jeudi 1 octobre 2009

Match #5 - Rouge & Or au CEPSUM


On peut définir la confrontation de dimanche comme un duel épique entre une équipe composée d’émotifs explosifs vs la machine militaire la mieux huilée au Canada.

Avant d’entrer dans le vif footballistique du sujet, on aimerait parler un peu du contexte autour de l’affrontement de dimanche, soit la rivalité Montréal-Québec. Premièrement, mettons les choses au point, le football universitaire est un sport majeur à Qc city et sur l’échelle locale des sports, il serait automatiquement cité dans les 3 premiers avec une bonne notoriété. À Montréal, il serait surement quelque part entre le 5e et le 10e rang avec une notoriété relativement faible. Comme dirait notre professeur d'économie : l’intérêt est asynchronique. Donc, nous n’assistons pas à une reprise, à moindre échelle, du Canadien-Nordique.

Ceci dit, la rivalité entre les deux organisations, joueurs, entraineurs et partisans est très vivante et indéniable, comme on a pu le voir sur le blogue lors des derniers jours… D’ailleurs, un commentateur sur le blogue parlait d’une saine rivalité entre Qc-SMU ou Qc-Sask… et que celle opposant Qc et Mtl serait davantage « malsaine » …Le Québec - Montréal sera toujours particulier. Il doit y avoir quelque chose d’une relation love-hate sur laquelle cette rivalité tangue et qui exulte dans le sport. De plus, pour mettre un peu plus de pression dans le presto, nous sommes au 2e match d’une série aller-retour (si l’on excepte le match d’observation mutuelle à distance de la semaine dernière), c’est la première présence des bicolores dorés depuis 2 ans sur le flanc nord de la montagne, et ultimement… Le Rouge & Or va perdre un jour…

Les joueurs eux-mêmes ont un intérêt particulier pour ces affrontements… la plupart de ceux-ci ont dû faire un choix entre ces deux universités au moment du recrutement.... Plusieurs joueurs des bicolores dorés proviennent de la région métropolitaine; qu’on pense aux Groulx, Lavaud, Plessius, Surprenant, etc… Ils auront surement beaucoup de membres de leurs familles et amis dans les gradins....bien que ce soit moins vrai dans le sens inverse. Qu’on pense aux commentaires de ralliement des partisans que Marc-O a faits à la suite du dernier match, on ne croit pas qu’il nous en aurait parlé si l’on jouait contre Sherby…

Or, ces jours-ci, la question que l’on se fait poser partout, de notre podologue à notre numérologue, à tout moment de la journée, sauf au déjeuner (on déjeune à la maison) : Est-ce que les Carabins de l’UdM peuvent vaincre le Rouge & Or de l’Université Laval?

Nous croyons que c’est faisable, mais sous certaines conditions :
Globalement la défensive ne peut accorder plus de 20-25 points si on veut se garder une chance de l’emporter. Lors des 3 derniers affrontements, on a accordé respectivement : 30, 32 et 17 points (le dernier résultat, le R & O sans S. Lévesque au match inaugural de 2008).

Parlant de Sébastien Lévesque, il va bien nous échapper une fois ou deux, mais il ne doit pas gambader jusqu’au bout. Il faut également couper les premiers jeux où il fait 7-8 verges à répétition…

Il faut que le QB Benoit Groulx « entende des pas » on ne peut le laisser dans sa zone de confort, sinon le Hec Creighton va nous découper en morceau avec ses passes et son timing. Il faut le presser et idéalement le « sacquer » tôt dans le match. Inévitablement, avec son épaule endolorie, le sac (du quart, pas de glace) doit être plus douloureux… Si l’objectif de tenir l’attaque en échec se réalise, on ne serait pas surpris de voir César apparaître en 2e demie. Il faut dire qu’au moment où l’on écrit ce texte, la présence de Groulx comme quart partant semble de plus en plus douteuse. César a toujours eu du succès contre nous. On imagine qu’il faut attaquer sa confiance (plus facile à dire qu’à faire). Le rendre insécure, le forcer à passer sur une jambe, etc…

On s’attend à un nouveau jeu offensif qui sortira du sac à surprise de Justin Éthier - À chaque affrontement Qc city-Mtl il le fait, et son foutu jeu réussi à tous les coups. À Québec, c’était le jeu à contre-courant avec le receveur Victor Tremblay qui passait ramasser le ballon dans le champ arrière.

En ce qui concerne l’attaque, il ne fait pas de doute dans notre esprit que coach Santerre a haussé son % de passes-courses tentées à 54 % (le plus haut % et de loin cette année) lors du dernier match pour envoyer un message à son homologue à polo rouge lui indiquant qu’il ne pourra simplement bloquer la boîte cette fois-ci… et la meilleure performance de passeur de Marc-O Brouillette cette saison l’a certainement aidé à établir son point.

Même nous, des exégètes des Carabins, ne savons pas trop à quoi nous en tenir sur le choix de jeu des Bleus… et compte tenu de l’étanchéité terrestre reconnue des Bicolores Dorés, nous approuverions une moyenne d’autour de 55% de passes/jeux tentés. D’un autre côté, coach Santerre clame, depuis le camp d’entrainement, qu’il va courir (pas lui personnellement là) cette année.

Pour espérer marquer plus de 20-25 points contre le rideau étanche adverse (on rappelle qu’ils n’ont accordé que 60 points à leurs opposants en 2008 et qu’ils poursuivent sur la même voie jusqu'à maintenant cette année), on croit que coachs Santerre & Gregory doivent tenir leurs opposants sur les dents… peut-être avec des Wildcats, des jeux qu’ils n’ont jamais vu ou même des tricks plays – pourquoi pas, pas beaucoup d’opposants en essaient contre The Big Red & Gold Machine… et simplement voir coach Constantin en perdre son sang-froid est un plaisir en soi… On a vu à Qc city, combien lorsque confronté à l’imprévu, les bicolores dorés perdent leur contenance...

Un aspect que l’on trouve ironique c’est que les forces et les faiblesses de chacune des équipes tendent à s’inverser, et ce, autant en attaque qu’en défense… En effet, de façon générale, les Bleus sont plus forts sur les lignes, mais en allant en diminuant à la tertiaire et chez leurs receveurs. Les lignes secondaires s’équivalent.

Pour la première fois cette année, on prêtera attention au roster des opposants pour savoir quel excellent receveur n’aura pu réussir à se placer une fesse sur la chaise musicale hebdomadaire. Nous regarderons également pour savoir si Christian Houle (cheville) est de retour dans l’alignement. Notons que Christian est un joueur un peu effacé, mais qui ne rate jamais ses plaqués et consitue un atout important sur les unités spéciales.

On sait que ce match risque fortement d’être un avant-goût la Coupe Dunsmore… qui se tiendra au domicile du meneur au classement de la LFUQ à la fin de la saison régulière. Si deux équipes finissent avec la même fiche, et qu’on ne peut trancher sur le résultat de leur(s) affrontement(s) dans la saison régulière, c’est le différentiel des points lors de leurs affrontements qui établira le gagnant. Les bicolores dorés ont donc 22 points en main. Selon toute logique, nous ne les reverrons pas à Montréal...

Au cas où vous l’ignoreriez, il y a d’autres matches à l’affiche ce week-end :
Le match télédiffusé à la télé d’état ce week-end: Le Shrine Bowl (une partie des profits sont destinés à l’hôpital Shriners): Sherby vs ConU, c’est quand même ironique lorsqu’on sait que ce match s’avérait palpitant lors de la parution du calendrier des matches télédiffusés, aujourd’hui il a une tout autre signification. Lors du premier affrontement entre les deux équipes, les Renards Verdâtres l’ont emporté à domicile. Avec le match se déroulant à Concordia Stadium, cela pose une incertitude… Sauf qu’on ne voit pas comment Concordia (avec Maurice Forbes fini pour la saison) pourrait stopper la machine à engranger des verges s’appelant Pascal Fils. Et de la même façon, les Piqueurs n’ayant pas d’offensive terrestre, il devient plus facile pour les renardois de se concentrer sur le jeu aérien et de limiter les longs gains et de capitaliser sur la faiblesse du passeur le plus intercepté (et de loin) de la LFUQ. Donc à moins d’un retournement de situation imprévu, et compte tenu que le moral des Piqueurs doit se trouver très bas, le Vert va prédominer.

Dans leur duel précédent, dans une comédie d’erreur à Percival-Molson, les Mauves de Bishop’s l’avaient emporté dans un match serré au compte de 25-20. L’aspect intriguant dans cet affrontement à venir est l’état d’esprit de chaque équipe. Les Hommes en rouge reviennent d’un voyage fructueux dans les Maritimes après l’avoir emporté décisivement contre l’équipe la plus faible des conférences Québec et Maritime, soit les Mounties de Mt. Allison. De leur côté, les Mauves reviennent d’une 2e dégelée face aux bicolores dorés, match où ils ont servi de Washington Generals face à l’armée rouge du général Constantin. Les Mauves ont tout simplement été incapables d’arrêter un tant soit peu Sébastien Lévesque, comment feront-ils pour stopper Andrew Hamilton? D’un autre côté, ils sont à domicile, et s’ils désirent glisser vers une qualification dans les éliminatoires, ils se doivent de gagner ce match à domicile...

Mise-à-jour: Le match sera Webcasté sur le site web de Radio-Canada et télédiffusé sur TSN2. (Plus de détail à venir sur l'arrivée potentielle de TSN2 au Québec)

Photo symbolique de Dom Bernier, le tête @ tête habituel entre Jean-Philippe Gilbert (R & O) & #53 Stéphane Turner, le pharmacien (Carbs)

58 commentaires:

Vengeur Masqué a dit…

Merci les 2Fans pour cet excellent avant-match. Seul bémol : aucune mention du sujet dont il ne faut jamais faire mention et très tabou à Montréal : l’indiscipline des bleus. Si les descendants de l’Université Laval à Montréal espèrent l’emporter sur leur patriarche, ils devront régler leur problème récurrent de mauvaises pénalités.

Je m’attend néanmoins à un EXCELLENT match, sans aucun doute le meilleur de la saison régulière. D’ici là, question de mettre un peu d’huile sur le feu, some stats for you…


PENALTIES G No Yds Avg/G
------------------------------------------
1. Regina.............. 4 33 271 67.8
2. Mount Allison....... 3 18 208 69.3
3. Windsor............. 3 26 224 74.7
4. UBC................. 4 33 310 77.5
Laval............... 4 35 310 77.5
6. Acadia.............. 3 35 246 82.0
7. Simon Fraser........ 4 40 339 84.8
McGill.............. 4 45 339 84.8
9. Alberta............. 4 44 343 85.8
10.Waterloo............ 3 31 261 87.0
11.Wilfrid Laurier..... 3 26 262 87.3
12.Queen's............. 4 39 365 91.2
13.Calgary............. 4 41 373 93.2
York................ 4 44 373 93.2
15.St. FX.............. 3 30 280 93.3
16.Saskatchewan........ 3 25 285 95.0
17.Bishop's............ 4 45 384 96.0
18.Manitoba............ 3 34 295 98.3
19.Toronto............. 4 46 394 98.5
20.McMaster............ 3 30 300 100.0
21.St. Mary's.......... 3 33 307 102.3
22.Guelph.............. 4 38 410 102.5
23.Western Ontario..... 4 41 456 114.0
24.Concordia........... 4 43 457 114.2
25.Ottawa.............. 4 55 496 124.0
26.Sherbrooke.......... 4 56 531 132.8
27.Montreal............ 4 62 665 166.2

Jacques L. a dit…

Les pénalités ne sont un sujet tabous, mais comme on en a discuté en long et en large il y a quelques semaines, on ne ferait que répéter les mêmes choses.

Sylven a dit…

Deuxfans, bon point sur la force des Carabins qui est la "faiblesse" du Rouge & Or (lignes) et vice-versa (receveurs et tertiaire), tandis que le milieu s'équivaut. Quoique tout est relatif : mettons qu'il y a de pires receveurs que ceux des Carabins et de pire ligne offensive que celle du Rouge & Or dans la ligue !

Je doute aussi fort qu'on ne retrouve pas les Carabins au PEPS pour la Coupe Dunsmore en novembre. Pas que ce match là ne sera pas serré, mais je vois très mal Laval le perdre par plus de 22 points. Car pour cela, il faudrait selon moi que la défensive accorde une quarantaine de points, ce qui ne s'est pas vu depuis une éternité. Et oui, les Carabins devront faire attention aux pénalités qui pourraient leur coûter cher.

Du côté des receveurs de Laval, j'espère que Tremblay fera un retour au jeu après une semaine d'absence. Tant qu'à moi, il pourrait très bien remplacer Rabot qui a échappé au moins trois passes, dont une dans la zone des buts, la semaine dernière. Et attention à Feoli, il est dû pour connaitre un gros match !!

J'espère que Groulx sera rétabli pour dimanche, question d'avoir un vrai duel au sommet. Sa nouvelle blessure à l'épaule ne serait pas très grave et il pourra se reposer la semaine prochaine contre Mount Allison... Je n'ai pas été énormément impressionné par la prestation de César au dernier match entre les deux équipes. Du côté de Brouillette, il devra viser de courtes passes si l'attaque montréalaise utilise en effet le jeu aérien dans 50% ou plus des cas, car les demis défensifs du Rouge & Or ne sont pas ceux des Axemen...

Quant à Lévesque et Sené, même si le premier ne voulait pas l'avouer dans le journal, oui ce sera un beau duel entre deux des quatre meilleurs RB de la conférence. L'avantage de Lévesque selon moi est qu'il a la force pour briser les plaqués à la ligne de mêlée et la vitesse pour courir longtemps. L'avantage de Sené est son extrême agilité qui fait qu'il peut changer de direction sur un 10 cenne.

Enfin, je crois que le Vert & Or et les Redmen vont remporter les deux autres matches, ce qui leur garantirait presque une place en séries.

Deux fans a dit…

@VM - On escamote pas, on en a fait un billet complet la semaine dernière... Merci pour les stats, mais seulement le Q aurait fait l'affaire... ;) *beurk*

... et pour la somme des pénalités, c'est la faute à M. Berry pi ses "roudesse"... lolll

Sans blague, le vrai chiffre significatif au déroulement donné d'un match serait le différentiel des pénalités entre les 2 équipes. Seule cette stat a une importance sur l'issu du match... Ainsi, McGill qui ont de belles stats dans ton tableau ont écopé de 2 pénalités (et un différentiel de 2 verges) de plus que nous à notre affrontement. Donc, globalement, effet nul.

Vengeur Masqué a dit…

@ 2Fans

Vrai que l'effet s'annule si l'autre équipe attrape toujours autant de pénalités.

Du fait, vous ne vous questionnez pas à savoir pourquoi chaque équipe qui affronte les Carabins en vient systématiquement à augmenter sa moyenne de pénalités/match?

Als4ever a dit…

Bon point Deuxfans, les équipes qui affrontents les Carabins ont obtenu 516 verges de punition, ce qui doit aussi être un sommet au pays.

Sylven a dit…

C'est tout de même 37 verges de moins en moyenne par match pour l'adversaire des Carabins.

Pas chic-chic cette liste des équipes les plus pénalisées au pays avec trois équipes du Québec sur les quatre dernières...

Anonyme a dit…

merci au 2fans
quequ un a des nouvelle de TSN ??
mais de toute facon j y serais comme a tout les matchs.
sylven dit:
attention à Feoli, il est dû pour connaitre un gros match !!
a ce que je me rappel , SI CARRIERE est de retour a son poste de maraudeur dimanche ouch!!
Feoli a eu de mauvaise experiences en le rencontant
peut-etre serat-il sur ses gardes ??

Deux fans a dit…

@VG - Notre "théorie"?? Peut-être que l'émotion entraine l'émotion ... Ou quand les arbitres commencent à sortir le mouchoir, n'arrêtent plus - When it rains, it pours

@Sylven - COach Cummins des Axemen (approuvé par Dussault)disait que les arbitres du Q étaient davantages prompts à jeter le mouchoir qu'à l'Est... est-ce possible?

@Anonyme 15:07: Ouaip, sur TSN2, voir dans un commentaire sur le billet "... la foule de 4500..."

P-A a dit…

pour ceux qui ne pourraient se rendre au match, il va être disponible en webdifusion sur r-c

http://www.radio-canada.ca/sports/calendrier/index.shtml?webdiffusion=true?sdatetime=10/1/2009%2000:00:00&edatetime=10/8/2009%2023:59:59

Leroye a dit…

Merci pour le renseignement P.A.
En passant, excellent la photo

Anonyme a dit…

Espérons que la game de dimanche soit un classic. En tout cas, j'y serai. Et il est évident que les Carabins ont très très faim.

En ce qui me concerne, je vais rester prudent et ne pas prévoir toute de suite une victoire du Rouge et Or, car "On any given sunday, anything can happen!".


Go Rouge&Or!


p.s. Je m'imagine ce que ça aurait été si l'Internet (les blogues) avait existé au temps de la rivalité Nordiques-Canadiens, dans les années 80. Ça aurait été DÉBILE!

Gasco

Sylven a dit…

Deuxfans, pas impossible du tout que les arbitres québécois soient plus sévères. Mais je ne sais pas car je n'ai jamais assisté à un match dans une autre province ! Par contre, ça voudrait dire que les deux équipes québécoises en tête de peloton (Laval et McGill) sont vraiment disciplinées.

C'est tout de même bizarre que SRC webdiffuse un autre match que celui qu'ils présentent à la télé, car cela signifie deux équipes techniques à deux endroits différents. Je sais, les matchs ne sont pas le même jour et ça peut être la même gang, mais ça vient quand même presque multiplier les coûts par deux pour un auditoire pas mal moindre sur internet. Visiblement, ils ont les moyens d'être partout (grâce à l'argent de nos taxes) !!

Benoit a dit…

La place ou ça va se jouer pour les Bleus c'est l'attaque au sol.

La défensive de Laval est moins hermétique que par les années passées. La cible traditionnelle est de 2 verges par course et cette année c'est plus proche de 4 à 5 verges.

Avec un porteur comme Sené c'est une petite lueur d'espoir pour vous.

Ceci étant dit, moi aussi j'aimerais bien que les Carabins passent sur plus que 55% des jeux. La tertiaire de Laval partage sûrement aussi ce souhait. Aussi bien faire plaisir à tout le monde et passer joyeusement.

Deux fans a dit…

@Sylven - Les coûts de Webcast sont quand même minimaux - Imagine, le match de notre alma mater le Collège Lionel-Groulx était webcasté samedi dernier... Un match collégial avec beaucoup moins d'ampleur (d'une toute autre échelle) que celui de dimanche.

On a placé sur le billet les trucs pour voir le match - les gens ne lisent pas assez nos liens Twitters!

Sylven a dit…

Benoit, je ne crois pas que la défensive de Laval soit moins hermétique que par le passé, au contraire : 21 points alloués en 4 matchs, ils s'enlignent sur un nouveau record d'équipe... Même la défensive au sol est intraitable avec une moyenne de 2.3 verges par portée, sûrement parmi les meilleures au pays.

Ceci dit, je préfèrerais aussi que les Carabins passent le ballon, surtout des longues passes profondes et un peu flottantes !! ;)

Deuxfans, merci de faire mon éducation sur le coût d'un webcast, comme tu peux voir, je n'y connais strictement rien !!

Dom a dit…

Leroyre: Merci bien

Bert a dit…

"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Corneille)

Chers maniaques du football universitaire (en tout cas, c'est mon cas),

Nul doute que le match de dimanche sera le plus intéressant de la saison, précisément parce qu'il y a une bonne probabilité qu'il soit serré! En tout cas, les vrais amateurs le souhaitent...Avec une issue favorable à leur équipe, évidemment!
Le Rouge & Or a mis sur pied un programme de football de très très haut niveau, et c'est tout à leur honneur. Mais malheureusement, il en résulte une succession de matches à sens unique sans véritable intérêt, qui nuisent à la ligue que nous aimons tant.
Vous,les fans du R & O, n'auriez-vous pas envie que votre équipe rencontre un peu d'adversité de temps en temps?
Mais cela implique que vous soyez capable d'accepter qu'une fois ou l'autre, vous subissiez une...J'hésite à écrire le mot, car je vous crains trop fragiles psychologiquement pour l'affronter...DÉFAITE!
En tout cas, je vous la souhaite de tout coeur, ce dimanche: croyez-moi, vous en sortirez en quelque sorte grandis...
Pour ma part, je serai littéralement dans le désert (quelques réguliers du blogue savent pourquoi...). Mais entre une dune et un dromadaire, je hurlerai un ALLEZ LES BLEUS!
Profitez bien de votre dimanche, bande de chanceux!

Anonyme a dit…

en tout cas il va y avoir du monde pour voir la DÉFAITE possible( que je souhaite) du r&o
a cet heure il ne reste que quelques billets section 4
c est a dire
section impair et section 6 "sold out "
a dimanche les boys
p.s. p-e y aurat-il des scalpers loll

mike

Anonyme a dit…

Ca sera en effet un match tres serre...car Groulx ne jouera pas (confirme) et on s'entend tous pour dire que Sanchez est plusieurs coches en dessous. Avec Brouillette qui a l'air en forme, je peux facilement voir une victoire des Bleus

Deux fans a dit…

Vous avez vraiment un problème avec César... à Qc il y a deux semaines, il a fait 14 en 20, mais 3 de ses passes ont été rabatttues par Greg Alexandre.. Ce qui lui donnerait un 14 en 17, popire, en plus de ses courses...

En 07, à votre victoire au CEPSUM, c'est César qui était venu en relève à votre grassouillet et pratiquement tonnelet(alors) Groulx et qui avait sauvé les meubles pour vous alors que vous perdiez à la demie.

Hohly a dit…

Sanchez n'est pas "beaucoup de coches" en dessous de Groulx. As-tu vu ses stats ? Combien de fois a-t'il battu les Bleus ? Ok, il n'a pas la prise de décision rapide de Groulx ou sa hyper précision, mais il a bien d'autre chose.

Son % de completion est quand même d'environ 70 %, il a un meilleur bras que Groulx, plus de vélocité, il peut pas mal plus courrir que Groulx. Je suis pas sûr que les Bleus soit si réjouit... Avec Groulx, le QB contain n'est pas vraiment un problème, avec Sanchez oui.

Sanchez est probablement le 2e meilleur QB de la conférence Qc ; et oui meilleur que M-O.

Hohly

Jacques L. a dit…

Je suis d'accord avec Holy sur l'analyse qu'il fait de Sanchez.

Il est différent de Groulx, un peu moins bon passeur, mais beaucoup plus dangereux comme "scrambler", pouvant échapper à la poursuite, transformant souvent ce qui aurait été un sac pour Groulx en une course payante.

Par contre il est difficile de dire s'il est meilleur que Brouillette, le groupe de receveur étant nettement supérieur du côté de Laval.

Chose certaine, actuellement, Brouillette est le meilleur quart au Québec lorsqu'il s'agit de courir avec le ballon, avec tous les risques que cela comporte.

L'avantage du Rouge et Or, a ce niveau, c'est qu'advenant une blessure, il demeure bien nanti au poste de quart-arrière, avec Grenon et Prud'homme, alors que pour les Carabins...disont qu'on a certains doutes.

On pense que, suite à la blessure à M-O, Marc Santerre ne voudrait pas voir son quart gambader trop souvent, à moins d'y être forcé, ce qui enlève aux Bleus une arme dans leur "mini-arsenal" offensif.

Sylven a dit…

Anonyme, qui a confirmé que Groulx ne serait pas partant dimanche ? Personnellement, je n'ai pas entendu ou lu ça nulle part.

Anonyme a dit…

au cepsum dimanche
ou seront assia les partisant des lavalois ?? surment dans la section 3
mais ils devrait etre plac. dans la 2 ou meme le gazon tant qu a moi.
Lors de nos voyage sur la route soit a laval ou sherbrook
les billets fournit au partisant sont les pires place du stade
et c est vrai !!
a laval ya 2 semaines on a attendu olus d une heure pour avoir nos billets ,
semble t-il que la billeterie les avait perdus loll

j espere bien qu a la coupe Dunsmore
qui sera probablement a laval contre les bleus
la direction du r&o soit plus gentille avec nous et nous fournir de meilleurs place ...

journal de montreal du 2 octobre
la seul chose sur le foot. universitaire est le classement mais quel classement
laval 4 pj 4 v 0 d
mtl 3 pj 2 v i d
MCGILL 2 pj 1 v 1 d
sherb. 2 pj 1 v 1 d
bishop 3 pj 1 v 2 d
conc. 4 pj 0 v 4 d
conc. 4 pj 0 v 4 d

et oui lws piqueurs occupent la 6 et 7 iem place loll
méchante mise a jour pour un supporteur principal ....

Hohly a dit…

Le problème avec les places derrière les bancs des joueurs au PEPS est que ce sont les plus anciennes estrades, et elles sont complètement remplies de billets de saison; et ce depuis des années. Pas moyen d'avoir de place libre là. La section 5A ou 6A (je me souviens jamais) a des places réservées à l'équipe adverse.

J'ai réussi à avoir des billets dans la sections 3 au CEPSUM, ça m'a honnêtement surpris. Je m'attendait que, tout comme le PEPS, tous les bon billets (sous le toit) soient tous des billets de saison. Anyway, j'en suis bien content, et il n'y a plus de plus dimanche à l'horaire :D

BTW, combien y a-t'il de billets de saison au CEPSUM ?

Hohly

Sylven a dit…

La section pour les fans de l'équipe visiteure est depuis longtemps la 5A au PEPS. Je serai aussi dans la section 3 au CEPSUM dimanche !

Jacques L. a dit…

Il y a environ 2000 détenteurs de billets de saison au Cepsum, ce qui explique que de bon billets derrière le banc des visiteurs soient disponible.

Dans le cas du stade du Peps, que je n'aime pas à cause de la piste d'athétisme qui nous éloigne beaucoup trop du jeu (Sherbrooke est pire), les partisans de l'équipe visiteuse se retrouvent dans la section 5A, au niveau de la zone des buts. Il est vrai qu'avec 8 ou 10 milles billets de saison, les bons sièges doivent doivent ètre rares.

Anonyme a dit…

oui mais la 5A du peps reste tout de meme la pire place du stade !!
pour ma part moi aussi je n aime pas vraiment ce stade
comme tu dis la piste comme a sherbrooke nous éloignes beaucoup trop
l andernier a sherbrooke j ai manqué la moitier des jeux loll

reste que le cepsum quoi que beaucoup plus petit est a mon avis le plus beau de la ligue !!!
a dimanche
je serais dans la 7

Sylven a dit…

Anoynme, les pires sièges du PEPS sont dans les sections 16 à 20 derrière la zone des buts du côté nord. Et le stade de football de l'école secondaire près de chez moi est aussi très beau, on est encore plus près de l'action qu'au CEPSUM. Ah oui j'oubliais, il ne contient que 500 places assises... ;)

En passant, la rumeur lancée par un autre Anonyme, ne semble pas fondée... Le cas de Groulx est encore évalué au jour le jour pour savoir s'il sera partant dimanche.

Als4ever a dit…

Bon, je vais être envahit de OREO dans ma section 3... ;-)

Attention avant de vous réjouir trop vite pour le toit, les premières rangées (pas sur combien, ça dépend du vent aussi) ne sont pas couvertes.

Aussi, c'est drole, mais je préfère affronter Groulx que Cesar. Groulx est "controlable" avec une pression intense, tandis que Sanchez a le don de gagner des premiers essaies crucieux avec ses jambes pour prolonger les poussées offensives.

Vengeur Masqué a dit…

La meilleure place pour aller au football dans la conférence est "HANDS DOWN" le Coulter Field à Lennoxville, et le pire c’est effectivement Sherbrooke où on est tellement mais TELLEMENT loin de l’action. Au Cepsum on est bien situé, mais le gros bug c’est qu’il n’y a pas de place pour le tailgate (parlez moi pas du perron en ciment SVP…)

Quant à Anonyme qui se plaint de son siège à Québec, on peut le comprendre, mais tel que mentionné, c’est la quantité de billet de saison le problème. Il est tout de même un privilégié si il se compare avec n’importe quel fan de Québec qui ne possède pas son billet de saison. ET SVP, pas de morale sur l’organisation à ce niveau de votre part. On a encore le TicketGate et le WhistleGate sur le cœur!

Anonyme a dit…

DSL VM
je ne suis pas au courant en ce qui concerne le TicketGate et le WhistleGate
ou puis-je lire la dessus ??

Vengeur Masqué a dit…

Ouf, tu ne trouveras rien d’officiel sur le sujet, mais tu peux toujours essayer une recherche sur cisfootball.org sur le sujet…

Le WhistleGate s’est produit en 2006 ou 2007, pas trop sûr. C’est l’année où les 3 organisations francophones se sont vu remettre des sifflets promotionnels par Budweiser. À Laval et à Sherbrooke, la distribution s’est déroulé normalement à tous les amateurs, mais à Montréal, la distribution a été fait de façon descriminatoire envers les partisans arborant le rouge… Pas grave mais questionnable sur le plan éthique.

Le TicketGate est plus grave. Les Carabins, qui ont toujours vendus des billets par téléphone, ont refusé de le faire lors d’un match : la coupe Dunsmore au Cepsum en 2004 contre Laval, dans le but de garder les partisans Lavallois loin du stade, de peur de perdre l’avantage de la foule. Les billets ont plutôt été écoulés dans les différentes associations étudiantes sur le campus. Celle-là était très cheap shot. Mais faites-vous en pas, on a envoyé du monde sur place pour être sûr d’avoir des billets!

Als4ever a dit…

J'ai encore ces fameux ballons Bud!

Souvent il y a des promotions au Cepsum réservées aux personnes qui portent les couleurs des Carabins, non pas pour "punir" les fans des autres équipes, mais plutôt pour inciter les fans des Carabins à s'habiller en bleu royal (Ce n'est pas instinctif à Montréal...) D'autres promotions sont ouvertes à tous. Ça a du tombé dans la première catégorie...

D'ailleur dimanche prochain le tirage SSQ va être réserver à ceux qui portent les couleurs des Carabins (il me semble). J'espère que ça ne va pas créer un SsqGate lol

Anonyme a dit…

Groulx de jouera pas dimanche...c'est confirme..pas public...mais neanmois confirme...

Jacques L. a dit…

Vengeur Masqué a oublié le Watergate, lorsque le président Nixon avait fait installé des micros au Peps pour connaître les statégies de Glenn Constantin...un instant,...du fond du désert Bert me dit que je me trompe. Désolé, de toute façon ça aussi cette une vieille histoire.

Dis moi cher Vengeur, quant va tu nous ramener de .org celle sur "les Carabins ce ramassis de criminels". Tiens, tiens, c'est ce qui doit expliquer toutes les punitions que reçoivent les Carabins.

Deux fans a dit…

S'il vous plait, on reste sur le sujet - laissez les sujets .org au .org - VG répondait à une question... Passez y'a plus rien à voir lolll

En passant on viens de twitter un article de Vleminckx sur les 2 autres matches à l'affiche... On imagine que son article sur LE match va suivre bientôt - surveillez nos Twits

Jacques L. a dit…

Je vais en surprendre plus d'un, je suis d'accord avec Vengeur Masqué (il y a une première à tout), le Coulter Field est un des stades le plus agréable pour voir un match de football, j'aime bien Concordia aussi.

Par contre au Cepsum, du côté de la montagne, on est tellement près de l'action qu'on risque de se retrouver avec un joueur sur les genoux.

Anonyme a dit…

et vous verrez aussi que Sanchez est blesse a la cheville droite...il va jouer mais ne pourra vraisemblablement pas courir...ce qui fait aussi que grenon pourrait etre lance dans l'action

Deux fans a dit…

@anonyme 12:34 C'est de la grosse nouvelle ça - SVP enregistrez-vous s'il vous plait- sous n'importe quel nick , mais au moins qu'on puisse vous identifier que vous ayez raison ou tort..

QC city va nous faire le coup du Wildcat??? Clisse!

Jacques L. a dit…

Ne serait-on pas plutôt en train de nous faire le coup de la désinformation, comme les Carabins l'avait fait en laissant entendre que Nadeau-Puize serait au poste de quart au Peps?

Famous Guacamole a dit…

ben si c'etait de la desinformation, il me semble que ca aurait ete dans les journaux ou ailleurs...je ne suis pas un expert mais il me semble que si je voulais faire de l'intox je ne suis pas certain que je choisirais un blogue de partisans...si fanatiques soient-ils...

Anonyme a dit…

Plein de choses intéressantes se passent ici...;)

Allez les Bleus!

Sylven a dit…

Guacamole et/ou Anonyme, je ne sais pas quelles sont tes sources et j'aimerais bien que tu nous les précises car ce n'est pas ce que les miennes disent : Groulx est blessé à l'épaule et son cas est évalué au jour le jour, tandis que Sanchez est en pleine forme. Pas de danger selon moi que Grenon foule le terrain du CEPSUM dimanche.

Anonyme a dit…

Groulx est en effet blesse a l'epaule...meme epaule, mais blessure differente subie lors du dernier match. il n'a pas pratique de la semaine, et ne jouera pas dimanche. le reste, c'est de la bouillie pour les chats.

Sanchez s'est tordue la cheville hier - mais ca je vous mets au defi d'avoir quiconque qui vous le confirme chez le Rouge et Or...ca va rester un secret

et mes sources...et bien un joueur du Rouge et or...

big bleus fans a dit…

allez voir le lien twitter pour l article du SOLEIL sur le match de dimanche .. tres bon
GROS MERCI A NOS MÉDIAS MONTRÉALIAS POUR NOUS PONDRE DE BON ARTICLES COMME CA !!
QUE CE SOIT RADIO , JOURNEAUX OU TÉLÉ
AUCUNE LIGNE..
MEME PAS CAPABLE DE METTRE LE CLASSEMENT A JOURS CLISS....
BELLE VILLE MONO CLUB.

Deux fans a dit…

Famous Guacamole (t'aurais pu choisir un nom plus court loll)

tu as semé la dissension entre les DeuxFAns! Moi je te crois, et mon fils non - alors on a mis un gros 5$ en jeu!!

En passant pour te logger pour commenter - entre ton mail pas ton nick... Et faut que tu revienne sur le blogue lundi!

Anonyme a dit…

quelqu un a une plug chez RDS ??
comme rds a le meme proprio que TSN
pourquoi ne présenterait-il pas le match de dimanche sur RIS..

ont a le droit de rëvé en couleurs loll

Sylven a dit…

Anonyme, la nouvelle blessure de Groulx à l'épaule droite est son attache de clavicule alors que son ancienne était le muscle du trapèze. Mais à ma connaissance, il a pratiqué pas plus tard qu'hier... Lui et les médecins étaient supposés voir aujourd'hui comment son épaule réagissait à l'effort.

Anonyme a dit…

Si Groulx devait jouer, ca sera un revirement de situation plus qu'inattendu... Il n'a pas vraiment pratique hier, juste fait quelques exercices et il a vite constate que c'etait trop douloureux.

En passant, je n'ai rien a voir avec Famous
Guacamole....

Whistler a dit…

A voir le haut volume de commentaires ....y a eu une grosse semaine de pitonnage ici!!!

Pour ma part, le stade Molson un vendredi soir est dur a battre...le nouveau stade à Concordia est pas mal non plus....mais pour avoir aussi vue dans matchs dans d'autres provinces rien ne bat l'atmosphere et la foule du Peps....j'espère que les autres équipes du QC vont continuer à augmenter leurs foules!!!

Anonyme a dit…

C'est maintenant confirmé par le journal de Québec que César Sanchez sera le quart partant contre montreal dimanche. On peut maintenant dire Montréal a une petite chance de gagner la partie....

Le Nain a dit…

Pour Groulx, ça a beau être confirmé par le JdQ, je vais tout de même attendre au botté d'envoi (et non pas d'envol Mr. St-Onge...) pour savoir s'il est présent ou non.

Au football, la stratégie défensive est tellement influencé par le genre de quart en présence. Ce genre de renseignement est souvent caché jusqu'à la dernière minue pour les matchs importants. Un peu comme les blessures au haut du corps dans les playoffs au hockey.

Bien hâte au match. J'espère qu'il sera en reprise sur un webcast quelconque car je serai en train de visiter la dernière province à être entre dans la confédération cette journée-là ! Alors bon match à tous.

Deux fans a dit…

@Le Nain - On peut visionner les webcasts en tout temps sur le site de Radio-Canada. Mais peut-être dans cette contrée Newfie qui t'accueille, tu pourras visionner un TSN2 live... Ce que nous, pauvres abonnés de Videotron, ne pourrons faire semble t'il...

Deux fans a dit…

@Bert - en passant, ta voix de stentor eut été un bel appui aux Bleus dimanche - elle va nous manquer...

Bert a dit…

@Deux Fans

Après avoir suivi les échanges de cette semaine, ne t'inquiète pas: j'aurais tellement aimé être là!

J'entre en "black-out" internet jusqu'à mardi soir...auquel moment je vivrai la jouissance de notre victoire...ou la déception de notre défaite...

ALLEZ LES BLEUS!

Anonyme a dit…

Le match sera sur le web a la SRC