lundi 24 janvier 2011

Blitz de petites nouvelles...

Voici quelques nouvelles glanées ici et là et qui ont meublées notre lundi: 


Louis Sirois
Louis est la première case de Ligne Offensive que l'on a bleutée sur notre fichier de recrutement 2010.

Rappelons que Louis Sirois (6'3 -295) évolue comme garde et qu'il avait fait l'équipe d'étoile du collégial AAA en 2009. Il a une mobilité surprenante pour un type qui évolue à cette position. De plus, c'est son anniversaire aujourd’hui, alors on lui en souhaite un Joyeux!


Les recrues de ConU

Pendant que vous avez ouvert le fichier de recrutement à l'onglet des O-lines, les Piqueurs ont annoncé 6 nouvelles recrues qui joindront leur essaim. Parmi celles-ci, on note l'excellent Chris O'Kill qui devient leur premier gros VC d'importance recruté parmi l'abondante récolte de Vanier en 2010. On note aussi un autre impressionnant O-Line, Kyle Crisp (6'7-280, petit vidéo de lui sur le fichier) qui se joint à la brigade de coach Bryan Chiu. Ce dernier continue donc sa razzia ontarienne... Si ses high schoolers format géants se développent le moindrement, cette ligne offensive là constitueras le coeur des Abeilles dans 3 ans et un mur quasi impénétrable pour leurs adversaires.

Kevin Rivet


C'est maintenant officiel, le receveur Kevin Rivet est dorénavant à Lennoxville et il portera le Mauve uniforme en compagnie de son frère, également transfugé des Carabins, Alex, l'an prochain. Kevin est un des footballeurs prenant le plus sa condition physique à coeur que nous avons croisé. Il est très dédié et rendra surement de fiers services aux faux-alligators et à coach Groulx en 2011. Après avoir porté le Bleu uniforme pendant 4 ans et être resté à l'écart l'an dernier, on ne comprend pas trop qu'il soit éligible en 2011, mais on ne peut tout comprendre dans la vie....

Alexandre Lortie

Quelques commentaires dans un billet précédent nous avaient mis la puce à l'oreille. Effectivement, Alexandre Lortie, qui s'était commis envers les Carabins cet automne, nous a confirmé qu'il réorientait sa carrière professionnelle en vue d'être pompier, il se destine donc à l'IPIQ et ne pourra donc pas continuer sa passion de footballeur à l'Université...

Mis-à-jour:  Richard Boutin a repris à son compte les éléments principaux du billet dans le Journal de Québec d'aujourd'hui en y ajoutant un complément d'information.

Photo du #58 Louis Sirois des Spartiates du Vieux-Montréal, gracieuseté de Nomades Football


Billet précédent
Billet suivant

128 commentaires:

Le Maître du Monde a dit...

c'est pas la meilleure des nouvelles...

Anonyme a dit...

Dommage pour Lortie. Un talent indéniable.

Si la rumeur du refus de Constantin est vrai, on peut comprendre Constantin car le kid était commit avec les Carbs... Il existe surement une loi non-écrite entre les équipes quand un gars est commit.

Dans le cas que le refus de Constantin se soit fait avant le commit pour les Carbs. Alors là, un break au kid aurait correct. Tout dépendant des discussions passées bien entendu...

Peu importe, c'est très dommage.

Anonyme a dit...

ça reste vraiment à voir parce que je connais beaucoup de gens qui ont fait l'IPIQ et le processus de sélection n'est pas commencé... n'oubliez pas qu'ils ne prennent qu'environ 1 personne sur 10 (environ 150 sur 1300-1400 applications). Donc si Lortie n'est pas sélectionné, fera-t-il un retour dans la Q?

Anonyme a dit...

Je ne crois pas que l'avant ou l'après ait changé grand chose du côté de Glen.....

Je ne me souviens même pas d'un joueur dans les 15-20 dernières années qui a abandonné son équipe en pleine saison....

encore moins une top recrue.....(tout le temps et l'argent)


Je crois que Glen a pris la bonne décision. Les gars qui n'ont pas laché ont du faire le travail à sa place et ils ont réussi.

Et Lortie donne raison à Glen en abandonnant sa carrière.


Champion

Anonyme a dit...

@ Champion

Vu de cette angle, bon point. Je verrais mal comment expliquer à l'équipe pourquoi Lortie prendrait du temps à Laval aux receveurs vétérans ou en attente de leur tour. Déjà que les places sont rares. Ce serait un trop grand risque pour l'esprit d'équipe pour Constantin.

Avec les Carabins, cependant s'est difficile à comprendre pourquoi pas essayer.

Alain C. a dit...

Alexandre Lortie n'a jamais contacté Laval. Très bon article encore une fois de richard Boutin.

Anonyme a dit...

@ 2fans, on vient de trouver où vous avez appris votre nouveau mot maintenant..Décomitter ;)

Leroye

Sylven a dit...

Je dirai juste ceci : tout ça pour ça... Le commentaire s'adresse évidemment au père et non au fils, à qui je souhaite une belle carrière de pompier.

Belle prise que celle de Sirois, qui selon R. Boutin a quand même passé proche de venir à Laval. En tout cas, Concordia va avoir toute une ligne offensive dans quelques années, mais reste à voir s'ils vont autre chose que ça...

Pour Rivet, il était sur un alignement universitaire en 2009 (pas celui de sa nouvelle équipe par contre ?) donc la nouvelle règle des huit ans après le secondaire ne s'appliquerait pas à lui. Avec Andrews parti, Bishop's va avoir besoin de receveurs fiables.

Bizz a dit...

La nouvelle O-line des abeilles, comme on dit :

Ce sera plus facile de faire le tour que de passer par-dessus !

Deux fans a dit...

@Leroye - Ouan, mais c'est plus drôle quand c'est de votre côté... :)

@Bizz - C'est évident que le discours de Bryan Chiu pour recruter des O-lines fonctionne, le trouble de ConU semble être de remplir les autres chandails. D'un autre côté, coach McGrath s'attend à avoir un ombre record de joueurs au camp d'entrainement...

Wildtype a dit...

Si au hockey on bâtit une équipe autour d'un bon gardien de but, au football c'est avec tes joueurs de lignes.

Ce que je me demande pour ConU c'est si ces pans de murs seront mobiles ou s'ils sont juste gros et grands.

Hohly a dit...

Deux très bons articles de Boutin ce matin sur Byron-Archambault, Thompson, Norzil et Pouliot.

Byron-Archambault ira à Laval si ce n'est pas la NCAA, c'est coulé dans le béton pour lui.

Thompson s'en va visiter les Bearcats de Cincinnati prochainement et espère qu'ils lui offrirons une bourse.

Norzil hésite entre SMU et Laval si la NCAA n'appelle pas.

Aussi, des nouvelles de Pouliot qui s'est fait dire par Glen que Laval avait déjà 4 QBs et n'était plus intéressé à ses services. Comme Mtl regorge de QBs et que JRD est à Sherby ; il pense que sa carrière de football est pas mal fini. Il laisse la porte ouverte si il a un appel d'une autre équipe intéressée.

Sylven a dit...

Hohly, à ma connaissance, Norzil n'est pas intéressé par la NCAA (ou vice-versa ?), donc c'est seulement Thompson qui regarde au sud de la frontière. Mais il attendrait de voir ce qu'il advient avec son bon ami avant de prendre sa décision. Je continue de douter que l'un ou l'autre va venir à Laval.

Dommage pour Pouliot mais il a raté sa chance avec Laval l'an passé s'il avait été à son affaire. Pas sûr que Coach Bolduc ne devrait pas lui lâcher un coup de fil car il ferait peut-être un meilleur substitut à Doyon-Roch que ceux en place...

Ça ne me surprendrait pas que Lambert (contrairement aux autres ex-Élans) aboutisse à Montréal car Maciocia lui a ouvert la porte pour jouer quart-arrière, à tout le moins sur la formation wildcat.

Deuxfans, pour Perez-Archambault, il semble bien qu'on doive vous enlever votre auréole de perfection pour les rumeurs rapportées sur votre blogue !! ;) Le seul 'decommitment' qui se confirme à date est celui de Lortie.

Anonyme a dit...

Je suis le seul qui trouve ca bizarre qu'un (ex) coach soit si categorique sur le futur d'un de ses (ex) joueurs, alors que le joueur concerne n'emet meme pas l'ombre d'un commentaire sur le sujet...je parle evidemment de Perez-Archambault

Steph

Deux fans a dit...

@Sylven D'accord avec toi pour Pouliot et Sherby. Du même souffle, il y a aussi M-A Langevin à CNDF qui est un QB intéressant qui n'a pas reçu d'appel (video dans notre fichier recrutement).

Ne vends pas la peau de notre auréole avant qu'elle ne se soit évaporée... Août est encore loin...

Quant au dossier A. Thompson / M. Norzil... On est très content de ne pas être partisans de ConU... ouffff

Sylven a dit...

Steph, comme je ne vois pas de point d'interrogation dans ton message (ni presque aucune ponctuation d'ailleurs), je considère qu'il s'agit d'une affirmation et non d'une question... De mon côté, je peux comprendre la réaction de Perez-Archambault de ne pas vouloir commenter vu que la rumeur circulant à son endroit semble l'avoir grandement irrité. Et je n'ai pas de raison de ne pas croire son ancien entraineur de qui il doit quand même être assez proche.

Effectivement, Langevin est une autre option valide pour Sherbrooke, même s'il a joué dans un calibre légèrement inférieur à Pouliot. Il aurait aussi une année de plus d'éligibilité vu l'année sabbatique de Pouliot.

Les Stingers ont-ils des fans qui suivent le recrutement ?!?... En effet, de voir que deux joueurs vedettes de leur "club école" ne les considèrent même pas doit faire mal à Oncle Gerry.

Le Maître du Monde a dit...

Autre mauvaise nouvelle. J'ai rencontré notre Roux ami au HEC aujourd'hui. Malgré sa prothèse au à la cheville droite il semblait être en plein forme. Il sera donc topshape pour le début de la saison. Et c'est là la mauvaise nouvelle. Car Alex nous à démontré qui avait une force de caractère et le talent pour être un excellent QB quand il n'avait que l'usage d'un pied!!!

Anonyme a dit...

De sources tout à fait sûres, Rami Saintus (DT Momo) s'est commis à l'endroit du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.

Sylven a dit...

Ouin ben, ça commence à être un gros recrutement pour Sherbrooke ! Beaucoup de joueurs de la région de Montréal entre autres qui choisissent le Vert & Or... En plus de Doyon-Roch et la razzia chez les receveurs, ils vont aussi chercher quelques bons prospects aux autres positions.

Pour les receveurs, ça commencerait à être indécent, de la même façon que ça l'est avec les demis défensifs à Laval, si ça ne fonctionne pas pour Bouka dans la NCAA (ce qu'on ne lui souhaite pas évidemment) et qu'il aboutit à Sherbrooke comme R. Boutin le suggère dans le Journal de Québec de ce matin. Il ne resterait guère que Cléroux-Gaudreau et Norzil comme candidats intéressants.

Anonyme a dit...

en parlant de Cléroux-Gaudreau il vient de commit a sherbrooke alors reste que norzil

Anonyme a dit...

Bouka, Thompson et Norzil @ St-Mary's

Deux fans a dit...

@Mdm - Avec un peu plus de régularité et quelques clutch passes, Alex pourrait être la surprise de la LFUQ en 2011.

@Sylven - D'accord avec toi que Sherby a ravagé les receveurs ainsi que JDR, mais R. Saintus serait leur première grosse prise à la défensive.

...et ils se doivent de regarnir leur O-line

Clisse d'anonymes... Vous êtes intéressants et plein de scoops, mais pouvez être aussi plein de faussetés...

@Anon 21:03 A. Thompson s'en va à Cincinnati signer sa lettre d'intention ce week-end.

Anonyme a dit...

De Richard Boutin:

Passarelli: Carabins
Landry-Simard: presque Vert et Or
Saintus: Vert et Or confirmé

Alain C. a dit...

Avec les confirmations de Rami Saintus et de Vincent Cléroux-Gaudreau, c'est encore deux grosses acquisitions pour le Vert et Or.

Deux_fans, il ne faut pas oublier le joueur étoile de 6'6 Alex Faucher(Victoriaville), c'est une autre bonne acquisition. Et si vous considérez Mikhaïl Davidson(Étoile 09-10) comme une très bonne acquisition, il faut regarder également les prospects Marc-Antoine Racicot(Étoile 09-10) et Pier-Louis Sainte-marie(Étoile 08-09-10). S'ils ont été élu sur l'équipe d'étoile à 2 ou 3 reprises, c'est qu'ils font quelques choses de très bien. Je crois que les joueurs AA-2 peuvent causer des surprises mais habituellement, ils ont besoin d'une année d'adaptation avanmt de voir du terrain à leur 2ième année.

Peu importe, peu importe l'équipe, il y a des joueurs qui vont sortir du lot. Ils ont des qualités athlétiques pour connaître une belle carrière universitaire.

Alain C. a dit...

J'ajouterais qu'il manque un Danny Groulx, David Plourde ou/et Joël-Alexandre Laliberté-Dubé, Anthony Chabot ou Félix Bouthillier-Gagné pour rendre ce recrutement exceptionnel même si l'objectif est déjà atteint. Selon moi, c'est le meilleure recrutement du Vert et Or depuis 2008 et l'ajout de 2-3joueurs mentionnés ci-haut va rendre Sherbrooke très compétitif en 2011 et on va viser rien de moins qu'une première victoire contre Laval(qui demeure les favoris) et remporter ensuite la coupe vanier.:)

Nomades a dit...

@ Alain C: Oublis Laliberté-Dubé à Sherbrooke...Incompatibilité avec Loranger...Ottawa pourait etre en jeu.

Sylven a dit...

D'accord avec Alain que Faucher est une autre bonne prise en défensive pour Sherbrooke. Quant aux joueurs du collégial AA div. 2, c'est très rare qu'ils ont un impact après seulement un an d'adaptation : les quelques qui réussissent à percer au niveau universitaire le font rarement avant 2-3 ans. Pour Saintus, le désintérêt de Constantin vient peut-être de son physique un peu "limite", malgré son talent indéniable, pour un plaqueur (5'11" et 266 lb).

Pour la ligne offensive de Sherbrooke, il y a Landry-Simard et Bastien Pereira qui ont un pied dans la porte. Non selon moi, leur point faible de ce recrutement à date est plutôt dans la secondaire et la tertiaire (LB et DB).

La bonne nouvelle pour les fans du Rouge & Or dans ces annonces est que l'arrivée de Passarelli à Montréal risque probablement de pousser Pinault-Reid à Laval pour de bon. Parlant d'Anonymes qui disent n'importe quoi (un peu comme celui qui envoie Thompson, Norzil et Bouka à St. Mary's...), un autre Anonyme avait dit, suite à mon billet sur les besoins du Rouge & Or, que Passarelli ne passerait pas universitaire !

Alain, je sais qu'à ce temps-ci de l'année tous les espoirs sont permis, mais ce bon recrutement de Sherbrooke ne commencera à rapporter des dividendes que dans quelques années quand ces joueurs (dont Doyon-Roch et ses receveurs) arriveront à maturité. En 2011, Laval aura tout un club très expérimenté avec très peu de départs par rapport à l'an passé. Mais oui, le Vert & Or sera à surveiller de près.

Le Maître du Monde a dit...

@ DF Je suis d'accord avec toi. Alex aura probablement un bonne saison. Et pour la 1er fois depuis fort longtemps, les Bleus aurons de la relève de choix au poste de QB.

Le Maître du Monde a dit...

Paul Lambert quitte les Als pour se joindre à McGill comme coach. Bonne nouvelle pour la Q et McGill.

Alain C. a dit...

Pour les joueurs de AA-2, il y a quelques exceptions...Emmanuel Thériault a réussi à s'imposer à sa 2ième année. Simon Rivard réussit à voir beaucoup de terrain.

Sylven, je crois que Sherbrooke va surprendre cette année. Oui, Doyon-Roch est une recrue avec son grand talent, le perte de Jean-Philippe Shoiry va se faire moins sentir que prévu. Je ne dis pas qu'il va avoir le même impact qu'à sa première saison mais il va bien se débrouiller et avec les receveurs expérimentés(LAexandre Beaudoin, Simon Charbonneau-Campeau et Francis Maheux), il va avoir peut-être 2-3 recrues qui vont réussir à s'imposer cette année et à déloger les autres vétérans...

Pour Passarelli, j'ai moi-même eu comme information(ma source était excellente et fiable) au début du recrutement qu'il mettait fin à sa carrière. Mais un jeune peut changer d'idée comme l'a fait Alexandre Lortie et bien d'autres avant lui.

En passant, est-ce qu'il y en a qui ont des nouvelles de David Plourde?

Deux fans a dit...

Avec B. Chiu & maintenant P. Lambert comme instructeurs de positions, définitivement que les jeunes collégiaux ou High Schoolers vont être recrutés solides par les Universités anglophones québécoises.

Anonyme a dit...

B. Chiu etait en poste cette annee et ca na pas fait ses preuves...

Unknown a dit...

@ Alain C

"Sylven, je crois que Sherbrooke va surprendre cette année."

Est-ce que c'est encore légalement une surprise quand les surprenants Surprenants nous sont annoncé comme une surprise qui s'en vient, année après année, depuis au moins 4-5 ans?

Enfin, t'as au moins le mérite d'être le premier à nous l'annoncer... cette année. RDS devrait suiivre ton exemple dans 6 mois.

La vraie surprise causée par les Surprenants c'est leur recrutement qui est très nettement, ma foi, surprenant. Au delà de Jay Roch, la quantité de blue chips qui prend la 10 cette année est remarquablement élevé.

La OL ainsi que la tertiaire sont encore douteux à long terme, mais pour le reste les Verts se sont remarquablement solidifiés.

Alain C. a dit...

Article intéressant de Richard Boutin sur Élie Bouka. Il est supposé signer en fin de semaine après sa visite. S'il ne signe pas, son premier choix au Québec est Sherbroke. De leur côté, ils veulent le transformer en demi de coin.

Et son top 3 au Canada, Sainte Mary's, Sherbrooke et Calgary.

Alain C. a dit...

@Benoit, je te dirais qu'ils ont une équipe plus que respectable depuis 2 ans. Et comme tu peux le savoir, le mental joue beaucoup et il y avait un complexe d'infériorité envers Laval et quand il jouait à l'étranger.

Mais avec le recrutement de cette année et la dernière partie 2010, on peut certainement dire qu'ils sont parmi les favoris pour ravir la coupe Vanier au Rouge et Or. Oui, oui, j'entends déjà les partisans de Laval s'écrier que c'est faux et qu'ils ont encore une bonne équipe.

Entendons nous, Laval demeure encore la meilleure équipe, la numéro un...mais Sherbrooke et les Carabins vont offrir une très forte opposition au Rouge et Or. Et ce n'est pas illusoire de croire que Laval pourrait subir une défaite ou même deux en 2011.

Est-ce que Laval va avoir réellement une fiche de 9-0 en 2011...Moi, j'en doute fortement et c'est super pour la ligue.

Anonyme a dit...

Est-ce que Kayin Marchand-Wright rentre universitaire cet automne?

Si oui, il me semble que ce serait le meilleur DB que les carabins pourraient signer...
Avec Marchand-Wright comme demi de coin et Coady comme maraudeur, les carabins se renforceraient grandement à la position de demi défensif

Quelqu'un a des nouvelles sur leurs intentions?

Anonyme a dit...

Bouka à R.Boutin:
''On m'a contacté sur le tard à Laval, et je ne pense pas aller à Laval...''

... Si une autre équipe de la NCAA te contacte demain, est-ce-que ce sera aussi trop sur ''le tard'' et que tu ne penseras pas y aller. Faux pretexte....

Anonyme a dit...

c'est different moi personelement j"aurais ete NCAA SI c'etait le cas mais tout depend de loffre et de la division biensur.. L'affaire que le monde comprend pas oui laval cest la grosse equipe mais ces joueurs de tallent veulent percer le 45 man roster... C'est ben beau gagner des championnatS mais tu as bien envie de joueur au football aussi et voir du terrain.. Je pense pas tu as trop envie de tasseoir pendant 2ans et juste gagner des bague avec tout cest effort dans le niveau collegial et tout .. le monde peut dire ce qu'ils veulent mais ya la moitier qui a commit a laval qui vont meme pas voir du terrain mais pourraiT bien etre des starter dans dautre equipe ..mais comme je dis sa depenT toujours qu'est ce que tu recherches quand tu fais le saut universitaire ....

Wildtype a dit...

@AlainC

Ils jouaient tellement bien depuis 2 ans le V&O que le poste de Bolduc n'était vraiment pas assuré en 2011. N'eut été des séries je me demande qui serait à Sherbrooke en ce moment comme coach.

Le V&O parmi les favoris pour la Vanier cette année??!! pardon??? Une équipe qui a une victoire en séries d'après saison et tout d'un coup parce qu'ils ont recruté un QB au fort potentiel ils sont maintenant parmis les favoris? Mais c'est vraiment n'importe quoi.

Je ne vois pas non plus comment les Carabins pourraient terminer plus haut que 3 dans la Q.

Laval devrait être encore très bon cette année et j'ai l'impression que ConU va batailler très fort également pour terminer 3 ou 4.

Sherbroke pourrait être très bon et finir 2e mais pourrait aussi finir 4. Avec McGill et Bish, je ne vois pas comment ils pourraient ne pas être des séries.

S.V.P. enlève tes lunettes roses: Sherbrooke a toujours été une équipe bi-polaire et l'ajout de plusieurs bons joueurs n'en feron pa une équipe championne du jour au lendemain. l'esprit semble bon, mais on sait jamais ce qu'il peut arriver: blessures, mauvaise ambiance dans le vestiaire, etc...

Les carabins avaient de TRÈS bonnes équipes dans le passé mais ils n'ont jamais mis la main sur la Dunnsmore. Prenez cela une saison à la fois.

Alain C. a dit...

@Wildtype, je vais te répondre de cette façon...Pardon à toi, arrête de croire qu'auncune équipe va arriver à la cheville de Laval. Ça va arriver un jour et je pense bien que ce sera en 2011. Je souhaite une ou même deux défaites à Laval car ça va faire du bien à l'égo de plusieurs partisans.:)

Deux fans a dit...

@Anon 22:59 Justement on a croisé le highlight du demi de coin K. Marchand-Wright http://www.youtube.com/watch?v=yKgOR39xLQk
hier! Tout un joueur qui était passé sous le radar de notre fichier. Il est né en '90, et il a joué 3 ans au CEGEP, donc, il devrait être éligible au recrutement 2001.

Il a établi un record pour le Collège Vanier avec 9 interceptions. On le voit qu'il garde constamment un oeil sur le QB adverse, et il semble bien joueur contre la course.

Ce qui ramène une question: Est-ce qu'il y a un joueur partant de Vanier qui n'était pas un All Star l'an dernier?

Deux fans a dit...

@Anon 15:37 - On faisait allusion à la capacité d'ex joueurs à aller recruter des joueurs de position.

Personne ne peut contester la qualité de recrutement d'O-line de B. Chui à ce moment-ci...

Sylven a dit...

Alain, je serais surpris que le Rouge & Or perde plus d'un match cette saison mais on verra bien. Le Vert & Or va surprendre en 2011 selon moi en ce sens qu'ils vont être plus constants sur la route dû à leur nouvelle confiance. Ils devraient aussi chauffer sérieusement les Carabins au classement et peut-être même les devancer pour finir 2e, pour la première fois de leur histoire si je ne m'abuse.

Anonyme, et toi tu penses que les 8 receveurs recrue de Sherbrooke (à date, le chiffre pourrait encore gonfler...), en considérant les receveurs établis de l'équipe, vont tous voir du terrain l'an prochain ?!?

L'an passé, plusieurs recrues de Laval ont vu du terrain à leur première saison : Turcotte, Lochard, Bourassa, Lortie, Bailey, Thibault, Lavertu, Monjoie, Vachon, Lauzé, Desloges, Beaudet, Zerbo et Lavaud, en plus de deux transferts (Gascon-Nadon et Boucher). C'est plus de la moitié des recrues ! Et pour les autres, il faudrait que tu me dises lequel aurait été partant ailleurs...

Laval a dit...

@Alain C.

On est tout à fait en accord avec toi que un jour une équipe va battre Laval et que la compétition du Q va être plus corsée ; et on l'accueil très bien.

C'est juste que ton commentaire est le même commentaire qu'on entend de quelque part d'autre depuis des lunes...d'où notre léger doute...

Je pense quand même qu'on pourra débattre des reveveurs de Sherb Vs la tertiaire de Laval durant un bon bout.

wildtype a dit...

@AlainC

Lol.
J'ai toujours été TRÈS réaliste vis-à-vis Laval. D'ailleurs j'ai juste dis que Laval allait être encore très fort cette année, c'est tout. Arrêtez d'"over" interpréter.

Et oui, Laval ne restera pas tjrs au top. Sherbrooke pourrait très bien batailler dans les 2-3 prochaines années et se retrouver champion quand ils SERONT À MATURITÉ.

Les voir batailler dès l'an prochain pour la Vanier c'est très improbable.

Je vous demande seulement d'être réalistes. Les Oilers ont de TRÈS bons jeunes joeurs mais ils sont quand même pas loin d'être derniers... cette année.

Je souhaite vraiment bonne chance à Sherby (et à toutes les équipes) car nous voulons une ligue compétitive dans la Q.

Et en passant, je n'ai aucun égo vs Laval... c'est pas moi qui joue.

Pis si Sherby ou Mtl se sortent de la Q, je vais prendre pour eux. Je me demande si vous en faites autant...

Et moi je ne souhaite pas de malheurs aux autres... non mais

Alain C. a dit...

Ça me fait bien rire de lire les commentaires suivants...que l'équipe va arriver à maturité dans 2-3 ans. À part Doyon-Roch qui est une recrue, il y a au moins 3 receveurs de 4ième année(et surtout le meilleur de la ligue en plus des expérimentés Maheux et Bamba), les porteurs de ballons qui ont une année de plus, beaucoup d'expérience à la ligne offensive(3ième année et plus). La ligne tertiaire vont avoir des joueurs de 2ième et de 3ième année et les secondeurs(Regimbald, Fonseca et Boulay) sont une force et ça pourrait être leur dernière saison pour les deux premiers. Et la ligne défensive, Paquette à sa 5ième année et 4 ou 5 joueurs de 4ième année. Pour terminer, le botteur William Dion va être à sa 4ième année.

Donc, si Sherbrooke ne rivalise pas cette année, ils vont perdre de gros morceaux sur les lignes offensive et défensive ainsi que les secondeurs. Je crois qu'il ont l'expérience et la maturité pour atteindre les hauts sommets sinon ça va être difficile en 2012 de rivaliser avec Laval et les Carabins car ce sera une équipe très jeune si plusieurs vétérans quittent après la saison 2011. C'est pour cela que je ne suisaps d'accord avec vous. Je crois que 2011, ça doit être leur année et pas dans 2-3 ans car on ne connait pas le futur recrutement.

Anonyme a dit...

En passant ce qui serait surprenant ce n'est pas sherbrooke qui finirait dans les premieres. Quand on parle de surprise , c'est bishop ou Mcgill qui finirait premier... Ca fait 5 ans que Sherbrooke est sensé de finir premier, pour la premiere fois en 5 ans ils on pu competitioonner avec un peu plus de serieux...mais sans oublier quilsavaient 1-4 avec une equipe relativement mature... Entre JDR en 1re années et Shoiry en 5eme année, mon choix est vraiment facile je me sentirais plus vite a compétionner avec un shoiry en 5eme année... Ce qui ne dit pas que lors des prochaines années JDR va etre incroyable. Les bobettes verts il y en a qui on sa devant leur yeux je crois ben

Anonyme a dit...

tout ce que je peux dire chaque chose a une fin laval sera toujours dominant mais les equipes de la conference commence tranquillemt a bien rivaliser ...et oui je le dis haut et fort montreal va les battre ...pi en passant se Kayin Marchand-Wright est un excelant joueur de football je lui souhaite le meilleur succes dans le futur un bon cover corner et run support ....cètait un starter mais quand tu as pllein de talent dans une equipe cèst dure a remarquer tout le monde

Deux fans a dit...

Ouaip et K. Marchand-Wrigh a vraiment dominé le Collégial AAA avec ses 9 interceptions. Le #2 dans ce domaine est A. Coady qui en a obtenu 5....

Sylven a dit...

Alain, tu as raison que Sherbrooke sera une équipe passablement à maturité l'an prochain, sauf à trois positions : quart-arrière, porteurs de ballon et demis défensifs. Malheureusement, il y en a une dans le lot qui est la plus importante au football canadien. Pas besoin de vous ldire laquelle.

Je suis sûr que Doyon-Roch se débrouillera très bien pour une recrue avec son grand talent (je lui prédis déjà la recrue de l'année s'il ne se blesse pas !), mais il ne pourra pas avoir le même aplomb qu'un vétéran de 4e ou 5e année comme quand ça se corse, par exemple en séries. Shoiry entre autres était d'un calme désarmant à la Coupe Dunsmore l'an dernier. Ça s'appelle l'expérience.

Jacques L. a dit...

Je n'arrive pas à comprendre qu'on pense que Sherbrooke est à réaliser un recrutement exceptionnel.

Ils ont attiré le meilleur quart disponible et un bon groupe de receveur, mais en ce qui concerne les autres positions...

Les valeurs sûres en défensive: Rami Saintus et... heeeeu.

Peut être en offensive... là non plus.

Finalement, surtout des joueurs qu'on devra développer, mais rien d'assuré dans leur cas.

Hohly a dit...

@ Jacques L.

Pour une rare fois nos commentaires se rejoingnent.

Je viens d'écrire un roman sur le sujet sur le Blog de Rougeetormania. Encore là, je ne suis pas un connaisseur du collégial.

J'entends déjà Alain C. tapper pour défendre les joueurs de Sherby dont nous ne faisons pas l'éloge.

Alain C. a dit...

@Jacques L, je pense qu'il ne faut pas mettre le focus pour chaque position. Car à la défensive, il y a Rami Saintus et le joueur étoile, le géant Alex Faucher(6'6). Pour les autres positions, je te l'accorde que ce sera des joueurs à développer. Je pense notamment aux secondeurs Olivier Goulet-Veilleux et Marc-Antoine Racicot. Ce sont des joueurs qui ont bien fait dans leurs ligues respectives. Du côté de la tertiaire, 3-4 jeunes qui peuvent éclorent, qui sait...Et les joueurs de ligne offensive, c'est tellement difficile à évaluer.

Et la raison pour laquelle on mentionne que c'est un recrutement exceptionnel, c'est le nombre de vedettes collégiaux du AAA qui ont décidés de venir à Sherbrooke. Avec Jérémi Doyon-Roch et les 5 recrues, c'est exceptionnel. Et on avait pas vu un aussi bon recrutement depuis 2008 avec l'arrivée de Simon Charbonneau-Campeau, Kevin Regimbald, Filipe Fonseca, William Dion, Jonathan L'espérance et Jean-François Marquis.

Alain C. a dit...

@Hohly, tu avais bien raison:)

Anonyme a dit...

Il va falloir que le Rouge et Or (et surtout leurs fans), acceptent qu'il n'y a pas que le R&O qui gravite autour de la planète football et, à moyen (court?) terme, les fans du R&O devront apprendre à finir 2ième. :)

Jacques L. a dit...

Cher anonyme, compte tenu du recrutement actuel, à moins que les Carabins ou le Vert et Or ramassent tout les joueurs de premier plan qui ne se sont pas encore engagés envers une équipe, le Rouge et Or va, encore une fois, remporter le bataille du recrutement.

Deux fans a dit...

@Jacques_L attendons encore un mois avant les conclusions...

Et même encore, avec les trucs académiques, parfois on a des surprises jusqu'en septembre... On n'a qu'à penser à H. Desmarais et W. St-Laurent l'an dernier,,,,

Anonyme a dit...

Je ne suis pas d'accord.. car Sherbrooke a le meilleur recrutement 2011. La perte de B. Archambault (comme semblent le confirmer les 2 fans), fait mal au Rouge et Or...

Alain C. a dit...

Dans l'article de Footbec, on mentionne que Félix Bouthillier-Gagné va visiter les universités de Sherbrooke et de Bishop's et qu'il va prendre sa décision par la suite.

On devrait avoir plusieurs confirmations au cours de la semaine. On a juste à penser à Cimon Boliy qui visitait Laval. Son seul et unique choix était ces derniers.

Sylven a dit...

Anonyme, la perte de Perez-Archambault est loin d'être confirmée. Moi, ce n'est pas le son de cloche que j'ai. Mais même s'il quittait pour la NCAA, ce n'est certes pas le seul bon secondeur qui a choisi ou qui compte choisir Laval : Mathieu Masseau, Philippe Pinault-Reid et Dempsey Jutras. Et outre les secondeurs, Constantin a mis la main sur plusieurs autres bons joueurs dans ce recrutement. Tu n'as qu'à regarder l'onglet des demis défensifs du fichier des Deuxfans entre autres pour t'en convaincre...

Et quand ce sera fini dans deux mois, il faudra faire une comparaison position par position pour venir à la conclusion de quelle équipe a eu le meilleur recrutement, mais à date, ça me semble beaucoup plus serré que certains le pensent entre Laval et Sherbrooke, et Montréal n'est pas si loin derrière.

Benoit a dit...

@ tous les anonymes qui pensent que Laval n'a pas un recrutement exceptionnel.

OK, Jay Roch et ses amis receveurs sont rendus à Sherbrooke. C'est dit. On peut regarder le reste maintenant?

Laval a recruté les joueurs dont ils avaient besoin. Donc des joueurs en défensive.

- La tertiaire devait se renouveler. Regardez le nombre de DB de premier plan dans le ti-tableau.

- Manquait de profondeur chez les DT. Glen en a recruté 4, et pas les moins bons. Pour une raison quelconque Saintus n'a pas été recruté par Laval. Allez savoir pourquoi... le temps nous le dira peut-être.

- Manquait de monde chez les LB. Perez (jusqu'aux denières nouvelles), Morin, Masseau et (probablement) Pineault-Reid. Mission plus qu'accomplie.

- Milo s'en va. 2 nouveaux botteurs arrivent. On peut pas demander plus.

- Pas de problème de QB avec 2 gars capables d'être partants, mais malgré ça Glen trouve un petit prospect à Ottawa.

- Manque vraiment pas de RB, et malgré ça le meilleur prospect du collégial s'en vient. (j'avoue que Beni Djock est possiblement le meilleur recruté toutes catégories confondues)

- Mouvement sur la OL. Lavoie, Levitt. Qui dit mieux? Et c'est pas encore fini pour ce qui concerne Groulx.

- Pas de receveurs? Big deal.

Au total, regardez pas juste l'offensive dans vos comparaisons. Laval était loadé en offensive et les efforts ont été mis sur la défensive et les résultats parlent d'eux-même.

Sherbrooke s'est amélioré, et peut prétendre avoir eu un recrutement comparable ou même supérieur à celui de Montréal. Un grand pas en avant, mais faut quand même garder les choses en perspective.

Morale de l'histoire, Laval a comblé tous ses besoins et ceux qui prennent pour acquis qu'ils vont finir 2e en 2011 avant même qu'un match soit joué... ben... euh... c'est la saison morte et tout le monde a droit au bonheur, j'imagine.

En autant que je suis concerné... c'est DAC. Encore et toujours DAC.

Sylven a dit...

Très bonne analyse Benoit. Je me permets même de rajouter Jeff Maxi sur la ligne offensive, une prise non négligeable parce que prêt à être partant demain matin. Jutras demeure aussi une possibilité chez les secondeurs, tout comme Lambert chez les receveurs.

Pour Saintus, mon hypothèse est que Constantin le trouvait "petit" pour un plaqueur à 5'11" et 266 lb. Pour la même raison, je continue de douter que Hébert (5'11" et 250 lb), ton 4e plaqueur recruté par Laval je suppose, jouait à cette position avec Lévis-Lauzon. Surtout qu'il a réussi 12 sacs, soit le meneur de la ligue, alors que c'est plutôt les ailiers qui accumulent les sacs normalement. ???

Deux fans a dit...

On va revenir dans un mois avec notre avis final sur le recrutement 2011... mais on aime bien que le jugement se fasse en fonction des besoins particuliers des équipes, et non pas d'un melting pot où celui qui ramasse le plus d'étoile l'emporte...

@Benoit - Au-delà de B. DJock, on pense que le recrutement de Wilson-Ross par ConU est peut-être le 2e plus gros morceau de ce recrutement derrière JDR. Ce gars là a couru pour 236v. à son premier match SIC...

Un gars comme Djock va améliorer Sherby, un gars comme Wilson-Ross peut transformer ConU...

Unknown a dit...

@ DF

Ouais, Wilson-Ross, je l'avais pas inclus parce que c'est un transfert, mais si on met tout dans le même pot c'est clair qu'il a rapport dans la discussion.

Avec Brian Chiu et sa OLine à nouvelle saveur améliorée c'est clair que le potentiel pour le jeu au sol sera là. Reste à voir si ça va donner de quoi dans la vraie vie.

C'est pas la première fois que les Abeilles ont un porteur de haut calibre, et si le passé est garant de l'avenir bien du monde peuvent se retrouver déçus.

mike a dit...

Ce nest pas la premiere fois que Concordia ont porteur de premier plan ,JM PAQUETTE a été un vrai cauchemare en séries 2002 contre Laval.

Anonyme a dit...

Sur Rouge et or Mania:

cimon boily confirmé en rouge et or. Un autre... La tertiaire sera là pour quelques années... à Laval

Hohly a dit...

Je pense que Constantin a décidé en 2009 que ses DBs ne se feraient plus gangbanger par des receveurs de grande taille ; comme se fut le cas contre Queen's.

L'attaque aérienne de Sherbrooke Vs la tertaire de Laval va être une belle confrontation dans les prochaines cinq années.

Note à Danny : Ça va vous prendre un QB de talent et vite.

Sylven a dit...

Deuxfans, contre qui était ce match de 236 verges de Wilson-Ross ? Il faut faire attention à ce chiffre car en Ontario, il y a des équipes sur lesquelles c'est facile d'empiler les verges (Toronto, York, Windsor, Waterloo).

Concordia a eu plusieurs bons RB au fil des ans mais Oncle Gerry a toujours eu de la difficulté à les exploiter à leur plein potentiel. Le plus récent d'une longue liste étant Andrew Hamilton. Même Cedric Ferdinand n'était pas piqué des vers si on lui avait donné le ballon plus souvent.

Hohly, je pense que Nadeau-Piuze et Cousineau dans les années subséquentes feront amplement le travail pour Montréal. Par ailleurs, la tertiaire de Laval a très bien fait l'an passé. Mais c'est clair que Constantin accumule les DB étoile pour contrecarrer Doyon-Roch dans 2-3 ans.

Anonyme a dit...

Deux Fans, confirmez, mais je ne pense pas que Cousineau sera des Carabins en 2011.

Sylven a dit...

D'autres recrues de moindre importance pour Sherbrooke annoncées par Versus Québec (www.versusquebec.com/oneNouvelle.do?oi=6467) : Francis Guay (DL, Lennoxville), Andy Asselin (OL, Jonquière), Jean-Michel Girard (OL, Jonquière) et Mathieu Crevier (FB, Vanier).

Coach Bolduc dit enfin que son recrutement 2011 achève et qu'il travaille encore une ou deux grosses prises...

Benoit a dit...

Lâchez moi avec Doyon-Roch. C'est juste un joueur. Ou 3-4 si on compte ses amis.

Il est très bon mais n'a pas encore joué un match avec Sherbrooke. C'est complètement exagéré de dire que Glen recrute des DB because M. Doyon-Roch va être dans le décors à partir de Septembre.

Glen recrute des DB parce que Laval a besoin de DB. Il les recrute grands parce que les receveurs sont grands. Queen's a probablement plus à voir avec le focus sur les grands DB que le futur QB du Vert et Or.

Le Maître du Monde a dit...

@ Benoit
As tu vu JayRock en action? en vrai, pas sur des vidéo? Il est TRÈS bon! Et avant de pensé aux autres clubs du ROC, je suis convaincu que Constantin se concentre vraiment plus des équipes du Q. Car sinon, il n'aura pas la chance de jouer contre Queens.

Benoit a dit...

@ MDM

J'en doute pas qu'il est bon. Je l'ai jamais vu mais je vous crois sur parole, t'inquiète pas de ça.

C'est juste farfelu de penser que le focus du recrutement est changé à cause de lui.

Et ma référence à Queen's pointait vers le passé, pas le futur. Le Mitchell Bowl de 2009 a exposé le danger posé par les grands receveurs. Une faiblesse dans la défensive de Laval que Glen est en train de combler en recrutant de grands DB. Rien à voir avec Doyon-Roch.

Alain C. a dit...

En passant, dans le journal de Québec d'aujourd'hui, on mentionne que Cimon Boily a opté pour Laval. Et surprise, Anthony Coady a visité le PEPS jeudi passé et hésite entre Laval et les Carabins.

S'il faut que Coady opte pour le Rouge et Or, oufff, un 9ième....

Je sais, je sais, il y a plusieurs perosnnes qui vont me parler des receveurs de Sherbrooke, la seule différence et non la moindre à mon avis, ce ne sont pas tous les receveurs qui vont faire l'équipe....

Sylven a dit...

Benoit, premièrement le quart-arrière est le joueur le plus important d'une équipe de football, surtout canadien, et Doyon-Roch du peu que j'en sais (jamais vu jouer en personne) est un quart avec un potentiel énorme.

Deuxièmement, il amène beaucoup plus que 3-4 amis avec lui à Sherbrooke, mais bien 8 receveurs à date, dont un transfert de la NCAA div. 1 et quatre anciens membres de l'équipe nationale junior. Pas des deux de pique. Sans oublier Charbonneau-Campeau (meilleur de SIC l'an passé).

Troisièmement, Constantin n'a pas besoin de 24 demis défensifs mais pourtant c'est le nombre qu'il a actuellement dans son équipe. Et si tu remarques, 14 sur 24 sont des recrues ou des sophomores, donc il veut être sûr d'avoir les meilleurs quand Doyon-Roch sera à maturité dans 2-3 ans.

Enfin pour Queen's, le champion du Québec ne réaffrontera pas le champion de l'Ontario avant quelques années, et ce serait alors surprenant que ce soit Queen's (je vois plus Western, Ottawa ou McMaster). Autant se concentrer sur un adversaire qu'il verra 2 ou 3 fois par saison...

Bref, je pense que tu sous-estimes l'esprit de planification de Constantin.

Anonyme a dit...

C'est rare que je dis ça, mais je suis d'accord avec Sylven!

Benoit a dit...

OK, mon dernier commentaire à ce sujet...

Les 8-9 OL l'an passé c'était à cause d'un super DL qui arrivait à quelque part ou quoi?

C'était parce que c'était là qu'il y avait des trous.

Pour cette année, c'est du côté des DB qu'il y avait des besoins. C'est des DB qui ont été recrutés.

Et le nombre c'est pas tout... il y avait tout près de 20 DB au camp l'an passé et pourtant c'était tout un casse-tête chaque fois qu'un des 5 partant était blessé.

Ça finissait avec Bisson-Audet ou DuCap. Pas exactement le calibre qu'une équipe comme Laval veut avoir dans la tertiaire.

Mais bon, pensez ce que vous voulez. Moi je vais continuer de penser que le recrutement se fait pour avoir la meilleure équipe possible sur le terrain, pas pour contrer un joueur qui n'a pas encore pris son premier snap.

Sylven a dit...

Alain, parmi les 8 receveurs recrutés par Sherbrooke à date, il y en a au moins cinq qui sont assurés de faire l'équipe (Bamba, Cléroux-Gaudreau, Piché, Desharnais et Blanchard). Personnellement, je serais surpris que Coady vienne à Laval.

Benoit, Calgary avait de bons et grands receveurs l'an passé et la tertiaire de Laval les a très bien contenus à la Coupe Vanier. Le recrutement de tous ces demis défensifs étoiles n'est pas pour contrer Doyon-Roch en tant qu'individu, mais l'attaque aérienne de Sherbrooke qui s'annonce dévastatrice dans quelques années. Les 8-9 OL de l'an passé étaient un besoin vital pour Laval avec deux recrutements faibles de suite à cette position. Ce qui n'était pas vraiment le cas avec les demis défensifs cette année : 7 recrues l'an passé et 6 en 2009.

En passant, Bisson-Audet sera probablement partant cette année et Ducap aussi si Turcotte-Létourneau prend sa retraite... Schober a été blessé presque toute la saison 2010 et Turcotte-Létourneau a manqué quelques matchs, pourtant la tertiaire de Laval a accordé le moins de verges par la passe de la ligue...

desric17 a dit...

Bamba a joue dans la FCS (division 1AA) et non dans la FBS (division 1A), il y a une énorme différence. C'est comme le Collégial AAA comparativement au Collegial AA. Oui un joueur dominant du AA est en mesure de jouer dans le AAA et même être une étoile mais en grande partie, le calibre du AAA est nettement supérieur au AA. La force du calendrier, le fait d'avoir à passer dans la tordeuse qu'est; Lennox, Vanier, Vieux, Fx, est très taxant. Jouer contre Momo fut difficile pour plusieurs équipes cette année, parlez en au Vieux. Bref, les joueurs issus du AAA sont habitué à faire face à un haut niveau de compétition qui est très difficile et même impossible à atteindre dans le AA. Un bon joueur du secondaire désirant s'épanouir au plus haut degré, choisi souvent le AAA, tout comme l'élite du collégial choisit les grosses équipes; Montréal, Laval, maintenant Sherbrooke, ConU. Tout bon joueurs peut aller à Mount Allison ou York, mais ne le désire pas, voulant jouer et performer au plus haut niveau.

Alain C. a dit...

un atre receveur confirme sa venue à Sherbrooke soit David Gaudreault.

Le joueur de ligne offensive, Jean-Michel Girard, même s'il a confirmé sa présence à Sherbrooke, ce ne sera pas avant 2012.

http://www.courrierdusaguenay.com/Sports/Football/2011-01-20/article-2141111/Les-Gaillards-preparent-leur-camp-hivernal-en-Floride/1

Alain C. a dit...

En passant, il a évolué 2 ans avec Jonquière dans la première division et il avait très bien à son année recrue, 435 verges. On est rendu à 9 receveurs et seulement 5 sont assurés de faire l'équipe(Ismaël Bamba, Vincent Cléroux, Alexandre Piché, Alexandre Desharnais et Sébastien Blanchard).

Là, il reste juste Vincent Carbonneau qui pourrait s'amener comme 10ième receveur.

Le Maître du Monde a dit...

Alain! tu viens aussi gourmand que les fans des R&O! ;)

Alain C. a dit...

Non, non, inquiète toi pas.:)J'aurais dû mettre un petit sourire après le 10ième joueur car là, c'est rendu ridicule si carbonneau confirme également.

Wildtype a dit...

@ ALain

Aussi bien en avoir plus que moins.
Ça ne veut pas dire qu'ils seront tous des Campeau. Ce sera à Bolduc de les développer et aussi à faire reigner l'harmonie dans le groupe nombreux.

La OL de sherby m'a surpris l'an dernier. Quelle est leur profondeur à cette position?
Ça va prendre une bonne OL pour donner le temps à JDR à repérer ses joueurs.

Alain C. a dit...

La ligne offensive a peu de profondeur. C'est Bruno-Pierre Doyon qui sera le joueur de centre. Il y a Christopher Belley, Kevin croft et Yannick Sage qui sont les autres partants. L'année dernière, Samuel Desgagnés qui a remplacé de brillante façon Christopher Belley lors des derniers matchs de la saison ainsi que lors des séries devrait être partant. Ensuite, il y a Marc-Olivier Plante, Jérôme Déry-Larouche et Jean-Philippe Caron-Tremblay qui sont une bonne police d'assurance mais après cela, ça se corse.

On pourrait déplacer Jean-Sébastien Laberge sur la ligne offensive. Et les autres, ce sont des recrues de l'année dernière qui n'ont joués aucune partie.

Alain C. a dit...

Anthony Coady chez les Carabins.

Sylven a dit...

C'était prévisible pour Coady avec la forte compétition chez les maraudeurs à Laval (Laliberté, Langlois et Lefebvre-Tardif; déjà Zerbo a été muté comme HB). Il y a par ailleurs un demi défensif de moins avec Bourassa qui prend sa retraire.

Autres nouvelles rapportées par R. Boutin : le Rouge & Or a un nouvel entraineur des quarts, Christopher Auger, et Constantin a été demandé en renfort par Greg Marshall à la Coupe du Monde junior au Texas pour "scouter" Team USA.

La ligne offensive continue d'être un point faible de ce recrutement pour Sherbrooke.

Deux fans a dit...

Seulement pour infirmer le commentaire d'un anonyme sur ce billet.

G. Cousineau nous a confirmé qu'il a débuté la session de janvier à l'UdM et qu'il s'entraine avec l'équipe de football.

Le Maître du Monde a dit...

Bonne nouvelle pour Cousineau. Avec Alex, Cyr et Cousineau nous avons ENFIN un trio de QB de qualité. Si l'on ajoute Perron, nous pouvons espérer que ce poste sera bien comblé pour qques années.

Sylven a dit...

Deuxfans et Alain, quelques petits ajouts à votre tableau du recrutement : Cimon Boily (DB, Garneau), Bruno Nekili (K, France), Jeff Maxi (OL, NCAA) et Anthony Dablé (REC, France) à Laval.

Anonyme a dit...

Dans la chronique de R.King, il parle de 8 quarts chez les Carabins. Si je compte ceux qui étaient avec l'équipe l'an passée (Nadeau-Piuze, Dupuis, Dostie, Sprauel (?)) et ceux recruté dans le fichier (Cousineau, Bernard-Perron, Cyr).

Quel est l'identité du 7e (si Sprauel ne revient pas) et 8e quart?

JC

Alain C. a dit...

Pour la ligne offensive de Sherbrooke, c'est correct cette année s'il n'y a pas de blesssure au partant. Et pour le recrutement 2012, ce sera une priorité.

Mais un Danny Groulx ou/et un Jean-Sébastien Laurin serait les Bienvenue. Pour les autres recrutés de cette année à cette position, peut-être qu'il va avoir un ou deux(?Cournoyer et Ringuet) qui vont se développer et apporter de la profondeur. L'avenir nous le dira.

Anonyme a dit...

Sylven,

PVI, last season Jordan Wilson Ross (OTT) had 119 yds. rushing on 18 carries versus Western, a team I'm sure you agree had a very good defense.

Deux fans a dit...

@Sylven - Merci de ton oeil de lynx

@JC - Parfois mononk Ronald devient confus dans ses notes... ;) On en compte 6 nous aussi. Le meilleur contingent de QB de l'histoire des Carbs... et de loin.

@Alain C. - Part un petit cierge pour que Y. Sage revienne dans la LFUQ, sinon Jay Roch va passer plus de temps à surveiller les A. Gascon-Nadon, D. Ménard et autres E. Ngoyi que ses receveur J. Charbonneau-Campeau, A. Piché et autres I. Bamba

@Anon 12:33 - Bon point et avec R. Biababutuka (de mémoire) en back-up, c'est du sérieux...

desric17 a dit...

Cloutier QB Carbs.

Le Maître du Monde a dit...

et un de plus! Est-ce que les Bleus pourraient transformer qques uns de ces QB en receveur de passes? Comme Laval avait fait avec Prud'homme? Cela permettrait de ne perdre de bons joueurs et d'avoir des back up pour les années prochaines.

Sylven a dit...

Anonyme, je croyais que Wilson-Ross n'avait pas joué la saison dernière ? Mais si oui, ce serait une stat bien plus siginificative, quoiqu'un match ne fait pas une saison, car oui Western avait toute une défensive en 2010. En comparaison, Lévesque a couru pour 102 verges contre Western à la Coupe Uteck.

Montréal aura un très bon duo de quarts pour les deux prochaines années avec Nadeau-Piuze et Cyr, rien de flamboyant mais ils feront un travail plus qu'honnête j'en suis sûr. Et l'avenir à cette position, sans être aussi resplendissant que celui de Sherbrooke, s'annonce bien avec Cousineau.

Par contre, Sherbrooke a toujours besoin d'un réserviste digne de ce nom tout à coup qu'un Gascon-Nadon, Ménard ou autre Ngoyi fondrait un peu vite sur Doyon-Roch. Ce qu'on ne lui souhaite pas évidemment, mais ce sont des choses qui arrivent malheureusement (parlez-en à Collin), surtout s'ils ne rechargent pas leur ligne offensive.

Hohly a dit...

Je pense que les Bleus pourraient très bien transformer Cousineau en un "Liam Mahoney". Ça leur donnerait plus d'option avec le même package sur le terrain si Cousineau s'aligne comme demi-inséré.

Anonyme a dit...

danny groulx etait en visite a montreal la semaine derniere

Anonyme a dit...

Pour la ligne offensive de Sherbrooke, ils vont être excellents malgré le départ de Sage pour la LCF. Laberge a eu un an de pratique a la position de tackle et va très bien le remplacer, ils vont être meilleurs que l'année passé. Jérome Déry farouche et Caron Tremblay sont des nosestackles et les backups vont aussi être prêt a voir du terrain!!!

Anonyme a dit...

Pour l'instant, le recrutement des carabins n'est pas si mal.

Pour compléter ce recrutement et pouvoir le qualifier d'excellent, il manquerait:

M. Norzil (WR)
K. Marchand-Wright et/ou A Chabot(DB)
D. Groulx (OL)

un LB étoile parmis ceux qui restent:
Pineault-Reid
Jutras
Perez-Archambault (s'il ne retourne pas à Laval)

Voisard et/ou Jobin-Poirier
comme porteur

et peut-être un autre DB, parmis
V. Chabot
F. Bouthillier-Gagné
E. Gaudreau

Coach Maciocia doit convaincre ces joueurs de se joindre aux Carabins...

Pour Norzil, Marchand-Wright, Chabot et Groulx, s'ils veulent jouer lors des 2 prochaines années, ils devraient y penser 2 fois avant de choisir Laval...

Sylven a dit...

Premier Anonyme, je te trouve pas mal optimiste pour la ligne offensive de Sherbrooke ! D'ailleurs, il faudra que tu m'expliques comment une ligne offensive qui perd un joueur du calibre de la CFL, en supposant que Sage passe pro, et qui ne récolte pas de grosses recrues pour le remplacer (à date en tout cas) peut être meilleure... Et un nose tackle, ça joue sur la ligne défensive (joueur face au centre en formation 3-4), pas sur la ligne offensive...

Deuxième Anonyme, oui si Montréal va chercher toutes ces recrues, ce sera un excellent recrutement. Mais ce serait surprenant. Groulx entre autres hésiterait entre Laval et Montréal.

Je suis d'accord avec toi que ce serait périlleux pour Chabot et Marchand-Wright de choisir Laval, mais pas Groulx et Norzil. Il y a des ouvertures sur la ligne offensive avec la graduation de deux partants (Breton et Fiset) et peut-être le départ de deux autres pour la CFL (Baillargeon et Boudreault). Même chose chez les receveurs : six de l'an passé ne seront pas de retour (dont un partant Picard et un régulier Tremblay) et un seul a été recruté à date (Dablé). Et c'est toujours une possibilité que Feoli soit repêché malgré sa blessure.

Alain C. a dit...

Très dommage pour Sherbrooke. Danny Groulx aurait pu les aider rapidement. Donc, sur la ligne offensive, il reste Jean-Sébastien Laurin et Frédérick Landry-Simard.

Après cela, il faut espérer que Yannick Sage demeure pour une 5ième année et que les joueurs de ligne offensive évitent les blessures.

Ensuite, en 2012, ce sera une des priorités de l'équipe.

Anonyme a dit...

@Sylven

tu ne peux pas juste regarder le recrutement de cette année pour dire qu'il y a de la place à court terme à Laval pour Norzil et Groulx.

Regarde le nombre de OL et de receveurs étoiles que Laval a recrutés depuis 2 ans... et avec le recrutement de cette année, on peut ajouter DB à cette catégorie... Regarde les équipes d'étoiles AAA depuis deux ans et regarde le nb de OL, receveurs et DB qui ont choisi Laval... Ne nous fait pas croire qu'il y a de la place pour tous ces joueurs comme partants! et c,est sans compter ceux qui seront à leur 3e, 4e ou 5e saison...

À Montréal, Norzil, Groulx, Marchand-Wright et Chabot pourraient être partants dès l'an prochain s'ils performent au camp.
Même chose chez les LB, si Pineault-Reid et Perez-Archambault se joignent à Laval, ils risquent de trouver les 2 premières années longues... pas évident s'il ne te reste que 2 ans pour jouer avant le CFL draft...

Vouloir jouer pour une équipe gagnante, je peux comprendre, mais si tu aspires à jouer Pro, tu dois aussi choisir une équipe où tu auras une chance d'être partant (je dis pas avoir un poste assuré... mais au moins avoir une chance).

Bref, mon point c'est surtout que quand les 4-5 meilleurs à une position choisissent la même équipe, alors qu'il n'y a qu'un ou 2 postes de disponibles, ça devient ridicule, surtout que la fin de la dernière saison nous a montré que Sherbrooke et Montréal ne sont pas si loin de Laval...

Deux fans a dit...

@Anon 20:27- Ouais, mais c'est une liste d'épicerie idéale ton affaire...

Nous sommes moins gourmand, on prendrait uniquement M. Norzil et serions prêts à débuter le débat du meilleur recrutement...

@Anon 22:57 - Nous avions tenu le même débat quand Laval ratissait littéralement tous les receveurs de passes et porteurs de ballons potentiel...

Et pourtant, ils se sont tous commis avec Laval, certains jouant très peu.

De surcroît, incontestablement le meilleur RB du recrutement 2011, M. Boutin a choisi Laval, prouvant que l'émotion (et le PEPS plein) l'emporte très souvent sur la logique...

Bravo à D. Ménard, la perle de Jonquière, pour son titre de recrue de l'année de la LFUQ...

Le Nain a dit...

Et bravo à Guillaume Bourassa, Pascal Locatd, Adam Thibeault, Pierre Lavertu, Frederic Beaudet et j'en passe pour la Coupe Vanier à leur première saison. Ce sont tous des joueurs qui ont joué et contribué, btw.

La "logique" du choix d'une équipe peut varier d'un joueur à l'autre. Je ne connais pas beaucoup d'ex Rouge et Or qui soient déçus de leur passage à Laval. Ma logique personnelle à moi d'ailleurs me fait plus apprécier les honneurs collectifs que les individuels... Que voulez-vous, je suis fait de même.

Sylven a dit...

Anonyme, pour répondre à ta question, Laval a recruté trois OL étoile du collégial AAA au cours des deux dernières années (2009 et 2010, soit Lavertu, Desmarais et Monjoie) et quatre receveurs (Rioux, Haidara, Thibault et Bailey). Mais aussi souffert du départ de plusieurs partants (Gagné, Bouchard, Breton, Fiset, Picard et peut-être Baillargeon, Boudreault et Feoli). Bref, je continue de penser que Norzil et Groulx pourraient être partants à court terme (1-2 ans) avec le Rouge & Or peu importe ce que tu en penses.

Mais c'est sûr que si tu veux être partant toute de suite, je te conseille McGill, Mount Allison ou Toronto. Sauf que combien de matchs ces équipes ont gagné depuis 2 ans, combien de leurs joueurs ont-ils été repêchés ou invités aux camps de la CFL, combien de fans assistent à leurs matchs et quelle couverture médiatique leur équipe a-t-elle dans son marché respectif ?

Bref, bien que Laval ne fait jamais de promesse de poste partant à quiconque, le programme a beaucoup plus à offrir que cela et tous les joueurs collégiaux le savent. Ensuite, c'est à eux de décider ce qu'ils recherchent (il ne faut jamais oublier le côté académique non plus et l'Université Laval n'a rien à envier à la grande majorité des universités canadiennes) et ce n'est certainement pas moi qui vais critiquer leur choix même s'ils ne choisissent pas mon équipe.

D'ailleurs, Jutras et Marchand-Wright ont annoncé ce matin qu'ils avaient opté pour Bishop's et je les en félicite.

Deux fans a dit...

On aime bien la décision à D. Jutras. Si le gars veut vraiment percer CFL, il s'en va apprendre l'anglais et étudier en anglais dans un CEGEP anglo.

Il va être partant dans les US assurément à sa 1ère année et partant en D l'an prochain. De plus, il va apprendre d'un instructeur qui a été un des plus grands secondeurs canadien.

Et Dempsey avait déclaré qu'il ne voulait pas aller dans un grand centre. On va suivre sa carrière...

Et pour K. Marchand-Wright, il n'aurait pas commité avec Bishop's, l'auréole, habituellement si pure, de R. Boutin serait entachée...

Anonyme a dit...

DF... vous voulez dire universite anglo!

Pat (l'original)

Deux fans a dit...

D. Jutras a ajouté au journaliste de La Tribune que son choix était entre Sherby et Bishop's, n'ayant pas entendu parler de Qc city...

L'équipe d'entraineur en défensive de Bishop's l'aurait fait pencher, en plus du fait d'être partant rapidement.

Dempsey a passé 4 ans au CEGEP de Victo... tic tac

Anonyme a dit...

Félix Bouthillier-Gagné

http://www.primoprod.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=2&video_id=72

Commit Sherbrooke de sources sûr.

Anonyme a dit...

Si Félix Bouthillier-Gagné vient de s'engager avec Sherbrooke alors ca doit être un lève tôt;)

Leroye

Alain C. a dit...

La fillière de St-Jean encore une fois, super....

Il manque juste Jean-Sébastien Laurin pour terminer le recrutement en beauté.

Alain C. a dit...

C'est confirmé pour Félix Bouthillier-Gagné.

Anonyme a dit...

Chez les Carabins, qui sont les demis de coin actuellement?

Desir, Pruneau et Marshall, ce sont des Demi de sureté?

Carrière, c'est un maraudeur?

Bref, pour 2011, de quoi aura l'air la tertiaire et qui serait où?

Anonyme a dit...

Laurin ne serait pas éligible avant la saison 2012 lui qui était supposé revenir au cegep. Mais il semblerait qu'il hésiterait entre Montréal et Sherbrooke. Alors les gens du Vert et Or devraient vraiment pousser afin d'aller chercher Groulx.

Als4ever a dit...

@Anonyme

Fréchette-Lemire + Désir comme Demi défensifs

Pruneau + Rayapin comme demis de coin

Avec le départ de Hamel, une bataille entre F.Marshall,D.Charles et A.Coady pour le poste de Maraudeur.

Carrière est secondeur extérieur

Deux fans a dit...

Désir peut jouer CB aussi, il me semble qu'il jouait là au Vieux...

Don D. Charles doit être considéré comme favori pour être le Safety, de mémoire, il en est à sa 4e année...

Quant à T. Rayapin, il va avoir 26 ans au début de la saison prochaine. Pas trop certain comment fonctionne l'éligibilité des joueurs européens (pas certain que SIC le sache non plus), mais il ne doit plus en avoir pour longtemps lui non plus.

Anonyme a dit...

Deux Fan, quelle équipe collégial produit le plus grand nombre de joueurs évoluant dans la SIC?

-Murdoch-

Anonyme a dit...

Murdoch, probablement Vanier ou CVM. Par contre, pour les joueurs qui évoluent professionnels, aucun doute que c'est Vanier.

Anonyme a dit...

@Anonymes
Ouais, c'est ce qu'on appelle le VC Pride

Anonyme a dit...

Si l'on regarde la constitution de l'équipe étoile de la LUFQ, il y a 9 anciens du Vieux-Montreal.

En ce attrait aux joueurs convoités cette année, Vanier et Vieux sont pas mal dans le meme moule.

Vanier: O`Kill, Marchand-Wright, Thompson, Norzil, Tardif, Piché, Doyon-Roch, Cleroux, Byron Perez-Archambault, Golding, Blanc, Tennant, Levitt. Une belle classe à Vanier.

Vieux: Coady, Yansane, Medhi, Barbe, Sirois, Mercier, Enchill, Cloutier, Rwiyamilira, St-Surin.

Pas aussi nombreux que Vanier mais tout comme Vanier, beaucoup de qualité.

Cest un bon débat, mais je crois que Vieux a envoyé beaucoup plus de joueurs d'impact ces dernières années. On a qu'a penser aux, Gascon-Nadon, Lochard, Rotrans, Groulx, Hillaire, Shoiry, Regimbald, Gregorie Alexandre, Feoli et j'en passe.

Qu'en pensez-vous?

Anonyme a dit...

C'est discutable. Historiquement, Vanier envoie ses gros joueurs d'impact dans la NCAA, alors on ne les voit pas vraiment evoluer avant leur arrivee dans les pros.

Jessie Joseph (UConn), Moe Petrus (UConn), Kevin Challenger (Boston College, CFL), Jabari Arthur (Akron, CFL), Danny Desriveaux (Richmond, CFL), Thsimanga Biakabutuka (Michigan, NFL), Myles Gibbon (USA), Shawn Mayne (UConn, CFL), Tristan Black (Wayne State, CFL), Ameet Pal (Wofford), Patrick Kabongo (Nebraska, CFL)... Pour ne nommer que ceux la

Anonyme a dit...

dailleurs le safety a montreal sera olivier frechette et coady a la position de halfback

Anonyme a dit...

Vieux-Montreal: Andy Mulumba: (Eastern Michigan), Herve Tonye, (Alcorn State), Raymond Tonye (Alcorn State), Renaldo Sagesse (Michigan), Enoch (Howard) Alain Kashama (Michigan), Gerald Commission (Stanford), Martin Lapostolle (Indiana), Ronald Hillaire (Bufffalo) Coach D-line au vieux, Fabrice Raymond (Cental Michigan) Coach DB'S Vieux, Gilles Lezi (Northwestern) Coach RB's Vieux, Miguel Robede (The U, Laval) Alain Kashama (Michigan), Emmanuel Casseus (Michigan), Deatan Dubuc (Michigan), Samuel Champagne (Michigan State, Laval), Ziel Zavanaght (Michigan State), Aldi Henry (Michigan State) Bruno Heppel (Western Michigan)

Je pourrai continue car plusieurs des tres bon joueurs du Vieux-Montreal ont aboutit a l'autre bord de la frontiere.

moye

Deux fans a dit...

Très intéressant débat!

Anonyme a dit...

N`oubliez pas Champlain Lennoxville avec les Plesius, Cyr, Newton (NFL), Parenteau, Giguere (NFL) et compagnie.

Pat (l`original)

Anonyme a dit...

beaucoup de ces gars viennent en plus de la ville de laval ou ont joués la . produisent beaucoup de bons joueurs. plesius, cyr, gibbons, desriveaux, bamba, jessie joseph et j'en oublies beaucoup d'autres :)