mercredi 10 mars 2010

Pro Days, combine NIC & E-Camp


Nous sommes dans la semaine où les recruteurs de la CFL méritent leurs paies. Ainsi, se tenait hier à Lachine le pro day des Carabins, celui du Rouge & Or se tient aujourd’hui, le petit nouveau, celui de Canadian Football Scouting, se tiendra vendredi . Évidemment, celui des « choosen », le E-Camp se tiendra à Toronto samedi et dimanche.

De plus en plus, les équipes de la CFL reconnaissent l’importance des joueurs non-imports pour espérer monter une équipe gagnante. La meilleure preuve de ce fait, est que les deux équipes s’affrontant en finale de la Coupe Grey étaient celles qui, de l’avis général, alignaient les meilleurs joueurs canadiens.

Donc, nous avons brièvement assisté au pro day des Carabins hier, où plus de 30 athlètes de différentes équipes y participaient : Nous avons reconnu des joueurs de Concordia, d’Ottawa, de St-Fx, de Bishop’s, et quelques autres que nous ne reconnaissions pas, et évidemment des Carabins. Parmi ceux-ci figuraient notamment Kevin Rivet, Julien Hamel, Christian Houle, Mark DeLuca, Jean-Gardy Clermont et Martin Gagné. De l’autre côté, des représentants de 6 équipes de la CFL épiaient les faits et gestes des joueurs, chronomètres en main. On a reconnu Danny Maccioccia D-G des Esks d’Edmonton, qui porte toujours un intérêt considérable aux joueurs québécois.

Voici les joueurs québecois - LFUQ invités à la combine de Duane Ford (journaliste à TSN) qui tiens cette combine, sur invitation, destinée à des joueurs qui n’ont pas été sélectionnés pour faire le E-Camp. Chaque année, une bonne partie des joueurs repêchés ne participent pas au E-Camp. Devant cet état de fait, Mike Gough (le président et d-g de l’organisation) & Duane Ford ont combiné leurs forces pour tenir une combine pour rassembler the best of the rest, dans la même ville où se tient le E-Camp, donnant ainsi une chance aux joueurs de partout au Canada de démontrer leurs talents devant les mêmes recruteurs qui assisteront au E-Camp officiel de la CFL tenu le lendemain. Au total, plus de 70 joueurs sont invités :

Shane Francis (DB) Bishop’s
Julien Hamel (DB) Montreal
Jesse Andrews (RV) Bishop’s
Alexandre Poirier (RV) Sherbrooke
Marc-Olivier Brouillette (RV) Montreal
Kevin Rivet (RV) Montreal
Tim Cronk (RB) Bishop’s
Mark DeLuca (RB) Montreal
Jean-Philippe Shoiry (QB) Sherbrooke
Justin Conn Bishop’s (LB)
Alex Lau (OL) Bishop’s
Mike Berta (OL) Bishop’s
Chad Gareau (DL) Bishop’s
Nick Rigg (DL- 5e année) Bishop’s

Surveillez Marc-O & Kevin dans l’épreuve du bench-press (le nombre maximal de répétitions consécutives à 225 lbs), ils vont faire sauter les compteurs! Marc-O nous confiait en avoir fait 30 le matin même...

Coach Santerre nous a avoué que si la combine NIC à Toronto était sérieuse, bien organisée et populaire chez les recruteurs, qu'il abandonnerait le pro-day Carabins l'an prochain.

Et voici les invites québécois/LFUQ qui ont été présélectionnés par au moins 3 équipes de la CFL pour figurer au E-Camp, en vue du repêchage de la CFL, le 2 mai prochain:

Beaudoin-Cloutier, Marc-Antoine (DL), Laval
Boudreault, Michel OL, Laval
Fils, Pascal RB, Sherbrooke
Fournier, Sam RB, Laval
Gesse, Joash (LB), Montréal
Gore, Shawn WR, Bishop’s
Greenwood, Cory LB, ConU
Houle, Christian LB, Montréal
LaPointe, Bruno DL, NCAA-Buffalo
Mahmoudi, Hamid DB, Montréal
Matte, Kristian OL, ConU
Poloniato, Nick DB, Bishop’s
Sinotte, Charles-Antonie WR, McGill
Tetreault, Sebastien DL, Ottawa
Turner, Steven WR Bishop’s
Watson, Cory WR, ConU
Kashindi Ludovic, Sherbrooke

Nos Carabins sont plutôt abîmés pour ce E-Camp, où Joash (genou) et Hamid (cheville) ne pourront participer aux épreuves de courses, devant contenter les recruteurs avec leurs performances au benchpress et les entrevues. L. Kashindi (Sherby) & M. Boudreault (R & O, genou) sont également blessés.

Pour en revenir au pro day des Carabins, disons que notre capitaine a épaté la galerie, particulièrement dans les uns vs un, il réussissait à contourner à peu près tous les O-Lines qu’on lui confrontait et son fameux arm chop inversé était littéralement imparable. Ne soyez pas surpris si on l’invite dans un camp de la CFL ce printemps…

Nous avons profité de ce moment pour rencontrer coach Santerre, nous avons maintenant assez de contenu pour nourrir le blogue tout l'hiver le printemps!

Liens: Scouting Combine NIC , E-Camp (CFL)

Mise à jour:  Serge Vleminckx affirme que Martin Gagné a reçu de l'intérêt des Blue Bombers et des Eskimos d'Edmonton.

Photos de Dom Bernier toujours présent au poste.

63 commentaires:

Als4ever a dit…

Il me semble que ce qui serait plus simple c'est un seul combine avec plus de joueurs invités... Mais bon des fois la LCF aime se compliquer la vie...

Bien content que Martin Gagné semble en forme. L'an passé il semblait avoir perdu un peu de vitesse et d'agilité, mais souvent les joueurs prennent jusqu'à 2 ans pour se remettre d'un "torn ACL".

Dommage pour Gesse... Le fait que son genou n'est pas encore rétabli pourrait lui coûté plusieurs rangs au repêchage qui compte plusieurs beaux prospects, dont plusieurs de la NCAA.

Quand vient le temps de graduer dans la LCF, les joueurs des Carabins ne sont pas chanceux avec leurs genoux (Gagner, Gesse, Morin-Soucy,...)

Sylven a dit…

J'ai bien hâte de voir qui sera repêché dans les différentes équipes québécoises cette année et je souhaite bonne chance à tous ces joueurs. Curieusement, je pense que c'est Laval qui a le moins à perdre avec seulement Beaudoin-Cloutier qui risque d'être repêché assez haut pour pouvoir passer pro en 2010 (même là, j'ai des doutes). Et comme il joue ailier défensif, mettons que c'est pas vraiment un problème de le remplacer ! C'est dommage pour lui mais Boudreault avec sa blessure et le fait qu'il ait raté toute la saison 2009 devrait être au mieux un 'late pick'.

Les dommages pourraient être beaucoup plus grands pour certaines autres équipes. Pensons seulement à l'effet du départ de Fils à Sherbrooke, de Sinotte à McGill, de Gore à Bishop's, de Gesse et Houle à Montréal ou de Watson et Greenwood à Concordia (quoique c'est quasi incontournable pour ces deux là selon moi).

Deux fans a dit…

@Carbs4ever - As-tu une idée si le fait d'être repêché au 1er tour fait une différence financière pour le joueur?

@Sylven - Comme aucun joueur du R & O n'est présent au NIC, on présume que les joueurs de Québec ont refusé l'invitation de NIC pour se concentrer sur le pro day d'aujourd'hui...

Quels sont ces 4e années non-invités au CFL E-Camp?

N'oublie pas K. Matte, il parait qu'il intéresse même les Texans de la CFL.

Als4ever a dit…

Pour Boudreault, il ne doit surement pas être haut dans la liste des équipes qui ont besoin de joueurs de lignes offensives: En décembre, il y avait 5 gros prospect (dans les deux sens du terme!) de la NCAA parmi les 15 meilleurs joueurs disponibles! En plus d'intéressants prospects de la SIC comme Kristian Matte des Stingers qui intéresse les Texans de Houston dans la NFL!

Et c'est sans compter qu'au niveau des joueurs de ligne offensive, les Alouettes sont rendu comme le Rouge et Or au niveau des receveurs! À un moment donné, Jim Popp ne saura plus quoi faire pour "cacher" des joueurs sans risqué de se les faire piquer par les autres équipes! (Mis à la "retraite", Mis sur la liste des blessés avec une blessure fantôme, etc...)

Greenwood est déjà dans la LCF. Il a tout pour être un démon sur les unités spéciales dès l'an prochain tout en apprenant le métier de secondeur chez les pros. Je serais surpris que Watson revienne aussi, tout comme Matte.

Pour Pascal Fils, j'ai l'impression qu'il va revenir à Sherbrooke l'an prochain à cause de son manque de vitesse, à moins d'une surprise au 40 verges. Mais bon, Hamilton a gardé Allard-Cameus l'an dernier uniquement parce qu'ils étaient désespérés sur les unités spéciales...

J'aime bien Christian Houle, mais je ne croit pas qu'il soit assez rapide pour être secondeur extérieur dans la LCF, contrairement à Gesse & Greenwood. Idem pour Hamid comme CB.

Beaudoin-Cloutier, j'ai mes doutes. Je ne crois pas qu'il puisse se développer en un bon pass rusher, mais un Canadien comme ailier défensif réserviste est souvent apprécié.

Als4ever a dit…

@Deuxfans
Les salaires de la LCF ne sont pas aussi "public" que ceux de la NFL. Mais au fil des années, j'ai réussi à connaitre un peu comment ça fonctionne.

C'est sur que généralement, les joueurs repêchés plus hauts gagnent plus, mais il y a des exceptions. La loi de l'offre et de la demande joue beaucoup dans le contrat offert.

Un exemple: Andrew Woodruff(OL) qui fut choisi au 12e rand par les Alouettes en 2008. Il a signé l'an passé un plus gros contrat que tous les repêchés 2009. Pourquoi? Parce que Jim Popp ne voulait pas qu'il aille niaisé pendant 2-3 ans sur les équipes de pratiques de la NFL... (Le gars a gagné dans les 6 chiffres l'an passé tout en étant le 2e réserviste après Brodeur-Jourdain...)

Les équipes ont aussi tendance à délier plus les cordons de la bourse à un "top prospect" qui décide de signer pour 4 ans au lieu d'un contrat 1+1 (1 ans + 1 an en option, ce qui donne la chance au joueur d'aller dans la NFL après son année recrue)

Un facteur qui joue contre le joueur: une fois repêché, le joueur demeure la propriété du club jusqu'à temps qu'il signe un contrat. (Ex: Samuel Giguère apartient toujours aux Tigercats)

Un facteur qui joue pour le joueur: il devient joueur autonome sans compensation dès que son premier contrat expire (durée minimale d'un contrat: 1 an + 1 an à l'option du club)

Donc généralement, rare sont les recrues avec de gros contrats, mais s'ils performent, ils peuvent vite signer de plus gros contrats.

Sylven a dit…

Deuxfans, le Laval Combine est traditionnellement assez couru par les dépisteurs pour ne pas que les joueurs du Rouge & Or aient à se déplacer à d'autres combines, sauf le E-Camp évidemment. Mais honnêtement, je ne sais pas s'il y en a qui ont été invités au NIC et qui ont refusé.

Par ailleurs, contrairement à l'an passé, Laval aura une petite graduation cette année avec seulement cinq partants qui termineront leur stage universitaire, soit Picard, Breton, Fiset, Beaudoin-Cloutier et Bérubé (et ce n'est pas chose faite pour les deux OL du groupe de demeurer partants cette année avec l'excellent recrutement à cette position...). Dans le lot, un seul pourrait intéresser la CFL selon moi outre Beaudoin-Cloutier, et c'est Bérubé (HB, 6' 195 lb).

Als4ever, très bonne analyse du repêchage 2010 et je suis d'accord avec tes conclusions. Pour Allard-Caméus, Hamilton étaient peut-être désespérés sur les unités spéciales mais ça ne les a pas empêchés de le libérer quelques mois plus tard...

Deux fans a dit…

Merci @Als4ever, on croyait que le 2+1 comme N. Morin-Soucy & D. Bouchard était la norme...

Donc, si on comprends bien, l'idéal c'est d'avoir une offre de la NFL pour négocier, sinon on termine avec un contrat non-garanti avec probablement un salaire minimum...

Pas certain de ta remarque sur Hamid, tu crains qu'il ne soit pas assez rapide?

@Sylven - L'an prochain, si les Carbs ne tiennent pas leur pro-day, possiblement que moins de dépisteurs vont se déplacer à Qc city...

Deux fans a dit…

En passant, pour les un contre un receveurs/demis-défensifs, 3 quarts étaient chargés d'alimenter le jeu...

Marc-O, Alexandre "cool hand Luke" Nadeau-Piuze, et un autre jeune qu'on ne connaissait pas, assez grand (surement encore au CEGEP), qui avait un excellent release... il portait des shorts rouges, ce qui est toujours un peu particulier dans l'environnement Carbs.... ;)

Sylven a dit…

Assez grand avec des short rouges et un excellent release, vite comme ça je dirais Tristan Grenon !! ;) Ne vous en faites pas, dans quelques mois, vous allez le reconnaitre facilement ! A moins que Jérémi Doyon-Roch prend déjà des reps dans l'entourage des Carabins...

Als4ever a dit…

C'est de la négociation... Une offre de la NFL ça aide, mais il y a aussi le fait qu'une équipe qui est trop "cheap" avec un bon prospect va avoir de la misère à resigner le joueur lorsque son premier contrat va expirer, le fait d'être un joueur local, le fait d'hésiter entre une carrière d'avocat et une de joueur de foot, etc... À toi de trouver les arguments...

2+1, c'est le plus courant, mais on voit d'autres choses aussi. Par exemple l'an passé:
A.Woodruff(2e ronde 2K8): 3+1
M.Bédard(2e ronde 2K9): 1+1
B.Boulanger(5e ronde 2K9): 3+1

Depuis qu'il n'y a plus de faille dans le plafond salarial, les Alouettes aiment beaucoup le 3+1.

Notes:
-L'année d'option est obligatoire. Elle permet au joueur d'aller flirté avec la NFL durant la saison morte précédent cette option.
-La durée minimale:1+1
-Les contrats plus long que 3+1 sont très rares. (Je ne me rappelle pas d'en avoir vu depuis très longtemps)

Oui je pense que Hamid n'est pas assez rapide pour un gars de 5'8 et 175 livres. Mais c'est juste une impression, faudrait voir son temps sur 40 verges, mais il est blessé malheureusement.

Anonyme a dit…

Pour répondre à Sylven, je vous confirme qu'il s'agissait bien de Doyon-Roch.

Santerre en prend bien soin...

Deux fans a dit…

Hamid a couru le 40v en 4.74 à la combine de la boule Est-Ouest l'an dernier. ça le plaçait environ au premier tier des DB/CB disponible.

Als4ever a dit…

4.74, c'est correct, sans plus. On est loin des:
4.39 de Jamall Lee
4.46 de Étienne Boulay
4.49 de Samuel Giguère

En fait, les 3 secondeurs des Alouettes sont plus rapides que lui. Shea Emry(MLB) est le plus "lent" à 4.73, mais il pèse 230 livres et frappe comme un train.

Ce n'est pas impossible qu'il fasse la LCF, je serais très content pour lui, mais je ne pense pas. Disons que ça prend une excellente technique pour compenser une vitesse moyenne et un petit gabarit dans la LCF.

La tendance depuis quelques années dans la LCF: VITESSE!

Sylven a dit…

Ouin, moi qui disais ça à moitié en blague pour Doyon-Roch ! Quand même bizarre que Santerre le fasse participer à une activité officielle des Carabins comme ça alors qu'il est encore au cégep et qu'il n'a aucun engagement (du moins officiel) envers Montréal... Pourtant, c'est pas les quarts qui manquent dans l'organisation cette année !

Deux fans a dit…

@Carbs4ever - On va faire ton éducation sur 40y-combine 101... ;)

Le 40 verges est tributaire du soulier employé (cleats de foot ou spike d'athlétisme) ainsi que de la surface utilisée, terrain de foot synthétique à poil long ou ras, naturel, ou piste d'athlétisme.

Ainsi, un vrai résultat devrait être interprété avec des variables identiques.

Dans la combine de la Boule Est-Ouest, le meilleur temps des 90 invités a été accompli par Steven Turner (Bishop's) avec 4.6. Joash avait le 3e temps avec 4.68 et C. Greenwood avait le même temps qu'Hamid au 8e rang.

Où on te rejoint, c'est que les joueurs devraient plus travailler sur la "technique" de sprint que la musculation. Comme les joueurs font 2 run dans la combine, il est très surprenant de voir des différences de plus de .1 sec entre deux courses!

Als4ever a dit…

Je sais que ça peut varier les temps sur 40 verges, c'est pourquoi je n'utilise que les chiffres du e-camp lors de mes exemples.

Dans les chiffres que tu me montres, Hamid a quand même été plus lent ou égal que 2 secondeurs...

Ça va être intéressant de comparé les résultats en fin de semaine de ceux optenus à la Boule.

Mais chose certaine, Hamid n'est pas un marchand de vitesse comme Bériault, Boulay, Lee et Giguère. Pour un gars de 5-8 175, il commence avec deux prises contres lui...

Ce n'est pas pour le dénigrer, mais la marche est très haute entre le football universitaire et la LCF. La preuve: on attend toujours le premier match d'un ex-Carabin dans le grand circuit! Et on en a eu des bons joueurs dans le passé!

Profoot a dit…

@ Sylven

Je veux te félicité pour ta retenu versus le tripatouillage vis-à-vis Jérémi Doyon-Roch... Pas sure que j'aurai fait pareil.

Profoot a dit…

Pourquoi tous les gens font une histoire avec le fait que le rouge et or recrute des nouveaux receveurs?

Quand je regarde les bleus

Receveur
Eskandar, Samuel 1
Florexil, Carl 2
M'Bemba, Chris 3
Skakni, Samir 4
Robert, Guillaume 5
Théagène-Jean, Billy 6
Dzomo, Olivier 7
Pierre, Youssy 8
Dumas, Hugo 9
Rivet, Kevin 10
Bruno, Frank 11
Labelle, Mathieu 12
Fiore Lacelle, Hugo 13
Razanakolona, Mathieu 14
Leclerc, François 15
St-Hilaire, Marc-André 16
Couvin, Anthony 17
Kouamé, Djems 18

Nouveau
Maxime Fournier-Rioux 1
Jean-Christoph Morin-Phaneuf 2
Nicolas Bordeleau 3
Alexandre Dupuis 4
Imad Eddine Boutinzal 5
Vincent Barrière-Schooner 6
Total: 24

Demi défensif
Haddad, Fadlo 1
Laplante, Jean-Michel 2
Carrière, Peter 3
Rémillard-Larose, Félix 4
Agenor, Jean 5
Henry, Terry 6
Therrien-Lapointe, Louis 7
Fréchette Lemire, Olivier 8
Lemieux, Jean-Michel 9
Julien Hamel 10
Hamid Mahmoudi 11
Bourdages, Olivier 12
Clermont, Jean-Gardy 13
Désir, Wandy 14
Soltendieck, Victor-Amédé 15

Nouveau
Antoine Pruneau 1
Frédérick Marshall 2
Ray Gabelus 3
Wesley Jean-Baptiste 4
Jonathan Gagnon 5
Tony Rayapin 6
Delien Charles 7
Nicolas Larrieux 8
Randy Ouaton 9
Total 24


DL
Augustin, Ernst 1
Lévesque Thibodeau, Maxime 2
Alexandre, Gregory 3
Dumas, Alexandre 4
Gibeau, David 5
Beauchamp, Mark Andrew 6
Duclervil, Garlins 7
Pierre-Étienne, Jonathan 8
Verreault, Jordan 9

Nouveau
Jean-Sébastien Martel 1
David Ménard 2
Marc-André Pelland 3
Jérémy Duhamel 4
David Foucault 5
Leiden Gosselin 6
Kevin Pinard 7
Jean-Sébastien Collin 8
Total: 17

Et c'est s'en tenir compte des QB

Deux fans a dit…

@Profoot - loll voyons, y'a pas de magouillage là... Ça donne une chance à un kid de lancer des ballons à un autre niveau, de venir voir c'est quoi le niveau universitaire, une combine professionnelle de saisir l'atmosphère générale avec des recruteurs de la CFL, sans s'engager à rien...

Les Carabins l'organisent, mais c'était ouvert à tous, on n'a qu'à s'inscrire 30 minutes à l'avance...

Lorsque Christophère Milo a fait le camp d'entrainement des Alouettes il y a deux ans, est-ce que ça avait énervé quelqu'un?

Deux fans a dit…

@Profoot - On n'a jamais reproché au R & O d'effectuer le meilleur recrutement possible, c'est le but du jeu!!!

Le reproche qu'on fait, c'est aux jeunes, particulièrement les receveurs qui s'en vont dans une situation cul-de-sac où ils risquent de gâcher un talent exceptionnel, en jouant sur le banc ou en recevant 10 passes par an (s'ils pratiquent fort fort et qu'ils mangent toute leurs céréales le matin)...

Nous avons également certaines positions où nous sommes bien garnis (mais nous n'atteignons jamais le mot "abyssal", ça prends ça pour vous battre!

Coach Santerre aime avoir son camp d'entrainement plein. L'an dernier il y avait (de mémoire) autour de 105 joueurs invités. Le total baisse rapidement à 90 et l'alignement annuel tourne autour de 75 joueurs.

Certains joueurs que tu énumères ne reviendront pas l'an prochain (on fera un billet sur ce sujet en début de semaine prochaine) et déjà à la fin du camp d'hiver, dans son speech de fermeture, il indiquait qu'il rencontrerait certains joueurs pour leur suggérer de ré-orienter leurs carrières...

Profoot a dit…

@ Deux fans

Excusez-moi mais dans le cas de Milo, il était un joueur Universitaire, ce qui n'est pas le cas avec Doyon-Roch donc pour moi c'est du grenouillage.

Anonyme a dit…

Effectivement, pas sur que si Doyon-Roch avait été faire ca à Laval que vous auriez le même discours. La preuve, vous étiez pas mal facher lorsque Guillaume Bourrassa a effleuré le sujet avec Glen et Justin lors du JWC...D'ailleurs, vous en aviez fait un billet. Le JWC, du maraudage éhonté?

Leroye

Profoot a dit…

Juste pour mettre un peu d’huile sur le feu

Réglementation concernant le recrutement Football SIC

Qu’en est-il des visites de recrutement, des déplacements et de d’autres incitatifs?

L’université qui tente de vous recruter, ainsi que ses groupes de soutien partenaires, doit se limiter à vous offrir des cadeaux souvenirs ou des services dont le coût ne dépasse 50 $.

Faut croire que quand Rock-Doyon à été invité au hockey que son billet était vraiment pas dispendieux…

Donc pour moi tout ça est du magouillage…désolé

Als4ever a dit…

@Profoot
Ce n'est pas juste la quantité le problème, mais la qualité... Connais-tu des Carabins qui n'étaient pas habillé l'an passé et qui auraient pu être partant ailleur dans la ligue? Pas mal sur que non. Mais par contre, on ne peut pas dire la même chose au niveau des "healthy scratch" du R&O.

For the record, Milo a été deux fois avec les Alouettes. La première fois il jouait à St-Léonard et la seconde c'était entre une saison à St-Léonard et ses débuts à Laval.

Il y a quelques miliers de billets au centre Bell d'une valeur de 50$ ou moins... Où est la magouille???

Pour ce qui est du JWC, le problème est que c'est un événement officiel qui permet à un seul entraineur-chef de cotoyer un paquet de prospects en même temps sans trop se forcer!

Anonyme a dit…

Les fans du rouge et or ne devraient pas trop se plaindre des soi-disant methodes de Santerre...il semble bien que ces "methodes" soient a peu pres directement responsables pour l'energie sans precedent deployee par Gascon-Nadon et Bernier dans le but d'amener les gars du CVM a Laval...

Donc a la fin ca s'est d'une certaine facon retournee contre lui. Je ne pense pas qu'on verra jamais des anciens de Garneau faire la meme chose - ou a tout le moins avec le meme succes...

Fred

Sylven a dit…

Personnellement, je pense que l'invitation d'un joueur COLLÉGIAL à un PRO DAY est très douteuse sur le plan éthique, quand on sait que le gars est encore à cinq ans d'être éligible au repêchage !! C'est le but de tels combines non, de montrer ce qu'on sait faire aux dépisteurs ?

En considérant qu'une telle invitation signifie que les autres quarts des Carabins n'étaient pas du calibre voulu, pourquoi ne pas avoir invité d'autres bons quarts UNIVERSITAIRES montréalais (Collin ou Mackay par exemple) si le combine était vraiment ouvert à tous ?!?

La différence avec Milo et les Alouettes (invitation qui n'implique pas du tout le Rouge & Or soit dit en passant, donc je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans la discussion), c'est que la CFL est une ligue professionnelle où les joueurs ne choisissent par leur équipe selon celle qui lui fait le plus de beaux yeux (ou de cadeaux de moins de 50 $...), mais via une séance de repêchage où toutes les organisations ont la même chance d'aller chercher les joueurs auxquels ils sont intéressé.

Parlant de cadeaux de moins de 50$, ça existe des billets du Canadien à moins de 50 $ sur le marché de la revente parce qu'on s'entend que tous les matchs sont sold-out depuis belle lurette ?!? Plus le stationnement, plus quelques petites bières à 8 $, plus le frite sauce entre la 2e et la 3e...

Par contre, je rejoins Fred que c'est un couteau à double tranchant pour les Carabins. Oui, les joueurs concernés sont très flattés de telles attentions et vont en conséquence sûrement choisir l'équipe qui lui fait ces faveurs, mais de telles méthodes questionnabls peuvent aussi choquer d'autres joueurs et les pousser à évoluer ailleurs. Je suppose que Santerre considère que Doyon-Roch a une plus grande valeur pour son équipe que Gascon-Nadon...

Als4ever a raison que la profondeur est une combinaison de quantitié et de qualité. Ça prend un peu des deux pour avoir une bonne profondeur et dans la longue liste de Profoot des REC, des DB et des DL des Carabins, on s'entend que plusieurs ne seront jamais partants au niveau universitaire.

Als4ever a dit…

En passant, avant de monter aux baricades, d'où ça sort l'histoire de Doyon-Roch et du Candiens? Il me semble que la seule référence qu'on a, c'est un anonyme qui est venu sur le forum et qui a écrit: "Santerre et Doyon-Roch ont été vus ensemble au match du Canadien du 10 février"

Donc il se peut qu'on s'obstine présentement sur une légende urbaine...

Als4ever a dit…

@Sylven

C'est tellement dure d'intéresser les recruteurs de la LCF aux quarts canadiens, aussi bien commencé tôt lorsqu'on en a un bon ;-)

Deux fans a dit…

@Leroye- La différence entre le WJC et le cas "Jérémi pas de e" est que Jérémi sait très bien ce qu'il fait quand il pose le pied à la combine (au fait, il était accompagné de son père).

Au WJC, les jeunes sont là pour représenter leur pays et performer le mieux possible, se laissant très ouvert à écouter un coach, qui par la force des choses, deviendra un recruteur un an ou deux plus tard... (A. Lortie a dit que son choix d'université était faite à la suite de son U17.)

Les partisans de Qc city nous font la morale sur les cadeaux?????? CLBDLM!!!

-Waiter mettez un peu de cognac dans notre café ce matin


Ce qu'on aime dans toute cette histoire, c'est de voir à quel point les amateurs de R & O sont offusqués lorsqu'un espoir regarde du bon côté... Si le général Constantin avait fait de même, vous seriez tous à applaudir le génie, la prévoyance du général ainsi que le facteur bénéfique du programme du Rouge & Or dans l'évolution d'un espoir.

Seminoles a dit…

Les 2 équipes ont leurs tactiques de recrutement et aucune est pire que les autres, coach santerre amène les gars dans les rouges( j'ai déjà vu ameet pall et Samy lavaud avec coach santerre, ce sont ses propres billets) et quand tu visites Laval on te donne une carte de crédit pour la durée du trip, so les 2 teams ont des moyens et en profite :-)

Sylven a dit…

Bon point Als4ever sur la provenance peu fiable de la rumeur. Quelqu'un d'autre peut-il confirmer que c'était bien Jérémi Doyon-Roch ? Et il y a tôt et très tôt pour montrer un quart talentueux à la CFL !! ;) De toute façon, tant qu'ils n'incluront pas les quarts dans le ratio de joueurs non-importés...

Deuxfans, il n'y a pas de bon ou de mauvais côté dans cette histoire (enlevons notre chapeau partisan un instant svp) et le fait que Doyon-Roch sache ce qu'il faisait en posant les pieds au Pro Day n'a pas vraiment d'importance non plus. Il aurait pu être accompagné de toute sa famille élargie et de son chien que cela n'aurait rien changé au fait qu'il y a des règles à suivre pour le recrutement universitaire. Et au-delà des mots précis contenus dans le règlement, il y a aussi l'esprit du règlement qui dicte qu'on doit respecter le libre choix du joueur collégial dans la sélection de son université sans tenter d'influencer sa décision par autre chose que des arguments verbaux envers son organisation. Personnellement, je crois que des billets du Canadien ou des invitations à un Pro Day n'ont pas leur place. En ce qui concerne les cadeaux du Rouge & Or envers des recrues collégiales, j'attends encore la première preuve tangible depuis les années que des rumeurs infondées courent...

En ce sens, je suis aussi d'accord que les équipes nationales ou provinciales junior devraient être dirigées par des entraineurs collégiaux (ou leur équivalent au Canada anglais) et non universitaires.

Enfin, ça ne m'inquiète pas que Doyon-Roch choisisse les Carabins si son choix est éclairé et que Santerre l'a convaincu éthiquement. Au contraire, j'y vois une équipe qui pourra encore tenir tête au Rouge & Or pendant les prochaine années avec l'excellent recrutement que Laval vient d'avoir, car je suis confiant que Grenon se développera bien et deviendra un quart dominant.

Anonyme a dit…

La présence de Doyon-Roch au PRO DAY n'a rien d'extraordinaire. C'est juste une occasion pour lancer des ballons en période hivernal. La majorité des QB Universitaire qui désirent ce faire voir durant les journées de recrutements comme le PRO DAY ne lance généralement pas de ballons. Ils font seulement le combine.

Anonyme a dit…

Si j'étais coach Santerre et que j'organisais le pro day, je voudrais que les joueurs qui y participent paraissent bien. Quoi de mieux pour avantager un receveur de passe qu'un bon QB. Et tant mieux si c'est un poulain de mon écurie. Ça va aider Jérémi (si c'est lui) à chasser un peu de jitter.

Parlant rumeurs, il y en a 2 qui circulent si j'ai bien compris, le match de hockey et la présence du poulain au pro day. A-t'on des sources ou on joue au téléphone arabe?

Tonton

Jacques L. a dit…

Il est évident que devant les faits allégués, nous exigeons du gouvernement Charest rien de moins q'une commission d'enquête sur les pratiques de recrutement dans le football universitaire au Québec.

Pas une enquête de la SQ, une commission d'enquête.

Sylven a dit…

Anonyme, on ne parle pas juste de "lancer des ballons en période hivernale" mais de lancer des ballons devant des dépisteurs professionnels dans le cadre d'un évènement organisé par une équipe universitaire à laquelle on n'appartient pas parce qu'on joue encore au football collégial !! Si les QB universitaires ne lancent pas de ballon lors des combines, que feront Glavic, Brannigan et Dunk (en remplacement de Faulds) en fin de semaine au E-Camp ? On s'entend que leur chance de passer pro sont quasi nulles, mais bon l'absence de QB canadiens dans la CFL est un autre débat...

Tonton, le problème est que Doyon-Roch n'est pas un poulain de l'écurie des Carabins. L'an prochain ce sera parfait. Mais officiellement, il fait encore partie des Cheetahs de Vanier au moins jusqu'en décembre. Et des bons QB, probablement même des meilleurs vu leur expérience supérieure, il y en a d'autres à Montréal et du bon niveau (universitaire) pour un Pro Day. J'en ai nommé deux tantôt.

En tout cas, c'est peut-être moi qui suis trop sainte-ni-touche sur ces questions d'éthique...

Anonyme a dit…

@Sylven

Oui je te trouve matante avec l'éthique. Surtout qu'on en est encore au stade des rumeurs.

Chacun utilise ses avantages stratégiques pour enfirouaper les prospects. Bravo à Santerre, il vient de montrer à JDR que si il veut lancer beaucoup de ballons, le Bleu (couleur honnie) est pas si pire.

Quelqu'un peut confirmer que 'i' pas de 'e' ni 'y' était là?

Tonton

Anonyme a dit…

Oui J-Roch etait present au Pro Day et oui, il etait present au match du canadiens et etait tres bien place dans les estrades. Pourquoi faut-il faire une si grande histoire pour si peu? Le kid est bon, vraiment bon. Pourquoi est-ce qu'il ne pourrait pas en profiter? il n'a pris aucun engagement avec aucune universite. Si Santerre veut l'amener. un match de hockey, who cares? Les universite Canadiennes ont tellement pas de moyens compares aux states.. on est pas pour chialer quand ils mettent le paquet. c'mon.

pi entre vous et moi. Doyon-Roch a tres bien paru au pro-day. si bien qu'on avait de la difficulte a savoir qu'il etai au cegep. autant au niveau technique que physique.

Deux fans a dit…

@Seminoles - On se retiens pour ne pas t'embrasser... lolll

@Jacques L - Uniquement si Bernard "Rambo" Gauthier préside la commission!

@Tonton - On a affirmé que Jérémi et son père étaient à la combine, Jérémi prenait son tour comme passeur avec Marc-O et cool hand Nadeau-Piuze

Anonyme a dit…

Bon, Sylven qui se fait traiter de "matante" par quelqu'un nomme "tonton", si ca ne vous fait pas rire...

On vous bien que c'est la periode creuse au niveau du newsflow...

Bert a dit…

Commentaire de Samuel Fournier à propos de ses deux dernières années à Laval: «Je n’ai pas été exploité comme je l’aurais souhaité et j’ai perdu confiance en mes moyens». Victime ou raleur a posteriori^

Hohly a dit…

Les deux années de Fournier, sous Yao, ont été très bonnes. Lorsque qu'est venu le temps de choisir un nouveau partant en 2008, la compétition était entre : Caméus, Fournier Sénécal, Béland et Lévesque. C'est Caméus qui a eu le poste de partant, pourquoi cela n'a pas été Fournier, aucune idée.

De là, Caméus ne fournissait pas, Sénécal s'est blessé, Béland s'est démarqué à cause de ses talents de receveur et Lévesque à explosé.

Fournier à toujours été un excellent bloqueur, responsable de plusiseurs longues courses de Lévesque. Je pense qu'il aurait une très belle carrière dans la CFL comme FB.

Deux fans a dit…

@Anon 03:26 - hahaha elle est bonne... en passant, avec une saison active de 3 mois, on est toujours un peu tranquille au niveau du news flow, mais c'est notre rythme...

Sans blague, on est toujours impressionné de voir l'action autour du foot universitaire, MALGRÉ une session active de 3 mois...

@Amateurs du R & O - Est-ce que Arcoite aurait eu plus de temps de jeu à l'attaque que Fournier cette année? (en enlevant les unités spéciales).

Als4ever a dit…

Gesse au bench: 2e meilleure performance de l'histoire du e-camp, toutes positions confondues...

Deux fans a dit…

Dommage que Joash ne puisse courir demain...

Mais Marc-O est le champion des Carbs avec son 35 reps lolll

Mike Montoya est vraiment une bête avec son 40 reps http://www.cfl.ca/prospects - il lève ça comme si rien n'était.

FYI - Le meilleur au benchpress au E-Camp l'an dernier avait fait 23 reps...

Hohly a dit…

Arcoite et Fournier s'alignait souvent en même temps comme aillier rapproché à 7 sur la ligne pour les courses. Donc pas mal égale selon moi.

Ce qui a changé en 2009, c'est qu'ils ont commencé à alligner des vrais receveurs comme ailliers rapprochés, pour garder la surprise du choix de jeu avant le cocus.

Famous Guacamole a dit…

Bon point Hohly. Avec l'arrivee de Francis Claude et l'evolution de Lavoie et peut-etre Pallanca comme FB/TE, le but est d'aligner de vrais receveurs a grosses charpentes comme vrais TE, afin de maximiser les options.

Anonyme a dit…

Sans vouloir relancer le débat, je trouve un peu ridicules les plaintes concernant un billet de hockey dans les rouges, 2 hot-dogs une frite et deux bières offerts à une recrue.
Serait-ce l'absence de hockey professionel dans la vieille capitale qui vous agace ? (désolé elle était trop facile)

Peut être n'étiez vous pas au courant que Tristan Grenon avait était amené en avion à la Coupe Vanier 2008 à Western...moins de 50$ on disait ?

TNT a dit…

Qui des bleus pourrait revenir s'il ne joue pas pro cet été? Gesse, Morin-Soucy , Gagné, Deluca ??

Jacques L. a dit…

Martin Gagné a terminé son stage universitaire.

Joash Gesse et Mark DeLuca, s'ils ne sont pas sélectionnés (fort improbable dans le cas de Gesse) ou s'ils sont retranchés suite aux camps d'entraînements professionnels, auraient avantages à compléter leur séjour à l'université pour se donner une dernière chance d'accéder à la CFL.

Dans le cas de Nickolas Morin-Suocy, il est resté dans l'entourage des Carabins en 2009, suite à sa blessure au camp des Alouettes. Je crois qu'il serait tenté par une dernière année avec les Bleus.

Sylven a dit…

Bon voilà qu'un mon oncle me traite de ma tante !!

Aux Anonymes, pour répondre à vos questions, pour la simple et bonne raison qu'il y a des règles de SIC qui régissent les cadeaux qu'une équipe peut faire aux prospects et que si c'était au plus fort la poche, il y aurait plusieurs équipes qui ne pourraient pas compétitionner au niveau du recrutement par manque de moyens. En clair, ça voudrait dire qu'au Québec, Laval passerait encore plus la gratte parce qu'ils ont trois fois les moyens des autres équipes (et probablement cinq fois pour Bishop's)...

Si c'est vrai pour Grenon, un voyage d'avion (autres que pour visiter les installations de l'université selon ce que j'en sais) n'est pas plus acceptable selon moi que des matchs du Canadien. Que voulez-vous, je suis vieux jeu semble-t-il !!

Pour Fournier, je suis d'accord avec Hohly qu'il a ce qu'il faut pour passer pro comme FB et sur les unités spéciales. L'an passé, je dirais qu'il a joué un peu moins qu'Arcoite. Il faut dire qu'Arcoite était un très bon FB ayant été OL étoile durant son séjour avec le Vieux-Montréal même avec un gabarit "réduit". Ça aide pour savoir comment bloquer !!

Als4ever a dit…

Pour Morin-Soucy, voici le règlement de la CIS:
"40.10.6.2.3.5.3
Un étudiant athlète dont le nom apparaît sur l’alignement d’entraînement, la liste des réservistes, la liste des joueurs blessés, la liste des joueurs suspendus ou retraités d’une équipe de la LCF après le 15 août est inadmissible aux compétitions de Sport interuniversitaire canadien durant l’année sportive où son nom a été placé sur cet alignement. De plus, l’athlète dont le nom demeure sur cette liste est imputé d’une année d’admissibilité à SIC."

Aux dernières nouvelles, Morin-Soucy a passé l'année dernière sur la liste des joueurs retraités (À moins que les Alouettes l'aient libéré après et que les médias n'en ont pas parlé...)

Donc d'après ce que je comprends, il a perdu sa dernière année d'admissibilité l'an passé...

Sylven a dit…

Donc, les carottes seraient cuites pour Morin-Soucy avec les Carabins.

En passant, Jesse Briggs (LB de Vanier) ne s'était-il pas commis envers Concordia il y a à peine quelques semaines ?!? Il semblerait qu'il ait changé son fusil d'épaule en allant maintenant à McGill...

Deux fans a dit…

Ouais, @Als4ever, tu viens de tuer un de nos fantasmes secrets...

Pour J. Briggs, ConU en avait fièrement fait l'annonce, mais McGill l'a finalement ramassé... Il faut dire que McGill compte déjà sur plusieurs joueurs de BC (Briggs provient de Kelowna).

Als4ever a dit…

Je peux aussi me tromper, ces règles sont vraiment difficiles à interpréter parfois...

Espérons juste que M-S arrive au camp des Alouettes à 100% et fasse le club!

Alain C. a dit…

Je suis bien d'accord avec toi Sylven, ce n'est pas acceptable.
Un joueur qui n'a pas terminé ses études collégiales n'a pas d'affaire là peu importe son immense talent. Et les cadeaux ne sont pas plus acceptables peu importe l'équipe en question.

Les dirigeants de la ligue devraient mettre leur culotte et mettre des règlements clairs à ce sujet. Aucune équipe ne devrait avoir le droit de discuter de recrutement avant la fin des études collégiales, de pratiquer, etc.

Deux fans a dit…

Ce n'est pas évident de fixer la "fin des études collégiales"... même les étudiants parfois voient la fin prolongés au-delà de leurs espérances. On rappelle qu'on peut compléter le CEGEP en 2, 3 ou 4 ans. Sans compter que plusieurs joueurs qui terminent à la session d'automne veulent savoir à quoi s'en tenir rapidement pour la suite de leurs études/football.

Et ce, sans compter le brouhaha qu'avait créé le recruteur des Gee Gee's d'Ottawa qui avait discuté avec des 1ère année à Victoriaville l'automne dernier (On sait qu'en Ontario, on n'a pas réellement besoin d'un CEGEP pour accéder à l'université).

Sylven a dit…

Merci Alain de me supporter dans mes opinions de ma tante puriste !! ;) Le problème est qu'il y a des règlements, c'est juste qu'ils ne sont pas appliqués. C'est là que la ligue devrait mettre ses culottes selon moi.

Deuxfans, à mon avis, la fin des études collégiales est assez facile à fixer : c'est quand un étudiant est prêt à entrer à temps plein à l'université. Peu importe que tu fasses ton cégep en 2, 3 ou 4 ans, ça ne change rien au fait que tu n'as pas à être courtisé (et encore moins acheté...) tant que tu n'as pas gradué du cégep. Les Gee Gees n'étaient donc pas en droit de faire leur maraudage à Victoriaville (qui se trouve toujours au Québec à moins d'avis contraire !), peu importe le système scolaire ontarien, et je crois d'ailleurs qu'ils se sont faits rabrouer autant par les joueurs que les entraineurs.

Anonyme a dit…

Royal dit :

Je comprend un peu vos points de vue par rapport à recruter seuleemnt les joueurs quans ils ont gradué mais ils ne sont pas réaliste.

Les joueurs graduent soit en Janvier où en Mai.

Les Inscriptions pour les universités se font le 1ier novembre à l'automne & le 1ier mars l'hiver.

De ce fait même, pour que les joueurs fassent un choix éclairé, ils doivent être recruté avant d'avoir terminer leurs études.

Je suis d'accord avec vous pour l'éthique du recrutement qui est pratiquement inexistante.

Sylven a dit…

Royal, on ne s'obstinera pas pour quelques mois. Oui, je me souviens vaguement qu'il faut s'inscrire à l'université un peu avant de commencer les cours !! ;) Ce dont on parle ici est de courtiser des joueurs collégiaux qui ont encore un an ou deux avant d'entrer à l'université, et de leur donner des cadeaux d'une valeur substantielle (supérieure à ce qui est permis dans les règlements de SIC) pour tenter d'influencer leur choix d'université.

Bert a dit…

@Sylven

Tu veux dire en plus de la bourse de $40 000 (cf. l'acquisition ontarienne au poste de QB de Bishop's)? Incidemment, est-ce qqun sait si cette somme est une norme (i.e. tout le monde la reçoit?)

Sylven a dit…

Bert, il y a un certain montant de bourses permis par équipe et je crois qu'il est régi par les associations régionales (OUA, Canwest, FQSE et AUS). Je ne connais pas le montant permis au Québec.

Chose certaine, c'est assez rare que les étudiants canadiens ont ce qu'on appelle des "full rides" comme dans la NCAA division 1 (frais de scolarité, livres, logé et nourri). Je ne sais pas si c'est ce dont on parle ici pour Jordan Heather avec 8000 $ par année mais ça y ressemble selon moi. Heather, qui n'a pas joué un seul match complet l'an passé et, à moins d'une blessure à Andrews, n'en jouera probablement pas beaucoup encore cette année est donc un luxe pour Bishop's, qui n'est pas l'université la plus en moyens en partant. Mais c'est leur choix de favoriser un joueur plutôt que d'autres s'ils respectenet les règles !!

Deux fans a dit…

Les universités SIC peuvent accorder une bourse qui comprends les frais académiques (on ignore si les livres en font parti). L'hébergement et subsistance ne peuvent être subventionnés.

On imagine qu'elle doit être versée annuellement.

Le calcul de 40k de Air Heather a du être établi sur ce qu'il en couterait pour frais universitaires équivalent Ontariens de 8k pendant 5 ans.

Les bourses académiques représentent la plus importante dépense des programmes d'élites des universités canadiennes.... et comme le football est le sport comptant le plus grand nombre de participants...

Als4ever a dit…

Les frais de scolarité pour un Ontarien qui étudie au Québec sont pas mal plus élevés:

Tuition and Fees

Rates below are based on two semesters of full-time study (15 credits per semester)

Canadian fees:
Quebec resident - $2,883.00
Other Canadian provinces - $6,415.80
https://www.gobishops.ca/bishops/mmatters/index.ezc?pageID=1110

Il y a sans doute aussi un paquets d'autres frais afférents, en plus des augmentations futures des frais. Donc ça semble tenir la route.