dimanche 20 décembre 2009

Les Nordiques à Montréal...


Nous avons twitté cet article il y a deux jours, qui concluait le recrutement des 2 derniers joueurs disponibles des Nordiques (sans fleur de lys aux épaules) de Lionel-Groulx, pour la session de janvier, le quart François Raymond, et le grand receveur Alexandre Dupuis. Comme les annonces officielles des Carabins se laissent désirer, brodons là-dessus un peu...

Nous apprécions particulièrement le fait que le QB François Raymond ait mentionné : Je suis fier d’être un Carabin. C’est une organisation qui a beaucoup de valeur pour la ville de Montréal. C’est la seule équipe capable de battre Laval. Je suis du genre compétitif. Il me fallait embarquer avec une équipe compétitive.»

On aime que les recrues démontrent ce type caractère. Rappelons que François avait impressionné les recruteurs universitaires lors de la combine AA tenue à CNDF par la force de son bras et sa mobilité affichée..

Le seul finissant de Lionel-Groulx à être dans l'alignement d'une équipe de la LFUQ, Alexandre Plante (DB), qui n'a pas été habillé à son année recrue dans la ville où un des agents de sécurité au Château Frontenac joue en O-line pour les Alouettes, devait surement faire un peu de "maraudage" pour que ses ex-coéquipiers viennent le rejoindre. Alors c'est une excellente nouvelle que les finissants 2010 de Ste-Thérèse aient choisi d'évoluer à l'ombre du mur gris.

Certaines mauvaises langues persistent à mettre en doute la calibre de la div. 2. Nous vous rappelons qu'en plus de Jonathan Collin, Jérémi(e?)(y?) Chrétien proviens de cette division également, et nous croyons que de plus en plus de joueurs de qualité de la région métropolitaine proviendront de là dans les années à venir. D'ailleurs plusieurs observateurs prétendent que Lionel-Groulx aurait probablement battu les Nomades de Montmorency (AAA) s'ils s'étaient affrontés cette année.

On conclut avec une mauvaise nouvelle cependant, on a appris que Mathieu Trudeau avait disputé les 4 derniers matches des Nordiques avec une déchirure de l’ACL (la même blessure que Nickolas Morin-Soucy), il devra être opéré puis procéder ensuite avec la réhabilitation. On espère que ça ne le pénalisera pas trop pour le camp d’entrainement (dû au fait que son entrainement hivernal ne pourra être optimal).

Photo de nordinfo.com

20 commentaires:

Profoot a dit…

Félicitation pour les Carbs mais il faut faire attention avec vos observateurs car il faut rester réaliste… Pour avoir vu les deux équipes en action l’année dernière, Lionel-Groulx n’aurait jamais vaincu les Nomades de Montmorency.

Je pense que plusieurs personnes croient qu’ont dénigre le Collégiale AA versus le AAA. Faut quand même se rentre à l’évidence que la majorité des meilleurs joueurs veulent évoluer au niveau AAA.

Cependant dans chacune des équipes AA ont retrouvent un noyau d’excellent joueur qui auraient fait l’équipe AAA. Parfois certain joueur due à l’éloignement d’un club AAA versus leur résidence ceux-ci demeurent dans leur patelin avec une équipe AA sinon il aurait dominé au niveau AAA mais habituellement ces joueurs se retrouvent sur l’équipe étoiles.

De plus il y a d’excellents joueurs au Nomades de disponibles qui seraient très bien venu avec les Carbs.

Je vous suggère aussi d’allumer des cierges plus gros car pour l’instant je ne voie pas beaucoup de gros nom.

Deux fans a dit…

@Profoot - Tu connais surement plus ça que nous, nous n'avons eu l'occasion que de voir Lionel-Groulx. On a toutefois entendu que certains partants à Momo auraient été incapables d'être partants à Lionel...

On est globalement d'accord que les surdoués physiquement ou les joueurs qui font du foot sport-études depuis qu'ils sont en secondaire 1, donnent un avantage distinctif au AAA. De la même façon, plusieurs athlètes peuvent découvrir le foot sur le tard (genre Charbonneau-Campeau) ou se concentrent sur le foot après leur carrière de hockeyeur peuvent rivaliser avec n'importe qui du AAA.

Il faut dire que Momo est un cas un peu particulier...mais n'empêche qu'on espère que certains de leurs étudiants traversent la Rivière-des-Prairies pour se vêtir de Bleus.

Quand tu dis que tu ne vois pas de gros noms... tu veux dire annoncé officiellement ou "rumeuré" ?

Bulldogs4life a dit…

Pour avoir vu joués les deux équipes je crois que Lionel est de loin l'équipe supérieur de la région de la rive nord. J'étais indécis entre Momo et Lionel, et la partie qui on joués contre le collège André-Grasset ma rendu la décision la plus facile.

Dommage car CLG a pas sa place dans la div 2, AA. De l'équipe que j'ai vu cette année et les nouvelles recrus qui s'ajoute au programme, c'est vraiment l'équipe du Nord de Montréal point à la ligne et pour plusieurs raisons.

Le talent de CLG est de loin supérieur à Momo.

La ligne offensive de CLG est supérieur a Momo, plusieurs des Nordiques étaient recrutés par le AAA, donc le gros 58, le grand tackle. Le Qb Raymond avait été recruté a plein régime par le Vieux Montreal. Les receveurs, 23, 1, 5 et 29 sont de calibre AAA

je peu pas en dire autant de Momo

à la défense, leurs pillier défensif le numero 55 aurais été partant n'importe ou dans le AAA.

Et la majorité des meilleurs joueurs veulent jouer AAA. Pkoi, il y a une super équipe gagnante, un équipe d'entraineur qui a l air tres motiver et professionelle, un ambiance assez écoeurant et des joueurs que je connais à Lionel, tout les parant auraient du etre dans le AAA, mais ont choisi lionel pour une raison et possiblement la même que moi.

Pourquoi j'irais dans un programme qui avance pas, ou je jouerais moi, me faire voir moins, et perdre. Tout est perdant si je vais la bas.

Désolé pro foot, mais je crois que CLG est supérieur sur tout les plans à Momo et c'est mon opinion perso. Faudrais juste leurs donne la troisieme lettres.

De plus de gros nom. Les Carabins ont été cherché
Francois Raymond le QB, il a fait plus de 400 verges au bol d'or, il y a des stats assez impréssionte.

Alex Dupuis, c'est un athlete de 6 4 et 235lbs qui a fait baver des recruteurs au camp primoprod cette été.

Mathieu Trudeau, c est quand meme un joueur tout etoile sur le terrain et académique qui a refusés des bourses NCAA pour aller étudier au HEC.

les autres joueurs je les connais pas. De plus, sur le bon de vu académique, ils ont tous des têtes sur les épaules et perfomment dans la classe, ce que je crois plusieurs des joueurs de Momo oublient.

Facile et gagnant comme choix, entk pour moi!

je veux pas dénigrer personne ici mais il faut ce rendre compte d'une certaine réalité et c'est que l'élite est maintenant à Ste Therese et non à Laval.

Jacques L. a dit…

Il est difficile d'évaluer une équipe qui joue dans une division par rapport a une autre division.

Par contre, ayant assisté à plusieurs parties du AA et du AAA, j'ai la conviction que Lionel-Groulx se serait fort bien débrouillé dans la première division du AA, et aurait probablement pris part aux éliminatoires.

Quant au AAA, n'ayant pas eu l'occasion de voir Montmorency je ne peut faire de comparaison, mais je ne crois pas qu'une équipe du AA aie pu rivaliser avec le quatuor de tête du AAA.

Pour en revenir à Lionel-Groulx, j'ai assisté au match du Bol d'Or et j'ai été impressionné, mais très impressionné par le quart-arrière François Raymond. Un très bon bras, précis dans ses passes, un gars très calme qui résiste a l'envie de détaller lorsque la pression se fait sentir, restant dans le champ arrière le temps de trouver son deuxième où troisième receveur avant de se transformer en porteur de ballon.

En fait, un quart-arrière qui aurait probablement été partant avec quelques équipes du AAA, je pense entre autre au Vieux-Montréal, qui a gagné le Bol d'Or sans quart-arrière digne de ce nom.

Reste à savoir s'il sera capable de faire la transition de la deuxième division du AA au niveau universitaire.

La marche est haute, très haute entre les deux. Mais je crois que ce gars à ce qu'il faut pour percer l'alignement des Carabins, probablement pas en 2009, mais le potentiel est là.

Alain C. a dit…

Bulldogs4life, je n'ai pas vu jouer les Nordiques et Montmorency mais selon mon expérience de la vie:), je peux te dire que ça me surprendrait beaucoup que ton équipe puisse battre les Nomades. La raison est fort simple, c'est l'écart du AA-2 avec le AAA est quand-même là. Oui, il y a des excellents joueurs dans le AA-2 mais en général, la profondeur est meilleure dans les équipes qui sont dans le AAA. Et ce n'est pas un reproche que je te fais mais quand on est jeune et qu'on évolue pour une bonne équipe dans une ligue inféreure, on pense tous qu'on est capable de battre la pire équipe de la meilleure ligue.

Et Montmorency n'ont pas juste des mauvais joueurs, loin de là. Ils ont une excellente ligne tertiaire en Antoine Pruneau, Rémi-Julien Funk et Francis Bradette. Kevin Pinard a été nommé sur l'équipe d'étoile ainsi que Rami Saintus(qui n'est pas finissant). Et leur quart n'est pas le meilleur de la ligue(mails il est loin d'être mauvais 3ième pour ce qui est du nombre de verge) mais il peut compter sur 2 des meilleurs reçeveurs de la ligue en Bruno Lavergne(finissant en 2011) et la recrue Francis Chayer.

Non, je n'y crois pas car la différence doit être là. Si tu m'avais dit que ton équipe était capable de battre une équipe de la première division, là, je t'aurais appuyer sans réserve et peut-être que Lionel-Groulx serait capable de gagner contre la moitié des équipes(AA).

Sylven a dit…

Je ne peux pas commenter sur deux équipes que je n'ai jamais vu jouer (Montmorency et Lionel-Groulx) mais si je ramène la comparaison à deux équipes de la région de Québec (désolé pour le chauvinisme mais je parle de ce que je connais !), jamais Limoilou, qui a pourtant remporté le Bol d'Or du collégial AA div. 2, ne pourrait rivaliser avec F-X Garneau. La différence est dans l'exécution, le gabarit des joueurs et la profondeur de l'équipe. Le collégial AAA exécute relativement bien mais le collégial AA div. 2 a beaucoup de ratés. Je suis toujours surpris quand je regarde les 'score boxes' de voir le nombre effarant de revirements dans les matchs du collégial AA div. 2. De plus, les joueurs du collégial AA div. 2 donnent en grande majorité 1" ou 2 et 10 ou 15 lb aux joueurs de même position du collégial AAA (en particulier sur les lignes qui sont cruciales comme vous le savez). Et la profondeur n'est juste pas là dans le collégial AA div. 2 : les blessures à tes joueurs clé peuvent être mortelles parce qu'ils n'ont pas de remplaçants dignes de ce nom.

Les meilleurs équipes de collégial AA div. 1 en santé (la profondeur est leur principale faiblesse selon moi parce qu'il y a davantage de talent globalement qu'en division 2) peuvent rivaliser avec les moins bonnes équipes de collégial AAA, mais pas le collégial AA div. 2 selon moi, la marche est trop haute. Regardez juste St-Lambert qui a fait le saut dans le collégial AA div. 1 cette année et qui a terminé avec 2 victoires et 7 défaites. La même chose risque de se produire avec Limoilou l'an prochain. Je doute fort que ces deux équipes auraient une seule victoire si elles avaient transféré dans le collégial AAA à la place.

Je souhaite donc bonne chance à vos recrues de Lionel-Groulx mais je doute qu'elles deviennent un jour partant au niveau universitaire (sauf Trudeau qui semble être une bonne coche au-dessus, dommage pour sa blessure). Ce n'est pas pour rien que les équipes universitaires regorgent de joueurs de collégial AAA et dans une moindre mesure de collégial AA div. 1, c'est parce qu'ils sont mieux préparés pour jouer au niveau supérieur (entraineurs plus compétents, préparation plus sérieuse pour les matchs, plus grande compétition entre les équipes, etc.). Bien sûr, il y a toujour l'exception qui confirme la règle mais ça reste un très faible pourcentage de l'alignement.

Question en terminant : le fait d'avoir maintenant 6 quarts dans l'organisation (!!!) ne nuira-t-il pas aux Carabins l'an prochain pour le recrutement d'un quart de premier plan pour remplacer Brouillette (je pense bien sûr à Jérémi Roch-Doyon), de la même façon qu'aucun RB de premier plan ne semble être intéressé par les Bleus cette année ? Avantage Sherbrooke selon moi...

Claude a dit…

Je n'ai pue m'empêcher de me joindre à votre discussion relativement au Col AA versus le Col AAA.

Juste quelques mots pour vous dire que mon fils à commencé son football au civil (Moustique, Pee-Wee et Bantam) avec les Diablos de La Prairie et pendant toutes ces années ont étaient dans le AA. Son équipe était trop fort pour le AA, ont gagnaient tous nos parties et pour une raison que j’ignore les décideurs Football nous envoyait en série mais dans le AAA contre la dernière équipe classé pour les séries malgré qu’ont était la meilleur équipe AA ont se faisait lavé et pas à peu près. Même si ont avait plusieurs joueurs étoiles qui aurait fait le AAA, leur niveau de jeu était supérieure et beaucoup plus rapide que nous.

Je pense que notre expérience représente bien la différence entre le AA et le AAA

Als4ever a dit…

@Profoot

Pour les gros noms, les la même chose à chaque année. À Québec, il y a un article dès qu'un joueur décide d'étudier à Laval. À Montréal, les journalistes attendent généralement un communiqué de l'UdM.

Si on se rappelle l'an passé:
http://www.allezlesbleus.ca/2009/02/laction-de-grace-en-fevrier.html

Oui il y a des fuites de temps en temps comme pour les joueurs de Lionel-Groulx, mais la plupart du temps, ça arrive en 2 ou 3 gros blocs de joueurs.

Tant qu'il y a un paquet de bons joueurs de la région de Montréal dont on n'a pas recu de nouvelles, je reste très confiant! C'est la même chose à chaque année...

@Sylven
Je ne pense pas que se soit la quantité de quart qui va faire peur à un talent exceptionel comme Jérémi Roch-Doyon... Tout comme chez les porteurs c'est le fait que Sené soit si bon qui peut influencer la décision de certains, et non pas la quantité de RB sur l'alignement.

Sylven a dit…

Als4ever, les joueurs ne sont pas fous, avant de joindre une université, ils regardent le 'depth chart' à leur position et évaluent leur chance de percer l'alignement à court ou moyen terme. Quand ils voient qu'il y a six autres joueurs à leur position, c'est juste normal qu'ils décident d'aller ailleurs où les opprtunités sont meilleures. C'est la même chose à Laval au poste de receveur ou d'ailier défensif.

La seule chose qui pourrait encourager Roch-Doyon à joindre les Carabins l'an prochain est que, sans rien leur enlever, il n'y a pas de candidat de haut niveau à la succession de Brouillette dans le lot (sauf peut-être Sprauel ?) mais ça pourrait changer si un des jeunes quarts performe bien en relève cette année. Bonne nouvelle pour Coach Santerre, c'est presque impossible que les six soient blessés en même temps !

Als4ever a dit…

C'est justement mon point, Roch-Doyon ne sera pas impressionné par le nombre de QB sur l'alignement. Il va plutôt voir qu'il n'y a pas de gros noms et qu'il va avoir d'excellentes chances d'être partant comme recrue.

Les Carabins avaient une tonne de porteurs au camp l'an passé, Sené est devenu numéro un quand même.

Deux fans a dit…

Bienvenue aux nouveaux-venus...

Pas évident de trancher et surtout que la discussion est un peu théorique. De bons arguments de chaque côtés.

@Jacques L. On est d'accord que le quatuor de tête du AAA est intouchable.

@Bulldogs4life - Merci de votre analyse personnelle... Ce qui va être intéressant, c'est de voir si CLG va pouvoir maintenir ce "nouveau" niveau d'excellence avec la venue de St-Jérôme et d'Ahuntsic qui vont finir par grapiller dans la profondeur de Ste-Thérèse. On croit que Ste-Thérèse devrait faire le saut dans le AA le plus tôt possible, simplement pour se distinguer de ce tas de CEGEP de Div. 2. De plus, ils pourraient re-rencontrer Limoilou... héhéhé

@Claude - C'est un point de vue, mais n'oubliez pas que c'est un sport d'équipe - souvent l'atmosphère autour de l'équipe (et on inclus les parents), la qualité et la motivation des entraineurs peuvent faire une grosse différence. Pensez au Bol D'Or de Dussault au Vieux cette année.

Et le CLG (tout commme Limoilou) détenaient cette composante.

@Carbs4ever- Bien d'accord avec ton analyse. On n'avait pas réellement d'espoir d'aller ramasser les joueurs que Qc city a recruté jusqu'à maintenant.

@Sylven - On a bien hâte de voir si Constantin va tenter de recruter un 3e QB... c'est pas son genre de partir l'année avec un trou...

Anonyme a dit…

pourquoi pensez vous que certains gars defensifs de momo on des bonnes stats je veux rien enlever à certains joueurs mais la défensive a joué quasiment 3 match des plus que l'attaque regarder les stats et je sais de quoi je parle la défensive passe trop de temps sur le terrain (svp changer de OC)

Sylven a dit…

Als4ever, on est d'accords qu'à date, il n'y a pas de candidat de la trempe de Roch-Doyon dans le lot, mais contrairement à Sené qui est sauté dans le bandwagon en même temps que tous les autres RB, les jeunes quarts des Carabins ont un an pour se faire valoir en relève à Brouillette et faire changer l'opinion de Roch-Doyon que la compétition est faible. Sprauel entre autres est une inconnue pour moi. On verra bien ce qu'ils feront de cette opportunité !

Deuxfans, je serais très surpris que Constantin ne recrute pas de 3e quart. Je pense spontanément à Jean-Sébastien Pouliot de F-X Garneau. C'est la filière traditionnelle du Rouge & Or et l'ouverture est là pour lui. En plus, il connait Grenon et sûrement plein d'autres joueurs de l'équipe. Ce n'est pas le quart du siècle, mais ça ferait une bonne police d'assurance je pense (4e dans la ligue pour les verges par la passe alors qu'il a partagé le travail avec le joueur à tout faire de l'attaque des Élans, Charles Lambert).

Deux fans a dit…

Il fallait parler de Pouliot - regarde l'article du JdQ que l'on a Twitté.

Sylven a dit…

Ben oui, ça me fait une belle jambe ! Surtout que Laval est son 3e choix après le baseball et Montréal...

Als4ever a dit…

J'ai l'impression que Glen va sortir un lapin de son chapeau... Il ne reste plus de quart du Québec ou presque, et il n'a même pas parler à Pouliot! Ce n'est pas normal ça, il n'est pas assez fou pour se contenter de 2 QB, à moins qu'il aime vraiment le wildcat...

Je ne serrais pas surpris qu'il y a déjà un quart étrangé qui est déjà inscrit à Laval...

Deux fans a dit…

@Als4ever & Sylven: Alors, de quel pays, on part une gageure?

Mexique?
Costa Rica?
France? (nahhh on a le meilleur... :P)
Allemagne?

Sylven a dit…

Hmmm bon point Als4ever, pas impossible en effet que Constantin nous sorte un lapin en emmenant un quart étranger à Laval. Si c'est le cas, il doit garder ça secret le temps que ce soit confirmé car je n'ai rien entendu filrer. Quant à savoir le pays, peut-être que Schober a ouvert la filière allemande !! À moins qu'il proviendrait du Canada anglais ?!?

Deux fans a dit…

En passant - David Foucault était dans le top 10 à tout le monde! Faque, Jacques L. a un cierge de réglé... et Galax va pouvoir aller en CFL (en 2011) avec un successeur de qualité, bien préparé...

Als4ever a dit…

Ouin, de "l'étranger", ce n'est pas le meilleur terme... "hors Québec" aurait été plus approprié... lol