jeudi 10 décembre 2009

Le Top 10 des collégiaux recrutables par ALB

Toujours dans le but de mieux connaître les joueurs collégiaux admissibles au recrutement 2010, nous établissons notre propre Top 10 des meilleurs joueurs disponibles. Nous avons exclus Gascon-Nadon et Claude car ce sont des transférés. Nous ne prétendons pas être de grands connaisseurs du collégial, mais on fait l’exercice pour le plaisir de la chose (comme faire du bungee mettons). Dans les statistiques disponibles, nous n’avons pas le nombre de matches dans lesquels ces joueurs ont évolué, ce qui ajoute une cinquantaine de pieds à notre corde...

Ces joueurs ont tous de grandes chances d’être partant dès 2010. Ils ne sont pas classés selon un ordre particulier. Il faut dire que si nous aurions fait cet exercice l’an dernier, nous n’aurions surement pas classé la recrue de l’année de la LFUQ 2009 (ahumm), Jonathan Collin, dans notre top 10.

Alors plongeons :

Adam Thibault, 6’1 190" receveur, Cougars de Champlain-Lennox. Il nous a vraiment impressionnés dans son vidéo, il est doté d’un talent indiscutable, même lorsqu’il joue en défensive, il brille ! Le hic, c’est qu’il ne verra surement pas beaucoup de pigskin à sa première année compte tenu des joueurs à sa position devant lui dans la ville où on descend les rues en patin à glace à toute vitesse.



Maxime Fournier-Rioux, le Sherbrookois des Cougars de Lennox, 6'2-175, receveur et botteur (tellement bon dans ces 2 aspects qu’il a mérité le joueur de la semaine dans chacun de ces départements la semaine du 20 octobre), il a compilé des statistiques semblables au meneur Julian Baily tout en étant le moteur à l’offensive de son équipe avec G. Bourassa. Et Maxime a capté le double de passes que son coéquipier, ci-haut nommé, Thibault.


Hugo Desmarais, OL, Spartiates du Vieux-Montréal – Le physique le plus impressionnant (6’6 - 280) et tant qu’à inclure un OL dans le top 10, y’a-t-il un meilleur prospect que le successeur aux Rousseau-Saine et Légaré provenant de la pépinière par excellence des O-lines ?

Vincent Desloges ; DL, 6'1-240 de CNDF, On ne le connait pas réellement, mais fait exceptionnel, il a été sur les équipes d’étoiles à chacune de ses 3 saisons et a été nommé recrue de l’année il y a 2 ans. Peu d’athlètes réussissent cet exploit au cours de leur carrière collégiale ou universitaire. Il a dominé (ex æquo) la ligue AA avec 8 sacs cette année. Il est le seul AA à faire notre top 10.

Francis Beaudet, RB, 6’2-225, Cougars de Champlain-Lennox, joueur défensif et dominant du AAA l’an dernier. Très bonne réputation. On ne connait pas trop pourquoi ses statistiques de cette année sont très basses.

Pascal Lochard, RB des Spartiates, 6’1 -215. Il a succédé à Rotrand au Vieux-Montréal et de belle façon, bien que ses stats ne sont pas dominantes à sa position, il n’a débuté que 6 matches, le pénalisant un peu au jeu des comparaisons. Il est un RB très physique et imposant.

Guillaume Bourassa, RB 5’11"-182, des opposants aux Spartiates au Bol d’Or, les Cougars, il est le joueur offensif le plus en vue de ce recrutement, et ce, depuis longtemps. Ce La Tuquois et demi-frère de Nicolas Bisaillon (un ancien du R & O) a choisi d’aller s’expatrier à Lennoxville pour devenir meilleur footballeur. Guillaume a également été le meilleur receveur de passes parmi les porteurs de ballon.

Antoine Pruneau, DB des Nomades de Montmorency: Sa performance exceptionnelle à la « combine bizarre » ajoutée à son physique (6’0-185) en font le meilleur demi défensif du lot. Il nous donne l’impression qu’il pourrait avoir une belle progression dans l’universitaire. Notez que c'en est un autre avec des talents de botteur.

David Foucault, DL des Lynx d’Édouard-Montpetit, 6’6" - 275, ce 4e année est doté peut-être du physique le plus imposant que l’on ait vu pour un D-Line de la LFUQ. Il est surnommé le Gentle Giant. Avec ce physique et son talent, David est un footballeur vedette depuis ses premières années au secondaire.

Finalement Renaud Labrecque – , même si on adore ses YAC, on devait dénicher une place pour Julian Bailey (6’0-185) de Vanier comme receveur. Ce dernier a terminé l’année comme meilleur receveur (passes et verges) au sein du collégial AAA. Alors Julian est notre choix.


On regrette de n’avoir pu inclure le joueur du match au dernier Bol D’Or, Alexandre Lortie du Vieux, mais en dernier recours, on a cédé devant son gabarit 5’10 177… Que voulez-vous, on les aime grands… Notons que plusieurs receveurs de grande qualité définissent ce recrutement, espérons que quelques-uns trouvent le CEPSUM sur leur Google Maps.

Alors, que pensez-vous de notre sélection ? On sait qu’Alain C. a exprimé quelques dissonances face à nos choix… Il va en faire part dans les commentaires...

On vous rappelle que vous pouvez vous tenir au courant des avancés (quasi-heure par heure) du recrutement en cours en appuyant sur notre bouton « Recrutement 2010 » dans la marge de droite. Nous identifions dorénavant les lieux probables d’aboutissement des joueurs, et colorons le nom lorsqu’il est confirmé par une source officielle.

52 commentaires:

Profoot a dit…

Dans l'ensemble c'est bien a part Adam Thibault, Maxime Fournier-Rioux qui ne seront même pas sur l'équipe étoile Coll AAA. J'ai une réserve concernant ceux du Col AA des bons joueurs mais de la a être dans le top 10... Et pour des fanatiques des Carabins alors que Mars Santerre fait tout pour qu'Alexandre Lortie ce joindre a eux ...je lui souhaite malgré avec sa petite taille d'aller jouer pour une autre formation.

Alain C. a dit…

En premier lieu, c'est très difficile de trouver les 10 meilleurs prospects de cette cuvée 2010 car il y a tellement de talent. Je me dis, si j'étais entraîneur, quel serait ma priorité. Vous allez me dire que les équipes n'ont pas tous les mêmes besoins et vous avez tout à fait raison. Mais je m'y lance, voici ma liste.

Je vais commencer par les porteurs de ballon. Je ne vais pas créer de surprise en mentionnant que Guillaume Bourassa serait ma priorité no 1. S'il y avait une cuvée exceptionnelle en ce qui concerne cette position, je ne plaçerais pas Pascal Lochard parmi mes 10 priorités mais vu qu'on a toujours besoin d'excellent porteur de ballon et qu'il est un bon porteur physique et qui a du potentiel pour se développer, je le place dans ma liste.

Les reçeveurs, ouf, ça pas été facile avec les Julian Bailey, Maxime Fournier-Rioux, Adam Thibault, Alexandre Lortie, Michael Harrington et Alexandre Dussault. J'ai dû faire un choix et choisir Julian Bailey(No 3) et Maxime Fourner-Rioux(No 4). Ce dernier est un grand reçeveur et il sera sûrement sur l'équipe d'étoile car il a terminé 2ième pour le nombre de verge et la moyenne. Et avec ses 6'2, il doit faire rêver André Bolduc...:)

Ensuite, sur la ligne offensive, c'est sans aucun doute Hugo Desmarais(No 5) qui mérite une place dans mon top 10. Un autre qui m'impressionne beaucoup et qui devrait confirmer dans les prochains jours qu'il s'en va à Laval est Steeve Vachon(No 6). Deux gars de 6'5 et 6'6 avec du talent, tu n'as pas le choix de les mettre dans le Top 10. En tous cas, c'est mon opinion.:) Une mention pour les autres soit Olivier Quevillon, Pierre Lavertu et Karl Monjoie.

Ensuite, sur la tertiaire, c'est Antoine Pruneau(No 7) qui est le meilleur prospect. Malheureusement, je n'avais pas de place pour Rémi-Julien Funk et Pierre Marc Langevin.

Pour les secondeurs, il y a du talent avec Mathieu Trudeau, Francis Beaudet et Charles-Éric Lapierre. Finalement, j'en ai classé juste un dans ma liste et c'est à cause de sa régularité depuis ces dernières années soit Frédéric Mercier(No 8).

Sur la ligne défensive, je crois que c'est à cette position ainsi que celle des reçeveurs qu'il y a le plus de talent cette année. La choix a été difficile mais je suis allé comme les Deux Fans soit David Foucault(No 9) et Vincent Desloges(No 10). Mais les Jean-Christophe Gagnon, Mathieu St-Pierre-Castonguay, Jean-Sébastien Martel, David Ménard, Louis Taillon et kevin Pinard, ce sont tous d'excellents joueurs qui auront un impact à court ou à moyen terme selon moi.

Alors, voici ma liste, à vous d'en faire de même. J'aurais préféré un top 25 car il y a des choix assez déchirant...

Anonyme a dit…

Vous dites aimer les joueurs de grande taille, je sais que vous parlez des receveurs, mais fait interessant, Guillaume Bourrassa ne mesure que 5'7" 170-175lbs. Le voir en personne est tres different de ce qui est ecrit sur les catalogues de jeu. Cela n'enleve rien du fait qu'il est un tres bon joueur de football qui a terrorise la ligue.

Deux fans a dit…

@Profoot - Bonjour et bienvenue D'accord pour Thibault, qui n'a rien cassé l'an dernier, mais il avait fortement impressionné dans le AA les deux années auparavant... et mettons que son YouTube nous en mets plein la vue...

Mathieu Brossard, DL All-Canadian des Carbs provient du AA, d'autres questions?

On ne comprends pas trop votre dernière phrase? Vous voulez qu'il aille bencher à Qc city avec une dizaine d'autres?

@Alain C. - Ce n'est pas juste pour toi, car on s'est beaucoup inspiré de tes commentaires pour établir notre liste..

@Anon- Merci, on ne l'avait pas relevé... Il doit avoir un physique s'apparentant à Olivier Renière... Pour un porteur, sauf pour les unités spéciales, c'est plutôt un avantage... centre de gravité plus bas, moins de risque de blessures, plus elusive... Disons que Jo Mroué se servait de sa petite taille de la bonne façon...

Deux fans a dit…

En passant, Desloges à Qc city, c'est pas mal chose faite...

Alain C. a dit…

Deux fans, j'espère que ce n'est pas juste pour moi:) et je n'ai pas la prétention de croire cela:) mais sans blague, je suis sûr que Jacques et Sylven et bien d'autres vont faire leur Top 10 d'ici les prochaines heures.

En passant, pourquoi crois-tu que Vincent Desloges s'en va à Laval? J'ai lu les journaux et je n'ai rien vu à ce sujet...

D'ici une semaine, on va être fixé sur les joueurs qui commencent au mois de janvier.

Sylven a dit…

Alain, je n'ai pas la prétention de connaitre ne serait-ce qu'une fraction de ce que tu connais du football collégial. Je me garderai donc de faire un top 10 des prospects en disant seulement que ton classement par position apporte un certain biais car je crois que le top DL, que tu identifies comme David Foucault (je suis d'accord !) et que tu places au 9e rang, est un meilleur joueur globalement que le deuxième RB, que tu identifies comme Pascal Lochard (je suis encore d'accord !) mais que tu places pourtant au 2e rang de ta liste.

Je pense qu'il y aurait lieu de mélanger les positions dans ta liste. Surtout que, comme tu le mentionnes à propos, ce qu'il manque à chaque équipe est différent, donc leurs priorités sont différentes. Par exemple, Laval a besoin de OL, si bien que les Steeve Vachon, Eric Bellemare et Pierre Lavertu prennent soudain de la valeur dans le livre de Constantin. Montréal a besoin de receveurs, de secondeurs et de DL. Sherbrooke a besoin de RB, de QB et de DB. Enfin, pas sûr pour Mercier devant Lapierre et Beaudet...

Profoot, pourquoi Alexandre Lortie devrait-il aller jouer ailleurs qu'à Montréal ? Les Carabins ont besoin de receveurs et le Vieux-Montréal est leur filiale naturelle. Où est le problème ?

Anonyme, Guillaume Bourrassa est identifié à 5'11" 182 lb, ce qui est très respectable pour un RB. Pourquoi l'alignement officiel mentirait-il, le personnel des Cougars de Lennoxville ne sait pas tenir un gallon à mesurer ou voudrait le faire paraitre plus grand pour terroriser les défensives adverses ?!? J'ai eu la même conversation récemment avec quelqu'un qui m'obstinait que Danny Brannagan était de la même taille que Benoit Groulx alors qu'il est identifié à 6' dans l'alignement de Queen's. Cette inaptitude à utiliser un gallon à mesurer serait-elle donc généralisée dans le football amateur ?!? Ben voyons donc...

Anonyme a dit…

Pour avoir parler a desloges son choix est basé sur un programme disponible uniquement a Laval.... Ce ne serait donc pas une décision de football

Alain C. a dit…

Sylven, merci du compliment, c'est gentil mais plusieurs personnes sur ce site dont toi, vous en connaissez tout autant que moi. En passant, il ne faut pas se fier à mes numéros.....C'était juste pour vous dire que j'étais rendu à mon 1er, 2ième, 3ième, etc et je commençais mon décompte par l'offensive.

Anonyme, intéressant de savoir que Desloges va sûrement aller à Laval(programme qui se donne juste à cette université). Par contre, je me pose juste une question, pourquoi dans l'article de Richard Boutin, il hésitait entre Sherbrooke et Laval. Est-ce qu'il avait l'intention de changer de programme d'étude?

Sylven a dit…

Merci pour le retour de compliment Alain mais je continue de croire que tu es notre maitre en pensée au niveau du football collégial ! Je considère m'y connaitre passablement au niveau du football universitaire mais ma connaissance du football collégial est limitée.

Donc, je n'avais pas bien compris ton classement car je pensais effectivement que tu mettais les meilleurs de chaque position en défensive derrière les seconds à chaque position offensive.

Deuxfans, Thibault a joué ses trois années dans le collégial AAA. Il était avec Beauce-Appalaches les deux premières avant de transférer à Lennoxville pour la troisième justement vu qu'il ne voulait pas aller dans le AA quand Beauce-Appalaches a été "rétrogradé".

Si Desloges choisit Laval, le Rouge & Or aura une profondeur incroyable au poste d'ailier défensif avec les frères Fortin, Beaudoin-Cloutier, Gascon-Nadon, Kouka-Ganga et Savage.

Deux fans a dit…

@Alain C. - On sait parfois des choses... ;)

@Anon 11:22 - Un programme disponible seulement à une université au Qc (et on exclut Rimouski)??

@Sylven - Le pire c'est qu'on le savait pour Beauce-Appalache... grrrr

La dimension et le poids des joueurs est parfois une vraie farce, particulièrement au niveau collégial... On a lu cette semaine que Joash Gesse était listé à 6'??? ehhhhh

J'espère qu'on va avoir la bonne grandeur pour Bourassa... 4" de différence... c'est beaucoup!

Profoot a dit…

@ Deux fans- Ma dernière phrase se voulait sarcastique par rapport au texte de ALB. Je n’en revenais pas que des fans des Carbs remettre le choix d’Alexandre Lortie dans le top 10 par rapport à sa grandeur. C’est une priorité pour les Carbs de recruté des receveurs (D’autant plus que j’ai su qu’un des très bons receveurs des Bleus ne sera pas de retour la prochaine année)

Julian Feoli 6’ 1’’ quand sa a été le temps de faire les gros catch il ne les a pas fait, Fournier – Rioux 6’ 2’’ na rien fait au bol d’Or, Alexandre Lortie malgré ces 5’8’’ fait toujours les gros jeux et de plus c’est probablement le seul parmi les 5 meilleurs receveurs qui risque de ce retrouver avec les Carbs.


@ Alain C – Frédéric Mercier sera encore Collégial l’année prochaine dont plusieurs autres sur votre liste de joueurs


David Foucault c’est déjà engagé avec les Carabins


Mon top 10


• Guillaume Bourassa
• Pascal Lochard
• Maxime Fournier-Rioux
• Alexandre Lortie
• Julian Bailey
• Hugo Desmarais
• Charles Éric Lapierre
• Francis Baudet
• David Foucault
• Remi Julien Funk

Anonyme a dit…

ProFoot, je suis totalement d'accord avec vous, pour ce qui est du classement. Alexandre Lortie mesure environ 5'11. Il est tout un talent de foot et utilise de bonne maniere, fera tout un joueur dans la SIC.

Deux fans a dit…

@Profoot - Très intéressant, on va vous avoir à l'oeil quant à savoir si vos tuyaux sont bons... (et on s'en va se documenter sur C-E Lapierre).

Quelques points: Les Deux Fans (nous en l'occurrence) sommes les blogueurs qui écrivons sur "Allez les Bleus!" (ALB)

Quant à la grandeur des receveurs, c'est une fixation que nous avons - certains gars préfèrent les blondes, les brunes, les boulottes, nous ce sont les grands receveurs...

Cette année n'a rien fait pour assouvir notre fixation. On a vu, J. Campeau-Charbonneau nous découper à Sherby, et ce malgré la couverture serrée des DB Bleus Julien Hamel et Jean-Gardy Clermont. À bout de bras et en impulsion, ces derniers devaient concéder 1 pi à Jonathan, qui en a évidemment profiter pour connaître tout un match.

De plus, dans le chateau-fort ontarien des jaunes moutardes, on a vu les DB étoiles de Qc City littéralement impuissants devant les grands receveurs de Queen's - de là à provoquer des fantasmes chez les Deux Fans, il n'y a qu'un pas...

Ça ne veut pas dire que l'on aimerait pas voir Lortie, un Delsonien, recevoir les offrandes de Marc-O & als, dans une brigade de receveurs qui a besoin de profondeurs...

@Anon 04:08 - C'est Profoot qui a introduit le 5'8, nous en étions à 5'-10... et on a toujours besoin de bons joueurs, surtout que la position de receveur doit être celle où il y a le plus de blessés dans la LFUQ...

Anonyme a dit…

Frederic landry simard va à laval! Confirmé journaux demain! Labrecque avait dit vrai à son sujet.

Étienne

Sylven a dit…

Profoot, Feoli a réussi les gros attrapés pendant toute sa carrière universitaire. Pour te rafraichir la mémoire, je t'invite à regarder le match de la Coupe Vanier de l'an passé où il a réussi deux touchés de 70 verges. Il avait d'ailleurs été nommé joueur offensif du match, devant Groulx qui avait pourtant réussi 380 verges par la passe. Ce n'est pas parce qu'il en raté un contre Queen's en demi-finale canadienne qu'il faut oublier tous les autres. D'ailleurs, cet attrapé était très difficile parce que c'était une passe d'environ 40 verges de Groulx et comme Laval avait tenté la bombe à tous les jeux depuis un bon quart, les demis défensif savaient à quoi s'attendre et celui qui couvrait Feoli était carrément par-dessus lui.

Deuxfans, Lapierre est un secondeur de 3e année de F-X Garneau. Il avait eu une excellente saison l'année dernière (47 plaqués, équipe d'étoiles) mais a ralenti la cadence cette année pour une raison que j'ignore. Alain, aurait-il été blessé ?

Wow, trois OL commis pour Laval avant Noël, ce serait fantastique !! Quoique j'aurais préféré une confirmation de Vachon que de Landry-Simard, mais bon.

Deux fans a dit…

D'accord Étienne, on te croit sur parole. On va se faire une idée de ta crédibilité rapidement ;)

@Sylven - C'est toi qui nous rappelait l'an dernier que ce n'est pas la quantité, mais la qualité... ;)

En passant, on a pas eu de feedbacks sur l'indice "Sylven" - On la trouve bonne nous...

Sylven a dit…

En effet Deuxfans, la qualité prime sur la quantité selon moi mais je crois qu'il y a de bons prospects en Lavertu (étoile AAA 2009) et Bilodeau (étoile AA 2009). Eric Bellemare aurait aussi commis pour Laval (étoile AA 2008-2009). Ça fait donc quatre OL, dont trois bons ! Quel est cet indice à qui vous avez donné mon nom sans mon consentement ?!? ;)

Famous Guacamole a dit…

en effet, Glen admet faire entorse a son approche au niveau du recrutement cette annee en ce qui concerne les oline...il va aller en chercher plus que moins...

disons que chat echaude....

Vachon devrait etre la...question de temps...

Deux fans a dit…

Indice Sylven = Laval est plein au bouchon à cette position!

Comme: "Si Desloges choisit Laval, le Rouge & Or aura une profondeur incroyable au poste d'ailier défensif avec les frères Fortin, Beaudoin-Cloutier, Gascon-Nadon, Kouka-Ganga et Savage."

Et comme tu l'avais dit précédemment au sujet des receveurs de passes (advenant que Bailey opte pour Laval si on se souviens bien)...

@ Alain C. - Il nous semble que l'on entends pas souvent Sherby... Mtl aurait déjà 4 nouveaux QB de "commité", si on inclut Raymond de Lionel-Groulx, contre seulement un du côté de Sherby... Se peut-il que le fait que les Volontaires AA se sont quasi renouvelés au complet l'an dernier nuise grandement à Sherby?

Sylven a dit…

Dans ce cas, je consens à ce que mon nom soit utilisé pour quantifier la profondeur du Rouge & Or à une position ! Je peux même lancer le bal en disant que l'indice Sylven des receveurs est présentement à 9 et qu'il atteindra 10 si Bailey se joint au Rouge & Or ! Même chose pour les ailiers défensifs si Desloges choisit Laval !

Déjà que Raymond de Lionel-Groulx est nouveau, qui serait le 4e quart pour Montréal outre Dostie et Sprauel ? A mon avis, Dostie et Raymond restent des quarts de second plan qui risquent de ne jamais être partants pour les Carabins. Quant à Sprauel, je n'en ai aucune espèce d'idée !! Sherbrooke a quand même atterri Lafond. En fait, c'est plutôt Laval qui n'a rien fait encore du côté des quarts alors qu'il leur faudrait un troisième violon pour parer aux possibles blessures à Prud'homme et Grenon (en espérant que ça n'arrive pas).

Alain C. a dit…

Je ne suis pas inquiet pour le Vert et Or. Il y a David Dumas-Goulet,Mathieu St-Pierre-Castonguay et Rémi-Julien Funk de confirmer, c'est pas mauvais.

Contrairement à ce que l'on pense, il y a très peu de joueur des Volontaires de Sherbrooke dans l'équipe. Il y en avait seulement 6 dans l'alignement de 2009 et 2 n'ont jamais été habillés. Je dirais que la force du Vert et Or est d'attiré surtout les joueurs de Champlain-Lennoxville(12 joueurs en 2009) et de recruter un peu partout(Vieux-Montréal 4, F.X.-Grneau 3, Montmorency 6, etc...).

Je vais spéculer sur les prochaines prises du Vert et Or. Je pense que Pascal Lochard, Maxime Fournier-Rioux, Olivier Quevillon, Pierre-Marc Langevin vont sûirement opter pour Sherbrooke. Et si ça se confirme, ça va être un bon recrutement. En plus, s'il réussise à attiter des gars comme Antoine Pruneau, Louis Taillon(il a très bien fait cette saison) et des choix surprise comme Alexandre Lortie(Sherbrooke a réellement besoin d'un retourneur et si je me trompe, il ferait très bien ce travail) et un autre bon joueur de ligne offensive, ça va être un recrutement exceptionnel.:)

Alain C. a dit…

J'oubliais Frédéric Mercier, un qui fait partie de ma liste du Top 10, si bien sûr, il est bel et bien finissant.

Alain C. a dit…

Il y a aussi Alexandre Charest qui semble intéressant pour les équipes si on regarde ses statistiques.

Je me répète:) mais vraiment une année exceptionnel du côté des reçeveurs, des joueurs de ligne offensive et défensive.

Sylven, Lapierre a été opéré si je me rappelle bien avant que la saison commence. Mais il mentionnait qu'il avait l'intention de graduer quand-même.

Deux fans a dit…

@Sylven - Tu marques un point (un 3e QB pour Laval), spécialement avec les quarts de type "scrambler" et une ligne offensive vacillante :P

Quant aux autres quarts des Carabins, on appui coach Santerre. On verra au camp d'entrainement qui se démarque. La performance de Collin a du provoqué une remise en question de l'évaluation des QB div 2.

@Alain C. - N'oublie pas que coach Bolduc, s'il joue bien ses cartes pourrait aboutir avec les 2 RB convoités. Il pourrait dire un truc comme: Pourquoi se battre pour le poste #2 ailleurs quand vous pourriez vous battre pour le #1 chez nous?

Sylven a dit…

Deuxfans, je suis sûr que Constantin a pris des notes lors de la visite des Carabins au PEPS et qu'il ne veut pas que ça lui arrive cette année. Par contre, avec le retour de Boudreault et espérons-le l'émergence d'au moins un jeune (Richard ?), peut-être que la ligne offensive de Laval ne sera pas si vacillante. Je pense aussi qu'Éthier va limiter le style scrambler de Grenon et va le forcer à passer plus souvent, surtout avec le groupe exceptionnel de receveurs qu'il a sous la main.

Quant aux RB qui hésitent entre Laval et Sherbrooke, la question est de savoir combien de temps sont-ils prêts à se battre pour un poste de #2 sachant qu'il reste un an d'éligibilité à Fils et deux ans à Lévesque.

Pour les quarts de division 2, je me répète mais n'oublions pas que Collin brûlait la ligue l'an passé et que si on regarde plus attentivement ses stats, il n'a rien défoncé cette année (par exemple, ratio TD/INT inférieur à 1). Ça ne passerait pas le test à Montréal où les exigences sont nettement plus élevées qu'à McGill.

Alain, merci pour l'info sur Lapierre. A-t-il joué cette année malgré son opération ?

Alain C. a dit…

Sylven, je pense que Fils n'a plus d'année d'éligibilité. Je peux me tromper, je me suis renseigné à ce sujet mais je n'ai pas été capable d'avoir une réponse. Si vous êtes sûr, ce serait bien de nous partager cette information. Si ma mémoire est bonne, je pense qu'il a été recruté en 2005 mais finalement, il a continué son Cégep à Vanier et il n'a pas changé d'idée et il est revenu pour la saison 2006. À moins qu'il voulait faire le saut après 2 ans de cégep.

Pour ce qui est de Lapierre, il n'a pas joué en 2009.

Deux fans, oui, André Bolduc peut jouer cette carte surtout si Fils ne revient pas. Mais je continue à croire que Guillaume Bourassa va aller à Laval. Je serais très agréablement surpris qu'il aboutisse à Sherbrooke.

Peu importe, c'est une question de jour, le Vert et Or vont envoyer un communiqué prochainement et on en saura plus sur la sélection de Sherbrooke et du choix de Bourassa. Les Carabins devraient faire de même car l'an passé, ils n'ont pas assez recrutés de joueurs pour la session de janvier et je crois que c'est pour cela qu'il n'était pas pressé. Et surveillons les articles de Richard Boutin pour Laval.

Sylven a dit…

Alain, je ne sais pas pour Fils au cégep. Tout ce que je sais est qu'il a commencé sa carrière universitaire en 2006 et qu'il était considéré comme à sa quatrième année l'an passé.

Je continue aussi de croire que Bourassa va choisir Laval, ne serait-ce qu'à cause de son demi-frère. Mais bon, on verra. D'ailleurs, il me semble que c'est pas mal tranquille côté annonces de recrutement depuis quelques jours. Pourtant Noël arrive à grands pas pour ceux qui commencent en janvier.

Sylven a dit…

Vincent Desloges aurait confirmé sa venue à Laval. Il va y avoir de la compétition au poste d'ailier défensif...

Deux fans a dit…

@Alain C. - On était sous la même impression que Sylven, P. Fils a joué dans la Boule Est-Ouest au printemps dernier à titre de 4e année et il lui resterait une année d'admissibilité.

@Sylven - Dans ton équation de RB à Qc city, tu passes sous silence l'arrivée possible/probable de Maxime Boutin en 2011...

Et pour Desloges, on l'a "callé" il y a 10 jours... ;) Tu vas donc être à 10 sur ton indice Sylven des ailiers défensifs. As-tu une confirmation de journal ou de l'équipe?

Sylven a dit…

Pour Desloges, j'ai une confirmation indirecte de l'équipe (par persone interposée). Même chose pour Éric Bellemare (OL) et Laurence-Olivier Viens (REC) soit dit en passant.

C'est vrai que Boutin risque fort de se joindre à Laval en 2011, ce qui ferait un champ arrière très bien garni avec Béland, Lévesque et peut-être Bourassa. Par contre, Sénécal aura quitté à ce moment là et il ne restera qu'un an à Lévesque. Peut-être que ça peut influencer la décision de Bourassa, mais d'un autre côté il aurait un an d'avance sur Boutin en terme de connaissance du système de jeu. Ça dépend auss du programme d'études qui l'intéresse.

Jacques L. a dit…

Dans Le Journal de Québec ce matin, confirmation de la venue de Frédérick Landry-Simard de Lévis-Lauzon et d'Éric Bellemarre de Notre-Dame-de-Foy deux joueurs de ligne offensive.

Il semble que monsieur Constantin n'aie vraiment pas l'intention de se faire déculotter deux années de suite du côté de la ligne offensive.

Ce que je remarque chez le Rouge et Or, c'est qu'on annonce la venue des joueurs dès qu'elle est confirmée.

À moins d'un moment d'inattention de ma part, je ne me rappelle pas de la confirmation de l'arrivée d'Arnaud Gascon-Nadon à l'université Laval.

Alain C. a dit…

Jacques L, tu as oublié un joueur et non le moindre soit Steeve Vachon qui confirme sa venue à Laval.

Jean-Christophe Bernard a opté pour les Redmen de McGill.

Fait intéressant, un collaborateur de Versus mentionne ceci...
Malheureusement pour Constantin, les principaux demi-défensifs collégiaux intéressants lors de cette période de recrutement (Frédéric Marshall, Antoine Pruneau, Rémi-Julien Funk, Pierre-Marc Langevin et Emmanuel Gaudreau) semblent pencher pour d'autres universités.

Je pensais réellement que Sherbrooke avait des chances de mettre la main sur la plupart des joueurs sauf de Frédéric Marshall car il vient de la région de Québec. Alors, j'ai hâte de voir ce qu'il va arriver de ses joueurs.

Deux fans a dit…

@Jacques L.- T'as encore des cierges qui brulent toi??

@Alain C. Le journaliste de Versus, dont c'est la première fois qu'on voit son nom associé au foot universitaire a aussi écrit "Les demi-défensifs (de Laval) ont connu une année difficile cette saison." ehhhhhh Can you spell "crédibilité"?

Il mentionne également des besoins criant(?) à combler du côté de la D-Line de Qc (clisse, il n'a certainement pas lu notre fichier!)

Grosse prise celle de Vachon, mais pire encore est l'essence de son commentaire... Quand le téléphone a sonné et que j'ai vu que c'était Constantin, j'ai dit oui tout de suite dit Oui, je le veux... ouffff méchante claque à Bolduc & als ça... À moins qu'il n'aille dans la "tale" du Vieux, il ne reste plus beaucoup d'O-lines disponibles.

Sylven a dit…

Laval met la pédale au fond pour la ligne offensive, et c'est très bien ainsi !! ;) Déjà cinq prises, dont quatre de qualité. Chose rare, Constantin a un atout de taille cette année à cette position, il peut faire miroiter un poste de partant à des recrues. La tale du Vieux-Montréal est généralement réservée à Montréal, mais avec quatre OL qui graduent cette année, je ne serais pas surpris que Bolduc en vole un ou deux à Santerre.

L'article de Boutin mentionne également l'ailier défensif Francis Tanguay. Si j'étais lui, j'y penserais deux fois avant de venir à Laval car mon indice est déjà à 10 pour cette position !

Quant au journaliste de Versus Québec, il est dans le champ pas à peu près quand il mentionne la faiblesse du Rouge & Or à la position de demi défensif. Un match contre un excellent quart et des receveurs dominants (en l'occurence Queen's) ne fait pas une saison. Il semble oublier les 61 points alloués (#1 au Canada), les 1299 verges alloués par la passe (#1 au Canada), les 4 nominations sur 5 partants dans l'équipe d'étoiles du Québec et les deux all-Canadians... As-tu dit crédibilité Deuxfans ?!? ;)

Quant à la ligne défensive, oui la perte de Gilbert fait un léger trou au centre mais à sa 3e année, Lemire est dû pour éclore. Sinon, peut-être que Gascon-Nadon pourrait être transféré comme plaqueur avec l'énorme profondeur au poste d'ailier défensif. A 6'4" 250 lb, il aurait presque le physique de l'emploi.

Jacques L. a dit…

Sylven, tu es chanceux de pouvoir te mettre quelque chose sous la dent.

Nous on attend le conférence de presse des Carabins. Ce sont de petits cachotiers, il n'y a pas grand chose qui filtre du Cepsum.

Deux Fans, des cierges j'en aie des tonnes. J'en garde quelques uns continuellement allumés.

Lorsque l'on s'absente de la maison on engage une gardienne pour s'assurer qu'ils restent allumés.

Famous Guacamole a dit…

Lemire en est a sa deuxieme annee l'an prochain

Sylven a dit…

Effectivement, Bolduc et Santerre semblent attendre d'avoir une plus longue liste de recrues avant de les annoncer officiellement aux médias. Vous attendez-vous à une conférence de presse des Carabins et du Vert & Or avant Noël ? A moins que ce soit les journalistes de Québec (surtout Boutin) qui tannent Constantin plus souvent pour avoir des nouvelles de son recrutement.

Guacamole, officiellement 2e année pour Lemire tu as raison car il a été blessé toute la saison 2008 mais ça fait quand même trois ans qu'il a gradué du cégep. Déjà l'an passé il s'est fait dépasser par une verte recrue (Bernier).

Alain C. a dit…

À mon humble avis, André Bolduc va aller chercher Olivier Quevillon(presque sûr qu'il s'en va à Sherbrooke) et il va essayer de recruter très fort Hugo Desmarais(comme toutes les équipes) et sûrement ausssi Louis Sirois et Karl Monjoie. Pis, avec la venue possible de Pascal Lochard, peut-être d'autres gars du Vieux vont être tentés de le suivre en Estrie. En passant, c'est normal qu'un gars comme Steeve Vachon opte pour Laval. Pour une rare fois, le Rouge et Or ont des postes de disponibles et les jeunes en profitent.

En passant, je ne sais pas si Marc-André Bourgon a évolué toute la saison sur le ligne offensive ou il a été muté sur la ligne défensive. Selon les statistiques, il a joué à la défensive tandis qu'il évoluait à l'offensive en 2008.

Deux fans a dit…

@Jacques L. - Plein de rumeurs, mais quasi-rien de définitif. La bonne nouvelle, c'est qu'on a pas entendu beaucoup de noms (à l'exception du responsable des cierges) de la région métropolitaine migrer vers la ville où les gens se promènent avec de bizarres de casques rouges.

On a l'impression qu'on va avoir du Vert à se mettre sous la dent avant Noël, mais l'annonce de Bleus seulement aux Rois....

Alain C. a dit…

Le Vert et Or vont émettre un communiqué d'ici Noël. Mais je m'attendais plus à ce que ce soit aujourd'hui ou demain. Sinon, au plus tard le 23 décembre. Ils doivent peut-être attendre à quelques réponses de plus pour nous faire part de leur liste.

Jacques L. a dit…

Si je comprends bien deux Fans, on a pas été assez gentils en 2009, donc pas de cadeaux pour Noël.

J'ai tout de même allumé d'autres cierges, ceux pour les messieurs oranges qui jouent sur la ligne, et d'autres pour les grands rapides, de toutes couleurs, avec de bonne mains.

J'espère que les Rois vont reconnaître ma ferveur.

Profoot a dit…

Oublier Louis Sirois, il lui reste une autre année Collégiale donc attendez à l'année prochaine pour lui allumer un cierge.

Deux fans a dit…

@Profoot - Merci pour le tuyau sur Louis Sirois... Donc l'an prochain, Louis Sirois et Gabriel Barbe seront finissants pour les Spartiates?

Encore une grosse année pour les O-lines de la rue Ontario en 2011!

Les cierges, c'est un running gag qu'on a avec Jacques L. depuis qu'on sait qu'Arnaud Gascon-Nadon revient au Qc (début août)

Jacques L. a dit…

@DeuxFans,

Ça marche les cierges!

J'en allume d'autres

Alain C. a dit…

En passant Olivier Nassif-Bouchard mentionnait dans l'article de Richard Boutin qu'il prendrait sa décision au début janvier. Selon moi, son choix numéro 1 est Laval mais si Guillaume Bourassa opte pour ces derniers, il devra changer son fusil d'épaule et opter pour sa 2ième option. Car avec les Sébastien Lévesque, Maxime Béland, Guillaume Sénécal et Guillaume Bourrassa, les chanches d'être habillés seraient minces. il y a quelques joueurs qui commencent en janvier et attendent les choix de certains joueurs avant de se commettre à une équipe.

En tous cas, on devrait le savoir d'ici quelques jours en ce qui concerne le choix de Guillaume Bourassa.

Alain C. a dit…

Je viens d'avoir la confirmation et vous aviez raison pour Pascal Fils. Il lui reste une année universitaire, ça devait être après sa 2ième année qu'il a essayé de joindre le Vert et Or et qu'il a décidé de poursuivre pour une 3ième avec Vanier. Mais peu importe, l'important, c'est son retour. Bonne nouvelle car il va terroriser la défensive adverse à moins qu'il soit repêché(et ça devrait être le cas) et qu'il fasse l'équipe.

Pour ce qui est des gars de F.X.-Garneau, ce que j'ai pu apprendre, c'est que Laval n'est intéressé par Louis Taillon(même s'il a connu une très grosse année à moins que Ménard décide de jouer ailleurs) et Maxime Hébert. Et pour ce qui est de David Lauzé, ils sont plus ou moins intéressés. Donc, il reste Charles-Éric Lapierre, Alexandree Dussault et David Ménard que Laval démontre beaucoup d'intérêt. Pour ce qui est de ce dernier, avec la confirmation d'Arnaud Gascon-Nadon et de Vincent Desloges, ça va peut-être le faire réfléchir et opter pour une autre équipe.

Alain C. a dit…

En passant, celui qi a écrit l'article sur le site de Versus, je pense que c'est lui qui écrivait les communiqués de Lévis-Lauzon et qui a démissionné. En tous cas, même nom...

Sylven a dit…

Alain, merci pour les dernières mises à jour. Je préférerais évidemment Bourassa à Nassif-Bouchard, mais en attendant Maxime Boutin, Laval pourrait s'en contenter. En espérant que sa décision vienne avant Noël.

Pour les autres joueurs que tu mentionnes, la priorité devrait selon moi aller à Lapierre car ça fait 4 secondeurs de Laval qui graduent en 2 ans, donc la profondeur est mince à cette position. Dussault ou Bailey, un des deux et la coupe sera pleine au niveau des receveurs. Laval n'a pas besoin d'un autre ailier défensif, si bon David Ménard soit-il.

Je me doutais bien qu'il restait une autre année d'éligibilité à Fils et c'est tant mieux pour Sherbrooke. Oui, il va terroriser les défensives adverses en 2010. Pourra-t-il battre le record de 1464 verges au sol de Jamall Lee ou au moins celui de 4296 verges en carrière ? On lui souhaite. Je suis pas mal certain qu'il va être repêché dans la CFL mais je doute qu'il passe pro tout de suite cette année.

Deux fans a dit…

Selon l'article rapporté par Famous G. (il va devoir nous expliquer son nick celui-là), Lochard et Quévillon entreront respectivement à Mtl & Sherby, sans toutefois se "commiter" devant SIC.

La seule raison valable pour expliquer cette indécision est que pour des raisons stratégiques, genre voir quels autres joueurs de leurs position s'engagent avec quelle université, ils préfèrent s'abstenir. Genre, comme aux cartes, dire :"On passe".

Si on n'est pas dans un champs d'étude trop spécialisé ou contingenté, on imagine que le transfert doit se faire aisément. Ça en dit long tout de même sur l'importance (à leurs yeux du moins) de leur "commitment" envers un programme de football.

Cette position d'attente
à la dernière seconde doit insécuriser les instructeurs-chefs, ceux-ci ne sachant véritablement pas sur quel pied danser jusqu'au dernier moment!

TNT a dit…

Petit retour en arrière: A voir le R et O recruter pour des o lines, je me dis que le doute et le questionnement du choix de quelques o lines de Laval dans l'équipe d'étoile se confirme. Des fois à regarder aller des équipes recruter, ça nous révèlent ce qu'elles pensent d'elles mêmes. A titre d'exemple , les bleus et le recrutement de QA.

Sylven a dit…

TNT, en fait ça reflète plus ce que les équipes pensent de leur relève à une certaine position, parce qu'on s'entend qu'aucun des quarts recrutés par Montréal et très peu des OL recrutés par Laval (peut-être un ?) seront partants l'an prochain. A noter que deux des trois OL étoile du Rouge & Or ont gradué et qu'un des deux a signé un contrat professionnel (Bouchard). Celui-là ne devait pas être si mauvais que ça !! ;)