jeudi 25 mars 2010

Deux nouveaux arrivés dans la blogosphère footballistique universitaire...


Il semble que le succès de notre blogue ait fait des enfants... En effet, comme le titre l'affirme, des partisans du Rouge & Or ont décidé à leur tour de coucher leur passion pour leur équipe favorite sur le cyberespace, et ce, deux fois plutôt qu'une...

Franco Castonguay
produit le blogue: Le 13ième Rouge & Or

et Jean Nadeau, photographe sportif, qui fait passer son site bien connu Rouge et Or Mania dans l'univers de la blogosphère. On rappelle que  le Rougeetormania.com a été particulièrement crédible lors d'annonce de joueurs ayant été recrutés par l'Université Laval cet hiver.

Ce dernier site affiche actuellement un billet très intéressant sur son cas personnel, où il s'est blessé sérieusement lorsque frappé par Maxime Béland à Concordia pendant la saison 2008. On vous rappelle qu'un caméraman de Radio-Canada s'est fracturé la jambe la saison dernière lors d'un incident semblable. DOM SOIT PRUDENT sur les lignes!!

Les gars, on ne veut pas paraître présomptueux, mais maudit, vous n'avez vraiment pas choisi la période de l'année la plus facile pour débuter un blogue de football universitaire (compte tenu du temps restant avant le botté d'envoi). Cependant, plus on est de fou et plus on s'amuse.... Alors, on vous souhaite la meilleure des chances et au plaisir de vous serrer la pince au Dunsmore dans notre Bleu Cepsum, en novembre prochain....

P.S.: Et on vous pose la question: Est-ce que Prudhomme/Grenon va être la version "Vieille Capitale" de Price/Halak?

12 commentaires:

Sylven a dit…

Hmmm, bonne question pour Grenon/Prud'homme mais j'espère que non !! Personnellement, j'ai comme la curieuse impression qu'on va donner le ballon à Prud'homme au premier match mais comme il ne bougera pas les chaines comme on s'y attend (et les fans du Rouge & Or ont la mèche courte), Grenon héritera du poste de partant après quelqus matchs, un peu comme Groulx en 2005. Mais il peut se passer bien des choses d'ici là, en commençant par la performance de chacun au camp.

Deux fans a dit…

À moins que l'un de 2 soit dominant, honnêtement juger un QB sans le mettre dans une vraie situation de match est injuste.

Un gars mobile comme Grenon qui serait red shirté dans un scrimmage perdrait beaucoup de son avantage...

Le mérite d'un match hors-concours serait une évaluation subjective (en autant qu'ils aient droits aux mêmes équipiers...)

Mais avec une saison de 9 matches, un match hors-concours a aussi "son prix"... (On commence tous à parler comme Benoit Brunet!)

Vengeur Masqué a dit…

Sylven, on connait ton parti pris évident pour Grenon, mais quand tu dis qu'on s'attend à ce que Prud'homme ne soit pas capable de faire bouger pas les chaînes, c'est très irrévérencieux comme commentaire.

Bruno Prud'homme a déjà démontré, dès son premier match universitaire (match inaugural 2007 contre Sherbrooke, et ce dès le 2ème quart), qu'il était en mesure de produire offensivement autant par la passe que par la course.

Je pense que c'est la situation idéale d'avoir 2 athlètes qui peuvent se "challenger" pour le poste de partant. Les deux devraient avoir amplement l'occasion de se faire valoir, la saine lutte n'en sera que bénéfique pour l'équipe. Et avec une saison encore plus longue, le risque de blessure n'en est qu'accentué.

Famous Guacamole a dit…

sans oublier Pouliot, qui pourrait surprendre maintenant qu'il se consacre exclusivement au football. il etait dominant au niveau juvenile

Dom a dit…

Bah, c'est un métier dangereux photographe: Au camp en aout, j'en ai ramassé deux dans mes genoux, me retrouvant coincé par les escaliers des estrades. Puis au premier match au cepsum je crois, et une autre fois au Peps la saison précédente. Tout compte fait sans doute suis-chanceux!

Deux fans a dit…

Ouais mais mon point n'était pas de savoir qui est le meilleur, mais plutôt de savoir comment on fait pour les évaluer de façon juste, si on n'a pas de match hors concours?

Si l'un des trois n'est définitivement pas dominant disons...

@FG - Hugo Dumas, RV des Carbs était aussi dominant au niveau Juvénile...

@Dom - Quand tu les vois arriver - RUN!!! lolll

Sylven a dit…

Deuxfans, je crois que Grenon a un talent légèrement supérieur mais Prud'homme a l'avantage de l'expérience et d'avoir joué comme receveur. Donc, à mon avis, aucun des deux n'est clairement supérieur à l'autre. Ça prendra vraiment une situation de match pour les départager. Pas sûr que les coéquipiers seront exactement les mêmes pour les comparer sur une même base par exemple, car un des deux risque de jouer avec la première unité offensive et l'autre avec la seconde lors du match hors-concours. Grenon a eu quelques occasions de se faire valoir l'an passé et il a en général bien fait.

Vengeur, oui j'ai un léger parti pris pour Grenon (que je ne connais pas personnellement en passant) dû à ses performances collégiales et sa taille, mais je ne prétends certes pas que Prud'homme ne peut pas bien faire. J'avoue ne pas me souvenir du match de 2007 auquel tu fais référence (au PEPS ou à Sherbrooke ?). Je faisais juste une projection plutôt fantaisiste dans le futur qui a beaucoup plus de chances de ne pas se réaliser (de là ma remarque qu'il peut se passer bien des choses d'ici là). Et oui, tu as tout à fait raison qu'une saine compétition à toutes les positions et d'autant plus à celle de quart est souhaitable, surtout avec une saison allongée d'un match.

Guacamole, Pouliot pourrait en effet surprendre mais je serais très surpris qu'il déloge les deux autres vu ce certain retard qu'il a à rattraper au niveau de son développement technique. Maintenant qu'il se consacrera uniquement au football à partir de cet automne (il veut jouer une dernière saison de baseball cet été je pense), je suis confiant qu'il deviendra un substitut de confiance quand Prud'homme graduera, voire même cette année en cas de blessure, vu ses qualités athlétiques indéniables. Ce n'est en effet pas donné à tout le monde de pratiquer deux sports de haut niveau en parallèle pendant plusieurs années.

Famous Guacamole a dit…

Pouliot a ambition de se battre avec Grenon/Prud'homme pour le poste de partant/2eme QB - tout ce que j'avance c'eest qu'il ne faut pas prendre pour acquis qu'il finira la saison comme 3eme QB...il a beaucoup de talent, et maintenant qu'il se consacrera uniquement au football tout est permis...

Franco Castonguay a dit…

c'est qu'il est habile ce deux fan...! Parlez-en en bien , parlez-en mal..mais parlez-en...du Rouge et Or! Pour répondre a votre question si le duo Prudhomme/Grenon va être la version "Vieille Capitale" de Price/Halak ? Je répondrais que ce serais fantastique d'avoir un tel duo ! comme dit Famous ..oublier pas Pouliot!
Félicitation a M. Nadeau pour son virage Blog...il est sans aucun doute celui qui a le plus d'expérience et le mieux positionner pour parler de notre fantastique équipe de football...Je vais essayer de mon coté de couvrir le phénomène sous d'autres angles...Mars,Avril,Mai Juin,Juillet,Aout...ca s'en viens vite...Le Rouge et Or a Québec c'est comme Canadien a Montréal on en parle a tous les jours de l'année!
P.S Merci pour votre billet publicitaire...a défaut de ne pas avoir encore gagné mes gallons...et d'apparaitre dans votre blogroll...!

Anonyme a dit…

Royale dit:

Par rapport à Pouliot; le gars n'a pas fait de vidéo ou compris les cahier de jeux depuis qu'il joue au football.

Il a un bras incroyable mais au niveau universitaire, ca prend beaucoup plus que ca pour performer au niveau universitaire.

La meilleure exemple est Ben Groulx, qui avait un bras ordinaire est était un athlète moyen. Par contre, sa compréhension de la game était très avancé ce qui fesait la grande partie de son succès.

Pour revenir à Pouliot, ca va lui prendre plus qu'un an (les joueurs ont seuleemnt 2 semaines de camps avant la saison) pour ratraper le temps perdu.

Le talent est là surtout au niveau du bras et de la release mais je doute encore qu'il aura la patience et le dévouement pour réussir car jusqu'à preuve du contraire, il ne là jamais fait.

Deux fans a dit…

@Franco - Nahhh tu les mérites les gallons, on va t'ajouter ce w-e... mais un billet a plus de valeur...

On est vraiment surpris de tous vos commentaires sur Pouliot, une autre affaire à suivre en cours de saison...

Sylven a dit…

C'est bien beau avoir de l'ambition mais il faut être réaliste aussi. Encore récemment, Pouliot partageait le travail avec une recrue collégiale chez les Élans. Ce n'est rien contre Charles Lambert, qui a d'ailleurs été nommé sur l'équipe d'étoiles du collégial AAA en tant que quart-porteur-receveur (première fois que je voyais ça !), mais on s'entend que Prud'homme (5 ans de plus d'expérience que Lambert) et Grenon (3 ans de plus d'expérience que Lambert et ancien MVP collégial AAA) sont d'un autre calibre.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Royale au niveau du dévouement de Pouliot. Au contraire, ça prend énormément de dévouement pour pratiquer deux sports de haut niveau en parallèle. Effectivement, tu ne peux pas mettre tout ton temps dans un sport comme la grande majorité de tes coéquipiers et adversaires font, donc tu dois mettre les bouchées doubles pour rester parmi l'élite. C'est tout à son honneur d'avoir réussi à concilier football et baseball pendant de si nombreuses années.

Et comme il se concentrera juste sur le football à partir de cet automne, je suis certain qu'il saura rattraper son léger retard de développement technique assez rapidement.