samedi 24 octobre 2009

Marc-O fini pour la saison?


La perte de Marc-O qui a été victime d'un late/cheap hit est surement plus dommageable pour les Carabins que la perte du match promprement dite. Rappelons que les Carabins ont subi une défaite de 23-15 contre les Gaiters de Bishop's cet après-midi au Coulter's Field à Lennoxville. Avec sa deuxième commotion en 1 mois, il nous semble évident que la saison de Marc-O soit terminée, et sa carrière de footballeur est surement compromise...

Voici les compte-rendus du match sur RDS et Versus-Québec et on ajoute Cyberpresse.

Globalement ils ont joué comme des pieds (similaire à leur "performance" contre le Vert & Or) en première demie et sont revenus progressivement dans leur forme régulière de Bleus fouettés par un solide plaqué de #14 Nicolas Guimond sur les unités spéciales et par la performance de Marc-O Brouillette qui reprenait graduellement en main son offensive. Cependant après ce hit, et malgré l'effort de tous, #10 Alexandre Nadeau-Piuze n'a pu compléter la remontée.

On vous reviens...

Photo gracieuseté de Dom Bernier

25 commentaires:

Famous Guacamole a dit…

ouch...vraiment poche ca...surtout sur un late hit...j'espere que ce n'est pas aussi grave que ce que vous laissez entendre

Jacques L. a dit…

Je ne miserais pas sur un retour de Marco, il avait l'allure de quelqu'un de vraiment sonné.

Il est revenu au banc avec le soutien des soigneurs et a été par la suite évacué du terrain étendu dans le petit camion. Comme on dit, ce regarde vraiment mal.

Nous n'avons pas vu le coup, nous suivions la trajectoire du ballon, mais lorsque la passe a été déclenchée, aucun Gaiters n'était près de Marco et les Gaiters ont été puni pour avoir rudoyé le quart...

Un joueur des Gaiters s'est fait plaisir et a probablement mis fin aux espoirs des Carabins de remporter leur première coupe Dunsmore.

En ce qui a trait au match, en première demi, l'offensive des Carabins ne s'est pas présentée et les unités spéciales ont été pitoyables, échappant le ballon à à 20 verges de leur but sur un dégagement, et laissant un joueur se rendre au botteur à une autre occasion donnant le ballon aux Gaiters à la porte des buts.

On se demande où est l'équipe qui a battu Laval, depuis cette victoire, les Carabins ont joué leurs pires matchs de la saison.

Vengeur Masqué a dit…

Sounds bad... J'espère qu'il n'y a pas de dommage sérieux, mais déjà 2 commotions, ça s'annonce mal. J'ai pas vu le jeu mais c'est encore plus frustrant lorsque des choses comme ça arrive sur un late hit...

Sur une note plus positive, bonne performance de Frank "fumble" Bruno avec 2! Frank devait être content de pouvoir narguer la foule avec ces chiffres là!

Jacques L. a dit…

Frank c'est Frank, c'est un "package" un joueur spectaculaire qui peut te faire mal en tout temps. Le problème c'est que parfois, C'est à son équipe qu'il fait mal.

À sa décharge, ses deux échappés d'aujourd'hui son dû à son désir d'en faire trop, en tentant de gagner quelques verges supplémentaires avec deux joueurs sur le dos. Le premier a fait mal, puisqu'il a mis fin à une poussé des Carabins en tout début de match.

Quant au dernier il est survenu sur le dernier jeu de la partie, alors qu'il n'y avait plus rien à perdre et qu'il tentait de ramener le ballon pour un touché.

Sylven a dit…

Vraiment désolé pour Brouilette. Je n'ai pas vu le jeu en question, mais de la façon que vous en parlez, c'est vraiment un "cheap shot" de la part du joueur des Gaiters. Quand la blessure à Brouillette est-elle arrivée dans le match ?

Maintenant, à savoir ce qui se passe avec les Carabins depuis leur victoire contre le Rouge & Or, je hasarderais une enflure de la tête de certains joueurs (un nom me vient tout de suite en tête, devinez lequel ?) et une incapacité des entraineurs à les ramener sur terre, chose que je m'explique moins bien.

Perdre contre Sherbrooke à Sherbrooke est une chose (on a vu qu'ils ont été dans le match pendant une demie contre Laval aujourd'hui), mais perdre contre Bishop's, peu importe que ce soit à Lennoxville, en est une autre.

Reste à voir s'ils sauront rebondir à la maison face au Vert & Or la semaine prochaine ou si leur saison prometteuse finira en queue de poisson. Évidemment, la perte de Brouillette, si elle est confirmée (ce qu'on ne leur souhaite évidemment pas), n'aidera pas.

Anonyme a dit…

J'étais à la game du 4oct entre R&O et les Carabins. Ok je suis fan 100%du R&O, mais je dois dire que Brouillette était vraiment impressionnant à regarder aller, ses passes flottaient dans les airs, et il a un style élégant et relax. Cette journée-là, ya pas personne qui pouvait le toucher.

Avec un Brouillette en santé, ça aurait été un super re-match entre le R&O et Montréal en séries, au Peps.

Mais bon, laissons le football de côté, et espérons tous qu'il sera ok.

Gasco

Sebby a dit…

La blessure de M.-O. Brouillette est désolante au plus haut point. Les commotions à répétition, on ne niaise pas avec ça, ça peut suivre quelqu'un toute sa vie. J'èspère que celle-ci n'est pas trop grave.

Promp rétablissement, Marc-O. Je souhaite le voir debout et en forme à la Dunsmore, sinon les matches Carabins-R&O de cette année n'auront été qu'une série de rendez-vous manqués entre nos QBs partants.

Als4ever a dit…

Deux commotions aussi rapprochées, j'espère qu'il n'aura pas de séquelles.

Est-ce que Alex Rivest est correct ou est-ce que Nadeau-Piuze va être le seul quart disponible pour le reste de la saison?

Depuis le deuxième quart à Sherbrooke, plus rien ne va. C'est très dur de gagner avec un différentiel de -6 dans les revirements.

Je n'ai pas vu la rencontre, mais j'ai remarqué ceci: punitions des Carabins 11 pour 76 verges. Pour une fois qu'ils étaient disciplinés...

Donc la partie Sherbrooke-Montréal au Cepsum la semaine prochaine va être importante. Victoire des carabins = 2e place et avantage du terrain pour la première ronde en série.

Dans le cas d'un triple égalité Montréal, Sherbrooke et Concordia à 4-4, comment ça fonctionne?

Sherboroke a l'avantage du tiebreaker sur Montréal
Montréal a l'avantage du tiebreaker sur Concordia
Concordia a l'avantage du tiebreaker sur Sherbrooke

On tourne en rond...

Hohly a dit…

Selon mes calculs

Mtl & ConU wins

Laval
Mtl
ConU
Sherb

Mtl & Bish wins

Laval
Mtl
Bish
ConU

Sherb & ConU wins

Laval
Sherb
Mtl
ConU

Sherb & Bish wins

Laval
Sherb
Bish
Mtl

Jacques L. a dit…

@Als4ever,

On oublie Rivest, il a aggravé sa blessure au genou la semaine dernière.

Reste seulement Nadeau-Piuze qui n'a été impressionnant hier. On verra samedi comment il réagira à titre de partant.

Whistler a dit…

Y a t il quelqu,un qui sait si il y a du vidéo de la game..lorsque je suis passée devant le stade pour me rendre a US le tableau indicait 21-13....

En parlant de Cheap hit .....nous en avons vue des vrais hier dans la rencontre VO et RO...

Jacques L, je sais que Frank est talentueu, mais ce n,est pas un excuses pour ses pitreries....il devrait prendre exemple sur Sené...

Et comme vous l'avez tous mentionné
, j'espère que Marco se rétablira à 100%

Als4ever a dit…

@Jacques L

Merci pour l'info, même si ce n'est pas ce que je voulais entendre...

La blessure au genou de Shoiry, est-ce grave?

On aura p-e un duel Nadeau-Piuze VS St-Martin la semaine prochaine... Run baby run!

Jacques L. a dit…

@Whistler,

Je ne le disait pas comme une excuse, seulement une constatation.

Nous aussi il nous énerve, mais... "what you is what you get"

On aime mieux voir les côtés positifs du bonhomme et vivre avec le reste.

Le Nain a dit…

Pour Shoiry, pour l'instant y'a rien qui transparaît dans les médias où les forums que je connais sur la gravité de la blessure

Deux fans a dit…

@Whistler - T'as été chanceux, le tableau indicateur n'a du fonctionné qu'une vingtaine de minutes durant tout le match! Pour avoir les résultats des matches "live": Vive Twitter... ;)

On en reparlera cet hiver, mais pour évaluer une équipe, on va devoir de plus en plus évaluer non pas leurs quarts partant, mais également leur second quarts... C'est la première fois qu'on suit une saison de si près - et c'est impressionnant de voir combien seulement disputer 8 matches est dur physiquement. Comment il réussissent dans les pros à en faire 16 est un mystère absolu pour nous...

Anonyme a dit…

Je sais que j'ai peut-être pas rapport, mais il serait temps pour M. Santerre de regarder la situation et de ce demander Qu'est j'ai fait et qu'est ce que je n'ai pas fait ? pourquoi mes joueurs baissent les bras rendu aussi prêt du but? Est-ce que mais joueurs s'enflent trop la tête depuis la victoire contre le rouge et or? Ils étaient bien parti pourtant, on pouvait même espérer une coupe UTECK. En Plus avec Marc-O fini ...entk j'espère qu'il va aller bien

Rendu à ce stade-ci de la saison c'est dans le mental des joueurs qu'on doit travailler...Comment faisait-il au cvm??

Dom a dit…

@ anonyme, franchement, depuis la victoire contre laval, j,ai parlé souvent avec plusieurs joueurs. et aucun ne ma semblé être au dessus de ses affaires dû à cette victoire. Au contraire, il me semblent plus motivés et dédié à la cause.
C'est vraiment selon moi difficile à s'expliqué pkoi ils ont dormis 5quarts en 2 matchs. p-e est-ce qu'ils osnt trop préoccupé à trop bien faire individuellement qu,il manque une "chimie d'équipe" ou qu'ils pensent trop et que ça les empêchent d'agir?? Je n'arrive vraiment pas à expliquer...

Bert a dit…

Il me semble que depuis leurs débuts, les Bleus ont fait toujours fait preuve d'irrégularité...En tout cas, j'espère qu'on aura au moins, enfin, un match éliminatoire au CEPSUM!

Personne ne semble en avoir parlé, mais je viens de voir sur le reportage du match R & O vs V & ) que Shoiry a été blessé au genou et qu'il n'a pas joué de la 2eme demie...S'il ne peut pas jouer le 31...

Sylven a dit…

Confirmation sur Versus Québec qu'il s'agit bel et bien d'une commotion pour Brouillette (www.versusquebec.com/oneNouvelleEquipe.do;jsessionid=A32345DB2943C5BDBFA1D2C4C0700107.worker1?oi=4699).

Ce que je ne comprends pas est qu'ils disent que son cas est incertain pour samedi. Je ne suis pas médecin, mais du peu que connais de la médecine sportive, tu ne peux pas revenir au jeu après à peine une semaine de congé suite à une deuxième commotion cérébrale en six semaines. A moins de vouloir en risquer une troisième en sept semaines...

Als4ever a dit…

Il ne faut pas oublié qu'il y a différents degrés de sévérité à une commotion cérébrale.

En gros il y a 3 niveaux:
-grade I concussion is associated with no loss of consciousness and symptoms of confusion last less than 15 minutes.
-Grade II is the same, except symptoms last longer than 15 minutes.
-In grade III, loss of consciousness does occur

Les deux de Brouillette sont de niveau I ou II.

Et le temps de repos estimé:

Colorado Medical Society guidelines for return to play Grade First concussion Subsequent concussions
I 15 minutes 1 week
II 1 week 2 weeks, with
physician approval
III (unconscious
for seconds) 1 month 6 month, with
physician approval
III (unconscious
for minutes) 6 month 1 year, with
physician approval

Deux fans a dit…

@Carbs4ever - Il y a un principe qui fait que des commotions consécutives rapprochées incitent à une très grande prudence. De plus en plus d'études démontrent des effets à long terme avec les commotions... et comme Dom le mentionnait précédemment, Marc-O à une vie à vivre... après le foot universitaire.

J'ai vu et parlé à Marc-O suite à sa commotion à ConU, et dimanche à Bishop, on a rapidement vu que c'était pire encore...

À ConU, il pouvait marcher une vingtaine de minutes après le choc... À Bishop, il est resté étendu jusqu'à ce qu'il soit hissé sur une voiturette qui l'a évacué une trentaine de minutes plus tard. À Bishop, comme démontré par la photo, il se plaignait de douleur au cou (probablement whip-lashé au moment du contact)...

Si Marc-O était mon fils, il serait hors de question qu'il revêtisse l'uniforme cette année. Et pour l'année prochaine, on consulterait un expert... C'est mon humble avis...

Whistler a dit…

@Anonyme a dit…
...Comment faisait-il au cvm?? Selon mes voisins de foot qui sont impliqués dans le foot à tout les niveau....c'est qu'il avait un très
grand bassin de recrutement réservé, il c'est battu pour ne pas avoir d'autres équipes francophones dans son potager une fois rendu avec les Carabins...ca changer...mais je suis sure qu'il y a un meilleur spécialiste pour nous l'expliquer

N'oublier pas aussi le QB de Bishop lors du match a lennox contre le RO. en voulant sortir de la pochette il c'est fait attrapé par la cheville et il est mal tombé sur la tête et les étoiles sont venus vite...par chance il semble bien remis!!!!

Whistler a dit…

@Dom.....une autre explication pourrait etre dans les commentaires de Glen qui disait en gros qu'aujuord'hui il doit beaucoup plus repete les consignes a ses joueurs qu'il y a 10 ans....et même au secondaire on en voit des grosses têtes qui pense qu'avoir un chandail sur le dos leur permet de penser que le match est gagné avant de jouer sur le terrain....souvent c'est subtil ses affaires là...

Deux fans a dit…

@Whistler - Tes voisins ont surement plein de belles qualité, mais la connaissance du foot collégial AAA n'est pas l'une d'entre elle.

Le seul changement notable
que l'on perçoit pendant l'ère Santerre est l'équipe d'André Grasset qui a été remplacé par les Lynx de St-Jean, rien de très anti-montréalais...

- Pour Andrews, on en parle dans notre ramassis de notes.

Anonyme a dit…

La question qu'il doit se poser est fort simple: est-ce qu'il a une chance de faire une carrière au football.

Si c'était mon fils et j'en ai un chez les Carabins le seul Football qu'il pourrait faire, serait le coaching, surtout à son âge et la carrière qu'il peut avoir devant lui. On ne badine pas avec ce genre de blessure.

Ceci est mon humble avis et je ne suis pas son père.

Bonne chance à Marc-O

Un père concerné