dimanche 7 mars 2010

Ramassis de notes sur notre visite aux 2-3 Rivières…


On était dû pour un ramassis de notes, ça faisait longtemps... Alors, vendredi dernier, nous avons été en direction nord, à mi-chemin dans la direction de la ville où l’on fait tirer une augmentation mammaire, pour voir nos Bleus à l’entrainement au centre Alphonse-Desjardins. C’est un centre de soccer intérieur où l’on retrouve également 2 arénas.

La première partie de l’après-midi consistait à des entrainements divers similaire
à ceux dont les joueurs ont été soumis toute la semaine, et la deuxième attendue avec impatience, consistait en une pratique « live » d’une cinquantaine de jeux, full contact comme ils disent en karaté…

Comme tous les nouveaux joueurs prétendants n’avaient pas de numéros sur leurs dossards, il nous était très difficile de les identifier et nous avons beaucoup supputé, en compagnie de Jacques L., sur leur identité.

Nous avions droit peut-être à 50% de l’équipe partante des Carabins, les joueurs qui s’en vont au E-Camp et autres combines ne voulant pas risquer d’être blessés (H. Mahmoudi, J. Gesse, K. Rivet, J. Hamel, etc…) , d’autres en convalescence ou soignant des blessures de la saison dernière, A. Rousseau-Saine, S. Taché, M. Trudeau et les joueurs recrutés encore non étudiants à l’UdM.

De plus, nous en sommes a l'étape où nous apprenons l'identité des joueurs qui ne seront pas de retour, même s'il leur reste toujours de l'éligibilité. Ils décident d'accrocher leurs crampons, et ce, pour toute sorte de raisons (études terminées, pas assez de temps de jeu, autres raisons). Nous sommes censés rencontrer coach Santerre un peu plus tard cette semaine qui nous informera des joueurs de l'édition 2009 qui ne devraient pas être de retour l'an prochain.

Coach Santerre soulignait également que le tremblement de terre en Haïti a ébranlé les Carabins jusqu'au plus profond de l'équipe, en nous rappelant que près de 30 joueurs de l'équipe proviennent de la communauté haïtienne. Notre transféré NCAA, pressenti au poste de centre, Jeff Maxi ne pouvait être présent au camp relativement à cet évènement.

À notre séjour dans les gradins, nous n’avons pu nous empêcher d’aller saluer David Foucault, convalescent, qui nous a confirmé qu’il débuterait bien la saison avec les couleurs des Carabins . Il a paru intimidé(?) du haut de ses 6’11 et 380 livres (ok ok, on en mets un peu) lorsqu’on l’a menacé de représailles s’il nous faisait un AGN. Sans blague, de mémoire d’amateur de foot universitaire, il est surement le D-Line le plus imposant que l’on ait jamais croisé, même Maurice Forbes (6'3-324) de ConU ne peut soutenir la comparaison.

Pour décrire ce qu’on a vu à l’entrainement, on va y aller par positions…

Débutons par les quarts-arrières…
Il est évident qu’Alexandre Nadeau-Piuze est le quart #2 chez les Carabins, lorsqu’il prenait les reps, il était le seul qui faisait avancer le ballon de façon constante et qui était tranchant par sa précision lors de l’exécution des jeux. Il a même réussi quelques passes plus profondes. On sent également qu’il était "spirituellement le leader de l’unité offensive. Quant aux autres quarts présents, Mathieu Dostie a été victime de quelques interceptions et semblait un peu erratique. Il nous était impossible de différencier les deux autres présents (que l’on croit être Maxime Bourgon et François Raymond), mais aucun de ceux-ci ne s’est véritablement démarqué. On a aimé voir un instructeur affecté aux quarts chez les Carabins et nul doute que c’était un besoin essentiel à la progression de ces jeunes… Nous en reparlerons…

Puis les porteurs
...et puis à mi-chemin dans la pratique, une remise à Rotrand Sené, qui fit une belle feinte à la ligne d’engagement, et se mit à additionner les joueurs sur son dos tout en avançant de sa façon caractéristique qui a quelque chose de ridicule, il y avait 7 chandails bleus et 6 blancs agrippés en motte sur lui pendant qu’il avançait toujours pour un gain d’une 15 zaine de verges lorsque coach Santerre siffla. Nous avons calculé qu’en prenant en compte tous les paramètres tels le vent, la température et la traction du sol, Rotrand serait autour de Berthierville aujourd'hui, n’eût été du coup de sifflet signifiant la fin du jeu.

Le local Olivier Renière a fait quelque courses également dont une all the way. Ça faisait du bien de voir Olivier gambader ainsi. Il doit trouver le moyen de percer plus la ligne d’engagement régulièrement, car il devient très difficile à arrêter down the field. On a eu l’occasion de revoir Rudy Williams, qu’on n’avait pas vu depuis le camp d’entrainement d’août dernier et laissez-nous vous garantir qu’on va le revoir cette année. Il a effectué quelque course au centre et a continué à nous impressionner. On doit avouer que le diamètre de ses cuisses fait paraître injuste la comparaison avec des jambons tant ceux-ci doivent s’incliner devant tant de volume.

La ligne défensive

Plusieurs des nouvelles recrues attendues n’étaient pas habillées, mais on a dénoté la domination de Greg Alexandre, qui avait l’air d’un joueur junior parmi des midgets. Il traversait la ligne offensive quasi à volonté, et on sentait qu’il ne jouait pas à pleine vapeur, question de donner la chance aux autres de s’amuser, eux aussi…

L’autre qui a retenu notre attention est le secondeur/joueur de ligne (ce n’est pas tout à fait clair) ex du CEM, Jean-Sébastien Martel, qui lors d’un jeu donné s’approcha tranquillement de la ligne et explosa littéralement au travers de la ligne de mêlée se frayant un passage en force jusqu’au quart. Vraiment impressionnant…

À la pause, le Jonquiérois David Ménard venu faire un tour au camp, directement de sa contrée natale, s’est fait présenter à ses futurs coéquipiers par coach Santerre. Ceux-ci l’ont accueilli dans l’enthousiasme lorsqu’il leur fut présenté.

Les secondeurs
C’était très inhabituel de voir la secondaire sans Joash ou le très souriant Gaïus, mais va falloir s’y faire. Le local et de plus en plus leader, Jonathan Beaulieu-Richard, couvrait le côté large, et on a découvert le non moins souriant William Fontaine au centre. Certains partisans des Carabins craignaient que William ne possède pas la vitesse pour couvrir le centre, mais il patrouillait plus qu’adéquatement son territoire et le côté physique qu’il cède à Gaïus est remplacé par une très bonne anticipation du jeu.

La tertiaire

Le hit du camp appartient à devinez qui? Bien entendu, Peter The Ram Carrière, qui devrait connaître tout une année, il a frappé solidement de sa façon caractéristique et à deux reprises des receveurs qui tentaient de prolonger leurs gains, créant de l’enthousiasme dans l’unité défensive. On a aussi fait connaissance avec The Ram le 2 en la personne de Delien Charles, le transféré de Bishop’s qui a la démarche, le style et le « hit » à la Peter, à s’y méprendre!

On a aussi vu l’athlétique CB Français Tony Rayapin faire une belle interception , coach Santerre nous a mentionné après l’entrainement de garder un œil sur ce joueur. Les Olivier Fréchette-Lemire et Bourdage étaient également très efficaces. Avec l’arrivée attendue de F. Marshall, J. Gagnon & M. Pruneau, Jacques L. peut voir ses craintes rassurées, la tertiaire risque d’être une force chez les Carabins au cours des prochaines années.

Finalement, plusieurs gens croient que l’entrainement dans la région d’Orlando est un gros avantage pour le Rouge & Or, mais cette année, la température a donné un avantage Trois-Rivières! Les Bleus auraient même pu pratiquer dehors tellement il faisait beau…


Photo de notre inestimable Dom Bernier .

18 commentaires:

Le Nain a dit…

Deuxfans, t'es vraiment agréable à lire. Les paragraphes sur les porteurs de ballon et celui sur Foucault sont du bonbon ! Dommage que tu prennes pour la mauvaise équipe, t'aurais été un bel ajout à notre fanbase... mais comme pour le recrutement collégial, le Rouge et Or peut pas avoir tous les meilleurs !!

Dom a dit…

Force est d'admettre que je dois seconder les dires du Nain, DF, tu m'as à plusieurs reprises fais rire par tes tournures poétiques dans ce billet, bravo, tu te surpasses de billet en billet!

Pour ce qui est des photos, il faut que tu regardes tes bonnes boites courriels....

Anonyme a dit…

Deux Fan, vous ne parlez pas vraiment de la oline ni des receveurs... Est-ce que le nombre d'absents en est la raison?

William Fontaine come MLB...aaarrrgghhh...c'est pas lui qui va arreter Sebastien Levesque....

Famous Guacamole a dit…

bon...les "bleux" avec un X...c'etait une erreur...

Deux fans a dit…

@Le Nain - merci et n'oublie pas qu'avec un nemesis, ça fait toujours de meilleures histoires.

@Dom - merci également! mais ça n'a pas passé dans l'autre boîte aux lettres, fichier trop lourd. Mais on va faire comme on a fait pour celle de l'en-tête du billet courant, ça fait la job.

@Anonyme 03:55 - On ne vous en passe pas une... ok alors:

La ligne offensive: Comme la ligne offensive est l'unité où l'esprit d'équipe est le plus important et qu'il y manquait plusieurs membres importants, il est difficile d'y porter un jugement quelconque.

Disons qu'avec la graduation de S. Turner, l'absence de J. Maxi et dans l'attente de O. Quévillon, le manque de centre d'expérience se faisait sentir. Plusieurs remises (snaps) étaient imprécises et "partaient le jeu du mauvais pied"...

Pour les receveurs, avec le manque d'identification des joueurs qu'on ne connait pas, ce n'est pas évident. Mais on n'a rien vu (YAC ou mains de velcro) qui susciterait une mention. En cherchant bien, il y a eu un petit crochet vers l'intérieur après un attrapé d'intéressant et that's about it.

Le MLB, meilleur joueur défensif au Canada C. Greenwood des Piqueurs en a été incapable, alors surement que W. Fontaine seul ne fera pas mieux. Pour arrêter l'explosif S. Lévesque, il faut que la D-Line le ralentisse, l'accroche ou le déstabilise, pour qu'ensuite la secondaire vienne le gang tackler, sinon he's gone en courant les coudes dans les airs!

N'oubliez pas de vous identifier à l'avenir, on aime savoir à qui l'on parle...

@FG - Tant mieux, plus on parle du foot universitaire, mieux c'est! On attends qu'il fasse un peu ses preuves avant de l'ajouter dans notre blogroll, faut gagner ses gallons!

Anonyme a dit…

Vous pouvez ajouter ce petit dernier sur la liste de Bishop's...

"Trinity College and GTA International Bowl Showcase all star LB Derek Allen whittled down his choices to UBC, McGill, Concordia, Queens and Bishop’s."

"Derek has committed to Bishop University Gaiters."

Anonyme a dit…

En passant, la source est All Canada Gridiron...

Pat

Deux fans a dit…

@Pat - Merci on l'ajoute. Bishop's avait été tranquille depuis un mois, surtout en comparaison des incessantes additions de ConU.

Seminoles a dit…

Alexander Fox(cem) wr, Alex ward(cem) wr et Jacob bibeau(victo) lb ont commit a bishop

Deux fans a dit…

Merci Seminoles - On se disait justement que Bishop's était tranquille au Qc...

On les a ajouté. A. Fox va leur faire un excellent retourneur (à ce qu'on comprends, c'était le meilleur disponible), surtout si S. Turner ne revient pas.

Franco Castonguay a dit…

@Deux Fans
Ok...mais les gallons je les gagnes comment?

@FAMOUS GUACAMOLE ..merci pour la publicité! ...sans avoir à gagner de gallons...
le 13ième Rouge et Or...Avec vous !

Note : S.V.P effacer mes 2 commentaires précédants " erreur sur la personne" ...en attendant que je gagne mes gallons! lol...merci !

Deux fans a dit…

Critères pour les galons (en passant, on avait écrit gallons avec 2 "l", comme la mesure de quantité, yark)

: 1 mois d'existence - 8 billets minimums.

(On file comme le soup nazi loll)


Et bonne chance dans l'aventure bloguale F. Castonguay...

Franco Castonguay a dit…

@DeuxFans..Merci pour les critères de qualité. Il est possible que notre relation d'amour fraternel se désagrège lentement et se tranforme en respect mutuel...religion oblige. On se reparle bientôt !
Je souhaite au Carabins une année sans blessures et beaucoup ...beaucoup de pénalités!

Sylven a dit…

Pas trop de pénalités quand même, question qu'ils soient encore dans le match à la demie pour le classique de l'Action de Grâce !! ;)

Franco Castonguay a dit…

@Sylven ...Effectivement ...à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...!

Dom a dit…

@Sylven: c'est vrai qu'à demi, on pourrait être au-delà du match! :-p

Anonyme a dit…

En passant, juste pour clarifier la chose, dans les photos de Dominic Bernier, il y a une photo ou vous mentionnez que c'est Delien Charles, mais c'est sans aucun doute Hamid Mahmoudi

Deux fans a dit…

@Anon 17:29 - Vous avez raison, c'est bien Hamid. Après avoir étudié le vidéo (sic) les deux portaient le chandail blanc en dessous de la même façon, mais seul Hamid avec les manches longues 2 couleurs.

On corrige...