dimanche 19 avril 2009

Tant qu'à écouter le match du vendredi Saint...

... Pour la 25 ième année consécutive... On vous propose un autre menu...


Comme on connait moins les joueurs collégiaux disponibles lors du recrutement, on s'appuie beaucoup sur le fait que ces joueurs ont acquis le statut "tout étoile" que ce soit dans le AA ou le AAA. Dans n'importe quel sport, ces foutus statuts "équipes d'étoiles " ne sont pas toujours attribués de façon logique et objective. Disons simplement que c'est choisi par un groupe "d'humains" avec les incongruités que ça présuppose. D'ailleurs, on a appris que l'entraineur des Diablos de 3-Rivières, Martin Croteau, ne soumettait aucun de leurs joueurs à ces nominations.

Alors, voici quelques vidéos de non étoilés recrutés des Carabins qui vont faire voir des étoiles à leur adversaire ('scusez elle était trop tentante...)

François Leclerc, est donné comme receveur, mais un receveur, ce n'est pas seulement qu'une grosse cible ou encore un exécuteur de tracé - regardez et laissez-vous impressionner par ses YAC (verges après l'attrapé) . Comme addition aux équipes spéciales, c'est tout un joueur pour seconder Mahmoudi, admirez aussi ses retours de bottés, il possède une accélération et un jugement pour effectuer ses "cuts", hors du commun.



Dans ces méconnus là également, un joueur qui fait son CEGEP en 2 ans, après avoir fait son secondaire en 5 est toujours un peu désavantagé face à un autre qui a redoublé au secondaire et qui prends 4 ans à faire son CEGEP, et qui arrive dans la LFUQ à 23 ans... On sait qu'entre 19 et 23 ans, le physique d'un jeune se définit beaucoup...

Voici donc Maxime Lévesque Thibodeau, gradué du CEGEP en 2 ans, 6' 275lbs, DL du Vieux (on le sait que le Vieux a beaucoup d'exposure...) Regardez comment il passe son bloqueur sans même lui prêter d'attention à chacun des jeux, ça en deviens quasi ridicule:



et pour terminer, et pour donner de l'intérêt à ce billet à nos amis non amateurs des Bleus, un des 2 non-recrutés intéressant toujours disponible (l'autre étant Rémi Biakabutuka), un secondeur de 19 ans de 2e division AA, 6'4", 245 lbs, qui lève son 14 X 225 au benchpress, Mathieu Trudeau, des Nordiques de Lionel-Groulx:



Et on vous promets de ne pas repasser ces petits films dans 25 ans...

20 commentaires:

Le Maître du Monde a dit…

impressionnant le "petit" Thibodeau. Belle acquisition pour la DL des Bleus.

Anonyme a dit…

Il y a quelque chose qui m'agace un peu : si les Spartiates étaient aussi remplis de joueurs talentueux qu'on le dit, comment se fait-il qu'ils n'aient pas tout raflé dans le collégial AAA l'an passé ? En fait, ils ont eu une saison 2008 très ordinaire (4 victoires et 4 défaites, et une défaite en quart de finale du Bol D'Or), pourtant ils sont si bons les Leclerc, Lévesque-Thibodeau, Sené, Légaré, Rousseau-Saine, Désir, Bernier, etc... Où était le problème dans ce cas ?!?

Sylven

Le Maître du Monde a dit…

Peut-être le coaching

Anonyme a dit…

premièrement les spartiates n'ont pas participé aux séries en 2008 et deuxièment il faut pas conclure que parce que c'est le vieux-mtl que c des joueurs exceptionnels cette époque est révolue il y a des joueurs tres ordinaire au vieux et certain qui sont tres overated... Le talent viens de un peu partout et encore plus qu'avant...

Deux fans a dit…

MdM, pour Lévesque-Thibodeau, en plus il bat ses couvreurs parfois en force, parfois en vitesse... Et ce Leclerc pourra nous apporter un peu de profondeur en retour de bottés. On se souviens que ça avait été très tranquille de ce côté, l'an dernier pendant la blessure de Mahmoudi...

Sylven, on craignait un peu cet argument et ne suivant pas le football collégial, on a pas la réponse... Mais on sait que des joueurs du Vieux visitent ce blogue, peut-être pourront-ils nous donner "hints"...

On espère que le problème ne soit pas le coaching - on l'importerait chez les Carabins!!!M. le dernier anonyme, vous avez raison, les Spartiates ont perdus le match qu'il fallait remporter pour aller en séries s'excluant ainsi des séries pour la première fois depuis 1990. Mais ils s'étaient tout de même rendus en finale du Bol d'Or l'année précédente...

Quant à la dilution du talent, on doit constater qu'à l'extérieur de Montréal, le football collégial prends une ampleur grandissante. On lisait qu'à Sherbrooke, les Volontaires attirent de plus en plus les étudiants athlétiques, on voit que F-X Garneau a gagné le Bol d'Or, probablement la première équipe francophone de l'extérieur de Mtl à mériter ce titre...

Le Maître du Monde a dit…

On va pas nessairement importer le problème de coaching parce que Juneau vient chez les Bleus. Il est peut-être un excelent coach de ligne, mais un mauvais HeadCoach

Anonyme a dit…

À ma conaissance, les Condors de Beauce-Appalaches ont déjà gagné le Bol d'Or il y a longtemps, ce qui ferait d'eux la premère équipe hors de Montréal à l'avoir remporté.

Si la provenance du talent se diversifie, comment se fait-il qu'il y a encore 4 des 6 équipes du football collégial AAA qui proviennent de la région de Montréal ? J'ai aussi l'impression que certains joueurs du Vieux-Montréal sont surestimés parce qu'ils jouent pour cette équipe au passé glorieux, un peu comme une autre équipe dont la saison achève dans un autre sport ;) Certains vont peut-être frapper un noeud au niveau universitaire.

Sylven

Anonyme a dit…

En fait, les Diablos de Trois-Rivières est la première équipe non montréalaise à avoir remporté le Bol d'Or, et ce à trois occasions: en 80, 82 et 83.

Par la suite, le collège Marie-Victorin de Montréal en 84, puis le Séminaire de St-Georges en 88 sont les seules autres équipes francophones, autres que le Vieux-Montréal qui ont remporté le titre.

En ce qui concerne le Vieux-Montréal, ce ne sont pas nécessairement les meilleurs joueurs qui font les meilleures équipes. Il faut que les joueurs travaillent ensemble et là, le personnel d'entraîneur entre en jeu.

FX Garneau en est l'exemple, quelques grands joueurs aux postes clés, Grenon et Pinault-Reid entres autres, et une équipe d'entraîneurs qui sait tirer le maximum des éléments qu'ils ont sous la main.

Au Bol d'or de cette année, Garneau n'était pas l'équipe la plus talentueuse, mais elle était nettement celle qui était la mieux préparée.

Les amis de Lennoxville ont eu droit à une clinique de football, et ce n'était pas joli, du moins du point de vue de Lennoxville.

En fait, très peu de joueur peuvent espérer faire le saut du collégial et obtenir un poste de partant dès la première année au niveau universitaire et je suis d'accord avec Sylven, plusieurs vont s'y casser le nez.

Par contre certains, moins convoités vont se développer et devenir des joueurs de premier plan.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Visiblement, Jacques connait mieux le football collégial que nous ! Les Diablos étaient-ils dans le AAA à cette époque ?

Je suis d'accord avec Jacques qu'un assemblage de bons joueurs ne fait pas nécessairement une bonne équipe, mais ça en prend quand même quelques-uns !! C'est toutefois clair que la chimie et la qualité des entraineurs y est pour beaucoup dans le succès d'un sport d'équipe.

Par contre, je ne suis pas certain que Garneau n'était pas l'équipe la plus talentueuse au Bol d'Or cette année... Avec 9 joueurs étoiles, soit plus que toute autre équipe, ce n'était certes pas une gang de manchots !

Sylven

Anonyme a dit…

Hé oui, les Diablos ont fait partie de la ligue AAA de ses débuts en 1978, jusqu'en 1988, seuls Lennoxville et Vanier y sont depuis le début.

FX Garneau, loin d'être une gang de manchots, mais avec une fiche de 8-0, Lennoxville était largement favoris, surtout avec la défensive qu'il présentait.

Jacques L.

Anonyme a dit…

En passant et totalement hors sujet, sur Footbec un article sur un ancien joueur des Astérix de la polyvalente JJ-Bertrand de Farnham et de l'une de leur nombreuse conquêtes du Bol d'or.

Promis je ne pluggerais plus JJB.

Jacques L.

Deux fans a dit…

Tu vas devoir apprendre à Twitter Jacques, pour nous "linker" des articles... :)

Sylven, tu avais raison, les Condors de Beauce-Appalache(que Jacques L. appelle le Séminaire) avaient gagné le Bol d'Or en 1988.Quant à F-X Garneau, ils avaient perdu à leur premier match de l'année contre Lennoxville (en plus d'une autre défaite en saison contre... devinez qui?? Le Vieux, au PEPS de surcroît). Donc Lennoxville avec leur fiche invaincue partait vraiment favori.

En se documentant un peu (article très intéressant de "The Gazette"), on apprend que les Cougars de Lennoxville habillaient 8 joueurs de la région de Brampton, ON et quelques joueurs d'Halifax. Ces joueurs préfèrent passer par le CEGEP pour ne pas arriver dans le circuit universitaire canadien à 18 ans. Bien que ces joueurs étaient importants, des dénommés Bourassa et Junior Haidara (on a déjà entendu ce nom :P) ont contribué de façon importante aux succès inachevés des Cougars.

Jacques L., considérant toutes les équipes et les joueurs recrutés, je crois que plusieurs de ceux dont on parle vont être des partants avant la fin de la saison 09. Du côté des Carabins, Coach Santerre lui-même a mentionné 6-7 joueurs recrues pourraient être des partants dès cette année... La seule équipe qui pourrait s'en dispenser est celle représentant la ville du manège militaire brulé et leur profondeur abyssale...

Anonyme a dit…

Je ne savais pas qu'il y a avait des joueurs des autres provinces qui jouaient dans le circuit collégial québécois.

Dépendamment de la définition qu'on donne à "partant", le Rouge et Or a eu sept recrues qui ont joué au moins dans la moitié des matchs l'an passé (Béland, Lavoie, Bouvette, Noël, Lavaud, Turmel et Drolet). Par contre, ça risque selon moi d'être beaucoup moins cette année. Je ne vois pour l'instant que Junior, Morin-Plante et Bernier qui pourraient "craquer l'alignement". Mais la beauté du football est qu'il y a toujours des surprises !

6-7 recrues partantes cette année chez les Carabins me parait légèrement élevé mais pas impossible.

Sylven

Deux fans a dit…

... et ces joueurs ne semblent pas des pieds de céleri (pour faire changement des manchots). Le QB des Cougars de Lennoxville, Evan Brown, provenait de Halifax et n'a cédé dans les stats qu'à Tristan Grenon.

Une définition de partant?? Qui fait partie de la première série de jeu à l'attaque ou à la défense...

Anonyme a dit…

6 ou 7 partants chez les recrues avec les Carabins?

Si on considère les joueurs qui ont quitté, Hall, Jules, Renelick en défensive, Boursicot, Pinto, Shousha, Razanakolona en offensive, et si on définit partant comme un joueur qui est sur la première ou la deuxième vague sur la ''depth chart'' à sa position, je crois que, 4-5 joueurs tout au plus vont réussir, parmi les suivants.

À l'offensive:
Sené - demi
Pelletier-Bouchard - centre-arrière
Leclerc - receveur

En défensive:
Désir - demi
Nicholas - secondeur
Lévesque-Thibodeau sur la ligne si, comme il est fort probable un ou deux des réguliers quittent pour la CFL.

De plus, si on considère que certains joueurs risquent de ne pas répondre aux standards académiques et que les blessures vont créer des ouvertures sur l'alignement, plusieurs autres devraient voir de l'action mais à titre de réservistes.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Chamberland-Pinto ne revient pas avec les Carabins ? Pourtant, il n'en était qu'à sa troisième année d'éligibilité la saison passée, non ? Donc, pas grand chance que Légaré et Rousseau-Saine soient partants l'an prochain sur la ligne offensive. Ça fera toujours ça comme baume aux amateurs du Rouge et Or !

Sylven

Deux fans a dit…

Un anonyme nous a confirmé sur ce blogue récemment que Pinto-Chamberland se remettait péniblement de sa dernière commotion cérébrale et que vraisemblablement sa carrière de footballeur était terminé...

Quant à la ligne offensive, je suis certain qu'on va voir ces 2 joueurs, mais l'inconnue majeure est à savoir si Stéphane Turner va demeurer au football universitaire en 09.

Nick T. a dit…

Les vidéos de Leclerc et Lévesque-Thibodeau sont top notch, très professionnels! Ça vient de où?

Deux fans a dit…

Ça viens de ce site... http://www.primoprod.com/index_FR.html . Si tu veux en voir un autre, va voir Rotrand, notre nouveau RB...

Deux fans a dit…

... en passant Nick T., veux-tu t'approvisionner en inspiration de bandes sonores pour faire un Jukebox 6VB spécial tounes de "highlight" universitaires?? lolll