mardi 31 août 2010

Match #1: La bataille des Roux

Comme vous le savez surement maintenant, jeudi 19:00 s’affronteront les Carabins de l’Université de Montréal (les bons) et les Verts et Or de l’Université de Sherbrooke (aussi connu sous le sobriquet des Renardeaux Estriens) avec leurs quarts-arrières Roux, respectivement, dans le camp des Bleus Alexandre « cool hand » Nadeau-Piuze et Jean-Phillipe Shoiry dans le camp des Verts.

Les deux équipes se ressemblent beaucoup, ayant toutes deux perdu un leader offensif dominant au dernier repêchage de la CFL, le quart Marc-O Brouillette dans le camp des Carabins, et le meilleur porteur de ballon SIC en 2009, Pascal Fils du côté du Vert & Or.

La différence entre les 2 équipes?? Les Carabins sont une équipe très jeune, et jusqu’à preuve du contraire, ce sera une des plus jeunes (et inexpérimentée) de l’histoire des Bleus qui foulera le nouveau tapis synthétique du CEPSUM. Cette équipe, leur quart-arrière et leur défensive devrait s’apprécier au fil des matches, si elle peut être ménagée par les blessures.

Les représentants de la ville où il vaut mieux ne pas être un poseur de tapis, quant à eux, ont une belle moyenne d’âge, mais leurs 2 recrutements successifs « ordinaires » de 2009 et 2010 risquent de leur poser problème advenant des blessures à n’importe lequel de leurs partants au fur et à mesure que la saison progressera.

On rappelle que J-P Shoiry était le quart de coach Santerre au Vieux-Montréal, qu’il vient de la région métropolitaine et qu’il voudra venger l’honneur de son équipe qui fut éliminée des séries par ces mêmes Carabins au dernier match de la saison régulière. Il a déclaré vouloir revenir pour une 5e année pour faire ce que Danny Brannagan a fait avec Queen’s (celui-ci se méritant une position sur l’équipe de pratique des Argos de Toronto). Pour ce faire, il devra exceller, avec régularité, et ce, à domicile ou sur la route, ce qu’il n’a pu faire jusqu'à maintenant dans sa carrière.

Il peut compter sur l’appui d’une bonne solide défensive, spécialement avec une brigade de secondeurs composant l’élite de la LFUQ, soit les Kevin Régimbald, Filipe Fonseca et Vincent Auger. La ligne défensive est solide, mais il y a quelques doutes au niveau de la tertiaire avec la perte de L. Kashindi (CFL) et quelques transférés, dont Nicolas Larrieux avec les Carabins.

On croit qu’avec son front défensif, spécialement aux postes de DT,  et l’inexpérience des porteurs de ballon de Sherby (personne ne sait encore qui va prendre les portées), le  coordonnateur défensif Touchette devrait blitzer régulièrement pour empêcher le grand J-P Shoiry de prendre ses marques et ainsi pouvoir lancer avec aisance à ses receveurs, spécialement l’autre grand, Jonathan Simon Charbonneau-Campeau qui fait habituellement beaucoup de dommage lorsqu’il nous affronte.

Donc Sherbrooke devrait utiliser passablement le jeu aérien et les Carabins, au contraire se concentreront au sol. On s’attend à ce que Rotrand Sené #8 soit particulièrement brillant, mais il aura besoin d’aide d’Olivier Renière #27 ou même de Rudy Williams #35 pour lui permettre de souffler et d’avoir des réserves pour le reste de la saison. Le nouveau quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze est un quart qui base son jeu sur le timing et d’exécution, affichant habituellement un haut pourcentage de passes complétées. Il sera intéressant de voir la latitude que le CO offensif des Carabins Pat Gregory lui accordera, par le nombre de passes profondes tentées.

La défensive des Carabins est vraiment imprévisible due aux nombreux changements l’ayant secouée dans les 9 derniers mois. Avec l’annonce du retour de Jon Pierre-Étienne #97, celui-ci vient stabiliser une ligne défensive qui en avait bien besoin. Au poste de secondeurs, de nombreuses blessures ont secoué plusieurs joueurs au cours du camp, nous laissant dans l’inconnu quant aux titulaires de ces postes. La tertiaire, bien que très renouvelée pourrait nous apporter plusieurs agréables surprises. Les joueurs que nous avons vus au camp d’entrainement ressemblaient à des piranhas lorsqu’un ballon était dans les airs… On aura plusieurs réponses au lendemain du match… et nul doute que les instructeurs adverses ont hâte de voir les films pour se faire une idée du visage des Carabins 2010.

Comme il arrive souvent dans ce type de match, il est fort possible que le match se joue sur les unités spéciales et/ ou les revirements et/ou punitions. Les deux équipes ont de bonnes US, mais on se doit de donner l’avantage aux Carabins avec Frank Bruno (gonflé à bloc) et le botteur PP Gélinas qui est habituellement plus précis (placements) et plus long (dégagement) que son pote, le Drummondvillois William Dion. Quant aux punitions, si les Carabins veulent moindrement performer en 2010, ils devront être disciplinés comme jamais pour demeurer compétitifs.

Ce qui on croit fera basculer le match, est le fait que Sherby a beaucoup de difficulté sur les terrains adverses, n’ayant remportée aucun match en territoire ennemi l’an dernier, bien qu’en ayant disputé quelques-uns de serrés. Une très bonne foule jeune et enthousiaste est attendue au match jeudi soir et risque de créer une envoûtante et intimidante atmosphère pour les verdâtres adversaires de ses Bleus chéris. Coach Bolduc du Vert & Or, croit quant à lui, qu'un plus grand opportunisme dans la red zone, est nécessaire pour que ses troupiers puissent (enfin?) passer à l'autre niveau...

Nous allons préparer un dernier billet jeudi matin pour vous familiariser avec les numéros/joueurs à suivre lors de cette cuvée sérieusement renouvelée des Bleus 2010.

39 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me lance sur le classement final de la LFUQ.

1. Laval
2. Concordia
3. Montréal
4. Sherbrooke
5. Bishop
6. Mcgill

Leroye

Alain C. a dit…

Enfin! Que la saison commence.
Un très bon article sauf une petite erreur, c’est Simon Charbonneau-Campeau et non Jonathan.

Bon, je me lance pour expliquer la victoire du Vert et Or sur les Carabins. En passant, ce sera une victoire par au moins 10 points.

Pourquoi une victoire de Sherbrooke? On peut y aller par position. Avantage pour Sherbrooke au poste de quart-arrière. Également au poste de receveur, le Vert et Or a une meilleure unité Simon Charbonneau-Campeau(les Carabins ont Franck Bruno), Alexandre Poirier, Alexandre Beaudoin et Charles Croisetière. En plus, le retour de Francis Maheux et je prévois une grosse année à une autre recruté de 2009 soit Gabriel Goulet.

Les bleus manquent cruellement d’expérience à cette position.
Deux_fans, un petit rappel, le recrutement de 2009 a permis au Vert et Or de recruter Kevin Croft, Christopher Belley, Bruno-Pierre Doyon et Marc-Olivier Plante sur la ligne offensive. Kristof Gyorfi, Yannick Sage et Louis-Charles Gagné permettent de rivaliser de façon sans équivoque les Carabins. C’est le manque de profondeur à la ligne offensive des bleus(Simon Légaré, Sébastien Taché, Alexis Rousseau-Saine, ?,?) qui fait défaut.

Sur la tertiaire, Nicolas Larrieux n’a pas joué à ma connaissance l’année dernière. Je crois qu’à cette position, ça s’équivaut car Patrick Chénard et Jean-François Marquis ont bien fait en 2009. Et du côté du recrutement 2010, on est allé chercher d’excellent joueurs.

Du côté des secondeurs, aucune discussion, c’est à l’avantage de Sherbrooke.

C’est sûr que je donne l’avantage à Montréal du côté des porteurs de ballon et de la ligne défensive. Pour ce qui est de la confrontation Gélinas versus Dion. Je crois que ça va être plus serré que l’on pense.

Et pour terminer, Sherbrooke se souvient des petits gestes dans les derniers instants de la dernière partie de 2009 de Franck Bruno et d’Olivier Fréchette-Lémire. Et malheureusement pour vous, le manque d’expérience de Montréal ne permettra pas d’avoir l’avantage du terrain pour cette première partie.

Anonyme a dit…

je suis d'accord sur la victoire du vert et or, et ce même en étant fan des Carbs. Je dois avouer que je n'ai pas une grande confiance en Nadeau-Piuze, alors que le rouquin de Sherbrooke est une bonne machine de football.

j'ai un ptit 2 à mettre sur les verts, une victoire d'un seul touché.

Anonyme a dit…

victoire PAR un seul touché**

Profoot a dit…

Je me lance aussi sur le classement final 2010.


1. Laval
2. Sherbrooke
3. Concordia
4. Montréal
5. Bishop
6. McGill

Ou (Mais je penche plus sur celui-ci)

1. Laval
2. Sherbrooke
3. Concordia
4. Bishop
5. Montréal
6. McGill


Avec la perte de plusieurs excellents vétérans et celle de Marco, je pense que les Carabins due à un manque de profondeur vont connaître une saison difficile, les blessé vont les affectés comme la saison du Vert & Or l’an dernier.

Je pense que Les Carabins seront pour quelques années en mode de reconstruction.


Je m’avance pour une victoire jeudi de Sherbrooke, joueur du match J-P Shoiry

Deux fans a dit…

@Leroye - S'il te plait, place ta prévision sur le billet du top 10.

@Anon 18:38 - S'il te plait, identifie toi, sinon connaître les prévisions d'un anon... bof...

@Alain - De bons arguments, mais tes gros O-Lines qui sont habitués de jouer sur leurs orteils, vont faire quoi maintenant qu'on leur demande de jouer en reculant? Qui va être votre fullback? Et tes porteur recrues, sans expérience véritables comme bloqueurs universitaires, vont-ils pouvoir ramasser le blitz d'un J-S Martel?

...et dans les petits gestes, Sherby ne laissait pas sa place non plus à 30 secondes de la fin...

Hohly a dit…

@ Profoot

Je pense que les Bleus ont un calendrier trop facile pour ne pas faire les séries.

Autre sujet, Santerre parlait de ses blessés. J'ai entendu quelque part que plusieurs LBs seraient blessés, les LBs en santé sont-ils devenues une denrée rare. Quelqu'un a des nouvelles ?

Alain C. a dit…

Profoot, ça ressemble pas mla au classement que je voulais faire...C'est sûr que je palce Laval en première position et Sherbrooke à la 2ième place. Je vais réfléchir pour les autres équipes.

Deux_fans, les porteurs de ballons ont peu d'expérience et je te l'accorde. Et c'est pour cela que je vous donnais l'avantage. Mais je ne suis pas trop inquiet, Gabriel Bernard-Perron n'est pas un deux de pique, loin de là. Jean-Christophe a impresionné et on peut dire qu'il a le physique de l'emploi. David Dumas-Goulet et Olivier Nassif-Bouchard en cas de blessure....

Et pour le blitz de Jean-Sébastien Martel, je suis loin de m'inquièter, les gars ont de l'expérience, ils ont déjà vu neiger.:)

Le Nain a dit…

De mon côté :

1. Laval
2. ConU
3. Sherby
4. Montréal
5. Bishop's
6. McGill


Mais je m'attends à un classement très serré après la première position. Ce sera une saison intéressante, et les blessures qui vont survenir risque d'avoir une grosse incidence sur le classement final.

Pas convaincu que Mtl s'enligne pour une longue reconstruction. Il devrait être de retour au (presque) top dès l'an prochain, avec une année derrière la cravate pour leurs jeunes talents.

Anonyme a dit…

Mon classement:

1. Laval - C'est l'equipe dominante au Qc depuis 7 ans. Rien n'indique que ca va changer cette annee (equipe talentueuse, experimentee, avec beaucoup de profondeur a la plupart des positions)

2. Bishop's - Equipe a maturite avec plusieurs joueurs talentueux et une profondeur inegalee depuis une dizaine d'annees.

3. Sherbrooke - Voir Bishop's, sauf que cette equipe n'ira nulle part si Shoiry se blesse ou connait une saison ordinaire.

4. Concordia - Beaucoup de talent mais manque de maturite oblige (en defensive surtout), je les voit faire les series de justesse, comme l'an passe.

5. Mtl - Desole DF... Votre equipe est talentueuse mais le manque d'experience a pluesieurs positions cles fera mal cette annee.

6. Mcgill - Ce ne sera pas une equipe facile a battre (sauf peut-etre pour Laval) mais la profondeure et l'experience (apparament que 8 de leurs 12 partants en defensive de l'annee derniere ne sont plus la et, bien sure, Hamilton est maintenant parti) de cette equipe ne seront pas suffisants pour acceder aux series cette annee.

Ce dont je suis sure (a 99%): Laval finira 1er et McGill dernier. Ce sera un "dog fight" pour les 4 autres equipes. Tout peut arriver... Des joueurs "inconnus" qui explosent ou des joueurs cles qui se blessent et tout peut changer! Malgre tout, je vois McGill, Mtl et Con U dans les bas fonds du classement a cause de leurs equipes relativement inexperimentees. Et pour BU vs Sherbrooke... C'est sure que j'ai un parti pris mais pourquoi pas? Je veux dire que les deux equipes ont des statistiques quasi identiques au cours des 3 dernieres annees mais a BU a fait les series 2 fois (vs 1 pour Sherby). Les deux equipes sont esperimentes mais je pense que BU a plus de talents et de profondeur (et un meilleur coaching staff?).

Alors voila.

Pat

PS bonne chance a toutes vos equipes respectives...

Chris a dit…

Mes prédictions:

1- Laval (faut pas trop de blessures dans les gros OL et DL)

2- Sherbrooke (s'ils peuvent arriver à performer sur la route, ils vont connaître leur meilleure saison)

3- Montréal (avec un beau calendrier comme ça...)

4- Concordia (beaucoup d'inconnu, mais avec Mon'oncle Gerry...)

5- Bishop ( parce que, bon !)

6- McGill (une des dernières années dans le fond)

P.S. j'avais dit que ce serait un échec si Mtl ne finissait pas permier... peut-être l'année prochaine.

Windenis a dit…

Bon il semble que c'est ici qu'on fait nos prédictions alors voici les miennes:

1. Laval
2. Concordia
3. Sherbrooke
4. Montréal
5. Bishop's
6. McGill

Sylven a dit…

Je suis d'accord avec Pat que les deux seules "certitudes" sont 1. Laval et 6. McGill. C'est entre les deux que ça se corse. Je suis aussi d'accord avec Hohly que Montréal a un calendrier trop facile pour ne pas faire les séries. Je me répète mais après quelques défaites en début de saison, dont une contre Laval à l'Action de Grâces ;), je les vois s'ajuster et finir en force pour terminer 2e. Bref, je pense que la "reconstruction" va durer une demi-saison... Ils seront suivis selon moi de Sherbrooke, Concordia et Bishop's dans l'ordre qui se battront férocement pour les deux dernières places en séries (triple égalité pas impossible).

Quant au match de jeudi soir, je donne la victoire aux Carabins, pas parce que le Vert & Or n'a pas le talent pour gagner, mais parce que les Renards ont la fâcheuse habitude de ne pas jouer à la hauteur de celui-ci à l'étranger.

Le Maître du Monde a dit…

Je me lance:

1. Laval
2. MTL
3. ConU
4. Petits Renards
5. Bishop
6. McGill

le calendrier des Carabins est trop facile cette année pour qu'ils se battent pour une place dans les séries. Par contre, avec l'amélioration de ConU et des Petits Renards, la lutte entre les 4 1er places sera plus serrée que par les années passées. Si les Bleus perdent la bataille des roux, je les placerai en 4e place et les Petits Renards 2e.

Le Maître du Monde a dit…

Voici les prévisions heures par heures pour la température de demain. PRIEZ!!!!

27°C
Scattered T-Storms
29°C
40%
71%
From WNW
6 km/h
6 pm

27°C
Scattered T-Storms
28°C
40%
71%
From NW
5 km/h
7 pm

26°C
Scattered T-Storms
26°C
40%
76%
From NNE
5 km/h
Sunset 7:30 pm
8 pm

24°C
Scattered T-Storms
24°C
50%
79%
From NE
3 km/h
9 pm

24°C
Scattered T-Storms
24°C
60%
81%
From NE
5 km/h
10 pm

23°C
Showers
23°C
60%
84%
From NE
5 km/h
11 pm

23°C
Showers
23°C
60%
87%
From NE

Sylven a dit…

Qui la pluie avantagera-t-elle ? Je dirais Montréal avec leur meilleure attaque au sol, surtout s'il s'agit d'orages avec des forts vents qui risquent de causer des sérieux problèmes à Shoiry et ses receveurs.

Will a dit…

Excellent billet les gars!
Vivement que la saison commence!
Ca risque d'être fort interressant demain, je n'ai pas vu les Carabins s'exécuter cette année mais je sais que l'an dernier l'attaque marchait bien quand elle utilisait les play-action qui libérait les receveur en raison de l'explosivité de Rotrand: la défensive adverse ne savait jamais sur quel pied danser et avait souvent de la difficulté à s'ajuster rapidement! J'ai hate de voir si les nouveau receveur vont etre efficace pour bloquer ce qui est essentiel pour que les jeux au sol se rendent au 2ieme niveau (10-12 verges au lieu de 4-5).
La clé est donc pour moi dans la balance de l'attaque.
Je ne connais pas assez sherby pour en parler et prédire l'issue du match mais je crois que ce sera une game très serrée, mon coeur de partisant penche evidemment du coté de l'équipe locale! La foule sera déchainée et ce sera déterminant demain, d'après moi.
On se voit dans la Sexxion 6!

Le Maître du Monde a dit…

@ Sylven
Les bleus seraient largement avantagé.

Ca risque de nuire au spectacle et au appening que l'UdM veux créer autour de cette 1er partie.

lion a dit…

Top 10 offiiels de la cis


TOP 10 FOOTALL DE SIC

1. Calgary (0-0) 261

2. Laval (0-0)

3. Saskatchewan (0-0)

4. Saint Mary’s (0-0)

5. Ottawa (0-0)

6. Wilfrid Laurier (0-0)

7. Montréal (0-0)

8. Queen’s (0-0)

9. Western (0-0)

10. McMaster (0-0)

Heu ottawa devant les carabins ? Plus qu'étonnant !

Anonyme a dit…

À Lion :

Pas étonnant qu'Ottawa devance les Carabins. Ils ont perdus moins de joueurs «clutch».

Pour demain, je pense que le MARS attack (Mirobolants et Astucieux Renards Sournois) vont déguerpir avec le fromag...euh la victoire.

Ma seule crainte pour eux est le tout dernier joueur recruté par l'équipe qui porte le même sobriquet que les infâmes coqs déplumés de la Coupe du monde de l'autre sport qu'on ose appelé Foot, soit le très vif T-Storm !!

J'espère que dame nature prendra en considération que ça fait 9 mois qu'on attends tous ce moment...

Bizz

Deux fans a dit…

Vérifiez nous tweets, très intéressants: nouveau logo pour Sherby et l'analyse en vidéo des gars de Radio-Canada... avec le chandail rose de B. Heppell...

Les gars de R-C semblent bien aimer Sherby et Bishop's..

Pour Sherby, de très bons arguments, mais il faut trouver 1350 verges et Shoiry n'a pas de backup connu...

Pour Bishop's, n'en déplaise à Pat, on les trouve mou du bide. L'an dernier, ils ont été l'équipe qui a le plus concédée de verges au sol, malgré des DE de premières classes en J. Turner et E. Ngoyi. Au centre de la ligne, ils en ont trop laisser passer... C'est certain que la recrue J-C Gagnon va les aider, mais ça risque d'être encore laborieux.... et au foot, mou du nombril, ça te rattrape toujours...

Et ceux qui placent les Carabins bas au classement, un autre argument... Nommez-nous le porteur de ballon de: Sherby, Bishop's, ConU et McGill???

Et à ce qu'on sache, au Qc en octobre-novembre, il vente, il fait froid et la course au sol devient essentielle comme un café un lendemain de veille...

@Will - J'ai hate de voir si les nouveau receveur vont etre efficace pour bloquer ce qui est essentiel pour que les jeux au sol se rendent au 2ieme niveau (10-12 verges au lieu de 4-5). euhhh celle-là nous fait très peur... Mais Rotrand n'est pas un breakaway RB, il est plutôt un 10-12 verges, les gars ont besoin de bloquer moins longtemps.... *croisant les doigts*

Deux fans a dit…

@lion - Ottawa avec Sinopoli (qui serait le quart #1 dans l'OUA?) avec tous ses partants en offensive ont été incapable de faire 1 seul point devant une équipe qui n'est même pas classée UFRC Top 10??

Il y a en a qui n'ont pas fait leur devoir... D'ailleurs, ils ont triomphé de façon mitigée hier devant les modestes Lancers de Windsor...

Sylven a dit…

Lion, pas surprenant du tout que Ottawa soit devant Montréal à ce moment-ci : ils ont l'un des meilleurs quarts au Canada (Sinopoli), ont fini 6-2 l'an passé et ont perdu très peu de vétérans. La grande question est cependant : est-ce qu'un jeune EC de moins de 30 ans saura utiliser à bon escient tout ce talent et enrayer entre autres leur problème récurrent de discipline ? Pas sûr.

Deuxfans, bien que je ne suis pas de ceux qui voient Montréal rater les séries, je vous répondrais Gabriel Bernard-Perron, Matt Burke, Raul Thompson et Sean Murphy (2 recrues et 2 sophomores dans le lot). Mais ça pourrait changer en cours de saison. Ce qui est sûr est que 2 des 4 équipes (Sherbrooke et McGill) ne pourront pas ne serait-ce qu'approcher leur total de verges gagnées par la course en 2009 cette année.

Pour Bishop's, je ne sais pas si c'est parce qu'ils connaissent presque toujours des contre-performances quand ils viennent au PEPS, mais j'ai de la misère à les voir plus hauts que 4e. La meilleure illustration de la "faiblesse du bide" que je peux trouver est le match à Lennoxville où Lévesque avait accumulé près de 200 verges en une demie l'an passé...

Le Nain a dit…

Pour ajouter au commentaire de Sylven sur les RB des 4 autres équipes, il faut voir que le jeu au sol n'est pas que l'affaire des RB. C'est le travail combiné de ta ligne à l'attaque et de ton FB (et effectivement de tes WR et SB pour les longs gains) qui fait avancé ton ballon au sol. Mais un bon RB ça aide.

Aussi, il n'est pas rare de voir des gars émerger comme des RB dominants sans que ça soit nécessairement prévu ainsi. Pas convaincu que bien des gens prédisaient à Lévesque et Sené les saisons de rêves qu'ils ont eu à leurs premières années.

Alain C. a dit…

Finalement, je me lance...J'ai eu beaucoup de misère pour les positions 3-4 et 5.

1- Laval
2- Sherbrooke
3- Bishop's
4- Concordia
5- Montréal
6- McGill

Als4ever a dit…

Ce qui est facinant avec le foot universitaire, c'est qu'on a déjà un match très important au tout début de la saison. L'équipe qui gagne va avoir l'avantage du tie-breaker entre les deux équipes, et dieu sait comment le classement risque d'être serrer à la fin de la saison.

J'ai confiance aux Bleus pour l'emporter: Rotrand et l'avantage du terrain vont faire la différence.

Intéressant: Marco, Joash & Hamid vont être là pour la rencontre et vont être présenté à la foule...

Deux fans a dit…

@ Alain C. si tu étais dans la région métropolitaine, on se prendrait un rendez-vous pour le p'tit déj vendredi AM... au menu: des bas... le perdant les mange!! loll

@Als4ever - et on a l'ingrédient secret qu'aucune autre équipe de la Q ne possède: Wildcat baby, wildcat...

Alain C. a dit…

@ Deux_Fans, merci pour la proposition mais je vais passer mon tour.:)

Comme je le dis, j'ai eu beaucoup de difficultés pour les positions 3-4 et 5. J'espère me tromper et que les Bleus fassent les séries mais je suis inquiet pour eux.

Et puis le Pool, est-ce que je m'en occupe. Si oui, il faut des pronostics pour la partie de jeudi soir et les autres de la fin de semaine.

Jacques L. a dit…

Depuis quelque jours tous prédisent ce que devrait être le classement final dans la LFUQ.

J'avoue qu'il s'agit de la première année ou je m'en sent incapable.

On s'accorde pour "donner" à Laval le premier rang et à McGill le dernier, mais entre les deux, le grand brouillard.

En fait, pour moi le brouillard est encore plus épais car je ne suis pas convaincu que Laval, avec ses pertes à l'offensive, aura la tâche facile, pas plus que McGill ne sera un proie de choix pour ses adversaires.

Je ne gagerais sûrement pas ma chemise sur la position finale d'aucune des équipes.

Pour une première année depuis longtemps, en première moitié de saison, tous les matchs devraient être compétitifs. Par la suite la crème remonteras à la surface.

Mais compte tenu des résultats du début de saison, certaines équipes qui, en fin de saison seront dominantes, risquent d'être exclues des séries.

En passant, les résultats des premières parties en Ontario, relativisent les victoires de Sherbrooke et Concordia en matchs hors concours.

Ottawa, qui avait été écrapoutie à Sherbrooke, qui peine à battre Windsor et Guelph qui n'avait pas fait long feu à Concordia, qui bat Toronto par deux petits points.

Le brouillard devient de plus en plus épais.

Deux fans a dit…

Revenez pour faire vos pronostics cet après-midi, on va tenter de faire quelque chose à l'heure du dîner...

Le Nain a dit…

Toronto sont en amélioration. Je peux concevoir qu'ils s'approchent de Guelph.

Pour Ottawa par contre, là... j'y comprend rien.

Sylven a dit…

Jacques, attention d'accorder trop d'importance aux matchs hors-concours. Ça reste essentiellement une occasion de mettre à l'essai des recrues dans une "pratique de luxe" contre une autre équipe. Les partants n'y jouent souvent qu'une demie, quand on ne les laisse pas carrément de côté pour soigner un petit bobo.

Ottawa, pour continuer avec eux, en manquaient 11 (7 en défensive et 4 en offensive) contre Sherbrooke selon leurs fans. La courte victoire contre Windsor me laisse cependant beaucoup plus songeur sur leur réelles chances de remporter l'Ontario.

Et je peux te garantir que le match Laval-McGill de dimanche ne sera serré... Mais effectivement, le brouillard reste épais entre ces deux extrêmes.

Pour le pool, faudrait faire vite ! Voici mes choix de la semaine (gagnant en majuscules) :
Sherbrooke vs MONTRÉAL
Concordia vs BISHOP'S
McGill vs LAVAL

Alain C. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alain C. a dit…

Les gagnants de la semaine...

Sherbrooke, Bishop's et Laval

Le Maître du Monde a dit…

1 pm 82° FPrecip: 40% (50%)
2 pm 83° FPrecip: 40% (50%)
3 pm 83° FPrecip: 40% (50%)
4 pm 83° FPrecip: 30% (50%)
5 pm 82° FPrecip: 30% (50%)
6 pm 80° FPrecip: 30% (50%)
7 pm 78° FPrecip: 40% (40%)
8 pm 76° FPrecip: 40% (40%)

voici les prévisions tirées de 2 sites plus fiables que chez nos amis de Météomédia et Enuagement Canada.

Y'a de l'espoir!

Alain C. a dit…

Félicitations pour cette victoire des Carabins.

Encore une fois, le Vert et Or perd la partie dans les dernières minutes. C'est vraiment le jour de la marmotte à l'étranger.:), c'est pas possible.

À la première demie, ils ne se présentent jamais. Je serais curieux de savoir le nombre de points qu'ils accordent à la première demie...Jean-Philippe Shoiry a mal débuté le match, ses passes étaient imprécises. Ils vont devoir se présenter à la première demie car sinon la saison risque d'être longue. Et à l'étranger, on va devoir mettre fin à la guigne...

Alain C. a dit…

Je viens d'écouter l'analyse de Bruno Heppell il mentionnnait l'indiscipline du Vert et Or...vraiment frustrant et j'étais même pas au match.:)

Hohly a dit…

Je reprend mes commentaires de .Org. Sherbrooke et surtout Shoiry ont été vraiment mauvais, mais ont quand même donné un match à Mtl, malgré 7-8 revirements. 21 des pts des Bleus sont venus après des revirements, dont 2 touchés sur des terrains très courts ; après Mtl n'a pas fait grand chose. Je ne suis pas du tout impressionné par les deux équipes. J'ai hâte de voir le % de completion de Nadeau-Piuze, il m,a impressionné là-dessus et comme d'habitudes...les pénalités des deux côtés.

Sylven a dit…

Stats complètes à www.sportetudiant-stats.com/universitaire/football/stats/2010/2010-01.htm. On y voit que Nadeau-Piuze est 16 en 29 (55%) pour 205 verges, 1 passe de touché et 1 interception. Pas si mal pour son premier match mais rien d'étincelant non plus. Je pense qu'il n'a réussi qu'une seule longue passe (plus de 20 verges) malgré plusieurs tentées. Shoiry pour sa part est 18 en 39 (46%) pour 285 verges, 2 passes de touché et deux interceptions. Pas terrible pour un quart de 5e année.

Je n'ai pas vu le match (seulement écouté à la radio), mais moi non plus les deux équipes ne m'ont pas impressionné. Essentiellement, c'est encore Sené (109 verges contre seulement 54 de Beaulieu pour Sherbrooke, l'après Fils s'annonce difficile au sol) et la résilience défensive qui ont sauvé les Carabins. Il faut dire que la tactique des Carabins de s'asseoir sur leur avance en 2e demie n'était vraiment pas la bonne.

Ménard semble très bon, son nom revenait souvent. Du côté de Sherbrooke, Poirier était en feu, on n'entendait que son nom à la radio. Le botteur substitut de Montréal (Sy, prononcer Si !) a eu l'air d'en arracher, tout comme le receveur au double nom composé qui a semblé échapper des passes toute la soirée. Fournier-Rioux a l'air d'avoir des mains beaucoup plus sûres.

Et que dire des pénalités : 142 verges pour Sherbrooke et attention, 232 verges pour Montréal ! Dire que les commentateurs de CKAC parlaient de discipline en début de match comme étant un "must" de la saison des Carabins... Mettons que ça commence bien mal.