jeudi 22 octobre 2009

Retour dans les Cantons... voyons la vie en Mauve!

Finalement, on aurait dû passer la semaine en Estrie, on s’en va au Coulter Field samedi!

Les Gaiters (Guêtres pour les intimes) de Bishop's se doivent de l’emporter pour garder en vie leur possibilité de se qualifier. Pour avoir un petit match sans histoire, les Carabins idéalement devraient essayer de les « assommer » le plus tôt possible dans le match… et CONSERVER le momentum par la suite.

Les Mauves ont plusieurs joueurs de très grande qualité, et la plupart d’entre eux en sont à leur première ou deuxième année, on pense au l’OL #57 Ryan White, au maraudeur surprise #13 Jermaine Gabriel qui était au high school l’an dernier, au très impressionnant #70 Elie Ngoyi, du grand receveur #4 Duraney White ainsi que le demi-défensif, recrue de l’année en 08, #1 Harrison Maloney. On s’attend à plusieurs portées de leur recrue Néo-Écossaise FB/RB #34 Matt Burke, qui à 230 livres, qui doit être plaqué « bas »…

Et quelques vétérans dignes de mention, principalement des receveurs de passes dont l’explosif #24 Steven Turner (qui forcera surement PP à botter vers les lignes de côtés dû à son rôle de retourneur), le quasi-miraculé #9 Olivier Morneau, ainsi que #2 Frank Gore.

Il est à noter que ce sera l’affrontement entre #5 Jesse Andrews qui était un des deux QB portes couleurs de l’Est au East-West Bowl en mai dernier (avec B. Groulx) et celui qui aurait dû y être (à notre humble avis), Marc-Olivier Brouillette. Andrews a le style parmi les QB actifs de la LFUQ qui s’apparente le plus à celui de Marc-O avec sa mobilité et sa facilité à amasser des verges au sol et ses talents de passeurs à l’extérieur de sa poche protectrice. Donc un affrontement « head-to-head » sera révélateur.

Les Carabins doivent emporter ce match pour sécuriser leur 2e rang, et non seulement une victoire sera satisfaisante, mais la façon de l’emporter sera également révélatoire sur le caractère et l’ambition de nos troupiers bleutés.

L’état des blessés : À voir #2 Hamid Mahmoudi encore en béquille près du banc des joueurs et sautiller sur une jambe samedi dernier, il est hors de question qu’il revienne en saison régulière.

#87 Djems Kouamé, suite à sa blessure au match de samedi dernier a passé sous le bistouri à Sherby même. Disons que sa blessure au tibia et péroné a été résolue de telle façon qu’à l’avenir, il ne passera plus au détecteur de métal dans les aéroports de la même façon… Out for the season ! Prompt rétablissement Djems, ton impulsion va nous manquer!

Terminons sous une nouvelle positive, #80 François Leclerc sera de retour dans l’alignement au poste de receveur et possiblement retourneur de botté après une absence de 2 matches et demi.

Les autres affrontements ce week-end:

Le match télédiffusé à Radio-Can (si la programmation ne change pas...): la coupe Shaughnessy opposant les Hommes en Rouge aux Piqueurs.

Disons que c’est le match où le gagnant va « avoir les fesses au chaud » pour les éliminatoires… Si McGill perd, ce sera probablement la fin des haricots pour eux (ils s’en vont à Qc city pour la semaine #8) . En cas d’égalité entre ces deux-là, le vainqueur de cet affrontement sera qualifié.

En passant, en cas d’égalité entre Sherby et ConU, le différentiel des points dans leurs affrontements partagés favorise ConU par 2 petits points.

N’oubliez pas qu’une très grande rivalité historique existe entre ces 2 équipes qui étaient, il y a moins d’une dizaine d’années les seuls représentants du football montréalais.

Ce qui est intéressant, c’est que la faiblesse connue de la défensive des Piqueurs sont les courses au sol, et justement McGill possède le meilleur demi de la LFUQ en la personne d’Andrew Hamilton. Du côté de McGill, ceux-ci sont plus poreux au sol que contre la passe… Donc théoriquement, on devrait avoir un duel.

L’autre match est la Coupe Doré, où les Verts affronteront les Rouges, dans le terrier Estrien des homers invaincus à domicile depuis 10 matches.

On connait bien les portes-couleur de la ville qui a sorti ses pelles à neige aujourd’hui et leur préparation/ approche militaire à leurs matches. Cependant, contrairement à leurs motivés adversaires, ils n’ont pas de réels enjeux à gagner ou perdre ce match. Plusieurs affrontements seront intéressants, les secondeurs des Sherbyens contre Sébastien Lévesque, la puissante O-line verdâtre & Pascal Fils (le meneur de SIC pour les verges au sol) contre la défensive la plus étanche contre les courses au sol et l’incontournable Kelly Hilaire. De même, est-ce que les receveurs Charbonneau-Campeau & Poirier pourront répéter leurs exploits offensifs de la semaine précédente contre les excellents demis défensifs de Qc. Si Sherby veut se proposer aux meilleurs prospects collégiaux francophones comme un choix attirant (autre que Qc et Mtl), une victoire contre l’armée du général Constantin convaincraient surement des prospects de premier plan à installer leurs pénates chez la Reine de l’Estrie pour les 4-5 prochaines années.

Mais ultimement la question est : Est-ce que Jean-Philippe Shoiry & l’ensemble des renards peuvent maintenir leur niveau de confiance de la semaine dernière, et vaincre pour la première fois de leur histoire, les détenteurs actuels de la Coupe Vanier ?

Et pour les amateurs se déplaçant dans les différents stades, averses et autour de 15 degrés (pas trop mal, seulement une des deux calamités à affronter).

Mise à jour: Dans cet article de Versus-Québec, ils nous rappèlent qu'à l'exception de leurs deux défaites face aux bicolores dorés, Bishop’s a perdu ses matchs uniquement à cause de revirements ou de placements manqués... Leur botteur #6 Josh Maveety est un botteur de dégagement moyen, mais il est à la queue du peloton (et de loin!) dans les botteurs de placement de la LFUQ (avec un pitoyable 4 en 13).

19 commentaires:

Famous Guacamole a dit…

ahem...on annonce pluie et neige pour samedi a Sherbrooke...avec un beau maximum de 8 degres...et comme le match debute a 16h...ca risque de descendre assez vite...

Deux fans a dit…

Faut regarder la météo à partir de Montréal: on voit la vie en mauve!:

(On a ajouté un hyperlien-météo et Environnement Canada maintient le 15 degrés)

Bert a dit…

Bon, je suis assez «défâché» pour écrire sur le blogue! À propos des blessés, Joash l'a-t-il été et si oui, comment se porte-t-il?

Sylven a dit…

En passant, le match Laval-McGill la semaine prochaine est au stade Percival-Molson et non au PEPS, ce qui n'enlève pas que ce sera la fin des haricots quand même pour les Redmen !! ;)

Le match de cette semaine contre le Vert & Or à Sherbrooke risque d'être plus serré, à condition que Shoiry soit capable de livrer deux bonnes performances consécutives, ce qu'on n'a pas vu souvent de lui malheureusement cette saison.

big bleus fans a dit…

HORS SUJET

journal de montreal de ce matin

3/4 de page sur le foot universitaire
mais sur vert et or contre le r&o

mais cr... ya 3 équipes a montréal

merci le jdm grrrrr....

Sylven a dit…

Big bleus fan, l'explication est assez facile je pense : le Journal de Montréal étant en grève, ils prennent des textes du Journal de Québec pour remplir leurs pages. Or, le Journal de Québec écrit sur le Rouge & Or et non sur les équipes de Montréal !

Dom a dit…

@ Bert
Je l'ai croisé a l'entrainement mardi, il n'était pas habillé, mais selon mon humble avis, il devrait l'être samedi! :-)

Deux fans a dit…

@Sylven - Tu vois, c'est nous qui sommes rendu une banlieue de Qc city, on prends nos nouvelles chez vous!

Les performances consécutives de Choiry irrégulières ne remontent pas à cette saison, mais à sa carrière... il n'en tiens qu'à lui de renverser cette réputation.

Encore 16 degrés de prévu, mais 20mm de pluie - aie... à Sherby, sur le gazon naturel, vous risquez d'avoir un mud bowl

Sylven a dit…

Deuxfans, c'est purement circonstantiel, mais pour une fois que c'est Montréal qui a les nouvelles de Québec, on ne s'en plaindra pas !! ;)

Ouin, les prévisions météo ne me disent rien de bon pour demain. Je dirais même que ça avantage légèrement Sherbrooke vu que leur offensive au sol est supérieur à celui de Laval tandis que leur attaque aérienne est inférieure. Au moins du côté de Lennoxville, le terrain synthétique devrait éviter que ça devienne un gros trou de bouette !

Dom a dit…

@sylven perso j'trouves ça triste, ça avait fait des maudite bonne photos dans la bouette il y a 2 ans!!

Alain C. a dit…

Avec la température qu'il annonce et sur du gazon naturel, je pense que Shebrooke va remporter sa première victoire contre Laval. Mais ça va être très serré.

Pour ce qui est de Montréal, la partie va être très facile pour Montréal. Bishop's ne fera pas le poids.

Et pour le dernier duel, ouff, je crois que McGill va l'emporter de justesse.

Hohly a dit…

Laval s'est entrainé toute la semaine sur du gazon naturel. Le mot d'ordre sera de stopper la course et forcer Shoiry à lancer; je ne crois pas que le V&O peut vaincre le R&O seulement par la passe, surtout dans ces conditions.

Dom a dit…

@Hohly J'te rappel que le V&O on un certain Pascal Fils aussi...

TNT a dit…

On va voir si les bleus ont une certaine dureté du mental.Une bonne performance est nécessaire pour se remettre dans la bonne voie et s'enlever de la pression pour la semaine prochaine.
Ça devrait être ok, Sené et Renière vont être occupés, le temps est pas à la passe.
Rouge vs Vert ?
Sérieusement, Laval est trop fort .

Hohly a dit…

@Dom Prêt à gâger sur Fils ? Je te prédis beaucoup de verges, pcqu'il va avoir 40 portés; mais pas beaucoup de points. Les secondeurs de Laval sont trop forts. Sherbrooke peuvent garder Fils, je préfère Lévesque...

Sylven a dit…

Personnellement, je prends Fils dans mon équipe avant Lévesque, pour l'instant. Peut-être que je changerai d'idée quand Lévesque sera aussi en 4e année.

Par ailleurs, je doute fort que Sherbrooke pourra répéter l'exploit de battre l'équipe no.1 au pays deux semaines de suite. Je doute surtout de la régularité de Shoiry et vu qu'il a joué un très bon match la semaine dernière, je lui en prédis un ordinaire aujourd'hui, surtout avec les conditions météo !! Il ne restera donc qu'à la défensive lavalloise d'arrêter la course, ce qu'ils font en général très bien. Ensuite, ce sera une question de positionnement de terrain (avantage Laval avec Milo) et de revirements (avantage Laval à nouveau qui n'en commet presque pas).

Mes autres prédictions : Montréal ne fera qu'une bouchée des Gaiters selon moi et Concordia l'emportera sur McGill par la peau des dents !!

Hohly a dit…

Ouch, Numéro Uno à Numéro Zéro...

Des détails sur Marc-O ?

Hohly a dit…

@Dom

Rushing
No Gain Loss Net TD Lg Avg

Séb. Lévesque
23 201 1 200 0 43 8.7
Pascal Fils
12 45 7 38 0 14 3.2

Sylven a dit…

Je ne comprends pas trop que Sherbrooke n'ait pas donné le ballon plus souvent à Fils. Il n'avait pas beaucoup de succès mais on ne sait jamais quand il peut s'échapper. C'est quand même bizarre que Lévesque ait eu deux fois plus de portées que lui ?!?