jeudi 17 décembre 2009

Les Bleus chez les Bleus...


Quelques visiteurs d’outre-Atlantique nous ont demandé de faire un résumé de la saison de notre cousin Français #81 Anthony Couvin #, compte-tenu qu’ils n’ont pu le voir à l’œuvre aussi souvent qu’ils l’auraient aimé (disons que Radio-Canada ne collaborait pas toujours).

Alors, Anthony a connu son premier départ tardivement au match #5 contre le Rouge & Or de l’Université Laval. Ses principaux faits d’armes ont été en retour de botté où l’on sentait qu’il était à l’aise de courir avec le ballon. Au dernier match des Carabins, il a d’ailleurs effectué un très beau retour de 34 verges au dernier match des siens à la Coupe Dunsmore, il en totalisera 69 en 3 retours de botté d’envoi lors de cet affrontement crucial.

En 10 retours de bottés d’envoi, en seulement 3 matches en saison régulière (il n’a pas de stats contre Sherby), Anthony a dominé les retourneurs des Bleus avec 238 verges de retour. À notre souvenir, quelques passes (1 ou 2) ont été tentées en sa direction, mais elles ne furent pas conclusives.

Malheureusement pour Anthony, son « make some noise play » en est un négatif… Lors du 7e match contre les Gaiters à Bishop’s (que les Carabins n’auraient pas dû perdre) lorsque la pluie s’est mise à s’intensifier, Anthony était en retour de botté de dégagement lorsque le ballon mouillé botté en sa direction lui passa littéralement entre les bras… il roula un peu derrière lui et fut récupéré par l’adversaire Mauve qui en profita pour marquer un touché sur un des jeux suivants. Le botté n’était pas par-dessus sa tête, ni trop court qui aurait pu le déconcentrer, simplement un botté en hauteur... Nous sommes convaincu qu'il sautera sur l'opportunité de faire du noise positif l'an prochain.

Parmi vos autres compatriotes actifs chez les Carabins, n’oubliez pas #32 Alexis Sotriano (un FB qui pourrait succéder à Mark Deluca) et #15 Alexandre Sy (un botteur) .


18 commentaires:

Famous Guacamole a dit…

On dirait qu'il y a de plus en plus de francais qui decouvrent le foot universitaire au Quebec. Le QB qui s'amene chez les Carabins a l'air tres interessant - j'ai bien hate de voir a quelle vitesse il pourra faire la transition. Laval a un autre grand receveur qui debarque de France pour l'an prochain - un gars de 6'4" semble-t'il, qui joue WR...faudra voir ce que ca donne. Parait que Glen est pas mal excite, mais j'ai pas d'autres details. J'attends toujours de voir le TE de 6'5" qui s'est amene l'an dernier...

Sylven a dit…

Guacamole, le receveur de 6'4" auquel tu réfères est sûement Guillaume Pallanca. Il est arrivé l'an passé avec Laval. Il n'a pas joué un seul match en 2009 et pas sûr qu'on le verra davantage en 2010 avec la féroce compétition qu'il a devant lui. En fait, le Rouge & Or a quelques receveurs français (Jeremy Rabot et Thierry-Olivier Kaszap sont les autres), mais il n'y en a aucun qui a accompli de grandes choses jusqu'à date. Évidemment, j'élimine Guillaume Rioux du lot parce qu'il est seulement né en France de parents québécois et a joué tout son football au Québec.

Le TE de 6'5" auquel tu réfères est sûrement Francis Claude, un transfert de la NCAA (Penn State) qui revient faire son MBA au Québec. A 240 lb, je serais surpris qu'il joue SB à Laval. Il a plutôt un bon physique pour jouer FB au football canadien, s'il est capable de bien bloquer on s'entend.

Famous Guacamole a dit…

bon, Sylven, tu me prends vraiment pour un ignare...

Pallanca est le gars de 6'5" auquel je faisais reference...oui il est arrive l'an dernier et joue comme TE...

je vais quand meem pas confondre Francis Claude avec un nouveau receveur francais (ca veut dire de France, pas de Pennsylvanie...;-))Et Claude est aussi TE

non, il y a bien un autre francais qui debarque selon ce que j'ai entendu, il est WR et fait 6'4". tres beau projet selon ce qu'on m'a dit.

et non je ne confonds pas avec Gascon-Nadon... ;-)

Sylven a dit…

Guacamole, je ne prends personne pour des ignares, surtout les gens que je ne connais pas. Par contre, comme tu ne mentionnais aucun nom, j'ai fait des suppositions, surtout que tu ne disais pas que le TE de 6'5" était français (seulement le receveur de 6'4").

En passant, Tight End est une position de football américain, son équivalent canadien est Slot Back (ailier inséré ou receveur intérieur en français).

Famous Guacamole a dit…

Sylven, un peu d'humour...je m'amusais un peu. Je pensais que c'etait clair dans mon texte que je faisais reference a un TE francais de l'an dernier, mais bon...

Als4ever a dit…

@Sylven

TE et SB, ce n'est pas du tout la même chose. Un Slotback, c'est juste un autre receveur qui peut mesuré 5'9" 184 livres sans problèmes. Un TE, c'est un gros bonhomme qui se place à côté des joueurs de lignes et qui peut à la fois bloquer et recevoir des passes.

Présentement, peu d'équipes utilisent des TE au football Canadien à part dans les situations de courts gains. Mais il fut un temps où TE était une position régulière dans toutes les équipes. On employait à la fois des TE et des SB. (LCF années 70 et 80 entre autres) La position existe au football Canadien, mais elle n'est pas beaucoup utilisé depuis 20 ans.

La majorité des TE qui reviennent jouer au Canada deviennent des FB, et non pas des SB.

Sylven a dit…

Merci pour la précision Als4ever, je ne savais pas que la position TE avait déjà existé au football canadien. On en apprend tous les jours !

Deux fans a dit…

Donc, il y a des Jérémie, des Jérémi et des Jérémy... oufff pas facile être blogueur...

@Carbs4ever - Merci pour tes informations sur les slotbacks (drôle de nom en passant, ça nous fait penser à quelqu'unes). On avait eu ce débat l'an dernier, avec Sylven (de là sa grande connaissance du sujet... ;) ) et tes lumières éclairent davantages...

Dans tes TE de CFL, tu penses surement à Tony Gabriel et Peter Dalla Riva? (souvenirs, souvenirs)

Als4ever a dit…

@Deux fans

Entre autres oui... Larry Smith a aussi évoluer comme TE à l'occasion.

P-e qu'on va revoir des équipes avec des TE dans la LCF, mais présentement la vitesse est beaucoup plus importante que la force brut.

Anonyme a dit…

c'est vrai que la position de TE et même de FB disparait de plus en plus du football mais maintenant les équipes professionnells (surtout la NFL) utilisent de plus en plus des TE super athletiques du genre un H-back capable d'être dans le backfield ou au bout de la ligne pour bloquer et aussi se séparer et courir des tracés de passes. Des exemples sont Vernon Davis des 49ers qui court un 4.3 au combine et Antonio Gates qui est un des super athlètes de sa ligue autant sur les blocs que dans la receptions de passes, de même que Kevin Boss, Jeremy Shockey, Anthony Gonzalez et bien d'autres. Le football évolue les amis

Sylven a dit…

Au risque de me mêler encore dans les positions (ah petite mémoire...), je ne crois pas que celle de FB est en voie de disparition, en tout cas pas dans la CFL. Et si oui, je comprends que le commissaire veut baisser le ratio de joueurs canadiens, c'est là qu'ils se ramassent en majorié !! ;)

Quant au Half Back américain, je crois que non seulement ça n'existe pas au Canada (= tailback) mais qu'en plus cette position signifie le demi défensif intérieur qu'on appelle demi de sûreté en français. J'espère ne pas me mettre les pieds dans la bouche cette fois !

Als4ever a dit…

Les termes "halfback" & "tailback" sont de moins en moins utilisés en offensive, même dans la NFL. "Running back" semble maintenant être la norme.

En défensive:
Safety = Maraudeur
Defensive halfback = Demi défensif
Cornerback = Demi de coin

Demi de sureté est employé à l'occasion comme synonyme de maraudeur.

Certaines équipes de la LCF jouent souvent avec 5 receveurs de passes, de sorte que les FB voient moins d'action maintenant.

Sylven a dit…

Als4ever, merci de me démêler à nouveau dans les positions ! Par contre, si tu remarques, dans les équipes d'étoiles du football collégial AAA, il y a toujours un maraudeur (= safety) et deux demis de sûreté (= halfbacks) qui sont recompensés, donc ce ne serait pas la même position en français. Je crois que c'est le terme sûreté qui porte à confusion avec "safety".

Et demi défensif selon moi est un peu comme Defensive Back, i.e. qu'il englobe tous les joueurs derrière les secondeurs.

Als4ever a dit…

Les termes que j'ai écrit sont les termes employés par les Alouettes. Oui demi défensif ça peut porter à confusion, mais c'est la position officielle de Jerald Brown & Billy Parker qui sont à l'intérieur des demis de coin.

Voir alignement (DC,DD,M):
http://fr.montrealalouettes.com/roster/index/team/9/sort/last

Lorsqu'on annonce l'équipe d'étoile deu football universitaire, la même nomanclature (DC,DD,M) est utilisée:
http://www.rougeetor.ulaval.ca/les_clubs/football/nouvelles/nouvelle/index.html?&tx_ttnews%5Btt_news%5D=4184&tx_ttnews%5BbackPid%5D=82&cHash=c446bd6f5f

C'est vrai qu'on retrouve "demi de sureté" dans le collégial AAA, mais je trouve ça bizarre!

Duch a dit…

Sans vouloir interrompre votre pluie de précision sur les diverses position du football, j'aurais une commentaire à propos du FB Stropiano (#32).

En effet, tout porte à croire qu'il aura la chance de voir de l'action au cours de la prochaine saison puisque de source sûr, il était censé amorcer quelques matchs la saison dernière mais dû à une contrainte scolaire (il n'a pas reçu son permis d'étude avant la date butoir... cela semble être un problème pour certains carabins (tout sports confondues) étrangers). Il a reçu la permission de jouer à l'aube des séries éliminatoires seulement...

Bref, il sera intéressant de voir si tout tombera en place pour lui en 2010!

Deux fans a dit…

Merci de nous remettre à l'ordre Duch - Pendant l'absence du Cousin Couvin lors des premiers matches, on posait des questions à son sujet et on se faisait répondre des trucs se rapportant aux joueurs étudiants étrangers. Pourtant on nous disait autre chose lorsqu'on s'adressait à Anthony - disons qu'il y a avait une certaine confusion ambiante...

Nous avons vu Stropiano au camp d'entrainement, et il semblait très à l'aise...

Deux fans a dit…

En passant, nos amis Hexagonaux, on consacre un billet complet aux joueurs Français, et on n'as pas de commentaires de votre part?

On aurait peut-être des questions sur le foot américain en France...

Anonyme a dit…

Parlant de Fullback...est ce que quelqu'un a des nouvelles que Gabriel Quiroga? Il a rater toute lannee a cause dune blessure, a-t-il subit son operation? je sais qu'il etait en forte competition avec Vincent Pelletier-Bouchard et Mark DeLuca pour le poste