jeudi 4 mars 2010

Aux 3 rivières qui n'en comptent que deux...


Demain, on va aller visiter le confluent de la St-Maurice et du fleuve St-Laurent, soit à Trois-Rivières, non pas pour visiter les Forges du St-Maurice, mais pour se rendre à l’Estacade pour assister à l’entrainement printanier des Carabins (avec la température actuelle, ils pourraient le tenir à l'extérieur, ça serait bon pour notre bronzage...). D'ailleurs pourquoi Trois-Rivières porte ce nom si elle n'a que deux rivières? (Le sieur Laviolette avait surement des lacunes en mathématique ou en géographie)

On sait qu’il y a 21 recrues d’inscrites au camp. Un joueur doit actuellement fréquenter l’université et non seulement être commis, pour avoir le droit de pratiquer avec ses futurs équipiers, et comme quelques-uns sont blessés ou en rehab (Trudeau, Foucault), et que tous les candidats potentiels aux postes ouverts ne sont pas présents; par exemple, les prometteurs ailiers défensifs David Ménard et Mathieu Girard ne sont pas au camp, nous allons porter notre intérêt particulièrement sur les quarts-arrières.

Coach Santerre disait dans le communiqué officiel pré-camp que Marc-O Brouillette ne serait pas au camp et qu'il voulait en profiter pour donner une chance aux aspirants. Alors, examinons ces mêmes aspirants par ordre d'ancienneté:

Alex Rivet: 5'9, 210, frère de Kevin, qui va entamer sa 4e année universitaire. On l'a peu vu, mais ce qu'on a vu nous faisait penser à un Marc-O, mais en moins... Moins grand, moins rapide, avec un bras moins fort. Suite à la commotion cérébrale de Marc-O contre ConU vers la fin du match, où à toutes fins utiles, la victoire était acquise, Alex a par deux fois couru avec le ballon dans "le traffic", la deuxième fois sur un 2e effort, il se blessa à la jambe (ACL?) sur un plaqué de Kyle Smith, compromettant ainsi le reste de sa saison. Les deux fois où il a couru, il nous faisait penser à Marc-O à sa première année: si sa cible primaire était couverte, il baisse la tête et détale.

Alexandre Nadeau-Piuze, notre roux quart à sa 3e saison, on en a déjà fait un portrait. Il nous a impressionnés par son sang froid. Il a pris des reps sous haute pression à quelques reprises pendant la saison 2009 et ne s'est jamais battu lui-même. Il a maintenu un intéressant % de passes complétées (64%) pour la saison, mais il a toujours évolué dans un carcan très limitatif, et on ne sait pas trop jusqu'à quel point sa cheville lui a nui, lui qui était connu comme un quart relativement mobile au collégial. Pour obtenir le poste de #2, on aimerait le voir passer à l'autre étape, des passes plus longues, viser le 2e ou le 3e receveur, se déplacer davantage dans la poche protectrice... En fait, voir jusqu'où il peut hausser le calibre de son jeu.

Maxime Sprauël, un Français, (on ne sait pas s'il va être présent au camp, mais on en doute), qui a été le plus jeune quart de la D-1 en France, avec les Black Panthers de Thonon-les-Bains (pas mal plus exotique comme nom que les Géants de St-Jean!). Il a représenté la France au championnat Mondial Junior à Canton, et de là lui est venu le goût de pousser son expérience plus loin et plus au nord.

Mathieu Dostie, un de nos nouveaux bleuets, bon bras, grand 6'4-225, il provient de la div.2 du collégial AA. Il a été dans les étoiles du circuit en 2008. Cependant, il a terminé 2009 avec un % de passes complétées décevant de 39%... Il faut avouer qu'il ne s'est jamais pleinement donné au football, étant un excellent releveur au baseball.

François Raymond, 6'0-190, le quart qui a mené les Nordiques de Lionel-Groulx (AA div. 2) en finale du Bol d'Or et qui a impressionné plusieurs observateurs par sa vitesse à décocher, sa mobilité et sa capacité de passer en mouvement. Il a complété la saison 2009 avec 72 pc en 122 tentatives, et un excellent ratio de 13 passes de touchés vs 3 interceptions. Mais il y a un minimum de deux marches entre le AA div.2 et l'universitaire...

Maxime Bourgon, ancien quart du Vieux-Montréal qui n'a jamais eu véritablement eu la barre de l'équipe comme QB, réputé comme mobile, il a complété son séjour collégial l'an dernier avec Édouard-Montpetit, en cumulant des stats tièdes de 23 passes complétées en 73 tentatives).

On rappelle que le quart #2 de cette année, risque fort d'être le quart partant en 2011, donc c'est important pour ces candidats de faire la meilleure impression possible...

Excellente photo de François Raymond Simon Faudel (qui n'a pas rapport à rien) par Vincent Éthier, photographe.

32 commentaires:

P-A a dit…

Pour parfaire votre culture personnelle, sachez que 3-rivières s'apelle ainsi parce que juste avant sa jonction avec le St-Laurent, le St-Maurice est séparé par 2 iles, ce qui lui donne 3 bras. On dirait donc qu'il y a 3 rivières disctintes qui se jettent dans le fleuve, d'où le nom 3-rivières. (merci Wiki)

Sylven a dit…

Deuxfans, qui voyez-vous comme quart #2 ? Vous semblez avoir un penchant pour Nadeau-Piuze ou Raymond, quoique la marche est haute entre le collégial AA div. 2 et l'universitaire (moi j'en compte trois !). Si le quart #2 de cette année "risque fort d'être le quart partant en 2011", serait-ce que Santerre a abandonné l'idée de recruter Jérémi Doyon-Roch ou tout autre top prospect l'an prochain ?!? ;)

Jacques L. a dit…

Je ne crois pas que Marc santerre fonctionne avec des si.

On prépare un quart pour prendre la relève de Marco brouillette.

Si on recrute Doyon-Roch, si on recrute un quart de haut niveau, si, si, si...

Les si n'ont pas gagné beaucoup de matchs dernièrement.

Deux fans a dit…

@P-A - Merci de la précision, ça signifie que Laviolette était correct en mathématique, c'est la géographie qui était sa matière faible... :P

@Sylven - On va en avoir une meilleure idée demain - tu imagines bien qu'on va en faire rapport... ;)

La question que tu poses est celle qu'on se pose... Pour Doyon-Roch, Legault ou n'importe quel autre... Est-ce qu'une recrue avec 2 semaines de camp d'entrainement peut assimiler le playbook d'une équipe, se familiariser avec les routes et les receveurs, avoir un certain leadership et s'adapter à la vitesse du football universitaire (la question est pertinente pour toutes les équipes)?

Marc-O a commencé sur le banc avant de faire son apparition à l'avant-dernier match de la saison 2006 en relève à R. Jodoin...

@Jacques L. - À voir aller coach Santerre, il aime le concret... Officiellement, la raison d'avoir tant de quart, c'est de ne pas revivre le vide absolu de la saison dernière...

Sylven a dit…

Jacques, c'était juste une blague pour tirer un peu la pipe aux Deuxfans...

Deuxfans, j'attends votre rapport avec impatience dans ce cas ! La question est bonne en effet pour un quart recrue. A mon avis, si d'autres avant Doyon-Roch ont réussi à devenir partant à leur première année, j'aurais tendance à dire qu'il le peut aussi. L'exemple le plus récent est évidemment Collin et d'autres l'ont fait avant lui comme Groulx. Et dépendamment de sa saison 2010 avec Vanier (qui a perdu deux bons receveurs en Harrington et Bailey), il arrivera au niveau universitaire avec un solide bagage - MVP collégial AAA, quart partant du Canada et Junior World Team, des stats très reluisantes et un physique imposant.

C'est sûr qu'idéalement, ça aiderait s'il pouvait entrer à l'université en janvier (si son cheminement scolaire lui permet) pour débuter son acclimatation et son apprentissage du cahier de jeux plus tôt.

Alain C. a dit…

Si je me rappelle bien, Jean-Philippe Shoiry l'a fait à ses débuts avec le Vert et Or. Je pense qu'il avait commencé en janvier.

Deux fans a dit…

Ouais, mais Collin n'était pas le choix de S. Wolfe, R. Bondy l'était, mais c'était tous deux des recrues... donc bof.

Shoiry avait pris la première reps en 2006, mais à notre connaissance, il n'y avait pas réellement de choix, comme la situation avec McGill on avait le choix entre une recrue ou une autre...

Pour B. Groulx... on l'ignore les circonstances...

Évidemment, si le quart peut débuter en janvier, ça donne plus de temps, au moins pour le playbook et se familiariser avec ses coéquipiers au camp printanier.

En passant, à notre connaissance Jérémi (pas de "e") Doyon-Roch termine ses études en décembre...

Anonyme a dit…

@deux fans

La question que tu poses est celle qu'on se pose... Pour Doyon-Roch, Legault ou n'importe quel autre... Est-ce qu'une recrue avec 2 semaines de camp d'entrainement peut assimiler le playbook d'une équipe, se familiariser avec les routes et les receveurs, avoir un certain leadership et s'adapter à la vitesse du football universitaire (la question est pertinente pour toutes les équipes)?
Vous venez de répondre à la question pourquoi Collin comme recrue de l'année...l'an passé. désolé mais l'occasion était trop belle et je ne veux surtout pas repartir ce débat. hahaha!! Gardons le sourire, Sené était un excellent choix aussi. En passant, bravo pour votre site. Une référence!

Pittbull

Deux fans a dit…

@Pitbull - Merci du compliment, nos effluves se sont croisés, on a posté en même temps...

Parce que vous en parlez, Rotrand qui tenait le fort quasi seul devant une foule hostile de 15k à Qc city (au match 3) était quelque chose à voir, même nos voisins d'estrades habillés de rouge et de dorés étaient impressionnés, PERSONNE N'AVAIT COURU contre Qc city, à domicile de surcroit, depuis des années...et Rotrand enfonçait et pilonnait la ligne adverse en 1ère demie...

Anonyme a dit…

@deux fans

En effet, j'y étais à cette partie (celle à montréa aussi) assez déstabilisant le jeune. Même Jamall Lee à sa dernière saison contre une défensive de Laval équivalente n'avait pas obtenu autant de succès.

Bon assez de flaterie ''bleutée'', Jean-Charles Lajoie sort de ce corps. ;-) Morphée m'appelle. J'enfile mon pyjama bi-colore doré et dodo!

Pittbull

Als4ever a dit…

Pour Groulx, il a fallu attendre au 3e match de la saison en 2005 pour qu'il soit partant. Il n'a pas joué du tout lors du premier match contre les Carabins et il est venu en relève à William Leclerc lors du second.

Profoot a dit…

@ bloupet

Déja un de moins sur ta liste de top dix de receveurs

Dans l'article de Richard Boutin '' Bourassa s'amuse''

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/03/20100304-214305.html

Il écrit

«Receveur lors des deux dernières saisons, Babacar Seye est de retour comme porteur de ballon.»

Als4ever a dit…

Pas sur que Seye a plus de chance de voir du terrain comme RB par contre...

Sylven a dit…

Petite correction, Bondy n'était pas une recrue l'an dernier mais bien un sophomore (2e année). Il avait donc pratiqué pendant un an avec l'équipe et son illustre prédécesseur (Connell). C'est probablement pour ça que Coach Wolfe lui avait donné le ballon lors du premier match.

On ne relancera pas le débat sur la recrue de l'année, mais Sené a fini 3e AU CANADA pour les verges gagnées au sol avec la 8e meilleure performance de tous les temps dans la LFUQ (981 verges), tandis que Collin n'était même pas parmi les quarts meneurs AU QUÉBEC...

La mémoire d'Als4ever ne lui fait pas défaut, Groulx avait bel et bien volé le poste de partant à Leclerc en 2005 après quelques matchs malgré que celui-ci (ou est-ce la défensive du Rouge & Or !?!) avait gagné la Coupe Vanier en 2004.

Boutin nous apprend aussi ce matin que Sénécal ne sera pas de retour pour Laval. Certainement une perte pour les unités spéciales où il excellait. Et de la façon que je lis les propos de Lévesque, on dirait bien que ce sera sa dernière année. Il faudra en profiter car ses courses à l'emporte-pièce quand il franchit la ligne de mêlée sont un bonheur pour les yeux ! Mais la relève est là avec Bourasssa et Lochard.

Als4ever a dit…

Impressionnant le clip de Zach Mediros. Plusieurs bottés d'envoie de 65-70 verges et un placement de 54 verges! Une vrai jambe de type LCF, il lui reste à développer sa constance et à apprendre à faire les dégagements!

Mais c'est au moins le 5e botteur chez les Carabins (avec au moins 3 de grande qualité!), la seule position où l'on a une profondeur Rouge-et-oresque!

Il possède aussi une vitesse intéressante comme receveur. D'ici la graduation de P-P Gélinas, le verra-t-on comme receveur, spécialiste des bottés d'envoie, et spécialiste des placements crève-coeur de 60 verges pour battre le Rouge-et-Or à la Dunsmore avec plus de temps au cadran?

Deux fans a dit…

On a l'impression que S. Lévesque trouve qu'il n'a plus rien à prouver au niveau Universitaire. Il a 24, bientôt 25 ans, et veut que ça bouge. Il sait surement que sa meilleure chance dans la CFL est dans les unités spéciales.

Comme il n'a pas été utilisé dans les unités spéciales l'an dernier, et qu'il a été ménagé en nombre de portées, particulièrement dans les matches gagnés à la demie (les instructeurs voulaient surement éviter de le voir blesser), il veut s'assurer de faire en sorte d'être vu à sa dernière saison universitaire.

@Als - Vraiment impressionnant, et ça, c'était il y a un an!!! Kid de High School... Y'a pas un collégial qui s'approche de ces distances...

Tantôt, on va demander au coach pourquoi un kid de London, ON vient jouer avec Mtl en français?

Als4ever a dit…

@Deuxfans

Tu diras à Santerre que si il trouve un receveur dominant en Ontario, je me porte volontaire pour lui traduire tous ses travaux... ;-)

Als4ever a dit…

Pour Lévesques, évoluer pour le R&O est un hobby qui lui coûte extrêment cher. À chaque année qu'il met de côté sa carrière de pompier, il perd un montant net d'impôt de l'ordre de 30000-40000$. Et c'est sans compter que la vie d'étudiant implique souvent qu'on s'endette...

Vengeur Masqué a dit…

Pour les bleus qui s'inquiètaient de ne pas voir la liste des joueurs de Montréal qui participeront au East-West Bowl un peu plus tôt cette semaine, les voici:

Gregory Alexandre
Djems Kouamé
Sébastien Taché


... et mon meilleur...

Frank "Fumble" Bruno

Sylven a dit…

La bonne nouvelle pour Laval dans le recrutement de ce jeune botteur ontarien par Montréal, surtout si on l'ajoute à celle de Boucher-Fassett l'an passé (qui sont les 4e et 5e ?), est que ça devrait encourager fortement Faubert-Lussier à joindre le Rouge & Or quand il graduera du collégial. Malgré qu'il lui reste encore deux ans avec le Vieux-Montréal je pense, tandis qu'on n'est pas trop sûr si Milo gradue cette année ou l'an prochain. Le fait qu'il aille au East-West Bowl suggère cependant qu'il en soit à sa 4e année, comme cela apparait dans l'alignement officiel de l'équipe (en fait, 3e année dans celui de l'an passé).

Deuxfans, votre explication me parait très bonne pour Lévesque. En théorie, ce n'est pas sa dernière saison universitaire par contre (3e alors qu'il lui reste une 4e année d'éligibilité). Mais malgré ses 4 ans au collégial, je ne crois pas qu'il soit éligible au repêchage de la CFL l'an prochain, mais seulement dans deux ans. Als4ever, est-ce que je me trompe ?

Als4ever a dit…

@Sylven
Vincent Turgeon, tout comme Lévesques, avait joué 4 ans au collégial et il avait été admissible au repêchage de la LCF après sa 4e et dernière année.

Pour Milo, il va être admissible au repêchage de la LCF en 2011. Aucune idée s'il va lui rester une année d'admissibilité après ça.

Les autres botteurs sont Alexandre Sy, un Français qui était avec l'équipe l'an passé, et Maxime Fournier-Rioux (qui va évidemment être receveur, mais peut dépanné)

Sylven a dit…

Merci Als4ever, ça confirme ce que je pensais. Par contre, Turgeon n'a pas été repêché mais est passé près d'être signé comme agent libre avec Hamilton si je me souviens bien.

Si on se fie à l'alignement du Rouge & Or et à son invitation au East-West Bowl, je crois qu'il restera une année d'éligibilité à Milo en 2011, donc juste correct pour la venue de Faubert-Lussier !! ;)

Als4ever a dit…

Sauf que ça m'étonnerait qu'un gars athlétique comme Faubert-Lussier désire seulement être botteur.

Et avoir un botteur qui joue aussi à l'offensive, c'est risqué du point de vue blessure. Ça en prendrait donc un deuxième dans la formation.

Et anyway vous collectionnez les receveurs, nous on collectionne les botteurs, donc laissez-nous le ;-)

Deux fans a dit…

@VM - Ta liste de joueurs à la Boule Est-Ouest est pratiquement complète, mais il faudrait inverser Djems Kouamé par Youssi Pierre.

Au final:

Gregory Alexandre
Frank Bruno
Sébastien Taché
et Youssi Pierre


Deux receveurs des Carabins, bonne nouvelle à la veille d'une nouvelle saison...

Anonyme a dit…

Juste dit en passant, le #4 de Lionel Groulx nest pas Francois Raymond, mais bien Simon Faudel (#4).

Francois Raymond portait le #2.

Anonyme a dit…

Deux Fans, y-at'il une raison pourquoi vous refusez de mettre Julian Bailey dans la colonne rouge...

Deux fans a dit…

ehhh mettons que le département de rédaction fait un peu de laxisme... merci de nous mettre sur la bonne voie...

Meeting lundi matin première heure, ça va barder!

En passant, on sait qu'on a de la difficulté avec les "derniers commentaires" dans la marge de droite, on a mis le département approprié au courant, ça devrait se régler sous peu.

Profoot a dit…

Petite statistique

Pour toutes les recrues disponibles, qui ont commités cette année et qui ont fait partie de Team Québec 2008 (Qui ont gagné la Cup Canada)

À venir jusqu'à date, 66% de ces joueurs ont été recruté par le Rouge et Or

Rouge et Or
1 Hugo Desmarais OL
2 Alexandre Lortie REC
3 Guillaume Bourassa RB
4 Pascal Lochard RB
5 Francis Beaudet LB
6 Vincent Desloges DL
7 Karl Nicolas Monjoie OL
8 Julian Bailey REC

Bishop
1 Jason Lachapelle DB

Sherbrooke
1 Nicolas Lafond QB

Carabins
1 Olivier Quevillon OL
2 Maxime Fournier-Rioux REC

12 Joueurs
Rouge et Or (8/12) 66,7 %
Bishop (1/12) 8,3 %
Sherbrooke (1/12) 8,3 %
Carabins (2/12)16,7 %
McGill (0/12) 0,0 %
Concordia (0/12) 0,0 %

Anonyme a dit…

Bishop??

BISHOP'S.

Anonyme a dit…

Profoot et Deux Fans vous pouvez ajouter a votre liste que Philippe Patenaude Lavallee a fait parti de l'equipe du Quebec U19 en 2008

Deux fans a dit…

@Profoot - Très intéressant comme analyse. Les Carbs semblent avoir recrutés les joueurs plus vieux du recrutement, les D. Foucault, L. Gosselin, JS Martel, sont tous des 1988 ou plus...

@Anon 10:57 - On n'a pas inscrit les recrues de Team Qc, seulement ceux qui ont fait Canada Jr. Mais utile tout de même comme information... Le camp des Piqueurs risque d'être témoin de batailles épiques sur plusieurs postes à la défensive.

Alain C. a dit…

On peut ajouter Jean-Christophe Beaulieu à la liste(Sherbrooke).

Et il reste à savoir ou Alexandre Charest va aller...