lundi 26 octobre 2009

Elie Ngoyi devrait être suspendu…


Suite à l’assaut qui a probablement couté probablement le match aux Carabins et la saison à Marc-Olivier Brouillette, nous demandons à la LFUQ et à son commissaire Tom Allen (ancien directeur athlétique des Gaiters de Bishop’s) pourquoi le D-line Elie Ngoyi (6’2, 255) autoproclamé "The Animal" avec son assaut tardif et vicieux n’aurait pas une sanction supplémentaire aux 15 verges de pénalité allouées par l’arbitre en situation de jeu.

On sait que dans un circuit de développement scolaire tel que la LFUQ, la priorité ultime devrait être la sécurité des étudiants. Le football étant un suffisamment violent par sa nature, des agressions survenues après le jeu n’y ont pas leur place, particulièrement dans le cas d’un quart-arrière qui, par son rôle, est naturellement exposé aux attaques dangeureuses. Un tel geste devrait donc être puni de façon exemplaire pour faire comprendre aux autres athlètes-étudiants qu’un tel geste entrainera irrémédiablement des conséquences…

On rappelle que nous n’avons pas vu le hit proprement dit, mais disons que le avant et après étaient très concluant, de plus les douleurs cervicales à Marc-O nous laissent croire qu’il a été victime d’un « coup-de- lapin » (ou whiplashé), subi lors d’un plaqué par derrière.

Que l’on interroge l’arbitre qui a appelé la punition, le O-line chargé de couvrir Ngoyi ou qu’on visionne le film du match, mais on doit faire la lumière là-dessus. Il nous semble qu’une suspension soit justifiée. Sinon, on pourrait interpréter l’inaction de la LFUQ comme une indifférence face à la sécurité de ceux dont elle a la tutelle. On rappelle que, suite à l’exemple de la LHJMQ, de plus en plus, les cours de justice civiles veulent intervenir lorsqu’une ligue est incapable de s’auto-réglementer…

Photo gracieuseté de Dom Bernier

20 commentaires:

Hohly a dit…

Eh...non...

Example de frustrations mal dirigées.

Personne n'a vu le hit en question, vous sanctionné donc le résultat et non l'action.

En quoi ce "late hit" est-il différent de tout les autres au cours de la saison...le résultat...

Et comme le résultat de l'action est surment Bye Bye Dunsmore, votre réaction et frustration est compréhensible.

Si on veut être "fair", il faudra donc suspendre TOUS les joueurs qui font la même faute, sans regarder les conséquences.

blueberry a dit…

Je suis sincèrement desolé pour Brouillette, c'est toujours triste de voir un athlète devoir mettre fin abrutement à sa saison (carrière?).

Cependant, il est inutile de faire ce genre de demandes tant qu'on a pas vu le jeu en question.

De plus, ce n'est pas la première commotion de Brouillette. Est-ce que c'est vraiment Ngoyi qui est responsable où ce n'était une question de temps avant que ca arrive à nouveau?

Benoit a dit…

Effectivement, c'est un peu rapide dire qu'une suspension est justifiée quand t'as aucun détail.

De la spéculation c'est pas assez pour suspendre quelqu'un... innocent jusqu'à preuve du contraire qu'on dit.

Des blessures ça arrive, ça veut pas dire que c'était une tentative de meurtre. On parle encore d'un sport de contact ici, ou plutôt d'un sport de collision comme disait l'illustre Vince Lombardi.

Deux fans a dit…

*soupir* ...les gens de Qc City habitué aux forums qui ne lisent pas tous les arguments....

Alors reprenons: L'arbitre a vu le hit, il a décerné le roughing the passer! C'est pas parce que nous ne l'avons pas vu que d'autres ne l'ont pas vu. C'est pour cette raison qu'on demande une enquête.

@Blueberry - On devrait suspendre TOUS les joueurs qui font des late hits menant à une commotion cérébrale. Ça démontre bien la gravité du geste.

Et il avait le feu vert du médecin et en était à son 4e match depuis son retour, il avait reçu de nombreux coups depuis le match contre Mt Allison.

@Benoit - Sa blessure cervicale n'est pas une spéculation, sa commotion non plus et le fait qu'il ait été frappé tardivement non plus...

Notre point est de recueillir la "preuve" rapidement (tout enquêteur vous dira qu'une enquête est plus facile quand les faits sont frais) et s'il y a lieu suspendre le joueur en question avant son prochain match.

Alain C. a dit…

Oui, la pénalité pour rudesse contre le passeur était sûrement méritée... mais si le coup était si vicieux au point de blesser intentionnellement un joueur, l'arbitre n'a pas la liberté d'imposer une pénalité plus sévère....Est-ce que je me trompe?

TNT a dit…

Non! J'au beau être un mordu des bleus et inquiet de la condition de M_O B ,on ne punit pas le résultat mais bien l'intention.
C'est a l'arbitre de juger si l'intention était de blesser et d'expulser le joueur en faute.S'il ne l'a pas fait c'est qu'il a jugé que le plaqué était seulement un late hit.
Par ailleurs si les Carabins pensent que le coup mérite une revision de la part de la ligue, il devrait le demander au plus vite. Pour ça , ça prend un video de la chose. Je ne sais pas si la ligue a ce genre de recours.

Hohly a dit…

Désolé, mais il n'y a pas d'arguments, Alain C. le résume très bien.

Je comprends la frustration, mais le fanatisme vous aveugle... Où est la monté de lait suite à la blessure du joueur de Sherbrooke (dont j'oublis le nom).

À la place de chasser des sorcières et de chatier les coupables (qui le sont peut-être pas), pourquoi ne pas mettre vos énergie vers le rétablissement de M-O, la prochaine partie et le probable "après" Brouilette.

Wildcat anybody ou on fait confiance à Nadeau-Piuze ?

Le Maître du Monde a dit…

Je suis plus d'avis de faire payer tous les résidents de Sherbrooke pour ce coup! Et ca commence samedi contre les Petits Renards.
La meilleure facon de venger ce cheatshot c'est de se relever et de gagner! Marco est le capitaine et le leader de cette équipe, c'est justement à l'équipe de le venger samedi et à nous de venir le supporter. Samedi, Marco sera dans les estrades et ca sera à la foule de lui faire sentir notre appuis!

Anonyme a dit…

Aucun OL était chargé de protégé MOB sur ce jeux la ... Marco était en bootleg suite a une feinte de course

Jacques L. a dit…

Je suis très surpris de la réaction de nos amis fans du Rouge et Or.

Vous êtes habituellement prompt à réagir lorsque vous percevez qu'un joueur des Carabins est l'agresseur et à condamner ce dernier manu militari.

J'apprécie le changement de ton et j'espère que la prochaine fois qu'un joueur des Carabins sera impliqué dans un jeu contreversé vous saurez faire preuve d'autant de retenue.

@Holy,

Si Benoît Groulx avait été blessé lors d'un jeu semblable, j'ai comme l'impression que vous aussi vous étaleriez votre "frustration"
sur toutes les plateformes disponibles.

Pour ce qui est des leçons sur le fanatisme, nous avons appris des maîtres en ce domaine, et ils portent les couleurs rouge et or.

En ce qui concerne le sujet soulevé par Deux fans, je ne suis pas d'accord avec le titre, on aurait du mettre un point d'interrogation à la fin, puisque le fond de l'article pose plutôt la question sur les sanctions qui pourraient/devraient être imposées à un joueur qui en blesse un autre, intentionnellement ou non, en posant un geste illégal.

La motivation ou l'intention du joueur fautif n'a aucune pertinence dans l'évaluation du geste. Seul le résultat compte. Si ce geste illégal prive une équipe d'un de ses joueurs, le joueur responsable devrait subir les conséquences de ses actes.

Si on se ferme les yeux, la chasse aux joueurs clés est carrément ouverte.

Il faut se poser la question: Une punition de quinze verge est elle acceptable si elle vous assure la victoire?

Je crois, malheureusement que pour plusieurs joueurs, toutes équipes confondues, la réponse est oui.

Als4ever a dit…

Il faudrait une enquête ça c'est sur, mais sans vidéo, c'est très dur pour moi de juger de la pertinence d'une suspension ou non.

@Alain C

Une punition pour avoir tenter de blesser volontairement, je ne me rappelle pas d'avoir déjà vu ça au football, toutes ligues confondues. (Au hockey oui par exemple). Si ça existe, les arbitres sont peu enclin à l'utiliser.

Hohly a dit…

@ Jacques L. Le mot fanatisme était peut-être trop fort. Mais je suis contre l'idée de punir une faute selon le résultat, une faute est une faute, il faut que la punition soit universelle. Si la pénalité doit être révisée, je ne suis pas contre, mes elle devra être appliquée à chaque fois; que ce soit un joueur de Mtl, Laval ou York. Et cela, peu importe si le QB est victime d'une commotion, perd 4 doigts ou se releve comme si de rien.

Je te rappel aussi que Groulx a déjà été frappé mainte fois sur le tard, il a été blessé plusieurs fois aussi, mais nous avions un 2e QB de qualité disponible. Sûrement que cela a du aidé à allègé nos ardeurs, si nous avions été dans votre situation, je suis d'accord que nous aurions pu réagir autrement.

Cependant, le gros problème des Bleus et qui vous motive dans votre chasse à la sorcière, c'est qu'il ne vous reste qu'un 3e QB de qualité inconnue, qui n'a pas d'expérience. Si la même chose arrivait à Laval, je n'aurais pas trop misère à faire confiance à Grenon qui va être une star dans les prochaines années. Si vous pensez que Brouillette peut courrir, attendez de voir Grenon.

La situation est regrettable, je pense que je parle pour tout le monde quand je dis que nous voullions tous avoir une Dunsmore entre Laval et Mtl avec nos 2 QBs partants en santé. Il faut cependant passer outre et se concentrer à éliminer les Renards verts.

Sylven a dit…

Je suis un peu la tendance générale à savoir quand sans vidéo, c'est difficile de tirer des conclusions. Si, après avoir visionné le jeu, les entraineurs des Carabins jugent que le coup était vicieux et demandent une sanction à la ligue, je les supporterai dans leur démarche. Mais pour l'instant, je suis d'avis que votre appel à la suspension de Ngoyi, bien que compréhensible vu le pétrin dans lequel cela met votre équipe, est prématuré.

Vous savez, des fois il y a des coups très banals qui résultent en de sérieuses blessures (pensons récemment au plaqué du botteur de Concordia contre Jonathan Massé-Simard qui a lui a fracturé une vertèbre cervicale en fonçant sur sa tête avec sa hanche). A ce compte, si on se fiait uniquement au résultat, Paredes aurait dû être suspendu pour le reste de la saison, alors que que son intention était on ne peut plus correcte, soit plaquer le retourneur de son botté. Il n'a d'ailleurs écopé d'aucune punition. À l'inverse, certains coups sans conséquences, comme un petit coup de pied ou de poing dans une mêlée, peuvent résulter en punition bien méritée de rudesse de 15 verges. En conclusion, il ne faut pas se fier uniquement sur le résultat pour juger d'une sanction appropriée !

Bref, examinons les éléments de preuve pour rester dans le jargon policier avant de condamner trop promptement Ngoyi, même si en bout de ligne il se peut bien qu'il mérite une suspension. C'est juste trop tôt pour le réclamer haut et fort selon moi.

Deux fans a dit…

Grrrr - si vous n'y étiez pas, vous ne pouvez avoir d'opinion éclairée car vous assumez des hypothèses à partir de rien!

Évidemment, un vidéo serait l'idéal, mais à ce point, compte tenu que personne ne semble rien avoir vu, la caméra devait aussi suivre Frank Bruno dans la zone des buts...

Nous répétons: NOUS N'AVONS PAS VU LE HIT, MAIS NOUS AVONS VU LE JEU!

Notre sortie n'a pas rapport à notre QB - mais à tous les QB en général, qu'ils soient Bleus, Rouges, Verts ou Mauves. Lorsque Marc-O a été victime de sa première commotion à ConU, c'était dans le cours du jeu, nous n'avions rien reproché à Kyle Smith à ce moment (Marc-O glissant un peu tard et Kyle Smith étant agressif pour l'arrêter. L'accident de Massé-Simard étant similaire dans les circonstances). Ce qu'on déplore n'a rien à voir avec ces deux incidents!

Ce qu'on déplore, c'est un QB qui se fait assaillir par un gros D-Line de son côté blind lorsque ça fait belle lurette qu'il s'est débarrassé du ballon!

Vengeur Masqué a dit…

Je comprend que depuis samedi Ngoyi ne soit plus dans vos amis facebook, on comprend ça, mais de là à réclamer sa suspension et à parler d'indifférence de la ligue face à la sécurité des joueurs??? Il faudrait penser à diminuer le niveau de teinte bleu à vos verres.

Premièrement, personne ne semble en mesure de rapporter ce qui s'est passé en détail (on s'entend qu'il y avait faute, appeler par l'arbitre). Deuxièment, Brouillette ayant déjà subi une commotion cette saison, il est malheureusement plus fragile à en subir une autre. Troisièmement, et je vous assure que vous n'avez pas à vous en faire sur ce point, si le geste était matière à suspension, Santerre a déjà envoyé le tape à la ligue par courrier recommandé!

Désolé mais ce billet va dans le même onglet que celui qui décrivait le plaqué de Plessius sur Razakolona comme (un des plus) vicieux, sournois et cheap (jamais vu) avec comme seuls justifications que le joueur est petit et qu'il ne l'a pas vu venir... http://www.allezlesbleus.ca/2009/10/on-gagne-une-bataille-ramassis-de-notes.html

Suivant votre logique, il faudrait suspendre tout les joueurs fautifs de pénalités pour rudesse contre le quart ou le botteur... il y a des Carabins qui joueraient souvent "both ways" si c'était le cas!

Cela étant dit, commentaire général, je pense également que la ligue est parfois "lousse" quand vient le temps de décerner des suspensions, lorsqu'elles sont méritées. Des règlements plus sévères pour protéger les quarts et les botteurs ne seraient que bienvenus.

Famous Guacamole a dit…

bon, je plains presque les deux fans d'avoir a subir les assauts de fans du Rouget et Or sur leur propre blogue...;-)

ceci etant dit, je suis tout a fait d'accord avec eux lorsqu'ils disent que la reaction serait tres virulente si la meme chose arrivait a Groulx...je n'ai aucun doute la-dessus...

c'est l'annee ou les carabins peuvent esperer aux grands honneurs, et la ils perdent peut-etre leur QB numero un sur un late hit...je me mets a leur place et je peterais les plombs...comme la plupart des fans du rouge et or...

je le repete, je pense que les Deux fans font preuve dans l'ensemble de beaucoup de retenue dans leur reaction, a l'image de leur blogue qui est de loin le meilleur site de discussion sur le foot universitaire a mon avis

comme on dit chez les Anglos...let's cut them some slack...

Benoit a dit…

Demander une enquête, sure.

Demander une suspension AVANT l'enquête? C'est là que je trouve ça précipité.

Ça se peut très bien que ce ne soit qu'une autre fausse panique. Un late hit c'est pas beau, et ça se mérite 15 verges. Blessure pas blessure.

Et effectivement, Santerre aurait fait sa plainte si il avait eu quelque preuve que ce soit. Comme lors du hit que Brouillette a subi contre Concordia. Comme le hit de Plesius.

Beaucoup de gueulage, mais pas de plainte officielle en bout de ligne.

Deux fans a dit…

@Vengeur Masqué - C'est vrai qu'on a utilisé les mots "vicieux, sournois et cheap" pour décrire le hit blindside du 250 livres Plessius qui a évité deux joueurs des Carabins pour venir frapper le 160 livres Raza en pleine course, et on pense toujours la même chose aujourd'hui...

Sauf que le hit était légal, et il n'y a jamais eu de mouchoir sur le jeu. Donc l'histoire s'arrêtait là... à moins de vouloir "r'notter"

Parlant de r'nottage, les gens de Qc city, on a découvert 2 forums pour vous, où vous pourrez discuter du match disputé contre le V & O et à venir contre les Hommes en Rouge... C'est un sujet que vous devez mieux connaître car vous y avez été/aller y assister...

On vous laisse les liens:

Lavalfans

CISForum

Whistler a dit…

ATTENTION ALERTE ATTENTION ALERTE

NOUS FAISONS FACE À UN VOL D'IDENTITÉ DU COMPTE DES DEUX FANS.


C'est la seul explication logique pour tout ce qui a été écrit dans ce trade.....vraiment je ne vous reconnaient pas....

Vous nous avez habitué a mieux vivement et rapidement un autre sujet

Swift a dit…

Il y a longtemps déjà on m'a raconté une histoire...bon je sais c'est peut-être juste une légende urbaine mais il paraîtrait...qu'à une certaine époque un joueur de Marie-Victorain aurait été bannie pour avoir mis en miettes la mâchoire d'un retourneur. Le joueur en question n'aurait jamais eu l'intention de respecté l'immunité et a enligner le menton encore en l'air du retourneur. Bon comme je vous dit c'est une vielle histoire qui s'est peut être déformée avec le temps mais bon... ça vaut ce que ca vaut.

En passant le coaching staff possède une version Wide et Tight de la game donc on assurément vu le hit. Si c'était vicieux et intentionnel, coach Santerre aurait déjà envoyé le tape à la ligue.