dimanche 18 octobre 2009

Ramassis de notes match #6, le Vert & Or à la maison


Pourquoi Sherby a perdu contre McGill & ConU??? Ultimement, ça risque de leur coûter très cher (en cas d’égalité avec un des ces deux là en fin de saison)

Avec les victoires de Bishop’s et ConU, si Sherby veut garder le moindre espoir de se classer, elle va devoir gagner au moins un de ses 2 prochains matches. Tout un contrat en vue…

Le point tournant du match est survenu à la fin du 1er quart, lors d’une tentative de placement de William Dion qui a manqué son placement et dont Frank Bruno a ramené à la ligne de 5 arrêté par un face mask d’un Sherby (qui avait été flaggé par l’arbitre) un Carabin a commis un roughing the kicker, donnant ainsi un premier jeu à la ligne de 7 des Carabins, série de jeu qui s’est terminée par un touché des renardois.

Comme toutes les parties des Carabins, on a été très puni (12 pour 115 verges), mais nos disciplinés adversaires (5 pour 28 verges - quasi tous de hors-jeu, mises en jeu illégales), eux n'ont pas rétorqué. Et à l'exception de la première interférence, elles nous semblaient toutes méritées. Et on aurait pu avoir quelques pénalités supplémentaires de rudesses après le jeu, nos hecklers habituels bénéficiant de la clémence des officiels.

Parlant des unités spéciales, coach Santerre semblait très déçu de la prestation de PP qui, on doit l’avouer bottait devant les retourneurs verdâtres. Santerre disait que Dion, quant à lui, bottait par-dessus la tête de nos retourneurs. On est d'accord avec ça, sauf que les retourneurs de Sherby laissaient rebondir les bottés courts de PP et ce faisant, donnaient le temps à notre équipe de couverture d'effectuer son travail.

Une lueur positive dans le camp Bleu… Le cousin Couvin a eu beaucoup de temps de jeu (Raz n’était pas habillé) et il a très bien fait sur les retours de bottés. En réception de passe, il était couvert de façon serré par les verdorés.

Dû à la configuration du stade, on ne comprend pas trop pourquoi les Renards sont tellement homers. La foule bien qu’enthousiaste, est loin de créée une atmosphère dominante comme à Qc city ou à Montréal. En passant, on a été étonné de découvrir de vrais partisans des renardois (qu'on voit peu sur le blogue). Il y aurait pu avoir 1 500 spectateurs de plus, mais les examens et d'autres évènements à Sherby expliquerait le manque d'intérêt. Ils ont manqué tout un match des leurs.

À l’exception d’une couple de courses, Rotrand Sené n’était pas à son mieux, il semble que le gazon naturel qui recouvre le terrain l’empêchait d’effectuer ses cuts si mordantes.

De façon générale, Simon Charbonneau-Campeau et Alexandre Poirier ont dominé nos demi-défensifs, sur une des passes de touché #6 Jean-Gardy Clermont était littérallement collé sur Charbonneau-Campeau, ne lui laissant aucune marge de manœuvre, cependant ce dernier aidé de son avantage de 6’’ réussit à saisir le ballon. (Comme on voit sur la superbe photo de Dom)

Du côté des Carabins, il semble que si la passe ne soit pas parfaitement « timée » dans les numéros du receveur, le ballon se retrouve par terre. Pas une longue passe n'a été réussie, malgré 4-5 tentatives.

#87 Djems Kouamé s’est blessé au tibia sur un bloc et a quitté sur une civière, on ne croit pas le revoir cette année.

De mémoire, c’est le premier match où, sans être blessé, Marc-O n’a pas fait une seule course. Les excellents secondeurs renardois l’avaient toujours à l’œil. Il nous a semblé que pendant toute la partie les verdorés savaient quel jeu les Bleus tenteraient d’exécuter. Chapeau au coach marathonien Loranger qui a dû manger du film de football lors des 2 dernières semaines.

On dirait que la défensive s’était concentré à annihiler Pascal Fils, et à ce domaine, ils ont réussi, à l'exception de 2 courses dont l'une quand l'issue du match était scelléee. C'est au chapître de la pression et des demi-défensifs que la diffférence s'est jouée.

#44 Felipe Fonseca est vraiment le général à la défensive des verdorés et on comprend pourquoi ils ont subi des défaites les 2 matches où il était absent…

Les Carabins sont mieux de sceller leur 2e rang à Lennoxville la semaine prochaine, sinon ils risquent d’en avoir plein les bras au dernier match de la saison au CEPSUM si le Vert & Or a encore des chances de se qualifier .

Photo gracieuseté de Dom Bernier

11 commentaires:

Famous Guacamole a dit…

bonne analyse. Les carabins ne ressemblaient pas du tout a la meme equipe qu'ona vu au Cepsum il y a deux semaines. Ils me faisaient penser au Rouge et Or lors du dernier match au Cepsum...manque d'intensite flagrant. Le Vert et Or a debute lentement, mais s'est bien repris par la suite>

Shoiry a connu un bon match, reperant bien les receveurs sous pression. Leur front defensif a aussi tres bien fait. La semaine prochaine contre Laval risque d'etre tres interessant...si c'etait televise...:-(

La blessure a Kouame...je ne comprends vraiment pas comment ca s'est produit...les reprises tele n'ont pas eclairci le mystere pour moi...je n'ai vu qui fut susceptibe de causer un fracture du tibia...vraiment dommage pour lui...j'espere qu'il s'en remettra rapidement

la fin de saison s'annonce vraiment interessante dans la conference Quebec - nous en sommes tous gagnants en fin de compte

Alain C. a dit…

Moi aussi, j'aimerais bien voir la partie entre Laval et Shebrooke. C'est juste une question de mental. Si le Vert et Or réussit à se convaincre qu'ils sont capable de battre Laval et qu'ils sont disciplinés, ça va être toute une partie.

Fonseca est excellent mais Regimbald et Auger le complète très bien.

Deux fans a dit…

@FamousG - Toutes les équipes peuvent aspirer à une place en éliminatoire à 2 semaines de la fin de la saison? On ne se rappelle pas d'avoir vu ça dans la LFUQ...

@Alain C. - On ne faisait pas allusion qu'à son talent, mais principalement à son rôle de leader... Vous allez avoir toute une défensive pour les 2-3 années à venir...

TNT a dit…

OUCH! Retour sur terre pas mal plus dure que celui de Laliberté dans sa capsule. Les bleus ont crashé tête première ! À 13-0 ils ont arrêté de jouer et ont été dominés. Shoiry a joué comme on pense qu'il en est capable à chaque semaine, mais tout de même!! La pression sur lui n'était pas assez forte.
J'espérais une performance digne d'un no 1 mais faut croire que la dureté du mental n'y était pas.

Anonyme a dit…

La preuve qu'ils on joué au dessus de leur tête contre Laval! Go R&O !!!

Sylven a dit…

Bravo à Sherbrooke pour cette belle performance qui leur permet de conserver l'espoir de faire les séries ! Qu'ils doivent se mordre les pouces d'avoir perdu contre McGill maintenant qu'ils peuvent finir à égalité avec eux au classement. Sherbrooke n'a pas le "tie breaker" ni contre McGill ni contre Concordia !! A noter que j'avais aussi prévu cette victoire de Sherbrooke contre Montréal à domicile en début de saison, mais j'avoue que j'avais changé mon fusil d'épaule depuis l'excellente prestation des Carabins contre le Rouge & Or...

Visiblement, le Vert & Or n'est pas la même équipe à la maison. Sauf qu'ils devront apprendre à bien jouer sur les terrains adverses un jour ! Maintenant, il reste à voir comment le Rouge & Or répondra au test que les Carabins ont lamentablement échoué. Le fort match qu'ils ont connu samedi(en particulier Groulx et ses receveurs) m'encourage. Les demis défensifs sherbrookois sont mieux d'être prêts samedi, sinon ce sera encore Laval qui va mettre fin à leur séquence victorieuse à domicile !!

Quant à Montréal, leur match contre Bishop's aussi est important pour voir s'ils se replacent avant les séries parce que, si Concordia l'emporte contre McGill et ensuite Bishop's, ils seront gonflés à bloc pour les séries et un adversaire coriace pour les Carabins. Donc, une fin de saison palpitante à prévoir dans la LFUQ !!

Vengeur Masqué a dit…

On peut dire que vos Carabins en ont a échappé une!

Montréal a tout simplement dominé les 25 premières minutes de ce match, et le score aurait pu être facilement 24-0 (les Carabins se sont présenté par 2 fois à la ligne de 2 du V&O et n'ont obtenu que 3 pts sur ces 2 séquences). Et pour une raison alors inconnue, avec 5 minutes à faire à la première demie, les Carabins ont cessé de jouer et on recommencer à bousculer. Les Carabins ont bien débuté le match, les Carabums l'ont perdu.

À titre comparatif, pour Montréal:

25 premières minutes: 233 vgs de gain en 5 drives (46.6 vgs/drive), 1 seule pénalité (pass interference)
35 dernières minutes: 68 vgs de gain (6.2 vgs/drive), 11 pénalités dont 5 majeurs de 15 vgs (rudesses, conduites antisportives et no-yards), sans compter celles qui n'ont pas été appelées.

À mon avis, cette défaite est inacceptable, et c'est dommage car Montréal a démontré il y a 2 semaines qu'il pouvait jouer du football de très haut niveau. Chassez le naturel et il revient au galop?

Note1: Va-t-il falloir poser de la tourbe au PEPS pour stopper Rotrand Sené?
Note2: Parlant d'arrêter Sené, ce dernier était plutôt "Soné" lorsqu'il a fait la connaissance de Fonseca quelque part en 2ème demi!
Note3: On sait combien vous êtes excités à la prononciation du nom "Frank Bruno", mais quel démonstration de manque de classe lorsqu'on l'a vu à la télévision frapper un joueur à la tête 3-4 fois alors que ce dernier tentait de se relever. Dommage qu'un joueur avec son talent soit aussi "low-class" et prétentieux.

Anonyme a dit…

Aprés le premiers drive un retour de cousin couvin de 40 verges puis deux gros jeux de l'offensive qui la placé en redzone je pensais que la game serait à l'image de ce premier drive, et que la machine ne s'arreterait pas ... et bien.

Deux fans a dit…

@Vengeur Masqué - vous l'avez vu à la télé, hein? :S

@Anonyme 11:46, Allez lire notre analogie sur le prochain billet avec le "party sans fille!!!", c'est pas mal dans le même esprit...

Vengeur Masqué a dit…

@Vengeur Masqué - vous l'avez vu à la télé, hein? :S

Et oui, malheureusement, je ne maîtrise pas encore le don d'ubiquité! Est-ce que c'était pire en vrai?

Dom a dit…

@ vengeur: Franchement, moi qui étais sur les lignes, j'ai pas trouvé qu'il y avait tant de coup vicieux que ça (j'dis pas qu'il y en a pas eu) mais beaucoup moins que quand on joue contre le R&O et ConU.