lundi 16 août 2010

Les 4 sont frimés...

On avait demandé à coach Santerre après le camp de printemps quel joueur avait été celui qui s’était comité le plus rapidement avec les Carabins dans sa cuvée 2010, et sans hésiter il nous a nommé Jean-Sébastien Martel, un DL « sans histoire » provenant des Lynx d’Édouard-Montpetit.

Nous avions remarqué Jean-Sébastien au camp de printemps grâce à un impressionnant tatouage sur le bras, mais surtout dans une séquence précise que nous décrivions alors ainsi :
 "L’autre qui a retenu notre attention est le secondeur/joueur de ligne (ce n’est pas tout à fait clair) ex du CEM, Jean-Sébastien Martel, qui lors d’un jeu donné s’approcha tranquillement de la ligne et explosa littéralement au travers de la ligne de mêlée se frayant un passage en force jusqu’au quart. Vraiment impressionnant…"

Jeudi dernier se tenait le testing des Carabins pour les secondeurs et porteurs de ballon. Jean-Sébastien a obtenu un temps de 4.36 au 40 verges, ce faisant il a devancé l’ancien record des secondeurs détenu par Joash Gesse et a éclipsé la marque de l’année dernière réalisée par l'ex #4 Marc-O Brouillette. Disons que pour une recrue, c'est se situer en bonne compagnie... Au fait, avions-nous mentionné que J-S fait 6'3 et pèse 240 livres?

Nous nous sommes brièvement entretenus avec lui lors de notre 1ère visite au camp d'entrainement au CEPSUM :

Notre première question à Jean-Sébastien: 4.36???? Té qui toé?

J-S s’était essayé avec coach Santerre au camp d’entrainement des Spartiates en 2005, mais il lui manquait des cours à sa sortie du secondaire et avait décidé d’intégrer le marché du travail…
Son amour du football lui fit réintégrer l’école (un point pour le foot vs le décrochage) et il opta pour les Lynx d’Édouard-Montpetit où il fit ses 3 ans de collégial…

On l’a confronté au fait que son nom n’a jamais fait les manchettes comme recrue particulièrement convoitée, n'arborant aucune mention d'équipe d’étoile ou autre honneur individuel à son crédit:
"J’ai manqué 3 matches et demi dus à une blessure l’an dernier, quant aux honneurs individuels, je ne peux rien y faire, mais ça finit toujours par être politique ces trucs-là…"
Oui, mais 4.36?
"J’avais confiance que je ferais un bon temps, mais j’anticipais davantage un 4.4. Je dois louanger (NDB: Dont on a oublié le nom) Pierre-Mary Toussaint (préparateur physique des Carabins), avec lequel j’ai travaillé très fort depuis mon recrutement, qui m’a permis d’atteindre cette performance."
Pourquoi n’es-tu pas habillé aujourd’hui?
"J’ai connu un épisode assez important d’asthme hier (samedi), suivi d’hyperventilation, est-ce l’humidité qui a provoqué ça ? Je l’ignore, mais la dernière fois ça m’est arrivé, je jouais au hockey Pee-Wee… Je vais voir le doc demain."
Coach Santerre nous a spécifié qu’il comptait faire jouer J-S Martel au poste de secondeur, on présuppose qu’il veut se servir de sa rapidité au maximum, mais lorsqu’on lui a rappelé combien il nous avait impressionnés au camp de printemps, il n’excluait pas de l’employer dans une défensive 3-4 et on suppose de l’envoyer occasionnellement blitzer…

On aurait aimé voir le visage de Spiro quand il a pris connaissance des chiffres du testing…

Jacques L. , tu sais qu’avec un peu de tape blanc, tu pourrais ajouter le chiffre 4 au chandail de madame pour produire un #44

Photos du haut de J-S Martel en plein action lors du testing de jeudi dernier. Vous aurez reconnu Joash Gesse, maintenant un Lions de BC, discutant probablement de sa succession avec J-S lors d'une visite surprise au camp samedi dernier. Ces moments saisis grâce à la pugnace caméra de Dom Bernier .

7 commentaires:

Stropiano#53 a dit…

Notre préparateur physique est Pierre-Marie Toussaint!! Il fait un juste un travail incroyable! Y suffit de regarder les résultats des tests de la semaine passée!

Dom a dit…

C'est l'meilleur de la ligue!

Deux fans a dit…

Merci d'allumer nos lumières, pourtant on n'avait pas pris de bière...

En passant, "Stropi" qui vient d'apporter cette précision est maintenant au camp des Carabins en statut de O-linesman, se dégageant de la congestionnée position de centre-arrière.

On lui souhaite la meilleure des chances...

@Dom - Tu as raison, on aimerait savoir chez les autres équipes, il y a combien de joueurs qui courent en 4.6 ou moins...

Petite précision sur les temps. Les Carabins font leur test sur une piste d'athlétisme intérieure avec des spikes de course, et non pas sur du gazon synthétique en cleats de football. Le temps est pris au laser et non pas avec des chronos manuels.

Als4ever a dit…

Un nom vient de rajouter sur la liste du repêchage 2014 de Jim Popp...

Hohly a dit…

Laval ne fait plus les 40y au camp d'entraînement, ils avaient en moyenne deux clacages pas année.

En passant, notre joueur américain Tissi, dont on est pas trop sûr s'il percera l'alignement un jour comme receveur, vient de brouiller les cartes... Il botte vraiment pas pire !!!

Deux fans a dit…

@Carbs4ever - Dit à Jim qu'il garde le focus sur notre #91 au centre de la D-Line...

@Hohly - Une autre situation de yin et de yang:

C'est la meilleure façon pour un entraineur d'évaluer un joueur et sa progression (elle est utilisée par toutes les équipes de foot, du secondaire au professionnel)

Mais le risque de blessure est accru ; Jonathan Beaulieu-Richard (ischio) et PP Gélinas (pec) s'y sont blessés la semaine dernière, rien de dramatique, mais ils ne sont pas sur le terrain entrain de pratiquer avec leurs coéquipiers...

Roberto a dit…

Un peu hors sujet mais bon...:

Par rapport au "un point pour le foot vs le décrochage"

Ça va encore plus loin que le simple amour du foot pour continuer des études après le secondaire.

Je suis sur que vous pouvez tous pensez à plusieurs joueurs qui ne seront jamais récipiendaires d'un prix Nobel(on ne les nommeras pas :P) qui ont joué Collégial ou Universitaire et qui sans l'aide de tuteurs, de périodes d'études, etc...de l'équipe de foot,ils n'auraient pas de diplôme post-secondaire en poche.