vendredi 5 février 2010

Passez droit à Sherby, prochain arrêt Montréal...


Mise à jour: L'article insiste sur Olivier Quévillon, un prometteur centre(?) des Cougars de Lennoxville, provenant de la Vieille Capitale (profitons-en pendant qu'on peut encore employer ce terme), mais attardons-nous donc sur son coéquipier, le receveur dont on nous confirme le commitment, Maxime Fournier-Rioux avec les troupiers de coach Santerre.

Nous sommes très heureux de l'arrivée de Maxime Fournier-Rioux, qui constitue un des receveurs de premier plan du type que nous attendions impatiemment. Maxime faisait partie de notre top 10 collégial, par les qualités qu'il a démontré pendant son séjour collégial, et également en partie par son gabarit (6'2). Les habitués du blogue savent à quel point nous vénérons les grands receveurs! M. Fournier-Rioux a également des talents de botteurs, qualité utile en cas de blessure au botteur permanent en cours de match (tel qu'on l'a vu à Qc city en finale de Dunsmore).

Maxime est un Sherbrookois qui a toujours été suivi par les médias locaux au cours de son séjour collégial, à tel point qu'il avait servi d'exemple pour la région de la reine de l'Estrie lors de la campagne de vaccination de la H1N1 cet automne. Son arrivée à Montréal est d'autant plus surprenante, positivement pour les amateurs de Bleus et négativement pour les Verts.

Du côté Bleu, on est particulièrement fier de savoir que ces joueurs constituent nos 4e recrutés de Lennoxville de l'année (avec Frederic Marshall), collège qui était loin d'être un bassin pour les Carabins (seul G. Duclervil parmi les 80 quelques joueurs du roster proviens également de l'équipe à patte). Ce qui ne peut qu'être prometteur pour l'avenir...

Confidentiellement, nous croyons qu'un des instructeurs des Carabins s'est dégoté soit un chalet, soit une maitresse dans les Cantons de l'Est, et que cette proximité l'a aidé à recruter ces joueurs. On va enquêter au party du Super Bowl dimanche.


Nous suivrons de près, à moyen terme, l'évolution en parallèle des carrières universitaires d'Alexandre Lortie et de Maxime Fournier-Rioux, deux receveurs convoités du AAA qui ont choisis des voies universitaires contraires à ce que la logique dictait.

En entrevue à la radio cet après-midi, le journaliste Richard Boutin blâmait la désaffection des joueurs collégiaux pour Sherby par la défaite au dernier match de la saison régulière contre les Carabins. En passant, R. Boutin a construit son article de la Floride! (où il couvre le Super Bowl pour le JdQ).

__________________

Un commentateur du blogue, Famous Guacamole (ce n'est pas nous qui choisissons les alias) nous cite un article (qui n'est pas en ligne) de Richard Boutin dans le Journal de Québec de ce matin relatant ceci:

Olivier Quévillon a décidé de poursuivre sa carrière chez les Carabins de Montréal.

Natif de Québec et ex-porte-couleurs des Condors de Saint-Jean-Eudes, le centre des Cougars de Lennoxville a pris sa décision mercredi. Il hésitait entre les Bleus et le Vert & Or de Sherbrooke.

« Les études ont été un facteur important dans ma décision, a-t-il dit. J’ai été impressionné par ma visite aux HEC. J’ai aussi aimé l’ambiance avec les entraîneurs. C’est à Montréal que je crois que je serai le mieux. »

Le départ du vétéran centre Stéphane Turner a aussi eu une influence. « C’est certain que cela a eu une influence, mais c’est loin d’être le plus gros facteur, a-t-il affirmé. Malgré le départ de Turner, je devrai faire mes preuves. »

Quévillon ne débarque pas seul dans la métropole. Le maraudeur Frédéric Marshall s’était commis aux Carabins il y a quelques semaines et voilà que s’ajoutent l’ailier espacé Maxime Fournier-Rioux et le secondeur Léandre Pichette-Auray.
« Il faut remonter à il y a trois ou quatre ans pour voir un joueur des Cougars dans l’uniforme des Carabins, a dit celui qui a porté les couleurs du Canada cet été au championnat mondial junior. Les entraîneurs veulent changer cette tendance. Si la présence de mes anciens coéquipiers a aidé à prendre ma décision, j’étais prêt à partir à Montréal seul comme je l’ai fait lorsque j’ai terminé mes études secondaires en optant pour Lennoxville. »

Inscrit à l’Université de Sherbrooke depuis janvier, Quévillon soutient qu’il ne s’était jamais commis à l’endroit du Vert & Or. « Lors de l’annonce des recrues du Vert & Or, André (Bolduc) avait simplement dit que j’étais inscrit à l’école, mais les journalistes de Sherbrooke ont cru que mon choix était fait. À mon retour de voyage, j’ai reçu plusieurs messages de gens qui croyaient que je m’en allais jouer avec le Vert & Or. »

On remercie Famous G de sa collaboration. Nous serons de retour un peu plus tard aujourd'hui pour étayer ce billet davantage... Nous devons aller parfaire notre sifflement d'une chanson de Scorpions...

34 commentaires:

Sylven a dit…

Comme je mentionnais plus tôt, le "vent de changement" dans le recrutement des Carabins se fait strictement aux dépens du Vert & Or et n'affecte nullement celui du Rouge & Or (jusqu'à date en tout cas), qui file toujours vers le meilleur recruitement 2010 des six équipes québécoises, et de loin. Reste à convaincre Bailey, Desmarais, un 3e quart et ce sera le jackpot !!

Als4ever a dit…

Parlant de Bailey, la venu d'un jeune "stud" comme QB à Concordia pourrait p-e faire tourner le vent de Québec vers Montréal. (Vers le mauvais stade, mais bon...)

Sylven a dit…

La question est de savoir qui est le plus stud entre un jeune quart de 17 ans de 6'1" 190 lb qui provient de l'école secondaire où il a gagné un obscur championnat régional et qui n'a aucune idée du calibre de jeu universitaire québécois, ou un quart de 20 ans de 6'3" 210 lb qui provient du collégial AAA où il a gagné le Bol d'Or et qui pratique depuis un an au niveau universitaire québécois où il a même joué l'équivalent d'un ou deux matchs. Personnellement, mon choix serait facile.

Ah oui, l'autre quart dans l'équation est un dénommé Erik Glavic. Heureusement, que son équipe est pas mal plus loin parce qu'à nouveau, le choix est facile !

Deux fans a dit…

@Sylven - Attendons la fin du recrutement avant de tirer des conclusions... on sent encore une brise...

@Carbs4ever - Bon point concernant Bailey, comme son coeur semble balancer entre les deux, c'est peut-être ça qui va faire la différence... et il faut avouer qu'avec l'arrivée de Smith et de Pitty, ConU n'a pas l'intention de jouer un rôle de spectateur dans la LFUQ.

@Sylven - ...et pour Bailey, tu pourrais aussi mentionner que sur le depth chart de Qc city, il pourrait se retrouver quelque part entre le #6 et le #14, et s'il pratique très fort et qu'il ne laisse pas de Corn Flakes le matin dans son bol, il pourrait peut-être être habillé dans 3-4 matches et recevoir un total de 10 ballons dans l'année.

Clisse qu'est ce que tu as mangé ce matin?? Obscur championnnat?? C'est l'équivalent du Bol d'Or Ontarien, ils n'ont pas de CEGEP!

Le gars a fait 24 passes de touchés vs 3 interceptions... On parle du meilleur QB disponible au recrutement dans le CANADA entier!

Redonne nous donc le gabarit de votre idole qui coordonne dorénavant l'offensive Mauvâtre, on a comme un blanc de mémoire...

Famous Guacamole a dit…

Excellente nouvelle pour ConU - on a besoin d'un championnat equilibre et de revoir de bonnes rivalites avec cette equipe. Disons que leurs deboires l'an dernier m'avait rendu un tantinet inquiet. Et puis 190lbs a 17 ans c'est pas mal...il a le temps de se remplumer.

Bon point pour Bailey - ca pourrait en effet jouer.

Ce qui me desole un peu c'est de voir la situation de Sherbrooke - ils se doivent de connaitre une bonne saison l'an prochain sinon...

Sylven a dit…

Deuxfans, je ne dis pas que Pritty n'est pas bon, je ne l'ai jamais vu jouer ! J'essaie juste de mettre les choses en perspective entre un quart de 17 ans provenant du secondaire qui va jouer contre des gars de 3 à 7 ans plus vieux que lui pour la première fois versus un quart de 20 ans provenant du collégial AAA qui pratique depuis un an au niveau universitaire.

Et non le Metro Bowl, un championnat de la région de Toronto (en fait, il y en a même deux, l'autre étant le Central Bowl d'après mes recherches), n'est pas l'équivalent ontarien du Bol d'Or québécois, un championnat provincial.

Et qui fait cette affirmation que c'est le meilleur quart graduant universitaire au Canada en 2010 ? Est-ce qu'il les a tous vu jouer ? De toute façon, Pritty ne jouera à peu près pas cette année, sauf en cas de blessure, avec Mackay de retour pour sa 5e année d'éligibilité !

Je sais aussi que Groulx mesure 5'9" mais peu de gens lui donnaient des chances de réussir au niveau universitaire. De toute façon, je ne vois pas ce qu'il vient faire dans la discussion : on compare Grenon et Pritty !

Oui, Bailey serait loin sur le depth chart à Laval, mais ce n'est guère mieux à Concordia avec les Watson, Mahoney, Deschamps, Rodrigues, Mironowicz, Aramouni et Greenaway !

Bref, Concordia a définitivement l'intention de revenir dans la course en 2010 car ce n'est pas dans leur habitude de se battre pour une place en séries jusqu'au dernier match de la saison. Et assister à un match éliminatoir qui se termine 63-1 n'est pas fantastique non plus. Mais leur gros problème l'an passé était la défensive, pas l'offensive. Et ce n'est pas un autre jeune ontarien de 18 ans provenant du secondaire qui va y changer grand-chose à court terme, surtout considérant le départ de leur pilier défensif pour la CFL (Greenwood) !

Alain C. a dit…

Moi aussi, je commence à trouver le recrutement 2010 du Vert et Or très inquiétant. Il reste encore des possibilités pour Pierre-Marc Langevin, Emmanuel Gaudreau, Benoit Monette et Alexandre Charest. Et qui sait peut-être William St-Laurent et Frédéric Mercier(s'il décide de faire le saut cette année).

Pour les Carabins, Olivier Quevillon, Frédéric Marshall et Maxime Fournier-Rioux sont d'excellentes acquisitions. Ce qui me désole, c'est de voir un gars de la place(Maxime Fournier-Rioux) quitter vers une autre ville. Laval réussit toujours à garder les gars dnas la région de Québec, un sentiment d'appartenance. C'est Maxime Fournier-Rioux et Guillaume Bourrassa qui font le plus mal. Pour Olivier Quévillon, Frédéric Marshall et Jean-Christophe Gagnon(mais s'ils sont bon), la relève est là. Par contre, après cette année, Pascal Fils, Alexandre Poirier vont quitter ainsi que Jean-Philippe Shoiry, oufff. Donc, 2011, ça va être un recrutement complet du côté offensif.

Deux fans a dit…

@Alain C. - Tel qu'annoncé dans le fichier hier, Benoit Monette est confirmé @Sherby. Ça regarde de la même façon du côté d'Alexandre Charest.

Als4ever a dit…

@Sylven

Je ne compare pas Grenon avec Pritty... Je dis juste que Bailey hésitait entre Laval & Concordia alors que Concordia avait un gros ? au poste de quart à moyen et long terme. Disons que l'acquisition d'un excellent prospect ne fait que rajouté du poids dans la balance des Stingers.

Pour ce qui est de son age, ça doit être standard dans les autres conférences de voir des joueurs de cet age là non? Et ils arrivent à compétitionner avec Laval quand même...

Sylven a dit…

Als4ever, bon point concernant les perspectives à long terme des Stingers au poste de quart. En fait, c'est moi qui comparais Grenon et Pritty car les deux seront vraisemblablement aux commandes de leur attaque respective pendant plusieurs années encore.

Dans l'Ouest, il y a plusieurs joueurs qui jouent au football junior avat de passer universitaire, mais c'est pas mal moins fréquent en Ontario, pour une raison que j'ignore.

Alain C. a dit…

Si les joueurs décident d'aller ailleurs à cause d'une défaite très serrée(dans les dernières minutes), c'est pas fort côté jugement car depuis 2 ans, le Vert et Or a remporté 2 victoires contre les Carabins et perdu 2 fois à l'étranger par des pointages EXTRÊMEMENT serrés.

Je crois plus à la victoire des Carabins sur Laval. Je le répète, tant que le Vert et or n'auront pas réussi à battre Laval, ça va rester dans l'esprit de certains jeunes. Les jeunes regardent beaucoup l'endroit pour étudier mais ils regardent aussi si l'équipe est compétitive et ces gars là ont jugés à tort ou à raison que Sherbrooke vont avoir de la misère à remporter les victoires dans le futur.

Sylven a dit…

En fait, je ne crois pas que ce soit la défaite contre les Carabins en tant que telle qui fait mal au recrutement du Vert & Or cette année, mais davantage ses conséquences : dernière place et exclusion des séries. Sauf qu'en réalité, cette élimination est survenue beaucoup plus tôt en saison quand Sherbrooke a perdu contre McGill. Dû à son difficile calendrier, le Vert & Or n'avait pas le droit de perdre ce match même si c'était sur la route.

Et oui le jour où Sherbrooke va battre Laval, ils vont être pris au sérieux. Ils ont deux chances cette année et ils seraient mieux d'en profiter (surtout le match à domicile, parce qu'on s'entendu qu'au PEPS, ça tiendrait presque du miracle) avant que Shoiry et Fils graduent !

Famous Guacamole a dit…

D'apres mes dernieres infos, le vent va cesser de souffler incessament sour peu...

Famous Guacamole a dit…

Et un vent d'ouest en est se levera a nouveau...

Le Nain a dit…

Suite à l'affirmation de DeuxFans pour discréditer les chances des futurs receveurs de l'équipe ayant remporté 5 fois la coupe Vanier de voir du pigskin l'an prochain, je me suis amusé à comparer le nombre de réception avec les joueurs de l'équipe tout en bleu.

Pour les 5 premiers receveurs, c'est assez similaire, avec toutefois un léger avantage vers Laval :

L : 34-25-17-12-11
M : 30-23-17-13-8


Par la suite, l'avantage de Laval se démarquent encore plus :

11-11-10-9-7
3-3-2-1-1


Bref, est-ce que les futurs receveurs verront tant moins de ballons que ça ??

Als4ever a dit…

@Le Nain

Le problème est que tes joueurs du deuxième groupe qui ont reçu 11 passes ou moins sont pour la plupart d'anciennes étoiles collégiales à qui on promettait un bel avenir: V.Tremblay, M.Bouvette, G.Rioux, Y.Morin-Plante, J.Haida,...

Par contre pour les Carabins, il me semble qu'il n'y a pas d'anciennes étoiles à part Bruno.

Quelques constatations:
1)Donne de meilleurs receveurs aux carabins et le nombre de réception va augmenter.
2)La plupart de ses joueurs auraient reçu pas mal plus de passe s'ils avaient choisi une autre université.
3)La situation ne s'améliore pas avec l'arrivé de receveurs supplémentaires cette année.
4)Les receveurs dans ton 2e groupe de Laval auraient été dans le premier groupe à Montréal.

Deux fans a dit…

Faites attention avec vos comparaisons, 2 points...

- Nous n'avons passé que 7 matches cette année, sans QB au match #3 - ça n'aide pas les stats.

- Nous ne gagnons pas nos matches 70-7. Ce qui nuit également aux stats.

- Le problème à Qc est, pour un joueur-étoile collégial, de regarder le match des lignes de côté en habit de ville, sans vraiment avoir quelque chose à se reprocher... (et là, on parle de l'an dernier...)

Le Nain a dit…

Reste que mon point reste bon. J'affirme que les recrues du Rouge et Or (aka les Champions) voient des ballons rapidement et ça a été démontré. Faut aussi voir la carrière universitaire dans son ensemble, et non pas seulement dans les 2 premières années. Un gars comme Mathieu Picard en est un bel exemple. Pas le plus utilisé initialement, mais l'est beaucoup plus depuis 2 ans.

En plus, jouer pour le Rouge et Or signifie de jouer souvent presque 1 demie-saison de plus que les autres équipes de la Q. C'est pas négligeable ça non plus.

J'ai rarement entendu des joueurs être déçu de leur passage à Laval. Un preuve, le nombre de jeune frère qui suivent leurs aînés, dont Bourrassa cette année.

Anyway, je pense qu'il n'y a pas de mauvaise décision quand un kid choisit son équipe. Les Carabins, comme le Rouge et Or, ont leurs avantages.

Als4ever a dit…

Pour Picard c'est vrai, mais il n'y avait pas autant de congestion au niveau des receveurs quand il est arrivé. Faudrait se reparler des carrières de V.Tremblay, M.Bouvette, G.Rioux, Y.Morin-Plante, J.Haida dans quelques années.

Pour la demi-saison de plus, c'est si on se compare à Mcgill... Mais pour les deux autres clubs de Montréal, c'est 9 parties de plus au cours des 5 dernières saisons.

Sylven a dit…

Als4ever, Bouvette, Rioux et Haidara se dirigent vers de très belles carrières universitaires.

Bouvette a eu une belle saison et surtout des belles séries ces deux dernières années. En 2009, il a commencé tranquillement (blessure je pense) mais a fini l'année en force. Rioux est déjà le retourneur #1 de l'équipe et voit passablement de terrain comme receveur intérieur.

Haidara, malgré des problèmes d'éligibilité qui lui ont fait rater la moitié des matchs de saison régulière, est voué à un bel avenir et a été partant en séries. A moyen terme, je le vois carrément comme le successeur à Feoli.

Victor Tremblay est celui dans ta liste qui a écopé l'an passé. Pourtant, il montrait une belle progresssion jusqu'en 2008 mais une blessure et des performances couci-couça l'ont reculé dans le depth chart en 2009. J'espère qu'il va rebondir cette année.

Morin-Plante provenait du AA et la marche a paru plus haute pour lui. Mais en tant que recrue il a encore bien du temps devant lui pour se développer.

Guacamole, des détails sur ta brève affirmation concernant le vent ?!?

Famous Guacamole a dit…

ce n'est pas encore pour consommation generale...mais on s'entend qu'a ce stade-ci on ne parle plus de quantite mais de qualite du cote du Rouge et Or

Sylven a dit…

Tout à fait, avec 23 recrues annoncées, c'est déjà une grosse année pour le Rouge & Or (c'est quand même peu comparé aux 45 des Carabins l'an dernier, mais chacun sa philosophie de recrutement !) donc on s'entend que les prochaines annonces viseront des joueurs en particulier (Bailey, Desmarais et 3e quart j'espère !).

Alain C. a dit…

Comme vous le savez tous, Sherbrooke n'a pas été capable de recruter de bons reçeveurs(à part Jean-Gabriel Ferragne qui est excellent mais seulement une année à ce poste) et ils sont toujours à la recherche désespéré d'un bon retourneur. Il y a peut-être une ou peut-être deux possibilités....

J'ai ajouté Raphaël Gagné, un joueur étoile du cégep de Jonquière en 2009. Il a pris une pause en 2008 après avoir joué 2 ans dans le AAA avec la Beauce.

Il a compilé des statistiques intéressantes soit 328 verges en 2006 et 261 verges en 2007(tout juste derrière un autre joueur de 2ième année Guillaume Rioux qui avait récolté 288 verges).

http://cegepjonquiere.ca/pdf/Temps_d_arret/oct2009.pdf

Dans mes notes, j'ai également un autre reçeveur de qualité de la Beauce François Gendron qui n'a pas joué en 2009 et qui a récolté 353 verges en 2008 et il avait été le meilleur retourneur de bottés d’envoi du circuit AAA avec 356 verges. Pour ce dernier, je ne suis pas au courant s'il a décidé d'abandonner sa carrière.

http://www.versusquebec.com/oneNouvelleEquipe.do?oiNouvelle=3311&oi=3311&oiEquipe=23&oiLigue=

bloupet a dit…

Sylven c'est qui le 23e.Moi j'en compte 22.
4 porteurs
7 lo
4 rec
4 ld
2 sec
1 dd

Anonyme a dit…

Bishop`s a signée un gros joueur aujourd`hui soit Will St-Larent au poste de secondeur. le contrat de cinq ans s`évalue a 50,000. 10,000 par anné... wow

Jacques L. a dit…

Luois Taillon, DL de FX-Garneau, s'est engagé envers Concordia.

Sylven a dit…

Bloupet, il te manque un demi défensif, soit Jean-Christophe Viens ou Joe Mbaya.

Une autre perte pour Sherbrooke que St-Laurent qui va a Bishop's. C'est quoi cette histoire de contrat ?

Un peu surpris que Taillon n'aille pas a Montréal alors qu'il y avait de belles ouvertures pour lui.

bloupet a dit…

Je ne comptait pas Joe Mbaya parce qu'il était dans l'entourage de l'équipe.

Sylven a dit…

Tout comme Jean-Christophe Viens, mais aucun des deux n'était éligible à jouer l'an passé pour des raisons académiques, si bien qu'on peut les considérer comme de nouvelles recrues.

Famous Guacamole a dit…

ca n'a aucune importance, mais par precision JC Viens n'etait pas avec l'equipe l'an dernier, alors que M'baya s'entrainait regulierement avec le Rouge et Or. Les deux devraient tout de meme etre consideres comme des "nouveaux joueurs" pour l'annee prochaine...

Alain C. a dit…

Bon, 2 autres reçeveurs qui confirment à Sherbrooke soit Jean-Gabriel Ferragne et Philippe Désilets-Beaudoin. Je pense que si Santerre met Morin-Phaneuf(gagné près de 250 verges) comme un futur bon prospect, on peut en dire autant de Francis Lapointe(598 verges) et surtout Raphaël Gagné.

Petite statistique intéressante qui m'a sauté aux yeux dernièrement, ce dernier(328 + 261 = 589) a cumulé plus de verges(à ses deux seuls saisons dans le AAA) que Julian Bailey(188 + 353 = 541) et Maxime Fournier-Rioux(89 + 413 = 502) ont fait à leur deux premières saisons. Donc, il ne faut pas sous-estimer cette acquisition.

Et avec les deux dernières acquisitions, les 4ième et 5ième meilleurs reçeveurs(nombre de verges) dans le AA, deux projets pour le long terme.

Alain C. a dit…

En passant, je ne dit pas que Gagné est meilleur que Bailey ou Fournier-Rioux mais il pourrait surprendre bien des gens.

Sylven a dit…

Bonne nouvelle pour Sherbrooke que ces deux nouvelles prises. Par contre, il faudra un bon quart pour lancer des passes à ces "projets" dans les prochaines années. Idéalement, il faudrait aussi un bon porteur de ballon pour que les défensives adverses ne couvrent pas que le jeu aérien !

Alain, Gagné cède 2" à Bailey et 4" à Fournier-Rioux. La taille d'un receveur est peut-être moins importante au collégial, mais au niveau universitaire, ça devient un facteur important car les demis défensifs sont plus rapides et plus grands.

Anonyme a dit…

J'ai pas le choix d'être d'accord avec toi ! Parle en à vous Demis defensifs à la demi finale canadienne! ahhaahahah

Phillipe