dimanche 15 août 2010

1ère visite au camp - Des tonnes de nouvelles...

Alors que vous barbotiez dans vos piscines, en sirotant des boissons alcoolisées avec des ti-parapluies, nous (mettons une moitié), avons effectué notre première visite au camp d'entrainement des Carabins, au risque d'odorants joueurs et de blagues de mauvais goût, uniquement en vue de vous informer... Nous avons plusieurs trucs à vous dire et comme il arrive dans ces occasions, nous irons de façon schématique...

- On s'ennuyait définitivement du football, et maudit que c'est un beau sport, mais à jaser de blessures, claquages, rétablissements post-opératoires, on oublie parfois à quel point, c'est un sport dur pour le corps.

- Le nouveau tapis synthétique, c'est beau pour les joueurs, mais pour nous bofff- Cependant, notre côté Martha Stewart apprécie beaucoup le bleu royal de la zone des buts.

- Pour les joueurs qui ne reviendrons pas en 2010: On vous avait parlé de K. Rivet, mais contrairement à ce qu'on a affirmé,, ce ne sont pas pour des motifs académiques qu'il ne revient pas. Le centre NCAAien Jeff Maxi a abandonné ses études. Il ne revêtira donc jamais le Bleu. Achour Dermoune a également décidé de mettre sa carrière de footballeur sur la glace... et comme le #25 était porté par d'autres et qu'on ne l'a pas vu sur le terrain, on présume que le RB Patrick Jean-Marie ne reviendra pas non plus.

Ce qu'on a vu par position:

Les Quarts: Coach Santerre, a réitéré son affirmation de la semaine dernière concernant ses #2 et #3, et nous a affirmé qu'il serait fixé sur ses choix avant le prochain w-e.

A. Nadeau-Piuze semblait un peu off, il est possiblement rouillé ou était dans une mauvaise journée, mais il n'affichait pas la précision et le rythme qu'il avait démontré au camp de printemps.

Le Chicoutimien Mathieu Dostie a très bien fait, il est grand, costaud, possède un bras canon équipé de l'option quick release, il a affiché une belle et constante précision, sans être confirmé d'aucune façon par coach Santerre, nous lui disons qu'il peut se trouver un appart à Mtl (oups, il en a déjà un).

Quant à l'autre poste, on donnerait un avantage à Frédéric Dupuis, qui est très à l'aise avec le développement du jeu devant lui (son expérience avec les Cougars de St-Léonard après son séjour collégial avec les Spartiates lui donne définitivement un avantage), mais ses passes étaient souvent affligées d'un wobblyisme qui nous insécurise.

Parmi les demis-défensifs, on adore #11 Delien Charles, il joue physique, non seulement dans ses plaqués, mais pour défendre son territoire. Dommage que nous ne le verrons qu'au 4e match (transfert de Bishop's oblige).  Dans nos fantasmes, on aime l'imaginer en couverture avec Peter "The Ram" Carrière, les receveurs ennemis risquent d'avoir leur 6e sens en DEFCON 5. Notre nouveau cousin #25 Tony Rayapin est un demi de coin style playmaker un peu à la Hamid, lorsque le ballon est lancé dans sa direction, il est mieux d'être précis, parce qu'il va compléter l'interception et détaler dans la direction opposée.

Bien qu'étant loin d'être des experts dans l'évaluation de la ligne offensive, on a noté 2 choses:
  • Comme au camp de printemps,  les remises en jeu étaient souvent erratiques.
  • À notre grande surprise, et tel qu'un commentateur sur le blogue l'avait souligné,  #53 Olivier Tessier, malgré sa taille est un vrai pitbull, et plusieurs ailiers défensifs semblent maintenant connaître son numéro­.

Parmi les receveurs, préparez-vous à du nouveau... La bonne nouvelle, c'est probablement l'année où il y a le plus de GRANDS receveurs au camp des tenanciers du CEPSUM. Un qui risque d'être intéressant, un produit de Garneau recruté l'an dernier Olivier Dzomo, qui a dominé tous les joueurs des Carabins et menacé le record du membre du TDLR-ALB Y. Bériault, avec un temps de 4.35 sur 40 verges. Coach Santerre nous a dit qu'il le voyait dans sa soupe comme retourneur. On nous l'a décrit comme un M. Razanakolona, légèrement plus grand, également plus massif avec une blazing speed. On a aussi noté un catch spectaculaire de Maxime Fournier-Rioux et de bons mots de coach Santerre sur les C. Morin-Phaneuf & A. Dupuis. Mais disons que notre #19 Frank "spark plug" Bruno survolait les autres receveurs lorsque le ballon était lancé en sa direction.

Petites notes diverses:

William St-Laurent, aussi appelé la merveille de St-Bruno,  un secondeur étoile collégial AAA, a décidé de tourner le dos à Bishop's où il s'était comité et de poursuivre ses études universitaires à l'Université de Montréal. Pour des motifs académiques, il ne pourra s'aligner avec une équipe de la LFUQ cette saison, et sera ré-admissible au recrutement cet automne.

Un nombre extrêmement élevé de joueurs, particulièrement des secondeurs, n'étaient pas en uniforme, soignant de légères blessures ou pour diverses autres raisons (scolaires?), entre autres: Peter Carrière, Christopher Alarie, Jonathan Beaulieu-Richard, Mathieu Trudeau. Rotrand n'étaient pas en uniforme non plus.

Il nous reste encore de la matière pour l'équivalent du même billet, mais il faut penser à aller travailler - alors la suite demain, avec une présentation du #44, un autre secondeur qui manquait à l'appel aujourd'hui ...

N.B. : Pascal Fils a fait belle figure comme porteur de ballon (27v. de gains en seulement 2 portées) avec les Esks d'Edmonton hier, il est maintenant confirmé qu'il ne reviendra plus au jeu avec les Renards.

Photographie d'Olivier Renière en belle forme et en pleine action de Dom Bernier

11 commentaires:

Bert a dit…

Très mauvaise nouvelle que la «retraite» de Jeff Maxi...Pas de question là-dessusau Coach?

Deux fans a dit…

@Bert - C'est le coach qui nous en a avisé lorsqu'on lui a posé la question. Disons qu'à certaines questions, le coach nous fait sous-entendre de ne pas insister, soit qu'il ignore la réponse, soit qu'il ne veut pas nous la donner... Alors, on enchaine... lolll

On avait entendu au camp de printemps que la situation à Haïti avait touché J. Maxi de près.

Sylven a dit…

Ça commence à faire quelques grosses pertes pour la ligne offensive des Carabins. En espérant que Taché revienne en pleine forme, sinon de la force que c'était l'an passé, ça deviendra uen faiblesse. Et avec le nouveau quart, à peu près tout le monde s'entend pour dire que le jeu au sol jouera une part importante dans l'attaque montréalaise, mais pour ça, ça prend une bonne OL. Par Olivier Tessier, je suppose que vous voulez dire Olivier Quévillon ?

Dommage que St-Laurent ne soit pas éligible cette année, car les Carabins auraient bien eu besoin de renfort chez les secondeurs. Est-ce que Carrière est toujours transféré à cette position ?

Als4ever a dit…

Olivier Tessier, c'est un OL du Vieux qui est vraiment petit pour la position.

La OL partante va être correcte, mais je commence à m'inquiéter pour la profondeur.

Très bonne job Deuxfans! Une chance que allezlesbleus.ca existe pour nous informer, même le site officiel n'est pas à jour (Jonathan Pierre-Étienne fait encore partie de l'alignement...)

Deux fans a dit…

@Als - Pour la Oline, on a quand même un paquet de nouveaux et de 2e années que l'on a jamais vu. Mais on se doit de remercier le Seigneur tous les matins que S. Légaré ait préféré les Carbs aux R & O l'an dernier...

Les comms des Carabins ont émis un communiqué vendredi dernier, avec le V & O, ils sont les seules Universités à avoir émis un communiqué avec un peu de substance.

Quant aux alignements, toutes les équipes attendent à la fin des camps, avec les # officiels pour faire une mise à jour définitive. Mais on doit avouer que dans le foot universitaire, ça bouge en ta!

D'ailleurs, la raison pour laquelle on a décidé de bloguer était pour combler cette carence où on ignorait ce qu'il advenait des activités et des joueurs autour de l'équipe, et le pourquoi de certaines décisions.

Lorsque la saison va débuter, vous allez au moins avoir entendu parler à quelques reprises de tous les joueurs partants (surtout pour ceux qui feront leurs premiers pas sur le nouveau tapis) et on aura une bien meilleure idée d'à quoi s'attendre le 2 septembre...

Le Maître du Monde a dit…

le Père Noël existe!! Il est passé par HoMa ce matin!! Mes billets de saisons sont arrivés! Ca sent définitivement le football!

Le Maître du Monde a dit…

le tailgate double de superficie. NRJ est remplacé par CKOI. Diffusion en direct du tailgate de CKAC... Maintenant que l'on a une parcelle des nouveautés, vous allez pouvoir nous en dire plus!

Dom a dit…

MdM: arrête d'essayer de faire branché avec ton HoMa! Hochelaga restera toujours Hochelaga! :-p

Le Maître du Monde a dit…

@ Dom
pssssssssssssss! Arrête de vive dans le passé :D.

Bert a dit…

Arrêtez d'annoncer triomphalement que vos billets sont arrivés! MERDE! J'attends les douze miens, et je dois les distribuer aux copains maniaques qui me harcèlent...La fièvre monte...

AAAAALLLLLLLLLEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZ
les BBBBBBBBBBBLLLLLLLLLLLLEEEEUUUSSSS!!!

Le Maître du Monde a dit…

Les Maudits nous donnent plus de cadeau!!! J'ai donné tout mes tasses à café et mes casquettes sont sale! Je pensais refaire le plein cette année!!!!

@ Bert: C'est pour t'écoeurer, mais ils sont beau nos nouveaux billets!