dimanche 1 août 2010

Ramassis de nouvelles...

Nous aimons beaucoup faire des ramassis de notes suite aux matches du week-end, mais nous reprenons le
concept en le modifiant pour la circonstance - donc, Ramassis de nouvelles:

Quand le temps n'est pas notre allié

Nous entendons de plusieurs sources que plusieurs joueurs de football, même 8 mois après la fin de la saison dernière trainent encore plusieurs bobos. On pense au cas de Michel Boudreault (du R & O) et Sébastien Taché (des Carabins) qui n'ont pas se présenter au E-Camp ou au East-West Bowl. À travers les branches, on entend aussi des blessures permanentes ou des récupérations d'opérations plus lentes que prévu, ou d'autres situations où les joueurs n'ont pu s'entrainer comme ils l'auraient voulu pendant la saison morte. On parle de blessures aux genoux, dos, chevilles, etc... attendez vous à voir certains joueurs un peu en retard ou même absents des camps d'entrainement.

Dans le même ordre d'idée, on a appris que Julian Bailey, étoile collégial AAA, receveur recrue de la ville où le maire est tombé en amour avec Bordeaux, devra faire un trait sur sa saison 2010, devant subir une opération à une hanche. Voir mise à jour au bas du billet.

Danny Macciocca et son intérêt pour SIC


Le congédiement de Danny Macciocca par les Esks d'Edmonton, fait couler de l'encre. Serge Vleminckx le cite comme convoitant un poste d'entraineur-chef de la LFUQ. Disons que c'est un peu particulier comme déclaration, car il n'y a pas vraiment de poste d'ouvert dans la LFUQ.

Rappelons que Macciocca, 43 ans, bien qu'étant très présent au Québec, que ce soit pendant les matches de la LFUQ, les conférences aux instructeurs, etc, n'a jamais vraiment recruté de façon notable dans la LFUQ.

Luc Gélineau, Directeur athlétique des Gee Gees, qui ne voyait pas de candidats de prestige pour diriger les Gris et Grenat devrait être le premier sur la liste pour s'enquérir de ses services. On sait que les Ottaviens ont un entraineur-chef de seulement 27 ans, J-P Asselin, avec bien peu d'expérience comme entraineur.

Les Piqueurs au boulot tôt cette année

Un fait qui nous avait échappé est le match hors concours que les Piqueurs de ConU disputeront aux Gryphons de Guelph sur le terrain du campus Loyola, jeudi 26 août à midi (certain qu'il n'y aura pas foule là!). On présume que cet horaire un peu Mickey Mouse est attribuable aux bouleversements du calendrier de l'OUA, engendré par l'auto-suspension de l'Université de Waterloo. Rappelons que nous affronterons les Piqueurs à notre 2e match de l'année, soit le 11 septembre. Au moins, on pourra compter sur les instructeurs des Carabins pour meubler les estrades!

Hippocrate avant tout.

Richard Boutin
confirme que Laurent Duvernay-Tardif opte finalement pour les Hommes en Rouge. L'ailier défensif de 6'4-245 qui avait manqué son entrevue d'entrée en médecine (Mtl, Qc city et Sherby ont une entrevue unifiée, on en sait des choses inutiles), a été accepté par McGill au second tour, tournant ainsi le dos aux bicolores dorés ainsi qu'aux Bleus. Il devrait se dénicher un poste rapidement au sein de la formation partante de la formation de J. Collin et de CA Sinotte.

Disons que ces évènements ébranlent notre petit sondage sur la "recrue de l'année".

Un Carabin qui lance encore des ballons

Jusqu'à hier, il y avait un Carabin qui jouait au football de façon compétitive. En effet, Maxime Sprauel a amené, pour la première fois de son histoire, l'équipe de France en finale des championnats Européens de football américain. Maxime remporta le titre du MVP de son match de demi-finale. La France s'inclina malheureusement devant plus de 8 000 spectateurs devant le pays hôte doté d'une coriace défensive: l'Allemagne. C'est intéressant de voir que Maxime s'est bien remis de son ACL déchiré et qu'il arrivera au camp d'entrainement avec sa confiance gonflée à bloc.

On vous laisse sur un bloc de 2009 de Maxime (un bloc de QB, c'est toujours intéressant) dans une situation de jeu renversé (surveillez le QB et non pas le porteur de ballon):


On remercie Julien Caudroit Van Cauwenberghe de nous avoir aiguillé sur les activités du foot US Français ainsi que des activités de M. Sprauel.


Mise-à-jour:
 - J. Bailey a obtenu le feu vert des médecins pour se présenter au camp "tel quel". Il espère que sa hanche pourra "tenir" toute la saison...

- Tony Rayapin (DB- Carbs) et Jérémie Rabot (RV- R & O) arboraient également le bleu Français lors de cette finale.

- Profoot nous informe que Frédéric Dupuis, 6-2-190, ancien quart-arrière des Spartiates du Vieux (2007), qui a par la suite, poursuivi sa carrière avec les Cougars de St-Léonard, sera également prétendant à l'un des 2 postes de QB disponible au camp d'entrainement des Carabins.

Photographie de Julian Bailey portant les couleurs du Canada lors du Championnat Mondial Junior à Canton, l'an dernier, où il était justement opposé à M. Sprauel

33 commentaires:

Anonyme a dit…

N'oublier pas Tony Rayapin, le DB qui va evolue chez les Carabins aussi!

Profoot a dit…

Il y a aussi, supposément, un nouneau QB qui se joind à la formation des Carabins. Fred Dupuis ancien QB des Spartiates de Mtl, qui évoluais avec St-Léonard

Sylven a dit…

Dommage pour Bailey de se blesser ainsi à la veille de son année recrue, on lui souhaite un prompt rétablissement. Au moins, ça arrive à une postion où ça ne pose pas problème pour Laval (receveurs) et ça lui donnera la chance de faire une bonne première impression avec moins de trafic devant lui (Feoli et Picard seront sûrement partis l'an prochain). Pour Boudreault, j'ose espérer que son année complète d'arrêt lui permettra de revenir en forme au camp. Toujours à Laval, Jean-Michel Fortin (DE) soigne une hernie qui pourrait le tenir à l'écart du jeu une partie de la saison. A nouveau, pas critique étant donné la profondeur à sa position.

Où verriez-vous Maciocia aboutir dans la LFUQ ? Il n'y a pas vraiment d'ouverture pour un candidat de prestige comme lui à court terme. A Ottawa, les Gee Gees n'ont quand même pas le choix de donner sa chance à Asselin, si jeune soit-il. Ils ne peuvent toujours bien pas le remplacer avant de jouer le premier match !

Bonne chance à Duvernay-Tardif à McGill. A deux semaines du camp, ça devrait être la dernière recrue de 2010 à être annoncée !

En tout cas, on commence à comprendre la défection de Rivet chez les Gaiters ! Les Carabins ont beau collectionner les jeunes quarts moyens (le dernier venu, Frédéric Dupuis avait amassé 874 verges à sa dernière année chez les Spartiates en 2007), on se demande toujours qui secondera Nadeau-Piuze. Peut-être ce fameux Sprauel justement. Par contre, la question que je me pose toujours sur les joueurs français (et européens en général) est la qualité de leur opposition avant d'arriver au Québec.

Deux fans a dit…

Mise à jour au bas du billet...

Famous Guacamole a dit…

ah...ca commence a sentir le foot a plein nez!

En plus de Rabot, Guillaume Pallanca et Artchill Monney etaient aussi de la formation de l'equipe de France. Monney a aussi bien paru, mais c'est Rabot qui a pris la palme (des trois) en faisant la premiere equipe d'etoile.

Boudreau sera en pleine forme pour le camp.

Sylven a dit…

Tant mieux pour Bailey finalement, en espérant que sa hanche tienne le coup. Au fait, pourquoi ne s'est-il pas fait opérer cet hiver ? Tant mieux pour Boudreault aussi.

Ça confirme un peu ce que je disais sur le calibre du football européen si Rabot est nommé sur l'équipe d'étoiles mais ne parvient pas à se tailler un poste avec Laval. D'accord, le groupe de receveurs est très relevé, mais il est quand même assez loin dans le depth chart.

Par ailleurs, il y aura peut-être plus que deux autres postes de quart disponibles chez les Carabins, question de se garder une petite sécurité par rapport à ce qui est arrivé l'an passé ! Laval aussi en a un 4e au cas où...

Famous Guacamole a dit…

Rabot a eu sa chance a Laval et est venu tres pres de se meriter un poste de partant l'an dernier...en fait le poste lui a presque ete donne jusqu'a ce qu'il connaisse um match vraiment ordinaire (deux ou trois drops...). On ne l'a pas vraiment revu par la suite...

On verra bien s'il obtient une deuxieme chance cette annee...

Le Maître du Monde a dit…

30 jours avant le le coup d'envois! Courage, l'attente est presque finie!

Le Maître du Monde a dit…

2 petites questions. Est-ce que qqu'un a recu ses billets de saisons? Et y'a pas un entrainement ouvert au public normalement en aout?

Deux fans a dit…

@MdM - On a entendu que les billets de saison sont censés arrivé d'une semaine à l'autre (mais qu'ils n'étaient pas encore parti).

Pour l'open practice, à date, ça ne regarde pas très bien...

Sylven a dit…

J'ai les miens, incluant trois matches des séries et la Coupe Vanier !! ;)

Le Maître du Monde a dit…

@ Sylven
Bien que l'organisation administrative des Carabins s'améliore année après année, les "qques" années de rodage de plus du R&O leur permet cette facilité et fluidité administrative. On encore, c'est la lourdeur différentiel normale entre une administration publique (Universitaire) et privée (corpo) qui est en cause.
Par contre, plus tard nous avons nos billets, moins de risque de les perdre nous avons! On se console avec ce que l'on peut! :)

Le Maître du Monde a dit…

Dommage, ca nous aurait permis de jeter un oeil sur la réfection de la surface de jeu ainsi que de profiter du soleil d'aout en écoutant du foot.

Les "surprises" et améliorations à l'animation et la tenue des tailgates seront annoncés quand? Une fuite de l'information pourrait être cool :P

Deux fans a dit…

@MDM & Sylven - On sait qu'il y a quelques années, il les envoyaient très tôt, et les gens les perdaient, causant d'inutile travail en double par la suite... Par contre, on avait trouvé ça un peu tard l'an dernier (autour du 23-24 août de mémoire).

Mais les recevoir la semaine prochaine, tant qu'à nous, serait l'idéal...

On prévoit aller au CEPSUM la semaine prochaine et faire délier les langues aux intéressés... Donc un billet sur l'animation et le tailgate à la fin de la semaine prochaine est dans les cartes...

On est à tenter un billet de nature humoristique pour demain, c'est pas facile!!!

Sylven a dit…

C'est sûr qu'à Laval, il y a le traditionnel match hors-concours qui fait qu'ils doivent envoyer les billets au moins une semaine plus tôt. Et oui, la corpo y est sûrement pour quelque chose dans la saine gestion...

Inquiétez-vous pas, mes billets sont en lieu sûr, pas de danger de les perdre ! Juste à charger des frais de réimpression, ça devrait dompter les traineux...

Le Maître du Monde a dit…

@ Sylven - T'inquiète pas, comme c'est Ticketpro qui gère la billetterie du CEPSUM, des frais, c'est pas ca qui manque!!

Le Maître du Monde a dit…

J'avais l'impression que les Carabins avaient planifier des parties en soirée pour ne pas avoir de conflit d'horaire avec les Als (question de maximiser les partisans dans le stade). Mais les 2 vendredis où les Carabins jouent en soirée au CEPSUM, les Als jouent en même temps! BRAVO!

Als4ever a dit…

Au moins les parties des Als ne sont pas à Montréal. Personnellement, j'aime bien ça, je vais avoir une partie à écouter sur mon ENP en revenant des Carabins!

Le Maître du Monde a dit…

@ Als4ever - je veux bien croire, mais les fans finis comme toi sont rares par contre. Bien des gens préfèreront rester assis dans leur salon à écouter les Als a RDS et boire de la bière à 1$ plutot que de ce déplacer et boire de la Bud en cannette a 4$.
J'ai sérieusement un doute sur cette stratégie, l'air de la montagne tot le matin au début de l'automne était plus propice au foot que la fraicheur du fin de la journée.

en plus, en fin de soirée, bien des gens auront leur journée dans le corps et ne voudront pas ce déplacer. Et faut pas se leurrer, y'a vraiment pas beaucoup d'étudiants sur le Campus un vendredi soir.

Va falloir que l'on m'explique vraiment qu'elle était les motivations derrière cette décision parce que je la comprend vraiment pas!!!

Deux fans a dit…

Ce qu'on tente de faire depuis l'an dernier, c'est d'augmenter la participation estudiantine aux matches, et du côté de l'UdM, on croit que les vendredi sont une des solutions...

Pour avoir 2 étudiants post-secondaires sous mon toit, je dois avouer que rendu à la mi-saison (ou mi-session), les samedis sont très remplis (Travaux scolaires, job à temps partiel et comme tu le sais MdM, examens le week-end).

Je persiste à dire que le dernier vendredi risque d'être difficile...

@Als4ever - Pas vrai, tu vas les écouter d'un oeil pendant que tu commentes sur la game des Bleus sur le blogue!!! loll

Le Maître du Monde a dit…

@ DF - Et comment que je le sais! J'ai un conflit d'horaire avec le match d'ouverture qui est en même temps que l'un de mes cours. Et à moins que la coupe Dunsmore se joue à MTL, je devrai la manquer car j'ai un examen le matin même... j'oubliais la partie du 16 oct à McGill qui est la veille de mon final!!!! :s

La seul façon d'attirer des étudiants c'est en créant un sentiment d'appartenance à l'UdM et une fierté de l'institution. La pub doit être omniprésente sur le campus.

Sylven a dit…

MdM, j'ai bien peur que tu devras rater la Coupe Dunsmore !! ;)

Bon, il a des examens la fin de semaine maintenant ?!? Pis quand est-ce que les étudints peuvent fêter, euh je veux dire étudier ?!? Il n'y en avait pas dans mon temps, en tout cas pas à Laval dans mon domaine d'études.

Le Maître du Monde a dit…

@ Sylven - Aux HEC bien des examens se donnent la fds, question de disponibilité de locaux. C'est encore plus le cas aux cycles supérieurs. Mais t'inquiète pas, les étudiants trouvent d'autres moment pour "étudier"!!! :)

Pour ce qui est de la Dunsmore, je garde espoir!

Deux fans a dit…

@MdM Conflit d'horaire au match d'ouverture?? hummmm

On pourrait envoyer un nuvite retarder le match (done that last year)

On pourrait envoyer un couple se marier à l'avant-match (done that last year)

Euhhh on va chercher...

Als4ever a dit…

@Deux fans
Ouin, pas impossible que je vienne ici aussi loll

Également, pourquoi pas UNE nudite cette année pour faire changement...

Sylven a dit…

Dommage ce refus catégorique de l'UQAC de démarrer un programme de football à court et moyen terme, voire à jamais si on lit entre les lignes des propos de leur directeur athlétique... :(

Oui 500 000 $ c'est beaucoup d'argent pour une petite université mais si Bishop's peut le faire, l'UQAC le peut sûrement aussi. Et il ne faut pas juste regarder dans la colonne des dépenses (M. Ruel focuse juste là-dessus) mais aussi dans celle des revenus, incluant les revenus intangibles pour l'université que sont la publicité gratuite, la hausse de notoriété, l'augmentation du sentiment d'appartenance des étudiants et des diplômés, etc. Bref, je ne partage pas sa vision.

Le Maître du Monde a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le Maître du Monde a dit…

@ DF - il faut pas s'inquiéter, j'ai choisi mon camps, je serai présent au Match. J'ai pas manqué un seul match d'ouverture au CEPSUM depuis le retour de l'équipe, c'est pas cette année que ca va commencer. Un/Une nuvite, un mariage... m'aiderait pas vraiment, mon cours est de 18h45 @ 21h45 :S
Mais merci de l'aide! :P

Le Maître du Monde a dit…

@ Sylven - Bien d'accord avec toi, c'est plus qu'une simple question de dépenses. Par contre, contrairement à Bishop ou toute autre petit université anglophone du ROC, l'UQAC ne dispose pas d'une Alumni qui fournit des sommes considérables à l'établissement pour assumer les dépenses.
Par contre, il ne faut jamais dire jamais. Y'a pas si longtemps l'UdM avait le même discours que l'UQAC à la même question. Le temps fait bien les choses souvent!

Deux fans a dit…

@MdM - Fiouuuu on était à monter un plan qui impliquait entre autre un éléphant, une grosse valise rouge et une danseuse de baladi...

Plus sérieusement, dans l'article sur l'UQAC, ce qui nous a fait "stepper" dans l'article, c'est son 500k... Sans être de grands connaisseurs, il lui manque certainement une couple de centaine de milliers à ça pour pouvoir être compétitif...

Sylven a dit…

MdM, les mentalités commencent à changer chez les Francophones et les diplômés contribuent de plus en plus à leur alma mater. Je ne sais pour l'UQAC mais à Laval en tout cas, les fondations de l'université recueillent davantage d'argent presque année après année. Et même sans diplômés autant en moyens, n'oublions pas que l'UQAC a une population étudiante de près du triple de celle de Bishop's. ET Alcan, bien que passée à des mains étrangères, a encore amplement les moyens de subventionner quelques trucs à gauche et à droite pour le bien de la région du Saguenay-Lac-St-Jean...

Le Maître du Monde a dit…

"... Il est impossible de parler d'échéancier, car il faut réfléchir, analyser, connaître les incidences monétaires et autres obligations. C'est donc très prématuré d'avancer que le dossier chemine, car rien n'est encore entrepris. On est vraiment à l'étape de la réflexion», jure Ruel...."
Est-ce que ca peut-être plus bureaucratiquo/fonctionnnaire comme commentaire!?!?!
Pour attirer et même garder les jeunes dans la région ca serait assurément une bonne id.

@ Sylven - J'ai pas l'impression que ca soit dans la mentalité des étudiants des Universités du Québec (UQAM, UQAC, UQTR...) que de redonner et financer leur alma mater (même si y'a Alma dans le nom ;) ). Même si les mentalités changes, la différence entre les deux peuples est immense. On a juste a comparer le résultat des compagnes de financement de UdM/HEC/Poly vs McGill pour le constater. Peu importe, avec le développement du foot au Qc, j'ai bien l'impression que l'on va voir une équipe au Saguenay avant longtemps.

Sylven a dit…

En effet, ça se peut que ce soit différent dans les universités du Québec. Moi, avec l'attitude de fonctionnaire du directeur athlétique de l'UQAC, j'ai bien l'impression qu'on n'y verra pas de football tant qu'il sera en poste. À l'UQTR de prendre la balle au bond !