lundi 22 mars 2010

Ceux qui nous quittent, ceux qui nous laissent...

À la de la fin de la saison, on connait toujours les 5e années qui graduent, mais avant le début de la saison suivante, d’autres joueurs auxquels il reste de l’éligibilité, quittent pour toutes sortes de raisons : fin des études, problèmes académiques, insatisfait de son utilisation ou autres malencontreuses « raisons personnelles ».
Alors, récapitulons où nous en sommes :  nos 5e années qui graduent, tel qu’on l’avait souligné dans ce billet:


  • Martin Gagné
  • Mathieu Brossard
  • Jerry Ralph-Jules
  • Gaïus Renelick
  • Stéphane Turner 
  •  
     Puis les joueurs qui ont signifiés qui ne reviendront pas :
    • Mathieu Razanakolona (RV)
    • Mathieu Toma-Defuant (OL)
    • Louis-Alexandre Aubertin (OL), qui avait fait la Boule est-ouest l’an dernier et qui a terminé ses études.
    • Anthony le cousin Couvin (RV), notre receveur Français, qui a particulièrement excellé lorsqu’employé en retours de bottés, ne reviendra pas faire tourner des ballons sur son nez, dans un pays où le football se joue avec un ballon ovale…

    Christian Houle (LB), qui a terminé ses études en complétant une maitrise en fiscalité, a un emploi qui l’attend dans un des importants bureaux de comptables de Montréal. Il avait précédemment signifié que le seul football qui l’intéressait était au sein d’une équipe de la CFL, s’il est repêché le 2 mai prochain.
    Suite à ses excellents résultats au E-Camp (Notre ami Kent Ridley l’a placé en seconde ronde au repêchage DEVANT Joash…), il semble qu’il va devoir garder ses cleats aux pieds un peu encore… On conserve toujours un espoir secret qu’il revienne… La semaine dernière, dans le Journal de Québec,  il comparait sa situation à celle de Mathieu Brossard, et on sait que Mathieu est revenu pour sa 5e année, connaissant même sa meilleure saison en carrière (All Canadian)…

    Et les incertains : 

    Victor Amédée Soltendieck (DB) qui a trouvé particulièrement difficile la conciliation football-études.

    Les autres cas susceptibles de partir sont Marc-O Brouillette (qui selon coach Santerre aurait reçu beaucoup d’intérêts des recruteurs au NIC, comme "autre que QB"), Hamid Mahmoudi (CB) et Kevin Rivet (RV).

    Et suite au E-Camp, on peut aisément assumer que Joash Gesse (LB) va être repêché autour de la deuxième ronde (prévision Deux Fans) et obtiendra un sérieux essai avec l’équipe qui l’aura repêché.  Donc, il pourrait y avoir trois ouvertures pour des postes de secondeurs l’an prochain. Le camp d’entrainement risque d’être crucial pour plusieurs joueurs. En fait, 5 des 7 joueurs du front 7 seront de nouveaux partants. Si Pascal Fils est à son poste de porteur de ballon au premier match de la saison contre les cantonnais orientaux, qui seront surement gonflés à bloc à la suite de leur élimination du dernier match de la saison régulière, on saura rapidement à quoi s’en tenir avec la cuvée 2010.

    On remercie évidemment Ginette Reno pour avoir réussi à nous donner un titre si inspirant…

    Photo de A. Couvin & de C. Houle tentant d'éviter un bloc, de Dom Bernier (la photo, pas le bloc)

    43 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Quoi??? Brouillette qui serait repeche cette annee!!?!! Un, je n'y crois pas...

    Et Deux, si jamais ca devait se produire, la on est dans la .... en plus des pertes en defensive...Rotrand a besoin de manger des epinards...sinon on risque de se battre pour la quatrieme place...

    DF, c'est pas tres correct de faire des peurs de meme...

    Steph

    Anonyme a dit…

    Aubertin...c'etait pas prevu ca...qui le remplacera?

    Et Couvin...connait-on la raison? Il me semble qu'il avait un futur lui...

    Steph

    Sylven a dit…

    La défensive des Carabins risque d'être pas mal amochée comme ça : potentiellement 5 des 7 du front seven et potentiellement trois demis défensifs partants (Jules, Mahmoudi et Soltendieck, pas sûr que le dernier était partant par exemple) qui quitteraient pour un total de 8 sur 12 dans le pire cas !! Une chance qu'il y avait de la profondeur à la position de LB et que le repêchage a été bon aux positions de DB et DE pour Montréal. Malgré tout, ça risque de donner beaucoup de jeunes sur le front seven et affaiblir la défensive des Carabins contre la course.

    On parle aussi de deux OL partants en Turner et Aubertin.

    Personnellement, je serais très surpris que Brouillette et Rivet passent pro dès cette année. Gesse a de bonnes chances et celles de Houle seraient meilleures que je pensais. En tout cas s'il fallait que Marco quitte pour la CFL, Nadeau-Piuze en aurait lourd sur les épaules et je ne suis pas sûr qu'il a ce qu'il faut pour prendre la relève tout de suite.

    Bizarre en effet que Couvin ne revienne pas après seulement un an...

    Le Maître du Monde a dit…

    Marco?!!?!?

    Deux fans a dit…

    @Steph & @Mdm - C'est toujours une possibilité - Écoutez l'entrevue que coach Santerre a accordé @CKAC qui est dans la mise à jour du billet sur Marc-O: http://www.ckac.com/audioplayer.php?mp3=66743

    On n'ose même pas envisager cette éventualité, mais elle est là...

    @Steph - Il y a des Olines qui ont step-upper après la blessure à Sébastien Taché l'an dernier, on pense à Mathieu St-Amant entre autres...

    Aucune idée pour Couvin, mais on sait qu'il est retourné en France où il joue toujours au football avec les Templiers.

    @Sylven - On n'a aucune idée de l'intérêt que la CFL pourrait avoir pour un joueur comme Hamid. Hamid est VRAIMENT motivé d'aller dans la CFL, mais sa blessure ne l'aide surement pas. N'oubliez pas que les Alouettes (par exemple) regardent des films de C. Houle à sa 1ère ANNÉE pour essayer de juger sa valeur!!! mais est-ce qu'un CB non-import peut être intéressant pour une équipe de la CFL? Ou est-ce que votre M. Bérubé ou L. Kashindi (de Sherby)pourraient être plus intéressants aux yeux d'un DG et des incontournables équipes spéciales?

    Als4ever ??

    @Sylven - En écrivant le billet, on n'a pu s'empêcher de penser à P. Fils et S. Lévesque... yikes

    Mais on a triché un peu, car J. Beaulieu-Richard, meneur dans les plaqués chez les Carbs en 2009, est un secondeur déjà établi qui pourrait même ambitionner à une étoile l'an prochain...

    Le Maître du Monde a dit…

    j'ai écouté l'entrevue. Avec tout le respect que j'ai pour Marco, il risque d'avoir plus de succès comme avocat que dans la CFL.

    Anonyme a dit…

    Oubliez ca pour une étoile pour Beaulieu-Richard, il joue pas pour la bonne équipe ;)

    Leroye

    Deux fans a dit…

    @MdM - N'oublie pas, 35 reps @225 lbs et 4.5x au 40 verges... Il y a combien de gars au Canada qui font ça? et une tête sur les épaules...

    @Leroye - On compte jouer sur la culpabilité des coaches pour 2010 - ils vont nommer 15 Carbs sur les équipes d'étoiles pour se faire pardonner 2009... D'ailleurs on songe à faire traduire quelques billets pour s'en assurer... loll

    Anonyme a dit…

    Je partage l'avis de DF. Il ne faut pas s'alarmer, à chaque année, 5-6-7 joueurs sont éligibles à se faire repêcher et au moment venu, seulement 2 ou 3 le sont et de ceux-ci, seulement 1 parvient à percer l'alignement d'une équipe pro. Selon moi et comme Sylven l'a mentionné, la profondeur est assez bonne du côté des DB et des LB pour que la défense n'en soit pas trop ébranlé! Ces joueurs de 'profondeur'ont eu beaucoup de temps de jeu cette année en raison des blessures à Gesse, Houle, Hamid,etc. Ils en sont pour la plupart à leur 3-4 ième année d'éligibilité donc je ne vois aucune raison de s'alarmer.(sauf en ce qui concerne Marco)

    ps. mais il est vrai que de garder un joueur de le trempe de Gesse enlèverait un point d'interrogation!

    fan anonyme

    Als4ever a dit…

    L'an passé, Hamid & Gesse ont joué un seul match complet à 100% (VS Concordia) et la défensive a été excellente quand même. Carrière qui remplace Houle, je n'ai aucun problème avec ça. Tout comme Désir qui devrait devenir partant.

    La clé en défensive va rester les ailiers défensifs. Est-ce que Ménard/Gosselin/Dumas/Girard vont être à la hauteur de leur réputation. Au moins ils vont être aider par l'arriver de Foucault qui va faire tout un duo avec Alexandre au centre de la ligne.

    En offensive, la profondeur sur la ligne offensive commence à m'inquiéter...

    Als4ever a dit…

    @Deux fans
    Depuis quelques années, les équipes de la LCF sont de plus en plus ouvertes à l'idée de faire joueur un joueur Canadien comme CB du côté large du terrain.

    À Montréal, c'est ce que les Alouettes avaient depuis quelques années avec le duo Sanchez/Woldu. Sauf que Sanchez vient de partir pour BC. Il y a donc un poste qui pourrait être libre à Montréal pour un "non-import", à moins qu'ils décident d'y aller à la place un de leur nombreux DB américains ou de muter le maraudeur réserviste de luxe Étienne Boulay.

    Als4ever a dit…

    Kent Ridley est pas chien avec les Carabins, il envoie Houle & Gesse dans le trou à rats que sont les Argos!!!

    Je peux vous assurer que Jim Popp ne laissera pas Joash passé DEUX fois à la fin de la deuxième ronde! Surtout pour prendre à la place un autre prospect sur la ligne offensive...

    La seule raison pour laquelle Gesse ne sera pas pris en première ronde est sa blessure et le fait qu'il ne sera pas à 100% l'an prochain. À part ça, il a tout pour être un excellent secondeur partant dans la LCF: il est fort comme un boeuf, a une bonne tête sur les épaules, est un plaqueur redoutable et surtout possède une vitesse remarquable. (Il a déjà prouvé qu'il était plus rapide que Greenwood, et ce dernier a couru le 40 verges en 4.50 secondes au E-Camp...Même si sa blessure le ralenti un peu, il va demeurer un marchand de vitesse)

    Houle a connu un excellent e-camp et a du ouvrir les yeux de plusieurs recruteurs. Il est très agile et très intelligent mais sa principale faiblesse: Il n'a pas la vitesse pur d'un Greenwood ou d'un Gesse. C'est pourquoi je le vois plus comme un choix de 4e ronde au mieux (Comme c'est arrivé à Pierre-Luc Labbé qui avait été choisi en dernière ronde il y a quelques années, à cause de sa vitesse)

    Sylven a dit…

    Deuxfans, je pense qu'il y a de l'intérêt pour Bérubé (qui joue HB et non CB en passant), mais je serais très surpris qu'il ne revienne pas pour sa 5e saison à Laval. Pour Marco, ce n'est pas tout d'avoir des bons résultats de tests, pour jouer dans la CFL, il faut aussi des habiletés. Et celles de Brouillette comme receveur sont encore à être démontrées (surtout au niveau des mains), donc je pense que les dg vont hésiter avant de le repêcher et s'ils se risquent, ils vont certainement lui laisser finir son stage universitaire.

    Anonyme, on s'entend que les Carabins n'auront pas 6-7 joueurs repêchés. Mais 2-3 plus les autres qui ne reviendront pas, ça pourrait faire des trous, surtout en défensive et sur la ligne offensive à ce que je comprends. Je n'ai pas de crainte pour Beaulieu-Richard au poste de LB et à la limite pour Carrière (même si, vu qu'il n'a jamais joué à cette position, il va sûrement en échapper quelques-uns) mais ensuite ça se corse pour le 3e LB partant. Et c'est sans compter les possibles blessures... Donc, vous pouvez être certains que Fils et Lévesque vont exploiter cette faiblesse.

    Als4ever, dans les noms que tu mentionnes au poste d'ailier défensif, il n'y a pas beaucoup d'expérience outre Dumas, les trois autres étant des recrues. Ça va finir par paraitre en quelque part. A l'intérieur, Foucault sera-t-il partant cette année ? J'en doute parce que Alexandre et Duclervil (les deux plaqueurs partants de l'an passé) seront de retour cette année, non ? Je serais aussi très surpris que Gesse dépasse la 2e ronde. Un 'late pick' pour Houle (style 5e ronde) ferait du sens.

    Als4ever a dit…

    Foucault est trop un bon prospect pour laisser sur le banc. J'anticipe soit qu'il soit partant d'ici l'action de grace, soit une rotation au poste de DT ou soit que Greg Alexandre voit du terrain comme DE.

    Duclervil est souvent blessé aussi.

    Pour Bérubé, il ne sera jamais HB dans la LCF. Peut-être un joueur d'unités spéciales avec une mince chance comme maraudeur ou demi de coin du côté large.

    Deux fans a dit…

    @Als4ever - Pas certain que Galax ait la vitesse pour jouer à l'extérieur... de plus l'année avant son repêchage, ça pourrait être litigieux.

    Une chose nous sécurise, c'est la présence de coach M. Lapostolle sur la D-Line. On a vraiment confiance en ce coach là...

    N'oublie pas M. Lévesque-Thibodeau dans ton équation...

    On a pas les chiffres exacts, mais on ne serait pas surpris que ce soit une année record de recrutement CIS (en nombre de joueurs issus des universités Canadienne)...

    Als4ever - tu devrais essayer un mock drafft... on te garantit un billet...

    Jacques L. a dit…

    Foucault aura de la difficulté à se tailler une place à sa première saison, surtout au retour d'une opération à l'épaule.

    La compétition sera très forte au centre de la ligne défensive. En plus d'Alexandre et de Ducrevil, il ne faut pas oublier Thibodeau-Lévesque qui s'est établi dans la rotation en 2009 et qui sera difficile à déloger.

    Il est vrai par contre que Ducrevil a souvent été blessé par le passé, ce qui devrait permettre à Foucault de se faire les dents en 2010 en d'occuper le poste de Gregory Alexandre, qui partira sûrement à la suite du repêchage de la LCF en 2011.

    Dans le cas des ailiers défensifs, seuls Dumas et Augustin ont vu de l'action de l'action la saison dernière, et dans le cas d'Augustin, ses présences ont été rares. Si une des recrues ne peut prendre la pôle à sa première année, les secondeurs extérieurs risquent d'avoir beaucoup de travail.

    Sylven a dit…

    Donc c'est loin d'être fait pour Foucault avec sa blessure et Lévesque-Thibodeau, Duclervil et Alexandre devant lui dans le depth chart. Il aurait dû venir à Laval finalement où un poste partant de plaqueur lui était grand ouvert !! ;)

    Bon point Jacques pour la probable surcharge de travail des secondeurs extérieurs. Beaulieu-Richard joue-t-il à l'intérieur ou à l'extérieur ? Car s'il y a aussi deux nouveaux partants à cette position, on risque de voir beaucoup de plaqués se faire dans la tertiaire lors des premiers matchs !

    Als4ever a dit…

    Galax était ailier défensif au Vieux et il me semble l'avoir déjà vu à quelques reprises à cette position avec les Carabins. Je suis sur qu'il pourrait dépanné advenant que les nouveaux soient trop verts.

    Ça serait le fun un mock draft, même si c'est pas mal plus compliqué dans la LCF que la NFL!

    Als4ever a dit…

    Pour ce qui est du nombre record de joueur de la SIC, je ne connais pas le record, mais doute qu'on surpasse la marque de l'an passé avec seulement 10 prospects de la NCAA qui ont trouvé preneurs.

    Il y a beaucoup de boeufs provenants du sud de la frontière pour garnir les lignes offensives:
    Joe Eppele, John Bender, Nasser Jamal, Danny Watkins, J'Michael Deane. Ils devraient tous partir dans les 3 premières rondes.

    Ensuite d'autres "sureshots":
    Bruno Lapointe (DL)
    Brian Bulcke (DL)
    Curtis Dublanko (LB)
    Nate Binder (WR)
    Chris Rwabukamba (CB)

    On est déjà rendu à 10. Il reste d'autres prospects un peu moins intéressants et quelques joueurs dont le statut de "canadien" n'est pas encore clair.

    En passant, je profite de l'occasion pour dénoncer une partie d'un communiqué de la LCF qui a été repris par plusieurs médias: "The strength of Canadian university football - 54 of the 58 E-Camp invitees are from CIS programs as opposed to NCAA programs."

    Le genre de stats trompeuses que je déteste! Le 54/58 est exacte, mais:
    -La plupart des prospects de la NCAA qui sont admissibles au repêchage ont encore une année d'éligibilité au sud de la frontière.
    -Règle de la NCAA: si un joueur se présente au e-camp, il perd automatiquement cette année restante...

    Sylven a dit…

    Als4ever, le record du nombre de joueurs repêchés provenant de SIC date bel et bien de l'an passé avec 38 sur 48 (dont les sept premiers !). La marque précédente était de 35 en 2004. 2010 pourrait donc quand même être la deuxième meilleure année de tous les temps.

    Deux fans a dit…

    @Als4ever - Tu n'as pas besoin de faire toutes les rondes... les 3 premières seraient peut-être suffisantes...

    L'an dernier, Jim Popp, après avoir repêché Kevin Mousseau, trouvait ridicule les mocks drafts, et se demandait d'où elles proviennent... euhhh Jim, Cfl scouting peut-être... loll

    Mais de tous les joueurs NCAA qui ne font pas la combine, est-ce qu'ils se déclarent tous éligibles à la CFL ou ils préfèrent attendre une année encore?

    On est inquiet pour le front 7, uniquement pour le début de la saison, après que les joueurs se soient acclimatés à leur position et à la vitesse, ça devrait bien aller...

    Du côté des receveurs/retourneurs, on est moins convaincu... disons que ça ne prendrait pas beaucoup de blessures pour que nous soyons les "fesses à l'air"...

    Et les receveurs/retourneurs sont souvent les plus prompts à se blesser au sein d'une équipe...

    Als4ever a dit…

    @Deux fans

    Je ne pensais pas faire plus que trois rondes anyway loll

    Contrairement à la NFL, un joueur n'a pas à se déclarer éligible pour le repêchage, il l'est automatiquement après 4 ans. (L'année "redshirt" compte, c'est pourquoi il leur reste souvent une année à faire après)

    Repêché un gars de la NCAA à qui il reste une année collégiale n'est pas simple pour les équipes de la LCF:
    -Pas de participation au e-camp, ni contact entre joueurs et équipes.
    -Le joueur va juste être disponible dans un an.
    -Le joueur a des chances de faire la NFL dans un an.

    Ce dernier point est très important. Si un joueur est TROP bon, il risque de baisser au repêchage...

    C'est d'ailleur pour ça que les Alouettes ont pu mettre la main sur des gars comme Josh Bourke et Jeff Perrett en 3e ronde.

    Par contre, les Lions ont repêché Oshiomogho Atogwe en 2004...et il est devenu un Pro Bowler dans la NFL! Un choix perdu...

    Il y a donc une bonne partie de "gambling" dans ce repêchage...

    Als4ever a dit…

    @Sylven

    Merci de la précision. Je ne serais pas surpris de voir ce record être battu dans les années à venir.

    Sylven a dit…

    Deuxfans, je n'ai aucune stat sur quoi me baser mais il me semble que les joueurs de ligne sont plus prompts à se blesser que les receveurs/retourneurs.

    Als4ever, bon point sur le 'gambling' du repêchage de la CFL. Même pour les meilleurs joueurs canadiens, il y a toujours un risque qu'ils soient repêchés par la NFL. Pensons seulement à Giguère et Lee récemment. A noter que pour la CFL, les joueurs sont éligibles au repêchage 3 ans après leur première année de football universitaire, peu importe ce qui se passe entre temps (que ce soit blessure ou transfert), donc pas nécessairement à la 4e année d'éligibilité SIC. Un bon exemple est Erik Glavic qui était éligible l'an passé à sa 3e année d'éligibilité.

    Je ne serais pas surpris non plus que le record de 38 joueurs provenant de SIC tombe dans les prochaines années avec de plus en plus de joueurs canadiens qui décident de rester ici et par conséquent le calibre du football universitaire canadien qui augmente constamment.

    Anonyme a dit…

    a quel endroit pouvons nois voir les mock draft, dont celui de monsieur ridley ?
    merci

    Jacques L. a dit…

    Pour en revenir aux ailiers défensifs des Carabins, il ne faudrait pas omettre David Ménard dans l'équation. Faire partie de l'équipe d'étoiles du AAA deux années consécutives, ça signifie tout de même quelque chose.

    La grande interrogation parmi les recrues à cette position, c'est Mathieu Girard qui a passé les dernières années au Kent Prep School. On sait que ces écoles se situent quelque part entre le niveau collégial AA et AAA. Ce qu'on sait, c'est que le jeune homme était dominant avec les Loups. Il pourrait nous surprendre.

    La position de secondeur ne m'inquiète pas vraiment.

    Beaulieu-Richard, Dermoune, Guimond (Nicholas, pas Olivier M.DeuxFans), Fontaine, Alarie, Fugère-Nadeau et Carrière (il va vraiment s'amuser à cette position) sont des joueurs qui ont acquis de l'expérience au cours des dernières années et qui sont maintenant prêts à en faire plus pour l'équipe.

    Les recrues Mathieu Trudeau et Frédéric Mercier sont des joueurs qui sont déjà près du niveau universitaire. Donc pas vraiment de problème à mon avis.

    Par contre je suis d'accord avec Als4ever, la ligne offensive avec le départ d'Aubertin et de Turner est source d'inquiétude.

    Jeff Maxi devrait combler un des deux postes, Quévillon peut être le deuxième. Pour le reste tout dépend de la progression des recrutés de 2009, Cormier, Boucher et Tawill, trois messieurs ayant certes le physique de l'emploi.

    Deux fans a dit…

    @Als4ever - Merci de ces précisions, très intéressant on en apprends toujours...

    Dit nous, te souvenais-tu de l'orthographe de Oshiomogho Atogwe par coeur où tu as dû Googler? loll

    @Sylven - On a dû être stigmatisé par la dernière année de J. Jacobi à Ottawa où ils avaient eus plus de 10 receveurs blessés...

    @Anon 17:38

    Il y a l'analyse pré-combine de Duane Ford

    Le Mock draft de Kent Ridley
    (au bas de la page)

    Kent ne place pas Shawn Gore dans les 3 premières rondes, on a l'impression que Shawn pourrait sortir très haut...

    @Jacques L. - On ne pense qu'à D. Ménard!!! lolll Mais n'empêche que le gars va avoir 2 semaines de camp d'entrainement, et puis pour s'adapter à la vitesse universitaire, il doit tenter d'arrêter le meilleur porteur de ballon (en total de verges) au Canada devant lui!

    Et c'est la même situation à l'autre aile, avec on ne sait qui à ce moment-ci...

    La bonne nouvelle, ils vont progresser à mesure que la saison va avancer...

    Pour les OL partants, il y a aussi Dasilva qui avait été habillé à la Dunsmore...

    Mais S. Légaré était à la combine Carbs et on entends que de belles et bonnes choses sur lui...

    On a parlé à coach Santerre de son recrutement des Olines, lui disant qu'on ne les trouvaient pas particulièrement "imposants"... Il nous a suggéré de regardé du côté de Simon Bergeron d'Alma qui est "tout un morceau" (6'3-330)... Il nous avoué qu'il aurait aimé des plus grands... mais la vie en a décidé autrement... ;)

    Anonyme a dit…

    Heu... La chanson de Ginette c'est pas: "Ceux qui s'en vont, ceux qui nous laissent"?

    http://www.youtube.com/watch?v=EVMusd13oRA

    On voit que vous avez une lacune sur vos classiques québecois!!! ;)

    Seminoles a dit…

    Ce n'est aucunement une attaque personelle, je ne connais pas le gars personellement, mais je comprends pas l'enthousiasme de tous les fans des Carbs envers Carriere!

    Le gars frappe fort, mais il a pris beaucoup de poid et ne court plus très vite, j'ai entendu qu'il a courru un 5.4 l'an passe(peut être pas vrai) mais le fait demeure qu'il n'est pas très vit en ce moment et que l'an passe Coach Touchette, qui est tout un coach, la enlever comme starter!

    Il l'utilisait dans son nickel comme safety. J'ai hâte voir en coverage comme LB contre un 3e WR.

    Encore une fois rien contre l'homme plus des observations de ce que j'ai vu l'an passe.

    Anonyme a dit…

    Surtout que c'est pas mal plus facile de frapper un receveur qui ne s'y attend pas et qui est dans une position vulnerable quand on joue comme safety. Comme LB, on a moins d'espace pour cogner, les gars sont plus gros et en general sont prets au contact. J'ai hate de voir ce que ca va donner

    Anonyme a dit…

    Galax et Carriere jouent leur derniere annee cette annee quoi qu'il arrive. Esperons qu'ils en mettront plein la vue!

    Sylven a dit…

    Jacques et Deuxfans, on s'entend que la profondeur est là chez les Carabins pour les secondeurs et les ailiers défensifs, mais il y a beaucoup de jeunes joueurs avec peu ou carrément pas d'expérience au niveau universitaire qui vont devoir s'adapter rapidement à la vitesse et la robustesse de porteurs de ballon dominants par exemple. Cette adaptation risque de ne pas se faire sans heurts pendant la première moitié de la saison et une couple de plaqués risquent de se manquer.

    Quant au gars d'Alma sur la ligne offensive, il aurait beau mesurer 6'8" et peser 350 lb, la marche est très haute entre le collégial AA div. 2 et l'universitaire. Pas de danger qu'il soit partant cette année malgré son gabarit imposant.

    Je pense aussi que Gore va partir dans les trois premières rondes.

    Anonyme a dit…

    Il y a de plus, un joueur de 3 ième année sur la O-line que vous oubliez. Guillaume Saliah le numéro 54 qui as vu de l'action l'année dernière en l'absence de Sébastien Taché (6,4 275lbs). Il a notamment servit sur lorsque les Carabins utilisait le Wildcat. N'oubliez pas que Jeff Maxi devrait être présent et que l'unité sera nombreuses comparativement aux dernières années.

    Als4ever a dit…

    Carrière avait connu une bonne fin de saison comme maraudeur l'an passé (notamment la Dunsmore) et ne semblait pas manquer de vitesse. Santerre a vanté sa performance au camp de printemps.

    On nous a toujours mentionné que les "benchages" de Hamid et Carrière au début de la saison était une question de "Régie interne".

    Et 5.40 au 40 verges, à peu près tous les joueurs de lignes offensives des Carabins font mieux que ça...

    Donc j'ai encore confiance!

    Autre sujet: Pour Foucault, sa blessure à l'épaule était grave? J'ai toujours pensé que la méga-saison morte du foot universitaire permettait de guérir toutes les blessures ou presques...

    Als4ever a dit…

    @Sylven

    L'an passé les adaptations des Sené, Renière, Rousseau-Saine, Légaré ont été tellement rapides que ça nous met en confiance avec les nouveaux venus!

    Dans le passé, Houle & Gesse étaient dominants dès le premier match de leur année recrue. Idem pour Martin Gagné(32 plaqués, 8 sacks) et Greg Alexandre(24 plaqués, 5 sacks).

    Historiquement plusieurs "studs" du AAA ont été partants immédiatements à Montréal et ont connus d'excellentes saisons.

    Voilà pourquoi on est confiant avec des gars comme Ménard & Foucault...

    Sylven a dit…

    Bon point Als4ever, le problème pour Foucault est que les besoins criants ne sont pas à sa position, tandis qu'il n'y a pas vraiment de studs du AAA pour prendre la relève des départs pour l'autre ailier défensif et possiblement un ou deux secondeurs (dépendamment si Carrière s'adapte bien à sa nouvelle position). Je ne crois en effet pas qu'on peut qualifier Mercier ou Martel de la sorte.

    A noter qu'avec 264 verges au sol en 8 matchs, Renière n'a rien cassé à sa saison recrue, bien que ce soit déjà bien qu'il ait été RB #2 en provenance du collégial AA. Évidemment, c'est une autre histoire pour Sené, Légaré et Rousseau-Saine qui ont connu une très belle saison recrue.

    Deux fans a dit…

    @ Anon 22:55 - lolll Le pire c'est qu'on l'avait cherché - on n'était pas certain de la fin - *air gênés*. On aurait dû consulter Mme Deux Fans...

    @Seminoles - C'est un point qu'on avait discuté avec coach Santerre quand on jasait de P. Carrière au poste de secondeur, et on soulevait aussi le point que lorsque le gars a 18-19 ans, il a un certain poids et une certaine vitesse, mais 4 ans plus tard, le corps peut s'être modifier... (et on jure qu'on ne regardait pas la bédaine de coach Santerre à ce moment là)

    Mais il amène une dynamique dans une défensive qui est difficile à remplacer... On l'a vu au camp d'hiver, même s'il évoluait comme secondeur, il a réussi un de ses hits caractéristiques. Sans compter que les receveurs qui "entendent des pas" perdent de leur efficacité...

    On a bien aimé Delian Charles au camp, mais n'oublions pas qu'il ne pourra s'habiller avant le 3e match...

    @Anon 3:08 - Faut dire que Galax l'an dernier, était le 2e meilleur joueur défensif de la LFUQ derrière C. Greenwood.... Et Greenwood était dans la position idéale pour bien paraître, sa Dline n'arrêtait pas grand chose!

    Mais un truc qui a progressé chez Galax au fil des ans est l'assurance et le leadership qu'il assume...

    @Sylven - -Oui et non, les secondeurs répertoriés par Jacques L. ont tous joué à divers degrés dans les 2 dernières années... Pour les ailiers...

    @Anon 09:22- Bon point pour le trifluvien Français G. Saliah, de plus, il est très mobile pour un gars de sa stature. On l'avait remarqué au camp d'août l'an dernier.

    Pour J. Maxi- On n'est pas trop au courant de ses troubles familiaux à Haïti, mais on garde espoir...

    @Carbs4ever - Tu nous a enlevé les mots de la bouche pour The Ram, on te reviens avec les blessures aux épaules un peu plus tard aujourd'hui...

    @Sylven - Renière a été impressionnant en début de saison, il a comme ralenti par la suite, mais c'est un athlète tellement engagé qu'il va surement pouvoir soulager Rotrand un peu cette année...

    En passant, avec ses 264 verges, il n'y a que S. Lévesque qui le devance parmi les porteurs du R & O... :P T. Kuprowski des Hommes en Rouge (Kuprowski a été partant 2 parties) comme le meilleur 2e de toute la conférence...

    Anonyme a dit…

    je crois que 264v. c'est très bien, pour le peu de fois qu'on lui a donné le ballon.... c'est normal qu'il est ralenti, si il n'est pas utilisé souvent.

    Deux fans a dit…

    @anon 12:28 - Oui, mais Olivier se doit de traverser la ligne avec plus d'impact et de peut-être de protéger son ballon uniquement à une main lorsqu'il est plus ouvert... Il nous semblait plus "hésitant" en 2e moitié de saison.

    Médecine footballistique 101: Pour en revenir aux bulletin médicaux, coach Santerre nous a expliqué que la blessure à l'épaule qui affecte les joueurs sont des lésions du labrum (lésions de Bakart et/ou le SLAP), blessure qui n'était pas opéré antérieurement, mais qui l'est beaucoup plus aujourd'hui. Il constate que cette blessure est une "plaie croissante" chez les joueurs de foot.

    Vous ne pouvez pas dire que ce blogue n'est pas instructif...

    Sylven a dit…

    Deuxfans, oui mais Lévesque a devancé Renière par plus de 600 verges !! Et pour Béland, il faut faire attention à ses stats de verges au sol (217), car dans ma tête il joue presque autant SB que RB : 288 verges par la passe, 3e plus haut total de Laval l'an passé !

    Profoot a dit…

    @ Deux fans

    J'aimerai avoir vos commentaires sur ces deux questionnement que j'ai concernant la O-line et D-Line (des positions que je connais moins bien)

    1- Personne ne parle de la perte de Stéphane Turner, Pensez-vous que la perte de celui-ci va nuire au succès de Rotrand Sené et du jeu au sol en général?


    2- Pour avoir vu joué à plusieurs reprise David Foucault, je trouve qu'il est excellent au niveau du gab control et sa grandeur lui sert beaucoup mais il n'est pas explosif et vraiment pas rapide. De ce que je vois au niveau Universitaire ce sont deux critères importants pour cette position. J'aimerai savoir si malgré ces lacunes vous pensez qu'il sera dominant au niveau Universitaire

    Deux fans a dit…

    @Sylven - Votre Béland, n'est pas un SB, mais plutôt un WR qui s'ignore... :P

    @Profoot - Pour S. Turner:
    Il était absent (commotion) à Bishop's au match #7, Rotrand a néanmoins couru pour 121 verges en 21 portées.

    On n'a pas vu jouer Jeff "Chatanooga choo choo" Maxi et O. Quévillon, alors on vit d'espoir... Mais le problème évident qu'on a vu au camp d'hiver étaient les remises qui étaient vraiment "tout croches" quand les QB étaient en position shotgun - vivement un vrai centre...

    En ce qui concerne D. Foucault, on ne l'a aperçu qu'une fois et tous les observateurs au camp d'hiver n'avaient qu'un mot en tête après l'avoir croisé: "Immense"... et il n'était qu'en T-shirt...

    Serait-ce possible Profoot que votre jugement soit entaché par le syndrôme Mario Lemieux/Jean Béliveau? En ce sens que les joueurs plus grands et plus gros, semblent toujours plus lents et amorphes, alors qu'en fait, ce n'est qu'une illusion?

    Dom a dit…

    Pas juste des observateurs qui le trouve immense, ses coéquipier aussi!