mardi 14 avril 2009

Enfin, les sélections officielles de la Boule Est vs Ouest - MAJ:

Voici donc les joueurs de la LFUQ choisis pour le Défi Est-Ouest qui aura lieu samedi 9 mai 2009 au stade TD Waterhouse de l'Université Western Ontario, à London, Ont. Pour plus de détails sur la Boule, vous pouvez consulter notre précédent billet préparatoire.

Nous ne comprenons pas le fait qu'il y ait 5 représentants des amateurs de Ashton et seulement 2 de McGill, les règlements stipulants un mininum de 3 et un maximum de 4 représentants. Nous ne trouvons d'explication nulle part, il est possible que les règles aient été modifiées...

Pour nos Carabins:
Off - Ligne offensive, Louis-Alexandre Aubertin, Montréal, Qué.
Def - Secondeur, Christian Houle, Ville Ste-Catherine, Qué.
Def - Secondeur, Joash Gesse*, Montréal, Qué.
Def - Demi de coin, Hamid Mahmoudi*, Téhéran, Iran.

Rouge & Or
Off - Quart-arrière, Benoit Groulx*, Montréal, Qué.
Off - Porteur de ballon, Samuel Fournier, Lacolle, Qué.
Off - Ligne offensive Michel Boudreault, Québec, Qué.
Def - Demi de coin, Olivier Turcotte-Létourneau, Québec, Qué.
Def - Demi défensif, Maxime Bérubé*, Valleyfield, Qué.

Vert & Or
Off - Porteur de ballon, Pascal Fils, Montréal, Qué.
Off - Receveur inséré, Charles Croisetière, Sherbrooke, Qué.
Def - Demi défensif, Ludovick Kashindi, Montréal, Qué.

Concordia
Off - Receveur éloigné, Cory Watson, Dollard-des-Ormeaux, Qué.
Off - Ligne offensive, Kristian Matte, St-Hubert, Qué.
Def - Bloqueur, défensif Jean-Philippe Binette, Montréal, Qué.
Def - Secondeur, Corey Greenwood, Kingston, Ont.

Bishop's
Off - Quart-arrière, Jesse Andrews, Pickering, Ont.
Off - Receveur éloigné, Shawn Gore, Don Mills, Ont.
Off - Porteur de ballon, Steven Turner, Brampton, Ont.
Off - Ligne offensive, Mike Berta, St-Mary's, Ont.

McGill
Off - Receveur éloigné, Charles-Antoine Sinotte, Trois-Rivières, Qué.
Off - Ligne offensive, Paul Reinlein, St-Luc, Qué.

Les noms de joueurs suivis d'un astérisque faisaient parti de l'équipe d'étoile de la CIS 2008.

Tiré du site des Carabins, voici ce que les entraineurs respectifs des sélectionnés des Carabins avaient à dire:

Aubertin (HEC Montréal, management), un joueur de ligne offensive de 6 pieds 4 pouces et 285 livres, a aidé les Carabins à n’allouer que 9 sacs du quart-arrière la saison dernière, le plus bas total dans la conférence du Québec.

« Nous étions très heureux quand nous avions recruté Louis-Alexandre il y a trois ans, car il est un gros joueur très athlétique et qui se déplace bien, déclare le coordonnateur offensif des Carabins, Pat Gregory. Il s’est imposé comme partant dès sa 2e année et sa sélection pour le Défi Est-Ouest est la suite logique de son développement ».

De son côté, Gesse (Enseignement des mathématiques au secondaire) a été nommé joueur défensif par excellence la saison dernière au Québec ainsi que sur la 1re équipe d’étoiles canadiennes. Recrue par excellence en 2006 au Québec, ce secondeur a réussi 50 plaqués, dont 7 pour des pertes, 4 sacs du quart-arrière, une interception, a forcé deux échappées, en a récupéré une et a bloqué un botté de dégagement en 2008. Le colosse de 6’ et 215 livres est un des joueurs défensifs les plus complets du circuit universitaire.

« Joash est un joueur très rapide et très agile, souligne le coordonnateur défensif des Carabins Denis Touchette. Il est toujours à la bonne place au bon moment et joue avec acharnement du début à la fin du jeu. »

Houle (HEC Montréal, comptabilité publique), un autre secondeur de 6’3’’ et 220 livres, joue un rôle aussi important avec l’équipe. L’an dernier, il a réussi 31,5 plaqués, dont 3,5 pour des pertes, 2 sacs du quart-arrière en plus de recouvrer une échappée. Il agit aussi comme spécialiste des longues remises.

« Christian est un joueur intelligent, affirme Touchette. Il bouge très bien dans l’espace et excelle contre la passe. Il comprend très bien les systèmes défensifs et exécute avec aisance ce qui lui est demandé dans chaque situation. »

Mahmoudi (Arts et sciences) sera le quatrième membre de l’équipe à London. Le demi-défensif a terminé la saison avec 6 interceptions, un sommet au Québec, et a été nommé sur la 1re équipe d’étoiles au Québec et au Canada. Il a également réussi 17 plaqués et a défendu deux autres passes. Le joueur originaire d’Iran a aussi retourné quatre bottés d’engagement, maintenant une moyenne 30,8 verges par retour, et 35 bottés de dégagement sur 234 verges pour une moyenne de 6,7 verges par retour.

« Hamid a de très bonnes mains et est très explosif dans ses déplacements, soutient Touchette. Il peut donc rejoindre les receveurs très rapidement lorsque la passe est décochée. De plus, il peut faire la différence dans un match soit avec une interception, soit avec de bons retours de bottés ».

La question qui est sur toutes les lèvres ne concerne pas les présents, mais plutôt les absents, en l'occurrence Marc-O Brouillette. Bien qu'étant un quart-arrière respectable, Jesse Andrews des Gaiters ne présente pas de statistiques lui permettant de devancer Marc-O. Marc-O le domine dans toutes les stats, autant le % de passes complétées, que de gains aériens totaux et évidemment de gains au sol. Son ratio TD / interception étant même négatif face au ratio positif du #8 des Carabins... On imagine que c'était une question de balancer le nombre de joueurs de chaque équipe et que les votes des autres entraineurs ont fait pencher la balance du côté d'Andrews...

De même, il aurait été intéressant de voir notre Trifluvien Nickolas Morin-Soucy avoir une chance de montrer l'étendue de son talent à sa dernière année (il n'y était pas l'an dernier), devant les recruteurs et entraineurs de la NFL, à titre de membre de la défensive ayant réussi le plus de sacs.

Mais c'est le lot des matches d'étoiles, les exclus faisant toujours plus parler d'eux que les sélectionnés.

Pour l'alignement complet sur le site de la SIC:

Un reportage de RDS mettant l'emphase sur le Vert & Or.

Des détails sur le R & O tiré Journal de Québec, mais les joueurs avaient déjà été annoncés, le mois dernier, par un autre article du Journal de Québec.

Vous retrouverez le communiqué de presse des Gaiters dans nos liens Twitter.


14 commentaires:

Anonyme a dit…

bien la shoiry lui bien avant brouillette et andrews

Anonyme a dit…

Nick morin-Soucy est présentement à 4e année d'éligibilité...

Brouillette est un quart arriere vraiment ordinaire... désolé puisque vous avez l'air à vrmt l'apprécié. Il n'est pas mauvais, juste vraiment pas flamboyant!!!

Anonyme a dit…

Effectivement, le choix d'Andrews avant Shoiry et Brouillette est questionnable... C'est même assez curieux que Bishop's ait placé davantage de ses joueurs dans l'alignement que Sherbrooke et autant que Montréal et Concordia...

Sylven

Deux fans a dit…

On a ré-vérifié, et Nick M-S en était à sa 4e année d'éligibilité en 08, donc il en sera à sa dernière en 09 et c'eût été sa dernière chance de jouer un tel match...

Quant à notre "adoration" de Marc-O, disons qu'on avait vécu 3 ans auparavant avec Jonathan Jodoin, ce qui nous rends surement un peu plus magnanime avec Marc-O.

L'opinion de tous et chacun sur les quarts est intéressante, j'imagine qu'on va en faire de bons débats pendant la saison... mais dans notre esprit, le seul quart (à part les intouchables de Qc city) qu'on pourrait considérer comme supérieur à Brouillette serait Mahoney (trop jeune pour la Boule), qui ne sera pas malheureusement pas partant à ConU cette année...

Anonyme a dit…

Mahoney sera receveur avce ConU

ils privilégient les joueurs de 4e année pour le East West puisque c'est la seule année pour faire le draft de la cfl, c'est ce que je me suis toujours fait dire.
Alors ça explique pourquoi Morin soucy n'est pas dans le groupe!

Deux fans a dit…

On était au courant pour Mahoney, c'est seulement qu'on est sceptique que ConU se prive son talent de QB toute l'année...

En ce qui concerne Morin-Soucy, parfois ils laissent des joueurs de 5e année faire la Boule pour leur donner de l'exposure (un peu comme Ben Groulx cette année), bien que vous avez raison, l'emphase est mise sur les 4e année.

Comme Morin-Soucy, n'ayant jamais été partant avant la blessure à Gagné, n'a jamais pu se démarquer, il n'a pas été invité à la Boule l'an dernier, et par la même occasion, il a manqué de visibilité pour se faire inviter à la combine de mars dernier...

Anonyme a dit…

Je crois que la situation est différente pour les quarts partants où les coachs essaient d'avoir les meilleurs au Canada peu importe leur année, question de rehausser le spectacle. Comme par hasard, on a droit à un rematch de la Coupe Vanier ! Mais pour les autres positions, ils privilégient vraiment les joueurs de 4e année.

Sylven

Deux fans a dit…

On a trouvé d'autres exceptions, prends Corey Greenwood de ConU, il a joué l'an dernier à sa 3e année et il répète cette année à sa 4e.

Parlant de ConU, Mahoney a été choisi joueur par Excellence du programme de football de Concordia l'an dernier... et cette année il va attraper des ballons avec Sanchez Deschamps???

Notre fixation sur Morin-Soucy proviens du fait que ce genre de Boule là devrait mettre en évidence exactement ce genre de joueur là. En passant, on a jamais osé posé la question qui TUE, mais possiblement on va le faire d'ici le début de la saison... lequel est le meilleur, Morin-Soucy ou Gagné???

Anonyme a dit…

Bon point pour Greenwood.

C'est le choix de Coach McGrath de revenir avec Mackay au poste de quart et de muter Mahoney comme receveur. Peut-être s'en mordra les doigts à mi-saison mais c'est un grand garçon et il sait en général ce qu'il fait !

Je ne sais pas si Mahoney jouera SB ou WR mais il y a Butler qui a gradué comme receveur intérieur l'année dernière.

Je n'ai pas vu jouer Morin-Soucy souvent mais ses stats de l'an passé démontrent qu'il a su tirer son épingle du jeu (2e dans les plaqués pour les Carabins). Donc, selon moi lui et Gagné sont de calibre équivalent.

Sylven

Deux fans a dit…

Sylven, la vraie question est: Vas t'il patienter jusqu'à la mi-saison?

Ils affrontent en match inaugural, chez vous, votre intraitable défense de 60 points accordés en 08, puis on va les visiter avec peut-être notre meilleure défensive à vie (dépendant du repêchage de la CFL) au 2e match... mettons que ça teste une attaque en partant ça Monsieur!!!

Anonyme a dit…

En effet, les trois premiers matchs de la saison (ils affrontent Sherbrooke après Laval et Montréal, dont la défensive n'est pas piquée des vers non plus) seront tout un test pour la "nouvelle offensive" des Stingers.

En quoi la défensive des Carabins de cette année sera-t-elle supérieure à celle de l'an passé, qui était tout de même déjà très bonne (6e au pays en termes de points alloués) ? Ils ont quand même perdu deux bons demis défensifs en Hall et Jules, qui ne seront que partiellement remplacés par l'arrivée de recrues sans expérience, la plus prometteuse étant sans doute Désir.

Sylven

Anonyme a dit…

Non jules sera de retour en 2009

Anonyme a dit…

Sylven a raison, Jerry-Ralph Jules et Raymond Hall en étaient à leur cinquième année avec les Carabins en 2008.

Par contre, le relève est là. Je pense Olivier Fréchette-Lemire qui a joué un rôle de réserviste en 2008 et à Mathieu Bernier (étoile avec les Géants de St-Jean en 2004 et 2006, produit de la polyvalente J.-J.-Bertrand de Farnham, tout comme les frères Surprenant du rouge et Or), qui pourra jouer cette saison, après son année de purgatoire, suite à son départ de l'université d'Ottawa.

On posait la question plus haut, à savoir si Nickolas Morin-Soucy était un meilleur joueur que Martin Gagné.

Si on regarde la statistique des plaqués, on peut penser que oui. Cependant il faut se rappeler que Gagné est un joueur tout étoile, et que les coordonnateurs offensifs, dans la préparation de leur plan de match auront tendance à éviter les joueurs dominants.

Il devient donc difficile pour un joueur comme Gagné d'avoir des statistiques impressionnantes lorsque le jeu s'éloigne continuelllement de vous.

De toute façon, Morin-Soucy et Gagné sont des joueurs différents, Gagné étant plus puissant que rapide, alors que Morin-Soucy est avant tout un joueur très rapide, probablement le plus rapide parmi les joueurs de ligne et les secondeurs des Carabins.

Deux joueurs aussi dangereux l'un que l'autre mais de façons différente.

Jacques L.

Deux fans a dit…

Ohhhh Jacques L. nous dévoile son Alma Mater?

On reviendra sur la discussion du #52 vs le #88...

Sylven en plus des joueurs nommés par Jacques L., dont on prends bonne note, il y a aussi Redggy Nicolas qui a évolué 2 ans au civil après le CEGEP, donc c'est une recrue, mais pas une verte recrue...