mercredi 25 août 2010

3e et dernière visite au camp: Commence a être temps que ça finisse...

On a été à notre pèlerinage hebdomadaire au CEPSUM hier, pour jeter un oeil sur l'entrainement des Carabins.

Deux choses ont d'abord frappé notre attention:

- Les joueurs pratiquaient sans épaulettes

- La ligne de côté contenait un bon nombre de joueurs blessés.

Donc une pratique sans épaulettes, qui a durée d'une heure de moins que prévue démontre bien qu'à ce moment-ci du camp, on tente de pratiquer l'exécution et le rythme plutôt que l'aspect physique du jeu. La pratique était néanmoins intense, avec un bon rythme, des mises en situation (2e et long par exemple). Comme le jeu est beaucoup moins physique, la partie la plus intéressante pour les observateurs devient les quarts et leur interaction avec les receveurs.

De la même façon qu'à l'entrainement du Rouge & Or, plusieurs joueurs des Bleus soignent des blessures, trainent des béquilles, ou semblent corrects, mais ne peuvent pratiquer avec l'équipe pour des malaises qu'on ignore. Certains vont manquer 2-3 matches, d'autres aucun, mais on espère que l'entrainement manqué ne paraisse pas trop lorsqu'ils seront en situation de jeu. On nous assure qu'il n'y a pas de blessures "season threathening" chez les Bleus troupiers. Disons que sans l'avoir demandé à coach Santerre, on devine qu'il est TRÈS heureux de ne pas tenir de match hors-concours cette année.

Les quarts
De ce qu'on a vu, coach Santerre et coach Dougherty peuvent dire: Mission accomplie, ils ont en main 2 quarts qui peuvent jouer contre Sherby, mais disons qu'on espère que #17 Mathieu Dostie ne voit pas de terrain avant la mi-saison, question de se familiariser davantage avec le livre de jeu, la vitesse du jeu universitaire, ainsi de suite... Pour les autres quarts, c'est plus laborieux, espérons de ne pas les voir en situation de jeu avant un bout de temps, ou offrez-nous un 2 pour 1 sur la bière à ce moment-là...

Les receveurs
#19 Frank Bruno apparaît quasi comme un old timer dans le lot des receveurs, il côtoie quasi-uniquement des 1ère et des 2e années. Ses attrapés ne sont pas comme les autres joueurs, il n’attrape pas le ballon, il le gobe... Lorsqu'on prête l'oreille, on entend un bruit de succion lorsqu'il le saisit en mouvement...

Les jeunes paraissent bien, ils en échappent quelques-uns, mais grosso modo la synchronisation avec les quarts est très bonne et on s'attend à être impressionnés par certains d'entre eux. Dans le lot, Olivier Dzomo, attrape bien, court bien, et semble difficile à rabattre. Et on va avoir possiblement la plus grande brigade de receveurs de l'histoire des Carabins. On note que coach Santerre a aussi mentionné le jeune Lévis-Lauzonnais Nicolas Bordeleau en plus de ceux qu'on a nommés dans des billets précédents.

Ces joueurs sont moins "physiques" que les joueurs qu'ils remplacent (on pense à K. Rivet entre autres), on s’attend à voir plus de demi-défensifs habillés pour jouer dans les unités spéciales.

On a jasé un brin avec #8 Rotrand, et ce dernier a hâte de retrouver des situations de jeu, il va nous faire tripper cette saison, c'est certain... On a conclu notre discussion avec lui en lançant, tel Gérard dans Cruising Bar: "Du succès dans tes études!"

P.S.: Pour ceux qui ne l'ont pas lu, un article de Ronald King sur notre #91 Gregory "Le Rabatteur" Alexandre...

P.S.S.: Jerry-Ralph Jules est venu voir ses ex-coéquipiers en béquille (fracture du péroné),  il espère pouvoir revenir avant la fin de la saison avec les Blue Bombers et est sincèrement désolé de ne pouvoir assister au match du 2 septembre.

Photo de Dom Bernier de la recrue O. Tessier spinnant de d'sour face à Greg Alexandre lors d'une scéance précédente

17 commentaires:

Roberto a dit…

Lorsqu'on prête l'oreille, on entend un bruit de succion lorsqu'il le saisit en mouvement...

Hahahah ! Très bon! :D

Anonyme a dit…

ah ouain? bcp de blessés ? genre qui comme joueurs clé?

Deux fans a dit…

Les Sherbyens ont écrasés les favoris au championnat de l'OUA , les Gee Gees d'Ottawa au compte de 41-0. Ils menaient 31-0 à la demie, quand les réguliers jouaient tous... À première vue, il semble que J-P Shoiry a mis Brad Sinopoli dans sa petite poche....

Mais aux partisans des Carbs qui pourraient devenir nerveux, rappelons-nous que Sherby jouaient à domicile, et non pas dans notre hostile CEPSUM rempli à bloc...

Surveillez notre Twitter, si nous dénichons un résumé du match, nous le twitterons...

Jacques L. a dit…

Je reviens de Sherbrooke et franchement... les Gees Gees étaient tout simplement ailleurs.

Sinopoli a été erratique, n'étant précis que sur ses courtes passes, lancant le ballon hors de portée de ses joueurs sur les jeux plus longs, lancant même une passe parfaite sur le lignes de côtés à Philippe Dubuisson qui n'avait que du gazon entre lui et les buts. Sur ce jeu on a pu constater que Sinopoli était très rapide, le ratrappant avant les buts.

En deuxième demi, son successeur Aaron Coltron a été victime des mains plein de pouces de ses receveurs.

De l'autre côté du ballon, Shoiry a joué comme il est sensé le faire, des passes rapides et précises, des receveurs accumulant des vac à la tonne.

Après une première série toute en passes, une deuxième presqu'entièrement au sol...avec les mêmes résultats, on a pu comprendre pourquoi coach Bolduc voit Jean-Christophe Beaulieu dans sa soupe.

En fait, tous les porteurs qui ont défilés dans le champ arrière des Verts on bien paru.

Si les Gees Gees font partie des favoris dans la course en Ontario...misère.

Je voulais me faire une idée de la valeur de Sherbrooke, je ne suis pas plus avancé. Mount Allison aurait probablement offert une meilleure opposition au Vert et Or.

Alain C. a dit…

Jacques L., merci pour le résumé.

Il ne faut pas oublier que c'est juste une partie hors-saison mais le Vert et Or est bel et bien prêt pour la saison 2010. À part Pascal Fils, ils ont perdu 3-4 autres vétérans sans plus. Tous les autres joueurs sont de retour et ça va paraître dans la première partie même si c'est au CEPSUM.:)

Attachez votre tuque cher partisan des bleus:), ça va faire mal mais dites vous bien, vous avez perdu plusieurs vétérans et ça va aller mieux dans les autres parties.:)

Deux fans a dit…

Merci Jacques L...

Après avoir lu toutes les fleurs lancées aux Gris & Grenat dans les previews, les voir comparer à Mt Allison???

Et autant l'attaque que la défensive ont mal parues?? aiee

L'oeil de Sauron doit se diriger vers l'entraineur-chef J-P Asselin...

Ça ajoute des paramètres au match de jeudi...

Profoot a dit…

J’arrive moi aussi de la partie hors-concours de Sherbrooke, maudit sa fait du bien d’être à un match de football, de parler avec des joueurs, des parents, des coachs et même avec Jacques Dussault qui était présent car il arrivait de la pratique de Bishop. (Il disait qu’il avait été très impressionné par les joueurs des Gaiters et de leur vitesse sauf qu’il les trouvait petits)

Je suis 100% d’accord avec le compte rendu fait par Jacques L.

Malgré une piètre opposition des Gee Gees, j’ai quand même aimé ce que j’ai vu du Vert & Or et plus particulièrement J-P Shoiry qui va connaître tout une année selon moi.

Je suis bien comptant d’avoir mes billets pour le match du Vert & Or – Carabin, c’est drôle à dire car c’est le premier match de la saison mais je crois qu’il sera le plus important pour ces deux équipes. Deux super joueurs qui peuvent faire la différence d’un côté ou de l’autre, Shoiry vs Sené… Moi je penche pour le Vert & Or

A l’allure de la performance des Gee Gees, je n’ai pas de grosse attente de la game hors concours de mon club le R&O vs York.

Bert a dit…

Que le V & O ait une bonne équipe, c'est une bonne nouvelle pour la ligue. Mais j'aimerais qu'ils le démontrent contre une autre équipe que les Bleus, qui semble être la seule contre laquelle il est capable de jouer comme il en est capable, tant à domicile qu'au CEPSUM. Je les ai vus tellement lamentables contre à Concordia et à McGill que j'e croirai en eux s'ils sont convaincants...le 11 septembre!

Jacques L. a dit…

Bert, on savait que le Vert et Or a une bonne équipe, mais compte tenu du peu de la compétion offert par Ottawa, j'ai de la difficulté à évaluer le niveau qu'ils ont atteint.

Sur un autre forum, un partisan des Gees Gees affirme que 7 des partants de la défensive n'ont pas participé au match, ce qui expliquerait l'espèce de passoire qui servait de défensive hier.

Chose certaine, cette équipe du Vert et Or a montré de très belles choses et pourrait mêler les cartes cette saison, surtout si elle apprend finalement a gagner à l'extérieur de son domicile...sur des surfaces synthétiques.

Sylven a dit…

Wow, qui l'eut cru ? Sinopoli, supposément le meilleur quart en Ontario, et les Gee Gees, supposément l'une des équipes favorites en Ontario, blanchis par un Vert & Or sans Fils ! Par contre, je n'irais quand même pas jusqu'à comparer Ottawa à Mount Allison pour les avoir vus jouer l'an dernier...

En tout cas ça me vient me conforter dans le fait que je voyais le Vert & Or finir 3e au Québec même si je doute toujours comme Jacques de leur capacité de gagner sur la route. Comme dit Deuxfans, Asselin est mieux de redresser la barque rapidement s'il ne veut pas voir Sauron fondre sur lui...

Non, effectivement les attentes pour le match Laval-York n'ont jamais été très élevées, si ce n'est que de voir les nouveaux joueurs en action et d'avoir une dose de football avant le début de la saison. Remarque que le match inaugural Laval-McGill ne devrait pas être beaucoup plus serré...

Deux fans a dit…

Ouan, sur le vidéo qu'on a Twitté, tous les porteurs de ballons de Sherby courent au travers une Dline extrêmement molle, on aurait donné le ballon au gros Belley-Rosa et il aurait probablement obtenu son touché lui aussi...

Si c'est voulu de la part des Gee Gees de ménager leurs Dlines, ça doit maganner le moral de l'équipe entière à la veille d'entreprendre la saison...

Anonyme a dit…

J'aimerais avoir l'adresse électronique de deuxfans je ne crois pas avoir la bonne!

Merci

esb

Anonyme a dit…

trève de plaisanteries.

tout le monde a très hâte au match-up du 2 septembre.

il faut quand même se préparer au match-up CVM-Vanier de ce samedi au Cepsum.

http://www.youtube.com/watch?v=eb_n68uAa0c

enjoy

Sylven a dit…

Il parait qu'il y avait 7 partants en défensive qui n'étaient pas habillés (blessures mineures). En tout cas c'est ce que les fans des Gee Gees donnent comme excuse pour cette mollesse !

Le Nain a dit…

Ouais... ça peut expliquer en partie le 41 (en partie seulement, selon moi...), mais ça n'explique certainement pas le 0.

Et Sherbrooke a sûrement pas fait jouer ses partant toute la partie...

Enfin, un match ne fait pas une saison, mais ça laisse espérer que Sherbrooke sera très compétitif.

Anonyme a dit…

Est-ce que Youssi Pierre est de retour? Je ne le vois pas dans l'alignement 2010 sur le site web des Carabins...

JC

Deux fans a dit…

Euhhhhhh On ne se souvient pas de l'avoir vu au camp, on a vu Djems Kouamé, mais pas de #13 Youssi Pierre, qui est étrangement absent du roster. Pourtant il était au East-West Bowl et il avait bien fait. On n'a pas entendu parler de blessures...il va falloir vérifier... brrrrr