jeudi 3 décembre 2009

Recrutement 2010: Et les besoins des Carabins ?


Comme Jacques L. piaffait d'impatience à parler des besoins des Carabins pour 2010, on lui a tendu le... micro, flambeau, plume ehhh le clavier et voici le résultat:

Le recrutement est la phase la plus importante dans la formation d’une équipe. On doit trouver les joueurs qui viendront combler les besoins pressants de l’équipe; ceux-ci sont habituellement faciles à identifier, puisqu’ils sont déjà dominants au niveau collégial. Leur recrutement fait l’objet d’une compétition féroce entre toutes les équipes du Québec et de plus en plus avec les équipes des autres conférences du Canada.

Dans le cas des Carabins en 2009, on pense à Rotrand Sené, Olivier Renière, Vincent Pelletier-Bouchard, Alexis Rousseau-Saine, Simon Légaré, François Leclerc, Wandy Désir et Maxime Thibodeau-Lévesque qui ont eu un impact sur l’équipe en tant que recrues, en tout quinze joueurs de la cuvée 2009 ont pris part à au moins un match cette année.

Là où le recrutement devient un art, c’est dans le choix des joueurs qui n’ont pas encore atteint le niveau requis pour évoluer au niveau universitaire, mais qui ont le potentiel et la volonté de se développer. Ces joueurs viendront remplacer, dans quelques années, les joueurs établis qui quittent à la fin de leur séjour universitaire.

De la cuvée de 2007, on peut penser à Jean-Michel Laplante, Victor-Amédée Soltendieck de Rainville, Garlins Ducervil, Mathieu Toma-Dufuant, Francis DaSilva, Djems Kouamé, et William Fontaine qui ont percé l’alignement en 2008, alors que des recrues de 2008, Guillaume Saliah, Félix Rémillard-Larose, Hugo Dumas et Achour Dermoune ont finalement obtenu le privilège de porter l’uniforme des Carabins en 2009.

En ce début de recrutement, je me permets de faire l’analyse de la situation des Carabins et je tente, bien humblement, de souligner les besoins de l’équipe.

En offensive :

Au poste de quart-arrière : le cauchemar! Marc-Olivier Brouillette en étant à sa dernière saison, on doit regarder du côté de la relève et j’ai des doutes quant aux capacités des joueurs actuels. La cuvée 2009 n’est pas riche. On devra attendre en 2010 avec l’arrivée d’une promotion très intéressante avec Jérémi Roch-Doyon et Jean Legault comme têtes d’affiche. Entretemps, espérons que Mathieu Dostie se révèlera la surprise du recrutement. La grande inconnue de l’équation demeure cependant Maxime Sprauel, qui évolue présentement dans la division 1 de France.

Chez les demis offensifs, l’année 2009 a été faste pour les Carabins, avec l’arrivée de Rotrand Sené, Olivier Renière et Vincent Pelletier-Bouchard, qu’on a vu dans les situations de courts gains en fin d’année; les Carabins sont bien pourvus à cette position. Grâce à ceux-ci, nos prochains automnes risquent d’être fort animés. De plus, les Patrick Jean-Marie, Kevin Kwateng, Rudy Williams, Carlos Martinez et Lovinski Gélin assurent une profondeur qui manquait en 2008.

Du côté des receveurs, Kevin Rivet et Mathieu Razanakolona en sont à leur dernière saison alors que Frank Bruno, Youssi Pierre et Djems Kouamé en seront à leur quatrième saison. A toute fin pratique, tous les réguliers seront partis dans deux ans. Il y a beaucoup de receveurs sur l’alignement des Carabins; lesquels parmi ceux-ci seront en mesure d’assurer la relève? Chose certaine, sur l’alignement partant des Carabins, il manque toujours quelques receveurs rapides et au gabarit impressionnant.

La ligne offensive a été revampée cette année, avec l’arrivée d’Alexis Rousseau-Saine et
Simon Légaré, qui ont hérité de postes réguliers, et l’ajout de Mathieu Cormier, Frédéric Boucher et Cédric Tawill qui devraient probablement faire des présences sur l’alignement en 2010. Il ne faut surtout pas oublier Jeff Maxi qui occupera assurémment le poste de centre laissé vacant par le départ de Stéphane Turner. Si les Carabins arrivent à recruter Karl Montjoie et Hugo Desmarais du Vieux-Montréal, pour pallier au départ de Louis-Alexandre Aubertin qui en est à sa dernière saison et au possible repêchage de Sébastien Taché par la LCF en 2011, la jeune ligne offensive sera la meilleure au Québec pendant plusieurs années.

En défensive :

La ligne défensive est dégarnie aux ailes, suite aux départs de Mathieu Brossard et Martin Gagné. Parmi les joueurs pouvant occuper cette position, seuls Alexandre Dumas et Ernst Augustin ont vu de l’action en 2009. Dumas devrait être en mesure de combler un des deux postes disponibles, quant au deuxième, la porte est ouverte. Peut-être que Mathieu Trudeau aurait plus de chance de percer l’alignement à cette position. Définitivement, une source d’inquiétude pour 2010.

Au centre de la ligne défensive, Gregory Alexandre, Garlins Duclervil et Maxime Lévesque-Thibodeau devraient être encore très efficaces et la relève semble adéquate.

La secondaire va se ressentir du départ du très fiable Gaiüs Renelick. De plus, Joash Gesse, s'il n'est repêché par la LCF dès 2010, et Christian Houle en sont à leur dernière saison. Parmi les très bons joueurs qui constituent la relève au poste de secondeur, lequel pourra occuper le centre? Mathieu Trudeau, probablement pas avant une ou deux années. Parmi les joueurs qui graduent du collégial Frédéric Mercier et Francis Beaudet sont, à mon avis, les seuls qui pourraient peut-être avoir un impact immédiat. Les grosses pointures, Philippe Pineault-Reid et Byron Perez-Archambault, c’est pour 2011.

Au niveau de la tertiaire, 2010 sera la dernière saison pour Hamid Mahmoudi, Julien Hamel et Jean-Gardy Clermont, alors que Jean-Michel Laplante et Peter Carrière en seront à leur quatrième année. Donc pas de problème pour 2010, mais, en excluant Olivier Fréchette-Lemire et Wandy Désir, la relève semble mince par la suite. Il y a urgence à cette position.

De façon générale les besoins des Carabins se situent :

À court terme, c’est à dire pour 2010: des ailiers défensifs et un secondeur intérieur,

Et à moyen terme, des joueurs qui pourraient prendre la relève en 2011: un quart-arrière ayant le potentiel d’un numéro un, de grands receveurs, des secondeurs et des demis défensifs.

Ce qui ne signifie pas qu’il faille négliger les autres positions, puisque certains joueurs qui ont été recrutés ne se développeront pas comme on l’avait prévu, ou feront des choix (études, carrières, transfert) qui feront en sorte qu’ils ne seront pas présents au camp d’entraînement en août prochain.

Donc beaucoup de défis pour coach Santerre et son équipe, espérons que la récolte de 2010 sera aussi faste que celle de 2009.

On remercie Jacques L. de partager ses opinions dans cet excellent texte.

56 commentaires:

Alain C. a dit…

La ligne offensive, la meilleure au Québec? Ouf, j'ai manqué m'étouffer...:) Pas que la ligne offensive des Carabins n'est pas bonne, elle est bonne mais de là à dire qu'elle sera la meilleure pour les prochaines années, ouff Mais cou donc, est-ce que Sherbrooke a changé de ligue?:) Et je ne suis aps au courant..:)pour vous faire dire cela...:)

Mais la priorité des Carabins est la défensive au grand complet...La tertiaire, c'est elle qui est la moins préoccupante pour l'instant mais si Gesse ne revient pas en 2010, les Carabins devront recruter d'autres bons secondeurs. Mathieu Trudeau est un bon début mais Frédéric Mercier sera convoité par toutes les équipes mais il voudra peut-être aller avec les meilleurs secondeurs de la ligue et choisir Sherbrooke.:) En passant, vous pouvez ajouter à la liste William St-Laurent comme excellent candidat.

Et la ligne défensive, votre recrutement est très bien commencé avec Jean-Sébastien Martel et sûrement David Foucault. Pour ce qui est de ce dernier, il rêve en couleur s'il pense vraiment intéressé une équipe de la NCAA car il a joué 4 saisons au collégial ce qui le pénalise beaucoup.

À l'offensive, si j'étais à la place de Santerre, je ferais des pieds et des mains pour avoir Alexandre Lortie. Et pour la ligne offensive, il y a tellemnt de bons candidats mais on va s'Entendre au moins sur quelques choses, c'est bien Laval qui en a le plus besoin:)

Alors, bonne discussion.

Deux fans a dit…

On vous trouve tous deux bien négatifs envers nos secondeurs.

Jonathan Beaulieu-Richard a remplacé très adéquatement Joash pendant sa blessure, d'ailleurs à notre dernier match dans la ville où les gens se promènent avec de drôle de chapeau à oreilles rouge, Jon a été notre leader dans les plaqués avec 9 plaqués(de mémoire la meilleure performance de Carabin cette saison).

Et je vous ferai remarquer que Nicolas Guimond a été une étoile des unités spéciales et a aussi bien fait lorsqu'il a été appelé comme secondeur... On a aussi vu que Christophe Alarie jouait de mieux en mieux sur les unités spéciales à mesure que l'année avançait...

Une question demeure, ont-ils le gabarit et la stamina pour jouer au centre, principalement pour contrer les courses au sol?

Alain C. a dit…

Deux fans, je vous taquinais un peu:) Mais c'est vrai que Jonathan Beaulieu-Richard est mpressionnant. Dès sa première année, il m'a ouvert les yeux sur son grand talent.

Il y a tellement de talents dans toutes les équipes, l'écart ne peut que se resserer en 2010.

Deux fans a dit…

@Alain C. - N'oublie pas que c'est un texte de Jacques L., on est pas mal en accord avec ses propos, mais pas à 100%...

Et du côté de Sherby, on voit 2 immenses trous qui grossissent de jour en jour... On vous souhaite vraiment G. Bourassa, question d'équilibre, mais au poste de quart... Vos 2 quarts s'en vont pour leur 5e année...

Alain C. a dit…

Deux fans, oui, je sais que la priorité numéro 1 de Sherbrooke est Guillaume Bourassa mais je crois qu'il va choisir Laval. Il faudra convaincre Pascal Lochard absolument. Pour ce qui est des quarts, les quartas de talent sont pour 2011. On verra l'an prochain.

Sylven a dit…

Alain, n'y avait-il pas Étienne cliche, l'ancien quart étoile de Victoriaville qui avait choisi Sherbrooke l'an dernier ? Pas de doute que c'est le Vert & Or qui a actuellement la meilleure ligne offensive au Québec selon moi.

Évidemment, les quarts seront aussi une priorité pour Laval avec le départ de Groulx et Sanchez et le fait que Prud'homme en sera à sa 4e année. L'autre priorité pour le Rouge & Or sera, comme vous le devinez, la ligne offensive avec deux autres graduations cette année (Bouchard et Gagné) après deux l'an passé. Ils ont entre autres Monjoie dans leur mire que Jacques mentionne dans son billet. Dans une moindre mesure, Laval a aussi besoin de secondeurs avec le départ de Hilaire et Lehoux (ils ont entre autres l'oeil sur Beaudet dont Jacques parle).

Jacques L. a dit…

Sylven: Étienne Cliche s'est bien dirigé vers l'université de Sherbrooke l'an dernier, mais il avait décidé d'abandonner le football.

Dans le cas des porteurs de ballons, il est évident qu'aucune tête d'affiche ne considérera les Carabins cette année. Il semble que Laval soit en avance dans le cas de Bourassa. Il est évident que Lochard pourrait être tenté par Sherbrooke, mais j'ai l'impression que dans son cas, McGill lui fera une cour intense.

@DeuxFans: Les secondeurs; il est vrai que la relève est là, mais les joueurs que tu mentionnes faisaient déjà partie de l'alignement, et la question du centre reste ouverte.

Les Carabins avaient la meilleure attaque au sol l'an passé (198 par partie contre 182 pour Sherbrooke) et ont accordé seulement trois sacs durant la saison (Sherbrooke 11). Ce qui en dit long sur la qualité de la ligne à l'attaque.
Avec l'ajout de deux joueurs de premier plan, elle demeurerait la meilleure au Québec. Peur être pas les meilleurs joueurs, si l'on se fait à la sélection de l'équipe d'étoile, mais la meilleure unité.

Chuck a dit…

Permettez moi une petite remarque : si ton recruttement est bien fait, il sert à combler les manques anticipés à moyen terme. Les ouvertures créés par le départ des 4e et 5e années sont supposés être comblés par des gars qui furent "benchés" pendant leur 1ere et même 2e année.

rbk a dit…

Avec la perte des deux ailliers défensif brossard et gagné je pense que ce soit un priorité d'aller recruter des joueurs rapides qui pourront chausser les souliers du 95 et 51...
Ce n'est pas que dumas n'est pas un bon quandidat mais je pense définitivement qu'il devra augmenter son niveau de jeu. Aller recruter un joueur qui pourrais avoir de l'impact a cette position pourrait augmenter le niveau d'intensité des joueurs qui voudront " se battre " pour le poste de partant !

Sinon on peut tjrs rever a un retour de N Morin S dans l'uniforme bleu si il ne voit pas d'action chez les als...

Jacques L. a dit…

D'accord avec toi Chuck, mais seulement dans un monde idéal.

Certaines années, tu ne peut pas combler tes besoins, la compétition des autres équipes soufflant les joueurs que tu avait ciblé.

Laval et son incapacité à recruter des joueurs de ligne offensive en sont l'exemple en 2009.

Ou tu crois que le travail est fait et oups, certains joueurs changent d'idée ou ne peuvent satisfaire aux exigences académiques de SIC.

Joël Arsenault et Redgy Nicholas en sont des exemples, ces deux secondeurs devaient s'aligner avec les Carabins en 2009, Arsenault a changer d'idée pour se joindre à McGill alors que Nicholas n'a pas joué au niveau universitaire. Ces joueurs faisaient partie de la relève pour 2010. D'où l'urgence cette année.

Deux fans a dit…

@Alain C. - Maxime Boutin devrait en être à sa 3e année collégiale en 2010? Est-il possible que Constantin ait des visées davantage sur lui que sur G. Bourassa?

@Chuck - Dans un monde idéal, tu as raison... Mais comme Jacques le dit dans son intro, qu'auraient fait l'an dernier les Carbs sans Rotrand, Légaré et Rousseau-Saine?? (Peut-être même pas les éliminatoires).

Ou McGill sans Jonathan Collin, ou Bishop's sans Burke, Ngoyi et White...

... et poussons l'exercice plus loin, est-ce que QC city aurait gagné la Vanier en 08 sans l'apport de S. Lévesque?? hummmm

@rbk - Bienvenue sur le blogue (premier commentaire je crois)...

Gagné & Brossard sont de bons exemples de cheminement... Gagné était un joueur d'exception comme il en arrive rarement (recrue de l'année SIC). Brossard était un joueur de Grasset qui s'est développé pour devenir l'étoile que l'on a connu.

À notre connaissance, le seul ailier défensif pouvant se qualifier "d'exceptionnel" issu des rangs collégiaux depuis quelques années était Gascon-Nadon. Nos cierges ont brulé en vain, il a préféré la "noirceur" de Qc city :)

Le retour de Morin-Soucy... *soupir* - mais avec les blessures que les joueurs canadiens des Als ont subies toute l'année, on serait très surpris qu'ils ne le conservent pas à quelque part. Ils ont ramassé Allard-Cameus qu'Hamilton avait rejeté auparavant...

Sylven a dit…

A ma connaissance, Maxime Boutin n'en est qu'à sa deuxième année collégiale. Et oui, c'est clair que Constantin a des visées sur lui. A la limite, étant donné que Béland et Lévesque en seront à leur 3e année, le Rouge & Or pourrait se passer de Bourassa cette année et se rabattre sur Boutin l'an prochain.

Quant à Gascon-Nadon, il aura toute la clarté qu'il veut avec les nouvelles lumières du PEPS l'an prochain !! ;) Par contre, ce n'est pas dit qu'il va être partant avec deux vétérans devant lui (Marc-André Fortin et Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier).

Je serais surpris que Morin-Soucy revienne avec les Carabins.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Alain C. a dit…

Pour ce qui concerne Maxime Boutin(2011), c'est sûr que Constantin va essayer de l'avoir dans son équipe tout comme Guillaume Bourassa cette année. On a juste à regarder du côté des reçeveurs, Laval aimerait en ajouter 3 autres cette année même si l'équipe déborde de talent à cette position.

Bert a dit…

Très intéressants, ces informations et échanges sur le recrutement. Merci aux 2 Fans, à Alain C., à Jacques L., etc. pour les recherches et scoops qu'ils nous communiquent.

Une petite réflexion qui m'est venue à l'esprit à la lecture de "Laval ne recrutera pas de receveurs, étant donné la situation actuelle à ce poste...". Il ne faut pas oublier qu'un bon joueur recruté est un bon joueur qui ne se retrouvera pas chez "l'ennemi". En l'absence de plafond salarial (à moins que...), on peut absorber tous les bons joueurs que l'on veut! Si le bon joueur en question est prêt à affronter 12 joueurs à sa position ou à accepter de passer sa carrière sur le banc ou dans les estrades...

Sylven a dit…

Encore un autre qui revient là-dessus... Bert, aucun joueur de Laval ne passe sa carrière universitaire sur le banc ou dans les estrades.

Quant aux receveurs, il y a même deux recrues qui ont du temps de jeu substantiel cette année, soit Junior Seydou Haidara et Guillaume Rioux. Yannick Morin-Plante a aussi vu du terrain à sa première année dans des matchs moins serrés. A eux trois, ils ont obtenu 20 réceptions pour 241 verges et 2 touchés. En tout, 17 receveurs différents ont capté au moins une passe en 2009 pour le Rouge & Or ! Pense pas qu'il y a beaucoup d'équipes qui peuvent en dire autant.

Deux fans a dit…

On va manger de la chèvre aux choux...

@Bert - Ne sous-estime pas les collégiens. Ceux-ci semblent bien connaître les équipes et leur depth chart, les instructeurs et les programmes d'études offerts. Prends le cas du R. Labrecque en question, on a beau ne pas être d'accord avec ses arguments, on ne pourra pas l'accuser de ne pas avoir fait le tour... À partir de ce moment là...

Ce qui est arrivé dans le passé, surtout pour les étudiants qui entrent à l'université en janvier, c'est qu'un étudiant prends des décisions basées sur le depth chart actuel, et se rends compte que son équipe recrute par la suite 4-5 autres joueurs de qualité à la même position que la sienne.

@Sylven - Ça ne veut pas dire que les 14-15 receveurs de Laval sont heureux d'une telle situation. On a déjà eu un commentaire d'une mère d'un des receveurs du R & O qui jouent à la chaise musicale des joueurs partants, et elle et son fils ne semblaient pas enchantés de cet état de fait...

Anonyme a dit…

Adam Thibault commit @ ul...

Anonyme a dit…

@2Fans
Il n'y a aucun joueur à Laval qui est assuré de sa position de partant. S'il ne performe pas assez bien en pratique, il va perdre sa place de partant ou même ne pas être habillé. C'est la mentalité à Laval, ça pousse tous les joueurs entraînement après entraînement et tous le monde qui vont à Laval savent à quoi s'attendre. Donc, si ce joueur est mécontant (et surtout sa pauvre maman), il doit élever son jeu d'un cran.

Alain C. a dit…

Comme le disait si bien Sylven, pas encore ce débat...:) mais pour répondre à l'anonyme qui ironise sur l'état de la mère du joueur, je peux très bien comprendre la déception du joueur et de sa mère. Il avait un rêve de porter l'uniforme de Laval. Mais les entraîneurs lui font miroiter(et ce n'est pas un reproche loin de là) qu'il va se battre avec les meilleurs mais s'il s'entraîne et performe, il va voir du terrain. C'est vrai mais...Le joueur décide d'aller à Laval car dans sa tête, il y a juste du positif mais il s'aperçoit vite que dans la vie, il y a toujours d'autres personnes qui sont meilleures que nous et le jeune perd son poste et n'est pas habillé à toute les parties. Pour les partisans de Laval, ils vont répondre, tu as juste à t'entraîner mais c'est une façon de voir mais ça fait pas mal égoïste comme pensée selon moi et en plus il y a les études, etc...Alors, c'est la déception. Soyons clair, il y a sûrement des jeunes qui sont déçus après avoir fait leur choix peu importe l'uniforme qu'il porte. Il ne faut pas oublier que ces jeunes sont peut-être aux dernières années de football de leur vie. Il faut arrêter de se mettre juste dans la peau du partisan et de rien voir d'autre....C'est sûr que l'arrivée d'une nouvelle équipe universitaire francophone au Québec serait la "Bienvenue".

En passant, si le jeune Adam Thibault confirme à Laval, ils vont avoir toute un groupe de reçeveur qui vont faire rêver plusieurs équipes(Mathieu Picard???, Julian Feoli, Victor Tremblay, Patrick Lavoie, Jeremy Rabot, Mathieu Bouvette, Jérémie Chrétien, Guillaume Rioux, Yannick Morin-Plante, Junior Seydou Haidara et Frédérick Munger).

Bert a dit…

@Sylven et al.

Je ne visais pas particulièrement Laval ici bien qu'avec la qualité de leur programme et de leur recrutement, ils sont une des équipes où le phénomène est bien présent; mais c'est vrai à différents degrés des autres équipes. Collin a choisi d'aller où il pouvait éventuellement jouer et éventuellement avoir un impact immédiat. D'autres pensent probablement que de recevoir une éventuelle meilleure formation et de jouer avec des gagnants leur donne la meilleure chance de jouer pro ensuite. Mais aller s'ajouter au groupe actuel de receveurs du R & O, c'est risquer sérieusement de jouer peu et seulement à des moments sans intensité pour les prochaines années...

Mais il n'y a pas de solution simple à ça. Les joueurs ont l'embarras du choix et ils en profitent, en fonction de divers critères qui peuvent mêler autant les choix de carrière, l'affectif, la perception des équipes ou des villes, les personnalités...

J'espère tout de même qu'au bout de tout ça que:

- les Carabins auront réussi un bon recrutement

- que le maximum de matches, incluant ceux du R & O et des Bleus, soient serrés...

Deux fans a dit…

@Anonyme- le Adam Thibault 6'1 - 190, comme dirait Jo Mallejac, c'est une grosse pointure. Il vient de l'Ancienne-Lorette, et a fait son collégial avec Beauce-Appalache, puis a transféré à Lennox cette année (sa 3e)

Son Youtube: Très rapide (quelqu'un parle d'un 4.35 dans les commentaires) et semble très bon pour "sortir du tas avec le ballon".

Ça devait être un cas classique d'hésitation entre Sherby & Qc city...

@Alain C. - Des équipes francos supplémentaires? Ça aurait changé quoi dans le cas de Thibault par exemple?? Il y a de la place pour un joueur comme lui dans l'alignement partant de toutes les équipes de la LFUQ, sauf Laval, et il choisit Qc city quand même!

@Bert - Pourquoi ne parles-tu pas de Sherby dans tes équipes francos? Tu vas soulever le courroux d'Alain C. :)

Alain C. a dit…

Encore un excellent article de Richard Boutin.

Je viens d'ajouter le joueur de ligne offensive Éric Bellemare dans la liste. Il est convoité par Laval tout comme Frédérik Landry-Simard. Richard Boutin mentionne que Laval a une légère avance sur Sherbrooke pour ce qui est de Steeve Vachon. Je vais devoir parler à ce dernier:) Vincent Desloges hésite entre Laval et Sherbrooke.

Confirmation à Laval d'Adam Thibault et de Jérôme Bilodeau. Intéressant car Laval a déjà 2 confirmations sur la ligne offensive(Lavertu et Bilodeau) et 2 autres dans la mire.

Confirmation chez le Vert et Or de David Dumas-Goulet et de nicolas Lafond.

Deux fans, Bert et comme plusieurs autres sous-estiment le Vert et Or...:)

Sylven a dit…

Ça semble bien se dessiner pour Laval au niveau du recrutement 2010. Outre les deux transferts de la NCAA, déjà un receveur de premier plan, deux OL et deux autres prospects intéressés à cette position cruciale pour le Rouge & Or. Alain, Adam Thibault a-t-il été blessé cette année car en regardant ses stats, on se rend compte qu'il n'a eu que 16 réceptions ?

Le Vert & Or semble aussi bien faire jusqu'à maintenant. Plusieurs prospects semblent hésiter entre Laval et Sherbrooke. On n'entend pas souvent parler de lui mais ce David Dumas-Goulet a des stats impressionnantes : il a même amassé plus de verges au sol que Maxime Boutin (quoique en beaucoup plus de courses) !

Deuxfans ou Alain, avez-vous un lien pour l'article de Richard Boutin ? Je ne le trouve curieusement pas sur le site du Journal de Québec.

Deux fans a dit…

@Sylven - Va falloir que tu dépenses 1$ au dépanneur si tu veux tout savoir! lolll

Il arrive parfois que les articles ne soient jamais en ligne, comme l'histoire de Plesius & Gascon-Nadon cet été, Il doit y en avoir un au JdQ qui sort trop fort les samedis soirs...

Alain C. a dit…

Sylven, l'article n'est pas encore sur internet. Du moins, je ne le trouve pas....

Adam Thibault n'a pas été blessé, je pense plus que c'est l'adaptation à sa nouvelle équipe qui a fait que ses statistiques sont moins intéressante. Et aussi, il y avait Maxime Fournier-Rioux(j'espère que celui là va opter pour Sherbrooke) qui était la cible préféré du quart Jean Legault.

Le Nain a dit…

Merci pour les infos.

Félicitations aux gestionnaires du site qui est une référence au Québec pour le football universitaire.

Suggestion : serait-il possible d'ajouter les positions des joueurs recrutés sur la page spéciale qui a été faite à cet effet ?

Gros merci encore.

Famous Guacamole a dit…

Le Journal de Quebec a aussi une edition electronique qui permet d'avoir le journal au complet de facon electronique des les premieres heures du matin...il faut payer un peu, mais bon c'est comme pour le journal papier...

Anonyme a dit…

Rémi-Julien Funk aurait commit @ UdS

Anonyme a dit…

Phil lavalle - lb John abbott AA @ Concordia

Deux fans a dit…

@Le Nain - Merci (et de la part d'Alain également).

Cependant, on ne comprends pas ton truc de position... Les positions des joueurs sont dans l'onglet (feuille) que tu sélectionnes.

Et merci aux @anonymes qui nous donnent des "tuyaux" qui nous semblent très valides... Mais n'oubliez pas que vous pouvez prendre un nick et selon la pertinence de vos "scoops", nous permettre d'évaluer la véracité de vos dires...

Sylven a dit…

Ce que Le Nain suggérait je pense est d'inscrire entre parenthèses ou quelque chose du genre la position des joueurs qui viennent de se commettre envers une université lorsque vous l'annoncez sur la page d'intro.

Jacques L. a dit…

Bonne noubelle pour les Carabins que la venue de Leiden Gosselin, un ailier défensif des Faucons de Lévis-Lauzon, membre de l'équipe d'étoiles du collégial AA au cours des deux dernières saisons.

Un sackeur, selon l'expression (en instance de brevet) des Deux fans, avec 14 sacs et 2008 et 6 cette année.

Très bon début de recrutement pour les Carabins qui semblent en bonne voie de combler les besoins pressants sur le ligne défensive.

Deux fans a dit…

Très bonne nouvelle! - On ne comprends pas trop comment il a pu passer de 14 sacs (c'est des sacs en Ta!!) à seulement 6 cette année... va falloir analyser...

C'est un autre 4e année, une chance qu'il y a ceux-là cette année, sinon la récolte serait plutôt ténue en 2010.

On se retrouve avec les deux joueurs de ligne par excellence du AA (off & déf) 2008 - Marc-Andrew Beauchamps (qui est dorénavant d-line) et maintenant Leiden Gosselin...

Jacques L. a dit…

@DeuxFans
Lorsque tu réussi 14 sacs lors d'une saison tu peut être certain d'être l'objet d'une attention particulière l'année suivante.

Alain C. a dit…

Les Carabins ont un bon recrutement pour combler les départs à la ligne défensive. Mais est-ce que vous pensez qu'ils vont être capable d'en faire tout autant sur la ligne offensive?

Ce que j'ai entendu dire, Hugo Desmarais semble être le meilleur à sa position. Louis Sirois, Karl Monjoie, Olivier Quevillon et Steeve Vachon sont le top 5. Ça va être tout une compétition entre Laval, Sherbrooke et Montréal. En plus, Jonathan Brulé(selon certaines rumeurs, il serait nommé sur l'équipe d'étoile) et Éric Bellemare sont d'autres joueurs intéressants à moyen terme....

Si une équipe espère devenir la meilleure au Québec:) dans 2-3 ans, il faudra recruter au moins 2 du top 5...

Jacques L. a dit…

Je crois que les Carabins ont de bons arguments de vente dans le cas des joueurs de ligne.

Aubertin en est à sa dernière saison, il en reste deux à Taché, s'il n'est pas repêché, et Rousseau-Saine, a affirmé qu'ils se consacrerait entièrement à ses études en médecine après sa troisième année de football.

Donc les opportunités de percer l'alignement des Carabins à moyen terme existent, sans compter les blessures fréquentes à cette position.

De plus, bloquer pour un coureur comme Séné doit être une idée très intéressante pour un joueur de ligne offensive.

Par contre, Laval a de meilleurs arguments que les Carabins et le Vert et Or, puisque qu'on doit combler des postes sur la ligne offensive immédiatement.

Jacques L. a dit…

ZZZ...

On entre en hibernation.

Deux fans a dit…

@Jacques L. Mais non, on joue de la pelle! loll

On a un nouveau post intéressant qui s'en vient... préparez-vous - le Top 10 des collégiaux admissibles... Pas évident...

Alain C. a dit…

J'ai fait une erreur lorsque j'ai écris le Top5. La personne m'a dit Pierre Lavertu et non Louis Sirois. Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas bon et c'est tellement difficile de juger de la qualité surtout d'un joueur de ligne offensive. En plus, il y a le développement. Certaines personnes vont continuer à se développer et d'autres stagner. 1- Hugo Desmarais et les 4 autres(difficile de les classer) soit Pierre Lavertu, Steeve Vachon, Olivier Quevillon et Karl Monjoie.

Jacques L. a dit…

Oups... on a réveillé Alain.lol

Sylven a dit…

Jérôme Bilodeau n'est sûrement pas un deux de pique non plus s'il a été choisi sur l'équipe d'étoiles du collégial AA. Donc, Laval a potentiellement déjà recruté deux OL parmi le top 10 ! Comme Jacques le disait, le Rouge & Or a de très bons arguments de vente pour les joueurs à cette position avec, pour les meilleurs prospects, la possibilité de devenir partant dès l'an prochain. Pas souvent que ça arrive à Laval !! ;)

Deux fans a dit…

Avec Joash qui vient tout juste d'être sélectionné au #8 des top prospects au repêchage de la CFL... On présume que si son genou est complètement remis à la combine, on risque fort de le perdre...

Alain C. a dit…

Sylven, Jérôme est de toute évidence excellent et il se situe sûrement dans le Top 10 avec les Louis Sirois, Éric Bellemare et Jonathan Brûlé...:) C'est ce que j'ai entendu dire mais bon...

Jacques L., oui, oui, je viens de me réveiller:)...mon Top 10 est fin prêt...mais ça pas été facile, j'étais même prêt à un Top 25:)

Sylven a dit…

S'il passe chez les pros (et je suis confiant qu'il réussira si son genou est guéri, en tout cas je lui souhaite), ça fera un gros trou à remplir dans la secondaire des Carabins avec le départ de deux partants sur trois (Gesse et Renelick).

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous, je me demande pourquoi tout le monde dit que les recrues pourront se battre pour DES postes de partant à Laval dès l'an prochain.. Baillargeon, Breton, Boudreault et Fiset ne reviennent-ils pas l'an prochain? il y aurait donc seulement le poste de centre laissé vacant?
Merci beaucoup de m'éclairer à ce sujet !

Anonyme a dit…

je suis désolé, j'ai oublié de spécifier que je parlais de la ligne offensive de l'université Laval!
merci!

Alain C. a dit…

Pour répondre à ta question, la relève à cette position est assez faible si je peux m'exprimer ainsi. Fiset et Breton(s'ils sont de retour), c'est leur dernière année. Boudreault et Baillargeon, ils seront à leur 4ième année. C'est pour cela que certains jeunes ont une chance d'être partant à leur première année.

En passant, sur le forum lixium, on mentionne que Steeve Vachon et Éric Bellemarre ont confirmés à Laval. Si c'est le cas, ce sont 2 bonnes prises. Éric Bellemare est un colosse de 6'1-300.

Deux fans a dit…

@Alain - Tous les O-lines sont des colosses, ce n'est pas un argument... ;)

@Anon 19:42- Une bonne O-line se compose d'au moins 6 individus, une saison est longue et les blessures courantes.

Il n'est surement pas normal, que la O-line des bicolores dorées a concédé le plus de sacs parmis toutes les équipes de la LFUQ, et on imagine aisément que ce n'est pas un titre que coach Constantin songe à préserver.

Il est donc possible qu'il y ait des changements aux postes de partant si des recrues s'imposent...

Als4ever a dit…

Joash 8e meilleur prospect? Ça tombe bien, les Alouettes ont le 8e choix... ;-)

Sylven a dit…

Tout à fait d'accord avec Deuxfans pour la ligne offensive de Laval. Malgré qu'ils seront des 5e année, pas sûr que Breton et Fiset ont des postes garantis. Et il reste à voir comment Boudreault se sera remis de sa fracture. Le remplaçant désigné de Gagné au centre est Jérôme Poulin-Leblanc (3e année), mais rien n'est gagné de son côté non plus. Donc à part Baillargeon, il n'y a pas de "lock" selon moi. Par contre, il n'y a pas beaucoup de joueurs collégiaux qui atteignent 300 lb donc oui, le qualificatif de Alain (colosse) s'applique à Bellemare !

Ce serait bien si les Alouettes repêchaient Gesse au 8e rang. Ont-ils besoin d'un secondeur ?

Als4ever a dit…

@Sylven

Non les Alouettes n'ont pas besoins de secondeurs partants, mais Jim Popp a l'habitude de repêcher le meilleur joueur disponible, peu importe la position, avec une préférence pour les Québécois quand deux joueurs ont des talents similaires. (Anyway les Alouettes ont 10 partants Canadiens au lieu des 7 obligatoires, donc les besoins immédiats en joueurs Canadiens sont presque nuls...et certains dans la ligue veulent baisser ça à 4!)

Avec sa vitesse, Gesse serait excellent sur les unités spéciales dès l'an prochain.

Sylven a dit…

Chapeau aux Alouettes et à Jim Popp de donner la préférence aux Québécois dans le repêchage ! On ne peut pas dire que ça ne donne pas de résultats non plus avec leur récente victoire de la Coupe Grey.

Quelle remarque stupide que celle du commissaire qui voulait réduire le nombre de partants canadiens alors que la CFL se prétend "notre ligue"... Le marketing, ça dit quelque chose à la CFL ?!? J'espère qu'il a ravalé ses paroles depuis. Surtout quand ton équipe championne en a trois de plus que le minimum.

Changement de sujet, selon Rouge & Or mania, outre le demi défensif étoile Jean-Christophe Viens qui joint Laval, il y a aussi son « petit » frère Laurence-Olivier qui l'accompagne. C'est un receveur de 6' et 220 lb (un autre Deuxfans !) qui a joué pour St-Jean-sur-Richelieu en 2007 et 2008.

Deux fans a dit…

@Als4ever & @Sylven - On se trompe peut-être, mais à l'exception des O-Lines, le repêchage des non-imports se fait en fonction des joueurs pouvant évoluer sur les unités spéciales, après cette étape, on regarde à quelle position ils peuvent évoluer... mais le critère principal est "peuvent-ils jouer sur mon SU"

En passant, il semblerait que l'idée "géniale" de réduire le nombre de joueurs canadiens serait un truc des proprios qui voudraient utiliser des joueurs américains, plus nombreux et moins dispendieux (en salaire) que des canadiens... (dixit Vleminckx) - pourtant les salaires de la ligue Canadienne ne sont pas le Klondike! (demandez à Mathieu Proulx qui hésite à revenir...)

Als4ever a dit…

Les unités spéciales sont composés surtout de joueurs canadiens, donc c'est sur que c'est une facette importante. Mais au début du repêchage, on recherche aussi des joueurs qui pourront devenir partants un jour à moyen terme.

Un choix de première ronde qui ne devient pas partant, c'est une déception.

Les équipes qui désirent réduire le nombre de joueurs Canadiens sont celles qui ont de la misère à en trouver des bons. C'est plus facile de trouver un partant potable Américain en invitant au camp 5-6 joueurs qui sortent de la NCAA ou en donnant un gros contrat à un joueur autonome.

J.C.V. a dit…

Maxime Sprauel grand inconnu!
Quart arriere en equipe premiere des Black Panthers de Thonon a seulement 18 ans, il est également le partant en équipe de France Junior. Il viens de l'athlétisme donc il est assez rapide au sol. Il a evolué avec des noms connus dans le milieu du football en France: Dimitri Kiernan (pas besoin de le presenter), Tory Cooper, Jason Jackson entre autres.