jeudi 19 août 2010

Échos échos échos du camp d'entrainement - prise 2...

Nous quittons sous peu pour aller au confluent du Fleuve St-Laurent, du golf Murray Bay et du Casino de Charlevoix amasser encore des Air Lousses en vue de l'automne à venir (évidemment, tout ça est pour le travail). Mais ne voulant pas vous laisser en peine de nouvelles alors que le camp bat son plein, nous y sommes retournés hier... alors voici notre ramassis de notes:

Situation des QB's

Le retour d'Alex le Roux : enfin, c'était le même #10 Alexandre Nadeau-Piuze qu'on a vu au camp hivernal, précis, timé et effectue la passe courte dans la foulée du receveur (important dans le type d'attaque des Carabins). Il a dû obtenir un taux de passes complétées de 90% hier.

#17 Mathieu Dostie : On sait que personne ne l'a encore vu, mais résumons ce que tous disent en le voyant: "Man, as-tu vu le gun??" - en parlant de son bras évidemment (non mais, ménageons notre lectorat féminin). Hier, il a fait un flick of the wrist d'environ 25 verges, ça semble tellement  facile... Mais il a définitivement besoin de voir beaucoup plus de situations de jeu avant de remplir l'objectif de coach Santerre, soit d'avoir 2 quarts pouvant mener la Bleue attaque, le 2 septembre.

On entend que #17 itou Maxime Spauël serait un peu en avance sur #8 Fred Dupuis au poste #3 des QB, la lutte est serrée à ce niveau.. .

Dans la partie - Showcase - OL #65 Sébastien Taché vs DL #98 Garlin Dukes (Duclervil), Sébastien est vraiment impressionnant, le fort et trapu Garlin a donné toute la sauce et au moment où il pensait avoir contourné Mgr Taché, il s'est aperçu que ce dernier était toujours devant lui, standing tall. Il a vraiment des pieds rapides ce Gatinois.

On a prêté un oeil au travail de la prometteuse recrue #7 David Ménard, qui évolue comme ailier défensif. Il semble très fort et intensif, un peu hargneux à la Garlin Duclervil justement. Il discute sans cesse avec les vétérans, et semble très sérieux dans son approche...


#25 Tony Rayapin, ça fait une couple de fois où l'on vous en parle, mais les joueurs en parlent entre eux également... Pour résumer, ça fait 3 entrainement où on le voit s'exécuter, et il a réussi une interception à chacune de ces occasions!!! Dans les un vs un hier, à deux reprises, on l'a vu rabattre une passe dans la position classique du DB, une main dans le dos du receveur et l'autre main coupant la passe. On ne serait pas surpris de le voir patrouiller un coin dès l'ouverture de la saison.

On apprend à connaître le receveur #3 Jean-Christophe Morin-Phaneuf (on va trouver un raccourci pour son nom avant longtemps), il est très focus, attrape ses ballons et à chaque entrainement on regarde pour savoir qui est ce #3?? Coach Santerre avait raison dans son évaluation à son sujet.

Le catch du jour, incontestablement #83 Guillaume Robert (?, il y a 2 #83) avec un catch spectaculaire du bout des doigts au terme d'une longue course.

Mauvaise nouvelle, l'excellent DB #20 Jean-Michel "no miss" Laplante, accroche ses crampons. On fera  comme la ville qui rêve d'un aréna en bois et invoquer des raisons neurologiques. Il avait manqué la fin de la saison régulière et les éliminatoires l'an dernier pour cette même raison. Le bon côté, c'est que c'est peut-être à la position où nous avons le plus de profondeurs. Les Oliviers #31 Fréchette et #5 Bourdage et autres recrues fraîches devraient nous le faire oublier (espérons -le).

C'est bon de voir que les anciens Carabins maraudent toujours dans les parages, après Joash Gesse qui est venu à quelques reprises depuis le début du camp, c'était au tour de Marc-O Brouillette, souriant et dans une belle forme, vêtu de son suit d'entrainement des Carabins, de jaser un peu avec tout le monde.

On a jasé un peu avec #58 LB Christophe Alarie et #15 K PP Gélinas, qui avaient des choses intéressantes à nous dire. On vous fera rapport dans les jours à venir...

Photo de Dom Bernier des joueurs, encore en état de marche, à la veille de l'espèce de ""suicide" qui clôt l'entrainement.

75 commentaires:

Als4ever a dit…

À un moment donné, va falloir arrêter d'annoncer le départ d'un joueur partant à chaque nouveau billet...

Deux fans a dit…

Heulsais - on aimerait tellement annoncer l'inverse...

Alain C. a dit…

En passant, faire jouer Mathieu Dostie contre Sherbrooke, pas une bonne idée, je ne suis aps sûr. Je m'attend à une partie serré mais si l'écart dans le pointage est élevé, je suis d'accord qu'on peut le faire jouer dans une cause perdue d'avance:)

En passant, une superbe de belle région Charlevoix(je suis né à cet endroit) et je connais bien le club de golf Murray Bay car j'y ai travaillé pendant plusieurs années. Il est le 3ième plus vieux club en Amérique et le plus vieux au même même endroit.

P.S. Fait attention, les verts sont très petit et si tu veux améliorer ta partie, il ne faut pas que tu oublie que le vert penche toujours vers le fleuve:) et le vert #14, bonne chance.:)

Sylven a dit…

Ouch, un autre partant qui ne revient pas. A combien sont rendus les Carabins au juste ? Vite comme ça, je dirais une dizaine.

Alain, oublie ça Dostie contre Sherbrooke au match d'ouverture... A moins que Nadeau-Piuze l'échappe vraiment.

Deuxfans, en tout cas si Nadeau-Piuze garde son taux de complétion des pratiques durant la saison, il réécrira l'histoire du football canadien !! ;)

Anonyme a dit…

Gascon-Nadon est utilisé sur certaines formations Pass-Rush comme secondeur. Lapointe, Plesius, Fortin, lavaud, Beaudoin-cloutier etc...
AYOYE!!! Un vrai train... sur le pass-rush.
http://www.youtube.com/watch?v=7IDjTM7s-L8&feature=related

WOW!!! FOOTBALL FEVER CATCH IT!!!!
Bonnne Saison à la LFUQ!!!! Et encore plus de ''Quebecers'' dans la CFL!!! Tiens-toi!!

Pittbull

Le Maître du Monde a dit…

selon Vleminckx notre nouvel espoir roux se débrouille plutot bien au camp. On va peut-être devoir s'acheter des nouvelles perruques oranges pour les match des Bleus
http://www.ruefrontenac.com/sports/sport-universitaire/26678-piuze-espoir-carabins-stingers-redmen

Anonyme a dit…

For Montreal-area football fans, there's a controlled scrimmage today at Concordia featuring the Stingers (rookies), Vanier and FX-Garneaau.

Anonyme a dit…

Lu sur forum universitaire, rumeur R. Sené problèmes académiques, début de saison en péril?? rumeur fondée ou non?

Anonyme a dit…

Ca m'etonnerais...Rotrand est un bon etudiant il me semble...

Steph

Anonyme a dit…

rotrand nest malheureusement pas eligible

Hohly a dit…

Ça serait très étonnant, le gars est au HEC !! On peut avoir des sources ? Des rumeur de qq1 d'anonyne, ça ne vaut pas grand chose.

Si c'était vrai, Mtl va se battre pour une place en série... Mrd on veut de la compétition quand même !

Le Maître du Monde a dit…

effectivement, est-ce que l'on pourrait avoir une confirmation plus que des rumeurs.

Anonyme a dit…

DE ROTRAND LUI MÊME : JE NE JOUERAI PAS CETTE ANNÉE JE SUIS TROP NONO, VOYONS DONC GUYS ROTRAND JOUERA, IL FAUT QU'IL JOUE, SINON JE PEUX COMMENCER A PRIER

Le Maître du Monde a dit…

@DF - est-ce possible d'avoir la confirmation de cette catastrophe de la bouche du Coach?!

VM a dit…

SI Rotrand Sené ne joue pas... Bonne chance pour faire les séries les boys!

Sérieusement la seule raison pour laquelle je vois encore les Carabins dans la bataille de la 2ème place cette saison s'appelle Rotrand Sené (THE rookie of year).

Jacques L. a dit…

Dans le cas de cette rumeur, il faut tenir compte de la provenance: le "très sérieux" Forum du football universitaire.

Sylven a dit…

Et puis, est-ce que la rumeur se confirme ou s'infirme ?!?

Anonyme a dit…

@jacques L:
Attention sur le ''très sérieux'' forum universitaire, le problème n'est pas là. Est-ce confirmé ou non? Si cette rumeur s'avère vraie çà va mal et qu'elle vient de l'intérieur. Le gars qui a parlé doit se faire petit. Elle peut être hors contexte et s'avérer fausse mais si cela est vrai. Certaines personnes vont commencer à taper du pied d'impatience envers coach Santerre. Surtout avec Maciocia dans les parages libre comme l'air l'an prochain. Ne paniquons pas attendons une confirmation.

Le Nain a dit…

J'y crois peu à cette rumeur farfelue.

Plusieurs intervenants sur les différents football universitaires du Québec sont bien "pluggés" et ne confirment pas la rumeur.

Mis à part les dires de certains "anonymes" avec une crédibilité du niveau des goûts vestimentaires de Lady Gaga, on a pas grand chose à se mettre sous la dent.

De plus, comme le dit Sylven, j'ai aussi entendu que Rotrand est un bon étudiant.

Bonne chance contre le Front 7 de Laval quand même... héhéhé

Le Maître du Monde a dit…

Selon mes sources aussi, Rotrand serait un "bon" étudiant. Mais, la 1er année a HEC Montréal est TRÈS dure. C'est là que l'on fait la distinction entre les "bon" étudiants et les "très bon" étudiants qui sont capable de soutenir le rythme sport/études.
peut-être que je fais du déni, mais temps que je n'aurai pas de confirmation de la direction des Bleus ou de la bouche de Retrand lui-même, je vais l'attendre dans 9 jours.

Sylven a dit…

Le Nain, qu'as-tu contre les goûts vestimentaires de Lady Gaga !?! ;)

Je souhaite honnêtement aux fans des Carabins que Sené soit de retour cette année, sinon ça change complètement leur plan de match avec un nouveau quart, et comme Hohly disait, l'accès aux séries leur serait alors beaucoup plus difficile. En effet, aucune confirmation crédible de la rumeur pour l'instant...

Anonyme a dit…

@Nain:

Mis à part les dires de certains "anonymes" avec une crédibilité du niveau des goûts vestimentaires de Lady Gaga,

Moi, Lady Gaga je ferais un bon ''boutte de chemin'' avec.

Il est temps la gang que la saison commence.
Où sont Deux Fans lorsque l'on a besoin d'eux.

Anonyme a dit…

Certaines personnes vont commencer à taper du pied d'impatience envers coach Santerre. Surtout avec Maciocia dans les parages libre comme l'air l'an prochain.

Très peu de réaction à ce commentaire. Un silence révélateur. Dans mon cas, je suis d'accord.

Deux fans a dit…

On est là, mais on a rien à dire...

On attends une confirmation/infirmation de la rumeur.

Si on n'a pas de nouvelle, disons après le dîner, on commencera à y croire... :(

P.S.: "Pas de nouvelle" étant une nouvelle en soi...

Le Maître du Monde a dit…

@ DF - Pas de nouvelle, bonne nouvelle? ou plutôt un silence qui en dit long de la part de la direction des Bleus?

Anonyme a dit…

C'est louche tout ca...je ne voulais pas en parler mais il y a deux ou trois mois j'ai rencontre Rotrand et bien qu'il ne l'ait pas dit directement il faisait plutot allusion a un transfert d'universite...ses chums quand il n'ecoutait pas ont fait allusion au fait que lui et un de ses chums qui joue sur la oline pourraient aller voir ailleurs mais qu'il faudrait s'asseoir un an donc ca les rebutait un peu...j'ai trouve ca bizarre et je ne m'y suis pas trop attarde...ils n'ont jamais parle de problemes scolaires...meme que ca avait l'air d'aller plutot bien a l'ecole...

Reste que ca serait quand meme surprenant...je ne le croirai pas avant de l'avoir vu par moi-meme...

Eric G.

Le Maître du Monde a dit…

À moins que cela soit pour des considérations académiques. Côté football, il est devenu la vedette du club à son année recrue, une pareille reconnaissance pourrait être dure à retrouver ailleurs.

Sylven a dit…

MdM, peut-être pas à Laval avec Lévesque, Béland et la belle relève mais certainement à Sherbrooke... ou McGill, Concordia ou Bishop's qui n'ont pas personne de porteur de premier plan...

En tout cas, on est dans les plus pures spéculations pour l'instant, mais j'aimerais bien avoir une confirmation/infirmation officielle de la rumeur qui circule actuellement pour qu'on sache si les Carabins sont encore les principaux adversaires du Rouge & Or à l'aube de la saison 2010 !

Le Maître du Monde a dit…

@ Sylven: Mon commentaire portait plus sur l'affection que le public et les fans des Bleus ont eu pour lui dès ses 1er secondes sur le terrain. Outre Sherbrooke, je ne vois pas où il pourrait retrouver pareil reconnaissance aussi rapidement.

Mais tu as totalement raison, c'est que des simples spéculations pour l'instant. Les Carabins ont d'autre bon RB en réserve, mais du calibre de Rotrand c'est dur à trouver.

Carabins a dit…

Bonjour à tous les partisans des Carabins,

Vous pouvez dès maintenant arrêter de vous inquiétez : Rotrand Sené est éligible, participe au camp d'entraînement et portera l'uniforme des Carabins.

Aucune idée d'où viennent ces informations, mais elles sont erronées et non fondées.

Bonne saison 2010 !

Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal

Le Maître du Monde a dit…

@ Benoit - You make my day!!! :)
Très apprécié qu'un membre de l'administration puisse nous répondre aussi rapidement. Belle preuve de professionnalisme.

Chris a dit…

Bon !

Maintenant, avec le calendrier que les Bleus ont, je pense qu'ils ne peuvent viser rien de moins que le premier rang !

En bas de ça, c,est pratiquement un échec...

P.S. I'm not kidding

Chris

Bert a dit…

Ouf! Merci Benoît!

Et j'ai entendu dire que Tristan et Prud'homme ont testé positif au VHS et que leurs coéquipiers ne voulaient plus prendre leur douche avec eux. Est-ce confirmé6 Parce que ce serait plate pour le R & O...

Sylven a dit…

Tant mieux. Il me fait souvent rager quand il affronte Laval, mais il est de toutes les beautés à regarder aller ! Pis comme disait Hohly, ça prend de la compétition !! ;)

Chris, tu sembles oublier que les Carabins ont perdu une douzaine de partants. Ils seront selon moi au coeur de la bataille pour le deuxième rang (et je crois qu'ils vont la remporter) mais ce serait surprenant qu'ils menacent le Rouge & Or au sommet avec autant de départs, surtout en défensive.

Bert, bel essai de partir une nouvelle rumeur !! ;)

Deux fans a dit…

Merci M. Mongeon de mettre fin à ces sornettes, s'il manque de BBQ jeudi le 2, vous invoquerez le temps à venir ici rétablir les faits comme alibi...

Sti d'internettes... c'est tellement fantastique pour s’échanger de l'information comme nous le faisons de façon quotidienne, mais quand on s'en sert mal... Ça nous fait passer pour une bande de cocos!!!

Chris a dit…

@ Sylven

J'ai pas oublié, mais ils ont quand même de bons backup et SURTOUT, un %?$?&&de beau calendrier !

Deux fans a dit…

On a collaboré au preview des Carabins sur le CISblog.ca, qui devrait apparaître sur leur site mercredi.

En attendant, on vous suggère d'aller lire les previews des Hommes en Rouge et des Faux Alligators.

Sylven a dit…

Effectivement, le calendrier des Carabins est facile, c'est pourquoi je les vois terminer 2e. Mais les connaissant, ils vont sûrement en échapper une couple sur la route, et celle contre le Rouge & Or à domicile !! ;)

De bons backups, c'est essentiel pour couvrir les blessures, mais là c'est comme si la moitié des partants de l'an dernier se blessaient en même temps ! Ça fera selon moi un peu trop de nouveauté pour produire des résultats instantanés. Je prévois donc que les Carabins seront meilleurs en deuxième moitié de saison.

Parlant de ça, à quand un billet de prédictions qu'on se mouille un peu question d'avoir l'air fou à la fin de la saison ?!? ;)

Le Maître du Monde a dit…

@ Sylven - Bonne id. J'aime toujours avoir l'air fou!
Je suis totalement d'accord avec toi, la 1er moitier de la saison risque d'être plus éprouvante, question de recréer la synergie. But, I BELEIVE!!!

VM a dit…

Bien content de l'entendre de la bouche de Benoit Mongeon! Cela aurait été terrible pour les Carabins et dommage pour toute la ligue.

@Chris
Excellente présence d'esprit de ta part d'ajouter le post-scritum! ;)

Deux fans a dit…

Le match hors concours des Renardeaux vs le Gris & Grenat d'Ottawa est ce mercredi à 18:30, si jamais des observateurs (autres que les coaches des Carbs) y vont et veulent nous en faire un compte-rendu, soyez les bienvenue...

Nous on tente de s'étirer pour le lendemain midi à ConU... on s’ennuie de Mrs Grace...

Sylven a dit…

Deuxfans, je peux vous en faire un pour le match hors-concours Laval-York de dimanche si vous voulez. Quoique pas sûr qu'il va y avoir grand-chose à dire de ce massacre mais bon... Au moins jaser de qui seront les nouveaux partants cette année chez le Rouge & Or si ça vous intéresse. Il semble que certaines recrues se démarquent déjà au camp (et d'autres moins que prévu).

Anonyme a dit…

Rouge et Or = 1
Carabins = 2
Vous semblez oublier rapidement les Stingers??

Leroye

Profoot a dit…

C'est fun d'avoir l'intervention de M. Mongeon mais sa n'explique pas pourquoi qu'il ne pratique pas actuellement.

De plus après d'avoir écouté M. Santerre à CKAC en fin semaine, il n'était vraiment pas positif et avait plutôt l'air de quelqu'un qui préparait déja les excuses pour une saison en dent scie.

Je ne place plus les Carabins en deuxième position, ils devront se battrent pour faire les séries.

Alain C. a dit…

Moi non plus, je ne place pas les Carabins en 2ième position. Ça va être Laval et les autres. Mais les Carabins ont trop perdu de joueurs sans en ressentir les effets...du moins en début de saison.

Deux fans a dit…

@Profoot - Rotrand ne pratiquait pas à notre 1ere visite, mais il pratiquait à notre seconde. Un ami du blogue a vu le scrimmage de samedi (Les Carbs, comme à peu près toutes les équipes de la LFUQ, ont tenu un gros scrimmage ce w-e), nous a dit plus tard aujourd'hui: "Inquiète-toi pas pour Rotrand, il va faire lever la foule le 2 septembre"

Rarement vu une telle unanimité sur le blogue, nous non plus ne plaçons pas les Carbs en 2e position... ;)

@Sylven - Oui tu es le bienvenue, faut dire que toute la viande (QB, stratégie, partants) va se dérouler en 1ère demie...

Sylven a dit…

Leroye, malgré le départ de Watson, je prévois que les Stingers vont avoir une bonne attaque aérienne avec le retour de Mackay et leur profondeur chez les receveurs, mais l'attaque au sol sera encore déficiente (qui sera leur RB #1 avec le départ de Ferdinand ?). Et leur défensive continuera sa reconstruction avec le départ de Greenwood. En plus ils ont un calendrier plus difficile que Montréal (2 fois contre Laval entre autres). Je les vois finir troisième ou quatrième, et je paye une bière à Gerry si sa prédiction de 7-2 se réalise !! ;)

Deuxfans, si je lis bien entre les lignes, vous voyez les Carabins finir devant le Rouge & Or... Je comprends votre optimisme à cette étape-ci de la saison, mais vous semblez minimiser l'impact de tous ces départs. J'ai l'impression que vous allez être déçus si vous placez vos espoirs trop hauts !! ;)

Je vais en effet m'assurer de ne pas arriver en retard au match de dimanche, ça risque de se régler vite !

Dom a dit…

C'est à croire que Laval n'ont pas perds de partant non plus?? Ils ont quand même perdu le meilleur QB du CIS... entre autre chose!

Hohly a dit…

@ Dom

Oui c'est sûr que l'attaque aérienne ne sera pas à 72 % comme avec Groulx, mais IMO nos QBs backups sont de bien meilleure qualité que ceux des Bleus. Et maintenant, c'est la D de Mtl qui va courrir après nos QBs et plus l'inverse :)

Selon moi, les départs sur la Oline s'équivalent, mais la destruction du Front 7 de Mtl comparativement aux ajouts que Laval a à sa D line, fera une grande différence.

Deux fans a dit…

... depuis la parution du calendrier de la LFUQ en janvier, le partisan des Carabins visualise la saison d'une seule façon:

Nous gagnons nos matches de la saison régulière, nous battons le R & O à l'Action de Grâce à domicile (we did it once, we can do it again) et nous pouvons même nous permettre d'échapper un match en fin de saison, question de pimenter le tout...

Nous hébergeons tous les matches éliminatoires dans notre bleu CEPSUM où nous les remportons devant une foule montréalaise (désabusée du hockey) en pâmoison qui transporte littéralement l'équipe vers la Coupe en Presswood laminé...


Depuis ce temps, nous avons perdu Marc-O, Joash, Hamid, Christian & quelques autres, mais la foi est intacte...

Le premier match contre Sherby nous donnera une bonne indication de la probabilité du "plan"..

Anonyme a dit…

@profoot:

''De plus après d'avoir écouté M. Santerre à CKAC en fin semaine, il n'était vraiment pas positif et avait plutôt l'air de quelqu'un qui préparait déja les excuses pour une saison en dent scie.''

Très simple, et je sais, je sais je ne suis qu'un anonyme :
Coach Santerre en est à ses dernière cartes cette année et il n'a malheureusement pas un gros jeu dans les mains.

1-départ de plusieurs joueurs importants. Donc le plus important M-O. Brouillette.

2-L'effet Santerre et Vieux-Montréal commence à s'estomper. Plusieurs joueurs vedettes sont partis vers Laval.

3-Danny Maciocia sera libre dans un an. Il lui reste un an de contrat avec les eskimos. Peut-on passer à côté de cet homme avec tout sa crédibilité et son expérience. Poser la question est y répondre. De plus, il est de retour dans la région. Et il veut s'impliquer dans la LFUQ d'après ses propos.

4-L'équipe est dans une phase transitoire (reconstruction malgré que cela ne se dit pas) avec d'autres joueurs à émerger suite au départ des leaders. Coach Santerre malgré une fiche gagnante ne s'est pas rendu jusqu'au bout du succès avec ce talent (plusieurs joueurs dans la CFL). Lui sera-t-il accordé un autre vote de confiance.

5-S'il perd Doyon-Roch vers Laval, c'est possible si il ne va pas dans la NCAA. Ce sera une amère défaite.

donc une année de vérité.

Bert a dit…

@Hohly et Sylven et al.,

C'est bien entendu, le Rouge & Or va être très fort comme c'est le cas depuis des nombreuses années. Mais on a beau avoir 15 receveurs de grande qualité, il n'y en a jamais plus que quelques-uns à la fois qui peuvent jouer. Laval a perdu un coordonnateur offensif exceptionnel et un quart-arrière une coche au-dessus des autres; tout bon qu'était César par exemple, l'équipe n'était pas la même sous sa gouverne, on vous l'a démontré brutalement un jour béni d'octobre. Le calendrier nous favorise: on vous bat chez nous et vous pourriez bien être dans le trouble...

Et je crains beaucoup les Stingers dont le recrutement, moins connu, pourrait s'avérer très fort.

Bref, espérons une saison exempte de domination outrageante, donc avec un maximum de matches serrés et excitants (honnêtement, avez-vous vraiment une telle satisfaction à aligner des matches dont le résultat est décidé dès le 1er quart? Il me semble que vous perdez quelque chose du piquant de la compétition...).

Plus que 9 jours...(D'accord avec les Fans: on en saura beaucoup plus après le match contre le V & O...)

Sylven a dit…

Dom, aux dernières nouvelles, le meilleur quart de SIC était un dénommé Erik Glavic des Dinos de Calgary, gagnant 2009 du trophée Hec Crighton. Mon choix aurait plutôt été Michael Faulds ou Danny Brannigan, mais bon c'est pas moi qui décide !

Effectivement, Laval a perdu Groulx, tout comme Montréal a perdu Brouillette. Les deux équipes ont perdu autant de partants en offensive (4 sur 12) donc auront environ autant d'ajustements à faire de ce côté du ballon, sauf que Laval a une bien plus grande profondeur chez les receveurs. En général, il y a quatre partants (là environ s'arrête les valeurs sûres pour Montréal), plus les réservistes, plus les remplaçants en cas de blessure. La profondeur sera encore plus importante cette année avec un calendrier de 9 matchs.

Par contre, Montréal a perdu deux fois plus de partants (8 contre 4) en défensive, dont sa secondaire en entier. Cette situation va demander beaucoup plus d'ajustements chez les Carabins que le Rouge & Or.

Et c'est sans parler du recrutement supérieur que Laval a eu par rapport à Montréal et du fait que Laval était déjà la meilleure équipe l'an dernier (Coupe Dunsmore !). Bref, sur papier Laval a le dessus mais on verra ça sur le terrain le 9 octobre !! ;)

En tout cas, c'en est presque comique de voir les deux scénarios côte à côte : celui "conte de fées" des Deuxfans qui prédit une saison quasi parfaite aux Carabins, et celui catatrophique de l'Anonyme qui prédit la fin du règne de Santerre (et même Doyon-Roch qui choisit Laval cet hiver) !! A mon avis, la réalité se situera en quelque part entre les deux.

Bert, Ethier n'était pas un CO exceptionnel. C'était un travailleur infatigable avec une attitude de gagnant qui a beaucoup donné au programme du Rouge & Or, mais stratégiquement il n'y avait pas beaucoup de place à l'innovation dans son cahier de jeux (course au centre...). Certains partisants de Laval te diraient même que le changement est bienvenu.

Quant aux Stingers, oui ils ont eu un bon recrutement mais la majorité de ces joueurs (surtout les ontariens qui sortent souvent à peine du secondaire) n'auront un impact que dans 2-3 ans. Là ils seront à surveiller, mais entre temps ils ont quelques départs majeurs à couvrir et des failles importantes de l'an dernier à corriger.

Bon à quand les prédictions qu'on mette nos jeux sur la table ?!? ;)

4 trompettes a dit…

Wow quel saison cela sera ! Les quatre trompettes de la section 7 seront ( venant voir les 18 anniversaire ) déchainer soyer en sure !
Pour ma pars je verrais les carabins plus en 3 ieme place mais se positionnerais cette saison pour un saison 2011 à tout cassé !
On fait un autel et on pris chaque jours autour du Dvd du fameux match du 4 octobre !

TNT a dit…

Salut DF Blog on ne peut plus passionnant!
Anxieux que la saison commence.
Je trouve les commentaires sur la sécurité de l'emploi de Santerre tout à fait inapproprié,on devrait juger un instructeur sur plus que les victoires et défaites, mais aussi sur sa capacité à recruter, à faire évoluer et progresser ses joueurs , sur la discipline et le comportement des joueurs en dehors du terrain ,le nombre de joueurs qui sortent de leur carrière avec un diplôme, bref un tas de choses qui importent à une université.
La preuve que votre blog est une référence, même M.Mongeon y participe; je salue sa participation sous sa vrai identité, ça veut dire que l'u de m est d'accord avec le blog pour communiquer de l'info, ce que les fans apprécient.
PS Pour les air lousses il a fallu que j'aille magasiner 3 jours à NY, c'était ça ou QC, j'ai choisi le plus intéressant!

Alain C. a dit…

Sylven, c'est vrai qu'on devrait penser à faire nos prédictions prochainement,

Deux_Fans, on pourrait mettre le tout dans un classeur pour consultation. Qu'en penses-tu? On pourrait suivre le tout durant la saison et taquiner la personne qui aurait osé prédire une fiche de 7-2à Sherbrooke.:).

TNT, je suis bien d'accord avec toi qu'on ne doit pas parler de la sécurité d'emplois chez les entraîneurs. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas du professionnel. Donc, le nombre de victoires a plus ou moins d'importance, il y a d'autres facteurs.

Windenis a dit…

@TNT
Cheap shot pas rap! Anyway j'aurais fait le même choix que toi à choisir entre MTL et N'Y :(

Deux fans a dit…

Ouais - beaucoup de choses...

@Sylven & Als - Prévisions: On croit que ce serait plus intéressant des pronostics de semaine en semaine... On voudrait rencontrer le gars qui a prédit la victoire de McGIll vs Sherby l'an dernier...

4 Trompettes, 3e rang?? Quand on joue 5 parties au CEPSUM et 2 autres à Mtl (où on risque d'outnumbered les partisans de l'équipe adverse)

@TNT - Merci du compliment, mais sans vouloir souffler dans notre propre trompette (héhéhé), le blogue est devenu un incontournable du foot universitaire... Nous sommes lus par plusieurs coaches, joueurs, journalistes de QC, Mtl, ainsi qu'un paquet de joueurs de toutes les équipes, non seulement universitaires, mais également collégiales...

Bon commentaire en ce qui concerne le coach, il faut également y ajouter les relations avec les médias et la communauté.

Mais on a passer le w-e dernier à Charlevoix sous un beau soleil de rêve, pendant qu'il a plu toute le fin de semaine à Mtl... loll

@Alain C. 7-2 Sherby?? On ignorait que Sherby a 7 matches à domicile dans son calendrier 2010... :P

Chris a dit…

@2Fans

Un n'empeche pas l'autre. Un pool pour la saison complète et un autre pour chaque semaine.

Histoire de départager les hommes des enfants...

Et tant qu'à faire, pourquoi pas ne pas faire des prédictions sur les statistiques de RB par exemple, le nombre de sacks accordé/provoqué, etc...

Chris

P.S. rire c'est tout ce qui compte, non ?

Chris

Sylven a dit…

Sherbrooke a 5 matchs à domicile dont un contre Laval, donc je dirais plus 4-5 !! ;)

Deuxfans, l'un n'empêche pas l'autre : prédictions pour toute la saison dans les prochains jours et prédictions semaine par semaine au cours de la saison. Je n'avais évidemment pas prévu que McGioll battrait Sherbrooke l'an passé.

En passant, quelqu'un sait-il quand le premier top 10 canadien sort ? D'après moi, ça doit être ces jours-ci. Prédiction : Laval 3e et Montréal 8e.

Alain C. a dit…

En passant, excellent article dans La Tribune qui parle d'un prospect pour 2011 soit le maraudeur étoile Michaël Langlois(6'1-200). Il est à sa 4ième saison de football et la 3ième avec Sherbrooke. Il a été approché apr l'université de la Caraoline du Nord et bien sûr l'université Laval, Sherbrooke, Montréal, Bishop's et Concordia.

Finalement, un phénomène.

On y parle de la partie de ce soir ou le pointage est bien secondaire. On va faire jouer tous les porteurs de ballon et les quarts substitut.

Bert a dit…

...Et un texte de Ronald King sur notre plaqueur étoile...

Plus que huit jours...

Le Maître du Monde a dit…

Je propose de faire des pronostiques sur le classement des 6 équipes. et qu'a chaque semaine, 1-2 jours avant le 1er match de la semaine, un petit "Mises-O-Jeu" sur les parties.

Sylven a dit…

En fait, plus que 12 heures pour les fans de Sherbrooke, une journée pour ceux de Concorda, trois pour ceux de MGill et quatre pour ceux de Laval !

Deux fans a dit…

C'est plus compliqué que mettre un fichier Excel accessible à tous, y'a des malins(???), on en a vu cette semaine, qui foutraient le bordel dedans le temps de le dire...

ça prendrait un site externe...

@Sylven - ouan, mais des matches hors-concours, c'est comme regarder et sentir de la bouffe gastronomique sans pouvoir y goûter...

Le Maître du Monde a dit…

@ DF - Dla marde le fichier excel. Un post (prédictions 2010) ferait la job. On ira le consulter à la fin. C'est pas parfait, mais on est la pour s'amuser, pas pour ce faire chier.
DOnc, un post qui aurait comme seul commentaire autorisé, nos prédictions de la saison.
On pourrait refaire l'exercice à chaque semaine, pour les prédiction hebdomadaire. Ca pas besoin d'être parfait, y'a rien a gagner (sauf du plaisir), et c'est pas lotoquébec qui le gère

Le Maître du Monde a dit…

@ DF - D'ailleurs, comment était la pratique hier?

Sylven a dit…

Deuxfans, pour garder l'analogie gastronomique, je dirais plutôt qu'on mange du fast-food dans un grand restaurant car oui on goûte au football dans un match hors-concours, c'est juste pas de l'aussi bon football (surtout contre York...) ! C'est pas parce que les Carabins n'en ont pas qu'il faut discréditer ceux des autres équipes !! ;)

Pas besoin de faire un gros set-up pour les prédictions avec fichier Excel accessible à tous et site externe, juste un billet dédié où tout le monde met ses prédictions sous forme de texte (classement saison entière et ensuite gagnants des matchs à chaque semaine) serait suffisant selon moi. Il reste à trouver celui qui ferait la compilation des résultats (simplement bon nombre de prédictions sur le total) ! Alain me semble avoir un talent naturel là-dedans !! ;)

Dom a dit…

MdM bonne pratique, intense, les gars on travaillé fort, etk, au gout du coach puis qu'une heure avant la fin, il les a libérés, leur donner une soirée de "congé" puis qu'il était satisfait de leur travail!

Le Maître du Monde a dit…

@ Dom et DF - Les 1er coupes devraient être fait bientot non? quand serons nous fixé sur la composition "finale" du club? On ne sait toujours pas qui seront les QB 2 et 3?

Dom a dit…

MdM: reponse de politicien: on devrait etre fixé le 2 sept!

mike a dit…

Peu bavard pour un ancien avocat

Alain C. a dit…

Sylven merci de me suggérer:) mais je ne veux pas offenser les Deux_fans. S'ils veulent effectuer la compilation(après tous, c'est leur blogue). Sinon, voici les règles que je propose. Donc, ceci est pour s'amuser un peu et se taquiner.

On devra déterminer le classement final avant le début de la saison.

Les points semblent élevés mais il faut bien recompenser ceux qui ont eu le meilleur flair...
50 points pour la bonne position(classement final)
100 points de plus pour toute les équipes à la bonne position

Avant chaque rencontre(3 à 5 prédictions à faire selon les semaines), on effectue notre prédiction sur toutes les parties de la fin de semaine. Pour chaque bonne prédiction, 5 points pour une bonne prédiction et 10 points additionnels si toutes nos prédictions sont bonnes.

Je suis prêt à effectuer la compilation mais je ne veux pas que ça soit compliqué et avec cette méthode, c'est intéressant et très simple.

C'est une idée!

Deux fans a dit…

On va regarder la possibilité des prédictions en fin de semaine - on a une idée...

On aimerait faire un post sur la demie à laquelle on a assisté entre ConU & Guelph avant...

Sylven a dit…

Alain, ça me parait un très bon système que tu proposes là. Par contre, je resserrais un peu les pointages entre les prédictions pour la saison et à chaque semaine parce que pour l'instant, des prédictions exactes sur 9 semaines n'égaleraient même pas des prédictions exactes pour la saison.

Voici donc ma suggestion : facteur de 5 au lieu de 10 entre les prédictions pour la saison vs celles à chaque semaine (par exemple, 25 points par bonne prédiction pour la saison et 50 points de boni si toutes les prédictions sont bonnes ; 5 points par bonne prédiction à chaque semaine et 10 points de boni si toutes les prédictions sont bonnes ou encore 50-100 saion vs 10-20 à chaque semaine si vous suivez mon raisonnement).