lundi 21 décembre 2009

Questions et Réponses avec Leiden Gosselin

Un des nouveaux recruté des Carabins est particulièrement intriguant. Provenant des Faucons de Lévis-Lauzon, il a dominé le collégial AA en 2008 plus de 14 sacs du quart, faisant l'équipe d'étoile cette année-là et récédivant cette année . Leiden Gosselin est le joueur en question et comme le focus est davantage cette année sur des ailiers défensifs pouvant presser et même sacquer les quarts adverses, découvrons-le un peu plus...

DF: Bonjour Leiden, dans quel programme d’étude te diriges-tu?

Je regarde encore plusieurs options, je vais prendre l’hiver pour y penser, il est tout de même fort probable que j’entre en Art et Science afin d'augmenter ma cote R.

DF: À part le fait qu’il y a des ouvertures au niveau d’ailier défensif (que tu avais mentionné dans l‘article du Journal de Québec), pourquoi avoir choisi les Carabins ? Tu aurais surement pu opter pour Sherbrooke, une université anglophone, ou même encore, comme d’autres gens dont on a entendu parler (sic), de l’Université d’Ottawa

Au niveau collégial, j'ai opté pour un jeune programme et j'ai tenté de faire de mon mieux afin de le faire connaitre. Nous sommes passés d'une équipe moyenne de 2e division à la meilleure de la première division. En regardant les différentes possibilités universitaires, j'ai senti que le programme des Carabins était celui qui aspirait le plus à l'amélioration et que ce serait l'endroit où j'aimerais me donner au maximum afin de faire augmenter le programme.


DF: On croit savoir que tu as fait 4 années de CEGEP, est-ce que ça te met davantage de pression pour performer rapidement, sachant qu'il ne te reste que 4 années d’éligibilité universitaire ?
C'est certain que les coaches vont s'attendre à beaucoup et rapidement, mais je crois qu'en 4 ans il peut se passer bien des choses. Comme le coordonnateur défensif Denis Touchette m’a fait comprendre, ils veulent les meilleurs sur le terrain, et ce, peut importe leurs nombres d'années dans les rangs universitaires.

DF: Ne suivant le football collégial qu’à temps perdu, on se demande une question : Sachant que tu as obtenu 14 sacs l’an dernier, on ne trouve pas trace de toi dans les statistiques du AA cette année, pourtant tu as quand même fait l’équipe d’étoile. As-tu été blessé ? (si oui, en es-tu complètement remis ?)

Il y a plusieurs raisons à ça. J'ai eu la main fracturée et dans le plâtre pour les 5 cinq derniers matches de la saison, mais je ne crois pas que ça ait eu vraiment un gros impact sur mes performances, car j'ai pu jouer et je ne ressens aucune séquelle.
Un autre aspect est que les statistiques ne veulent pas toujours tout dire. Un joueur qui empêche un coordonnateur offensif d'utiliser un côté du terrain n'aura peut-être pas beaucoup de plaqués, mais son travail aura tout de même été fait. Notre défensive était beaucoup plus complète cette année ; on passait moins de temps sur le terrain et donc les statistiques sont moins impressionnantes. Les coordonnateurs offensifs adverses ont aussi utilisé beaucoup plus de jeux au sol. Les équipes s'attendaient aussi a ne pas avoir beaucoup de temps pour lancer de ballons avec moi et Samuel Hébert (11 sacs l'année dernière) sur la même ligne.

DF: Aimerais-tu ajouter autre chose pour les fans des Carabins et amateurs de foot universitaire en général ?
J'ai déjà hâte de ressentir l'énergie que les partisans peuvent avoir lors d'une journée de game à domicile, alors on se dit à l'automne et make some noise !

On te remercie pour l’entrevue Leiden et tu vas constater par toi-même que même si on n’a pas les plus imposantes foules de la LFUQ, la configuration du stade fait que nous sommes plus près du jeu et en tant que fans énergiques, nous ne cédons pas devant personne dans la conférence.

34 commentaires:

Famous Guacamole a dit…

voici les deux autres articles du JdeQ de ce matin

QUEVILLON POURSUIT SA RÉFLEXION ( RB) Olivier Quevillon n’est pas prêt à prendre une décision immédiatement. Natif de Québec, le joueur de ligne offensive des Cougars de Lennoxville amorcera ses études universitaires en janvier à Sherbrooke, mais il préfère attendre avant de trancher sur son avenir entre les lignes blanches. « Je vais étudier à Sherbrooke, mais je ne me suis pas commis à l’égard du Vert & Or, a affirmé le produit des Condors de SaintJean-Eudes. Je pars en voyage pour des raisons familiales et je ne voulais pas prendre une décision trop pressée. » Quevillon a visité Montréal et McGill. « Je n’ai pas encore visité Sherbrooke, a-t-il précisé, et j’ai peu parlé avec Glen Constantin à Laval. Je ne ferme aucune porte. »

DESMARAIS COURTISÉ PAR LA NCAA (RB) Le Rouge et Or a accueilli quatre joueurs des Spartiates du VieuxMontréal, jeudi dernier. Du nombre, le porteur de ballon Pascal Lochard amorcera ses études en janvier aux HEC (Université de Montréal), mais il n’est pas fixé sur son avenir au football. Quant au bloqueur Hugo Desmarais, il sera de retour au Vieux-Montréal à la session d’hiver tout comme le garde Karl Monjoie et l’ailier espacé Alexandre Lortie. Desmarais est courtisé par les Huskies du Connecticut, en division 1-A de la NCAA, qui l’ont rencontré la semaine dernière dans la métropole. Ennuyé par quelques blessures, cette saison, Desmarais est néanmoins considéré comme le meilleur espoir sur la ligne offensive. Tout ce beau monde a aussi visité Sherbrooke le lendemain.

Sylven a dit…

Merci pour les articles Guacamole. Tout un travail de Richard Boutin à nouveau sur le recrutement du football universitaire.

Hey les gars, changer d'université, ça ne se fait pas en claquant des doigts ! Donc, à moins d'un retournement majeur, on peut presque conclure que Quévillon ira chez le Vert & Or et Lochard chez les Carabins. Ce dernier est une lourde perte pour Sherbrooke à moins que Bourassa tourne le dos à Laval. Et Lochard à Montréal, c'est une surprise car on s'entend qu'il risque fort de ne pas être habillé cette année et de ne pas être partant avant plusieurs années.

Desmarais (et Connecticut) devrait y penser deux fois avant d'aller dans la NCAA car il ne lui restera que trois ans d'éligibilité avec la nouvelle règle concernant le cégep.

Deux fans a dit…

Merci Famous G., encore de la lumière...

- "Essayez de concentrer les commentaires sur les articles par rapport aux sujets traités dans le billet, sinon l'anarchie nous guette" - Dixit Maire Tremblay

Alain C. a dit…

Pour ce qui est de l'article de Richard Boutin, j'aimerais bien savoir le moment où il a parlé à Olivier Quevillon. Je suis très curieux. De mon côté, ce que j'ai pu apprendre, c'est qu'Olivier Quevillon a finalement fait son choix en fin de semaine et qu'il s'est commis au Vert et Or. Si Richard Boutin lui a parlé la semaine passé, c'est correct et ça concorde sinon je suis dans le champs et je m'incline:)

Intéressant de savoir que les 4 joueurs du Vieux-Montréal ont visités Laval, Sherbrooke et sûrement Montréal. Pascal Lochard va emmener un ou plusieurs de ses coéquipiers dans sa nouvelle équipe, j'en serais pas surpris.

Dans la Tribune de ca matin, Guillaume Bourassa n'est pas enfore fixé. Il mentionne qu'il devait rendre sa décision dimanche mais qu'il ne l'a pas encore prise. Il dit qu'il va se lever un matin et ça va être clair dans sa tête. En tous cas, il semble tiraillé et plusieurs attendent sa décision avant de faire leur choix définitif....Déjà beaucoup de pression....Et selon moi, c'est pour cette raison que le Vert et Or n'a pas encore envoyé leur communiqué annonçant la venue des nouveaux joueurs. Dès que Guillaume Bourassa va prendre sa décision, tout va débouler, c'est la clé...

Sylven a dit…

Alain, visiblement la décision de Bourassa n'est pas facile à prendre : suivre les traces de son demi-frère à Laval ou aller prendre la relève de Fils à Sherbrooke. A mon avis, son choix n'affectera pas tant de joueurs que ça car Lochard a pas mal fait le sien en allant étudier aux HEC. Il ne reste donc que Nasssif-Bouchard que ça pourrait influencer dans les autres porteurs.

Als4ever a dit…

J'ai l'impression que Pascal Lochard se laisse une porte de sorti si jamais Bourassa ne va pas à Sherbrooke... Tant qu'à devoir lutter pour jouer, il préfère Montréal, mais si il peut être le candidat #1 pour succéder à Fils, il va aller à Sherbrooke.

Sylven a dit…

Tu as probablement raison Als4ever, mais contrairement à ce que Deuxfans dit dans un autre billet, ce n'est pas si "aisé" que ça de changer d'université en cours de programme (à moins qu'il soit aux études libres mais j'en doute aux HEC).

Je ne comprends pas trop quelle porte de sortie Olivier Quévillon peut bien se laisser par exemple.

Alain C. a dit…

Sylven, moi, j'ai l'impression que l'entretien que Richard Boutin a eu avec Olivier Quevillon, c'est la semaine passé et avec les confirmations de Steeve Vachon et d'Éric Bellemare, il a finalement décidé d'opter pour le Vert et Or.
Je peux me tromper...

Pour ce qui est de Pascal Lochard,je suis bien d'accord avec toi Als4ever, il se garde une porte de sortie. Si Bourassa choisit Laval, je pense qu'il pourrait changer d'avis et même débuter en janvier à Sherbrooke.

Ce serait agréable que Guillaume Bourassa se décide aujourd'hui ou qu'il se réveille avec la réponse demain matin.:) Je pense que ça doit lui travailler beaucoup d'aller à Laval mais de savoir qu'il va être numéro à Sherbrooke en 2011, ça le fait réfléchir.

Whistler a dit…

Pas en rapport avec ce texte mais interessant JDQ

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2009/12/20091221-214654.html

Sylven a dit…

Alain, ton explication est sûrement la bonne pour Vachon. J'ai hâte aussi que Bourassa se branche et que la question des porteurs soit réglée ! Première fois que j'entends parler de ce Bruno Lapointe (article de Whistler).

En passant, malgré que Richard Boutin a confirmé la recrue que j'avais déjà annoncée il y a une bonne semaine (!), Laurence-Olivier Viens est toujours absent de votre tableau.

Anonyme a dit…

Messieurs, ne pensez aucunement que Pascal Lochard attend la decision de Guillaume afin de prendre la sienne. Je ne crois vraiment pas que Lochard ai peur de competitionner contre Guillaume. Ayant vue les deux jouer, Pascal est selon moi,un meilleur porteur de ballon.

Deux fans a dit…

@Anon 15:03 - Merci de votre commentaire - surtout que vous les avez vu évoluer tous les deux...

Donc, espérons que Pascal trouve les filles des HEC de son goût cet hiver?

Sylven a dit…

Pardon ?!? Bourassa a complètement dominé Lochard au niveau de ses stats au cours des deux dernières années.

Bourassa 2009 : 164 portées pour 940 verges (moyenne 5.7), étoile
Lochard 2009 : 119 portées pour 563 verges (moyenne 4.7), étoile

Bourassa 2008 : 69 portées pour 597 verges (moyenne 8.7), étoile
Lochard 2008 : 58 portées pour 262 verges (moyenne 4.5)

En fait, je prends ça pour une marque d'intelligence de la part de Lochard qu'il attende (si c'est ce qu'il fait, et je crois que oui) la décision de Bourassa avant de fixer son choix.

Alain C. a dit…

Sylven, Bruno Lapointe a joué pour Champlain-Lennoxville et il a été nommé sur l'équipe d'étoile en 2005 et il est parti pour les États-Unis en 2006. Si je me rappelle bien, il avait mentionné que Laval aurait été son premier choix.

Alain C. a dit…

En passant, dans le Journal de Québec d'aujourd'hui, on parle également de Jean-Sébastien Pouliot. Dans l'entrevue, il mentionne qu'il n'a pas encore fait son choix entre le baseball et le football. mais qu'il n'a reçu aucun appel de Constantin. Mais devinez qui est en avance s'il décide de poursuivre sa carrière de football. Oui, vous avez miser juste avec les Carabins. À ce rythme, ils vont avoir 10 quart-arrière:)

Il y a également Sherbrooke et Ottawa qui se sont montrés intéressé.

Jacques L. a dit…

@Sylven

La comparaison entre Bourassa et Lochard est difficile a faire.

Bourassa était le porteur #1 à Lennoxville en 2008 et en 2009.

En 2008, Lochard jouait le rôle de deuxième violon derrière un certain Rotrand Sené, alors qu'en 2009, il n'a participé qu'à six matchs.

De plus, l'attaque de Champlain était plus équilibrée que celle du Vieux-Montréal, où l'on vivait ou mourrait en courant avec le ballon.

De toute façon, ces deux joueurs devraient devenir des rouages importants des équipes qu'ils choisiront.

Sylven a dit…

Jacques, la meilleure indication devient donc la moyenne par portée. En 2008, Bourassa avait 4 verges de plus et 1 verge en 2009 malgré que, comme tu l'indiques, Vieux-Montréal était très orienté course avec une ligne offensive dominante. En tout cas, toujours pas de décision de Bourassa visiblement. Ça risque d'aller après les Fêtes.

Par contre, je remarque de nouvelles confirmations dans le tableau : les premières recrues de Concordia (Kevin Hiller et Michael Harrington, bonne prise) et deux nouveaux venus pour Laval (David Lauzé et Etienne Gravel, un autre OL quelqu'un en sait-il plus sur lui ?).

Als4ever a dit…

Il faut faire attention quand on compare des stats de ligue qu'on connait peu. L'attaque aérienne du V-M ne faisait peur à personne. J'imagine que le plan de match des défensives adverses étaient de "stacker" la ligne de mêler afin de contrer la course. Aussi des fois un RB de puissance comme Lochard est employé comme spécialiste des courts gains. Rien pour aider la moyenne.

On peut s'amuser pas mal avec des chiffres. Par exemple:
-Lochard a maintenu une moyenne de 4.52 en 2008 versus 4.59 pour Rémi Biakabutuka. Ce dernier est maintenant dans la NCAA. Lochard serait donc du calibre de la NCAA...
-Toujours en 2008, Sené a maintenu une moyenne de 5.59 versus 8.65 pour Bourrassa. Guillaume serait donc nettement supérieur à Rotrand... NOT!

Il faut donc faire attention avec les stats. Qui de Bourassa ou de Lochard est le meilleur pour une équipe universitaire? Je n'en ai pas la moindre idée... Mais les deux semblent être d'excellents prospects.

Sylven a dit…

Une chose qui généralement ne ment pas est l'intérêt des entraineurs universitaires pour un joueur, car eux suivent les prospects collégiaux de beaucoup plus près que nous gérants d'estrades. Et à ma connaissance, l'intérêt envers Lochard est plus mitigé qu'envers Bourassa, entre autres chez le Rouge & Or où l'intérêt est faible.

En tout cas, j'ai l'air du gars qui s'acharne sur Lochard alors que je n'ai absolument rien contre lui et que je suis sûr qu'il va connaitre du succès à plus ou moins court terme au niveau universitaire, peu importe l'équipe qu'il choisira. Je pense juste qu'il est de talent légèrement inférieur à Bourassa.

Et il le sait probablement aussi. Ce n'est pas pour rien qu'il attend avant d'annoncer sa décision finale.

Deux fans a dit…

@Alain C. - On a parlé de Pouliot dans l'autre billet sur lequel on a tenté de rediriger le traffic.

@Als4ever - Belle analyse, et comme Leiden l'a montré dans l'entrevue, les stats ont leur limitation. Il n'était pas listé dans aucune catégorie de stats défensive cette année, mais a tout de même fait l'équipe d'étoile.

@Sylven - Ce n'est pas parce que Constantin n'avait pas d'intérêt pour lui qu'il était moins bon. On a jamais entendu parler que Constantin avait de l'intérêt envers Rotrand...

De la même façon, Santerre n'a du pas faire beaucoup d'interurbains chez les Lavertu ce printemps,pourtant il semble un excellent O-Line...

Deux fans a dit…

Concernant les recrues de la journée - Une annonce du JdQ qui n'a pas fait le web (tjours le même en congé surement).

Le Vincent Proulx de Grasset (Carbs) pourrait être intéressant, un joueur de ligne offensive de l'année 08 & 09 du AA div. 2. Ça va être intéressant de comparer le niveau de ce joueur, avec les autres O-Line au camp. Encore une autre borne d'évaluation de la div.2.

Quant aux recrues de ConU, on avait déjà Phil Lavallée -LB (qui intéressait les Carbs). On est quasi-certain que les Carbs s'intéressaient aussi à Harrington, un receveur étoile.

Quant à Hiller, on a vu le nom de McGrath près de tous les QB's que les Carabins ont recruté. Celui-ci était définitivement à la recherche de quarts cette année. Hiller a eu le malheur de se retrouver derrière Myles Gibbons & Jay Roch (ouche) à Vanier, mais possiblement qu'il pourrait s'épanouir au soleil de Loyola...

On a également une question... Il y a actuellement 8 O-lines de recrutés contre 2 demis-défensif. On connait l'importance des O-lines dans une équipe, mais comme il y a davantage de DB que de O-lines dans un alignement, on trouve ça particulier tout de même...

Sylven a dit…

Deuxfans, les exemples que tu donnes (Sené et Lavertu) sont plus ou moins bons parce que ces deux joueurs étaient chacun dans la pépinière officielle de leur équipe universitaire (Vieux-Montréal pour Montréal et F-X Garneau pour Laval) qui avaient alors de grands besoins à leur position (RB pour Montréal et OL pour Laval). Lochard est dans une autre situation en ce sens que son équipe universitaire "naturelle" (Montréal) est pleine au bouchon de bons jeunes porteurs. La porte lui est donc ouverte d'aller à Laval ou Sherbrooke, mais pourtant Constantin ne démontre pas vraiment d'intérêt alors qu'il en démontre beaucoup pour Bourassa. Ça veut dire quelque chose !

Harrington viendra apporter de la profondeur à un groupe de receveurs déjà très relevé mais oui avec Mackay qui est finissant cette année, Concordia avait vraiment besoin d'un quart. Gravel, un OL de 235 lb, n'est pas à la veille d'être habillé à Laval, à moins qu'il prenne 50 lives d'ici l'automne ! Constantin prend vraiment tout ce qui passe comme OL ! On verra pour Proulx, mais je doute aussi qu'il soit habillé chez les Carabins l'an prochain. Un long shot de Santerre selon moi.

Famous Guacamole a dit…

Sylven, tu devrais tourner ta langue dans ta bouche une bonne dizaine de fois...Glen etait TRES interesse par Rotrand...il a tout fait pour l'avoir, et c'est passe bien pres...

Dans la meme veine, je ne prendrais pas pour acquis qu'il n'a pas un grand interet pour Lochard...

Deux fans a dit…

@Famous G. - À la défense de Sylven, c'est plutôt nous qui avions affirmé ça. Sauf qu'on ne voit pas pourquoi Qc city serait moins "plein au bouchon" que nous au poste de RB.

Sans compter que Boutin & Constantin vont s'attendre comme Roméo & Juliette!

Sylven a dit…

Guacamole, tu devrais tourner ton clavier dans tes mains une bonne dizaine de fois car je n'ai jamais dit que Constantin n'était pas intéressé par Sené ! Si tu relis ma réponse, j'ai juste dit que la situation entre Sené l'an passé et Lochard cette année est différente, car bien que les deux proviennent de la même équipe collégiale, la situation des porteurs chez leur équipe universitaire "naturelle" (Carabins) est très différente en 2010 d'en 2009. C'est pourquoi Constantin devrait avoir beaucoup plus de chances à convaincre Lochard de venir jouer à Laval mais pourtant il ne semble pas y avoir beaucoup d'intérêt de sa part, surtout en comparaison avec Bourassa.

Sylven a dit…

Deuxfans, la différence est que les RB #1 et #2 des Carabins (Sené et Renière) en ont encore pour quatre ans, tandis que les RB #1 et #2 du Rouge & Or (Lévesque et Béland) en ont respectivement encore pour deux et trois ans. Mais on s'entend qu'à court terme, la profondeur est là des deux côtés. C'est vraiment Sherbrooke qui a le plus besoin d'un porteur de premier plan pour l'instant. Sauf qu'il y en a deux sur le marché du recrutement !

Famous Guacamole a dit…

"... mais pourtant il ne semble pas y avoir beaucoup d'intérêt de sa part, surtout en comparaison avec Bourassa."

mea culpa pour la reference, mais je ne vois pas du tout sur quoi on peut se baser en ce qui concerne le paragraphe ci-haut...

Anonyme a dit…

Qui a discuté avec Glen au sujet de l'interet demontre envers Guillaume versus Pascal?

Un a joué dans un "spread offense" ou le zone run était de prime, l'autre a joué dans un "pro style" offense, ou il était muté derrière une grosse ligne ainsi que des "Tight Ends". La difference est que la première défence se sert de la largeur du terrain afin d'espacer l'adversaire et trouver des brêches. L'autre offence joue les dures et s'alligne devant l'adversaire et espère avoir 4 verges sur le premier jeu afin de se faciliter la tâche sur les 2ème et 3ème jeux.

Les deux joueurs sont de grande qualité, donc on verra dans les prochaines année qui aura eu la plus belle carière universitaire.

Deux fans a dit…

@Anon - Intéressant comme commentaire...

On nous a demandé notre avis sur les LFUQ les plus susceptible d'être repêchés cette annèe.

Et on a hésité sur le cas de Shawn Gore, qui a réussi le plus beau catch de la conférence, contre nous cette année ( photo de Dom), qui est gros, mobile et offre une belle cible...

Il n'a jamais eu l'occasion d'évoluer pour une équipe favorisant la passe, dans une petite université, on se demande comment les dépisteurs von l'apprécier...

Ça en revient aux décisions que le joueur prends en se "comettant" et leurs implications down the road

Anonyme a dit…

Shawn Gore aimait bien Bishop's, les Gaiters et Leroy. Ce qui le faisait hésiter était Lennoxville car il vient de Toronto. En choisissant les Gaiters, il savait très bien ce qu'il faisait.

Le fait que BU soit une petite université ne cause pas probème pour passer chez les pros. La preuve: dans la LCF en 2009 - Gaiters 5, Montréal... combien déjà? ;)

Pat

Alain C. a dit…

Sur un forum, on dit que Pascal Lochard aurait choisi Laval. Si c'est le cas et que c'est bien vrai, Guillaume Bourassa(à la grande surprise générale) aurait décidé de demeurer en Estrie. Bonne nouvelle si cela se confirme.

Je profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes à tous.

Deux fans a dit…

@Pat - On savait qu'elle nous reviendrait dans les dents celle-là... loll C'est pas évident pour les receveurs de passes, ils veulent aller avec les meilleurs Qb (jeunes de préférence), mais comme ils ont tous le même critère, ils se retrouvent 13 à attraper 131 passes (à Qc city), difficile de se distinguer...

Crois-tu que Shawn Gore va être réclamé?

@Alain C. - Ce qui apparaît bizarre dans le cas de Lochard, c'est qu'il débuterait en janvier aux HEC?

Jacques L. a dit…

Le forum du football universitaire, d'où la rumeur concernant Lochard émane, n'est pas nécessairement la meilleure source.

Famous Guacamole a dit…

non, mais dans ce cas-ci j'aurais tendance a le croire...