vendredi 26 février 2010

Communiqué officiel "complétant" le recrutement des Carabins

Communiqué officiel "complétant" le recrutement des Carabins
Voici le communiqué émis par les Carabins aujourd'hui:

Football : Les Carabins font le plein de recrues prometteuses

Montréal, le 26 février 2010 – L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal est heureuse d’annoncer la venue de plusieurs nouveaux joueurs prometteurs qui feront tous leurs débuts officiels sur la scène universitaire à l’automne 2010. Certains d’entre eux ont déjà entamé leurs études à l’UdeM, HEC Montréal ou l’École Polytechnique au début du mois de janvier.

Parmi ceux qui sont confirmés aujourd’hui, trois ont porté les couleurs d’Équipe Canada au championnat mondial junior de 2009. Ce groupe de joueurs a également accumulé 14 nominations sur une équipe d’étoiles collégial AA ou AAA au cours des trois dernières saisons.

« Nous n’avons pas encore terminé notre campagne de recrutement, mais nous pouvons déjà affirmer qu’elle est un vif succès, mentionne l’entraîneur-chef, Marc Santerre. À nos yeux, pour qu’une campagne soit réussie, il faut que les besoins à court et moyen terme de l’équipe soient comblés. Il est évident que nous ne pouvons pas convaincre tous les joueurs qui terminent leur collégial de venir jouer chez nous et cela n’est ni nécessaire ni souhaitable non plus. Nous sommes satisfaits de notre recrutement car il nous a permis de mettre la main sur les joueurs qu’il nous fallait pour rester au plus fort de la lutte dans notre conférence et à l’échelle nationale.»

Sur la ligne offensive, soulignons l’arrivée de Simon Bergeron (Cégep d’Alma), Jonathan Brûlé (Montmorency), Vincent Proulx (André-Grasset), Olivier Quévillon (Champlain-Lennoxville), Maxime Saint-Denis-Michaud (Lionel-Groulx) et Olivier Tessier (Vieux Montréal). S’ajoute à ce groupe Jeff Maxi (Vieux Montréal) qui a évolué pour l’Université Chattanooga de la NCAA en 2008. Tous ces joueurs viendront compléter une unité qui n’a accordé que trois sacs du quart-arrière la saison dernière, la meilleure performance au pays.

Du côté des receveurs, notons la venue de Vincent Barrière (Lanaudière), Imad Boutinzal (Notre-Dame-de-Foy) Alexandre Dupuis (Lionel-Groulx), Maxime Fournier-Rioux (Champlain-Lennoxville) qui s’ajoutent à Jean-Christophe Morin-Phaneuf (Vieux Montréal), dont la décision avait été annoncée il y a quelques semaines. Mesurant tous entre six pieds un pouce et six pieds quatre pouces, Dupuis, Fournier-Rioux et Morin-Phaneuf amèneront une dimension intéressante à l’attaque aérienne des Bleus.

Quatre quart-arrières ont également décidé de joindre les rangs des Carabins : Maxime Bourgon (Édouard-Montpetit), Mathieu Dostie (Chicoutimi), François Raymond (Lionel-Groulx) et Maxime Sprauel (Thonon-les-Bains, France). « Nous avons vécu une situation malheureuse la saison dernière en devant jouer un match sans quart-arrière car ils étaient tous blessés. Nous ne voulons pas revivre cette expérience », explique Santerre, qui souligne également être en discussion sérieuse avec Jean-Sébastien Pouliot, du Cégep F.X.-Garneau. Le recrutement à cette position est important puisque Marc-Olivier Brouillette sera de retour pour une cinquième et dernière saison l’automne prochain.

Les centre-arrières du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Hugo Bergeron, et du Cégep de Valleyfield, Jean-Michel Poisson, complètent le groupe de joueurs offensifs à faire le saut à l’UdeM.

La récolte a été tout aussi productive en défensive, en commençant par la ligne défensive où les départs des étoiles canadiennes Martin Gagné et Mathieu Brossard offrent des opportunités intéressantes aux nouveaux venus. Outre la venue de David Ménard (F.X.-Garneau) et de David Foucault (Édouard-Montpetit), annoncés précédemment, soulignons la confirmation de Jérémie Duhamel (Champlain-Lennoxville), Mathieu Girard (Kent prep school), Leiden Gosselin (Lévis-Lauzon), Jean-Mathieu Guillot (Limoilou), Marc-André Pelland (Montmorency) et Kevin Pinard (Montmorency).

De nouveaux secondeurs enfileront aussi l’uniforme bleu-blanc-noir dès la saison prochaine soit Frédéric Mercier (Vieux Montréal) et Léandre Pichette-Auray (Champlain-Lennoxville) qui viennent s’ajouter à Mathieu Trudeau (Lionel-Groulx) et Jean-Sébastien Martel dont la venue était connue depuis plusieurs semaines. Quelques autres joueurs d’impact restent dans la mire des Carabins à cette position, et devraient confirmer leur venue dans les prochaines semaines.

Plusieurs joueurs s’illustrant à la position de demi-défensif joindront également les rangs des Carabins la saison prochaine : Wesley Jean-Baptiste (Myers Riders d’Ottawa), Jonathan Gagnon (Édouard-Montpetit), Frédéric Marshall (Champlain-Lennoxville), Antoine Pruneau (Montmorency) et Tony Rayapin (Courneuve, France). Soulignons aussi le transfert de trois demi-défensifs qui faisaient partie de l’alignement d’autres universités, Delien Charles (Bishop’s), Ray Gabelus (Concordia) et Nicolas Larrieux (Sherbrooke).

Le botteur Zackary-Emmanuel Meideros (St. Joseph Catholic High School, London) vient compléter la liste des joueurs qui ont jusqu’ici pris leur décision.

« Nous avons hâte de voir tous ces joueurs à l’œuvre. Notre équipe 2010 sera une belle équipe, bien bâtie », affirme Santerre.

En camp de printemps à Trois-Rivières
Les Carabins seront à Trois-Rivières du 1er au 5 mars prochain pour la tenue de leur camp de printemps. Pour la troisième année de suite, ils profiteront des installations du centre sportif Alphonse-Desjardins de l’Académie les Estacades.

« C’est un peu devenu notre West Palm Beach, mais à moins de deux heures de route de la maison, dit Santerre en faisant allusion au site d’entraînement des défunts Expos de Montréal. Les installations comblent tous nos besoins et le service est impeccable à chaque année. »

Un total de 79 seront en action au cours de cette semaine où plusieurs auront l’opportunité de démonter leur savoir-faire.

« Suite au départ de quelques vétérans qui ont terminé leur carrière universitaire, ce camp nous permettra de voir où nous en sommes rendus avec notre groupe de joueurs actuels, en plus de voir à l’œuvre 21 recrues qui ont débuté leurs études à l’UdeM en janvier », explique l’entraîneur-chef.

Par exemple, l’absence de Marc-Olivier Brouillette, récemment diplômé de la Faculté de droit et étudiant actuellement au barreau, permettra à d’autres quart-arrières de faire leur preuve.

Parmi les joueurs présents, soulignons que les secondeurs Joash Gesse et Christian Houle ainsi que le demi-défensif Hamid Mahmoudi ne prendront pas part à tous les exercices afin d’éviter une blessure. Les trois joueurs défensifs, qui avaient participé au Défi Est-Ouest 2009, ont été invités au camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF) qui aura lieu à Toronto du 12 au 14 mars prochain.

_______________________

On apprends donc l'arrivée (Alain C. le claironnait depuis belle lurette) de l'excellent secondeur Frédéric Mercier (enfin un Spartiate de haut niveau), et du joueur de ligne Kevin Pinard, étoile 2007. Nous allons faire nos devoirs dans une prochaine mise à jour afin de faire la lumière sur ces autres joueurs dont on entends parler pour la première fois.

On note également cette phrase un peu énigmatique extraite du communiqué: Quelques autres joueurs d’impact restent dans la mire des Carabins à cette position (NDB: secondeur), et devraient confirmer leur venue dans les prochaines semaines.

Maintenez vos commentaires reliés à ce communiqué, nous mettons la dernière touche à notre billet sur l'analyse globale et par équipe du recrutement 2010. Il sera en ligne lundi matin.

Mise à jour: Voici les détails attendus sur les nouvelles annonces, plusieurs de ceux-ci sont des "projets", mais portez une attention particulière au Mauve Delien Charles:

  • Simon Bergeron (Cégep d’Alma), 6'2"-330, Ligne Offensive, 4 années collégiales, étoile div.2 : 2007, 2008. 2009.
  • Vincent Barrière (Lanaudière), 6'3'', 185, quart-arrière athlétique muté en receveur éloigné à sa dernière année. A été blessé régulièrement à ses deux dernières saisons.
  • Maxime Bourgon, ancien du Vieux qui n'a jamais eu la barre de l'équipe comme QB, réputé comme mobile, il a complété son séjour collégial l'an dernier avec Édouard-Montpetit, en cumulant des stats tièdes (23 pc en 73 tentatives).
  • Hugo Bergeron, 6'1-230, centre-arrière, Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, a fait parti du U19.
  • Jean-Michel Poisson 5'11'', 190, centre-arrière, Cégep de Valleyfield, étoile 2009.
  • Jérémy Duhamel, 6'3-220, ligne défensive, un sorelois qui évoluait avec les Cougars de Champlain-Lennox.
  • Tony Rayapin, DB, (Courneuve, France), non mais, ça nous fait 2 projets Français cette année.
  • Delien Charles, maraudeur, 6-0, 195, 2 ou 3e année (Transfert de Bishop’s, où il était partant avant d'être blessé le 12 septembre 2009), 2 fois sur l'équipe d'étoile OFC pour les Cougars de St-Léonard, rapide, particulièrement efficace en situation de passes, son Youtube.
  • Nicolas Larrieux, un CB, ancien du Vieux, qui évoluait avec Sherby depuis 2006. Il ne semble pas avoir jouer l'an dernier, il en serait donc à sa 4e année d'éligibilité.
  • Zackary-Emmanuel Meideros (St. Joseph Catholic High School, London), un botteur ontarien? C'est coach McGrath qui va être jaloux!

On se pose toujours des questions sur l'annonce potentielle d'un secondeur additionnel, et compte-tenu que notre fichier est pratiquement épuisé à cette position, serait-ce possible que ce soit un 2e année de CEGEP, ou un transféré?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous dites "enfin un spartiates de haut niveau" en nommant Frederic Mercier, mais il ne faut pas oublier Olivier Tessier qui est assez surprenant malgré sa petite taille

Profoot a dit…

@ Anonyme

Je ne veux pas te d’illusionné mais avec tous les cours que doit réussir Fred Mercier je ne pense pas qu’il se joindre cette année aux Carabins mais il est tout un joueur…Un dur de dur.(Tant mieux pour les Carabins s'il réussi) Pour ce qui est de Olivier Tessier je ne pense pas qu’il va être dominant au niveau Universitaire il est vraiment trop petit.

Anonyme a dit…

En parlant de Français, est-ce que Anthony Couvin revient chez les Carabins en 2010? Sur le site des Templiers, son nom est mentionné dans des compte-rendu de parties qui se sont déroulé récemment.

http://www.afc-templiers.net/pages/news_id.php?VARid=63

Ne devrait-il pas être sur les bancs d'école?

Deux fans a dit…

Nous avons ratisser les zinternettes de fond en comble, mais n'avons jamais trouvé les "mensurations" d'O. Tessier. Si jamais quelqu'un les possède...

On se posait justement la même question, on s'informe pour le cousin Couvin...

Alain C. a dit…

Olivier Tessier, 5'9-250

Sylven a dit…

Un bon recrutement que celui des Carabins cette année. Trois autres bonnes prises que Mercier (s'il surmonte ses problèmes académiques), Charles (transfert de Bishop's) et Pinard (quoiqu'on s'y attendait à celui-là). Les autres sont au mieux des projets à long terme.

A 5'9" et 250 lb pour un joueur de ligne offensive, pas de danger que Tessier devienne partant au niveau universitaire. Pas pour rien qu'il ne l'a pas été au niveau collégial.

Anonyme a dit…

Concernant Anthony Couvin, effectivement il à déja fait les 3 premiers matchs de saison régulière avec son club.
Il à inscrit 2 tds et joue receveur mais également beaucoup coureur en ce début de saison!
Concernant sa carrière universitaire canadienne aucune idée...?