dimanche 6 décembre 2009

Et maintenant, accueillons nos invités !


Au moins à 2 reprises pendant la saison, l’annonceur des Carabins nous a présenté quelques finissants du collégial que les Bleus avaient invités lors de matches locaux.

Alors, ceux d’entre vous qui pensaient que nous prenions trop de bières pour tenir le fil… DÉTROMPEZ-VOUS ! On surveillait ce qui se passait...

Mathieu Trudeau, secondeur, 6’4 -240 nous en avions parlé l’an dernier, et même dans la pause de l’Action de Grâce. Il a complété son séjour collégial de la meilleure façon possible avec le titre du meilleur joueur défensif du collégial AA div. 2 Sud-Ouest. La grosse inconnue dans son cas et de savoir si le fait de venir du niveau collégial le plus faible peut constituer une marche trop haute. La tenue cette année de Jonathan Collin, recrue de l’année (ahummm), a fait la première brèche sérieuse dans le mythe d’infériorité de cette division. Il s’est engagé avec les Carabins.

Renaud Labrecque, receveur, nous en avons précédemment parlé, il fut sans conteste le meilleur receveur du AA au cours des 2 dernières années pour Lévis-Lauzon. Comme on peut le voir sur ce vidéo, il est un receveur de type playmaker, robuste avec une capacité d’accumuler les précieuses YAC. Il s’est engagé avec les Gee Gee’s d’Ottawa. Voici un vidéo de Renaud, un peu longuet, mais ça donne une bonne idée du type de joueur qu'on aurait bien aimé voir au nord du Mont-Royal.



Pascal Lochard, 6’1 - 215 le porteur de ballon qui a mené les Spartiates du Vieux-Montréal au Bol D’or. C’est un coureur très physique, un Pascal Fils, mais en plus grand (selon ce qu'on nous a dit).

Puis, lors d’une autre partie :

Jean-Sébastien Martel, 6’3 -245, ligne défensive. Il s’est aussi commité avec les Carabins.

William St-Laurent, 6’0 -220, secondeur, son coéquipier des Lynx d’Édouard-Montpetit. Il a terminé la saison avec 42 plaqués, 5 sacs et 3 interceptions..

Antoine Pruneau, un demi défensif de 6’ 183, qui a comme fait saillant d’avoir remporté une impressionnante compétition internationale de type « combine » en juillet dernier. Pour ceux qui veulent en savoir davantage, un article de l'incontournable Footbec sur Antoine, mais également son co-équipier Rémi Julien-Funk (qui aurait commité avec le renard verdâtre). Il effectuait également les bottés de précision pour son équipe. Il a terminé au second rang pour les plaqués chez les joueurs admissibles au recrutement.

Kevin Pinard, un joueur de ligne défensive des Nomades de Montmorency (Momo pour les intimes), 4e année de 5’11, 240. Il avait fait l’équipe d’étoile du AAA en 2007. Certaines rumeurs disent qu’il s’est commité avec les Carabins.

Marc-André Pelland,6’2, 240 un secondeur qui évoluait également avec les Nomades de Montmorency.

Philippe Patenaude-Lavallée, un secondeur de 6’1 – 212, qui évoluait avec John-Abbott qui a fait l’équipe Québec MU19 en 2008. Selon un anonyme commentant sur le blogue, il aurait faux-bond aux Bleus pour aller seconder chez les Piqueurs.

Il est cependant possible que nous en ayons manqué un ou deux, alors faites-nous le savoir si vous avez entendu d’autres noms Si vous avez des commentaires additionnels à ajouter sur les joueurs pré-cités n'hésitez pas à nous en informer.


7 commentaires:

Sylven a dit…

C'est sûr que la marche va être haute pour Trudeau entre le collégial AA division 2 et l'universitaire. Il va trouver que les Pascal Fils, Sébastien Lévesque et Andrew Hamilton sont pas mal plus dur à plaquer que les porteurs auxquels il faisait face !

Oui, Collin a connu une bonne saison à son année recrue mais il dominait outrageusement pour St-Lambert, alors que si vous regardez ses stats (145 en 288 pour 50.3%, 1529 verges, 8 passes de touché et 10 interceptions), vous allez voir que Sené méritait vraiment le titre de recrue de l'année... Désolé de rouvrir la plaie !! ;)

J'ai bien hâte de voir où vont aller Lochard et Bourassa. Ma prédiction : le premier à Sherbrooke et le second à Laval. Avec David Dumas-Goulet, ça ferait un beau duo au Vert & Or pour succéder à Fils.

A 5'11", Pinard n'est pas très grand pour un joueur de ligne défensive. Un peu du même gabarit que Duclerville je crois.

Alain C. a dit…

En passant, il faudra surveiller également Olivier Nassif-Bouchard car il a très bien fait à ses 2 premières saisons dans le AAA. Même qu'il avait de meilleure statitiques que Pascal Lochard. Ça vaut ce que ça vaut mais il peut apporter de la profondeur à une équipe qui a besoin d'un porteur de ballon fiable. J'aurais bien aimé voir ce qu'il aurait pu faire dans le AA mais il a été blessé et il a participé à seulement 4 parties sur 10...Un autre qui sera à surveiller car il a du potentiel.

Moi aussi, ma prédiction est que Guillaume Bourassa va aller à Laval et Pascal Lochard à Sherbrooke. Pour ce dernier, je ne sais pas s'il commence ces études en janvier ou à l'automne prochain.

Jacques L. a dit…

La marche est effectivement très haute entre la division 2 du collégial.

On peut penser à Archour Dermoune qui dominait dans la division 2 à la position de secondeur à Thetford Mines. Il a dû attendre un an et demi avant de percer l'alignement des Carabins.

Te n'ouvres pas la plaie Sylven, elle est encore béante et tu viens d'y enfoncer rien de moins qu'un tournevis...un gros tournevis. Lol

Du haut de ses 5'11" Duclervil est beaucoup plus lourd que Pinard, 270 lbs contre 240 lbs.

Deux fans a dit…

On a l'impression que Lochard débutait ses études en janvier (à confirmer). Mais l'inconnu de l'équation est Maxime Boutin qui a réussi la meileure moyenne de verge par portée au collégial. As t'il commencé à parler à des gens pour l'an prochain?

Pascal Lochard n'a pas les chiffres les plus impressionnants, mais n'oubliez pas que même s'il était derrière une des meilleures O-line collégiale, la stratégie de courir, courir, courir de coach Dussault était pas mal connue... donc il était attendu de pied ferme.

Même si la marche est haute, on voit de plus en plus d'athlète faire le saut du AA div 2 à l'universitaire, pas tellement à Qc city ou à Mtl, mais on a commencé à le voir à Sherby, McGill et dans une moindre mesure Bishop's...

Sylven a dit…

Je serais surpris que Boutin ait commencé à parler à quiconque un an d'avance, sinon de façon très informelle.

Anonyme a dit…

Lochard n'a joué que 6 parties cette année, en raison d'une blessure.

Deux fans a dit…

On a été assis près de lui lors de deux matches cette année. Toute une "pièce d'homme" ce Lochard...

Certain qu'on le voit, à tout le moins sur les unités spéciales, de n'importe quelle équipe cette année.