dimanche 26 avril 2009

La Non Import Draft! LCF 2009


Mis à jour le 27 avril @ 21:30


Samedi le 2 mai 11:00 se tiendra à Toronto le repêchage de le LCF.

La poutine : le repêchage comporte 6 rounds (et il y a 8 équipes dans la LCF) et vous pouvez retrouver l’ordre de sélection sur le wiki créé pour l’occasion. Le repêchage s’adresse aux joueurs canadiens, aussi appelés « Non-import » selon une définition précise. Ce qui signifie une majorité de joueurs provenant de la SIC et quelques joueurs Canadiens évoluant dans une université Américaine. Les joueurs qui peuvent être repêchés ont terminé leur 4e année d’éligibilité la saison précédente. L’équipe qui les repêche doit les mettre sous contrat dans l’année subséquente sinon elle perd ses droits sur le joueur. Donc concrètement, si elle repêche un joueur, elle doit l’évaluer lors du camp d’entrainement à venir et décide de le « garder » ou non . De fait, de la même façon qu’au hockey, le repêchage est le « bells & whistles », mais l’aboutissement concret est le premier contrat professionnel.

Un joueur à qui il reste une année d’éligibilité ne peut jouer dans la LCF s’il n’a pas été repêché.

Les équipes canadiennes recrutent habituellement (question de respecter leur quota de « non-import » des joueurs de ligne offensive, puis défensive, suivit souvent de centre-arrière. Le reste des positions pouvant être occupées par des non-imports, mais ceux-ci se doivent d'être des joueurs de premier plan. Très peu de Canadiens sont sélectionnés comme porteur de ballon et encore plus rarement comme quart-arrière.

Il y a un total de 774 joueurs admissibles au repêchage. Voici ce qui nous intéresse le plus, soit les joueurs évoluant pour la LFUQ les plus susceptibles d’être repêchés, et de façon plus partisane, nos Bleus.

Carabins :
Jonathan Pierre-Étienne, D-Line, surement va être le premier Carabin à partir. A évolué à Rutgers les 3 années précédant son arrivée avec les Carabins
Mathieu Brossard, D-Line, il a participé à la combine, devrait être repêché autour de la 3e ronde. Vidéo
Stéphane Turner, O-Line, il a participé au Bowl East-West au printemps 08.
Martin Gagné, D-Line, il a été un joueur tout-étoile à ses 3 premières saisons, mais une blessure et une opération cet hiver l’ont tenu à l’écart du « radar ».
Nickolas Morin-Soucy, D-Line, joueur méconnu qui n’a connu du temps de jeu régulier que suite à la blessure à Gagné. Il s'est grandement illustré lorsqu'il en a eu la chance. Un peu léger, mais excellent sur les unités spéciales.

Rouge & Or :
Étienne Légaré, D-Line – Va être assurément le premier choix francophone, surement en 1ère ronde. Il a gagné à peu près tous les trophés possibles cette année, sauf le HEC Creighton. A été un des 2 seuls joueurs canadiens à être invité au Shrine Bowl.
Louis-David Gagné, Ligne Offensive, 1ere équipe d'étoile Canadienne en 08.
Vincent Turgeon, Ligne Offensive, 1ere équipe d'étoile Canadienne en 08.
Benoit Groulx: Gagnant du Hec Creigthon à titre de meilleur joueur universitaire au Canada en 08, ne sera surement pas recruté étant donné son statut de Quart-arrière.

Vert & Or :
Benoit Boulanger, Centre-arrière, considérant l'appétit des équipes de la LCF pour les centre-arrière...
Christian Jacques, Ligne Offensive, 1 ère Équipe d'étoile Québec 2008.

Gaiters
Jamall Lee, Porteur de ballon, Coquitlam, C-B. Définitivement le meilleur athlète du lot. Un porteur de ballon Canadien comme il n’en arrive qu’un à tous les 10 ans. Ses performances à la combine étaient comparables aux meilleurs américains. Vidéo Article Il a signé comme agent libre avec les Panthers de la Caroline (tous les détails dans cet article), mais surement un club de la LCF va le recruter.
James Yarichuk - Secondeur, de Brampton, ON. Un athlète complet qui va partir assurément dans les deux premières rondes. Probablement le meilleur secondeur du lot.
Kyle Jones - Talentueux secondeur de Mississauga, ON.

Redmen
Anthony Luckas - Demi défensif, peut faire aussi les longues remises (long snapper).

Concordia
Heureusement ou malheureusement, ConU ne semble pas posséder de candidats pouvant susciter l'intérêt des clubs de la LCF. Leurs 4e années les plus connus sont:
Cedric Ferdinand, Porteur de ballon
Rober Mackay, Quart-Arrière (mentionné uniquement pour le plaisir de la chose)


Autres Québécois notables :
Maxime Bérard - Maraudeur , Gee Gee’s D’Ottawa, de Granby
Martin Bédard – Receveur, University of Connecticut, de Laval -article

Mais tout ne se termine pas après le repêchage pour ces jeunes mêmes s’ils ne sont pas sélectionnés. Erik Galas, le receveur de passe recordman (le plus de verges par la passe au Canada) de McGill a signé un contrat de 2 ans plus une année d’option avec les Alouettes (en tant qu’agent libre) en novembre dernier, au terme de sa dernière année d’éligibilité universitaire.

Dû à différents échanges, les Alouettes de Montréal et les Stampeders de Calgary ont chacun 8 choix au repêchage. Hamilton, Toronto et la C-B en ont sept chacun, pendant qu’Edmonton en a cinq, Winnipeg en possède quatre et Saskatchewan en a un minuscule deux. Dans le premier round, les Lions ont trois choix consécutifs (les 4e, 5e and 6e) et les Ti-Cats ont deux gros choix ( les premiers et troisièmes globaux), les Roughriders ainsi que les Eskimos devront se taire jusqu’au second round où ils repêcheront 9e et 11e respectivement. Les Eskimos suivront avec le 12e choix. Après avoir échangé leur choix de premier et deuxième tour, les Blue Bombers vont avoir le premier choix au troisième tour (le 19e au total). Pour les joueurs du Québec, surveillez particulièrement les Alouettes, les Ti-Cats et les Stampeders de Calgary, ces équipes aiment bien faire le plein de joueurs du QC.

Le repêchage 2009 est qualifié selon les spécialistes, de « moyen ». Beaucoup de prospects et une bonne profondeur sur les deux lignes, mais pour le reste des positions, seulement les tops 1 ou 2 peuvent espérer une carrière dans la LCF.

En 2008, 7 joueurs de la LFUQ ont été sélectionnés, les Deux Fans se risquent et prévoient une récolte de 10 joueurs cette année.

Au dernier scouting report (28-04-09) de la LCF, Jamal Lee était #2, Étienne Légaré #3 et Jonathan St-Pierre sa première apparition dans cette liste au 12e rang. Ceux qui veulent davantage de détails peuvent suivre ce mock draft des 4 premières rondes de Ridly Scouting report (document téléchargeable .pdf).

Les 2 premières rondes du repêchage seront télédiffusées à TSN, les autres sur TSN.ca. Nous allons Twitter les joueurs de la LFUQ (ainsi que les 2 autres Québécois) repêchés en direct samedi. Alors si vous désirez nous joindre sur Twitter ou relier votre cellulaire à votre compte Twitter, vous serez informé en direct.

51 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon résumé de la situation. Petit commentaire concernant Jamall Lee : il a signé comme agent libre pour les Panthers de la Caroline lors du repêchage de la NFL en fin de semaine, donc je doute qu'une équipe de la CFL prenne une chance sur lui avant la 4e ou 5e ronde.

Sylven

Anonyme a dit…

Sylven m'a devancé en ce qui concerne Jamall Lee.

Je ne me souvient pas si, l'an passé, Samuel Giguère avait signé avec les Colts avant ou après le repêchage de la LCF.

Il me semble qu'il avait signé immédiatement après celui de la NFL et, il a été repêché en première ronde 8e au total.

J'ai comme l'impression que, compte tenu de la qualité du joueur, le fait qu'il ait une entente avec une équipe de la NFL ne diminuera pas l'intérêt des équipes de la LCF.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Jacques, tu as raison Giguère avait signé avec les Colts avant le repêchage de la CFL. Les Tigercats espéraient qu'il serait retranché lors du camp d'entrainement, ce qui ne fut pas le cas. Maintenant, ils s'en mordent les doigts car ils ont perdu leurs droits sur Giguère et gaspillé un choix de première ronde. Reste à voir si les autres équipes ont appris de la leçon...

Sylven

Anonyme a dit…

En passant, pas grand chose sur les joueurs du Vert et Or.:) Christian Jacques a quand-même été nommé sur l'équipe d'étoile en 2008, pas si pire...:)

Alain C.

Deux fans a dit…

Wow, vous nous impressionnez!!! Vous étiez au courant pour Jamall avant CFL.ca et avant Pierre Vercheval qui, à CKAC à 8:10 ce matin, ne le savait pas!

Pour Jamall, on a bien l'impression que BC va sacrifier un de ses 3 choix consécutifs pour tenter de lui mettre la main dessus. N'oubliez pas qu'il vient de Coquitlam, BC. Les Lions avaient passé sur son père, Orville, peut-être ne voudront-ils pas refaire la même erreur...

Nos amis de 6 Verges et les Buts nous informent qu'autant Jamall avec la Caroline que Giguère (qui ont repêchés hier un receveur en 4e ronde)avec Indianapolis vont avoir de la difficulté à se faire un poste. Leurs équipes respectives ont de la profondeur à ces postes.

Sylven, pourrais-tu nous donner d'autre information sur les 2 joueurs du R & O (autre que Légaré) sujet à être repêchés?

Deux fans a dit…

Bonjour Alain C., content de te voir de retour... on en était quasi réduit à devoir défendre nous-même les Renards Verdâtres (voir billet précédent)...

Tu es l'équilibre nécessaire pour ajouter un élément de réalisme à nos supputations mutuelles... ;)

Anonyme a dit…

Certainement : Louis-David Gagné est un centre de 6'2" 280 lb de 4e année. Étoile québécoise et canadienne l'an dernier (1e équipe). Vincent Turgeon est un garde offensif de 6'4" 295 lb de 5e année. Étoile québécoise et canadienne (1e équipe) aussi l'an dernier. Par contre, c'est mauvais signe qu'il n'ait pas été repêché en 2008 et c'est sa dernière chance de continuer à joueur au football car sa carrière universitaire est terminée.

D'autres joueurs du Rouge et Or qui pourraient en théorie se faire repêcher car ils ont assisté à des combines, même si leurs chances sont plutôt minces : Benoit Groulx (4e année, QB), Guillaume Allard-Caméus (4e année, RB), Marc-André Arcoite (4e année, FB), Jean-Philippe Gilbert (4e année, DT), Matt Leblanc (5e année, WR) et Michel Boudreault (5e année, OG).

Sylven

Deux fans a dit…

Sylven merci pour les informations. Cependant,les joueurs qui ont terminés leur 5e année sont agent libre et n'ont pas besoin d'être repêchés... un peu comme l'exemple d'Erik Galas cité un peu plus haut.

D'après nous, il reste une année d'éligibilité à ton Vincent Turgeon. Il apparait dans le listing des 774 noms de la LCF, d'ailleurs il avait été invité à la combine de la LCF...

Anonyme a dit…

Pourtant Vincent Turgeon en était à sa cinquième année d'admissibilité en 2008.

Ne jamais se fier au site de la LCF pour ce type d'information.

Jacques L.

Deux fans a dit…

lolll "Ne jamais se fier au site de la LCF pour ce type d'information." Bon ça fait plaisir à savoir *tout en se grattant la tête*... on fait quoi alors? on appelle Vincent directement??? loll

Pourtant Jacques L., Vincent était bien à la combine de mars...

Als4ever a dit…

Pour Vincent Turgeon, il a joué 4 ans avec les Géants de St-Jean-sur-Richelieu, de sorte qu'il a perdu une année d'admissibilité au niveau Universitaire.

Il n'a joué que 4 ans au foot universitaire. C'est pourquoi il est éligible au repêchage cette année au lieu de l'an passé.

Als4ever a dit…

Petites précisions sur ce commentaire: "L’équipe qui les repêche doit les mettre sous contrat dans l’année subséquente sinon elle perd ses droits sur le joueur."

J'ai toujours entendu dire que l'équipe qui repêche un joueur conserve ses droits jusqu'à temps qu'elle le signe ou l'échange.

Je suis sur à 100% que ça s'applique aux joueurs provenant de la NCAA. Il y a eu de nombreux exemples avec les Alouettes au fil des saisons (Kerry Carter, Alain Kashama, Josh Bourke, Jesse Palmer, etc...)

Il me semble que ça s'applique aussi aux joueurs provenant du CIS. Il me semble que Samuel Giguère va appartenir aux Tigercats si les Colts le libère en Août.

Anonyme a dit…

Als4ever m'a devancé pour la précision sur Vincent Turgeon. Une chose est sûre, sa carrière universitaire est terminée et c'est une grosse perte pour le Rouge et Or.

Donc, selon ce que vous dites, un joueur de 5e année universitaire n'a pas besoin d'être repêché, mais un joueur qui a atteint 5 ans d'éligibilité autrement (par exemple, 4 ans de cégep et 4 ans d'université comme Turgeon) oui. C'est pas un peu bizarre comme règlement ?

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec Als4ever est pour la durée d'appartenance à une équipe de la CFL. Le commentaire "l’équipe qui les repêche doit les mettre sous contrat dans l’année subséquente sinon elle perd ses droits sur le joueur" est selon moi exact. Ce n'est pas vrai que "l'équipe qui repêche un joueur [canadien] conserve ses droits jusqu'à ce qu'elle le signe ou l'échange". Il y a eu plein de cas dans le passé où un joueur repêché par une équipe en 4e année universitaire ne signait finalement pas de contrat, revenait jouer une 5e année universitaire et était embauché comme agent libre l'année suivante avec une autre équipe.

Par contre, il y a peut-être des exceptions pour les joueurs américains ou les joueurs canadiens qui signent aussi un contrat avec une équipe de la NFL. Quelqu'un en sait-il plus ?

En terminant, Jamall Lee a signé un contrat de trois ans avec les Panthers de la Caroline, donc malgré qu'il soit classé 2e sur le nouveau classement de la CFL, ça risque de refroidir les ardeurs de plusieurs équipes...

Sylven

Deux fans a dit…

Ahhh le 8 ans, merci messieurs...

Pour le droit d'appartenance d'un joueur sortant de la CIS, on s'est fié à la parole de Glen Constantin (allez à 10:40).

Sylven, à notre connaissance, ces contrats ne sont pas garantis, tu peux quitter à volonté, mais tu ne peux pas quitter pour une autre practice squad d'une autre équipe de la NFL...

Il y a plusieurs trucs intéressants sur Jamall et ses possibilités d'être RB en Caroline ici (blog Canadien) et pour plus de détails encore - un thread de forum Carolinien sur Jamall - c'est drôle de les voir rien comprendre devant un Youtube de football canadien. Mais ils sont émerveillés par les chiffres de Jamall à la combine.

Bien que plus talentueux, ultimement Jamall va avoir la même décision à prendre que Samuel Giguère, practice squad dans la NFL ou régulier dans la LCF???

Als4ever a dit…

Je viens d'écouter les commentaires de Glen Constantin. Il parle d'un joueur qui signe pour être présent au camp. Pour qu'il retourne avec son équipe universitaire, il faut le libérer, ce qui fait qu'il sera joueur autonome dans un an.

Mais je pense qu'un joueur qui ne signe pas avec un club de la LCF et qui retourne avec son équipe universitaire va continuer d'apartenir à l'équipe qui l'a repèeché.

Par exemple, Miguel Robédé était retourné au foot universitaire sans signer avec les Stamps. Il me semble qu'il n'était pas agent libre l'été d'après.

Même chose pour Giguère. Je crois qu'il demeure la propriété des Tigercats tant et aussi longtemps qu'il n'a pas signé son premier contrat dans la LCF.

Anonyme a dit…

Pas simple tout ça...

D'après moi un an ou deux encore (il a un contrat de 3 ans mais non garanti, i.e. renouvelable à chaque année) et si les Colts ne lui font pas voir de terrain, Giguère va se ramener au Canada même si la paye est meilleure aux USA sur l'équipe de pratique.

Les Panthers sont "loadés" à la position de porteur de ballon. Même pas certain que Lee, malgré tout son talent, va faire l'équipe de pratique, surtout qu'ils ont repêché un autre RB en 4e ronde. A moins qu'ils lui trouvent une utilité sur les unités spéciales.

Sylven

Deux fans a dit…

Vraiment contradictoire et Als4ever, ton exemple de Robede est véridique (après vérification :P)... On souhaite que notre juriste invité Jacques L. vienne régler cette confusion...

On ne comprends pas pourquoi Jamall n'a t'il pas tenté sa chance dans une équipe de la NFL avec plus "d'ouverture". Pour l'avoir vu 2 fois en action live Jamall est un vrai porteur de ballon, fluide comme un fauve et se relevant de la même façon après un rude plaqué ou un ralentissement progressif, indifférent à la façon dont on l'a arrêté... mais prêt pour la prochaine portée...

Mais le talent est toujours censé remonter à la surface... (à moins de blessures).

Anonyme a dit…

J'ai fait une recherche sur le site officiel de la LCF concernant la signature des joueurs repêchés et leur statut s'il ne signent pas d'entente avec l'équipe qui les a répêchés.

Donc, voici le résultat de ma recherche.






Ce qui confirme ce que je disait sur l'utilité du site de la LCF.

Jacques L.

Deux fans a dit…

Merci de l'effort Jacques L. On a lancé une couple de ligne en espérant qu'on obtienne la version officielle sous peu...

Anonyme a dit…

Mes prédictions pour le draft
+= les côtés positifs
-=les côtés négatifs
(en ce qui concerne le draft les joueurs étoiles et les trophées individuelles ne veulent plus rien dire du tout... Les scouts recherchent les MEILLEURS ATHLÈTES avec des GABARITS PROTOTYPES ET AVEC UN CERTAINS TALENTS qu'ils vont développé car des bon joueurs de foot il y en partout mais des athlètes qui peuvent joué c'est d'autres choses. De plus que les équipes d'étoiles c'est souvent très subjectif ex: les entraîneurs qui poussent pour leurs favoris.

Carabins
-Pierre-étienne 3ième ronde
+gros 260 livres et rapide entre 4.80 et 4.90 au 40 pour son poids. Son 260 livres est du muscle il a encore de la place pour du poids... Il a joué a Rutgers dans la Ncaa pour 2 ans contre de la meilleure compétition qu'au Canada ce qui va l'aidé. A connu une bonne combine 22 reps bench press et des bon one-on-one.
-A eu plusieurs blessures et opérations... Attitude moyenne et est sloppy 1 jeux sur 3.

-morin-soucy 7ième ronde
+joueur rapide entre 4.70 et 4.80 au 40. Peut contribuer sur toute les unités spéciales...
-faible physiquement 7 reps au bench press. Ne peut pas jouer comme d-line 235 livres et trop faible physiquement...

Bishops
lee 1ère ronde
+meilleur athlète du draft 4.39 au 40, 44 au vertical et 19 reps au bench press... A beaucoup d'expérience de jeux 4 années comme partant... Production non questionnable au niveaux universitaire dans la meilleur division du Canada et contre les meilleures déffensives. Peut attraper et bloquer qualité nécessaire pour un porteur de ballon dans une ligue comme la CFL a trois essais. A eu le meilleur combine depuis que le combine existe en 2002. Fils d'un ancien grand porteur de la CFL...
-C'est fait signer par les Panthers de la Caroline NFL. Sa production vient la plupart du temps contre des équipes comme Mcgill et Sherbrooke (moins bonnes déffensives de la ligue du Québec)... Court très haut et peut être une cible facile au niveaux professionelle.
yurichuk 3ième ronde
+Bon athète 6'2' 225 livres 4.85 au 40, 16 reps, 4.09 au t-test, 36 au vertical. A connu une tres bonne saison en 2009. Joueur qui continue de s'améliorer
-Pas assez d'information sur son sujet
jones 4ième ronde
+Comme Yurichuk Jones est un excellent athlète 6 '0' 210 livres, 19 reps au bench press, 4.81 au 40 et 4.03 au t-test... Bouge très bien de sideline a sideline et est tres aggresifs... Joueur qui continue de s,améliorer...
-Pas assez d'information sur son sujet

Laval
Légaré 1ère ronde
+Joueur dominant. A eu un bon combine. Bon athlète 6'3' 260 livres 23 reps bench press, 4.83 au 40 et 33 au vertical. A dominé le CIS en 2008 et a participé au EAST WEST shrine game... Bonne attitude et un leader
-Manque de moves sur le pass rush... Comment va-il réagir face a la compétition? Je sais qu'il n'a pas été partant a Laval a ca première année mais ca fait plus de 2 ans ca et la c'est la CFL... A Laval il a tout gagné comment il agit quand les temps sont plus difficiles? Est un peu raide...
gagné 5ième ronde
+A eu du temps de jeu a Laval dans une attaque dévastratrice a été le centre de ben groulx.
-problèeme d'attitude... Reste haut dans la protection... ne plie pas les genoux... Manque d'éthique de travail
trugeon 5ième ronde
+joueur imposant 6'3' 300 livres. A eu des bon one-on-one au combine. est un bon joueur de football.
-manque de force physque 14 reps au bench et de vitesse 5.80. Qualité athlétique douteuse?

mcgill
lucka 5-6ième ronde
+A eu beaucoup d'expérience de jeux a Mcgill. Peut être utiliser comme long snapper. Tres bonne attitude. leader
-A eu un mauvais combine. 5 reps au bench press et 4.87 au 40... est trop faible physiquement et trop lent pour sa grandeur 5'9''.

sherbrooke et concordia personne....

Désolé si j'ai blessé quelqun mais je ne crois pas... Mais prédictions sont assez bonne je crois tout ce que j'ai écrit sont des faits vérifiables que j'ai eu sur le site CFL.ca et aussi des faits que j'ai eu du Pro day des Carabins et des quelques parties que j'ai vu a la télévision environs 8 et au Cepsum 2. alors...J'aimerais rajouté que c'est joueur ne sont pas parfait et c,est normal qu'il aillent des défauts et que si je les ai mit dans ma liste c'est pcq il vont ce faire drafté d'apres moi...

TONY T

Deux fans a dit…

Wowww Tony T, toute une analyse... un vrai scouting report... as-tu déjà fait ça?

Quelques questions / interrogations:

- Pierre-Étienne, on le voit plus haut que toi... 2e ronde.

- Morin-Soucy, à lire ton rapport, il ferait peut-être un excellent safety, qu'en penses-tu?

- Mathieu Brossard, tu ne le vois pas drafté?

Bishop's - D'après nous Yurichuk va sortir plus haut - parfait pour les unités spéciales, beaucoup de leadership.

Jones: Pas mal d'accord avec toi

Laval: Légaré fait pas mal l'unanimité pour les 2 autres, pas mal d'accord, peut-être que Gagné pourrait sortir un peu plus tôt, 3-4e?

McGill: D'accord aussi pour Lucka...

Sherby: N'oublie pas que Christian Jacques a fait la combine et qu'il n'a pas eu l'air fou, peut-être une 7-8e ronde

Pour nos Bleus, notre plus grande peur depuis le début du repêchage pourrait se réaliser: La perte de Pierre-Étienne, Brossard, et NMS sur la D-Line... yikes... mais faudrait que l'équipe qui les repêche les garde... Ce qui n'est chose faite non plus...

Anonyme a dit…

Merci, a force de regarder les drafts américains et en plus d'avoir nfl network on commence a comprendre comment la business fonctionne et comment les scouts évalue les joueurs...

Pour ce qui est de pierre-étienne il se peut tres bien qu'il se fasse repecher en 2ième ronde moi je le voyais plus en 3 ième ronde mais il se peut tres fortement qu'une équipe soit pret a prendre un risque sur lui...

Morin-soucy comme safety on oublie ca... Changer de d-line a safety du niveaux universitaire a professionelle c'est quasi impossible a moins d'être extrement athlétique ce n,est pas tout a fait le cas de morin-soucy... Il doit avoir des hanches flexibles et faire de la couverture dans l'espace ce qu'il n,a jamais fait de ca vie et le poste de safety est la plupart du temps occupé part des américains dans la CFL alors c'est de revé en couleur en ce qui concerne jouer safety pour NMS Je le vois comme un atout sur les unités spéciales seulement...

Pour ce qui est de brossard je crois avoir entendu dire a son sujet qu'il se dirige vers une autre carrière professiolle apres sa 5ièeme de football mais il se peut tres bien que sa soit faux c'est pourquoi je ne l'ai pas mis dans ma liste des repechés. Mais si il doit se faire repecher je le vois dans la 3ième ou 4ièeme ronde.

Pour ce qui est de Yurichuk il est tres possible qu'il se fasse drafté un peu plus haut comme vous le dites du a un manque de profondeur dans la classe 2009 ( la classe la plus faible depuis quelques années d'ailleurs)

Entre gagné et turgeon je crois que turgeon a plus de chance de sortir avant Gagné il a participé au combine (Gagné était blessé déja un point de moins), et turgeon est plus gros.

Jacques est trop maigre 270 livres et faible 12 reps au bench press mais encore une fois il se peut que je me trompe mais si il se fait drafté c'est définitivement dans les dernieres rondes

Personellement je crois que Bishops va etre l'équipe la affecté par le draft... Les chances que yurichuck jones et lee jouent professionelles en 2009 sont environ de 80% et si on ajoute les autres pertes les godding cumberbatch et mabee sur la ligne offensive ouch Bishop va etre en reconstruction totale et leur recrutement est mieux d'etre bon car si le jeune Collin a Mcgill jouent avec le potentielle qu'il a il me surpendrait pas de voir mcgill battre Bishops cette annéee..

Anonyme a dit…

Oubliez de signez TONY R

Anonyme a dit…

Je voulais écrire TONY T
et j'aimerais rajouté aussi que martin gagné tout dépendant c'est capacité de jouer dans les prochaines semaine pourrait ce faire drafté et si il peut jouer je ne serais pas surpris de voir 1 équipe le drafté en 6ième ou 7ième ronde... Pour les deux autres québecois je crois que Bédard de UCONN va être drafté en 5 ou 6ième et plus particulièerement par une équipe comme EDmmondton qui utilise un tight end avec Bertrand et en plus il peut faire les longues remise et jouer sur les unités spéciales...

Rob Pettapiece a dit…

Premièrement, désolé pour mon mauvais français...je suis de l'Ontario. :)

Je n'ai pas trouve l'information sur le site non plus. (Trente minutes, pas de chose!) Si je l'apprend, je vais le partager avec vous. Quelqu'un pourrait connaître bientôt à cisblog.ca.

Juste un joueur pour les Redmen, Lukca, sur votre liste n'est pas surprenant. J'ai regardé un match au Stade Molson en août et les Redmen ont été très...incompétents? (Incapcables? Inférieurs? Je ne sais pas.)

Deux fans a dit…

@ Tony T ou R loll, on aime bien ta logique... On va aller voir en quoi Brossard étudie, mais s'il a fait la combine, on a bien l'impression qu'il s'essayerait...

Quant à McGill vs Bishop, on est en désaccord avec toi... McGill part de tellement loin et ont tellement peu de profondeur qu'il serait surprenant qu'ils devancent Bishop's. De plus les 2 White constituent de belles additions de leur côté.

@Rob, bienvenue dans notre communauté. On reste aux aguets, mais on ne comprends pas trop pourquoi il soit si difficile d'obtenir une réponse à une information si "basic"... La CIS et la CFL semblent adorer des règles tarabiscotées... (Comme celle qui permets à Vaughn Martin d'être repéché dans la NFL et qui ne pourra l'être dans la CFL pour 2 ans).

En passant Rob, vas tu assister au East-West Bowl l'autre semaine?

P.S.: Et incompétents, incapables et inférieurs - ces mots s'appliquaient tous à McGill l'an dernier... :)

Anonyme a dit…

Mathieu Brossard est au HEC, et reviendra avec les carabins pour sa 5e année.

Anonyme a dit…

Quelques commentaires : Excellente analyse Tony. Comme Deuxfans, je crois aussi que Yurichuk va sortir plus haut (2e ronde), tout comme Pierre-Etienne (2e ronde) et Turgeon (3e-4e ronde). Je ne crois pas que Morin-Soucy va être repêché, contrairement à Brossard (3e-4e ronde) et Jacques (5e-6e ronde).

En passant, n'y a -t-il pas que six rondes au repêchage de la CFL ? J'ai vu des 7e rondes dans vos commentaires !!

Et oui, ça va être difficile pour Bishop's l'an prochain si Lee, Yurichuk et Jones passent professionnel (les deux premiers selon moi vont réussir) en plus du départ de Godding. Et outre les deux White (WR et OL) et un bon secondeur de l'Ontario (Kemp), leur recrutement est plutôt ordinaire à mon avis. De sorte que, tel que je l'ai déjà mentionné, je leur prédis seulement deux victoires contre McGill en 2009.

Je suis d'accord avec Deuxfans et Rob qu'à peu près tous les épithèthes négatifs peuvent s'appliquer aux Redmen et que Collin ne pourra pas faire de miracles avec les joueurs qu'il a devant lui à son année recrue. Il est tout de même loin d'un Connell au sommet de son art qui n'a pourtant pas remporté un seul match ces deux dernières années...

Sylven

Anonyme a dit…

En effet, il y a 6 rondes ce qui n'aide pas la cause ne NMS et Jacques que je voyais se faire drafter dans ces alentours. Cependant, apres le draft les équipes sont autorisé de signer comme agent libre 2 joueurs qui été éligible au draft ce sont comme 2 rondes caché...
Par exemple il y a eu Godding l'an passé et Bériault il y a trois ans je crois.... Pour ce qui est de Bishops, il perdre 2 o-line partant leur 2 meillleur en cumberbatch et mabee, il perdre leur meilleur d-end dusty burke, leur meilleur receveur keith godding leurs deux meilleurs secondeurs du au draft jones et yurichuk qui vont se faire un roster selon moi et finalement l'âme de l'équipe et une des grande raison des quelques victoires des gaiters.... Alors je crois que Bishops va etre amoché et qu'il vont devoir se trouver une identité tandis que mcgill c'est toujours et ca va toujours resté la passe et il sont allé chercher le 2ième meilleur sinon le meilleur quart arriere disponible dans le recrutment et il ont aussi le gout de la victoire apres 2 ans sans victoire n'oubliez pas que l'an passé il ont chauffé concordia qui était 100 fois meilleur que l'équipe que bishops va posséder cette année...ALOrs je crois que tout est possible pour les parties mcgill vs bishops cette annéee

Anonyme a dit…

TONY T

Anonyme a dit…

Tony, je trouve que tu y vas un peu fort avec Collin comme étant le 2e meilleur voire le meilleur quart disponible au dernier recrutement. Je ne suis pas de très près le football collégial, mais selon ses statistiques et le calibre comparatif des ligues, je crois que Grenon (FX Garneau), Gibbon (Vanier) et Cliche (Victoriaville) lui étaient tous supérieurs. Ses Cavaliers de St-Lambert ne jouaient tout de même que dans la ligue collégial AA division 2. D'ailleurs, quelqu'un sait où Cliche a décidé d'aller ? Il y avait des rumeurs pour les Carabins à un moment donné.

En conclusion, on s'entend qu'il y aura une chaude lutte pour la queue du classement entre McGill et Bishop's. Mais je continue de penser que Bishop's aura le dessus ne serait-ce qu'à cause de l'expérience additionnelle d'Andrews au poste de quart et du manque de profondeur de McGill, surtout en défensive.

Sylven

Deux fans a dit…

@Sylven 'scusez pour les 7 rondes, confusion dans notre tête avec la NFL, il était tard hier... loll.

@Tony T, s'il te plaît ouvre-toi un compte Google, ça va prendre 2 minutes et ça va t'en sauver 10!!!! lolll

En ce qui concerne le draft "caché", est-ce que tu parles du supplementary draftqui fait beaucoup parler de lui (à cause de Zac Carlson) cette année? La CIS et la CFL sont vraiment les rois des règles obscures... les 2 ensembles... ouffff

Pour les Redmen, tout ce qu'on sait c'est qu'avec les Bleus en lever de rideau, Collin devrait pratiquer ses déplacements parce qu'il va avoir du Bleu dans la face toute la soirée - (8 sacs contre McGill l'an dernier, et on ne plus sais trop combien de hurry-up)!!!

Deux fans a dit…

Troisième version du Mock Draft de Ripley's scouting report (attention document .pdf) - il ne couvre que les 4 premières rondes:
2. Étienne Légaré (1)
4. Jamall Lee (1)
9. James Yurichuk (2)
12. Anthony Lucka (2)
17. Pierre-Étienne (3)
24. Mathieu Brossard (3)
27. Louis-David Gagné (4)
29. Vincent Turgeon (4)
31. Martin Bédard (4)

Ça fait du "Québecois" ça!!! 9 en 32... (Yurichuck et Lee sont pas vraiment des QC, on le sait... mais on est ouvert... ;) )

Anonyme a dit…

Lukca me semble très haut et Gagné un peu aussi. On verra bien samedi !

Sylven

Rob Pettapiece a dit…

En passant Rob, vas tu assister au East-West Bowl l'autre semaine? Peut-être. Je veux aller, et London/UWO est très proche de moi, mais je n'ai pas une voiture...donc le voyage sera difficile.

Anonyme a dit…

C'est maintenant officiel, Mathieu Brossard, ne jouera pas au football professionnel.

Il a avisé les équipes de la LCF de sa décision.

Jacques L.

Anonyme a dit…

C'est son choix mais il aurait pu avoir une carrière au football professionnel selon moi. Donc, il n'y aura pas trop de trous sur la ligne défensive des Carabins cette année, si on considère qu'il y a juste Pierre-Étienne qui va quitter.

Sylven

Anonyme a dit…

Bonne nouvelles pour la défensive des carabins!

Anonyme a dit…

Quel sera l'impact du repêchage sur l'alignement des Carabins pour la prochaine saison?

Quatre joueurs, tous de la ligne défensive, intéressent certaines équipes de la LCF.

Mathieu Brossard a signifié aux équipes qui avaient manifesté de l'intérêt à son endroit, son intention de ne pas passer dans les rangs professionnels.

Jonathan Pierre-Étienne a fortement impressionné les recruteurs lors du ''combine'' à Toronto, il devrait être repêché et fort probablement demeurer au sein de l'équipe qui le selectionnera.

Martin Gagné relève d'une opération au genou. il n'a participé à aucun des camps d'évaluation. Ses chances d'être repêché sont minces. Par contre il devrait recevoir des offres à titre d'agent libre. Si, lors du camp d'entraînement de son équipe de la LCF, il est complètement remis, on ne le reverra pas dans l'uniforme des Carabins

Nikcolas Morin-Soucy, un cas spécial, trop petit pour jouer sur la ligne défensive au niveau professionnel, on pourrait probablement le considérer comme un joueur ayant le potentiel pour devenir un secondeur extérieur dans la LCF, il a sûrement la vitesse et la robustesse requise pour évoluer à cette position. Pas repêché, peut signé par une équipe à titre d'agent libre.

Donc,

Pierre-Étienne: oui
Gagné: peut-être
Morin-Soucy: probablement pas

Jacques L.

Deux fans a dit…

Jacques L. es-tu certain qu'on peut inviter un 4e année non-drafté à titre d'agent libre?

Regardez les Twitters à droite on y mets tous les trucs nous intéressants par rapport au repêchage...

Anonyme a dit…

On l'a fait dans le cas d'Yves Bériault.

Jacques L.

Deux fans a dit…

On n'oserait pas douter de toi Jacques, mais on croyait que c'était un truc de supplementary draft complexe dont la CFL a le secret... et bien non:

Le receveur de passes des Carabins de l’Université de Montréal Yves Bériault a été protégé les Alouettes, c’est donc dire que le club montréalais prévoit lui offrir un contrat lors des prochains jours. «Je suis très content, c’est ici que je voulais jouer. Montréal était mon premier choix», relate le joueur étoile des Carabins.
L’athlète de 24 ans s’est dit déçu d’avoir été ignoré lors du repêchage de la LCF plus tôt cette semaine. «C’est toujours une déception quand on entend par les médias qu’on va se faire choisir et qu’en bout de ligne, aucune équipe ne nous repêche. Au moins il y a eu des développements positifs et je suis très heureux.»
En faisant des recherches, on a appris que Bériault avait fait un 40 verges de 4.24 dans une pratique avant la Boule Est-Ouest...

Anonyme a dit…

Oups, déculotté par les Alouettes.

Morin-Soucy le premier Carabin repêché!

J'ai l'impression que j'ai des croutes à manger avant de devenir dépisteur.

Jacques L.

Als4ever a dit…

Pierre-Étienne avec BC...

J'ai l'impression que les Als vont tenté de convertir Morin-Soucy en OLB.

Allard-Cameus a été repêché par les Ticats! Vraiment, je ne comprend pas ce choix! Je le trouvais tellement ordinaire.

Deux fans a dit…

@ Jacques L.

Pas autant que Tony T. lolll

... et tu devrais t'ouvrir un compte twitter...

Pierre-Étienne devait sortir 12???

Et QC est pratiquement intact Sherby, completement intact...

Anonyme a dit…

Donc, deux joueurs repêchés, Morin-Soucy et Pierre-Étienne.

Maintenant reste à voir si Martin Gagné se fera offrir un contrat à titre d'agent libre.

J'ai été très surpris de voir Morin-Soucy repêché et encore plus de le voir partir en troisième ronde. Il faut croire que nous n'étions pas les seuls à croire que ce jeune homme était un de nos meilleurs éléments.

Les Alouettes le voient sûrement comme un joueur qui pourrait se démarquer sur les unités spéciales et peut être comme un projet à la position de secondeur extérieur.

Comme le veut l'adage le malheur des uns fait le bonheur des autres. N'eut été de la blessure à Martin Gagné, Nickolas n'aurait pu faire étalage de tout son talent.

Jacques L.

Deux fans a dit…

On est en tout point d'accord avec toi Jacques.... on va ré-écrire là-dessus, mais on aimerais bien le revoir au CEPSUM une dernière année, avec la crinière sortant de son casque près de tout les jeux... et ce même pas d'un côté partisan, mais d'un côté amateur de bon joueur...

Pratiquement sur toutes les photos que notre idole Dom Bernier à prise avec les Carabins en défensive, on voit NMS et Jesse à quelque part...

Anonyme a dit…

Parlant de Jesse, celui là on devra en profiter en 2009.

Il va partir rapidement au repêchage de 2010 et on ne le reverra pas.

Jacques L.

Deux fans a dit…

On a fait une recherche dans nos archives et on s'est rappelé que Jacques L. lui avait attribué son vote au MVP chez les Bleus (désolé pour les photos qui ne fonctionnent pas, on arrangera ça demain)

Anonyme a dit…

En repêchant trois québécois, il semble que les Alouettes ont compris quelque chose que le Canadien a oublié.

On aime se reconnaître dans notre équipe.

Jacques L.

Deux fans a dit…

@Jacques L., tu as dit: "Parlant de Jesse, celui là on devra en profiter en 2009.

Il va partir rapidement au repêchage de 2010 et on ne le reverra pas."
As-tu vu ce lien Twitter?? http://tinyurl.com/cvt9ew C'est CERTAIN qu'il ne sera pas de retour en 2010!!! Espérons qu'il ne se blesse pas...