mardi 6 octobre 2009

... mais on n'a pas gagné la guerre (ramassis de notes #2)


La série de jeux qui a mené au premier touché du R & O était littéralement un cadeau des arbitres… sur un jeu en particulier on a clairement vu 2 holdings contre des D-linesmen et une « roudesse »… Sans compter que le touché proprement dit était discutable quant à sa validité… Le receveur perdant le ballon peu après la réception lorsque plaqué… Après cette série, on a puni inutilement Greg Alexandre pour un "roughing the passer", alors que César avait attendu au dernier moment pour laisser aller le ballon... On a craint à ce moment là que les arbitres viennent gâcher tous les efforts des Carabins depuis un an. (Par la force des choses, on devient un peu parano avec l’arbitrage…)

Puis ils ont commencé à punir Qc city à leur tour, et les arbitres n'ont plus eu d'incidence « inégale » sur le cours du match.

Rotrand… c’est Rotrand… mais il a été incapable pendant toute la journée de vaincre sur ses courses au centre l’immense #45 Kelly Hilaire, un secondeur qui joue quasi-exclusivement les 1er jeux et qui se comporte en D-line, qui l’empêchait pratiquement à chaque portée de prendre son envol . Ses meilleurs gains il les a fait à partir du wildcat ou de courtes passes. Il va falloir trouver une façon plus efficace encore de le neutraliser ou de le contourner à la Dunsmore. La course d’une vingtaine de verges que #8 Rotrand Sené a fait au centre à un moment donné était ridicule, on croit que tous les joueurs de Qc city ont touchés à Rotrand un minimum d’une fois, en l’arrêtant difficilement après son gain et c’est pourtant la défensive qui affiche les meilleurs stats au Canada. Uniquement cette course valait le billet d’entrée…

Et les petits jeux de Wildcats ont continué de hanter la défensive bicolore dorée. Les 3 ou 4 fois que ça été tenté, on a obtenu de très bons résultats, et on a même vu un joli flea-flicker qui aurait pu aboutir par une passe de touché de Marc-O à Frank Bruno.

Quelle préparation de jeu par Pat Gregory, des formations en I, croisées, en plus du wildcat, il a fait le coup du coordonnateur à l’attaque que Justin Éthier nous sert habituellement… Et à moins de se tromper, on a vu un petit jeu de remise de ballon à un receveur, Kevin Rivet en l’occurrence, à contre-courant qui ressemblait étrangement au jeu que Victor Tremblay nous a servi 3 fois en terre étrangère il y a deux semaines. Est-ce l'histoire de l’arroseur arrosé?

Le seul hic, au 4e quart, quand on commençait à chantonner subtilement « On en veut 22 » au lieu du traditionnel « Allez les Bleus » (personne ne nous suivait /comprenait), remarquez tout de même la rime fine, l’attaque s’est tue ou la défensive des bicolores a haussé son jeu d’un cran, mais soudainement on était incapable d'avancer le ballon. Pourtant avec l’avance dont on disposait et notre jeu au sol, on aurait dû contrôler le temps et le rythme… On n'aurait pas haït la Dunsmore à la maison...

As t’on finalement déniché notre fameux grand receveur?#87 Djems Kouamé qui s’impose de plus en plus comme receveur de haut niveau dans l’équipe… Ça fait deux matches d’affilés qu’il se distingue et on aime bien la verticalité qu’il confère à l’attaque (ok, on mérite un point boni pour cette phrase).

On aime bien ces petites passes latérales aux receveurs éloignés comme Kouamé et #13 Youssy Pierre ont reçues, mais ces joueurs là ne nous ont jamais impressionnés par leur YAC. On aimerait voir le cousin Couvin dans ce genre de jeu. Le cousin a d’ailleurs vécu son baptême de LFUQ en recevant un botté de dégagement et en le retournant pour une 15zaines des verges.

Les équipes spéciales… n’oubliez pas que lorsqu’un botteur de placement tente un long botté son «flight pattern » doit être plus bas… et les joueurs des Carabins le savaient (Ça excite une ligne ça!!!)

Et il ne faut pas en vouloir à PP Gélinas sur son shank, en fait, contrairement à ce que tous affirment, ce n’est pas 22 points que ça aurait pris, mais bien 23… Au jeu du différentiel de points, on ne voit absolument pas comment on aurait pu marquer plus de points que les spécialistes absolus du différentiel au Canada depuis 7-8 ans… (Il est probable que Mt Allison aurait forfaité le match de samedi prochain en invoquant la peur potentielle de la H1N1!!! loll) On avait noté (pour contredire ceux qui pensent qu’on va au football uniquement pour boire de la Bud, on en voit des choses...) la semaine dernière que PP en avait shanké un aussi du même côté du terrain, mais il avait passé tout juste à l’intérieur du upright… il n’a pas eu cette chance cette semaine…

Les botteurs étaient de grandes qualités cette semaine, Christopher Milo visant les lignes avec une précision chirurgicale et PP après un départ un peu plus lent a repris tout ses moyens à mesure que le match avançait… Ça botte solide dans la LFUQ!

Une seule chose, on a entendu chez nos rivaux de Qc city, de la part des dirigeants, des chroniqueurs sportifs et des commentateurs ici, une résignation et une espèce de « on ne peut toutes les gagner », face au résultat du match… Mais en même temps, on sent qu’ils se réjouissent intérieurement d’avoir pu limiter les dégâts en conservant l’avantage du terrain en vue de la Dunsmore, sachant que la tâche des Carabins se voit grandement compliquer de les affronter dans le frigide novembre venteux du PEPS avec leur foule de 15 000 personnes crinquées pour les appuyer…

Peu importe le résultat au Top 10 de SIC, c’était vraiment le match entre les équipes #1 & #2 de SIC. Certains recruteurs de la CFL étaient présents au match (notamment d’Edmonton) et on est convaincu que le poste TSN2 était à record chez les autres. Duane Ford, le seul journaliste qui couvre tous les non-import (même ceux évoluant dans la NCAA) pour établir un classement canadien était l’analyste à TSN2.

D’ailleurs, on a entendu dire que les gens de TSN n’en revenaient pas de l’atmosphère qui électrisait le Cepsum dimanche... et CA Marchand (le commentateur radio à Corus-Hockey) a dit: "...le lendemain, les Carabins, devant une des foules les plus électrisantes qu'il m'ait été donné de voir..."

On a vu la vague faire le tour, pas une, ni 2, mais 3 fois!!! (habituellement quand plusieurs personnes se lèvent en même temps, c'est que le beer guy est à proximité...) Et les joueurs ont confié après le match qu'ils avaient été transportés par l'énergie de la foule, frissons inclus. C'est évident qu'une telle ambiance survoltée, avec la couverture médiatique qui s'ensuit inévitablement, équivaut surement des "tonnes de lunches" de coach en vue du recrutement à venir.

La foule contenait, à vue de nez, surement autour de 1 2oo partisans de la ville de Marc Simoneau & d’André Arthur. Imaginez l'ambiance qu'on pourrait avoir si on pouvait récupérer disons la moitié de ces sièges à la faveur de partisans habillés de Bleus.

Parlant de recrutement, on a aperçu Arnaud Gascon-Nadon qui fraternisait avec des joueurs des Carabins sur le terrain après le match… (Madame Deux Fans, où on range les lampions habituellement?)

Photo de Dom Bernier mettant en vedette: Maxime T-Bone Lévesque-Thibodeau , Greg Le Rabatteur Alexandre et Gaïus Renelick
Billet précédent
Billet suivant

32 commentaires:

Jacques L. a dit...

Deux points concernant le converti raté:

Depuis le début de l'année Leclerc était celui qui placait le ballon sur les bottés, et tout était parfait. Depuis sa blessure la semaine dernière, deux mauvais bottés.

Il y a trois éléments important dans une tentative de placement, le centre qui effectue la remise, celui qui reçoit la remise et place le ballon et celui qui botté. A voir la réaction de Frank Bruno après le botté, j'ai comme l'impression que le problème est survenu avant le botté de Gélinas.

En ce qui concerne le point "perdu", je ne crois pas que Laval aurait concédé un point sur le botté de dégagement s'il n'avait pas eu ce petit coussin d'un point.

Jacques L. a dit...

Puisque vous abordez le sujet d'Arnaud Gascon-Nadon, le jeune homme est un ailier défensif ultra rapide qui aurait pû être partant avec la plupart des équipes de la ligue, un bijou qui est presque déjà poli.

Avec le départ de Gagné et Brossard, les portes lui seront grandes ouvertes en 2010. La performance de dimanche dernier constitue le meilleur "pitch" de recrutement que les membres de l'organisation des Carabins pouvaient lui faire. Il sait maintenant qu'il peut aspirer aux grands honneurs au sein de cette équipe.

Cette partie constituera probablement le meilleur argument lors des rencontres de recrutement.

Évidemment le Coupe Dunsmore serait la cerise sur le sundae à ce niveau, et la Coupe Vanier...le nirvana du recruteur en Bleu

Jacques L. a dit...

Ouf... mes chats on appelé le 911, pas une, pas deux, mais biens trois fois.

Je suis tombé trois de ma chaise en lisant La Presse ce matin, pas un, pas deux, mais trois chroniqueurs qui parlent de football universitaire.

Nous ne sommes pas surpris de lire Ronald King sur le sujet, mais Jean-François Bégin et Réjean Tremblay...et tous la même journée.

On en voulait, là on en servi, le banquet à l'heure du petit déjeuner.

On ne demande qu'à être gavé. Miam, miam.

Sylven a dit...

Jacques, très bon point concernant le rouge concédé par Laval sur le botté de dégagement.

Quand aux arguments de recrutement, ça joue des deux côtés ! Si le Rouge & Or remporte la Coupe Dunsmore et la Coupe Vanier sur son terrain, ce sera encore eux qui auront le haut du pavé.

Quant aux journalistes montréalais qui sautent dans le bandwagon tout d'un coup, il était temps qu'ils se réveillent sur la qualité du spectacle (fameux ratio qualité/prix de Deuxfans), mais ça ne me surprend pas qu'ils choisissent ce moment précis pour le faire... C'est comme si tant que le Rouge & Or battait les Carabins, on tient ça mort, mais maintenant que les Carabins viennent d'en gagner une, on en parle tout azimut !

Deux fans a dit...

@Jaques L. - Tu dis:"... au sujet d'Arnaud Gascon-Nadon, le jeune homme est un ailier défensif ultra rapide qui aurait pû être partant avec la plupart des équipes de la ligue..."

On aimerait rectifier - "..."qui serait assurémment partant chez TOUTES les équipes de la LFUQ et probablement dans toutes les équipes de SIC."

Als4ever a dit...

Pour Gascon-Nadon, est-ce qu'il va lui rester 3 ou 4 ans d'admisibilité? Il a perdu une année pour sa saison de l'an passé, mais est-ce que sa saison "d'attente" compte également?

Jacques L. a dit...

Arnaud Gascon-Nadon n'aurait pas supplanté Gagné et Brossard avec les Carabins cette année. Par contre, il aurait vu beaucoup d'action, il aurait joué le rôle que jouait Nickolas Morin-Soucy l'an passé.

Par contre s'il choisi les Carabins en 2010, lui et Alexandre Dumas seront les ailiers défensifs partant.

Jacques L. a dit...

@Als4ever

Théoriquement, 4 ans. Par contre il faudrait savoir si son séjour au cegep a duré 2 ou 3 ans, puisqu'on doit tenir compte de la règle du 8 ans d'élégibilité après la fin du secondaire.

Als4ever a dit...

Merci Jacques

Sur son profil à Rice, ils indiquent qu'il a joué 3 ans au Vieux. Donc:

3 Cegep
1 Rice
1 "Attente"
3 CIS

http://riceowls.cstv.com/sports/m-footbl/mtt/gasconnadon_arnaud00.html

J'apprends peu à peu ces règles, mais ce n'est pas toujours évident, surtout qu'il y a souvent des erreurs à ce sujet sur le site des Carabins!

Jacques L. a dit...

@Als4free

Il s'agit de ma compréhension du règlement.

Donc, probablement 3 ans.

TNT a dit...

Je suis encore sur un high de la victoire de dimanche.
Performance hors pair de toute l'équipe, surtout les 2 lignes. La O line a dominé ( n'oublions pas qu'il y 2 recrues, Légaré et Rousseau-Saine) et la D line a neutralisé l'attaque au sol et fait pression sur le quart ( quel baptême de partant pour Lévesque-Thibodeau,Brossard a joué son meileur de la saison).
Un bon mot pour la défensive contre la passe qui a performé comme jamais.
Quant aux journalistes, ceux qui ne parlent à peu près jamais des Carabins sont des opportunistes qui ne veulent que surfer sur un sujet qui est populaire notamment R.Tremblay de La Presse, mais au moins ils en parlent.

TNT a dit...

Où étudie Gascon-Nadon en ce moment?

Anonyme a dit...

Je crois que cette année c'est l'année des Carabins parce que après il commence a y avoir des pertes importantes dans l'équipe
5ième année
Martin Gagné
Mathieu Brossard
Gaius Rénélick
Jerry Ralph
Stephane Turner
Plus les joueurs éligibles au draft CFL, n'oubliez pas que l'an passé coach Santerre a affirmé que 5 joueurs de l'édition 2008 des Carabins aurait pu se faire repêcher en occurrence : Gagné (blessure ligamentaire) Brossard (poursuite études) Turner (poursuite études) Morin-Soucy c'est fait repêché et Pierre-Étienne aussi. Dans les joueurs éligibles au draft 2010 des Carabins il y a je crois : Gesse, Mahmoudi, Houle, Brouillette, Rivet, Aubertin, De Luca, Clermont,..Alors j'ai comme l'impression que si ce n'est pas cette année avec tout ce talent je ne sais pas quand ca va être. Remarqué que le talent ce n'est pas la seule chose...

Als4ever a dit...

Pour les pertes, Laval va en avoir encore plus que nous:
QB Ben Groulx
QB Cesar Sanchez-Hernandez
OL David Bouchard
OL L-D Gagné
DL J-P Gilbert
LB K-J Hilaire
LB Vincent Leroux
DB Samuel Lajoie
et autres

Donc nouveau QB et encore moins de profondeur sur la OL.

L'important, c'est d'être capable de combler les pertes. J'ai confiance en Dumas mais il va manquer un autre DE (Arnaud...). Pour le reste, on a de bons jeunes dans le pipeline.

Anyway, savourons la saison présente, la saison morte étant amplement longue pour discuter de tout ça... ;-)

Als4ever a dit...

@TNT

Gascon-Nadon n'est pas à l'université en ce moment.

Deux fans a dit...

@Sylven - C'est certain que dans le marketing sportif, la victoire est le meilleur argument, mais y'a pas de garantie...

Le boost envers les Carabins est probablement venu tard la semaine dernière... Ils étaient tout de même 2 journalistes de La Presse au Cepsum, il n'y a en avait pas à la partie contre les Bucherons.

L'incontournable Réjean Tremblay fait du spinning en y voyant une raison de parler de ses amis les Tanguay...

Mais JF Bégin se désole que ce match ne se retrouve pas à la télé d'état... Bougonnage qui est bon et pesant pour tous les amateurs de foot universitaire :)

Quant à R. King, il était au match dimanche, et il a du trippé pas mal lui aussi...

@Jacques L. - Bien que ce soit hypothétique comme débat, on ne change pas d'idée sur Gascon-Nadon et le poste de partant...

On est pas mal d'accord avec Als4ever de concentrer nos discussions sur l'année en cours... C'est pas comme si on manque de sujets... :)

@Als4ever - Faut dire que A G-N pourrait facilement fréquenter une université anglophone, après un an à Rice, il ne doit pas y avoir beaucoup de barrière linguistique...

Famous Guacamole a dit...

David Bouchard a encore une annee d'admissibilite. reste a savoir s'il decidera de l'exercer ou non...

Als4ever a dit...

@Famous Guacamole

Sur le site du R&O il indique 5e année. Et un article de l'an passé:"Comme il lui restait deux années d'admissibilité au football"

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/200809/08/01-666997-david-bouchard-dans-la-peau-dune-recrue.php

Anonyme a dit...

@ als4ever

Faudrait pas trop se fier au site du R&O pour les années d'admissibilités...

fonti

big bleus fans a dit...

LE CLASSEMENT EST SORTI

NOUS SOMME NUMÉRO ...1

OUI NUMÉRO 1 AU CANADA WOWWWWWWW

Famous Guacamole a dit...

Il reste une autre annee a Bouchard, croyez-moi...il fallait confirmer l'interpretation du reglement, ce qui a ete fait. mais bon il aura termine ses etudes, donc pas certain qu'il revienne

Anonyme a dit...

http://www.universitysport.ca/f/football/story_detail.cfm?id=14709

yessssssssssssssssssss

Famous Guacamole a dit...

Bravo aux carabins. Amplement merite. Il faudra maintenant apprendre a gerer une pression tout a fait differente...et des adversaires un tantinet plus motives a vous battre ;-)

Sylven a dit...

Il y a aussi Marc-André Arcoite (FB) qui gradue cette année pour Laval. Je pense vraiment que Bouchard en est à 5e année mais bon on le saura l'an prochain s'il revient.

Bravo aux Carabins pour leur nomination en tant que #1 au pays. Ce fut serré avec le Rouge & Or (seulement 75 points d'écart sur 1500), mais c'est peut-être mieux comme ça : ça va fouetter les troupes pas à peu près !! C'est les Mounties qui vont payer pour dans deux semaines...

big bleus fans a dit...

FG

je ne suis pas inquiet que le R&O

ne se laissera pas faire.

la motivation va etre a son comble dans les deux clans !!

mais on peut dire que c est bon tant que l adversiter restera saine entre les deux gangs autant les joueurs que les fans

je t'avous que j'ai des crainte concernant la coupe Dunsmore
mais si tout ce déroule comme ca devrait les bleus et les rouges y seront et quel match ca devrait etre .. on se verra a laval !!

Famous Guacamole a dit...

Il reste bien une annee a Bouchard - en theorie. Allez lui demander si vous voulez...

noilifcram a dit...

il me semble que la vague a même fait le tour 5-6 fois si c'est pas plus. C'est la 3eme fois que j'assistais à une rencontre Carabins/Laval et je dois dire que la relation entre les fans est de plus en plus respectueuse. Très belle atmosphère en général.

Duch a dit...

Je ne sais pas si cela à été mentionné plus tôt dans un autre billet, mais j'ai cru apercevoir Coach Santerre traverser le terrain à la course lors de la poignée de main entre les 2 équipes pour pointer quelques joueurs du Vieux-Montréal avec un regard d'une intensité à couper au couteau... j'imagine que c'était ça façon de leur dire que les Carabins peuvent bel et bien battre le R&O!

En 2k, c'était une scène digne d'un film (qui espérons se terminera avec la coupe vanier dans une fin épique ou le touché victorieux se faire à partir de la formation wildcat!)

Vengeur Masqué a dit...

À tout seigneur, tout honneur: Les Bleus ont joué un match presque sans faille et ils ont dominé sur les 3 fronts: Défense, Offense et Unités spéciales. Ils méritent amplement la victoires et tout ce qui vient avec, dont les "bragging rights".

Le plus merveilleux dans tout ça, c'est que tout le monde risque d'en sortir gagnant. C'est évidemment bon pour la confiance des Carabins, et ça risque d'être la claque derrière la tête qu'il fallait visiblement à certains joueur.

Mais surout, ça va augmenter l'intérêt médiatique et des fans envers le championnat provincial: Laval n'est plus seul. Dieu merci, le match sera présenter au Peps!

Finalement, ceux qui se plaignent du plaqué de Plesius connaissent décidément bien peu leur football... C'est encore plus ironique lorsque ça vient des partisans bleus. Croyez-vous que Ader Aimable a demandé à Jean-Michel Paquette quelle était sa grandeur avant de mettre un terme à sa carrière de footballeur?

Als4ever a dit...

@Vengeur masqué

Premièrement, personne n'a dit que c'était illégal.

En direct, j'ai eu l'impression que Plesius avait été rammassé un joueur qui n'avait aucun impact sur le jeu. Et tout ça sur le dernier jeu de la rencontre dont le résultat avait été décidé depuis belle lurette.

Mais bon, en revoyant le jeu à la télé, je me rend compte que Raza était beaucoup plus proche que je pensait du porteur de ballon. (Je me ralie à Deuxfan: vivement un écran géant au Cepsum!). Donc ça devient correct...

Sylven a dit...

Désolé Als4ever, mais il y a plusieurs personnes autour de moi dans la foule qui criaient "pas le droit, bloc illégal". Visiblement pas des grands connaisseurs de football... Même ma blonde avec qui j'étais, qui n'est pas une spécialiste, m'a demandé ce qu'il y avait de pas correct dans ce bloc là. Je lui ai répondu : "rien, tout à fait légal" ! Mais j'avoue ne pas l'avoir crié trop fort pour ne pas me faire lancer des cannettes de bière moi aussi... ;)

Als4ever a dit...

@Sylven

Je me reprends: Personne sur le site...

C'est sur que je n'ai pas interrogé les 5112 spectateurs...