lundi 15 mars 2010

La LFUQ fait très bonne figure au E-Camp de la CFL

Mise-à-jour: L'ami (on ne le connait pas réellement, mais à force de le lire, on le considère quasi membre de la famille) Richard Boutin du Journal de Québec a publié deux articles très intéressants sur des Carabins au E-Camp.

Un concernant Hamid Mahmoudi qui espère pouvoir évoluer au football professionnel de l'autre côté de la montagne avec les Alouettes.

L'autre traite de Christian Houle qui compare sa situation avec celle qui prévalait entre Martin Gagné (le superstar) et Mathieu Brossard (qui évoluait dans l'ombre jusqu'à ce que le réflecteur se pose sur lui).  Ses aspirations ont changé à la suite du E-Camp, lui qui espérait une invitation à un camp d'entrainement, aspire maintenant à être repêché.

Nous allons vous faire un court résumé des performances des participants au E-Camp. Notons que les Gaiters ont « volé le show » pour une 2e année consécutive. Les «Guêtres » ont vanté leur entrainement SST (pour Turner) et aux États-Unis (pour C. Greenwood) pour expliquer leurs performances impressionnantes.

Beaudoin-Cloutier, Marc-Antoine (DL), Laval
Marc-Antoine a très bien figuré aux 40 verges, terminant avec le 2e meilleur temps des D-Line. Cependant, Chima Ihekwoaba de Laurier a littéralement volé le spectacle chez les D-Lines, particulièrement par sa vitesse et son impulsion.
Boudreault, Michel OL, Laval
Il ne participait pas aux épreuves physiques. Joe Eppele de la NCAA avait tout dominé chez les O-lines le samedi a moins bien paru dans les uns-vs-un le dimanche.
Fils, Pascal RB, Sherbrooke
Il a fait bonne figure se maintenant parmi les meilleurs des porteurs de ballon. Tous savaient que ces épreuves ne sont pas nécessairement la force de Pascal, mais il n’a pas perdu de point. Reste à savoir le besoin des équipes pour un pur porteur…
Fournier, Samuel RB, Laval
Son temps de  5.12 au 40 verges risque sérieusement de lui nuire en vue du repêchage. Il se retrouve très loin des autres porteurs, et avec ses 18 répétitions, il demeure loin du meneur Mike Montoya (4.60 au 40 v.), centre-arrière tout comme lui, qui a réussi un incroyable 40 réps au benchpress. On a entendu que dans les uns vs un, Sam en a regagné avec ses mains et son « bull power ».
Gesse, Joash (LB), Montréal
On vous invite à lire notre billet d’hier pour tout savoir sur Joash qui n’a pas participé qu’au benchpress .
Gore, Shawn WR, Bishop’s
Shawn a toujours eu de bonnes mains, mais il a grandement amélioré ses performances empiriques par rapport à la Boule Est-Ouest,  on sait que les recruteurs raffolent des joueurs en progression…

Greenwood, Cory LB, ConU
Corey a démontré pourquoi il était le #2 du bureau de recrutement de la CFL. Notons qu’au niveau des secondeurs, en plus des deux de la LFUQ, il y a Shomari Williams de Queen’s qui tente de se positionner le mieux possible.  Ces trois secondeurs seront assurément repêchés, la question est de savoir à quel rang.
Plusieurs affirment que C. Greenwood obtiendra un try-out de la NFL à la suite de ses performances passées ainsi que ses excellents résultats à la combine du E-Camp.
Houle, Christian LB, Montréal
Christian a bien fait, se classant dans la moyenne des secondeurs dans la plupart des épreuves, sauf au shuttle où il a dominé ses confrères secondeurs.  Comme il fait très bien dans les unités spéciales pour les Carabins et même à la Boule Est-Ouest par le passé, on ne serait pas surpris d’entendre son nom dans au repêchage du début mai. M. Kent Ridley nous a signalé que Christian avait particulièrement brillé dans les uns vs un. Nous en avons la démonstration par cette interception dans la photo de Jeff Chan (Queen's sport) ci-contre.
LaPointe, Bruno DL, NCAA-Buffalo
Bruno s’est blessé en préparation pour le E-Camp et il n’a pu faire les épreuves de « jambes ». Sa performance, la pire chez les DL au benchpress (12) risque de lui faire perdre les quelques points qu’il aurait pu convoiter.
Mahmoudi, Hamid DB, Montréal
Comme on le sait, Hamid était blessé à la cheville, mais il a bien fait dérider les recruteurs en prenant des poses tel un boxeur lors de la séance de mensurations.
En bonne tradition Carabins, il a terminé au premier rang des démis défensifs à la seule épreuve à laquelle il a participé, soit le benchpress.
Matte, Kristian OL, ConU
Il n’a pas fait parler par ses performances au camp, mais plutôt par sa décision de ne faire les uns vs un pour ne pas risquer de se blesser avant un tryout avec les Texans de Houston de la NFL qui seraient très intéressés en ses services.
Poloniato, Nick DB, Bishop’s Il a terminé avec le 3e temps total au 40 verges.

Sinotte, Charles-Antoine WR, McGill
C-A Sinotte démontre pourquoi parfois tous les beaux chiffres ne remplacent pas de bonnes mains et la capacité de se découvrir. La partie consacrée aux uns-vs un lui a permis de pouvoir se faire remarquer, car ses metrics étaient vraiment sous les autres receveurs disponibles. Cependant dans les uns vs un, il a démontré aux recruteurs pourquoi il était le recordman de réception de SIC.

Tetreault, Sebastien DL, Ottawa
Il n’a pas participé au benchpress et a affiché des résultats décevants au 40v.

Turner, Steven WR Bishop’s
La révélation du E-Camp, il a battu le prestigieux record de son ex-coéquipier Jamall Lee au E-Camp au 40 verges, en plus d’avoir terminé premier au saut vertical et au shuttle. On sait qu’il a débuté comme porteur avant de se transformer l'an dernier en slotback pour augmenter sa « recrutabilité ». Il s’est distingué en retour de botté… Il sera intéressant de voir quelle équipe de la CFL tentera de lui faire une place pour un rôle avant tout basé sur la polyvalence…

Watson, Cory WR, ConU
Corey a bien performé, mais il n’a peut-être pas attiré sur lui les feux habituellement réservés aux receveurs recherchés. Il est possible que S. Gore soit passé devant lui…

Nous n’avons pas eu de feedbacks sur tous les joueurs, donc l’absence de commentaire n’est pas nécessairement négative… Et rappelez-vous que deux personnes qui voient le même évènement peuvent ne pas en avoir la même perception (nous avons eu un exemple de cette situation vendredi au camp NIC  concernant le QB des GG’s Brad Sinopoli).

L’ensemble de ces performances n’ont pas manqué d’impressionner les décideurs des équipes de la CFL , on n’a pas les chiffres exacts, mais on a l’impression que cette année au repêchage sera une des meilleures années au repêchage des non-imports de joueurs provenant de SIC.

Voici ce qu’avaient à dire les instructeurs-chefs des Tiger-Cats,  Marcel Bellefeuille et  Paul LaPolice des Blue Bombers de Winnipeg:
"I've been very impressed with the speed and strength of the players," Bellefeuille said. "Obviously the strength coaches are doing a great job and players are understanding now what it takes to play in the CFL.


"They're much more prepared than they were 10 years ago when I first game into the league. All the positions this year are fairly deep ."


Added LaPolice: "I think you're still going to get good players in the fourth, fifth and sixth rounds. The CIS coaches should be really proud because there's a lot of talented kids who are well coached. The strength and conditioning out of this crew was tremendous.""I've been very impressed with the speed and strength of the players," Bellefeuille (HC Ti-Cats) said. "Obviously the strength coaches are doing a great job and players are understanding now what it takes to play in the CFL.


"They're much more prepared than they were 10 years ago when I first game into the league. All the positions this year are fairly deep."


Added LaPolice: "I think you're still going to get good players in the fourth, fifth and sixth rounds. The CIS coaches should be really proud because there's a lot of talented kids who are well coached. The strength and conditioning out of this crew was tremendous."

En passant, ce LaPolice est celui qui amène notre Jerry-Ralph Jules à Winnipeg...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle photo!

Tonton (pas matante)

Dom a dit…

@ Tonton: es tu en train de dire que d'habitude elles ne le sont pas??

Anonyme a dit…

À la maison, je vis avec 4 femmes et je ne fais plus jamais de compliments parce que ils sont toujours pris de travers.

Dois-je comprendre que Dom est une femme?

Tonton

P.S. J'aime particulièrement cette photo à cause de sa composition: 7 passionnés qui ont d'l'air d'avoir du cœur à l'ouvrage et de croire en ce qu'il font. Un beau moment!

Dom a dit…

@tonton: Non, bien un homme, mais avec le coté féminin bien développé! lol Heille pauvre toi, 4 femmes, ça doit vraiment pas être facile, j'espère que tu as plus d'une salle de bain! Faudire que moi, j'étais placé derrière les scouts, ça fait une moins bonne photo de dos! lol