vendredi 12 novembre 2010

When it rains, it pours...

On croyait qu'on avait fini de faire le tour de l'histoire (pour la journée du moins), mais les journaux foisonnent (et c'est peu dire) de phrases fétiches que nous ne pouvons ignorer, alors allons-y et en prime, nous allons débroussailler ça pour vous ...

  • En solidarité pour son ami Marc Santerre, Bruno Heppell abandonne son poste d'ambassadeur des Carabins. Nous, on espérait du fond de notre cœur que Gabriel Grégoire abandonne la radio pour se consacrer à d'autres activités non-médiatiques, là ça aurait augmenté notre qualité de vie! Mais. malheureusement, ça ne sera pas pour cette fois-ci.

  • Vince Cauchon, coach des RB avec les Gogo Garneau a déclaré à la radio de CHRC que les finissants collégiaux ne devraient pas lever le nez sur la chance de pouvoir évoluer avec un coach de calibre CFL tel que Danny Maciocia.   D'ailleurs il se parle tellement des Carabins à Qc city que nous songeons à aller établir un kiosque au Tailgate du Peps pour vendre des objets promotionnels Carabins!!!


  • Marc Santerre: «L'esprit des Carabins est mort aujourd'hui» - euhhh il y a des joueuses de hockey ou de soccer ou même des skieurs (Domskibum) ET LEURS ENTRAINEURS qui vont être très heureux de lire ça.... L'équipe de foot ne se fera pas beaucoup d'amis ainsi.


Jusqu'où se poursuivra le combat des joueurs?

"Très loin pour plusieurs d'entre eux, qui pensent carrément à ne pas revenir au jeu l'an prochain, même s'ils sont encore admissibles. Une décision en bloc n'est pas exclue". On aimerait avoir le nom du joueur qui parle de décision en bloc. C'est tout de même une affirmation importante.

Jean-Gardy Clermont, capitaine de la défensive, a rappelé: «Marc Santerre a quitté beaucoup pour venir ici et il l'a fait pour nous. On ne compte plus les joueurs qu'il a sorti de situations difficiles pour leur offrir la chance d'étudier et même de faire carrière au football. Sans Marc, je ne serais sûrement pas un diplômé universitaire.»

C'est peut-être juste nous, mais on a un peu de misère avec les finissants qui crinquent  les joueurs actifs à prendre des décisions qui ne sont peut-être pas dans leur meilleur intérêt. On respecte qu'ils émettent leurs opinions (comme nous le faisons allègrement ici), mais votre temps est fait, merci pour ce que vous avez fait les gars, mais laissez vos coéquipiers décider sereinement leur avenir, et ce, peu importe les décisions qu'ils prendront.

Le passage le plus triste pour le partisan des Carabins est définitivement celui-là:

Le demi-défensif recrue Antoine Pruneau est ressorti de la réunion en colère. «On dirait qu'ils veulent changer toute l'équipe! On nous dit que la moyenne des notes n'est pas assez élevée, mais plusieurs de nos joueurs proviennent de milieux difficiles et ils travaillent avec acharnement - et avec le support de Marc - pour rattraper le terrain perdu.

«Moi, je vais suivre les autres gars de l'équipe. Si d'autres décident de demander leur release, je le ferai aussi. Je ne vois pas qui pourrait faire mieux que Marc à la tête de cette équipe.»

Tristement, d'autres joueurs plus âgés ont avoué qu'ils pourraient tout laisser tomber, le football et les études, sans l'appui indéfectible de leur mentor.
Quoi ajouter, nous on soupire...


Ce qui nous amène dans notre réflexion de la journée
  • Marc Santerre: «... un esprit justement auquel les joueurs adhéraient sans réserve et qui a permis à ce programme d'atteindre d'excellents résultats tout en formant des individus qui sont ou seront des leaders dans la société. Et il renchérit :«C'est cet esprit qui permets qui nous différenciait des autres programmes de football, de Laval ou de Sherbrooke par exemple, là où le football est plus une affaire et où seule la performance est importante." Donc pour ces institutions, le football où SEULE la performance footballistique est importante, et pourtant, ils ont de meilleures notes que les étudiants du programme football des Carabins???
Ailleurs, les étudiants en résumant leur entretien avec la direction « On nous a dit que nos statistiques académiques étaient parmi les pires, mais pourtant les chiffres se comparent à ceux de l'Université Laval, de Sherbrooke, Bishop's, ou de Concordia. On nous dit qu'on veut améliorer les statistiques académiques et qu'il faut un nouveau leadership."
 On tombe dans la fameuse dichotomie qui nous frappe soudainement! Coach Santerre est selon ses joueurs, censé avoir fait des miracles avec eux, les gardant à l'école et les faisant cheminer d'une façon que nul autre n'aurait pu accomplir dans leur parcours scolaire.

Mais à l'analyse : Les notes académiques sont ordinaires, et les résultats sur le terrain également... (27-20, on enlève les parties contre McGill et on est à .500)

M. Panet-Raymond renforce subtilement notre impression:

«Nous pensons toutefois que des choses peuvent être améliorées, pas seulement sur le terrain. Il est important que les athlètes réussissent leurs études. Plusieurs jeunes ne se seraient sûrement pas rendus à l'Université sans lui, mais une fois à l'Université, tous les étudiants doivent performer.»

Il conclut en parlant des raisons du départ de coach Santerre « Des choses peuvent être améliorées, mais personne ne gagne à nommer des raisons spécifiques. La décision concerne un ensemble de facteurs et je n'entrerai pas dans les détails. »

Comme toujours, la direction demeure floue sur les motifs du non-renouvellement... mais tranquillement, à force de ne pas dormir, on commence à y voir plus clair...

Nos Sources:

Le programme de football de l'UdeM en crise - Cyberpresse

Marc Santerre: «L'esprit des Carabins est mort aujourd'hui» - Cyberpresse

Heppell ajoute sa voix - Radio-Canada



On remercie Dom Bernier pour la photo qui lui a couté un radiateur

48 commentaires:

Le Maître du Monde a dit…

argument académique est bon: depuis mercredi 18h, tout ce que ce fait c'est bloguer, twitter, lire une quantité industriel de site de football, de nouvelle, je suis psycho drame en temps réelle sur toutes les plates formes que je dispose. Or, le problème, c'est que j'ai un examen demain matin. Ma dernière simulation avant mon examen de l'Ordre. Où avez vous lu dans mon énumération que j'étudie depuis mercredi 18h30? NULPART!
Donc, je confirme que le football des Carabins n'est pas bon pour les résultats académique. La formule doit être revue.

Alain C. a dit…

Malgré que je ne suis pas un partisan des Carabins, je trouve cette situation très regretable. Et la décision de certains joueurs de quitter l'équipe met beaucoup de pressions sur les joueurs qui veulent continuer. Ils vont passer pour des gars qui n'appuient pas Santerre. Donc, c'est un jeux dangereux et ça peut mettre en péril le programme de football du moins pour quelques années.

Oui, je trouve cela correct l'appui des joueurs envers Santerre mais de changer d'équipe et même d'arrêter le football, c'est extrême. On ne connait pas encore l'identité du nouvel entraîneur. Les joueurs devraient attendre de discuter avec celui-ci avant de prendre une décision.

Anonyme a dit…

Personne n'a quitte pour l'instant...tout ca va se degonfler...

Anonyme a dit…

Des fois dans ce que vous écrivez comme propos je doute fort que vous savez ce qui se passe vraiment avec les carabins! Vous êtes déja là a vous exciter avec les nouvelles sur Maciocia et jouer sur les mots que les médias rapporte de Marc ''Carabins'' taurais voulu qui spécifie Carabins Football... Allo si vous etes les deuxfans incontester des Carabins y faudrais peut-être aller dans le même sens que la majorité de l'équipe. Tout le monde souhaite que le mouvement de solidarité s'effondre tout comme le foutu comité d'excellence de L'université. Bref!!! Quand c'est rendu qui faut que vous trouvez des post sur facebook hier pour mettre sur votre blogue je crois que vous manquez un peut-être d'action dans vos vies!! Appuyez nous ou dites-rien .. les FAITS au pire.. mais encore là les médias sont là pour ça!! Un moment donner votre opinion dans ces circonstances... On s'en passe! Bien à vous!

Le Nain a dit…

Je viens de revenir du travail et je n'ai pas lu tous les commentaires, mais ça me choque de lire Santerre dire que pour Laval, seul les résultats au football sont importants. C'est probablement pour ça que des gars comme Ben Groulx et Miguel Robédé ont déjà été benchés pour des difficultés académiques ou des sanctions disciplinaires...

Mauvaise foi de Marc, ou il se croit vraiment ?

Tonton a dit…

@2fans, Quand anonyme 19:07 vous blaste comme ça, c'est signe que vous êtes perçu par les joueurs comme de vrais journalistes,: i.e. des ennemis avec un agenda machiavélique

@ Le Nain, Même si je suis d'accord avec ton point, pas obligé de ramener ça au R&O. On choisi son moment pour highjacker une discussion.

Duch a dit…

En tant que vétéran de 5e année dans l'équipe de natation des Carabins, ça me désole au plus haut point de voir Coach Santerre clamer que l'esprit Carabins est mort. Je trouve ces paroles extrêmement prétentieuse en associant uniquement les carabins au football. Mine de rien, c'est près de 250 étudiants-athlètes qui sont répartis dans 9 autres sports...!

Avec la couverture négative qui fait rage en ce moment, j'ai l'impression que cette situation déplorable ternira la réputation des carabins en entier et non pas seulement de l'équipe de football (puisque nous ne le cacherons pas, la plupart des gens associe l'un et l'autre).

Ceci étant dit, vivement le dénouement heureux de tout ce cirque!

Hohly a dit…

@ Joueur Anon 19h07

WOW !!! Je suis tellement heureux de ne pas être un fan de votre équipe. Je sauvegarde ce poste précieusement.

"Appuyez nous ou dites-rien"

Je n'en crois pas mes yeux, si vos fans ne vous suivent pas, c'est p-e parce qu'ils ont compris quelque chose ou qu'ils ont tous plus d'expérience de vie que les joueurs.

Ce manque de respect pour les fans est du jamais vu. J'espère juste que vous ne venez pas de scrapper votre équipe pour des années.

Et oui, il y aura une équipe des Carabins l'an prochain, si vous ne voulez pas en faire parti, c'est votre perte personnelle ; un jeune prendra votre place. Ça ne fera pas grand plis au personnes concernées, sauf p-e moins de compétition contre Laval.

AIE ALLUMEZ, je suis un fan de Laval qui défend les fans des Carabins !!!!!!!!

Anonyme a dit…

La petite Histoire: Laval a tassé un head coach avec une bague de la Coupe Vanier au doigt, au profit du DC en poste a ce moment la.

10 ans plus tard: la terre tourne encore, les libéraux sont toujours au pouvoir et le DC devenu HC a 4 bagues de la Coupe Vanier aux doigts , en route pour une cinquième.

Comme quoi tout est possible, même a l'U de M...

Jimmy

Sebby a dit…

Ouais les Deufs, 7 billets en trois jours, vous pensiez que c'était terminé hein? ;)

Deux fans a dit…

Anon - 19:07 - Désolé de vous décevoir, mais un blogue, c'est essentiellement un truc d'opinion et d’agrégation de nouvelles. Si vous n'aimez pas ça, allez ailleurs...

Les posts Facebook qu'on a placé étaient des posts de joueurs qui les avaient placé là bien en vue et qui souhaitaient qu'on reprenne leurs opinions pour les faire connaitre au plus de gens possible. De la même façon qu'ils voulaient que les médias rapportent leurs propos lors de la conférence de presse d'aujourd'hui.

Et puis comme vous ne la voulez pas notre opinion, on va vous la donner:

Si vous avez des étudiants ou des professeurs des HEC dans votre entourage, expliquez leur objetivement votre histoire et où vous en êtes et demandez leurs ce qu'ils en pensent... Management 101 étude de cas.

Ils vont tous vous répondre que la direction ne peut pas faire marche arrière. Si la décision avait été prise par un seul individu, il y aurait eu possibilité d'invoquer le conflit d'intérêt ou un truc similaire, mais par un comité dûment constitué? Pffttt IMPOSSIBLE. On ne peut aller contre le niveau d'autorité... Imaginez simplement qu'on reprenne coach Santerre et que dans 5 ans on veuille se débarrasser de lui, on repart le cirque??

Non c'est fini.

À partir de ce moment là, ça devient vos décisions individuelles ou si vous vous sentez plus téméraires, d'équipes. Mais peu importe ce qu'il va advenir des Carabins par la suite, vous personnellement allez perdre une année SIC (et la bourse sportive qui l'accompagne).

Et n'oubliez pas que les Carabins "mutins" risquent de ne pas être accueillis en sauveur par leurs nouveaux coéquipiers lors d'un transfert vers une autre institution.

En passant, nous étions à mi-chemin d'un billet mercredi dernier où nous recommandions de garder coach Santerre et de remplacer le CO pour dynamiser l'attaque en 2011. (C'est ça qu'on fait donner notre opinion...)

Nous avons énormément de respect envers coach Santerre et nous espérons que c'est mutuel.

Deux fans a dit…

@Tonton - Notre agenda machiavélique est de contribuer modestement à remplir le CEPSUM et voir nos Bleus triompher du R & O au début novembre à la coupe Dunsmore.

@Sebby - Vivement que ça finisse, on s'en vient cerné en ta, et demain, direction Lennox. Comme on a twitté à quelqu'un, il ne reste plus d'instructeurs des Carabins, alors nous allons faire les scouts!!! loll

Sylven a dit…

Je crois aussi que ça aurait été la bonne chose à faire. Donner encore un an ou deux à Santerre pour régler le problème de discipline mais apporter du sang neuf pour mener l'attaque qui en a bien besoin. Parce que là, ne nous comptons pas d'histoires, ça va faire beaucoup de changements à assimiler l'an prochain avec probablement l'ensemble du personnel d'entraineurs renouvelé et ce n'est pas dit que le nouveau système va s'implanter en criant ciseau. Donc, des résultats mitigés sont à prévoir sur le terrain selon moi en 2011.

Sebby a dit…

@Deux Fans: Mettez Fan jr. sur l'affaire, il a présumément moins besoin de sommeil que Fan Sr.! ;)

Bon c'est pas tout ça, j'ai ma popotte à faire pour le tailgate de demain. A+

Anonyme a dit…

rewind tout le monde , le plus gros bobo a ete la facon irrespectueuse du non reconduit de contrat avec un agenda cache. La franchise et transparence devrait ,aurait du, et serait appreciees de tous . Alors management 101 au HEC peut etre les dirigeants de l"UDM pourraient aller prendre un cours rapide a la faculte Desautels. cela dit.Maciocia parle un peu trop ,et rien de bien pour se faire accepter. certains commentaires de sa part hors camera devrait etre ravalles. au cas ou Mr ne sait pas il y a des oreilles partout.

Anonyme a dit…

Je sais que les émotions sont vives, mais quand même.

J'ai toujours eu du respect pour Santerre... mais avec des paroles de même... mais pour qui il se prend?

Finalement c'est une vraie bonne chose que l'Admin creuve l'abset.

Croyez-vous vraiment que d'autres universités vont accueillir des transfuges à bras ouverts?
Je prend l'exemple de laval: pensez-vous vraiment que Glen va prendre des gars de même? À part les joueurs dont l'UdM était leur 1er choix, Glen n'étiat probablement pas intéressé par certains, pas à cause de leur talent, mais à cause de d'autres problèmes.

L'histoire d'Arnaud et de Santerre prend pas mal de sens maintenant, non?

Je souhaite sincèrement un énorme remue-ménage chez les bleus. Quand la gangrène s'installe, on coupe. La conférence Québec, la CIS ont besoin d'un bon club de football à l'udm.

En plus d'une commission d'enquête dans la construction, ça va tu en prendre une seconde à Mtl pour le club de foot?

Je crois que l'imbécile à la station de radio à mtl devra rétracter ses propos mysogines!

Je souhiate vivement aux partisants des bleus une conclusions heureuses de ces évênement qui, on l'espère, sera le rebirth du programme.

Wildtype

Anonyme a dit…

@anonyme

Santerre pis AGN vraiment pas rapport

Partipris

Bert a dit…

J'ai lu, j'ai écouté...Je suis maintenant convaincu que la bonne décision a été prise. Un programme d'élite a-t-il besoin d'un travailleur social? probablement...Mais devrait-il être le HC? Non. Le rôle que s'est donné Marc Santerre à ce niveau l'empêchait de prendre les décisions difficiles qui confrontent un instructeur-chef. Le programme ne pouvait pas progresser sous sa gouverne, c'est clair. J'espère que les joueurs sauront faire leur deuil et se ressaisir. Ceux qui ne le pourront, on les regrettera, mais on tournera la page et on reconstruira....

Anonyme a dit…

Vous ne faites pas affaire à des joueurs professionnels messieurs mais a des jeunes qui ont besoin de conseils La plupart d'entre eux viennent d'avoir 20 ans et ils sont déboussollés un peu par les évènements.Alors de grâce soyez indulgents vous êtes des adultes et eux entrent dans la vie.ILs ont appris à travers le football à faire partie d'une équipe et c'est ce qu Il démontre une équipe solidaire. Ont ils raison ??? Je ne sais pas à propos de la moyenne accademique, par contre il y a 21 joueurs ds
le r et or en Etudes libres selon leur site donc qui ne rentrent pas dans la moyenne accademique si je ne m'abuse.... et au lieu de les atiser avec des propos malsains aidez les plutôt à contrôler les émotions en montrant l'exemple. Aidez les à rationnaliser ils sont dans l'âge messieurs à apprendre Soyez compréhensifs .......

Anonyme a dit…

Pour une tres rare fois, un post tres intelligent sur le Forum du Football Collegial... Je le reproduit ici dans son integralite car je crois qu'il touche dans le mille...

Steph

Re(2): Santerre remercié

Pour moi, le sous-titre de l'histoire c'est que l'Université de Montréal ne veut pas de "raccrocheurs", on veut des bons fils à papa qui ont des bonnes moyennes sans trop de tutorat et pas de passé trouble ... La philosophie du collégial où on l'on considère que d'accrocher un gars aux études est un bénéfice qui s'ajoutent aux résultats sportifs n'a pas l'air de s'appliquer à L'UdeM ... Ils semblent que l'administration veut plus d'étudiants-athlètes BCBG et moins d'athlètes qui (re)deviennent étudiants mais personne n'a les couilles de le dire franchement ...

J'admire beaucoup l'approche de Coach Santerre et la philosophie derrière son encadrement des joueurs comme étant plus que juste le responsable de l'entraînement; et je crois que l'Université de Montréal a manqué à son devoir de bon gestionnaire en ne lui faisant pas clairement part de leurs objections face à la mission qu'il croyait d'avoir de développer des individus et pas seulement des "joueurs" ... Ça a fait l'affaire de l'administration pq ça a donné aux Carabins la réputation du club qui peut battre le Rouge Et Or maintenant qu'ils ont ça en poche, on dirait qu'ils veulent prendre leur distance par rapport à l'approche plus "populiste" de Coach Santerre ... Du moins, c'est que je sens transpirer de la réaction des joueurs et de Coach Santerre lui-même ...

J'ai toujours trouvé l'UdeM un peu snobinarde, normal qu'elle veuille un club à son image mais aussi désolant qu'ils n'aient pas faire connaître leurs attentes plus clairement et plus tôt ... Après tout, c'est une université SUR la Montagne comme McGill et pas dans le centre-sud ... Je suis sûr qu'ils auraient voulu se débarasser de Coach Santerre avant mais qu'ils étaient conscients de la tempête que ça ferait dans l'équipe alors ils ont décidé, en couillons, de laisser mourrir son contrat ...

Ce qui est le plus désolant c'est que son coaching de football est probablement la dernier critère qui a servi à son évaluation ... Écoutez bien le gars du CA qu'on voit un peu partout (M. Pamet-Raymond?) ... La mission que Coach Santerre s'est donné de développer des individus complets à partir de joueurs de football semble être devenue un poids pour ce "temple de l'instruction sur la Montagne" ... Ils semblent évident qu'ils veuillent développer des joueurs de football à partir de "bons étudiants sans problèmes" ... Ils ne comprennent pas qu'il y a 5 ans les bons étudiants BCBG faisait plutôt la file pour aller à Laval et que les Carabins avait l'air d'un programme de consolation vis-à-vis Laval ... Ils n'avaient aucun problème avec la méthode de Santerre mais maintenant qu'ils ont plus de "notoriété", le CA veut "nettoyer l'image" du programme et le faire briller dans le firmament académique ... Ils lui ont juste donné l'illusion de partager ses idéaux ... Malheureusement, c'est un idéal qui colle mieux au niveau collégial en repêchant des Juvéniles qui pensant à lâcher avant le Cégep ...

L'esprit de corps qui semble régner dans le vestiaire des Carabins est un bel hommage au Coach Santerre mais l'administration n'aura jamais le courage de leur dire qu'ils veulent éviter de recruter dans certains quartiers ... C'est pas "politically correct" de le dire alors on embauche un nouveau coach et on lui donne la directive de tenir compte de la réussite académique et d'éviter les raccrocheurs et le problème se règle en douce sans que l'UdeM se fasse taxer "d'élitisme" tout en faisant preuve ... Je comprend pas pourquoi tout le monde tourne autour du pot ...

Anonyme a dit…

Des nouvelles de Maciocia...qui n'a pas l'air presse de confirmer...

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/encoreplus/archives/2010/11/20101112-234655.html

Deux fans a dit…

Merci à tous pour la qualité et la diversité des commentaires.

Anonyme rewind- Vous avez parfaitement raison. Il manquait un cours de gestion de personnel pour le congédiement, et un cours de communication pour ne pas avoir su "vendre" et expliquer la nouvelle aux joueurs. De là, une certaine partie de leur ressentiment et de leur frustration.

Ce serait une belle étude de cas pratique ça pour les étudiants.

Anonyme 23:09 - On aime beaucoup vos propos, mais on ne comprends pas nos "propos malsains" ? Où ça? Expliquez nous s'il vous plaît.

@Steph - C'est un bon texte, mais il ne colle pas à la réalité... Cette année avec le recrutement 2010, les Carabins n'ont jamais été aussi blancs, cathos (?) et traditionnels. (Ménard, Pruneau, Quevillon, Foucault, etc...)

Du temps de coach Dussault, on reprochait constamment à ce dernier de ramasser des thugs. Certain que le sujet est délicat et épineux, mais on n'est pas certain de la validité des conclusions de l'intervenant.

Plus de notorité qu'il y a 5 ans?? Les gens ont la mémoire courte, il y a 5 ans, on recevait le R & O en finale du Dunsmore au CEPSUM rempli à craquer (pour novembre!)

Mais de dire que l'UdM est snobinarde, ça pas mal toujours été une vérité de La Palice...

Deux fans a dit…

Article de R. Boutin sur la situation, R. Panet-Raymond cite pratiquement notre commentateur "Jimmy" et invoque les notes inférieures aux autres programmes de football de la LFUQ, ce qui confirme notre théorie.

BluesDriver a dit…

Pour moi, le coaching football n'a pas eu grand chose à voir avec la décision finale ... L'UdeM a voulu "nettoyer l'image du programme" ... Les valeurs qui unissent l'équipe ne semblent pas partagées par le CA du CEPSUM ... Harvard + CIBC vs trop d'attention portée au Centre-Sud ... (voir le bienfaiteur de l'UdeM à hauteur de 275,000$ ET Président du CA du CEPSUM, M. Panet-Raymond qui a porté la nouvelle au nom de l'UdeM) ... Ce n'est pas mal en soit, ce qui est presque amoral, c'est la danse "politically correcte" autour du pot de l'administration de l'UdeM... Je comprends l'UdeM gênée de dire en public: « Coach Santerre donne trop de chance à des athlètes de devenir universitaires, nous on veut juste qu'il montre le football à NOS universitaires »

Les valeurs de "raccrochage" qui semblent appréciées au collégial, le semblent moins à L'UdeM qui, de bon droit, semble avoir une vue plus "élitiste" de son programme ... "Moins de NY-ballcaps et plus de BCBG" mais personne n’ose le dire, on sous-marine... Le "comité d'excellence" aurait PÛ jouer cartes sur tables plus tôt avec Coach Santerre. Ça n'a pas été fait. On l'a laissé continuer comme avant... Ça faisait leur affaire tant que l'UdeM n'avait pas la réputation de l'université qui peut battre le Rouge Et Or... Maintenant que c'est fait, on veut un nouveau coach (à qui on va sûrement demander de faire attention aux critères académique et au passé "clean" des recrues ... )


De toute façon, la rage d'équipe va mourir dans l'entre-saison et d'ici 1 an ou 2 le nouveau coach aura l'équipe bien en main ... De ce côté, Coach Maciocia et ses liens avec Grasset semblent arrivés à point pour l'UdeM. Il a une réputation qui peut servir d'outil de recrutement ... Et à voir ce qu'il a fait de l'attaque de Grasset cette année, je comprends pourquoi ... Personne ne demande pourquoi l'UdeM a publié la nouvelle si tôt ? Pour que Coach Maciocia puisse recruter avant les banquets, voyons! ... ... Pis en en sortant la nouvelle vite, on se doute d’ une polémique et y’a pas de mauvaise publicité ... Avec un tel brouhaha et l'arrivée de Coach Maciocia, plein de gens qui s'intéresse à la CFL vont avoir les Carabins à l'esprit, il va y avoir des follow-ups des médias l’an prochain ... On sait comment "spinner" dans la haute finance ...

Reste que la méthode a manqué de classe envers l'équipe de football et, a fortiori, Coach Santerre ... Ça sera une tache sur l'UdeM mais elle s'estompera …
(1/2 à suivre…)

BluesDriver a dit…

(2/2 suite et fin)
Comme les joueurs, je suis très déçu de la manière ... Mais, contrairement à eux, je suis assez vieux pour savoir que l'idéalisme à la vie fragile ... J'espère que Coach Santerre retourner a un jour au collégial dans une institution qui privilégie son approche humaine au développement de l'individu et met un bonus sur le raccrochage. Il a toute mon admiration pour ses accomplissements qui vont bien au-delà des "V" à son dossier ... Mais l'UdeM, Haut lieu de Savoir sur la Montagne ne partage pas sa vision "populiste" du coaching ... Si Maciocia n'avait pas été disponible, PEUT-ÊTRE qu’on aurait mis les points sur les "i" en offrant une extension conditionnelle à Coach Santerre ... Mais là, on se débarrasse "de problèmes" potentiels pour un "atout" presque certain : Un Coach qui a de bons lien avec les étudiants "qu'on désire" à l'UdeM.
Anyway, c'est mon opinion vue de l'extérieur, et ça m'a fait du bien d'en parler ... (;-) ...

En terminant : BRAVO aux joueurs pour avoir réagi EN ÉQUIPE! J’espère qu’après réflexion, on vous retrouvera sur le terrain l'an prochain à dédier vos victoires à Coach Santerre et ne pas manquer une occasion de rappeler que c'est grâce à lui si vous performez ... Le nouveau coach comprendra ( pour UNE saison !)... Mais il faut bien s'avouer que Coach Santerre à l'UdeM, c'est fini ...

P.S. Je suis partisan des "EtOr": Laval et Sherbrooke dans l'ordre ... (:-) ...

BluesDriver a dit…

DeuxFans, ous m'excuserez d'avoir ré-écrit mon texte pour votre blog... Je viens juste de voir qu'il a été reposté de Lixium (:-) ...

Vous allez tout de même pas me dire que les athlètes en besoin de tutorat/mentorat ne chatouillat votre "comité d'excellence" ... Et le fait de donner une directive pour avoir des recrues avec "un meilleur dossier académiques" n'aurait pas pu être appliqué par Coach Santerre ... Ben! Weyons donc... D'après ce que j'ai lu sur lui, il aurait peut-être lui-même remis son rôle en question... Mais on ne lui a pas demandé ... Est-ce pq que Maciocia était disponible ou parce que certains anciens joueurs haut dans l'administration n'aimait pas son approche ? Y'a juste le "comité d'excellence", qui fait étrangement penser à un comité de direction d'entreprise qui "donne ses directives" mais ne juge pas bon de s'expliquer ... De là, je crois, le ocmmentaire de Coach Santerre sur une "décision prise dans une tour d'ivoire" ...

Mais si un jour, on apprenait que la tempête médiatique a été planifiée ... Ça ne me semble pas incongru, je ne pense que l'administration ait pensé que les joueurs y iraient d'une conférence de presse ... Ça a semblé les prendre de cours ... Et ça a été un manque de classe totale, de ne pas recevoir AU MOINS les capitaines dans les heures de tombée de la nouvelle ...

Plus j'y pense plus ça semble à une "décision d'affaires" prise par une cellule qui applique un "plan stratégique" ... HEC ou pas, c'est pas comme ça que je vois le circuit universitaire ...

Peut-être même que le Coach Santerre allait trop au bâton pour ses joueurs ... Après tout, peut pas y aavoir deux coqs dans le même poulailler ... Mais le fait que le président du CEPSUM ait retourné la situation en compliment vers l'administration sans se sentir désolé pour quiconque à ce que j'ai lu et entendu (vous me corrigerez si je me trompe) en dit très très long ...

J'aurais pensé qu'une Université prônerait plus les idéaux que le pragmatisme d'affaires ... mais je suis idéaliste, apparemment comme Coach Santerre ...

Allez je vous laisse les affaires des Bleus et je retourne au collégial ...

Mais si vous parlez aux joueurs: Penser à quitter était honorable, le faire serait vous privez de la seule façon d'honorer véritablement votre Mentor. Imaginez gagner la coupe Dunsmore l'an prochain et inviter Coach Santerre à la partager avec vous dans toutes les entrevues d'après-match ... La vengeance est un plat qui se mange froid ... Et oubliez pas de faire chier l'administration et pas votre nouveau coach ...

Anonyme a dit…

Il serait peut-être temps pour l'UQUAM se débuter un programme de football et de saisir la balle au bond en récupérerant Marc Santerre et sa MISSION. Dans 2 ans, le club serait probablement compétitif si les joueurs mettent leur menaces à exécution. Je vois celà d'ici...celà ferait toute une rivalité.

Deux fans a dit…

@Blues Driver - Pas le temps de commenter ton "nourrissant" commentaire, on s'en va justement au collégial (Bol D'Or)...

@Anon 7:01 - On imagine déjà la Sexxxion 6 se défouler dans des slogans juteux sur l'UQAM, on aurait du fun!

Mais oubliez ça, pas d'$, et dans 2 ans, c'est trop tard pour les joueurs actuels.

Non s'il y avait une hypothèse farfelue, serait un transfert massif d'étudiant vers McGill où coach Santerre prendrait la tête du programme.

Mais ça nous ramène au nœud du problème, est-ce que ces étudiants auraient les capacités académiques pour d'abord entrer à McGill et ensuite étudier dans une autre langue?

Anonyme a dit…

les transfers massifs ne m'inquietent pas (quoique que DF n'a toujours pas confirme lesquels avaient demande leur "release" sur facebook...)

ce qui m'inquiete plus c'est le recrutement cette annee...avec la bisbille au sein du club, les adjoints qui quittent, et la venue d'un coach qui n'est pas un recruteur, je pense qu'on va passer une mauvaise annee a ce niveau...ce qui ne facilitera pas la tache pour ce qui est de deloger Laval...

Steph

Anonyme a dit…

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/rejean-tremblay/201011/13/01-4342371-qui-est-manon-simard.php

Anonyme a dit…

L'université a le droit de décider ce qu'elle veut mais elle exige que les professeurs soient évalués par les étudiants avant de donner une promotion.Dans le présent dossier, on ne veut pas entendre ce que les étudiants ont à dire.On a aucun respect pour ceux qui s'impliquent en enseignement.Sortir des jeunes de la rue est certes plus important que de ramasser des fonds pour permettre à l'administration de voyager en Chine.

Martin ITFOR a dit…

J'ai pas trop grand chose à dire...

Moi je ne sais pas mais la défaite des notes, je trouve que ça fait très UdeM comme mentalité... Une mentalité élitiste un peu hautaine...

J'ai toujours eu l'impression, excusez moi de revenir là-dessus, mais que la plupart des joueurs des Carabins auraient joués pour une équipe de l'UQAM si il y en avait une.

C'est selon moi, pour avoir étudié dans les deux université, une différence de mentalité...

Celà dit, je ne sais pas, mais ne soyons pas hypocrite, j'aime bien coach Santerre aussi, je ne le connais pas, je vois que les joueurs l'aime bien, mais on était souvent beaucoup dans les estrades à se demander si c'était Santerre le problème quand ça allait mal... Donc à premiere vue, j'ai pas été surpris de la décision en tant que fan... C'est le fan du Canadien en moi probablement qui voit mieux le geste d'une manière pragmatique... Le sport est rendu à la TV, à la radio, ça prend une image forte et sans failles pour donner de la pub à l'université... Ça prend non seulement des victoire, mais une équipe disciplinée... C'est peut-être à l'opposé de la philosophie de Santerre... Celà dit, je crois que son approche est très valable, juste à l'opposée de la philosophie UdeMienne...

Santerr s'est mangé les pieds avec son histoire qu'il est l'âme des Carabins, c'est prétentieux en criss...

Je trouve également poche que Jean-Gaudry incite les joueurs à ne pas continuer, c'est ordinaire de la part de quelqu'un qui n'a rien à perdre... Jean-Gaudry m'a dit la semaine dernièere qu'il allait venir dans la Section 6 l'an prochain d'ailleurs! Pu sûr asteur...

Pis le gros CA Marchand peut ben aller se faire foutre...

Martin ITFOR a dit…

Et le texte de St-Réjean est soporifique....

Anonyme a dit…

Au lieu de critiquer Réjean Tremblay et CA Marchand, il est à espérer que la direction de l'UdeM va réévaluer le travail des incompétents qui ont géré le présent dossier.La communication était déficiente et cela aura des répercussions à court et à moyen terme.Les journalistes ont un rôle à jouer et comme pour les étudiants,on doit répondre à leurs questions.Les faux fuyants n'ont pas leur raison d'être.

Martin ITFOR a dit…

Non mais c'est clair que ces épais-là font un bouc-émissaire quand la décision vient d'un comité, c'est ce que j'ai à dire sur les réactions de ces deux clowns...

Martin ITFOR a dit…

Mais t'as raison, Anonyme, c'est certain que ça va choquer la direction de l'UdeM d'avoir eu de la belle pub comme ça dans la dernière semaine...

Hohly a dit…

Sur .ORG, le gars qui avait dit de très de bonne heure que Santerre partait, dit maintenant que Maciocia n'a pas accepté l'offre de l'UdeM. On ne peut pas vraiment lui reprocher, qui la voudrait dans les circonstances actuelles ?

Anonyme a dit…

Tant et aussi longtemps que les vraies réponses n'auront pas été données,la personne responsable devrait avoir le courage de répondre aux questions et en prendre la responsabilité ou dévoiler le nom des autres membres du comité.Se cacher derrière les autres démontre un manque flagrant d'incapacité à remplir un poste de direction .

Anonyme a dit…

...et lancer des insultes en se cachant derrière couvert de l'anonymat démontre un manque flagrant de maturité.

Grow up !

Habsfan

Sylven a dit…

En tout cas, si la rumeur voulant que Maciocia a refusé le poste se confirme, là l'administration va avoir l'air fou pas à peu près. Quel est le plan B ? Y a-t-il un plan B ?

Petite pointe de Jacques Dussault envers l'article de Réjean Tremblay (d'ailleurs pas très édifiant sur la forme mais, tout comme celui de Marchand, tout de même pertinent sur le fond) en ouverture d'émission pour la Coupe Dunsmore dont j'ai écouté la première demie ce soir en revenant du match. Essaye-t-il de flatter la directrice athlétique dans le bon sens du poil (au sens figuré on s'entend, avant de me refaire taxer de sexiste...) pour paver la voie à son retour chez les Carabins ?!? Ça en donne la curieuse impression en tout cas.

Sylven a dit…

Et petit coup de jarnaque de Coach Bolduc envers les Carabins dans ses commentaires d'après-match (référence Journal de Québec) : "Notre performance est de bonne augure pour le futur, a-t-il affirmé. Notre défi sera de remplacer Jean-Philippe Shoiry. La bataille est féroce au niveau du recrutement, mais notre performance en finale et ce qui se passe à Montréal vont nous aider." Et vlan... Des noms qui vous viennent en tête ?!?

Anonyme a dit…

Triste réaction,on demande des réponses aux questions posées par des journalistes.La moindre des choses,c'est au moins d'être à l'écoute à cause de l'impact sur notre alma mater.On ne veut pas insulter personne,on veut des réponses de la personne responsable.La décision est prise mais les raisons données sont de toute évidence peu satisfaisantes.On ne parle pas du fond mais de la forme.Il y a une politique de deux poids deux mesures.

Deux fans a dit…

@Sylven - Attendons lundi, D. Maciocia aura terminé son Bol d'Or, la poussière aura baissée d'un cran...

On s'attends à ce que la direction de l'UdM prenne le micro rapidement...

Et pour le recrutement... soyons patient, ces jeunes là ne sont pas fous, mais risquent d'écouter les sirènes à l'est, si ça s'éternise...

Mais Sylven, sans vouloir faire trop nos Bleus fans, si tu avais une clavicule endolorie et que tu avais le choix entre évoluer pour A. Bolduc ou un coach que plusieurs ont décrit comme le plus grand génie québecois de l'offensive, lequel choisirais-tu?

La vraie question vis-à-vis le recrutement va être... jusqu'à quel profondeur le "ménage" va s'opérer?

L'équipe des recruteurs Bleus pré 10-10-11 avaient jeté les bases d'un recrutement hors de l'ordinaire en 2011.

Deux fans a dit…

Et puisqu'on parle de M. Tremblay, quelqu'un, appelons-le "Rémi" a raconté cette intéressante histoire sur Facebook:

Réjean Tremblay défend Marc Santerre dans sa chronique en le qualifiant d'«un des meilleurs coachs de football et un mentor extraordinaire.»

Cet été, je travaillais au resto Chez Lévêque et dans ma section, j'avais une table où Réjean Tremblay mangeait avec Marc Messier (l'acteur). Deux tables plus loin, Marc Santerre mangeait seul.

Marc commence à parler à Réjean mais celui-ci ne reconnaît visiblement pas son interlocuteur. Ça a pris que Marc lui dise: «Monsieur Tremblay, vous écrivez sur moi, mais ne savez même pas qui je suis.» pour que notre Réjean y aille d'un «Ah oui, Marc Santerre, c'est ça?»


Nous nous permettons à notre tour de poser la question, Qui est Réjean Tremblay? ou devrions nous poser l'autre question: Y as t'il une limite à l'ego de Réjean Tremblay?

Anonyme a dit…

Les deux fans, que Réjean Tremblay ait raison ou non sur Marc Santerre, la question demeure la même.Son implication ne fait aucun doute auprès de certains étudiants et la moindre reconnaissance aurait été de lui offrir un rôle quelconque.La direction a fait preuve d'un manque de savoir vivre et la personne responsable ne répond pas aux questions et a oublié de lui dire que son poste était en danger.Lors du dernier match,la rumeur circulait qu'il ne verrait pas son contrat renouvellé.

Dom a dit…

Selon mes infos, je n'accorderais pas trop d'importance a cette rumeur de .ORG ...

Anonyme a dit…

Tant qu'à moi, l'université a fait preuve d'un amateurisme désolant. Premièrement, si elle ne s'attendait pas à cette réaction, c'est la preuve qu'elle ne savait pas ce qui se passait dans l'équipe et qu'elle n'avait aucune idée du travail fait par M. Santerre. En plus, il est de mise dans les plus petite bineries de rencontrer les employés, de leur donner des objectifs réalisables et de faire un suivi si ceux-ci ne sont pas rencontrés. Il est évident que les responsables n'ont pas fait leur travail et qu'ils n'ont profité que de la disponibité de M. Macioccia pour faire un move à l'aveuglette. Si j'étais le propriétaire de l'université ce sont eux qui perdraient leur job pour incompétence. Et tout celà n'a rien à voir avec le football mais avec la gestion d'une entreprise.

Martin ITFOR a dit…

Pas pire en effet pour une université qui a une des plus reconnue école de gestion de la francophonie...