mercredi 11 août 2010

Questions-Réponses avec coach Santerre: À l'aube du camp 2010


Tous les joueurs postulants d'un poste au sein de l'équipe de football des Carabins ont subi les tests médicaux mardi, ils ont fait leur "combine" aujourd'hui et le camp d'entrainement 2010 se mettra officiellement en branle samedi. Nous avons eu l'opportunité de poser quelques questions au coach Marc Santerre à la veille du camp et nous désirions spécifiquement l'interroger sur les enjeux relatifs au camp. Nous ne voulions pas aller plus loin dans les questions relativement à la saison 2010, sachant que plusieurs réponses viendraient au cours des deux prochaines semaines. De toute façon, nous aurons surement plusieurs entrevues à nous mettre sous la dent à terme.

•    Avec soudainement peut-être la meilleure récolte de joueurs (4) d’une équipe de SIC en 2010 par la CFL, Marc-O, J-R Jules, H. Mahmoudi & J. Gesse, croyez-vous qu’à l’avenir, ça pourrait être un argument décisif dans la phase de recrutement pour un joueur collégial qui hésite entre 2 universités ?

Décisif je ne sais pas, mais certainement un argument convaincant, que nos adversaires ne se sont jamais privés pour l'utiliser quand c’était à leur avantage. Nous ne nous priverons pas de l’utiliser nous non plus. Cela est d’autant plus intéressant pour nous que c’est la première classe de repêchage CFL qui émane du recrutement que nous faisons depuis mon arrivée à la barre de l’équipe en 2006. Cette classe fut exceptionnelle, comme plusieurs autres qui s’en viennent...

•    La question qui nous brule les lèvres ; les quart-arrières : Au début du camp, on peut affirmer qu'Alexandre Nadeau-Piuze est le #1 et bien assis dans ce siège. Cependant, 5 prétendants se présentent au camp et veulent obtenir idéalement les postes #2 ou #3. Étant donné qu’il y a une limite aux répétitions qu’une équipe peut donner à des QB, et comme il s’agit toutes de recrues universitaires qui se doivent d’obtenir des reps pour progresser (autant au camp que par la suite), quel est votre plan dans ce dossier? Quelle est la situation idéale que vous voudriez avoir à cette position au sortir du camp?
Nous voulons repérer rapidement qui seront les 3 premiers QA de l’équipe, afin de les favoriser dans les entraînements. Plus vite nous saurons qui fait partie de ce groupe de 3, plus vite nous pourrons les préparer. En ce moment, seul Alex Nadeau-Piuze jouit d’une longueur d’avance. Le reste est sur le point de  s’éclaircir…Nous espérons pouvoir compter sur au moins 2 QA prêts à jouer à n’importe quel moment et dans n’importe quelle situation contre Sherbrooke le 2 septembre.
•    Dû aux besoins de l’équipe, ainsi qu’au profil individuel des joueurs, est-il possible que des joueurs changent de la position par rapport à celles où ils ont évolué l’an dernier (en sus de Peter Carrière)?
Cela est toujours possible. Nous verrons rapidement si cela sera nécessaire.

•    Qu’allez-vous particulièrement surveiller en défensive au camp?
Il est évidemment que notre front défensif sera composé de plusieurs nouveaux joueurs qu’il faudra rapidement préparer. Nous allons donc passer beaucoup de temps à nous assurer que les LD et LB  savent  travailler ensemble. Notre capacité à créer des revirements dans la tertiaire nous aidera beaucoup à  cet égard. Ça pourrait nous «acheter du temps» pour combler les départs des joueurs comme Joash Gesse, Mathieu Brossard et Martin Gagné.

•    Est-ce que Sébastien Taché est attendu en bonne forme? Quelles sont les nouvelles sur son cou? Est-ce qu'il y a d’autres réguliers qui risquent de manquer le début de saison ( un minimum de 3 matches disons)?

Sébastien a été autorisé par les médecins à pratiquer. Il est rétabli de sa blessure.

•    Étant donné que l’affrontement inaugural est le 2 septembre, à quel point/ date du camp allez-vous tomber en mode « Sherby » ?
Nous allons travailler en mode «camp d’entraînement» jusqu’au 28 août, date à laquelle nous ferons les dernières coupures et finaliserons l’équipe 2010.  Dès le 30 août, nous nous préparerons de façon plus spécifique en fonction de Sherbrooke. Par contre, dans la dernière semaine du camp d’entraînement, il est certain que nous travaillerons surtout  sur les systèmes que nous voulons utiliser en début de saison.

On remercie coach Santerre d'avoir pris le temps de répondre à nos interrogations afin de nous éclairer un peu plus sur les enjeux et orientations du camp d'entrainement 2010 des Carabins de l'Université de Montréal.

Cette année encore (ça fait pro à dire), nous prévoyons nous rendre au camp à une couple de reprises afin d'apprécier les joueurs en action, en plus de voir évoluer des joueurs que nous ne verrons pas sur le terrain en 2010, mais qui, un jour, constitueront, à leur tour, la fibre des Carabins.

Dernière minute: Nous avons appris que l'excellent receveur, qui en aurait été à sa 5e année, Kevin Rivet ne sera pas éligible à endosser le Bleu chandail pour des motifs académiques.  Ça n'a pas été confirmé, mais c'est de source généralement bien informé. Une autre tuile...

62 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow...c'est poche ca concernant Rivet...on est plutot "light" cote receveurs de qualite...et pendant ce temps Laval en a beaucoup trop...il faut proceder a des echanges...


Steph

Anonyme a dit…

Juste pour vous dire messieurs que je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire malgré le fait que je suis un fan de l'autre bout de la 20!!! Dommage pour nous que personne de ce côté ci de la 20n'ait votre plume!!

Continuez votre bon travail!!

Anonyme a dit…

@ Steph
Un départ emmène un nouveau joueur à s'imposer comme partant.. les carabins comptent à leur formation plusieurs receveurs n'ayant pas eu la chance de s'imposer jusqu'à présent comme partants, ce qui n'implique pas nécessairement qu'ils ne sont pas de bons receveurs.. nous le verrons dans les premières parties de la saison..!! laissons la chance aux coureurs..!

Charles

Deux fans a dit…

Steph & Charles - Le travail de Kevin était aussi important au niveau des unités spéciales et probablement notre meilleur bloqueur au niveau des receveurs (wildcat someone?).

Nous avons une meilleure relève du côté des receveurs éloignés(WR) qu'à l'intérieur. On est maigre du côté SB, on se demande si un de nos nombreux RB ne serait pas "recyclable" en SB.

On pense aux jeux qui impliquaient beaucoup Kevin l'an dernier soit la petite passe dans une course transversale derrière de l'autre côté de la ligne, ainsi que la remise du ballon en pleine course dans le wildcat...

Anonyme a dit…

@ deux fans
Vous parlerez à coach Santerre de cette problématique lors de votre prochain entrevue. Je suis certains que la situation n'est pas aussi 'critique' ou alarmante que tout le monde peut l'affirmer.. je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas 4 bons receveurs dans cette équipe.. (mais il est certains que côté profondeur nous ne sommes pas à envier..)

Charles

Anonyme a dit…

Ah oui, j'ai oublié d'en faire mention.. Pour la formation wildcat je dois avouer que les carabins devront trouver qqun d'autres..(mais encore une fois, il DOIT y en avoir un quelquepart..) mais pour les unités spéciales, tout le monde louange Spiro le coach des unités spéciales, je suis certains qu'il trouvera qqun de manière à le remplacer adéquatement.

Charles

Anonyme a dit…

parlant de nous autres etre serrés au poste de rec et le red and gold (bien les achaller un peu) en avoir a en plus savoir quoi en faire : http://forum.lixium.fr/d-1853964123.htm

Profoot a dit…

Excellent article. Bravo les Deux Fans.

Dans le même ordre d'idée mais de l'autre côté de la 20.
Intéressant compte rendu de Glen Constantin pour le début du camp

http://www.rougeetor.ulaval.ca/les_clubs/football/nouvelles/nouvelle/index.html?&tx_ttnews[tt_news]=4670&tx_ttnews[backPid]=82&cHash=a039d2db3f

Je perçois plusieurs messages,

QB : pas de mention de Pouliot… ?
Réponse ce matin de Richard Boutin
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/08/20100811-203852.html


Receveur : Liste écourté des receveurs vétérans qui reviennent… Junior Seydou Haïdara, Yannick Morin Plante, Patrick Lavoie, Victor Tremblay? Peut-être qu’ils y en à trop pour tous les nommés. Beaucoup d’attente d’Alexandre Lortie.

Porteur de ballon : Semble avoir peu de besoin actuel pour les recrues

O-Line : Pas de mention de Hugo Desmarais… ?

Défensive : Beaucoup d’attente pour Arnaud Gascon-Nadon et Bruno Lapointe
Pas de mention d’Éric Lapierre
Réponse ce matin de Richard Boutin
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/08/20100811-204314.html


Qu’est-ce que vous retenez de ce premier article ?

Profoot a dit…

@DEUX FANS

Je voudrais vous remercier les Deux fans pour vos articles tous aussi intéressants les uns que les autres et qui tout au long de la période morte (période qui me semble toujours interminable) m’ont permis de ne pas sombré dans une dépression, n’ayant aucun autre centre d’intérêt que le Football… Je sais, je suis pathétique mais heureusement comme la nature au printemps, je reprends vie avec l’ouverture des camps de Football.

Je vous souhaite une belle et bonne saison de Football

Deux fans a dit…

Merci à Anon 22:40 et à Profoot pour les fleurs. Et merci Profoot de nous tenir au courant des joueurs collégiaux. D'ailleurs, on croit bien aller voir le match de Vanier vs le Vieux le 28 août, laissant nos amis de Qc city admirer le jeu de passes de York...

et Charles, tu as raison, c'est seulement que des 5e années, c'est comme du Viagra dans du Red Bull...

En passant, c'était le testing des DB et des RV hier au CEPSUM, et ça courait en ta!!! Des temps variant entre 4.35(!!!) et 4.6 sur 40v. Et quelque uns (dont Mathieu Labelle) qui étaient en bonne forme (lire pour bloquer).

Djems Kouamé s'est tapé un 4.4, on présume donc que sa fracture à la jambe est chose du passé (yes!)

Frank Bruno, veut ménager son genou... Il fait bien, on a besoin de lui!

Deux fans a dit…

Pour nos commentaires - 2 choses très positives.

Le retour de S. Taché. On a besoin d'une solide O-line pour protéger nos inexpérimentés QB et ouvrir pour Rotrand, et Sébastien va être le pilier de la O. (S. Légaré & A Rousseau-Saine en sont à leur 2e année et Jeff Maxi n'a pas joué depuis 2 ans).

Les QB #2 et #3.On aime bien ce que le coach a déclaré à propos des QB, pas de tataouinage, on fait notre lit rapidement et on vit avec nos décisions. Toutefois, il semble avoir une idée derrière la tête, mais comme on l'a dit, sauf A Nadeau-Piuze, on n'a rien vu de convainquant au camp de printemps...

VM a dit…

Nouvelle de dernière minute en provenance de Québec...

Bonne nouvelle !!!

Les chandails supplémentaires qui ont été commandé d'urgence avec les # 80½, 81½, 83½, 84½, 85½, 86½, 87½ et 88½ seront prêts juste à temps pour l'ouverture du camp samedi!

Deux fans a dit…

Hahaha, elle est bonne! Ou bien on simplifie le problème, vous nous retournez A. Lortie et J. Bailey à Mtl, on doit avoir quelques chandails 8? de libres...

Sylven a dit…

En effet, à moins qu'il y a des recrues ou des vétérans qui n'ont pas encore réussi à percer l'alignement qui soient retranchés à Laval (ce qui ne me surprendrait pas), il faudra trouver des numéros en dehors des traditionnels 80 pour les receveurs !! Et pendant ce temps, les Carabins auront de la difficulté à trouver quatre partants de bon calibre !

A l'inverse, la profondeur rapetisse chez les quarts avec le refus de Pouliot en administration (deux receveurs contre un quart, ça conviendrait à Santerre ?!?) et les secondeurs avec la retraite anticipée de Lapierre. Articles dans le Journal de Québec de ce matin.

Profoot, pour Desmarais, c'est sans doute un oubli du journaliste étudiant car les nouvelles que j'ai sont que ses cours d'été vont bien.

Famous Guacamole a dit…

Les cours d'ete de Desmarais vont bien en effet, mais on aura de reponse definitive que dans quinze jours...donc Glen a bien fait de ne pas en parler...pour l'instant...

Anonyme a dit…

On pense a Sherby depuis plus de 100 jours

Le Maître du Monde a dit…

@ Anon 20:28
Bonne attitude!!!!

Alain C. a dit…

Vraiment un chic type ce Santerre.

Pour les partisans de Montréal, à votre place, j'aurais pas autant hâte à la première partie car Sherbrooke va être prêt. Shoiry connait de gros match contre les Carabins.

Je ne dis pas que le Vert et Or est sûr de gagner mais il y a moins de points d'interrogation à part pour le remplacement de Fils. Pour ce qui est de remplacer Ludovic Kashindi, il y a de nombreux joueurs de talents qui pourront combler ce vide.

Je vous plains un peu car vous allez faire connaissance avec notre nouveau porteur de ballon Gabriel Bernard-Perron.:)Vous allez rester surpris.

Deux fans, pour ce qui est d'utiliser l'argument que certains finissants jouent dans la LCF, toutes les équipes le font.:) Donc, il n'y a pas d'avantage selon moi. Mais de mentionner qu'un finissant joue dans le NFL, ça c'est vendeur:) et si un 2ièeme réussit à réaliser cet exploit, je crois que ce serait payant.

Le Maître du Monde a dit…

@ Alain
Ce que j'aime avec toi c'est ton éternel optimisme devant la performance de tes Verts. Le temple des bleus est secoué, mais pas assez pour se laisser prendre par de Petits Renards verdoyants! ;)
Plus que 19 dodos!

Deux fans a dit…

Attention le départ de P. Fils va être officialisé lundi (le 15 août). Qui sait?

@Alain C. - On ne prends pas Sherby à la légère, un QB de 5e année, montréalais de surcroit, et toute l'équipe qui va être motivée à bloc après l'échec au dernier match de la saison dernière...

On dit à qui veut l'entendre que le match contre Sherby va donner le rythme à la saison...

@MdM - La communauté de l'anneau est secouée, mais d'ici à lundi, tu vas voir que même quand la situation est à son plus sombre dans le Mordor, il ne faut pas perdre espoir...

Sylven a dit…

Je suis d'accord que le premier match donnera le ton de la saison autant des Carabins que du Vert & Or, surtout si Sherbrooke l'emporte : la saison de Montréal sera alors longue et celle de Sherbrooke intéressante à suivre !

L'enthousiasme d'Alain est vraiment incomparable ! Je le rejoins que Shoiry devrait connaitre une grosse année, mais là où je ne le rejoins pas est que Bernard-Perron devrait en surprendre plusieurs... En tout cas, il ne m'a pas surpris l'an passé.

Alain C. a dit…

Sylven, Gabriel Bernard-Perron a été sur l'équipe d'étoile à 3 reprises comme porteur de ballon. L'an passé, il a été employé à une nouvelle position soit comme reçeveur. Oui, je suis d'accord avec toi qu'il n'a impresionné personne(il semblait nerveux et il a échappé plusieurs belles passes)mais en jouant comme porteur de ballon, je pense qu'il va en surprendre plusieurs. Du moins, je l'espère.

Jacques L. a dit…

Gabriel Bernard-Perron est tout un porteur. Je l'ai vu jouer à plusieurs reprise lors de son séjour avec les Volontaires de Sherbrooke, et il était le meilleur dans le AA. lors du bol d'or de 2007, il avait eu le meilleur sur Sébastien Lévesque, menant son équipe à la victoire.

Je suis d'accord avec Alain, si on décide de lui confier le poste de porteur, certains qui ne l'on jamais vus jouer à cette position vont être surpris.

Dans le cas du départ possible de Rivet, il s'agit du défi habituel auquel doivent faire face les entraîneurs. Au sein de l'équipe, actuel, il y a plusieurs joueurs qui ont la taille pour occuper le poste de slot back, ont-ils le talent pour nous faire oublier Rivet? Nous verrons bientôt.

Alain C. a dit…

Dans Le Soleil, voici ce que racontre Alexandre Lortie.

«De toute façon, tous les bons joueurs des autres équipes [collégiales] se ramassent ici et on se connaît tous»,

C'est pas mal prétentieux de sa part, il y a plusieurs excellents reçeveurs qui décident d'aller ailleurs que Laval mais c'est son opnion, s'il avait employé "la plupart" au moins....

C'est vrai que ça va être toute une guerre que va se livrer ces 20 reçeveurs pour 4 postes. Ça me rentre pas dans tête qu'un bon joueur peut rater sa carrière(il y en a toujours un meilleur un jour ou l'autre) au lieu de jouer un plus grand rôle dans une autre équipe et de rendre cette équipe meilleure au lieu de jouer les seconds violons. En plus, joueur contre Laval, ça améliore un homme au lieu de pratiquer pendant 2-3 ans avant d'avoir sa chance et surtout jouer toutes les parties,un reçeveur s'améliore bien plus de jouer à toutes les parties que de faire juste les entraînements avec les meilleurs mais bon...

On a déjà parlé mais juste faire une litre des 20 reçceveurs de talents, oufffff c'est incroyable mais la bonne nouvelle, la plupart ne vont pas jouer...Feoli-Gudino, Mathieu Picard, Babacar Seye et Victor Tremblay sont de 4ième et 5ième année et les autres Patrick Lavoie(une carrière gâché et terminé même s'il change de poste), Mathieu Bouvette, Jérémie Chrétien, Guillaume Rioux, Seydou junior Haidara, Yannick Morin-Plante, Adam Thibault, Alexandre Lortie, Julian Bailey et j'en passe.

Deux fans a dit…

Merci de l'article Alain C., allez voir dans nos liens Twitters, il nous avait échappé... On espère qu'il passe dans l'éternel club des mal cités, parce que ça sonne vraiment prétentieux... Sans compter qu'un receveur de passe, ça peut se faire frapper solidement, même si ce n'est pas par un DB parmi les meilleurs au Québec(sic)...

La complexité de l'alignement de Laval par rapport à l'an dernier va être d'habiller autant de receveurs que l'an dernier, tout en faisant de la place pour un ou 2 RB supplémentaires et les étoiles de la D-Line qu'on ne peut laisser poireauter dans les estrades...

Pour conclure avec Laval... Le J-S Pouliot en question hier ne nous a guère impressionné...

- Il ne savait pas qu'il n'était pas admissible pour des raisons académiques...

- Il ne savait pas qu'en s'inscrivant à un cours par correspondance, il aurait été ok.

- Il ne savait pas que Marc-O était rendu un Alouette ???

Et ce gars là est un quart-arrière ??? "Coach, je ne savais pas que ce CB pouvait blitzer", pour expliquer un mauvais sac après un match...

Finalement, on n'est pas mécontent qu'il ait choisit le R & O...

Assez jaser de Laval, on compte aller faire un tour au camp des Carbs demain, on a eu vent de quelques bonnes nouvelles intéressantes qu'on va confirmer...

Mais on vous laisse sur cette intriguante interrogation : Est-ce possible pour un D-Line d'avoir de la Marc-O speed?

Bert a dit…

Eh que ça commence à «sentir» le football au Cepsum...Désolé Alain, mais je ne crois pas que le V & O peut venir nous battre à domicile en lever de rideau...Par contre, tout à fait d'accord avec toi qu'il y en a qui n'ont pas réfléchi bien longtemps pour se présenter dans une situation de 20 joueurs pour 4 postes...Et prétendre qu'on va rendre les demis défensifs meilleurs grâce aux pratiques, wow! Certains auraient avantage à regarder le match contre Queens de l'automne passé pour voir ce qui arrive à des demis défensifs qui n'affrontent pas assez d'opposition...

2 Fans: j'irais bien voir mes Bleus chéris s'entraîner cette semaine. Peut-on connaître l'horaire des pratiques quotidiennes?

AAAAALLLLEEEEEZZZZ les Bleus! (il faut bien s'entraîner nous aussi...)

Le Maître du Monde a dit…

HO que oui que ca commence à sentir le football!

Sylven a dit…

Donc Bert si je te suis bien, Laval n'a pas eu assez d'opposition l'an passé avant la demi-finale canadienne ?!? Ça en dit long sur ton évaluation des équipes de la LFUQ et en particulier des Carabins !! ;)

Deuxfans, Pouliot ne sera pas éligible cette année finalement, laissant Olivier Turcotte comme troisième quart. En espérant que Grenon et Prud'homme resteront en santé... En effet, il aurait pu être davantage à son affaire côté académique, ce qui ne fait nécessairement de lui un mauvais quart ! Effectivement, ça ne sera pas simple de déterminer les 45 joueurs qui vont jouer d'un match à l'autre. J'ai l'impression que contrairement à plusieurs autres équipes (sauf en cas de blessure), l'alignement lavallois va changer passablement au cours de la saison.

Alain, je ne demande que ça que Bernard-Perron me surprenne mais il a des gros souliers à remplir (ceux de Fils). Et Jacques, ce n'est pas parce qu'il a eu le meilleur sur Lévesque lors d'un match que ça le rend meilleur que lui !

Dom a dit…

Ouf que c'était bon ce matin de retrouver l'odeur de la peau de cochon ce matin!!! Wow, qu'elle belle temperature on a eu aujourd'hui en ce début de campp! Les gars sont en forme et motivés.........

Anonyme a dit…

Wow les gars...je sais que Laval a beaucoup de receveurs...mais 4 postes...vraiment...??? Tout d'abord, de 6 a7 receveurs voient de l'action dans un match, 5 de facon reguliere. Et puis sur les 20, au moins 4 ou 5 se verront retournes a la maison... Et les 7 ou 8 habilles par match vont varier de match en match, avec les blessures et tout... Ca en laisse toujours plusieurs sur le carreau a chaque match, mais bon si les gars ont ambititon de jouer pour Laval, on ne peut pas leur en vouloir mais plutot admirer leur courage...voila!

Bob

Deux fans a dit…

La particularité avec les 4-5 receveurs slackés potentiels de Laval, c'est qu'ils seraient sur l'alignement des 5 autres équipes de la LFUQ...

Avec le trouble inhérents aux transferts: de l'année d'attente, des programmes d'études à être accepté, ces jeunes devront simplement abandonner leurs rêves...

Profoot a dit…

@ DEUX FANS
@ ALAIN C.

''Come on'' vous cherché les poux. vous savez très bien que ce jeune voulait dire que ce sont tous des bons joueurs qui va à Laval mais que naturellement et heureusement ils ne vonts pas tous à Laval.

C'est vrai qu'ont ne peux pas reprendre les textes de vos articles...

Profoot a dit…

Mais je vous donnent raison concernant la situation des receveurs avec le R&O.

C'est illogique et insencé. Il avait déja d'excellent receveurs et ils ont eu un très bon recrutement en 2009 (Yannick Morin -Plante, Junior Seydou Haidara, Jérimie Chrétien, Guillaume Rioux et etc.)

+ le recrutement de cette année... Pour avoir été au camp du Rouge et Or, je vous confirme que Feoli et Tristan ont raison les receveurs sont tous très bon.

Deux fans a dit…

@Profoot, on a dit sur notre page Facebook en postant le lien: Mal cité, prétentieux ou il oublie quelques autres joueurs...

Mais ce que tu en comprends est TON interprétation, ce n'est pas ce qu'il a dit, sinon Alain C. ne l'aurait pas relevé...

Sylven a dit…

Deuxfans, n'exagérons rien quand même. Le processus de transfert existe et il est utilisé par quelques joueurs chaque année. Je ne vois pas pourquoi les receveurs lavallois qui ne feront pas l'équipe ne s'en prévaudraient pas, comme bien d'autres joueurs avant eux.

Deux fans a dit…

@Sylven - Tu as raison, mais au point de vue pratico-pratique c'est plus complexe...

Prenons par exemple Jérémie Chrétien (que nous ne connaissons pas ni d'Ève, ni d'Adam), recruté de l’Outaouais en 08, il a passé sa première année au purgatoire (sans être habillé) à se renforcer et à apprendre les tracés de passe.

Dès sa seconde saison, participe au match inaugural, où il fait bonne figure captant 4 passes pour 80 verges. Il a été habillé dans la plupart des matches et a terminé l'année avec le titre de joueur le plus amélioré en 2009 chez le R & O!!!

Sauf que cette année, on entend qu'il serait un des receveurs qui n'est pas certain de son utilisation.

Que peut-il faire? Le gars vient de l'Outaouais, est très avancé dans ses études en Activité Physique (entreprenant sa 3e année), une carrière CFL à ce moment-ci devient plus improbable, alors que fait-il ?? Recommencer ailleurs à sa 4e saison? Une autre ville, autre entraineurs, autre équipe? Au plan personnel, c'est une décision importante, et pour que le jeune aille dans cette voie, il doit vraiment aimer le football ou être convaincu en son avenir dans ce sport...

mike a dit…

Excellent blogue belle job les deux fans meme si mon club est red and gold bonne saison a tous go laval

Anonyme a dit…

Bon, etant amateur des link que vous postez en bas, je suis aussi tombe sur ceci dans le journal de Quebec de ce matin...concernant Francis Claude, le nouveau TE/RB? de Laval...

"J’ai retrouvé ma vitesse. Peu importe ta force, la vitesse est le facteur le plus important à mes yeux. » ...

Pour avoir évolué au sein d’un des programmes les plus prestigieux de la NCAA, l’ailier rapproché de 6 pi 5 po, pesant 275 lb (!!!)..."

Je me suis etouffe dans mon cafe en lisant ca...un gars qui etait repute pour etre rapide qui dit qu'il a retrouve sa vitesse...qui joue receveur...avec une shape de oline... est-ce que je suis le seul a trouver qu'il y a quelque chose qui cloche ici...

quelle equipe est equipe pour se defendre contre un gars comme ca...?

Steph

Hohly a dit…

Pour avoir vu Francis Claude samedi au camp d'entraînement, oui c'est un monstre... Malheureusement je ne suis pas resté assez longtemps pour le voir courrir. Avec sa shape, il va avoir facilement 30-40 lbs sur le joueur qu'il va blocker et s'il decide d'attraper des passes, les petits DB vont trouver le temps long à vouloir le mettre à terre.

Famous Guacamole a dit…

Ouais, c'est un monstre en effet...j'ai rarement vu une shape comme ca pour un...receveur...meme pas chez les pros...

Et il a l'air tres motive...la question est s'il pourra rester en sante et si Laval pourra l'utiliser de la bonne facon...

Benoit a dit…

Francis Claude est un tight end avec une shape de tight end. Pas un receveur... pas un porteur... un tight end.

Ceci étant dit, oui il est grand et gros. Très grand et très imposant. Oubliez les DB... bien des linebackers vont avoir de la misère à le battre.

J'ai vraiment hâte de voir de quelle façon le R&O va l'utiliser, parce qu'il y a un potentiel pour présenter un vrai cauchemar aux défensives adverses.

Famous Guacamole a dit…

lol...c'est pourquoi j'utilisais les"..." avant receveur...a chaque fois que je parle de TE on me chante que ca n'existe pas au football canadien...;-)

Sylven a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sylven a dit…

J'ai bien hâte de voir son utilisation aussi ! D'après moi, ça devrait ressembler à celle d'un FB au football canadien !

Deuxfans, quand je parlais de possibilité de transfert, je pensais plus à des recrues ou au pire à des joueurs de deuxième année. Style un jeune receveur qui ne verra pas ou peu de terrain en 2010 pourrait faire la même chose que Artchill Monney mais en sens inverse !

Parlant de transfert, Alain ne sera pas content : voilà maintenant Abel Boucher (DB 6'1 195 lb) qui transfère lui aussi de Sherbrooke à Laval. Comme il avait joué quatre matchs l'an passé (dont l'avant-dernier), il ne sera pas éligible avant la toute fin de la saison.

Alain C. a dit…

Sylven, son transfert ne me dérange pas du tout. Sherbrooke a beaucoup de relève sur la tertiaire. Et il n'était pas une vedette, du moins encore comme Patrick Chénard. C'était un bon joueur mais pas une vedette et des gars comme Branco, Funk, Langevin vont prendre la relève. En passant, j'ai hâte de voir Shawn Giguère à cette position. Jean-François Marquis a changé de position et il est devenu un atout pour le Vert et Or. Espérons qu'il va avoir le même déclic pour le jeune Giguère.

Alain C. a dit…

Le départ de Laval de Nicolas Turmel, c'est nouveau pour moi ou ça avait été annoncé?

Sylven a dit…

Non, c'est nouveau pour Turmel. Sa saison est finie mais il pourrait être de retour l'an prochain (problème neurologique ?!?). Ça commence à faire moins de profondeur chez les secondeurs du Rouge & Or (il en reste seulement 6).

Anonyme a dit…

bon en voyant la taile des nouveaus secondeurs chez les carabins je me dis qu'on devrait etre pas mal bon contre la course!!! et puis peut-etre qu'on arrivera a couvrir Francis Claude... lachez-pas les gars...en esperant que Martel et Trudeau restent en sante et apprivoisent leur role rapidement...ce martel a l'air d'une tres bonnes prise de M. Santerre

j'etais un peux anxieux concernant la defensigve et le nombre de "nouveaux" qu'on allait devoir aligner, mais la je commence a etre beaucoup plus en confiance...grace a votre bon travail...;-)

qqn m'a dit que Laval avait (ou etait en train de...) recrute un autre gars des Spartiates...un DB etoile avec un nom qui m'echappe...le gars ne sort que l'an prochain mais serait a toute fin pratique presque deja commit a Laval et se ferait operer par leur docteur...qqn a des details la-dessus...?? parait que c'etait dans le journal mais je n'ai rien vu...

si c'est vrai ca commence mal...et je trouve bizarre que tout d'un coup tous les gars des Spartiates semblent etre attires par le rouge...

la meme source - qui est trop pres de laval a mon gout - faisait remarquer que Doyon-Roch avait beaucoup de chums provenant d'equipe Canada et du WJC...et que la plupart de ces gars-la etaient deja ou allaient se retrouver a Laval...et que certains d'entres eux sembalaient assez confiants que JDR les rejoignent s'il n'arrivait pas a aller aux states...ca je prefere croire que c'est de la fabulation...

Steph

Deux fans a dit…

@Steph - Mathieu Trudeau a subi la fameuse opération pour réparer son ACL endommagé l'hiver dernier, et disons que si on le voit habillé quelque part dans la saison, ce sera déjà très bon... Il s'entraine fort, mais ça va prendre du temps à regagner de la vitesse...

On vient de Twitter quelque chose sur Mohamed Zerbo, un DB qui a comité avec Laval, on prends note que son frère non-footballeur a aussi étudié a Qc city...

Beaucoup de joueurs d'ECJ d'il y a deux ans ont opté pour Laval, est-ce que ça signifie qu'ils vont tous aboutir là? On espère que non!

Mais ne soyons pas trop pessimistes, ce ne sont pas tous les Spartiates, les Cheeetahs et les Élans disponibles l'an prochain qui vont se ramasser à Laval...

On est déjà entrain de préparer notre top 10 collégial 2010, et le calibre est supérieur à celui de 2009...

Deux fans a dit…

Le cas Jay Roch est plus complexe. Il termine ses études à Vanier en décembre et il va probablement comité avec une université québécoise dans un premier temps (s'il n'est pas recruté par une université américaine rapidement). Mais comme la fin des recrutements de la NCAA est autour du 2-3 février, la situation risque d'être incertaine jusqu'à cette période...

On pense qu'actuellement, tel qu'il nous l'a affirmé, Jay n'est concentré que sur un seul truc, le Bol D'Or...

Sylven a dit…

Steph, il n'y a pas que la taille qui compte chez un secondeur mais aussi la vitesse. C'est une chose d'être capable de plaquer un joueur adverse, mais encore faut-il mettre la main dessus ! Martel joue sur la ligne défensive et Trudeau provient du collégial AA div. 2, donc je serais très surpris qu'il soit partant cette année car la marche est très haute avec le niveau universitaire. Et moi je continuerais d'être anxieux si j'étais un partisan des Carabins avec 5 partants du front 7 qui sont partis, à tout le moins pour la première moitié de la saison, le temps que les ajustements se fassent.

Pas entendu parler non plus de ce DB étoile du Vieux-Montréal mais celui que je peux voir est Yansane Fode. Je doute cependant fortement que Constantin a la tête au recrutement 2011 en plein camp d'entrainement... Tout comme moi d'ailleurs à l'aube de la saison 2010 ! On en reparlera en temps et lieu.

Anonyme a dit…

Yansane Fode...oui ca ressemble au nom qu'on m'a dit...parait que c'etait dans le journal de ce matin a Quebec...

Steph

Sylven a dit…

Pas dans Le Soleit en tout cas auquel je suis abonné. Peut-être dans le Journal de Québec mais je ne vois rien sur leur site web (par contre ça arrive qu'ils ne mettent pas tous les petits articles secondaires).

Anonyme a dit…

Oui, c'etait dans le journal de Quebec. Le gars ne s'est pas "commit" mais c'est tout comme...

Anonyme a dit…

Je pense que vous pouvez deja l'inscrire sur la liste de Laval pour l'an prochain...

Als4ever a dit…

Une opération par un médecin privée???? Comparé à ça, les billets du Canadien de Santerre, c'est de la petite bière...

Anonyme a dit…

ben voyons...c'est couvert par l'assurance maladie comme pour tout le monde...c'est juste une question de suivi medical...

Als4ever a dit…

Une question de suivi? Je ne vois pas l'avantage de faire Montréal-Québec aller-retour pour chaque examen de suivi... C'est plutôt une question de court-circuiter les listes d'attente dans le public.

Anonyme a dit…

non, c'est une question de faire en sorte que le medecin de ta future equipe s'occupe de toi...;-)

Als4ever a dit…

Bref rappel du règlement(qui ne semble pas souvent respecté, de la part de plusieurs équipes):
"In recruiting a student-athlete, a CIS member can only provide the prospective recruit with product and/or services not exceeding $50.00 (CDN), over and above what is provided the general prospective student population."

Pas sur qu'un étudiant inscrit en philosophie qui se défait un genou va recevoir la même attention médicale...

Hohly a dit…

Je ne dis pas que c'est tout légit, mais le docteur Marquis est vraiment une sommité dans le domaine. Ma femme a été opéré par lui à Québec, et elle habitait Drummondville dans le temps.

Anonyme a dit…

Glen Constantin ne prendra pas de risque avec quelque chose comme ca. Peut-etre n'etait-ce qu'une consultation, je ne sais pas mais si le gars devait se faire operer comme tout le monde et que ca soit couvert par l'assurance maladie je ne vois pas quel est le probleme...

Bob