dimanche 9 janvier 2011

Les Cougars s'en retournent dans leur tannière...

Deux ex-Cougars, pas de la même équipe(respectivement Champlain-Lennoxville & St-Léonard) vont revenir dans leur province d’origine pour la saison 2011 de la LFUQ.

Yan Cyr

Yan a excellé, sans dominer au football collégial AAA, et était parti faire des écoles de Division 2 aux États-Unis avec relativement de succès. C'est un quart mobile et scrambler qui aime bien faire des passes en mouvement comme nous le démontre le vidéo suivant.



Coach Maciocia s'est assuré que Yan soit habillé de Bleu l'an prochain. Ce qui confère automatiquement une profondeur intéressante au poste de quart chez les Carabins. On sait que Maxime Sprauël, qui s'était hissé comme quart #2, est retourné en France à l'issu de la saison de football et qu'il ne sera pas de retour en 2011. Vous savez l'importance que nous accordons au duo de QB, compte tenu qu'au cours des 2 dernières années, les quarts #2 ont dû effectuer de 30 à 40% des départs des quarts de la ligue dans son ensemble.

Ismaël Bamba

Selon Rémi Aboussouan d'Accrofootmag, ce jeune receveur issu également des Nomades de Montmorency Cougars de Champlain-Lennoville et qui avait passé une année chez les Cougars de St-Léonard avant de s'orienter avec les Fightings Sioux de North Dakota, reviendrait au bercail au sein d'une des 3 équipes francophones du circuit québécois.

Ismaël (6'-185) a rapidement été habillé là-bas à sa première année, et dès sa 2e année s'est imposé comme le meilleur retourneur / receveur de l'équipe avec 52 réceptions pour 859 v. Il a fait la 2e équipe d'étoile de l'All Great West Conference. En fait, à tous les niveaux où il a évolué, il s'est toujours ramassé sur une ou des équipes d'étoile. Il n'a pas joué l'an dernier dû à des problèmes d'éligibilité. Donc, il serait habillé dès le premier match de la saison.

Personne n'est trop certain de l'éligibilité SIC qui lui reste. À ce qu'on comprend, il lui reste au moins une année, au maximum deux. Toujours selon Rémi et son Twitter, Sherbrooke, avec son ex-instructeur A. Bolduc et son ex-coéquipier avec lequel il avait émigré au North Dakota, Felipe Fonseca, semble en avance, mais Montréal ( avec un coach ex-cougars?), et Laval, où Ismaël a visité les installations la semaine dernière seraient toujours en lice. On connait également l'appétit vorace (démesuré) de coach Constantin pour les ex-NCAAiens. On imagine que I. Bamba, après avoir passé une saison assis sur ses mains, ne désire qu'une chose en 2011, c'est de voir de la peau de cochon!

P.S.: Un retour de botté spectaculaire (27s.) qui illustre l'explosiveness de l'athlète lavallois:



Un one-handed catch de Ismaël Bamba (en vert) permettant un touché à UND. Photo de John Stennes/Grand Forks Herald/Forum Communications Co.


Mise à jour 13-01-2011: Après avoir été courtisé par le Rouge & Or, et très énergiquement par les Carabins dans le dernier droit, Ismaël Bamba poursuivra sa carrière avec le Vert & Or. L'article complet du scooper Rémi Aboussouan sur Versus-Québec.


100 commentaires:

Alain C. a dit…

Je trouve que le Vert lui va très bien. Pourquoi changer?:) Imaginez un seul instant que le botteur doit dégager vers Ismaël Bamba
ou de Raphaël Gagné, ouffff. Je pense que ce dernier aurait le ballon très très souvent et ça lui donnerait de l'expérience de jouer en sa compagnie. Et même si Ismaël Bamba joue seulement une saison, Raphaël Gagné serait encore meilleur que la dernière saison.

Et je n'ose pas imaginer le duo Simon Charbonneau-Campeau et Ismaël Bamba. Ce serait assez spectaculaire. Je m'arrête là car
je salive juste à penser qu'il pourrait ;porter les couleurs du Vert et Or.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas toutes les règles d'éligibilité, mais il semble que Yan Cyr a joué dans un match le 9 octobre 2010 avec les Falcons de Notre Dame:

http://www.notredamefalcons.com/custompages/ftbl/10/O9_SJC.HTM

Donc, il ne sera pas éligible avant cette date?

JC

Anonyme a dit…

AlainC.jte conseil de porte des attends lundi ou mardi...

Sylven a dit…

Effectivement, si Cyr a joué le 9 octobre l'an dernier, il ne sera pas disponible pour les Carabins avant cette date. Or, comme Cyr a gradué du collégial en 2007 (je suppose qu'il a fait trois ans), ça ne lui laissera que le saison 2012 au complet avec la nouvelle règle des 5 ans d'éligibilité en huit ans après le secondaire.

Deuxfans, profondeur tu dis au niveau des quarts ?!?

Anonyme a dit…

Mais la règle ne s'applique-t-elle pas a partir des finissants du secondaire de cette année seulement?

Le Nain a dit…

Non, quelques joueurs à travers la SIC qui auraient aimé commencer n'ont pas pu. Francis Claude à Laval, par exemple.

D'autres ont bénéficié d'une clause grand-père s'il jouait ou était sur la liste de l'équipe l'an passé.

Anonyme a dit…

PS: CORRECTION ismael bamba n'a pas jouer pour les nomadeS il a jouer 1 an pour les cougars de lennoxville EN 2005 et apres pour les cougars de saint-leonard il na jamais jouer pour les nomades bolduc a jamais ete son entraineur

Anonyme a dit…

Ça y est! Karl Lavoie vient de commiter ce matin avec le R & O. Pas vraiment une surprise...

Une autre grosse annonce à prévoir pour lundi à QC

Jimmy

Deux fans a dit…

@Alain C. - Sherby serait son équipe favorite. Il semble qu'il en voulait aux Carabins de coach Santerre... Peut-être D. Maciocia et M. Iadeluca lui feront changer d'avis...

@Sylven - Une année et demie d'un quart expérimenté, on ne crache pas là-dessus.

@Anon 15:12 - Merci de la correction, nous n'étions pas certain de celle-là, mais pas grand chose n'était disponible sur le net. Donc... c'est un DOUBLE Cougar? LOLL

@Jimmy - Non pas une grande surprise, ses bobettes étaient rouges depuis longtemps.

Anonyme a dit…

@deux fans

Juste une petite touche humoristique à faire sur votre expression couleur de bobette rouge. Vous devrez bientôt parler de couche au lieu de bobette car ils sont déjà très jeunes à rêver au Rouge et Or dans la région. C'est un autre côté qui est remarquable du programme du Rouge et Or.

En passant Welcome home! Heureux de vous relire.

Pittbull

Anonyme a dit…

Semblerait qu'il y ai un nouveau Highlight de JDR sur le net pour 2010. Je ne suis pas capable de le trouver sur Youtube.. pourriez-vous nous aiguiller à ce sujet?

Bon retour les deux fans, plus que 9 mois avant la prochaine saison.

Pat

Deux fans a dit…

@pat - On vient de le twitter...

Alain C. a dit…

Merci Deux_fans, Intéressant à regarder. J'ai regardé celui de Félix Bouthillier-Gagné, assez impressionnant. Quand à jérémi Doyon-Roch, j'ai hâte de le voir jouer...

Anonyme a dit…

Concernant Karl Lavoie, vous serez peut-etre surpris de savoir qu'il a quand meme hesite serieusement entre les Carabins et le Rouge et Or...Claude Juneau est la raison mentionnee dans l'article de Richard Boutin...mais de bonne source la presence de Hugo Desmarais a la meme position l'a aussi fait reflechir...

Lavoie a la meme shape que Rousseau-Saine (6'5" 275lbs) et est un peu le meme genre de LT athletique... Il a ete approche serieusement par Buffalo...ce qui souleve la question suivante...est-ce que Buffalo en est rendu a vouloir une oline toute canadiennne...??? Ou ont-ils du mal a recruter aux states...

Sylven a dit…

Le Nain, petite correction : les joueurs bénéficiant de la clause grand-père pour la nouvelle règle des 8 ans après le secondaire devaient être sur un alignement universitaire en 2009 et non l'an passé. Ce qui n'est pas le cas de Cyr évidemment.

Deuxfans, je tirais juste la pipe à Bert qui reprochait au Rouge & Or sa trop grande profondeur. Celle des Carabins chez les quarts est rendue tout aussi abyssale !! ;) Effectivement, un quart d'expérience ça se prend n'importe quand même avec seulement un an et demi d'éligibilité restante. Le problème est qu'avec Nadeau-Piuze devant lui avec aussi deux ans d'éligibilité restante, il les passera probablement sur le banc, sauf au 4e quart de causes gagnantes ou à moins d'une blessure à votre rouquin.

Anonyme, Rousseau-Saine joue bloqueur à droite (RT et non LT) à ma connaissance, contrairement à Lavoie. Par contre, s'il est versatile, il se pourrait bien que Lavoie se retrouve bloqueur à droite ou garde à gauche étant donné la présence de Desmarais. En autant qu'il devienne enfin éligible cette année !

Pour Bamba, un article du Soleil de ce matin indique qu'il hésite entre Sherbrooke et Laval, avec une préférence envers le Vert & Or. Par contre, CFC l'envoie à Laval ?!?

Pour le botteur français, c'est une autre surprise de Constantin ! En tout cas, Boudreau n'aura pas le poste sur un plateau d'argent, il va devoir se battre pour. Peut-être que cela signifie que les deux botteurs vont se partager le travail (je sais entre autres que Boudreau n'est pas un excellent 'punter' car il ne fait les dégagements que depuis peu).

Bon point Anonyme pour Buffalo...

Le Nain a dit…

@ Sylven

Je me suis mal exprimé, c'est bien de 2009 que je parlais lorsque je parlais de la saison passé. Ma saison 2010 va durer jusqu'au prochain kickoff, question de bien célébrer une autre coupe Vanier !!

Merci pour la correction quand même. En plus, t'es plus clair que moi dans tes explications. Mais je me console en me disant que j'ai de plus beaux yeux. ;)


En passant, j'ai pas vu ça passé l'histoire du botteur français... ça vient d'où ?

Le Nain a dit…

Bon... oublie ça... je viens de débarquer sur le blogue de Jean. J'aurais dû y penser avant de poser la question.


La France est certainement un bon terroir à botteur, avec sa passion pour le foot avec le ballon rond et les blessures théâtrales. J'espère par contre que ça n'enverra pas un message à nos kids d'ici que le job de botteur n'en est pas un pour les Québécois / Canadien.

Anonyme a dit…

@Sylven
Pour avoir vu Boudreau à plusieurs occasions faire des dégagements, je peux te dire qu'il n'est pas piqué des vers. Pas sûr que coach boisclair serait de ton avis

André

Sylven a dit…

Le Nain, c'est quand même pas demain la veille que tous les botteurs seront européens !

Je ne sais pas qui est Coach Boisclair mais moi, une moyenne de 35.4 verges par botté de dégagement, ça me dit qu'il y a placed à amélioration pour Boudreau. Il aurait fini bon dernier parmi les botteurs partants dans la LFUQ l'an passé. Milo a eu une moyenne de 42.2 verges en comparaison... Mais Boudreau est encore jeune et il va sûrement continuer de se développer. Et il semble déjà très bon pour les placements et les bottés d'envoi.

Anonyme a dit…

Si Karl Lavoie à signé pour Laval, il y a peut être une incertitude du coté de H. Desmarais la cause les études. Glen a du prommettre mer et monde pour sa capture!!!!!!!Si non pas place pour Lavoie. (environs 13 OL ou plus l'an passé très bonne profondeur!)Félicitation Glen! Pas chance pour Montréal besoin criant! p62

Anonyme a dit…

ismael bamba @ laval confirmé

Anonyme a dit…

Bravo pour Bamba si ca se confirme...

Desmarais est eligible...lui et Lavoie seront les deux tackle et Boudreau retournera comme garde s'il revient...reste a savoir qui jouera de quel cote...

Anonyme a dit…

ya rien de comfirmer avant mercredi il lui reste sa rencontre avec montreal pi laval st sa 3ieme option

Le Nain a dit…

Pris sur CFC, qui semble tenir ses sources soit du joueur en question, soit des coachs, mais Bamba semble avoir fait le bon choix.

http://www.canadafootballchat.com/news/recruiting/2766-cis-2011-commits.html


Crédit aux commentaires sur le blogue de gens pour la nouvelle : Rouge et Or Mania.

Anonyme a dit…

comme je dis bamba na point comfirmer a laval regarder au mileu de la semaine et vous verrez j'avais raison oublier laval ..il a simplement fait sa visite labas

Deux fans a dit…

Nos informations vont dans le même sens que le dernier anon. CFC semble off dans ce cas-ci.

En passant, Rémi A. twittait ce matin que Matt Norzil finaliserait sa décision cette semaine.

Anonyme a dit…

Je confirme aussi que Bamba est loin de Laval!

Anonyme a dit…

@ anonyme 23h16, t'as pas besoin de le confirmer puisque tu l'as dit à 21h13 ;)

Identifiez-vous

Leroye

Anonyme a dit…

matthew Nozil cest montreal, laval, concordia, calgary, saint marys et un petit 2 que anthony thompson prend sa decision aussi en meme temps ...

Anonyme a dit…

Leroy: c'est pas Pcq il est allé rencontré Glen samedi qu'il a commit a laval, puisque Sherbrooke etais chez lui hier, pour le ramener visiter les installations a Sherbrooke aujourd'hui, et pour rencontrer UdeM ce soir!

Anonymous

Sylven a dit…

Ce n'est pas impossible en effet que Desmarais continue d'avoir des problèmes académiques. Moi je croirai qu'il est éligible quand je le verrai sur le terrain car toute l'année passée, on annonçait sa venue d'un match à l'autre et ce n'est jamais arrivé.

Petite revue de presse...

Dans le Soleil de ce matin : Thomas Girard (CB, Garneau) hésite toujours entre Laval et Montréal, avec une préférence pour le Rouge & Or. Il désire prendre sa décision prochainement.

Avec la venue du botteur français Nekili, Boudreau n'est plus certain de joindre Laval. Il regarde maintenant aussi du côté de Sherbrooke.

De plus, Frédérick Landry-Simard (OL, Lévis-Lauzon) ne s'est pas commis envers le Rouge & Or.

Dans le Journal de Québec de ce matin, Anthony Thompson (CB, Vanier) hésite entre St. Mary's et Laval, avec une préférence pour les Huskies, mais il rêve toujours de la NCAA. S'il reste au Canada, il suivra probablement son copain Matthew Norzil (REC, Vanier), qui lui ne désire plus aller au sud de la frontière.

Enfin, Patrick Boies ne sera pas le prochain CO du Rouge & Or, les discussions ont achoppé. Ce qui relance la rumeur du retour de Justin Éthier à la tête de l'attaque lavalloise.

Hohly a dit…

C'est quoi l'affaire du botteur français à Laval ? Je n'ais rien vu passer là-dessus !

Sylven a dit…

Hohly, va voir http://rougeetormania.blogspot.com/2011/01/un-botteur-francais-avec-le-rouge-et-or.html et www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/football/201101/11/01-4358865-un-botteur-francais-chez-le-rouge-et-or.php pour les détails.

En tout cas, même si Thompson et Norzil ne choisissent pas une université francophone (ce qui se comprendrait), j'espère au moins qu'ils vont rester au Québec pour 1) qu'on puisse les voir jouer et 2) renforcer une équipe anglophone.

Deux fans a dit…

Si ConU ne parvient pas à convaincre M. Norzil et/ou J. Thompson d'évoluer sous le Thunderdome, ça risque de s'avérer le pire recrutement de l'histoire des Bourgognes... Compte tenu que leur "équipe-école" Vanier regorgeait de talents qui graduaient cette année...

Sylven a dit…

Effectivement, il faut que Concordia mette la main sur un des deux et recrute autre chose que des gros joueurs de ligne offensive.

Selon Richard Boutin (lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2011/01/20110111-231340.html), Mehdi Abdesmad, Gabriel Barbe et Jérémi Doyon-Roch ont refusé l'invitation de Greg Marshall de participer au championnat mondial junior. Ça fait au moins cinq Québécois invités...

Deux fans a dit…

Est-ce qu'il y a des proches de Jay Roch qui pourrait nous expliquer celle-là?

Tiré du JdQ:
André Bolduc confirme que Doyon-Roch a été libre de prendre la décision qu’il souhaitait la meilleure pour lui. « C’était sa décision, a assuré l’entraîneur en chef du Vert & Or, et Jérémi a jugé qu’il était préférable de demeurer à Sherbrooke.

« Dans l’optique de mériter le poste de partant en septembre, ajoute Bolduc, Jérémi a voulu mettre toutes les chances de son côté. »

Sa blessure à l’épaule droite n’a pas été un facteur. « Il a reçu lundi le feu vert pour reprendre l’entraînement », a précisé Bolduc.


Ce qu'on avait compris, c'est que JDR avait comme priorité d'aller jouer NCAA et Team World est probablement le dernier showcase et le plus important qu'il lui reste...

Donc, au lieu d'aller à Austin, Tx vivre une expérience unique,, et exhiber son talent de spiraleur, il préfère consolider son poste de partant à Sherby devant James Goulet et Nicolas Lafond??? *bruit de criquets édentés...*

Als4ever a dit…

Je vois 2 raisons potentiels:
1)Il n'est pas encore à 100% rétabli de sa blessure.
2)Il est peut-être très près d'une équipe de la NCAA et il ne veut pas risquer de blessures.

Je ne vois pas vraiment d'autres raisons. Il me semble qu'une telle expérience l'aurait fait plus progresser que de simples entrainements. (Anyway, il lui reste encore 8 mois d'entrainement avant le début de la prochaine saison!)

Sylven a dit…

On s'entend que le poste de partant à Sherbrooke, c'est dans la poche pour Doyon-Roch. Visiblement, Coach Bolduc tente de nous (ou leur ?) faire accroire que Lafond et Goulet sont encore dans la course...

Donc, la seule explication que je peux voir est que l'épaule de Doyon-Roch n'est pas complètement guérie et que les médecins, même s'ils lui ont donné le feu vert pour reprendre l'entrainement, lui ont peut-être dit d'y aller mollo pour commencer. Si bien qu'il ne serait pas au meilleur de sa forme pour le match qui est juste dans trois semaines ou même qu'il pourrait se reblesser.

Anonyme a dit…

Bolduc ne fait que son politicien...

« Dans l’optique de mériter le poste de partant en septembre, ajoute Bolduc, Jérémi a voulu mettre toutes les chances de son côté. »

On sait très bien que si JDR est a sherbrooke, il sera le partant, il veut juste montrer au deux autres qbs qu'il ne faut pas désespérer...

En passant, le choix numéro un de Bamba la semaine passé était Sherbrooke. Est ce que les visite à Qc et à MTL aura changé les donnes....

Anonyme a dit…

Anonyme: 12:16.
Penses pas que les chances se soient améliorés, par contre je crois que MTL se soit rapproché de Brooks city.. On devrait êtres fixes dans les minutes qui viennent.

Anonymous

Sylven a dit…

Qu'est-ce qu'il y a à Brooks City ?!?

Anonyme a dit…

Sylven: Son chum Fonseca, Jeremi Roch...

Anonymous

Anonyme a dit…

Les gars, vous savez qu'il y a une enorme difference entre etre pret a reprendre l'entrainement et etre pret a s'adonner au sport de contact qu'est le football. Je crois tout simplement que JDR a fait tout un commitment envers les gars de Sherby en leur disant que le plus important, c'est la saison qui s'en vient et qu'il va s'entrainer comme un defoncer pour gagner des matchs de football. Le reste est secondaire pour JDR. Et comme je vous dis... il n'a pas necessairement le droit de s'adonner au contact...

Desole pour les accents, je n'ai qu'un clavier anglais

Deux fans a dit…

Merci Anon 14:01, ça fait du sens...


@Anonymous - N'oubliez pas que coach Maciocia possède comme argument son carnet téléphonique contenant tous les # des D-G de la CFL... quelque chose de pas négligeable pour un 4e année voulant devenir professionnel.

Is it gonna be a Ritchie Valens day?

Alain a dit…

J'ai les noms de quelques entraineurs a venir pour le rouge et or qui seront confirmer demain,ma source est sur a 150%
OC: Duane John
coach des QB: Christopher Auger (arrive de St-Jean-Eudes)
Marc Fortier entrainera les secondeurs..

Sylven a dit…

Oh je vois, Brooks City = Sherbrooke... Je peux ben être mêlé quand on n'appelle pas les choses par leur nom !!

Donc c'est bien ce que je pensais pour Doyon-Roch, son épaule n'est pas assez guérie pour participer à un match.

Bon un autre qui parle en énigme ! Qu'est-ce que Ritchie Valens vient faire dans l'histoire ?!?

En tout cas, ce serait une promotion rapide pour John qui n'est entraineur que depuis 2008. Je le savais apprécié mais pas à ce point !

Deux fans a dit…

@Alain - On s'est fait confirmer Duane John par le biais du Twitter de Yannick Clément, donc, on appui votre certitude...

Jacques L. a dit…

Question de culture musicale Sylven.

Lala la la la Bamba!

Dom a dit…

Savez que Bamba, aussi comique que vous puissiez trouver le nom, sont en Côted-d'Ivoire est plus commun que les Tremblay ici

Sylven a dit…

Jacques, ça me revient, le chanteur qui avait deux noms : un Espagnol et un autre que les Américains pouvaient prononcer !

Donc c'est fait pour Bamba. En tout cas, Sherbrooke va avoir tout un groupe de receveurs avec lui, Charbonneau-Campeau, Maheu et toutes ces nouvelle recrues de qualité. Ce que l'arrivée d'un quart de premier plan peut faire. Encore heureux que Poirier ait gradué !

SigmaThetaPi a dit…

les francais qui debarquent... (encore)
http://www.radiossa.com/?p=11169

Alain C. a dit…

Wow! J'ai déjà à la saison 2011.:)

On va devoir doubler Ismaël Bamba et Simon Charbonneau-Campeau, ce ne sera pas évident. C'est la même chose du côté des retourneurs avec Raphaël Gagné.

Deux fans a dit…

Jay Roch confirme l'histoire qu'on avait déduite dans les commentaires dans La Tribune d'aujourd'hui. Il abandonne son rêve de NCAA et se concentre sur Sherby. Sa blessure, dont il n'est pas encore tout à fait rétablie, explique son refus de joindre Team World.

On a fait une petite mise à jour au billet pour boucler la boucle I. Bamba.

Le ballon retombe définitivement dans les mains de coach Maciocia pour tenter d'y extraire un lapin....

Sylven a dit…

Dans le Journal de Québec ce matin (http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2011/01/20110112-224741.html), les commentaires de Bamba comme quoi son choix s'est fait entre Laval et Sherbrooke devraient donner à réfléchir à Coach Maciocia :

« Montréal n’était pas dans le coup, a-t-il affirmé. En raison de la présence d’un nouvel entraîneur-chef et d’un nouveau système offensif, les Carabins vont vivre une année de transition. À Sherbrooke, je pense qu’on sera en mesure de faire un grand bout. »

Et pourquoi pas Laval : « Laval aimer courir le ballon et Sherbrooke va lancer plus souvent. Avant que Marco [Iadeluca, qui l’a dirigé pendant deux saisons avec Saint-Léonard] quitte Laval, je penchais davantage vers le Rouge et Or. »

Personnellement, je continue de croire qu'une offensive bien balancée (course et passe) a plus de chances de connaitre du succès mais bon, c'est un autre débat...

Philou Félin a dit…

"Laval aimer courir le ballon et Sherbrooke va lancer plus souvent."

Traduction: Sherbrooke n'a pas de porteur de ballons.

Olivier Rival a dit…

Pereira hésite maintenant entre sherbrooke et Montréal? et bien... on a parlé de ça ya pas un mois et pour lui c'était Montréal à 100%... j'ai l'impression que les recruteurs de Sherbrooke sont en train de faire le forcing dans tout les sens...

Anonyme a dit…

@Philou Felin

Ce qui pourrait changer si la rumeur concernant Benny Djock se confirme...

Sylven a dit…

Qui est ce Pereira ? Pas un autre receveur toujours ?!?

Philou Félin, tu es quand même un peu sévère envers le jeu au sol de Sherbrooke, qui sans être flamboyant n'est pas inexistant non plus : Dumas-Goulet a quand même fini 2e dans la LFUQ (bon ok 8 verges devant Lévesque qui a raté cinq matchs, mais disons 3e).

Bert a dit…

Bamba: «Montréal n’était pas dans le coup, a-t-il affirmé. En raison de la présence d’un nouvel entraîneur-chef et d’un nouveau système offensif, les Carabins vont vivre une année de transition.»

Ça, c'est vraiment n'importe quoi! Bamba n'a pas vraiment à justifier sa décision qui s'explique bien de toute façon. L'arrivée du tandem italien à Montréal est de nature à dynamiser une offensive qui, avouns-le, en arrachait sous l'ancien CO. je suis d'ailleurs pas mal surpris (et décu...) qu'il n'y ait pas un plus fort impact «Danny Maciocia» au niveau du recrutement. On a tout de même devant soi tout un homme de football avec une feuille de route pas piquée des vers! J'ai bon espoir que «l'année de transition» évoquée négativement par Bamba sera plutôt «l'année du renouveau», à évoquer très positivement!

Anonyme a dit…

En passant, Beni Djock a sherbrooke, ca ne serait tarder ... Le voila le RB du futur , ou plutot du présent considérant le nombre d'année qu'il lui reste(?!?).
Il est maintenant clair dans mon esprit que Brooks city a eu le meilleur recrutement, suivi de Laval et ensuite c'est du pareil au même...

Montréal a part des étoiles de la division 2 du AA aura fort a faire pour competitionner pour le 3eme rang au qc.

Je finis en vous disant qu'avec Bamba, Charbonneau-Campeau, Maheu et les deux rookis de Vanies au postes de receveur ( et on pourrait rajouter d'autres partans de cette années et d'autres recrues), il est clair dans mon esprit que Sherbrooke a la meilleur attaque aérienne... Laval avec cest 42 receveurs ne sont plus à la tête au niveau des rec...

Dommage pour Sherbrooke que le recrutement de Laval au poste de DB est INCROYABLE. Pour les prochaines années je crois que ce sera la confontation. Les recs de Sherby vs les DB de Laval!

Wizanonymus

Hohly a dit…

Si Maciocia annonce une offensive par la passe 60/40 et ne réussi pas à attirer les bons receveurs ; en plus qu'il y a beaucoup de place disponible...ya un problème véritable !!!

P-e qu'il pourrait transformer quelques QBs en receveurs...

Sylven a dit…

Wizanonymus, attendons un peu avant de classer les recrutements, ce n'est pas fini. Et bien que flamboyant au niveau de l'offensive aérienne (Doyon-Roch et plusieurs bons receveurs), il manque plusieurs éléments à celui de Sherbrooke pour le qualifier de meilleur que celui de Laval selon moi.

Même en supposant la venue de Djock (à ce que je comprends, il lui reste des problèmes académiques à régler et croyez-en l'expérience des fans du Rouge & Or avec Desmarais, ça peut être long), il leur manque des gros noms sur la ligne offensive (Laval : Maxi, Lavoie et Levitt), chez les secondeurs (Laval : Perez-Archambault et Masseau) et chez les demis défensifs (Laval : Bolduc, Langlois, Yansane et Lefebvre-Tardif).

Olivier Rival a dit…

@Sylven
Bastien Pereira joue en ligne offensive. c'est un français, plus jeune membre de l'équipe de France. Il m'avait annoncé prévoir partir pour Montréal après la coupe du monde en Autriche de ce printemps mais appremment Sherbrooke s'est positionné également et il hésite désormais ...

Anonyme a dit…

Sois assurer Sylven que je ne voulais pas dire que Sherbrooke etait si en avance que Laval, mais forcé d'admettre que en fait de joueur d'impact direct, Bamba vient de faire tourner le recrutement un peu plus vers sherbrooke. Je suis cependant le premier a dire qu'au niveau de la defensive le recrutement de Laval est plus imposant.

Je crois et je persiste en disant que laval est toujours numéro un dans ma tête pour l'année prochaine, mias Sherbrooke fera son apparition certaine dans le top 10 du SIC. Et ca j'en srais bien content puisque Lavalet Sherbrooke sontt mes équipes favorites.

Est ce que quelqu'un a des indications par rapport au recrutement de ConU, Bishops et McGill, sont-ils actifs ?Y a t-il des surprises là bas?

Wizanonymus

Benoit a dit…

Beni Djock... il était ou lui? Je me souviens de l'avoir vu en 2008 pour Team Quebec. Tout un porteur... dans le temps du moins.

Si il choisit Sherbrooke ça va commencer à être une offence le fun.

Sans aller jusqu'à dire que Sherbrooke a le meilleur recrutement c'est clair qu'ils ont "monté une marche". Particulièrement avec les skills players offensifs. Ils en laissent pas ben ben pour les autres.

Ailleurs, par contre, c'est encore Laval all-the-way. Les DB, les OL, les LB, et pas mal sur la DL aussi... Glen a encore un recrutement hors-pair.

Ceci étant dit, la dynamique au Québec a clairement changé (on sait juste pas si c'est changé pour de bon ou juste pour un an). Et je suis pas sûr que le monde trouve ça drôle sur le flanc nord du Mont Royal.

Sylven a dit…

Hohly, les Carabins ont quand même mis la main sur Vendrame et Lortie comme receveurs. C'est pas le klondike de Sherbrooke mais c'est mieux que rien !

Merci pour la précision Olivier. De ce que j'ai trouvé, Pereira fait 6'2 et 285 lb : une belle 'shape' de garde.

Wizanonymus, c'est sûr que Bamba est un joueur d'impact et ça envoie un signal fort que Sherbrooke est devenu une destination digne d'intérêt que de mettre la main sur un transfert de la NCAA div. 1, mais s'il est repêché l'an prochain comme il le souhaite, son impact aura été bref, encore plus bref que Gascon-Nadon !! ;)

En fait, je pense que les trois équipes francophones passeront une bonne partie sinon toute la prochaine saison dans le top 10, ce qui est une excellente nouvelle pour le football québécois. Et Sherbrooke risque fort de monter plus haut que #10 atteint cette année si Doyon-Roch ne met pas trop de temps à prendre son aise et que la défensive élève son jeu d'un cran. Qui sait, peut-être même de dépasser Montréal pour la première fois de leur histoire à ma connaissance... Là la dynamique au Québec changerait vraiment car Sherbrooke deviendrait l'alternative à Laval que Montréal a toujours été...

Pour Concordia, selon le fichier des Deuxfans, de belles prises sur la ligne offensive, Rémi Biakabutuka (RB), Renaud Labrecque (REC), Kleevens Jean-Louis (DL) et c'est pas mal tout. Bishop's et McGill, c'est tranquille...

Benoit a dit…

BTW, North Dakota c'est dans le FCS (1AA), pas dans le FBS (1A). Et c'est pas une puissance non plus.

Les comparaisons avec Plesius et Gascon-Nadon doivent être accompagnées d'un gros bémol. Eux étaient dans le FBS.

Anonyme a dit…

Benoit, Division 1 football is Division 1 football et c'est meilleur que tout ce qui se fait au Canada. Faut vivre avec et esperer pouvoir se rapprocher de leur niveau un jour!

Anonyme a dit…

@Benoit

Ton exemple n'est pas pertinent. F.Plesius était dans un gros programme de la BigXII mais il était pas sur le terrain malgré son talent. Peu importe l'équipe, la conférence ou la division, c'est le temps de jeu qui compte.

En passant un ancien fighting sioux, fais le bonheur des roughriders : Weston Dressler.

Stat: I.Bamba 52rec, 859yds à sa 2e année

Sigma Theta Pi a dit…

@Olivier Rival:
Je suis proche du "dossier" Pereira, et en effet le VetO sont beaucoup plus actifs sur son cas que les carabins, je m'attends meme a une fin dans pas tres long dans cette histoire.
C'est dommage pour les carabins qui risque de predre (encore) un de leurs prospect au profis de Sherbrooke.

Sylven a dit…

Je n'embarquerai dans le débat de la NCAA parce que je n'y connais rien. Mais c'est faux de dire que "peu importe l'équipe, la conférence ou la division, c'est le temps de jeu qui compte".

Si on prend un exemple québécois, ce n'est pas vrai qu'un partant du collégial AA div. 2 d'une équipe ordinaire va être aussi bon qu'un partant du collégial AAA d'une des 4équipes de tête parce qu'ils ont le même temps de jeu. En fait, dans la grande majorité des cas, il est moins bon qu'un réserviste.

Je suppose qu'on peut faire des analogies similaires entre les équipes, les conférences et les divisions de la NCAA, du moment que la différence de calibre est suffisament marquée.

Anonyme a dit…

@ Sylven
J'ai hâte de voir Mikhail Davidson avec les carabins. Il a eu une très belle carrière avec André-Grasset (Équipe d'étoile 09 et 10) et des statistiques impressionnantes. Ça va nous donner une idée d'où se situent les meilleurs joueurs AA Div-2 par rapport au AAA.

Mais si l'on regarde ce que J. Colin a fait à sa première année universitaire, on peut dire qu'un bon joueur de collégial AA Div-2 peut faire sa place dès sa 1e année universitaire. D'ailleurs, j'ai hâte de voir si Pierre-Luc Varhegyi réussira la même chose lorsqu'il fera le saut universitaire. Ses stats sont très impressionnantes avec André-Grasset et D. Maciocia l'an dernier, meilleures que J. Colin au collégial d'ailleurs...

wildtype a dit…

Sherbrooke a eu un repêchage intéressant. Je ne m'attend pas à une grande année de leur part l'an prochain cependant.

Leur QB reste quand même un rookie, blessé de surcoît, aussi bon soit-il. Les défensives des équipes du Québec restent très corriaces.

C'est de la pensée magique que de croire que tous les problèmes de Mtl disparaîtraient à l'arrivée de Maciocia.

C'est comme pour Laval. Je ne doute pas du potentiel de John comm CO, mais ce n'était sûrement pas le premier choix du Glen. Appeler des jeux dans un match dans des situations clés, cela demande une certaine expérience.

Une chose est certaine... l'attaque de Laval devrait voir moins de courses au centre...

Anonyme a dit…

@Wildtype

Doyon-Roch va découper toutes les tertiaires mec. Tu n'auras jamais vu ça. Avec Bamba et Charbonneau-Campeau. C'est terminé pour les équipes du Q... c'est le début de la fin pour la Laval?? possible

Le Nain a dit…

Groulx et Bertrand n'ont jamais gagné de match à eux seuls.

Matt Connell était dominant et je ne suis même pas sûr qu'il a 10 victoires en un peu plus de 5 saisons.

Je conviens que Doyon-Roch est excellent et qu'il aura un très bon receiving corp devant lui.

Mais le football est un sport d'équipe et ce n'est pas nécessairement celle avec le meilleur quart qui l'emporte.

On a quand même gagné une Vanier avec Will Leclerc !!

Anonyme a dit…

Pour le R&O, confirmé pour Max Boudreau et .......Sam Hébert.

Leroye

Alain C. a dit…

@Wildtype, Très surprenant ton commentaire car Doyon-Roch va être bon à sa première année car c'est un des meilleurs quart-arrière qui sort dees rangs collégiaux depuis plusieurs années.

Deuxièmement, le Vert et Or a perdu peu de joueur. Les plus grosses pertes sont Jean-Philippe Shoiry, Alexandre Poirier, Kristof Gyorfi et Vincent Auger. Mais avec l'arrivée de Doyon-Roch, Bamba et plusieurs autres vétérans, l'attaque du Vert et Or va être dominante.

En plus, avec un des meilleurs centre-arrière Vincent Carrière-Garwood(3ième année), le trio des secondeurs, une année de plus à la jeune tertiaire et même chose du côté des porteurs de ballon, beaucoup d'expérience à la ligne offensive et défensive ainsi que le botteur William Dion. Et une année de plus en ce qui concerne Raphaël Gagné qui permettra de cotoyer l'expérimenté Ismaël Bamba...

Donc, si Yannick Sage revient pour une 5ième année et si on évite les blessures à des positions qui ont moins de profondeur, ils vont connaître une grosse année.

De là à découper la tertiaire de laval, c'est autre chose. jusqu'à preuve du contraire Laval doit être considérer comme l'équipe à battre. Par contre, si Milo quitte pour la LCF, ils vont peut-être subir leur première en saison régulière depuis des lunes.

Alain C. a dit…

En passant, confirmation également d'un autre demi-défensif soit Thommy Bourassa à Laval.

Il manque juste Thomas Girard et Cimon Boily pour terminer le recrutement à cette position.:)

Anonyme a dit…

@Alain..Question de temps.

Leroye

Anonyme a dit…

@Sylven

Je faisais référence à deux situations particulières dans mon commentaire.

Je préfère être partant à tous les matchs d'une équipe qui joue dans une division "inférieure" que de ne pas jouer dans une équipe évoluant dans une des meilleures conférences.

Juste un exemple Jacksonville a drafté 4 FCS players dans la dernière draft.
Quelques FCS player: J.Flacco, D.Rogers-Cromartie, M.Colston, T.Romo...bref la différence est pas si énorme comme avec la Div II

Anonyme a dit…

** d'aillleur correction pour concordia Kleevens Jean-Louis na pas commit a concordia il regarde toujours cest option il va simplement a l'ecole labas vient juste de debuter so lui aussi il est libre en se moment

Olivier Rival a dit…

@ Sylven: Rémi Biakabutuka (RB) que tu annonces à Concordia c'est le "fils de" ?

Anonyme a dit…

cest le petit frere a tshimanga Biakabutuka (michigan et carolina panthers(nfl))et cousin de alain kashama(michigan , alouettes, hamilton, calgary)

Sylven a dit…

Anonyme, avec McGill oui, mais pas avec les autres équipes. Et il faut dire que Collin avait brûlé la ligue, donc c'est vraiment l'exception qui confirme la règle. Pour te donner une idée, Laval a un seul joueur régulier (pas partant, juste parmi les 45 habillés par match) qui provient du collégial AA div. 2. C'est le receveur Jérémie Chrétien.

Alain et autre Anonyme, Sherbrooke aura une excellente équipe l'an prochain, assez pour se battre sérieusement avec Montréal pour la deuxième place selon moi. Mais de penser que Doyon-Roch va découper toutes les tertiaires ou qu'il va être supérieur à sa première année à un quart aussi dominant que Shoiry à sa cinquième année démontre une certaine méconnaissance du football.

De son côté, Laval aura toute une équipe avec aussi très peu de départs et encore un autre recrutement hors pair. 3 autres prises ce matin, dont celle de Samuel Hébert (joue-t-il ailier ou plaqueur celui-là ?). D'accord Milo quittera peut-être pour la CFL mais les deux botteurs recrutés par le Rouge & Or (Nekili et Boudreau) ne sont pas des deux de pique. Il va certainement y avoir une certaine baisse du côté des unités spéciales sans lui mais rien de catastrophique.

Rémi est le petit frère de celui qu'on surnommait Touchdown Tim qui a joué dans la NCAA et la NFL.

Als4ever a dit…

@Bert

Je ne peux pas être plus d'accord avec toi! Je trouve vraiment bizarre ce commentaire: "En raison de la présence d’un nouvel entraîneur-chef et d’un nouveau système offensif, les Carabins vont vivre une année de transition"

Comme si au football nouveaux coachs égalent automatiquement une année de transition! Au contraire, il y a de nombreux exemples d'équipes qui ont fait beaucoup mieux avec de nouveaux coachs et semsiblement les mêmes joueurs. Un exemple récent:
Alouettes 2007: 22 points par rencontre
Alouettes 2008: 34 points par saison

Attention, je ne prédis pas une telle amélioration de l'offensive des Carabins. Mais dire que l'offensive va être automatiquement en transition, je ne suis pas d'accord.

On va quand même avoir selon moi le meilleur personnel d'entraineurs de l'histoire des carabins.

Vengeur Masqué a dit…

Meilleur staff d’entraîneurs de l’histoire des Carabins, je sais pas, mais côté recrutement, il sont en train de se faire damer le pion par Laval et Sherbrooke solide! Ça m’inquièterais personnellement.

Merci Alain C. pour les commentaires éclairés et nuancés. Je dis ça car l’autre anonyme (13 janvier 2011 21:22 ) m’a bien fait rigoler! Même si on l’entend à chaque 2 ans celle-là, ça m’amuse encore beaucoup!

Le Maître du Monde a dit…

Les Renards vont être TRÈS dangereux la saison prochaine. Il faut avoir vu JayRoch jouer l'an passé pour se rendre compte à quel point il était en avance sur tout le monde.
Je m'attend à ce qu'il soit dominant dès sa 1er saison. S'il est bien protégé, l'attaque de Sherby fera vraiment peur.

On risque d'avoir une belle lutte cette année entre les 3 francos et ConU qui ramasse tout ce qui fait de mastodonte du ROC.

Vivement que la saison commence!!!

Sylven a dit…

MdM, je suis persuadé que Doyon-Roch va connaitre du succès avec tout son talent, mais la marche entre le football collégial et universitaire est haute, et il va trouver les défensives de Montréal et Laval pas mal plus coriaces que celles de Montmorency et Édouard-Montpetit.

Pour Concordia, c'est bien beau les mastodontes sur la ligne offensive, mais ça va leur prendre autre chose pour gagner des matchs ! En commençant par un quart qui lance moins d'interceptions et une défensive capable d'arrêter la course...

Anonyme a dit…

vous regarder simplement le recruitement mais a montreal ya simplement 5 gars de 5ieme annee parti sur 80 joueur en plus des 20 autres recruit qui viens de commit monttreal a deja un bon noyau il rajoute simplement les petit morceau quils ont besoin il on etait une des plus jeune defense et montreal a tres bien so arreter avec laaval si sherbrooke si

Benoit a dit…

@ anonyme 12:26

Les petits morceaux? Moi je m'inquièterais plutôt des GROS morceaux. Pas un seul OL à date chez les recrues de cette année. Déjà que c'était plus que mince l'an passé... ça prend du très bon Kool-Aid pour penser que tout va bien aller sans renforts.

À moins que le plan soit de faire manger des protéines à vos jeunes DB et de les muter comme joueurs de lignes, évidemment. ;)

Sylven a dit…

Anonyme, pas sûr que j'ai compris tout ton message (petits conseils : songe à la possibilité de te relire avant de publier tes commentaires et la ponctuation peut être utile aussi dans un texte...) mais Laval avait 6 joueurs de 5e année en 2010 et Sherbrooke seulement 3; pourtant, leur recrutement est bien meilleur que celui de Montréal à date.

Deux fans a dit…

Ne comparez pas les recrutements avant que la rivière ne se soit tarie...

On a appris un nouveau mot aujourd'hui: Decommitment - en français - Dé-commité...

Anonyme a dit…

Et ce nouveau mot est associé à Frédérick Landry-Simard ou un futur "Decommitment" que l'on ne connaite pas encore.

Leroye

Anonyme a dit…

Bon les paraboles recommencent...et qui sont ces joueurs qui "de-committeraient" comme ca, tout forts de leur integrite retrouvee pour aller gambaber joyeusement au territoire des bleus...qui eux font signer des LOI a tous leurs joueurs...ce qui ne les empeche pas de pousser d'autres a "de-committer"...si j'en deduis bien que votre parabole si astucieuse vise bien un "commit" rouge qui passerait au bleu "par pur hasard", sans qu'une main italienne ne soit en cause...

lol...la consience en paix...

Jacques L. a dit…

Rien à voir avec Deux Fans, va voir le twitter.

Anonyme a dit…

Ben la...quand on dit qu'on a appris un nouveau mot...en fanfare de cette facon si subtile...c'est parce qu'on veut donner l'impression qu'on sait c'est qui...mais comme on fait perdurer l'intrigue...on ne peut pas se cacher derriere d'autres...

C'est des jeux d'enfants de 12 ans...

P.A. Impressionnant

Anonyme a dit…

J'espère que coach Maciocia et ses assistants vont faire preuve d'un peu plus d'agressivité pour la dernière phase du recrutement, parce qu'à date, mis à part quelques exeptions (Lortie, St-Laurent, Blanc) ce n'est pas très impressionnant. Sherbrooke et Laval ont nettement un meilleur recrutement.

Heureusement, il reste encore d'excellents joueurs à de nombreuses positions où les carabins ont des besoins, surtout OL et DB.
Groulx, Sirois, Landry-Simard chez les OL,
Norzil et Cléroux-Gaudreau, comme WR,
Pineault-Reid, Jutras, Passarelli, O'Kill comme LB
Saintus, Cain-Tremblay, Daoust-Pichette, Jean Louis, comme DL
Thompson, Girard, Boily, Chabot, Coady, Bouthillier-Gagné, Gaudreau comme DB (et on espère que certains vont comprendre que c'est PLEIN à Laval pour les DB... )
et c'est bien beau Sené et Renière comme RB, mais un moment donné, va falloir recruter aussi de bons prospects comme porteurs... pcq si Sené se blessé, la relève est assez mince chez les bleus

Deux fans a dit…

@Leroye - F. Landry-Simard ne compte pas comme un dé-commité, c'est plutôt un bobette rouge de Lévis-Lauzon qui n'a pas trouvé d'amour à St-Foy... Pour une raison qu'on ignore, les Lévis-Lauzonnais sont souvent victime d'un manque d'amour de l'équipe en manque de lumière...

Deux fans a dit…

@Anon 17:50 - Nous n'avons jamais insinué que le(s) décommité(s) passerait aux Bleus, en fait on en a aucune idée...

@P.A. On a entendu un nom, mais sans confirmation, alors on laisse ça un peu parabolique.

Comme Moe Khan de Team 990 qui est bien pluggé à Vanier dit à peu près la même chose que nous, lui aussi en quête de confirmation, nous nous sentons assez en confiance pour en parler.

Vous devez comprendre que nous ne sommes pas journalistes et qu'à moins de circonstances exceptionnelles nous n'avons pas le temps ni les ressources pour "faire une histoire".

En plus de 2 ans d'histoire, à toute les fois où nous avons sorti un "scoop" (pensez à la venue de M. Iadeluca avec les Carbs), c'était VRAI. Nous voulons des confirmations avant d'affirmer. C'est ainsi qu'on établit une crédibilité.

Nous tendons ainsi la perche à un type comme R. Boutin qui pourra rapidement faire ses vérifications et pondre un article dans le Journal de demain...

Anonyme a dit…

Hmmm. Interessant tout ca...

Si le Moe en question est proche des gars de Vanier et qu'on parle d'un "de-committe" de la, pourvu que ca ne soit pas Blanc!!!

Pour les 4 qui vont a Laval, on m'a confirme qu'ils avaient tous fait l'acquisition d'une impressionante collection de bobettes assorties...

Par contre j'ai aussi appris que Perez-Archambault avait decide de reporter son entree a Laval a septembre afin de ne pas nuire aux chances qu'il lui reste de recevoir une offre de la NCAA...

Mais on m'a dit sans ambiguite qu'il n'y a pas de "de-committe" dans le lot...

Steph