mardi 9 mars 2010

Communiqué des Carabins sur le camp printanier

Les Carabins ont émis un communiqué officiel suite au camp de printemps de l'équipe de football.

Sans vouloir avoir l'air "téteux", il faut tout de même souligner le travail du département des communications sportives de l'Université de Montréal qui est la seule université à publier un communiqué suite à son camp printanier hivernal, donnant ainsi un peu plus d'information à ses partisans sur les inévitables changements dans toute équipe.

Alors, outre les propos de coach Santerre sur le camp proprement dit, on apprends la venue de 3 nouvelles recrues: le receveur Nicolas Bordeleau, 5'9-171 (Lévis-Lauzon), qui a terminé l'année au 2e rang pour le nombre de verges pour un receveur de passes dans le collégial AA. Il avait annoncé précédemment qu'il allait à Mt. Allison, mais il semble qu'il a changé d'idée. S'ajoutent le joueur de ligne offensive Hugo Dutil-Fafard (Vieux Montréal) 6'1-250, et le demi-défensif Randy Ouaton 5'11-170 des Raiders de South Gloucester qui devient le plus jeune joueur des Carabins (1992), il a fait l'équipe U-17 de l'Ontario l'an dernier et était recrue défensive de l'année de son équipe à sa première année (2008).

Le fait que le dossier du QB J-S Pouliot remonte à la surface est très intéressant, possiblement qu'on l'a tous envoyé à Qc city un peu rapidement...

On a aussi une réponse à notre interrogation qui voulait qu'on vît Peter Carrière s'avancer souvent près de la ligne d'engagement... on le jouait comme secondeur extérieur...

On apprends aussi qu'il y aura un Pro Day, demain chapeauté par les Carabins. Notre prochain billet portera sur le E-Camp et les pro-days à venir pour les joueurs de la LFUQ.

14 commentaires:

Sylven a dit…

Bonne initiative en effet que ce post-mortem du camp du printemps. J'aimerais bien que le Rouge & Or fasse la même chose, quoique les articles de Richard Boutin nous en ont dit pas mal.

Moi qui croyais que la secondaire des Carabins avait plus de profondeur que la tertiaire, pourquoi amener Carrière comme secondeur dans ce cas, surtout qu'il performait bien comme demi défensif ? Au moins, à 6' et 215 lb, il a le physique de l'emploi, quoiqu'une dizaine de livres de plus ne feraient pas de tort.

Visiblement, Pouliot hésite encore entre Laval et Montréal. Peut-être que les performances des autres quarts (outre Nadeau-Piuze à ce que je comprends) lui ont redonné espoir qu'il pourrait se tailler une place avec les Carabins. Par contre, je crois comprendre que le Français Sprauel n'était pas à Trois-Rivières. Mais il me semble que ce serait encore plus simple pour lui à Laval avec très peu de compétition pour le poste de 3e quart.

C'est nouveau ça les Carabins qui recrutent en Ontario ?!? Il reste à voir le calibre de ces joueurs qu'il est difficile d'évaluer en l'absence de comparables avec le football collégial québécois.

Als4ever a dit…

On dirait que les Carabins prennent pour acquis que Gesse ne sera pas de retour. Carrière comme LB, je crois que c'est une excellente idée. Il est rapide, tough et adore frappé. Le candidat idéal pour ratrapper Sébastien Lévesque, contenir Tristan Grenon et couvrir le maudit Maxime Béland! Pas besoin de poids supplémentaire, c'est de la vitesse qu'on a de besoin... Les quelques livres qui lui manque, il va compenser par sa "toughness".

Est-ce que Jean-Michel Laplante est blessé, parti, ou est-ce qu'il s'est fait passé dans le depth chart par Wandy Désir?

Deux fans a dit…

@Sylven - Les articles de R. Boutin, bien qu'étant très informatifs et précis, peuvent disons... nuire
à la neutralité journalistique.

Dans le cours de journalisme 101, la première chose qui est enseignée c'est qu'un journaliste n'est pas censé être un relationniste d'une organisation, d'une équipe ou d'un individu (sauf dans le cas de Réjean Tremblay pour Marcel Aubut)... Disons qu'il y a un potentiel conflictuel...

Peut-être que Pouliot ne veut pas d'un rôle assuré de 3e violon, et qu'il préfère viser plus haut...

Notre "all time favorite" et membre du TDLR-ALB Yves Bériault provenait d'Ottawa...

@Carbs4ever - Même Joash a échappé M. Béland. D'accord avec toi, on préfère de la vitesse au poids. Quand on a écouté la Coupe Mitchell, on riait de voir M. Béland faire le coup du RB transformé en receveur éloigné aux jaunes moutarde!

Sans compter que ça peut faire de beaux blitz.

J-M Laplante ne jouait pas au coin. Avec la blessure à Hamid, c'était J-R. Jules & J-G. Clermont nos deux coins.

On rencontre le coach demain, on aura ainsi le fin mot à savoir qui revient et qui ne revient pas en 2010...

Bert a dit…

Deux fans: le Randy Ouaton en question jouait peewee en 2007 et était "rookie" bantam en 2008...Or il y a un Randy Ouaton-Ntenda, DB et capitaine défensif des Faucons de Franco-Cité (high school francophone à Ottawa)qui était en 12e année...Serait-il possible que...

Als4ever a dit…

@Deux fans

Clermont & Hamid jouaient au coin à T-R tandis que Désir & Lemire-Fréchette étaient demi-défensifs non? De là ma question où est passé Laplante qui était DD l'an passé?

Bert a dit…

Pour Randy Ouaton: voir:

http://ovfl.petrasync.com/stats/people/4923

qui le montre comme joueur de Cumberland, venant de Franco-Cité

et http://www.footballcanadacup.ca/useredits/Image/RosterU17EastOntario.pdf

qui précise que l'équipe de l'étoile U17 de East Ontario est Cumberland

Donc on oublie les Raiders de South Gloucester...

P.S. Il a du travail de musculation à faire, notre petit nouveau!!

Deux fans a dit…

@Bert- On pense que c'est le seul et même joueur. Franco-cité serait son équipe scolaire et Gloucester son équipe civile.

Il serait donc francophone (Franco-cité) et c'est surement une des raisons qui l'inciterait à aller à l'UdM, il va être également le plus jeune étudiant sur le campus!

Pas mal d'accord pour la musculation! loll

@Carbs4ever- Hamid (à cause de sa blessure à la cheville et du E-Camp à venir) a très peu joué au coin quand on y était, peut-être 5-6 jeux.

Anonyme a dit…

@ Als4ever.
Jean-Michel Laplante est toujours demi-défensif chez les carabins, il était blessé au camp de trois-rivières.

Sylven a dit…

Deuxfans, je ne crois pas que Boutin fasse "une job de relationniste pour l'organisation du Rouge & Or". Il est généralement très neutre dans ses textes et couvre relativement bien les autres équipes québécoises, même si ça n'intéresse à peu près personne parmi son lectorat. Je vous trouve très sévère envers le seul journaliste d'un média de masse qui couvre de façon exemplaire le football universitaire depuis plusieurs années, et pas juste l'automne comme un autre journal de Québec et pas juste quand les Carabins gagnent contre le Rouge & Or comme les journaux de Montréal... Sans lui, il y a bien des nouvelles sur le football universitaire qui passeraient sous le radar. Personnellement, je trouve qu'il fait de l'excellent travail.

Quant à Pouliot, il n'aurait rien de plus à Montréal qu'à Laval selon moi, soit un poste de 3e quart assuré cette année et de quart substitut l'an prochain ou dans deux ans s'il s'entraine fort et qu'aucune recrue majeure n'atterrit d'ici là. En fait, il y a même un risque supplémentaire à Montréal avec ce Sprauel dont on ne sait rien. Sans oublier les invitations aux matchs du Canadien de Doyon-Roch !! ;)

Bert a dit…

@ DeuxFans; D'accord qu'il n'y a qu'un seul Randy Ouaton: peewee (2007) et bantam (2008) avec les Raiders de South Gloucester. Automne 2009 avec les Faucons de Franco-Cité, puis membre des U17 de East Ontario à Saskatoon. Puis joue présentement avec le Junior Varsity de Cumberland (matches en avril-mai 2010). Un joueur étoile partout où il a joué, mais...Une couple d'années de CEGEP auraient été de mise, à mon avis, ne serait-ce que pour s'ajouter du poids et des muscles...Là, il va trouver ça pas mal dur la cour des «Grands»!

Bert a dit…

Oups! Encore moi! Pas de matches en avril-mai: c'est qu'il se prépare (ou préparait) à jouer junior...

Deux fans a dit…

@Sylven - D'accord avec toi à 90% sur ce que tu dis sur R. Boutin. D'ailleurs il parle peut-être plus souvent à coach Santerre que n'importe quel journaliste de Mtl (sauf pte Vleminckx). Ce qu'on disait, c'est que ce rôle et ce "privilège" lui enlève peut-être un peu de "notion de critique" qu'un journaliste devrait avoir...

Si Pouliot vient avec les Carbs, on va vraiment avoir de la difficulté à savoir quelle équipe collégiale encourager pour 2010... On va TOUTES les aimer!!! loll

@Bert - Espérons que la photo date d'une couple d'année...

Sylven a dit…

Selon le forum Lixium (fiable ?), Jean-Sébastien Pouliot aurait choisi de rester à Québec et de joindre le Rouge & Or.

Bert a dit…

@Sylven: de la façon que les choses se passent cette année, tu peux considérer que Lixium est fiable: il va joindre le Rouge & Or!