vendredi 25 décembre 2009

Du football au Boxing Day?

C'est bien mieux que de magasiner dans la cohue!

Nos (nouveaux) amis de Primoprod ont pondu un highlight de plusieurs parties de collégial AAA auxquelles ils ont assisté. Ces faits saillants mettent en valeur plusieurs joueurs dont nous parlons depuis un mois.



Alors, votre mission, si vous l'acceptez, sera de nous aider à identifier les joueurs en vedette dans chaque séquence. On éditera le tout par la suite, pour l'inclure d'une façon optimale dans ce billet que nous réviserons.

Voici le format dans lequel nous aimerions recevoir l'information:

0.25, #7, CVM, A. Lortie, Réception
0.40, #3, CVM, P. Lochard, Course
0.48, #51, FXG, XXX, Plaqué
0.57, #4, VAN, M. Norzil, Passe et course

Pour vous aider, voici les alignements que nous avons dénichés:

Vanier (.pdf)
Cougars de Champlain (attention alignement 08)
Lynx d'Édouard-Montpetit
Nomades de Montmorency
Élans de Xavier-Garneau
Spartiates du Vieux-Montréal (On a reconnu le #45 Adebsmad)


Vous pouvez découper "par minute"...

75 commentaires:

Windenis a dit…

Salut DF

L'alignement 2009 de FXG se trouve à l'adresse suivante:
http://www.gogarneau.com/pages/equipes/aaa/footballm/09-10

L'ancien site n'est plus mis à jour

Deux fans a dit…

Merci on a fait la mise-à jour... Dommage que Google n'ait pas encore suivit... :)

Anonyme a dit…

Jai laisser un commentaire dans un autre texte mais je nai pas eu de reponse, je viens de la meme ecole secondaire que Gabriel Quiroga et je voulais savoir sil va jouer lan prochain, il a rater la saison a cause dune blessure, sest-il fait operer? Je crois quil competitionnais pour le poste avec Marc DeLuca, pelletier-bouchard et stopiano pour le poste de FB

Deux fans a dit…

Bonjour Anon - Nous n'avons pas entendu parler de Gabriel de l'année - d'ailleurs on ne se souvient pas de l'avoir vu au camp d'entrainement, il faut dire qu'il y a beaucoup de gens comme RB ou FB. Si quelqu'un d'autre a plus d'information...

Sylven a dit…

Visiblement, j'étais dans le champ et j'en conviens car Pascal Lochard aurait joint le Rouge & Or, ce qui sous-entend, bien que je n'aie aucune confirmation en ce sens, que Bourassa aurait décidé d'aller à Sherbrooke.

Profoot a dit…

Effectivement Lochard s'en va avec le Rouge & Or (Et je pense qu'il ne sera pas le seul du CVM).

Vous me faite rire quand vous avancer que Lochard va à Québec donc que Bourassa va à Sherbrooke...Glen Constantin veut mettre la main sur les deux.

Est-ce que Lévesque sera de retour l'année prochaine? Selon certain joueurs...Non

Pour l'instant à moins de carte caché dans leur mains, je dois admettre que Marc Santerre et André Bolduc se font damier le pion par Glen Constantin.

Donc au retour du congé des fêtes, il sera très intéressant de suivre le recrutement de près.

Deux fans a dit…

Wow - C'est une bombe ça Profoot - un peu surprenant car S. Lévesque a les qualités recherchées par la CFL... il excellait à son année recrue sur les unités spéciales. Sa vitesse et sa robustesse en font un atout important. Au niveau de la CFL, il doit être un meilleur choix que Rotrand ou Fils...

Quant aux joueurs du CVM, l'hiver dernier à la suite du choix de Bernier d'opter pour Qc city, on prédisait aussi l'hécatombe, pourtant les autres finissants, Rotrand et les Olines en tête, ont choisi leur ville natale pour leurs carrières universitaires.

Que coach Constantin veuille mettre la main sur les meilleurs joueurs, tous les coaches désirent ça - Mais les joueurs (généralement) considèrent aussi leur intérêts...

Mais si Lochard concrétise effectivement à Qc city, coach Bolduc va DEVOIR convaincre Bourassa, sinon le renard verdâtre sera moins compétitif dans les années à venir, et la Corpo n'aimera pas...

Claude a dit…

@ Deux fans;

Oui c’est vrai qu’à part Jean –Alexandre Bernier, les autres ont tous été avec les Carabins de Montréal mais n’oublie pas que tous ces joueurs (sauf Bernier qui est arrivé l’année d’après) avaient été approché et sollicité par Marc Santerre avant de ce joindre avec les Carbs et même que Marc due à son implication avec certain joueurs avait créé une polémique avec Alain Blondeau du CEM. Mais pour le repêchage de cette année, ce sont tous des joueurs repêchés par Claude Juneau…?

1- Beaucoup de ces joueurs n’ont pas aimé leur expérience avec Claude Juneau

2- Dans la dernière saison de Claude, il n’y avait aucune chimie entre les joueurs finissant (qui sont rendus avec les Carbs) et les autres joueurs. Les résultats sur le terrain en font foi, ils n’ont pas fait les séries…

3- Ça va être dur pour Claude Juneau de convaincre un OL qui hésite en le R&O et les Carbs, Quand Claude Juneau à chaque camps de printemps utilisait, vantais et présentait Carl Brennan entraîneur du Rouge et Or comme la sommité des entraîneurs OL Universitaire. Que peut-il leur dire maintenant?

Famous Guacamole a dit…

Levesque sera en rouge l'an prochain...n'ayez crainte...je ne sais pas d'ou sort cette histoire

Anonyme a dit…

Operation a venir, la rehabilitation va bien, et Quiroga est toujours dans lequipe.

Windenis a dit…

Comment la réhabilitation (de qui???) peut bien aller si l'opération est à venir!!!!
@Profoot
Astu des sources fiables concernant SL?

Profoot a dit…

@ Windenis

Ma source concernant la possibilité que S. Lévesque ne revienne pas était plus que fiable mais selon l’article sur LAVALFANS, Sébastien aurait finalement décidé de revenir l’an prochain

Texte sur LAVALFANS

http://rougeetormania.piczo.com/?g=29463031&cr=6

Après avoir parlé aujourd'hui à Sébastien il avoue avoir eu des discussions avec Glen Constantin mais il sera de retour l'an prochain.

Famous Guacamole a dit…

DF, c'est bel et bien confirme pour Lochard. Menard, le DE etoile de Garneau pense serieusement aux Carabins. Il semblerait que la position soit un peu trop "engorgee" a son gout a Laval...

Deux fans a dit…

Ouan, beaucoup de matériel, mais beaucoup de flou également...

On se demande d'où viens le doute chez Lévesque, pourtant il est une vedette adulée et incontestée chez le R & O et un espoir certain pour la CFL.

Il semble bien que nous devions faire notre deuil de Lochard (à notre grande surprise...) Il était venu à quelques reprises aux matches des Carbs et on croyait bien qu'il se voyait de vêtu de Bleu, mais, coudonc...)

@Claude - On verra bien, mais c'est vrai que Lochard qui s'en va chez l'ennemi te donne raison... mais on croit que plusieurs joueurs des 2 "générations" demeurent de grands amis et voudront affronter les mêmes défis.

Pouvez-nous en dire plus sur la polémique entre les coaches Santerre et Blondeau? On en a jamais entendu
parler...

@Famous G. - On ne sait pas si Ménard doit se "commiter" pour la session d'hiver, mais effectivement sa venue pourrait faire la différence entre un recrutement "convenable" et un "excellent" recrutement de la part des Carabins.

On ne parle toujours pas beaucoup du renard... On aura surement droit aux annonces officielles au milieu de la semaine prochaine, mais au rythme actuel, il restera peu de surprises...

Als4ever a dit…

Un peu de spéculation à propos de Lévesque...

J'ai déjà vu un reportage sur lui. Il parlait que son rêve était de devenir pompier comme son père. Il a d'ailleurs terminé sa formation à ce sujet à Notre-Dame-de-Foy.

Il étudie présentement en éducation physique à Laval. Est-ce que ça le passionne vraiment? Il est maintenant rendu à 24 ans. C'est normal de se questionner si ça lui tente encore d'attendre avant d'amorcer sa carrière professionelle (ou s'il a les moyens)

Pour la LCF, certains joueurs peuvent mené deux carrières en même temps comme Éric Lapointe(conseiller financier) ou Mathieu Proulx (Avocat). Mais ils sont grandement aider par leur bureau qui accomode leur charge de travail en fonction de la saison de foot.

Mais je doute qu'on puisse être pompier et joueur de la LCF en même temps. Premièrement, c'est généralement un milieu géré par des conventions collectives non flexibles. Deuxièmement, les blessures au foot vont faire en sorte qu'il va devoir s'absenter du travail souvent.

Et même s'il connait une belle carrière dans la LCF, commencer une carrière de pompier à 35 ans ne serait pas évident.

Bref, je pense plus qu'il s'agisse de facteurs personnels qui le font hésiter.

Famous Guacamole a dit…

c'est une bonne analyse Als4ever - on en saura plus tres prochainement. Sebastien est une veritable vedette a Quebec, et il n'est pas encore pret a quitter le foot d'apres moi

Sylven a dit…

En effet, Als4ever ton analyse fait plein de sens. D'autant plus que le même genre de rumeur avait couru à l'époque que Lévesque ne jouerait pas au niveau universitaire après ses quatre ans de football collégial, justement pour devenir pompier vu qu'aucun diplôme universitaire n'est nécessaire pour exercer ce métier.

Mais j'aurais quand même été très surpris que Lévesque ne revienne pas en 2010. C'est une vedette à Québec et il est trop compétitif pour abandonner sa carrière universitaire à mi-chemin (il lui reste deux ans d'éligibilité), surtout que l'attaque au sol risque de prendre plus d'importance cette année avec un jeune quart aux commandes qui n'aura sûrement pas les talents de passeur de Groulx à ses débuts. En plus, comme le souligne Deuxfans, les chances de Lévesque de passer pro ne sont pas mauvaises non plus.

Toujours pas de nouvelles de Bourassa ? J'y penserais aussi à deux fois si j'étais Ménard, il y a du monde à la messe chez le Rouge & Or à sa position (ailier défensif) et pas des manchots.

Windenis a dit…

N'ayant pas suivi le football collégial autant que pendant que mon gars jouait, je me demandais si Max Boutin était aussi dominant que certains le disent.
Des avis s.v.p.

Alain C. a dit…

Une personne vient de mentionner sur un forum que Guillaume Bourassa aurait choisi d'aller à Laval. Lochard, Bourassa, Lévesque, Béland, oufffffff.

Si ça se confirme(les nouvelles devraient sortir la semaine prochaine), Sherbrooke va devoir se contenter de David Dumas-Goulet et peut-être Olivier Nassif-Bouchard et espérer qu'ils prennent de l'expérience lors de la prochaine saison et remplacer Pascal Fils en 2011. Il y a aussi Pascal Duchesne qui est pas mauvais.

Famous Guacamole a dit…

Alain, ca m'etonne beaucoup cette "nouvelle". Les derniers echos que j'ai eus etaient qu'il choisirait Laval a condition que Lochard aille ailleurs. Sinon, son deuxieme choix etait Sherbrooke - il ne semble pas vouloir partager le temps de jeu, et est conscient que Maxime Boutin va se pointer le nez l'an prochain.

on verra, mais je m'attends toujours a le voir aller a Sherby..

Alain C. a dit…

Famous Guacamole, moi aussi, ça m'étonne et je ne comprendrais pas leur décision mais bon...Espérons que dans les prochains jours, on va avoir une liste et le tout va s'éclaircir car les jeunes commencent l'université dans quelques jours.

oline a dit…

@Windenis
je suis Max Boutin depuis les 5 dernières années et à chaque saison il a dominé sa ligue.En fera t-il autant au niveau Universitaire ??
Il a bien fait aux mondiaux pour team Canada.
Son gabarit se compare à un Maxime Béland ,mais je crois qu'il est plus rapide et tout aussi polyvalent ( bon botteur aussi...)

Sylven a dit…

Ça me surprendrait aussi que Bourassa choisisse Laval après s'être fait prendre de vitesse par Lochard. Si ça devait être le cas (attendons les confirmations), je pense que Lochard sera converti en FB avec son gabarit assez imposant. Surtout que les deux FB qui sont envisagés pour cette année chez le Rouge & Or (Friedman et Claude) n'ont plus que deux années d'éligibilité restantes si mes calculs sont bons.

Du peu que j'ai vu de lui, Boutin est tout un porteur de ballon et il lui reste encore un an d'expérience à prendre au niveau collégial.

Famous Guacamole a dit…

Patrick Lavoie est aussi un FB maintenant. Pas certain que Francis Claude joue comme FB je pense qu'il y a de fortes chances qu'il soit utilise comme vrai TE

Famous Guacamole a dit…

Bon, bien je me suis trompe... JdeQ de ce matin...

Sur Lochard
http://tinyurl.com/yac485z

Sur Bourassa
http://tinyurl.com/y9ykrxx

Deux fans a dit…

Merci Famous G. - On l'a re-tweetté. Uniquement disponible dans la version électronique du Journal. Grrrr - ça complique notre tâche.

Si Bourassa ne s'en va pas à L'UL, on imagine qu'il va le faire savoir aujourd'hui après cet article!!! lol

Honnêtement, on trouve ça dommage pour Sherby. Pour le bien de la ligue et des équipes individuelles, ça prends de la compétition et une certaine parité chez les équipes de la LFUQ.

On garde nos commentaires pour l'après-annonce (1ère phase) de Sherby et des Carbs, mais même si le recrutement arrêtait aujourd'hui- Qc city sortirait comme ayant le meilleur recrutement 2010.

Famous Guacamole a dit…

Bourassa est confirme a Laval.

Interessant que Lochard fasse reference a d'autres joueurs du CVM qui le suivraient.

Avec les autres noms qui devraient confirmer sous peu a Laval, je ne vois honnetement pas comment on ne pourrait pas qualifier le recrutement de cette annee comme etant exceptionnel pour les rouges etant donne les circonstances. Et j'inclus Gascon-Nadon et Francis Claude dans cette analyse. La suite des evenements peut me faire mentir, mais ca m'etonnerait.

Glen a fait un enorme boulot.

Deux fans a dit…

@Famous G. À chaque fois qu'un joueur du Vieux va à Qc city, on entends ça, wishful thinking ?, alors on grain de sellise. De toute façon, déjà plusieurs joueurs des Spartiates évoluent à l'UL.

@Sylven, approche t'on du 10 dans l'indice Sylven des RB?

Sylven a dit…

En effet, avec Bourassa et Lochard, mon indice des RB est aussi rendu à 10 ! Wow, quel recrutement que celui du Rouge & Or à date. Ne manque qu'un quart substitut et un bon secondeur et on pourra vraiment parler d'un crû exceptionnel. Évidemment, je me réjouis pour mon équipe mais je trouve aussi ça dommage pour Sherbrooke que ni Lochard ni Bourassa n'aient choisi d'y aller. A qui Lochard peut-il faire référence selon vous comme autres joueurs du Vieux-Montréal intéressés d'aller à Laval ?

Avec ces deux arrivées, Edmé ne sera certainement pas de retour cette année et Sénécal risque de ne pas voir beaucoup de terrain non plus. Y a-t-il encore de la place pour Boutin l'an prochain ?

Als4ever a dit…

Vraiment domage pour Sherbrooke. Espérons pour eux que Fils ne fasse pas la LCF.

Comme étoilé du V-M, il reste Lortie et 3 OL. Pas sur que Laval est invitant pour ces joueurs, à part p-e un joueur de ligne offensive mais urement pas les trois!

Als4ever a dit…

Dans l'article, on confirme ce que l'on disait: Lévesque prend ça année par année, et que son retour en 2011 n'est pas garantie.

Alain C. a dit…

Moi, je suis renversé d'apprendre que les deux s'en vont à Laval. Constantin a fait un excellent recrutement. Pour les autres joueurs du Vieux-Montréal, il y a juste Alexandre Lortie, Hugo Desmarais et Karl Monjoie qui sont intéressant pour le Rouge et Or car Louis Sirois et Frédéric Mercier vont peut-être retourner pour une 4ième année.

Pour le Vert et Or, c'est très désolant d'apprendre cette nouvelle. Il faudra mettre tous les efforts l'an prochain pour convaincre Maxime Boutin. Sinon, il faudra se fier à Pascal Duchesne et David Dumas-Goulet pour le poste de porteur numéro un. Avec la décision de Lochard et de Bourassa, ça va peut-être influencer Olivier Nassif-Bouchard à se joindre au Vert et Or. Une autre solution à envisager serait peut-être de retourner Gabriel Bernard-Perron à son poste naturel de porteur de ballon ou de tenter une expérience avec Shawn Giguère. Mais on verra bien.

Famous Guacamole a dit…

DF, je pense qu'il fait reference a deux ou trois joueurs en particulier, et j'imagine qu'il est bien place pour le savoir.

Sylven, pour ce qui est du LB, le candidat tout designe est Beaudet, et je parierais un gros deux qu'il va etre en rouge l'an prochain.

Als4ever, je ne prendrais pas pour acquis que Lortie n'a pas d'interet pour Laval. Concernant les trois OL, il est tout a fait possible qu'un ou deux aboutissent a Quebec, tout dependant des options aux "States".

On verra bien

Famous Guacamole a dit…

on verra pour Levesque...je pense que c'est une tempete dans un verre d'eau cette histoire.

Bert a dit…

Je comprends tout à fait la décision de Lochard dont la clé est de ne pas vouloir se retrouver «derrière» Rotrand Sené une fois de plus. Je comprends aussi la décision de ceux qui souhaitent jouer pour une équipe garantie gagnante. Je la comprends...mais je déplore la situation. C'est vraiment la saucisse Hygrade! Laval gagne parce qu'une majorité des très bons joueurs choisissent d'y jouer et une majorité des très bons joueurs choisissent d'y jouer parce que Laval gagne. J'imagine qu'on se tanne jamais de regarder ou de jouer un ou deux matches le moindrement serrés par année, les autres étant décidés avant la fin de l'hymen national et servant à roder des joueurs qui espèrent accéder au starting line-up à un moment donné. Mais je rêve du jour ou il y aura plus de parité dans notre ligue avec une rotation à la tête. J'ai beaucoup de respect pour un Collin qui a froidement décidé de relever un défi plutôt que d'aller peinardement attendre une année puis devenir le quart numéro un de l'équipe championne. Et Sylven écrira ce qu'il voudra, il y a plusieurs joueurs qui vont se ramasser à jouer relativement peu en raison de leur choix. «Embarquer» en deuxième demie d'un match rendu à 35 à zéro et réussir quelques attrapées ne représente pas mon idée d'un joueur qui doit être fier de ses exploits...

Famous Guacamole a dit…

Il ne faut pas partir en peur non plus. Oui Laval a un excellent recrutement cette annee, mais Montreal et Sherbrooke ont tres bien fait l'annee derniere.

Laval aura un nouveau QB cette annee, et on verra ce qu'ils peuvent faire. Leur oline represente toujours un point d'interrogation selon moi.

Les offensives des Bleux et des Verts devraient etre redoutables, alors tout est a jouer.

Alain C. a dit…

Bert, je suis bien d'accord avec toi sur certains points car ça fait plusieurs années que je déplore le fait que certains joueurs optent pour une équipe gagnante au lieu de relever un autre défi tout aussi intéressant. Je trouve qu'il est bien plus agréable de se dire que je vais faire ma place et que je vais emmener cette équipe au sommet. C'est tout un défi.

Malgré que Laval a un très bon recrutement, plusieurs n'auront aucun impact à court terme sauf Francis Claude, Pierre Lavertu, Steeve Vachon et Arnaud Gascon-Nadon. Les autres vont jouer un rôle secondaire.

À la place d'un joueur vedette qui sort du collégial, j'aimerais mieux jouer un rôle de premier plan. Pascal Lochard ne voulait pas jouer derrière Rotrand Sené mais ça va être toute une bataille entre lui et Guillaume Bourassa pour avoir le poste de numéro en 2011 ou 2012. S'il termine 2ième, il va peut-être s'en vouloir de jouer encore les seconds violons.

Famous Guacamole a dit…

Alain, je pense que Lochard et Bourassa verrons du terrain l'an prochain. Et Beaudet, si/quand il est confirme, dervait en voir beaucoup aussi, sinon etre partant. Viens et M'baya devaient aussi jouer.

Deux fans a dit…

@Famous G. - Jean-Alexandre Bernier du CVM disait suite à son recrutement du début février l'an dernier:

Le plaqueur de 6 pi 3 po et 285 livres croit que certains de ses coéquipiers avec les Spartiates vont l’imiter. «C’est un choix personnel et je ne voulais pas attendre leur décision pour me brancher, a-t-il exprimé, mais je crois bien qu’un ou deux gars du Vieux-Montréal opteront pour Laval. Légaré (Simon), Desir (Wandy-Jacques) et Sené (Rotrand) sont les plus susceptibles de choisir le Rouge et Or.»

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2009/02/20090204-232827.html

Wishful thinking??


@Bert - On y reviendra, mais on trouve que ça fait deux perdants: les joueurs qui ne joueront pas ou peu et la ligue dans son ensemble... Un peu tristounet tout ça. Mais coach Constantin ne tord pas le bras à personne.

Le seul hic pour Laval, ça va commencer à faire un "banc chaud" à gérer... Quand plusieurs positions se retrouvent à 10 sur l'indice à Sylven...

re @ Famous G. - Nul doute que ces joueurs vont être utilisés sur les unités spéciales et au 4e quart l'an prochain... (en passant, vous allez avoir des unités spéciales hors-du commun)

Famous Guacamole a dit…

bon, cette discussion va deraper...

l'avenir nous le dira bien

Deux fans a dit…

Honnêtement, la discussion devrait porter sur la parité dans la LFUQ - Quand une équipe, championne de sa conférence depuis quoi, 2002? et très bien pourvue en porteurs de ballon (Lévesque, Béland, Sénécal & als) recrute les 2 meilleurs espoirs collégiaux à cette position (sans compter qu'ils sont dans le driver seat pour recruter Boutin l'an prochain), la question se pose...

L'autre point, plus chien celui-là... Si Sherby était une université américaine, il n'y a pas de doute que le tandem Lapointe/Bolduc serait publiquement pointé du doigt et disons poliment "fortement contestés" de ne pas avoir recruté un successeur à P. Fils.

Alain C. a dit…

Deux fans, C'est assez difficile de blâmer Alain Lapointe et André Bolduc. Oui, ils essaient de vendre leur université du mieux qu'ils peuvent mais c'est le jeune qui prend la décision en tout dernier lieu.

Ce qui démarque Laval, c'est un programme gagnant depuis plusieurs années et le fait que Sherbrooke n'a pas encore gagné contre le Rouge et Or, ça joue beaucoup. Le jour ou le Vert et Or va remporter la victoire, ça va un peu changer mais l'Estrie est une petite région et c'est un autre facteur défavorable. Plusieurs jeunes de Québec ou de Montréal ne veulent pas jouer dans une petite ville. La foule et le camp d'entraînement est bien secondaire.

André Bolduc doit sûrement dire à ces jeunes qu'ils ont la possibilité de voir du terrain beaucoup plus rapidement.

Ce que Pascal Lochard a oublié et que plusieurs jeunes oublient, c'est qu'ils regardent toujours la possibilité de voir du terrain dans 1-2 ou 3 ans. Mais un jeune prodige peut arriver l'année suivante et te déloger malgré le fait que tu as vu très peu de terrain. Dans une équipe qui a moins de profondeur, tu vas voir du terrain plus rapidement et un jeune prodige va avoir plus de difficulté à te déloger.

Pour terminer, je crois que c'est impossible de mettre la blâme sur les entraîneurs André Bolduc ou Marc Santerre car ce n'est pas un repêchage. Et n'ayez crainte, même si Sherbrooke est décu que Bourassa pousuivre sa carrière ailleurs, ils vont s'en remettre.:)

Et même s'ils sont dans le siège du conducteur comme tu l'affirmes pour Maxime Boutin, peut-être qu'il ne sera pas tenté de gaspiller ses années de carrière de football derrière des gars comme Lochard et Bourassa à moins qu'il pense comme les autres, je suis le meilleur et ja vais les déloger....chaise musicale.

Alain C. a dit…

Si on compare la parité entre les 3 équipes francophone, c'est pas mal égal sauf entre Sherbrooke et Laval. Et je crois que c'est plus du côté mental que ça se joue car contre les Carabins, les parties sont serrées.

2007
Sherbrooke 28 - Montreal 31
Laval 26 - Montreal 17
Sherbrooke 16 - Laval 56
Laval 33 - Sherbrooke 14

2008
Montréal 6 - 17 Laval
Montréal 20 - 37 Sherbrooke
Sherbrooke 3 - 41 Laval

2009
Montréal 8 - 30 Laval
Laval 7 - 28 Montréal
Montréal 15 - 34 Sherbrooke
Laval 22 - 5 Sherbrooke
Sherbrooke 9 - 14 Montréal

Sylven a dit…

Plusieurs bons commentaires là-dedans. D'abord, je ne pense pas que Lavertu soit partant l'an prochain. Le poste de centre devrait aller à Jérôme Poulin-Leblanc (3e année) et Lavertu serait son substitut. Même chose pour Beaudet (ou Lapierre ?) quand et si il sera confirmé. Il y a trop de bons joueurs devant eux à la position de secondeur pour qu'ils soient partants selon moi ; je pense entre autres à Lavaud, Plesius, Dumas, Abraham et Turmel. Quant à Vachon, il pourrait y avoir un peu de chaise musicale au niveau des gardes et bloqueurs qui pourraient effectivement lui ouvrir la porte s'il parvient à déloger un vétéran (Fiset ou Breton). Même Gascon-Nadon n'est pas assuré d'un poste de partant avec deux vétérnans devant lui à la position d'ailier défensif (Beaudoin-Cloutier et Fortin). A moins qu'ils le déplacent comme plaqueur où Gilbert a gradué et Lemire a déçu l'an dernier.

Donc effectivement, bien des joueurs recrutés cette année vont se retrouver sur les unités spéciales (qui devraient être excellentes !) et en 2e demie. Guacamole a toutefois raison de dire que l'ère post-Groulx représente un défi cette année pour le Rouge & Or avec une OL qui s'est certes améliorée mais qui prendra quelques années avant de revenir à la hauteur de qu'elle a déjà été. Heureusement que le groupe de receveurs demeure trèes relevé. Et oui, les attaques de Sherbrooke, Concordia, Bishop's et Montréal continueront d'être dévastatrices avec tous des quarts finissant aux commandes.

Honnêtement, moi aussi ça m'attriste un peu que Sherbrooke n'ait pas convaincu Lochard ou Bourassa, et oui je pense que Coach Bolduc doit prendre une partie du blâme pour cet échec. Sherbrooke n'est quand même pas St-Clin-Clin, c'est une jolie petite ville à juste deux heures de Montréal et Québec avec l'un des meilleurs fan bases au Canada, ce qui n'est pas rien. Si les recruteurs dans une situation où leur porteur de ballon #1 est à sa quatrième saison ne parviennent pas à mieux vendre leur programme, je crois qu'il y a un problème.

Deux fans a dit…

@Alain C. On sait bien que ce n'est pas un repêchage, c'est pourquoi on faisait allusion aux collèges Américains où la compétition pour le recrutement des meilleurs espoirs est souvent l'élément déterminant dans le choix d'un entraineur.

...Et comme le V & O est une corporation... disons que ça place le duo Lapointe/Bolduc au front, peu importe les raisons, ce sont eux qui sont ultimement responsables. (On ne sait pas s'ils ont un entraineur dédié au recrutement, comme Ray Gagnon à Bishop's).

Mais on imagine que les annonces officielles des Carbs, des V & O, et de ConU (ils en parlaient ce matin dans leur Twitter) vont avoir lieu d'ici mercredi, vendredi au plus tard... Il est toujours possible d'y retrouver quelques surprises qui nous feront voir la première partie du recrutement d'un autre oeil.

Alain C. a dit…

Sylven, je suis d'accord avec toi que Sherbrooke est pas St-Clin-Clin:) mais il y a déjà des joueurs qu'ils ne voulaient pas aller étudier dans une petite ville comme certains qui ne vont pas à Montréal(c'est trop gros). Mais c'est loin d'être la majorité, c'est minime.

C'est sûr que je ne suis pas d'accord avec vous qu'il faut jeter le blâme sur André Bolduc car selon moi, il ne pouvait rien faire. Je pense que c'était marqué dans le ciel que Guillaume Bourassa s'en allait à Laval(à cause de l'expérience de son demi-frère) et je pense que Pascal Lochard a été convaincu qu'il pouvait rivaliser et le fait de savoir que Sébastien lévesque en serait probablement à sa dernière a joué énormémment. On ne doit pas juger sur la décision de 2 joueurs. L'an passé, malgré que la profondeur n'était pas rendez-vous à la ligne offensive de Laval, les meilleurs joueurs de ligne offensive ont décidés d'aller jouer pour les Carabins et Sherbrooke. Et André Bolduc a une police d'assurance en Gabriel Bernard-Perron(il a été sur l'équipe d'étoile à 3 reprises comme porteur de ballon). En 2008, Pascal Fils avait encore 3 années à faire, difficile de convaincre un bon porteur de ballon. En 2009, il y avait Rotrand Sené et Gabriel Bernard-Perron qui se démarquait et il en a obtenu un bon...

Deux fans a dit…

@Alain C. - Sans vouloir s'acharner sur le tandem Sherbyiens, la situation quant aux Quarts est aussi préoccupante chez les Cantonnais Orientaux...

Lors du dernier match (de Sherby) fatidique, la performance de Charles St-Martin était "ordinaire" pour un quart de 4e année. On n'a rien vu de sa mobilité, et a réussi peu de passes (peut-être que le C.O. de Sherby ne lui faisait pas confiance pour passer, ce qui revient au même).

Et jusqu'à présent, dans ce recrutement, coach Santerre est beaucoup plus agressif dans le recrutement de quarts-arrière, même si ses #2 et #3 ont encore plusieurs années d'éligibilité devant eux.

Profoot a dit…

Sa donne seulement l'impression que Marc Santerre est agressif mais en bout de compte selon moi la valeur la plus sure était Nicolas Lafond. (C’est l’année dernière qu’il fallait être agressif avec Tristan Grenon et/ou Jonathan Collin)

Naturellement il reste à voir ce que Maxime Sprauel à dans le ventre mais je n'ai jamais vu aucun Français débarquer ici et être impressionnant, habituellement ces joueurs sont très athlétiques et rapides… Et bien meilleur au soccer.

J’espère que ces QB #2 et #3 sont prêt car avec toutes ces commotions cérébrales que Marc-Olivier Brouillette reçoit, ils vont avoir de l’action.

Sylven a dit…

Profoot, quant à l'impact des joueurs français, comment appellent-ils le soccer déjà en Europe ?!? C'est peut-être ça qui mêle les recruteurs nord-américains quand ils leur demandent s'ils sont bons au football !! ;)

Alain, je suis d'accord avec toi que chaque équipe a des hauts et des bas au niveau du recrutement d'une année à l'autre mais le point est que Sherbrooke avait un besoin criant cette année au niveau des RB et à date rien n'a été fait pour le combler. Même si Laval n'a pas eu beaucoup de succès avec les OL l'an passé, ils avaient tout de même réussi à en recruter trois. Dans les circonstances, c'est fort possible en effet que Bernard-Perron retourne à sa position collégiale.

Claude a dit…

Je suis d’accord avec toi Alain, je pense qu’ont doit analyser le recrutement de chaque équipe sur une période de plusieurs années avant de juger ceux-ci car d’une année à l’autre plusieurs facteurs rentre en ligne de compte pour le choix que prennent les joueurs.

Exemple :

L’année passé les Carabins ont eu un excellent recrutement avec plusieurs top prospect et beaucoup de joueur pour la profondeur de leur banc. Le Vert et Or ont eu un très bon recrutement et le Rouge et Or un recrutement moyen. Cette année jusqu’à présent le Rouge et Or ont un excellent recrutement, les Carabins moyen et le Vert et Or ordinaire.

Mais avec tout la profondeur avec le quel le Rouge et Or va se retrouvé, ils auront surement de la misère à recruté l’année prochaine? Retour du balancier.

Deux fans a dit…

@Profoot - ne sous-estime pas trop les joueurs de l'Hexagone, Sébastien Séjean a fournit de bons services au R & O et Anthony Couvin sera un membre important de l'attaque Bleue l'an prochain.

Marc-O va avoir eu 9 mois pour se remettre pleinement, on anticipe pas de problème de ce côté. Pour savoir si Lafond est le meilleur espoir... l'avenir nous le dira, mais n'oublie pas qu'en plus de Sprauel, nous avons le grand bleuet au bon bras Lortie et le Lionel-Groulxois Raymond qui en a impressionné plusieurs au Bol D'Or et à la combine du AA à CNDF.

Quant à l'an dernier, Grenon avait déjà ses bobettes en rouge et doré depuis belle lurette et il semble que Collin voulait rapidement voir de l'action, coach Santerre ne pouvant répondre à sa demande...

@Claude & als - Le problème avec le recrutement, c'est qu'idéalement, on ne devrait combler que des besoins que l'on aura dans 2 ou 3 ans, préparant ainsi les recrues à l'ombre des vétérans et faisant une transition sans heurts.


Mais... les fans veulent des joueurs qui pourraient être partants immédiatement et parfois les besoins sont immédiats également (Oline à Qc city, ailiers défensifs à Mtl) - et il faut également penser à préparer le terrain pour l'horizon de 2-3 ans...

Pierre a dit…

Confirmé sur Rouge et Or Mania,
Francis Beaudet sera un R&O la saison prochaine

Famous Guacamole a dit…

Je suis tout a fait d'accord Deux Fans, mais dans ce cas pourquoi est-ce que tout le monde crie haro sur le Beaudet (jeux de mot fac
ile j'en conviens...;-)) lorsque Laval recrute un joueur qui ne pourra aspirer a un poste de partant dans deux ou trois ans?

Famous Guacamole a dit…

Claude, je ne suis pas certain qu'il soit raisonnable de qualifier le recrutement de Laval l'an dernier comme etant "moyen"... Le meilleur QB, les trois meilleurs receveurs ainsi que plusieurs bons joueurs en defensive...c'est loin d'etre moyen...mais le manque de succes au niveau des OL fait en sorte que le resultat n'etait pas "exceptionnel"...mais de la a dire moyen...a moins que l'on ne juge le Rouge et Or a la lumiere des ses
propres standards (eleves)...plutot que de les comparer au reste de la ligue

Alain C. a dit…

Famous Guacamole, moi aussi, j'ai trouvé le recrutement de Laval très moyen en 2008 mais comme tu le dis par rapport à ce qu'on a déjà vu dans le passé.

Là, les prochaines semaines s'annoncent très palpitantes car il reste encore de bons joueurs mais Laval a déjà 15 recrues + 2 de l'an passé de confirmer. Et habituellement, si je me trompe pas, il vont chercher entre 20 et 25 recrues par année. Donc, 3 à 10 recrues et le recrutement va être terminé pour eux. Enfin, diront certains:)

Donc, peut-être 1 à 3 reçeveurs(Dussault, Lortie et Bailey), 1 à 2 joueurs de ligne offensive(Monjoie et Desmarais), 1 demi-défensif(Pruneau, Marshall, Langevin ou Gaudreau), 1 secondeur(Lapierre) et 1 à 2 joueurs de ligne défensive(Gagnon et Ménard). Sûrement qu'ils ne seront pas capable de tous les convaincre surtout en ce qui concerne les gars de la ligne tertiaire. Et David Ménard et Charles-Éric Lapierre vont peut-être plus y réfléchir avant d'opter pour Laval.

Donc, André Bolduc et Marc Santerre devront essayer de convaincre ses joueurs en plus des Maxime Fournier-Rioux(ça serait très surprenant qu'il opte pour un autre endroit que Sherbrooke), Alexander Fox, Olivier Quevillon(même chose pour ce dernier), William St-Laurent, Benoit Monette, Louis Taillon et Alexandre Charest pour sauver leur recrutement.

Le Nain a dit…

Super intéressant de vous lire tous et toutes, lâchez pas.

Une question par contre, où je peux trouver ce célèbre Indice Sylven dont on parle dans ce topic. Ça pique ma curiosité.


Et finalement, pour Deuxfans, le double sens dans l'expression que t'as trouvé pour Sherbrooke (les Cantonnais Orientaux) est tout simplement délicieux.

Deux fans a dit…

@Pierre - Merci du tuyau, on a updaté.

Disons qu'hier, Beaudet parlait de ConU, et qu'un peu avant Noël, Lochard s'était inscrit aux HEC, le lendemain des articles de Richard Boutin, les deux se committent à Qc city...

Vas t'il y avoir un indicateur Boutin?

@Le Nain - Cet indice Sylven provient d'en discutant (notamment avec Sylven) de la profondeur dans certaine position des R & O où on s'estomaquait du nombre impressionnant du nombre du joueur de qualité à cette position. Donc quand l'indice Sylven est à 10 - Ça veut dire que l'amateur partisan du R & O est pas mal comblé...

Actuellement, Sylven a donné la note maximale de 10 aux positions de receveurs de passes et d'ailiers défensifs.

Pour les Cantonnais Orientaux, on va surement en faire un classique... loll

Famous G. et als - Nous ne blâmons pas Laval, ils font ce qu'ils ont à faire... mais plutôt les joueurs qui vont ASSURÉMMENT être sur le practice roster pendant 2-3 ans et peut-être se voir bumpé par un plus jeune leur tour venu... au lieu d'être habillé au premier match de la saison 2010 pour n'importe quelle autre équipe de la LFUQ.

Pour le bénéfice de la discussion, pouvez-vous estimer la position de P. Lochard dans le depth chart des RB du Rouge & Or?

Sylven a dit…

Francis Beaudet (LB) est confirmé dans Le Soleil de ce matin (www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/football/201001/05/01-936477-un-tableau-de-chasse-releve.php). Coach Constantin y dit d'ailleurs que s'il continue sur cette lancée, le recrutement 2010 pourrait être le meilleur de l'histoire de l'équipe !! Il mentionne également qu'il lui reste dans la mire Karl Monjoie (OL), Hugo Desmarais (OL), Alexandre Lortie (REC), Julian Bailey (REC), Damien Bourassa (DB) et Jean-Christophe Gagnon (DL). Curieusement, il ne parle pas d'un quart substitut... Ça commence à être louche.

Donc Alain a raison, encore 5-6 joueurs et le recrutement de Laval sera complété, ce qui laissera encore amplement de talent disponible pour les autres équipes. C'est juste plate quand tu n'as pas tes premiers choix mais il y a beaucoup de bons joueurs collégiaux à se partager cette année.

Deuxfans, actuellement Lochard doit être environ 5e sur le 'depth chart' comme RB, avec dans l'ordre Lévesque, Béland, Bourassa et Sénécal devant lui à mon avis. Par contre, s'il est muté FB (ce qui risque d'arriver selon moi avec son gabarit), il pourrait se retrouver à #3 avec seulement deux vétérans de 4e année devant lui (Friedman et Claude).

Famous Guacamole a dit…

je ne pense pas que la liste donnee par Glen soit exhaustive...

Bert a dit…

J,aurais aimé commencé ma journée sur une note moins déprimante, alors que les annonces successives en provenance de la ville des vents n'ont d'écho qu'un tonitruant silence de la métropole culturelle et de la nouvelle Chine (Canton...Orient...). Franchement, la situation frise le ridicule! J'ai mon opinion personnelle sur un gars qui admet publiquement qu'il aime mieux risquer le bout du banc ou les estrades pendant des années pour «gagner la Vanier» plutôt que de relever le défi de se joindre à une équipe où il pourrait contribuer très rapidement et relever le défi d'en faire une équipe championne. Mais ces autres, les joueurs qui se démarquent moins, «qui vont ASSURÉMMENT être sur le practice roster pendant 2-3 ans et peut-être se voir bumpé par un plus jeune leur tour venu... au lieu d'être habillé au premier match de la saison 2010 pour n'importe quelle autre équipe de la LFUQ» (très bien dit, 2 fans). La Floride peut-être?

Allô les matches à sens unique à répétition...À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, je ne le dirai jamais assez!

Deux fans a dit…

@Sylven - Selon nos calculs, Friedman a passé une année à McGill (2008), son purgatoire l'an dernier et il entreprendra une 3e année en 2010.

Tu oublies également votre Français de 6-4, 240 livres, Guillaume Pallanca, qui semble s'aligner désormais comme FB.

@Famous G. - La gourmandise est un des 7 péchés capitaux. L'embonpoint pourrait vous guetter.

@Bert - On pourrait aussi appeler ça le syndrôme "Michel Larocque" - un "gagnant" de 4 coupes Stanley, qui n'a à peu près jamais disputé un match éliminatoire... au moins il était habillé, lui...

Disons qu'après la razzia de Constantin, ça mets beaucoup d'emphase aux coachs restants pour tenter de sauver la mise, compte tenu qu'il n'y a définitivement pas de joueurs de haute qualité pour tout le monde...

Famous Guacamole a dit…

Deux Fans, Glen est un lecteur assidu d'ALB, et il a tres mal pris le fait que certains qualifient son recrutement de l'annee derniere comme etant "ordinaire"...alors la il met les bouchees doubles....;-)

Cela etant dit, je suis convaincu que les Carabins vont tirer leur epingle du jeu. Je suis plus inquiet pour Sherbrooke - ils ont quelque peu joue de malchance l'an dernier avec un calendrier presque impossible, une defaite de derniere minute a St-Mary's, etc. Ca semble affecter leur recrutement malheureusement.

Sylven a dit…

Bert, pour ton information, Laval n'a pas triomphé en 2009 étant défait en demi-finale canadienne par Queen's. Ça veut donc dire qu'il y avait au moins une équipe meilleure que le Rouge & Or au pays et c'est pourquoi Constantin continue de (tenter de) recruter les meilleurs joueurs collégiaux afin d'améliorer encore son équipe. Surtout avec son quart étoile partant qui vient de graduer.

D'accord pour Friedman en 3e année ! Je le croirai quand je le verrai Pallanca en FB car aux dernières nouvelles (alignement de l'an passé), il était toujours receveur !

Toutes les autres équipes ont en effet de la pression pour finir leur recrutement en force de la façon que Laval a débuté le sien.

Vengeur Masqué a dit…

Ça dépend du point de vue mon Bert… Quelqu’un d’autre va préférer un gars qui est prêt à se battre contre les meilleurs pour MÉRITER son poste de partant, plutôt que de prendre la voie facile et d’obtenir un poste de partant par défaut, là où ce sera plus facile.

Ironiquement, la citation de Corneille s’applique très bien à Bourassa!

De toute façon, le choix d’une université par un joueur demeure un choix personnel, et tous ne recherche pas nécessairement la même chose dans la pratique du football. Tu ne devrais pas juger les étudiants de cette façon.

Alain C. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alain C. a dit…

Vengeur Masqué, je pense que ce n'est pas facile d'avoir un poste régulier peu importe l'équipe. La différence, c'est plutôt en ce qui concerne la profondeur. À Laval, le joueur se bat pour être habillé tandis qu'une autre équipe, tu vas te battre pour un poste de partant selon la position.

Et ce n'est pas à cause que tu veux aller jouer ailleurs que tu n'es pas un gagnant. J'ai déjà entendu cela de quelques personnes et je trouve cela déplorable pour le joueur qui ose jouer ailleurs qu'à Laval.

Changement de sujet, pour ajouter l'insulte à l'injure, Alexandre Lortie aurait opté pour Laval. Et bonne nouvelle pour les Carabins, David Ménard pencherait vers Montréal ainsi que Louis Taillon. Ce dernier hésiterait entre Montréal et Concordia.

Deux fans a dit…

A. Lortie semblait un naturel pour les Carabins (faut dire qu'on pensait de la même chose de Gascon-Nadon et dans une moindre mesure de Lochard), on espère qu'il sait compter jusqu'à 20...

Comme Alain C. le mentionne depuis un an, c'est un recrutement de D-Line et de receveurs, ce serait important d'avoir notre part...

En passant, dans le listing de prospect que coach Constantin énumérait dans "Le Soleil", il n'a pas mentionné Alexandre Dussault, de FX Garneau, le collègue de Lortie sur l'équipe d'étoile du AAA.

Anonyme a dit…

Comme qqn d'autre disait plus haut, la liste du Soleil n'est pas complete. Dussault n'a pas encore decide s'il vulait retourner a l'ecole

Anonyme a dit…

Si les Caranins ont Menard et Lortie, ils ont plus que leur part sur la dline. Les deux voulaient aller a Laval, et Menard etait sur la liste de Glen, mais ils considerent qu'il n'y a plus de place a la position

Claude a dit…

@ Deux fans

C’est sûr que si cette rumeur s’avère vrai que c’est désolent pour les Carabins et pour Marc Santerre, qui comptait beaucoup sur la venu d’Alexandre.

Mais de là à lui dire j’espère qu’il sait compter jusqu’à vingt… Franchement même s’il y avait 60 receveurs, Alex va se battre dans le top 7 (double jeux de mots vu que c’est son numéro)

Cette année il à gagné le Bol d’Or, choisi le joueur par excellence du Bol d’Or, Receveur étoile du Col AAA,
Avec le CVM; MVP Spartiate offensive et MVP joueur par excellence des Spartiates
Le dernier (parmi plusieurs grands noms) à avoir eu ces honneurs avec le CVM est Rotrand Sené.

Je pense que les bons joueurs à la base sont des gens qui aiment la compétition et qui n’ont pas peur des défis. Marc Santerre avait le même set up que le R & O à l’époque avec les Spartiates au niveau Collégial AAA et il disait aux joueurs recrutés qu’ils allaient ce développer d’avantage à pratiquer et à ce battre avec les meilleurs.

Sylven a dit…

Anonyme, tu voulais sûrement dire Ménard et Taillon (au lieu de Lortie) sur la DL car Lortie est receveur et les rumeurs l'envoient à Laval pour l'instant, contrairement aux deux autres.

Ce serait dommage pour Montréal de perdre un bon receveur de leur filière naturelle (Vieux-Montréal) et personnellement, j'aurais une lègère préférence pour Julian Bailey s'il ne restait qu'un seul receveur à recruter pour le Rouge & Or.

Vengeur Masqué a dit…

@ Alain C.

Exact, l'inverse de prétendre qu’un joueur n’est pas un gagnant s’il décide de joueur ailleurs qu’à Laval s’il en a l’opportunité n'est pas mieux (et on l’a entendu à l’époque avec Labbé). Je n’exprimais pas mon opinion mais voulais plutôt démontrer à Bert l’inexactitude de son propos.

Laissons donc les étudiants décider de leurs sorts sans les juger.

Deux fans a dit…

@Sylven - Merci pour les liens et on va y revenir

@VM On peut tout de même s'interroger sur leurs décisions, en le faisant de façon correcte. L'avenir dira qui a raison...

En passant, Mathieu Bouvette un excellent et rapide receveur a attrapé 11 passes pour toute la saison dernière.

Et on apprend aujourd'hui que Sam Fournier, qui à sa sortie des rangs collégiaux, était un des plus bel espoir à jamais avoir sorti des CEGEP (recordman qc au lancer du poids) MVP dans tout ce qu'il avait touché, n'est pas invité au E-Camp de la CFL. Voici d'ailleurs ce que Vleminckx avait déclaré à son sujet au terme de sa première année dans la ville de Louis Lacroix...

Samuel avait déclaré qu'il ne reviendrait pas une 5e année. Il ne lui restera que la combine du Rouge & Or pour tenter de se faire valoir auprès des recruteurs de la CFL.

Pour être invité au E-Camp, rappelons qu'il faut que 3 des 8 équipes de la CFL en fasse la demande.

Sylven a dit…

Bouvette a eu une saison en crescendo l'an passé, i.e. qu'il a commencé lentement pour finir en force. Bien qu'il n'ait eu que 11 réceptions en 7 matchs réguliers, il a tout de même amassé 184 verges (16.7 verges par réception). Il a aussi connu de bonnes séries avec 8 réception pour 182 verges en trois matchs.

Quant à Samuel Fournier, il a eu la chance de s'imposer en 2008 lors du départ de Pierre-Luc Yao alors que Guillaume Allard-Caméus ne rencontrait pas les attentes, mais c'est finalement Lévesque qui a pris la place de porteur #1 à cause de sa vitesse. Je ne crois pas qu'il aurait mieux fait à Sherbrooke ou Montréal avec les Fils et Boursiquot. De plus, son gabarit (240 lb) le disposait plus à devenir centre-arrière. Dommage qu'il n'ait pas été invité au camp d'évaluation mais il lui reste le Laval combine pour se faire valoir.

Famous Guacamole a dit…

Bouvette a ete blesse en debut de saison il me semble, ce qui explique son lent depart...