dimanche 28 février 2010

Fin du recrutement, début de l'analyse

Le recrutement universitaire 2010, conclusion.

Nous avons déjà couvert la première partie du recrutement dans un billet précédent, et maintenant que la plupart des commitments ont été confirmés, voyons le portrait final pour l’ensemble des équipes de la LFUQ. Nous avons évité de mentionner une quantité ostentatoire de noms, vous laissant le loisir de naviguer dans notre fichier complet. Nous avons d’ailleurs inséré un onglet supplémentaire dans le fichier intitulé « Liste compl » vous donnant tous les recrutés par équipe.

À tout seigneur tout honneur, débutons par ceux dont tous les impliqués ont qualifiés leur recrutement d’exceptionnel, soit les bicolores dorés. Après leur début vrombissant qu’on avait décrit antérieurement, ils ont réussi à attirer dans leurs filets à peu près tous les joueurs prédominants du Vieux-Montréal.

De plus, à une ou deux exceptions près, ils ont littéralement vacummés tous les Olines recherchés du collégial AAA, comblant ainsi leurs besoins à court, moyen et long terme.

Nous avons déjà écrit que la liste d’épicerie de coach Constantin devait avoir des check marks sur près de 95% des joueurs qu'il sollicitait, pourcentage que jamais auparavant un entraineur n’avait pu obtenir.

De surcroit, ils annonçaient pour conclure cette opulence graisseuse, que le maraudeur All Canadian Anthony Deslauriers , s’il n’est pas retenu lors du camp d’entrainement des Argos de Toronto, transférerait de SFU (qui n’est plus dans SIC) pour compléter sa carrière avec l’équipe de la ville où les postes de radio locaux font vivre les journaux de Montréal.

La base de leur recrutement s’est établie autour des mamelles des joueurs dans l’attente du coup de téléphone de coach Constantin (V. Desloges, P. Lavertu, S. Vachon), et contre toute attente, l’autre mamelle fut les finissants des Spartiates du Vieux-Montréal, gagnants du dernier Bol D’Or, qui, pour la plupart, se laissèrent attirer par les sirènes de Qc city.

Comme si leurs goussets ne débordaient pas déjà, il ont toujours espoir de recruter J-S Pouliot, pour évoluer comme 3e quart-arrière, et le très convoité J. Bailey comme receveur.

En conclusion, avec ce recrutement, le R & O s’assure d’être l’équipe à battre pour les 5 prochaines années.

Qualité du recrutement : 10/10 – Comblage des besoins : 9.5/10

Les Piqueurs ont l’avantage traditionnel de l’équipe en reconstruction, celle de pouvoir offrir des postes de partants à des candidats valables. Avec les départs attendus des doubles Corey (Watson & Greewood), ainsi que de la « molesse » et le manque de profondeur affichée par la défensive l’an dernier, coach McGrath avait plusieurs postes à combler à court terme, principalement à la défensive : secondeurs et d-line.

On s’attends à ce J. Briggs, Q. Smith et D. Lauzé soient des recrues partantes, dès l’an prochain, ce qui en fera peut-être l’équipe qui en comptera le plus, du moins à la défensive…

Du côté de l’attaque, deux Ontariens, Thompson et Giammichele aideront à renforcer la frêle ligne offensive des Piqueurs, qui risquent de voir K. Matte quitter pour la CFL.

Mais ultimement, on attribue le succès de coach McGrath à un seul nom : Tyler Pritty, qui selon l’avis des connaisseurs, est le meilleur QB disponible canadien à s’orienter vers une université SIC. Compte tenu de l’importance de la position du QB chez une équipe, disons que ça procure beaucoup de points dans le « qualité du recrutement ». On aime également le fait que le jeune Pritty pourra se développer progressivement sous le tutorat de l’excellent R. MacKay.
C. Ferdinand, qui en sera à sa 5e année, n’est pas le plus explosif des RB, et ce trou n’a pas été comblé par McGrath, ce qui continuera à mettre beaucoup de pression sur le jeu de passes des Piqueurs.

On doit aussi souligner coach Mc Grath d’avoir amené le très franco L. Taillon (F-X Garneau) dans le bastion anglophone du Montréal-Ouest.

Comme les années passées, il est fort possible que des recrues de qualité du ROC s’ajoutent avant le début de saison. L’arrivée potentielle de J. Bailey dans leur alignement pourrait également accroitre le succès de leur recrutement.

Qualité du recrutement : 9/10 – Comblage des besoins : 7.5

Nos Carabins, que dire…

Disons que si, au mois de novembre, on avait annoncé à coach Santerre qu’il ne recruterait aucun des prospects les plus sollicités par les Carabins (R. Labrecque, W. St-Laurent, P. Lochard) et aucun (à l’exception de F. Mercier) des prospects de haut niveau des Spartiates du Vieux-Montréal, il nous aurait probablement ri au visage! C’est cependant ce qui est survenu…

À partir de ce préambule, les voisins de l’hôpital Ste-Justine ont fait peut-être le meilleur recrutement possible pour sauver les meubles, et ce géographiquement digne de « Québec en Vacances » allant chercher, entre autres le Saguenéen D. Ménard à Garneau, mais également Maxime Fournier-Rioux à Sherby, 2 joueurs dont on s’attends qu’ils seront partants dès la saison prochaine et comblant des besoins pressants immédiats.

On doit souligner la qualité des D-lines que les Carabins ont été cherchés, des D. Foucault, L. Gosselin, D. Ménard, M. Girard et K. Pinard, tous des joueurs étoiles, et qui seront des joueurs que nous verrons assurément habillés de Bleus au cours des prochaines saisons.

Chez les secondeurs, on s’attend à ce que Frédéric Mercier puisse apprécier de visu la ferveur de la Sexxxion 6 sur le terrain, et on a l’œil dans le bureau de coach Santerre pour des annonces ultérieures à cette position.

On aime également les joueurs de la tertiaire recrutés : F. Marshall, A. Pruneau, J. Gagnon et le transféré de Bishop’s D. Charles en tête.

Comme à leur habitude, les Carabins ont recruté un nombre imposant de joueurs, mais il nous semble que cette année, la qualité de ces joueurs semble plus élevée. On a bien hâte de voir les joueurs étoiles du AA Div. 2, M. Trudeau, V. Proulx, S. Bergeron et autres Guillot, affronter le calibre universitaire.

Le hic et l’amertume vis-à-vis du recrutement des Carabins gravite autour du : " Pourquoi les joueurs des Spartiates n’ont pas voulu poursuivre leur développement au CEPSUM ?"

Deux théories ( Théories, nous disons bien...):

Plusieurs joueurs ( à l’exception notable de ceux arborant des bobettes rouges à élastiques dorés) désirent s’expatrier dans la poursuite de leur carrière universitaire. Alors, bien que plusieurs joueurs des Spartiates émigrent à Qc city (Lortie, Lochard, Monjoie, Desmarais, Zarbo), on doit souligner que l’arrivée de M. Fournier-Rioux, M. Dostie et D. Ménard s’inscrivent dans ce schème, mais en sens inverse. N’oubliez pas que ces jeunes ont 19-20 ans et veulent parfois vivre quelque chose de différent que leur carrière collégiale leur a offert.


Pourquoi avons-nous de la difficulté à faire porter des bobettes Bleues aux Spartiates? Là réside la question focale chez le désormais amateur de football nocturne…

Nous croyons également que le fait qu’Arnaud Gascon-Nadon, qui avait décidé à la fin de la saison d’aller jouer pour le général Constantin(pour une raison inconnue) a convaincu, ou du moins fait une différence pour plusieurs de ses hésitants anciens coéquipiers , (AGN a joué avec tous ces recrutés en 2007, et son année à Rice dans la NCAA établit sa crédibilité chez ses ex-coéquipiers) de franchir le Madrid pour jouer habillé de couleur ennemie. Nous allons surement accumuler quelques huées en inventaire pour distribuer à ces « vire-capot » lors de leur passage au CEPSUM à l’Action de Grâce…


Si nous étions méchants, on préparerait un billet des joueurs adverses à huer, question d’initier un nouvel amateur potentiel des Bleus à comprendre l’effet « Zdeno Chara »… Il commence à y en avoir de plus en plus, et ce, dans toutes les équipes, pour alimenter cette liste…

Nous aurions aimé un autre receveur de premier plan pour augmenter le « comblage de besoins », et malgré plusieurs candidats anciens et nouveaux, la situation du QB #1 en 2011 est toujours incertaine.

Qualité du recrutement : 8.5/10 – Comblage des besoins : 8.5/10

Recrutement dès plus décevant pour les cantonnais orientaux.

Au chapitre des équipes ayant des besoins criants à combler, Sherby était en tête de lice, avec l’incertitude concernant la succession à P. Fils (qui pourrait quitter cette année), JP Shoiry au poste de quart, sans vraiment de numéro 2 avec la retraite de C. St-Martin, et des receveurs de qualité pour remplacer J. Massé-Simard et améliorer la profondeur de l’équipe.

À l’exception de R-J Funk et M. Castonguay, Sherby a été incapable de recruter un prospect de premier plan du AAA. La pire claque au visage a été de voir les deux meilleurs porteurs de ballon disponibles, G. Bourassa et P. Lochard prendre respectivement la 55 et la 20 pour préférer aller évoluer dans l’ombre de S. Lévesque avec le successeur à J. Éthier chez les bicolores dorés.

Le nombre insignifiant d’Oline recruté doit être également une majeure source de préoccupation chez les Verts.

Nos amis anglos ont cette expression intraduisible : « Every cloud has a silver lining », donc à première vue, les joueurs recrutés, principalement du AA fort par Sherby peuvent sembler banals, mais il est intéressant de noter combien de ces joueurs ont été dans les équipes U19 Québec et Canada.

En tant que surtout partisans du football universitaire et beaucoup moins du collégial , on a tendance à se fier peut-être un peu trop aux équipes d’étoiles pour évaluer un prospect, mais peut-être devrions-nous davantage nous fier aux équipes U19 et Team Canada car les joueurs évoluant dans ces équipes ont été évalués par des instructeurs sélects directement un contre l’autre, sur le même terrain, dans les mêmes conditions.

Dans le cas de Sherby, nous aurions eu besoin d’un autre indicateur qui aurait été la quantité de joueurs sélectionnés, un seul QB a été recruté pour remplacer et St-Martin ET Shoiry (2011)… c’est définitivement mince.

On craint sérieusement pour la compétitivité du renard verdâtre en 2011, et ce, face à pratiquement toutes les équipes de la LFUQ…

Qualité du recrutement : 6/10 – Comblage des besoins : 4/10

Les Faux Alligators; surement inspirés par leurs homologues mauves de la NFL continuent d’avoir le vent dans les voiles.

Ils ont convaincus plusieurs candidats intéressants, particulièrement en défensive (W. St-Laurent, J. Larochelle. J Lachapelle) de se vêtir du Mauve lors des prochaines années, et patiemment bâtissent une profondeur qui leur sera nécessaire pour continuer à au moins faire les éliminatoires. Cependant, ils n’ont pas acquis de playmakers ou de RB de premiers plans (à moins que Q. Van de Cruize puisse y accéder à ce niveau), ce qu’ils devront faire sous peu, avec les pertes potentielles de S. Turner et de F. Gore (celui-là quittera certainement pour la CFL). Ils se retrouvent avec O. Morneau et le sophomore D. White comme receveurs de premier plan, ce qui est mince, compte tenu des blessures toujours omniprésentes chez les receveurs.

Rappelons que le QB J.Andrews en est à sa dernière saison, mais son remplaçant avait bien paru dans les premiers moments de la demi-finale du Dunsmore, avant d’être plaqué et de soudainement perdre son efficacité…

L’arrivée du Hec Crighton B. Groulx à titre de coordonnateur offensif n’a pas semblé influer le recrutement de joueurs francophones en faveur des amateurs de Barney. Son arrivée, début janvier, était surement trop tardive pour faire une différence.

Comme toutes les équipes anglophones, le recrutement bat encore son plein…

Qualité du recrutement : 6/10 – Comblage des besoins : 6/10

Les Hommes en Rouge
Tel qu’à leur habitude, les Redmen annoncent leurs recrutés avec parcimonie, et il semble que leurs meilleures recrues de cette année proviendront de l’extérieur de la province.

Ainsi, Sean Murphy d’Ottawa assurera le poste de porteur de ballon en chaussant les immenses souliers d’Andrew Hamilton. Il aura l’appui de quelques nouveaux et très attendus Olines K. Albino et P. St-Martin.

Avec la dernière année de C-A Sinotte, et les mains hésitantes de leurs autres receveurs l’an dernier, on attends encore quelque annonces de receveurs de premier plan pour pouvoir vraiment tirer profit du bras de la recrue de l’année CIS 2009 (ahumm) J. Collin. On est toujours dans l’attente des décisions de J. Bailey et, dans une moindre mesure, de Kenny Charles, avant de tirer un jugement final.

On justifie souvent la minceur quantitative du recrutement des pionniers du football par leur critère d’admission académique élevée, mais d’autres équipes au Canada parviennent tout de même à se maintenir parmi l’élite, malgré ce « handicap » à la sélection.

Qualité du recrutement : 5/10 – Comblage des besoins : 4/10…

En conclusion :

La deuxième partie du recrutement des Carabins pourrait s’intituler « Tirer les marrons du feu » où coach Santerre a comblé les besoins criants pour 2010, tout en allant chercher des acquisitions assurant le leadership du programme pour l'avenir.

Quant aux bicolores dorés, on songe sérieusement à présenter une requête à la FSEQ afin qu’ils puissent, comme au bobsleigh, faire jouer une équipe 1 et une équipe 2, ça rendrait surement quelques matches plus compétitifs…

Le fait de hausser le nombre de matches de 8 à 9 mettra définitivement davantage de pression sur la profondeur des équipes, et les seules qui semblent être équipées de munitions pour cette guerre sont les Carabins et le Rouge & Or, les autres équipes étant à la merci , plus que les deux susmentionnées, à des blessures à leurs partants…

Et on ne vous parle plus de Julian Bailey, jusqu’à ce qu’il se soit branché!

Mise à jour: Julian Bailey s'est commité pour aller rejoindre l'incommensurable escadron de receveurs du Rouge & Or.

P.S. : Désolé du français "comblage de besoin", mais à défaut de rhétorique, c'est très clair comme signification.

69 commentaires:

Famous Guacamole a dit…

Merci Deux Fans, bon recap du recrutement, fidele a la qualite de votre analyse.

Quelques petits points a clarifier si vous le permettez

- Anthony Deslaurier est encore un long shot a Laval...rien de certain

- J. Bailey ne considere pas vraiment ConU...c'est entre McGill et Laval, et je pense qu'il penche pour McGill

- T. Pritty, bien qu'excellent, ne merite pas le "label" de meilleur Qb au canada selon quelques observateurs de l'Ontario... certains disent meme qu'il est peut-etre 3eme ou 4eme meilleur Qb en Ontario...on verra bien

- D. Menard n'a pas choisi Montreal parce qu'il desirait s'exiler...mais bon, si ca vous fait plaisir...;-)

Sylven a dit…

Bravo Deuxfans pour cet excellent récapitulatif et en général pour le boulot colossal accompli pour le recrutement 2010. Quelques petits commentaires :

- Il semblerait que le DB All-Canadian Deslauriers poursuivrait sa carrière universitaire, ou du moins ce qu'il lui en reste (un an), avec les Dinos de Calgary s'il ne fait pas la CLF.

- Pour vos théories sur le départ massif de finissants du Vieux-Montréal vers Québec cette année, il faut faire attention de tirer des conclusions sur un échantillon aussi faible qu'un an. Personnellement, je pencherais plus vers la 2e explication (effet Gascon-Nadon).

- Il semblerait que, comme tout coach qui se respecte, McGrath ait poussé un peu fort en qualifiant Pritty de meilleur quart canadien disonible, car il ne serait même pas le meilleur quart ontarien disponible !! Et le tutorat de Mackay est mieux d'être efficace pour ce jeune quart arrivant directement du secondaire (17 ans), car il ne lui reste qu'un an d'éligibilité...

- Parlant de Concordia, le petit trou laissé par Ferdinand (on s'entend qu'il n'est pas énorme !) a peut-être été comblé par le transfert de Potvin-Desjardins où la récente arrivée d'un jeune RB ontarien talentueux, semble-t-il, du nom de Raul Thompson à ajouter à votre tableau. Mais c'est clair que l'attaque aérienne continuera de primer cette année chez les Stingers.

- Moi aussi je me fais du souci pour la compétitivité de Sherbrooke à long terme. Le Vert & Or se spécialise depuis ses débuts à recruter de bons joueurs du collégial AA avec des résultats mitigés. Je continue donc de penser que les recrues du AAA (surtout aux 'skill positions' de QB, RB, REC et DB) sont celles que les équipes universitaires doivent viser, spécialement les étoiles, pour connaitre du succès.

- Une position où le Vert & Or a mieux réussi que les Carabins (probablement la seule avec les porteurs de ballon !) est au poste de receveur avec la venue des Gagné, Ferragne et Désilets-Beaudoin. Heureusement qu'il y a eu Fournier-Rioux pour Montréal, sinon on s'entend que Morin-Phaneuf et les autres receveurs du AA, c'est pas les gros chars pour améliorer une attaque aérienne à court terme.

- Bon point sur l'importance accrue de la profondeur avec un calendrier passant de 8 à 9 matchs.

- D'accord avec Guacamole, à ce que j'en sais, Concordia n'est plus dans le portrait pour Bailey (même "problème" que Laval, i.e. trop de profondeur chez les receveurs), il pencherait pour McGill où la compétition est pas mal moins forte.

Deux fans a dit…

Concernant A. Deslauriers, pourquoi l'annonce de R. Boutin alors, s'il finit à Calgary?

On a établi que T. Pritty était le meilleur prospect à choisir SIC comme destination. Le grand Brandon Bridge - 6'5" (qui a lamentablement fouèrré à Team World vs Team USA en janvier), s'en va à Alcorn State, et Travis Eman (Team Ontario) a reçu un full scholaship de Buffalo University. On aimerait avoir les noms des autres prospects que vous mentionnez...

@Sylven, S. Lévesque, J. Charbonneau-Campeau et plusieurs autres provenaient du AA, là où on décroche, c'est qu'un peu à l'instar des Expos dans leurs dernières années, ils doivent sans cesse dénicher et convaincre des perles non-réclamées d'évoluer en Vert. Ça commence à faire une chasse aux perles...

On va faire une depth chart des receveurs de ConU sur l'heure du dîner, pour le plaisir de la chose...

Famous Guacamole a dit…

Boutin n'a jamais dit que Deslaurier venait a Laval a ce que je sache... Le Soleil l'a mentionne dans un article, mais parlait bien d'un long shot. Il n'y a auncune confirmation enc ore concernant son avenir, et laval reste probablemetn encore une option, mais sans plus...

Famous Guacamole a dit…

Billy McPhee et un denomme Huggins semblent etre consideres comme etant au moins aussi bon sinon meilleurs que Pritty - mais bon la c'est de l'info de seconde main...alors ca vaut ce que ca vaut. Disons simplemetn que plusieurs equipes sembklent avoir recrute le meilleur QB au pays (venant de l'Ontario) cette annee...;-)

Sylven a dit…

Deuxfans, quelle annonce de Boutin ? Celui qui a parlé de Deslauriers est Bossé dans Le Soleil et il mentionnait que c'était un "3e jeu et long". Quelqu'un a dit sur .org qu'il aurait un penchant pour Calgary.

Je suis loin d'être un spécialiste en quarts ontariens mais il semblerait que Billy Mcphee (qui a choisi Waterloo parce que son oncle est entraineur là), entre autres, était supérieur à Pritty.

Évidemment, il y a toujours l'exception qui confirme la règle, mais la grande majorité des 'playmakers' québécois proviennent du collégial AAA, que ce soit les Groulx, Brouillette, Shoiry, Sené, Fils, Feoli, Tremblay, Bruno, Charbonneau, Mahoney, Watson, et j'en passe. Les deux exceptions notables sont évidemment Collin à McGill et Lévesque à Laval.

Voici quelques noms de très bons receveurs concordiens pour alimenter votre réflexion ce midi ;) : Mahoney, Watson, Deschamps, Aramouni, Rodrigues, Mironowicz et il me manque sûrement plusieurs réservistes que je ne connais pas. Ce n'est pas la profondeur abyssale de Laval à cette position mais ce serait déjà trop au goût de Bailey ! Tandis qu'à McGill, à part Sinotte qui finit cette année, c'est tranquille.

Deux fans a dit…

Ouais, désolé, on a confondu O. Bossé et R. Boutin, fallait bien que ce soit notre chance, O. Bossé n'a fait qu'un article sur le foot universitaire depuis les Fêtes et c'était celui-là! loll

Pour Tyler Pritty, allez voir son Youtube de QB champion du Metro Bowl... Impressive et regardez ses chiffres...

Un argument sur le sujet entre B. Bridge et T. Pritty sur ACG: http://www.allcanadagridiron.info/forum/index.php?topic=9575.msg100528#msg100528

Deux fans a dit…

@Sylven - Raul avait été annoncé par ConU l'an dernier (on savait qu'on connaissait le nom)... Mais on vient de visionner son Youtube et il possède la FAMEUSE qualité (peut-être celle qui manquait le plus à C. Ferdinand) le breakaway speed: http://www.youtube.com/watch?v=nZ1SQD039Os

Anonyme a dit…

SYLVEN SYLVEN SYLVEN ... Toi qui possède fièrement le rouge comme sous vêtement et le doré pour ceux de ta conjointe je me dois de te démontrer un petit tableau !!!

Voici les meilleurs joueurs à leur position dans chaque équipe! Qui son occupé par des joueurs du AA...

Laval: OL: BAillargeon
Laval: Porteur: Levesque
Botteur Votre prescieux ahah: Milo

Sherby: Ol: Belley-Rosa
Sherby: Receveur: Carboneau
herby: Dl: Paquette
Sherby: Porteur:Bernard-Perron(Abs Fils)

Mghill: Receveur: Sinotte
Mghil : Qb: Collin

Mtl: Ol: Taché
Mtl: Botteur: Gelinas

Les autres universités recrute en Ontario en Highschool donc impossible regarder vraiment !

Quand même plusieurs noms importants... je crois plus qu'il se passe ceci rendue universitaire!!

Les joueurs du AA surprennent et ceux du AAA peuvent faire patates vu les attentes trops élevées et ce pour une simple lettre de plus !

Phillipe Aka ESB

Sylven a dit…

Philippe aka ESB, j'ai en général les joueurs du AA div. 1 en relativement haute estime, surtout les joueurs de ligne. Mais si tu relis mes messages précédents, tu verras que je parlais d'une catégorie bien précise de joueurs, soit les 'skill positions' que j'ai assimiliées aux 'playmakers' offensifs (QB, RB et REC).

Or, les joueurs de ligne offensive, de ligne défensive et les botteurs ne font pas partie de cette catégorie. C'est d'ailleurs pourquoi on les retrouve en grand nombre dans la CFL. Pour Sherbrooke, Charbonneau (et non Carboneau) provient du Cégep Montmorency (AAA) et Gabriel Bernard-Perron n'est pas encore ce qu'on peut appeler un 'playmaker' avec les 184 verges amassées l'an passé en tant que receveur (et non porteur de ballon soit dit en passant).

Donc, outre Collin et Lévesque que j'avais déjà identifiés auparavant, la seule autre "exception" que tu amènes est Charles-Antoine Sinotte de McGill qui vient du Cégep de Trois-Rivières. Ça fait donc trois contre-exemples sur une floppée de 'playmakers' provenant du AAA, ce qui ne vient que confirmer mes dires.

Pour te donner un petit aperçu, parmi les 47 joueurs réguliers du Rouge & Or en 2009 (qui ont joué dans au moins la moitié des matchs), il y en avait 35 qui provenaient du AAA, 7 qui provenaient du AA div. 1, 1 du AA div. 2, 1 de l'étranger, 1 du civil, 1 de l'Ontario et 1 d'une 'prep school' américaine. Les chiffres parlent pas mal d'eux-mêmes selon moi.

Quant à la couleur des dessous de ma conjointe, je ne crois pas qu'un blogue sur le football universitaire soit la bonne place pour en parler !! Tu sais, il y a bien d'autres sites pour ça sur le web si ça t'intéresse !! ;)

Anonyme a dit…

Bonjour Sylven

Simon Charbonneau
R
6'4
195
Cégep de Saint-Jean /
Saint-Jean
Bac. Génie Biotech.

J'ai moi-même jouer contre!! En fais ce même si je joue du même coté du ballon!

Pour les dessous c'était seulement une blague !!! :P

Phillipe aka ESB

Vengeur Masqué a dit…

Totalement en désaccord avec le propos de Sylven concernant les joueurs issus du AA...

Laurent Lavigne-Masse, Jean-François Roméo, Nicolas Bisaillon, Philip Gauthier, Matthieu Proulx, Jean-Frédéric Tremblay et the best ever, Mathieur Bertrand, tous des anciens du Rouge et Or ayant évolués à positions "skilled", qui ont joué ou été repêché dans la CFL et qui ont en commun la chose suivante: ils proviennent du football collégial AA.

Deux fans a dit…

Ouan, en grattant, et sans se mêler de vos bobettes, il en sort davantage...

De notre côté, notre leader pour les plaqués en 09, Jonathan Beaulieu-Richard, notre meilleur choix CFL, Nick Morin-Soucy & un all-canadian qui fut notre meilleur joueur en défensive en 09, Mathieu Brossard, provenaient tous du AA.

Avec la venue de Raoul, on en reparlera, mais on a l'impression que les Piqueurs se garantissent une place en éliminatoire. Une jeune équipe qui va être impressionnante dans 3 ans...

Anonyme a dit…

je connais pas grand monde qui soit generalement en accord avec Sylven...lol...c'est surement un bon gars, mais il connait probablement pas grand chose au foot pis il essaie de se prendre pour un expert du rouge et or...en general il dit pas mal n'importe quoi...et pas seulement sur ce forum...en tout cas avec les gars de l'equipe il nous fait bien rigoler et on l'aime bien quand meme car c'est un evidemment un gros fan de l'equipe pis du programme...

desole de pas me nommer mais on a pas vraiment le droit d'ecrire sur les forums...mais la je pouvais pas resiter...sans rancune Sylven...;-)

un joueur

Sylven a dit…

Oups, mon erreur pour Charbonneau ! Ça fait donc une 4e exception. Mais si on prend le quart #1, les deux meilleurs receveurs et le porteur #1 des trois équipes francophones, il y en a toujours bien 9 sur 12 qui provenaient du AAA l'an dernier. Ça démontre quand même une certaine tendance selon moi.

Philippe, c'était aussi une blague pour les autres sites de dessous féminin !! ;)

Vengeur masqué, tu amènes de bons exemples (certains même très bons !), mais tu remarqueras qu'ils commencent à dater. Est-ce que ça se pourrait que les équipes collégiales auraient elles aussi, tout comme les équipes universitaires, raffiné leurs techniques de dépistage et de recrutement au fil des ans, pour s'assurer de laisser passer le moins possible de bons prospects du secondaire ?

Évidemment, le développement des joueurs se poursuit au collégial et certains du AA peuvent ainsi devenir meilleurs que ceux du AAA, mais ils demeurent tout de même une minorité selon moi à devenir des vedettes universitaires aux 'skill positions' (25% en moyenne ?!?), ne serait-ce qu'à cause du meilleur coaching et de la meilleure opposition dans le AAA. En tout cas présentement c'est ce que disent les stats ! C'est un peu la même chose malheureusement dans la CFL ou les receveurs, porteurs et quarts américains continuent d'avoir la cote, à mon grand désarroi.

Joueur anonyme, je ne me prétends pas un expert de quoi que ce soit sauf peut-être dans ma profession de tous les jours car contrairement à toi, je suis assez vieux pour savoir qu'il y a bien plus de choses que je ne connais pas dans la vie que de choses que je connais. Je suis juste un grand fan de football universitaire qui a parfois la langue bien pendue, donc tant mieux si je vous fais rigoler !! Avec l'âge, une autre chose qu'on apprend est ne pas trop se prendre au sérieux !!

Alain C. a dit…

Ce qui est mélangeant avec l'excellent Simon Charbonneau-Campeau, c'est que le site du Vert et Or traîne une erreur depuis son arrivée. Il mentionne qu'il provient de Montmorency mais c'est bel et bien St-Jean-Richelieu. En passant, un autre reçeveur provenant du AA est Alexandre Poirier. Il provient de Victoriaville et il a cumulé près de 900 verges en carrière. Il n'y a pas beaucoup de reçeveurs qui sont capable d'atteindre ce total. Gabriel Goulet qui sera à 2ième saison sera à surveiller...

C'est sûr que je suis pas d'accord avec vous avec l'évaluation de mon équipe mais bon, on a tous le droit d'avoir une opinion différente. Et je commence à être habitué car ça fait des années qu'on mentionne que le recrutement du Vert et Or est ordinaire(même en 2008).

Il ne faut pas oublier la ligne tertiaire les acquisitions Dave Boucher, Pierre-Marc Langevin et Alexandre Branco vont surprendre. Il ne faut pas se fier juste sur les joueurs étoiles(ça donne une idée) car un Kevin Regimbald(juste pour nommer celui-là) domine dans la ligue universitaire et il n'a jamais été sur l'équipe d'étoile.

Moi, je m'inquiète pas du tout pour 2011, la défensive arrive à maturité cette année car la plupart des vendettes seront à leur 3ième saison sauf Steve Paquette(4ième année).

En passant, c'est Louis Taillon qui s'en va à Concordia et non David Lauzé.

Famous Guacamole a dit…

les joueurs ne sont pas censes etre en train de suer sur un terrain en Floride...???

Bert a dit…

@un joueur

Que tu sois vraiment un joueur du Rouge et Or (ce dont je doute, à moins que tu sois le 18e receveur de l'équipe avec donc beaucoup de place pour suivre les blogues) ou non, sur ce blogue, on évite les attaques personnelles du genre "Il dit pas mal n'importe quoi", ce qui est d'ailleurs faux.

Anonyme a dit…

Bonjour j'aimerais bien entrer en contact plus personnel avec...
1.Deuxfans
2.Alain
Si possible ! Question d'avoir des réponses à mes questions ! Est-ce possible ???

Très sérieusement

Merci

Alain C. a dit…

De mon côté, pas de problème, tu as juste à laisser ton adresse de courriel à l'adresse que tu pourras contacter les Deux fans... Allezlesbleusca@gmail.com

Deux fans a dit…

@Alain C. - On savait que tu ne le laisserais pas passer... :) Mais dit toi qu'aussi bonne soit la défense de Sherby (ce dont on est prêt à t'accorder) , si elle passe 40 minutes sur le terrain, son efficacité va diminuer d'autant...

Merci, on a corrigé pour Lauzé/Taillon

@FG - Ils ne peuvent pas suer en FL, il fait des froids records là-bas... ;)

Bert qui défend Sylven - Bon, on savait qu'il y avait une raison de se lever en ce lundi!

@Anon 19:05 - Pas trop personnel tout de même!!! oui oui, à l'adresse qu'Alain a donné, c'est celle qui est dans la marge à droite...

proplan86 a dit…

une mise à jour sur S.Lévesque,il a joué 2 ans pour les Condors de Beauce coll.AAA avant de jouer à Québec pour le Notre-Dame coll.AA

Le Nain a dit…

3 nouveaux receveurs pour le Rouge et Or si on se fie au site Rouge et Or Mania.

Julien Viger, de l'équipe de pratique des Sooners d'Oklahoma, NCAA
Jonathan Côté-Brassard, des Gaillard de Jonquière , Collégial AA
Artchill Monney, trasnféré du Vert et Or.


Eh... c'est quoi, après "abyssal" ?

Deux fans a dit…

@Proplan - Ne donne pas d'arguments à Sylven, Bert ne se portera plus à sa rescousse!

@Le Nain - Le bleuet J. Côté-Brassard était dans notre fichier, il jouait comme QB et receveur, un peu comme V. Barrière avec les Bleus, pas évident de savoir le rôle que les instructeurs lui destinent.

Artchill Monney est un Français (Dauphin de Nice), qui a évolué 1 an avec Sherby - D'après nous, il y a une compétition non-officielle entre les Carbs et le R & O pour savoir laquelle alignera le plus de Français!

Et d'après les zinternettes, Julien Viger n'existe pas! loll

Vengeur Masqué a dit…

2Fans se pose la question suivante: "Pourquoi les joueurs des Spartiates n’ont pas voulu poursuivre leur développement au CEPSUM ?"

Je pense que Arnaud Gascon-Nadon répond très clairement à cette question au journaliste Richard Boutin...

" « C’est vrai que je traînais dans l’entourage des Carabins, a-t-il confirmé, mais j’ai coupé les liens dès le moment où mes valeurs ont changé … »
« Je ne voulais pas jouer huit ans pour le Vieux-Montréal. » "

Ce serait jouer à l’autruche de nier que les valeurs véhiculées au sein des équipes de l’Université Laval et de l’Université de Montréal sont très différentes. Les philosophies des entraîneurs également sont différentes. Pour Gascon-Nadon, les valeurs à Laval sont maintenant plus en lien avec les siennes.

Il confirme également son rôle actuel (et futur!!!) dans le recrutement des joueurs du CVM à Laval, même si l’implication d’anciens dans le recrutement à Laval ne date pas d’hier (i.e. Duane John).

"En plus d’opter pour le Rouge et Or, Gascon-Nadon s’est engagé dans le recrutement. « Tant mieux si j’ai eu une influence sur les finissants des Spartiates, a-t-il dit. J’ai été le capitaine des cinq recrues en 2007 au Vieux-Montréal. Je vais m’engager dans le recrutement chaque année, tout comme Jean-Alexandre Bernier. Je veux leur montrer pourquoi j’ai choisi Laval. » "

L'intégrale de l'excellent article qui "parle" beaucoup:
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/03/20100301-231420.html

Deux fans a dit…

Merci VM, il nous avait échappé, on l'a tweeté pour ceux qui veulent le lien direct.

Quelques commentaires:
- Effectivement, ça confirme notre théorie sur les joueurs du Vieux embrigadé par Arnaud Gscon-Nadon.

- On rappelle que les Carbs ont toujours traité AGN comme un des leurs...

- Coach Santerre a appris sa décision par le biais de ce blogue. A G-N ne l'a dit à D. Touchette qu'après que coach Constantin ne l'ait affirmé à la radio de Dupont.

Il dit dans un article: "Comme lorsque j’ai choisi de m’en aller dans la NCAA, j’avais besoin d’un plus grand défi et c’est pourquoi j’ai opté pour Laval...". On lui demande: Quel défi est plus grand que d'arrêter les 8 Dunsmore d'affilée du R & O, tout en portant les couleurs de sa ville natale?

et pour terminer sur une bonne note? Coach Santerre qui cite Peter "The Ram" Carrière comme un exemple à suivre? Wow, Peter va connaître toute une saison...

Vengeur Masqué a dit…

Vous n’avez pas compris que le « nouveau défi », c’est de la poudre aux yeux? Du politically correct? On va toujours « relever un plus grand défi » quand on ne veut pas trop s’étaler sur les raisons de son départ…

Famous Guacamole a dit…

ouais...il y a des bouts qui nous manquent a cette histoire...si je me souviens bien, Arnaud ne voulait pas confirmer sa decision avant d'avoir ete formellement accepte a Laval...mais glen s'etait peut-etre echappe un peu tot lors d'une emission de radio...

il reste que AGN semble clairement en avoir contre Santerre, pour une raison que j'ignore... meme si c'est le cas, il aurait ete mieux conseille de ne pas trop ebruite son role dans le recrutement de joueurs du CVM...il n'a vraiment rien a gagner a faire ca...sauf si en fait il en veut a qqn pour qqchose et cherche a lui faire comprendre...mystere et boule de gomme...

Deux fans a dit…

@VM, on le sait, mais ça irrite par où ça passe!

On se demande si le JdQ est distribué à 3-Rivières...

Y'a ben de l'action dans le foot universitaire, c'est bcp plus intéressant à suivre que le truc Qc-Mtl à TVA! lolll

On croit qu'on va changer la date de référence du compteur de jours (avant le match inaugural)dans la marge à droite, pour placer en référence la date du match du samedi de l'Action de Grâce!

Anonyme a dit…

allez donc voir sur Rougeetormania.com...pour vous mettre encore plus de bonne humeur... la moi je decroche...

Anonyme a dit…

Tabarnak que ya des passes croches a Laval sans bon sens!!!! payer un voyage au joueur plus la bouffe et argent de poche plus toute les passe en dessous de la table de Tanguay sérieusement c'est ridicule la cis doit faire quelque choses sans blague!!!! Moi perso je m'en fou parce que ya pas plus que 12 joueurs sur le terrain. A la fois mais pour que la paix reigne avec tout letalent dans l'équipe il y a un truc croche a quelque part! quoi que se faire payer une bague a 1500$ c'est bien!!!!! Bref bonne saison a tous et Laval aurait eu plus besoin de dB a voir leurs performance contre queen

Anonyme a dit…

Bon de quoi tu parles la des passes croches...tu parles du voyage en Floride? Des visites a Quebec pendant le recrutement? Parles-tu des invitations aux matches des Canadiens ou des nombreux soupers au restaurant (ooops...mauvaise equipe...). Voyons...grow up...

Anonyme a dit…

Bon de quoi tu parles la des passes croches...tu parles du voyage en Floride? Des visites a Quebec pendant le recrutement? Parles-tu des invitations aux matches des Canadiens ou des nombreux soupers au restaurant (ooops...mauvaise equipe...). Voyons...grow up...

Anonyme a dit…

Ça c'est dans le budget du recrutement'!!!! Fâche toi pas jeune joeur qui profite de ces gestes pas de problème!!! Mais prend le temps de lire les reglement sur le site de la sic tu vera aune somme maximal soit ( tu iras lire) qu'il est possible de donner au joueur!!! Floride hôtel bouffe argent de poche dépasse largement la somme aloué! Mais je comprend le principe c'est la game la pas de problème mon point était plus sûre le nombre de joeurvedette versus leur temps de jeux !!!

Anonyme a dit…

La Floride pour etre franc c'est pas du recrutement....c'est le camp d'entrainement...

mai bon c'est le dernier de mes soucis pour l'instant...attachez-vous bien mais la j'ai de bonne autorite que David Foucault allait faire un AGN et serait sur le point de declarer qu'il va aller a Laval finalement...meme s'il est deja a l'UdeM...

ca devrait etre confirme la semaine prochiane...shit...

Vengeur Masqué a dit…

Ironiquement aux commentaires totalement hors contexte précédents, c’est possiblement à Laval où les joueurs s’en font promettre le moins, sinon qu’un poste ça se mérite à l’entraînement. Ça aide quand on veut que la paix « reigne » (ici on préfère quand elle « règne », mais c’est selon).

Et parlant de A.G.-N., WOW, quelle attitude positive sur et hors terrain… À ce rythme, le jeune va jouer TRÈS rapidement et TRÈS souvent.

PS : Les Carabins (tout à leur avantage) ont déjà fait exactement la même chose que Laval avec un camp printanier au sein même des installations des Michigan Wolverines, à Ann Harbour, il n’y a pas si longtemps… (ton ironique) Seraient-ils également en infraction ??? (fin du ton ironique). Plus sérieusement, pourquoi avoir arrêté cet excellent concept?

Bert a dit…

Quelqu'un aurait-il l'obligeance de lister les receveurs présentement "Rouge et Or, que ce soit comme anciens ou comme commités...Juste pour le plaisir de la chose...

Deux fans a dit…

@Anonyme 15:23 - Hope you're wrong! - à notre connaissance, il s'est fait opéré à l'épaule il y a une couple de semaines... c'est tout ce qu'on en sait.

@VM - À ce qu'on en a déduit : "$" - On n'attire pas 15k personnes + bières, 7 semaines par an au Cepsum. Ça crée ce genre d'inégalités.

@Bert - Justement, on a reçu la même demande de l'instructeur de position du R & O, il en perd son latin lui aussi :)

Benoit a dit…

Foucault? Pour vrai? C'était le gros morceau qui a échappé à Laval cette année.

Lui et les 2 DB sur lesquels Sherbrooke a mis la main. Mais surtout Foucault.

Au dernier décompte Laval avait 20 receveurs, plus les 3 qui ont été mentionnés hier mais pas encore confirmés par le R&O.

Je vais fouiller pour vous sortir une liste.

Benoit a dit…

Mathieu Bouvette
Jérémie Chrétien
Julian Feoli
Junior Seydou Haïdara
Thierry Kaszap
Patrick Lavoie
Yannick Morin Plante
Frédéric Munger
Guillaume Pallanca
Mathieu Picard
Jeremy Rabot
Guillaume Rioux
Thierry-Olivier Roy
Babacar Seye
Victor Tremblay

Adam Thibault
Alexande Lortie
Julian Bailey
Laurence-Olivier Viens
Anthony Dablé
Artchill Monney

J'ai évidemment retiré le nom de Bruno Prud'homme qui est de retour comme QB.

Bert a dit…

Merci! Maintenant: qu'est-ce que GC peut-il faire miroiter à un jeune pour qu'il se place de plein gré dans un contexte comme celui-là? Justin a-t-il été mis à la porte pour que soit introduite une offensive avec un centre, un QB et dix receveurs? Mais alors, où les x OL vont-ils jouer?

Alain C. a dit…

Pour les finissants de l'an prochain, j'ai un souhait... qu'ils s'achètent une bonne paire de lunette:) et qu'ils voient enfin le nombre de reçeveurs de qualité qu'ils ont devant eux. En plus, ils devraient arrêter de penser qu'ils sont capable de compétionner et de faire leur place car dans la vie, il y en toujours des meilleurs que nous. Et je souhaite qu'ils pensent une seconde que leur chance de voir du terrain ailleurs plus rapidement et ainsi t'améliorer dans des situations de match au lieu de passer du temps sur le banc pendant 2-3 ans.

En passant, ce n'est pas d'aujourd'hui que les gars du AAA(équipe d'étoile) boudent Sherbrooke. Je reviens sur cela car ça inquiète plusieurs personnes. Et Samuel Giguère n'a pas été sur l'équipe d'étoile après avoir eu des saisons de 181 et 377 verges. William Dion a été sur l'équipe d'étoile également en 2006 et 2007.

Étoile 2003
Alain Dorval - Demi - (F.X.-Garneau)
Pierre-Luc LABBÉ - Secondeur - (F.X.Garneau)
Philippe BEAUBIEN (Champlain-Lennoxville)

Étoile 2004
Kristof Gyorfi - Centre - (Champlain-Lennoxville)
Francis DANEAU - Garde - (Champlain-Lennoxville)
Pascal FILS - Demi - (Vanier)
Guillaume DESMARAIS - Secondeur - (Champlain-Lennoxville)

Étoile 2005
Jean-Philippe SHOIRY - Quart - (Vieux-Montréal)
William DION - Botteur de précision - (Champlain-Lennoxville)

Étoile 2006
Filipe FONSECA - Secondeur - (Montmorency)

Étoile 2007
Philippe Provençal - Demi de coin - (F.X.-Garneau)

Étoile 2008
Rémi-Julien FUNK - Demi de sûreté - (Montmorency)

Étoile 2009
Mathieu ST-PIERRE-CASTONGUAY - Joueur intérieur - (Champlain-Lennoxville)

Anonyme a dit…

pas pour rien que sherbrooke a fini dernier....pas de séries 3 ans sur les 4 dernièrs

Quand tu paies 4 coaches à temps plein et ils ne font pas ou ne sont pas capables de faire le travail....

champion

Alain C. a dit…

Anonyme, c'est un commentaire qui me fait sourire et qui me décourage. Je pense que tu as aps compris, les Samuel Giguère, Kevin Regimbald, Vincent Auger pour ne nommer que ceux-là ont tous ou connaissent du succès sans avoir été sur l'équipe d'étoile. Si un joueur a été sur l'équipe d'étoile 2 ou 3 ans, là, je trouve qu'il y a quelques de spécial.

Je te demande une question...Est-ce que tu vas ou tu écoutes les différentes parties? Si c'est le cas, tu devais regarder ailleurs:) car Sherbrooke a terminer dernier, oui, je te l'accorde mais à égalité avec Concordia et McGill après eu un calendrier assez difficile.

En dernier lieu, même si les entraîneurs supplient les joueurs vedettes à aller à Sherbrooke, c'est le jeune qui a le dernier mot et cela malgré la bonne volonté des entraîneurs. C'est aux jeunes de décider de relever un autre défi et d'emmener cette équipe au plus haut niveau.

bloupet a dit…

Maintenant faites vos choix.Nommé dix receveurs qui vont être habillés.Voici mes choix.

M.Picard
J.Feoli
M.Bouvette
J-S.Haidara
V.Tremblay
G.Rioux
B.Seye
Y.Morin-Plante
P.Lavoie
A.Thibault

Pas si facile.

Anonyme a dit…

Royal dit:

Si je me souviens bien, les équipes ont le droit d'habiller 45 joueurs par parties (Aucun Maximum de joueurs habillésdans l'année par contre).

Alors si on enlève le botteur, ca fait 22 joueurs de chaque côté du ballon.

Avec ce quota, Laval habille donc environ 7-8 receveurs par parties.

Hohly a dit…

Pas pour ajouter de l'huile sur le feu, mais j'ai entendu aussi que Foucault a parlé à Constantin pour faire un AGN. Pas d'info s'il le fera ou pas.

Anonyme a dit…

Hohly, tu as pris ca ou? de qqn d'autre qui l'aurait lu sur ce blog??? c'est comme ca que les fausses rumeurs se propagent...

Steph

Hohly a dit…

@ Steph

J'ai su de qq1 du R&O que Glen avait parlé à Foucault avant de partir en Floride. Peut-être qu'il lui souhaitait bonne fête des Irlandais à l'avance, je ne sais pas...

Je n'en ais pas parlé avant, mais le post d'avant me fait dire 1+1=2. Peut-être qu'ils jouent à Warcraft sur internet ensemble aussi... À toi de juger.

Hohly

Hohly a dit…

Aussi, les gens me connaissent un peu, je suis partisant, mais je ne bullshit pas. Je ne pars aucune rumeur, c'est moi qui avait sorti que AGN allait à Laval et le monde ne me croyait pas...

Hohly

Deux fans a dit…

@Benoit - Sort pas le champagne tout de suite...

Face à la situation quant à l'abyssabilité de receveurs et le grand nombre d'Oline, honnêtement le coaching de Laval risque d'être une job de gestion d'ego à temps plein et ce, pour quelques années à venir. Dans l'entrevue de R. Boutin de ce matin, J. Bailey a mentionné qu'il comptait jouer cette année...

@Royal - De mémoire, l'an dernier Qc city a monté jusqu'à 9 receveurs dans son alignement de départ pour satisfaire tout son monde. Sauf que quand tu fais ça, tu perds de la flexibilité ailleurs.

@Hohly - Bon retour de sabbatique, même si tu portes trop de mauvaises nouvelles à notre goût.... :P - et n'oublie pas de nous souhaiter bonne fête des Irlandais la semaine prochaine, je crois que nous le sommes de très loin!

@FG - T'avais raison pour J. Bailey quant à Laval ou McGill, ConU ne semblait pas réellement dans ses plans.

Vengeur Masqué a dit…

Étant donné la dernière annonce, je propose, pour qualifier le depth chart des receveurs de Laval, de remplacer officiellement l'appellation "abyssalle" (qui est tout simplement dépassée), par l'adjectif "incommensurable", comme dans "La profondeur au niveau des receveurs à Laval est carrément incommensurable".

Définition:

incommensurable, adjectif
Si grand qu'on ne peut le mesurer, l'évaluer.

9 synonymes.
démesuré, gigantesque, grand, illimité, immense, incalculable, indénombrable, insondable, titanesque.

Deux fans a dit…

Petite info en direct de 3-Rivières d'un anonyme à kodak - Il a croisé D. Foucault et il nous a dit: "Tu ne peux réellement pas le manquer, il dépasse tout le monde de 2 têtes!"

Donc il est à 3-R, au camp d'entrainement des Carbs en convalescence d'épaule......

Sylven a dit…

Merci Bert, je ne m'attendais pas à ça mais j'apprécie !! Merci aussi à Alain d'expliquer mes erreurs et à Profoot de me donner des arguments sur Lévesque (j'avais oublié ses deux années dans le AAA) !! Pis pas sûr moi non plus de l'identité du pseudo joueur supposément en camp d'entrainement à des milliers de km qui aurait le temps de lire les blogues alors qu'il vient de s'entrainer... Si ce n'est pas qu'il est carrément en train de s'entrainer au moment où il écrit !! ;)

Plusieurs choses ici. D'abord, je savais bien que Constantin avait quelque chose derrière la tête pour Côte-Brassard, i.e. le muter en receveur. On s'entend que lui, Monney et Viger (attention, ça parait gros le fait qu'il se soit entrainé avec Oklahoma mais c'est parce qu'il y avait un espèce de jumelage avec son université française que c'est arrivé) ne joueront pas beaucoup l'an prochain.

Pour Gascon-Nadon, je suis d'accord avec Guacamole, ça sent un peu le règlement de compte avec Santerre (pourquoi ?). Oui, il arrive avec une excellente attitude chez le Rouge & Or, prêt à jouer plaqueur, participe au recrutement de ses anciens coéquipiers, ne demande pas d'être partant sur le champ, etc. Mais le bout de l'article sur le changement de valeurs le poussant hors de Montréal était peut-être un peu raide à dire à un journaliste.

Pour l'Anonyme et ses passes croches, c'est vraiment n'importe quoi ces insinuations...

J'attends une confirmation avant de m'exprimer sur le cas Foucault mais ce serait un dur coup pour les Carabins.

Benoit, ta liste est bonne si ce n'est qu'elle mélange SB et WR. Il y a peut-être juste Pallanca qui serait supposément muté en FB dans le lot. En tout cas, à 22 receveurs, j'approuve le qualificatif d'incommensurable proposé par Vengeur masqué !! Mais effectivement, il y en a beaucoup qui ne seront pas habillés souvent cette année (le chiffre de 7-8 par match m'apparait bon) bien que ces 7-8peuvent varier d'un match à l'autre selon l'effort mis à l'entrainement.

Profoot a dit…

@ bloupet

Je pense sérieusement que tu ne connait pas Julian Bailey et encore moins Alexandre Lortie (Au Bol d'Or 128 verges par la passe et 45 verges au sol et 1 touché et l'arbite lui en à refusé un autre qui avait bien rentré, ont l'appelle pas main de velcro pour à rien) pour faire ce top dix des receveurs.

De plus je vous le répète Messieurs que Glen Constantin présentait aux receveurs recrues une Depth chart modifier avec des receveurs transféré en déffensive.

Deux fans a dit…

@Profoot - À l'exception du match du Bol d'Or, as-tu vu jouer M. Fournier-Rioux? comment tu le qualifierais comme joueur? À qui le comparerais-tu?

proplan86 a dit…

Profoot,
Tu as raison,quand tu dit que le depth chart a été modifié pour certain receveurs qui vont transféré en défensive.J'ai eu la même confirmation,d'un joueur vétéran.

Profoot a dit…

@ Deux Fans

Oui j’ai vu joué à plusieurs reprises Maxime Fournier-Rioux soit aux games de Coupe Canada en 2008 et plusieurs fois durant les saisons. Cette année j’ai vu 5 de ces games.

Pour moi Maxime est dans le top 5 des meilleurs receveurs de la cuvé 2010. (Lortie, Dussault, Harrington, Fournier et Bailey)

Grand, rapide, explosif, bon changement de direction, bonne main, joueur d’équipe, bon kid et aussi botteur. Pour moi c’est un excellent joueur et surtout une excellente prise pour les Carabins qui s’en aucun doute vont le développer d’avantage. C’est un joueur qui va contribuer immédiatement au succès des Carabins.

Pour ce qui est de le comparer, je vais m’abstenir car chaque joueur est différent de un à l’autre.

TNT a dit…

Y a-t-il un lien entre : Coach Dusseault,CVM, dernière année 2009, ancien coach des bleus, départ nébuleux des bleus,amertume envers les bleus , recrutement difficile pour attirer des anciens du CVM, coach Santerre, bitcherie de AGN, son implication dans le recrutement ??

Profoot a dit…

Je peux te confirmer que qu'il n'y a pas plus bleue que Coach Dusseault, sa le frustait de savoir que les joueurs d'ici allait jouer à Québec. Il souhaite une ligue équilibrer.

Et je ne pense pas que AGN à eux de l'influence sur les joueurs du CVM car il arrive lui aussi mais Jean Alexandre Bernier qui est très heureux d'être avec le Rouge et Or à surement eu plus d'impact sur ces joueurs

Hohly a dit…

Et oui retour d'un sabatique LOL. Disons une période très occupé, avec un 2e enfant à la maison. Je lisais quand même avec attention les détails du recrutement...simplement capotant !

J'aimerais parler plus des Bleus, mais à part le nombre élevé de QBs "non prouvés", et quelques bons joueurs de D, rien de capatant ; surtout que Laval explose déjà de DE, allez chez les Bleus avec leur besoin était logique.

Sherbrooke = RIP

Je ne veux rien enlever à la tertière de Laval, mais après la défaite contre Queen's, j'imagine que Constantin rêvait à des DB de 6 pieds +. C'est pourquoi quand je regarde la liste "incommensurable" de receveurs, j'aime bien imaginer qu'il y a quelques "projets de DB" là-dedans. Grand, rapide...et avec des mains ! Pensez juste à Fantuz quand il jouait encore dans le SIC, une année il avait joué DB dans quelques parties et avait été extrèmement bon. On vient de voir quelques posts à cet effet et j'ai hâte de voir le résultat.

@ TNT

On a longtemps pensé que Dusault avec une grogne envers Laval parce qu'il n'avait pas été choisit pour remplacer coach Chapdelaine. Il ne peut pas haïr tout le monde...

C'est très évident que quelque chose s'est passé entre AGN et Santerre. AGN a annoncé sa décision à seulement à Touchette (qu'il semble bien respecter), il parle de "valeurs Bleus et il dit que ses expériences en uniforme bleu (CVM & Rice) n'ont pas été terribles... Rien de subtil quoi.

Foucault au camp de T-R..."la rumeur" ne vaut plus grand chose... Glen et lui devait s'échanger des recette de couscous...

Hohly

bloupet a dit…

Profoot,j'aimerais bien savoir qui des receveurs va transféré en défensive.Que ce soit Bailey,Lortie ou Thibault,ils ont tous le talent pour être de la formation mais l'an passé le rouge et or habillait 8 à 9 joueurs.

Sylven a dit…

Pas sûr non plus que Dussault ait grand-chose à voir avec la désertion des anciens Spartiates vers Québec. A moins qu'il ait changé d'avis depuis, il ne portait autrefois pas Laval dans son coeur... Je pense plus que 2010 est une année comme ça (comme 2009 était une année pas comme ça !), et oui sûrement que Bernier et Gascon-Nadon ont joué un rôle par contre, mais lequel exactement ?

Bloupet, dans ta liste des 10 receveurs potentiellement habillés cette saison, j'enlèverais Lavoie (transformé en FB), Seye et Morin-Plante qui n'ont rien cassé l'an dernier, et je les remplacerais par Chrétien, Bailey et Lortie. Je suis pas mal sûr que Constantin va donner une chance à ces deux recrues en cours de saison, elles ont trop de talent.

Ce n'est pas impossible selon moi que certains receveurs de 3e année qui n'ont pas encore fait leurs preuves soient libérés (Rabot, Munger, Roy). Seye est utile sur les unités spéciales, donc je pense que Laval va le garder, surtout qu'il peut aussi porter le ballon. Quant au transfert de receveurs en demis défensifs, je continue d'en douter fortement à cause des nouvelles prises à cette position qui mesurent justement toutes plus de 6' sauf une : Viens, Zerbo, Mbaya et Bourassa. Et Queen's n'était quand même qu'un seul match contre toute une machine offensive.

Hohly, Sherbrooke = RIP, tu y vas un peu fort ! Alain va avaler son café de travers ce matin !! ;) Mais on s'entend que ça va se corser en attaque après cette année, à moins qu'ils aient un gros recrutement 2011 de ce côté du ballon.

Donc, la rumeur concernant le transfert de Foucault est enterrée ? Je ne savais pas que Glen était un amateur de couscous !! ;)

Guacamole, as-tu vu les articles de Boutin sur la ligne offensive, qui viennent tout défaire nos belles théories : Fiset se retrouverait bloqueur à gauche avec Baillargeon à ses côtés (comme l'an passé sauf miroir !); Breton (qui avait brièvement joué comme centre en 2008 lors de la blessure à Gagné), Poulin-Leblanc et Lavertu se battront pour le poste de centre; Boudreault sera garde à droite (s'il se rétablit à temps de sa blessure, sinon Breton ou Monjoie pourraient le remplacer); tandis que Desmarais et Vachon se battront pour le poste de bloqueur à droite.

Famous Guacamole a dit…

Sylven,

il n'y a qu'une difference vraiment, et c'est Fiset...l'article de Boutin represente l'avis d'un joueur...et ce qui est "politically correct" a ce stade-ci de l'annee...alors qu'on ne sait meem pas si Desmarais va aller en NCAA ou non et que Fiset est un 5eme annee...ils ne peuvent pas dire autre chose que ca a ce stade-ci vraiment

mais si Desmarais est en rouge et or en septembre, je parie unn gros deux qu'on va le voir comme LT avant longtemps...

Sylven a dit…

Guacamole, je comprends ton point que Baillargeon ne veut pas avoir l'air de suggérer dans les journaux en mars qu'une recrue pourrait détrôner un finissant, surtout que ladite recrue n'est pas sûre à 100% de jouer à Québec cet automne.

En tout cas, au pire Desmarais jouera comme RT en 2010 et LT en 2011 quand Fiset aura gradué !

Alain C. a dit…

Sylven, Hohly exagere comme bien d autres au sujet du Vert et Or. Et c est bien d un sens, ils vont les prendre a la legere... mais quand Sherbrooke va aller gagner a Montreal, ils vont dire qu ils ont mal joues encore une fois:)

Deux fans a dit…

On connait un Alain C. qui va être content... (Allez voir le fichier -recrutement 2010)

Alain C. a dit…

La ligne défensive du Vert et Or est plus que respectable. Yan Genest sera de retour(blessure) pour sa dernière saison ainsi que le vétéran de 4ième saison Steeve Paquette. Et les autres joueurs(Steven Bellemare, Dave Lovius, Jean-Sébastien Laberge, Billy Lemoine et Jonathan l'espérance) vont être à maturité(3ième saison). Et la profondeur des recrues Mathieu St-Pierre-Castonguay et Alexandre Charest, on ne pourra plus dire qu'ils ont une lacune à cette position.

Alain C. a dit…

Deux fans, je tiens à vous donner une note pour votre analyse de mon équipe.:) La saison vient de se terminer. Je me rappelle que la note du recrutement 2010 était assez pitoayable. Donc, voici votre note:), 4/10:)

David Dumas-Goulet, Jean-Christophe Beaulieu, Alexandre Branco, Dave Boucher, Rémi-Julien Funk, Pierre-Marc Langevin, Raphaël Gagné ont joués un grand rôle pour le Vert et Or. Et Mathieu St-Pierre-Castonguay a appris en regardant un gars comme Steve Paquette.

Donc, très bon recrutement.

Deux fans, je vous taquine mais c'est drôle de relire nos analyses...:)