mardi 21 avril 2009

L’autre solitude, the other Province et les perceptions…


Comme dans d’autres sphères d’activités, il existe une espèce de barrière indéfinissable entre les francos et les anglos au football. Barrière qui est mise en opposition/contradiction à chaque fois que ces équipes s’affrontent, que ce soit au collégial ou à l’universitaire. Barrière aussi flexible, quand on pense que Brouillette et Haidara proviennent de CEGEP anglophones et que Sinotte et Jean-Christophe Marcille proviennent de CEGEP francophones.

Même nous les fans sommes victimes de cette barrière, souvent en sous-estimant les clubs anglos, nous concentrant sur les joueurs ainsi que les clubs que l’on connait mieux.

Pourtant, dans les 4 premiers choix provenant de la LFUQ au prochain repêchage de la LCF, 2 seront anglophones (Lee, Yurichuk), Concordia a affronté le R & O en finale pour la coupe Dunsmore et Bishop’s était à une victoire de nous exclure des éliminatoires.

Les Piqueurs de Concordia ont recruté agressivement au Québec, notamment l'excellent Nathan Taylor, probablement le meilleur DB disponible, auquel ils ont greffé les francos du Vieux, Raymond Tonyé (qui devait originellement aller rejoindre son frère dans la NCAA) et le secondeur Marc-André Lewis (Collège Édouard-Montpetit) et des CEGEP anglophones : le receveur Scott Mironowicz (John Abbott College) et les QB Terrance Morsink (John Abbott College) et Jason Hogan (St. Leonard Cougars), secondés par le D-Line James Clement (John Abbott College).

De l‘extérieur, ils accueillent les porteurs de ballon Jerome Hofferden (South Dakota Tech) et Raul Thompson de Our Lady of Mount Carmel Secondary School de Mississauga (on ne sait pas si c’est une grande école secondaire, mais elle a un grand nom!) 5’11 175 lbs, sprinteur de calibre provincial. De la même filière ontarienne, ils ajoutent deux O-lines Dan Lavinskas et Chist Nagy. À la défensive, trois étoiles torontoises: les D-lines Mike Sutton, Michael Livingston, et un DB tout-étoile Kris Robertson, DB (membre de Team Ontario à la Canada Cup).

Bishop’s viens d’annoncer que les deux White (sans lien de parenté), le meilleur O-Line du AAA l’an dernier Ryan, ainsi que le receveur de passe Duraney avec ses 6’5" pour capter des passes du futur successeur à Jesse Andrews, l’Ontarien étoile, d’Uxbridge Shane McDonald. De plus, ils ont convaincu le O-Line Ontarien Adam Hughes de migrer du CEGEP de Lennoxville à l’Université du même endroit.

Plusieurs étudiants canadiens, particulièrement les Ontariens, enrichissent le calibre de la LFUQ (d'ailleurs, Lee et Yurichuk ne proviennent pas du Québec), et si on ajoute l’excellent Greenwood à cette brochette, ça ne fait que prouver davantage le point.

Pourtant les Ontariens ont une ligue bien à eux, mais ils semblent bien aimer venir batifoler ici, est-ce que ce sont les frais d’inscriptions aux universités plus bas, les partys plus débauchés, la qualité des entraineurs, le calibre de la ligue??? On ne le sait pas trop, mais il faut se réjouir de leur apport. La seule réciprocité de notre côté sont les étudiants de Gatineau, accompagné d’un ou deux autres joueurs qui, annuellement qui traversent la rivière des Outaouais pour évoluer avec les Gee Gee’s, nous sommes donc pas mal gagnant au change.

Ainsi, pour prouver le point de la perception par rapport au recrutement, les Carabiniers croient avoir eu le meilleur recrutement, les amateurs de course de canot sur le fleuve croient que c’est eux, et Alain C. unique défendeur de Sherby, Don Quichotte à ses heures, avançait récemment plusieurs arguments solides pour affirmer que Sherby n’avait rien à envier aux autres clubs…
Bien, laissez-nous vous dire qu’un sondage récent provenant d’un site anglophone www.allcanadagridiron.info donnait ConU et Bishop’s respectivement # 1 et # 2 comme ayant effectué le meilleur recrutement jusqu’à maintenant. (Les résultats ont changé depuis qu’on a posté l’hyperlien sur Twitter, le contaminant …) et cela démontre que les anglophones croient eux aussi avoir eu le meilleur recrutement…

Alors, tous prévoient avoir une grosse saison en 2009!!!

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon point de vue il est vrai que les sondages sont souvent biaisé, mais je dois dire qu'il y a quelques erreurs... C'est nathan taylor et non nathan horton ( joueur des panthers de la floride lol), anthony lucka est francophone, il est allé au collège notre-dame de plus je peux vous parier un 2$ chaud qu'il ne se fera pas repecher (pierre-étienne excellente chance et brossard bonne chance de se faire repecher avant lui) et que lewis et hogan sont aussi francophone... Il faut aussi dire que mcgill sont bon dernier et que bishop ont fini avant dernier alors je ne suis pas tres sur a propos du talent a l,exception de quelques joueurs bien sur (lee,yurichuk, jones,berta,andrews,polianoto, turner,maloney,lucka,reinlein pour cette année).

Tony T

Deux fans a dit…

Bonjour Tony- et vous auriez pu ajouter pour les sondages biaisés - "particulièrement sur le net" - mais d'un autre côté, c'est ce biais qu'on voulait illustrer.

Merci de vos corrections. On a corrigé pour Nathan, maudit hockey - à l'un de nos premiers billets, on avait écrit tout au long de l'article Charles (ca ne nous rajeunit pas) au lieu de Glen Constantin...

On ignorait que Lucka était franco, mais on savait pour Lewis, on a replacé la phrase. Il semble que Lucka n'ait pas trop impressionné les dépisteurs par ses qualités athlétiques à la combine... mais il est capable faire de longues remises...

Quant à McGill, on est pas mal d'accord avec vous, mais le point qu'on voulait faire ressortir était que ces Ontariens qu'ils recrutent à pleine porte font une différence importante lorsqu'on tente d'évaluer le succès (ou les insuccès) d'une équipe lors de la période de recrutement...

Anonyme a dit…

C'est vrai que les sondages sont biaisés, mais je crois que quand on regarde ça objectivement, Montréal a eu le meilleur recrutement, un peu devant Laval et Concordia selon moi. Sherbrooke n'est pas loin derrière tandis que Bishop's et McGill ont eu des recrutements ordinaires.

Les deux White sont de bonnes prises pour les Gaiters, mais ça leur prendra plus que ça juste pour compenser la perte de Godding (leur meilleur receveur) et Lee (l'un des meilleurs porteurs de ballon au Canada). Et McGill n'a pas assez recruté de gros noms ne serait-ce que pour gagner leur premier match en trois ans, considérant le départ de Connell et Galas...

Ce qui signifie qu'à moins de surprises ou de blessures majeures (style quart-arrière), le classement serait pas mal inchangé l'an prochain avec Laval en tête, Concordia, Montréal et Sherbrooke qui se bataillent pour les 2e, 3e et 4e positions, Bishop's et McGill qui ferment la marche.

Ce qui sera surtout intéressant sera de voir qui va finir 2e. Avantage Concordia à mon avis car ils ont un calendrier un peu plus facile que les deux autres (Montréal joue deux fois contre Laval et Sherbrooke visite St. Mary's dans l'interlock)...

Sylven

Anonyme a dit…

En passant, Raul Thompson a décidé d'attendre un an avant d'entrer à l'université. Mais Concordia n'est pas dans le trouble avec Ferdinand et Mitchell comme porteurs de ballon.

Et les frais de scolarité ne sont pas moins chers au Québec qu'en Ontario pour un étudiant non québécois. Les partys sont sûrement meilleurs par exemple ;)

Sylven

Anonyme a dit…

J'ai plutôt l'impression que Sherbrooke va batailler avec Bishop's pour la dernière place donnant accès aux séries, avec un avantage à Sherbrooke.

Deux fois Montréal, deux fois Concordia et SMU à Halifax, Sherbrooke a le calendrier le plus difficile au Québec.

Contrairement à l'an dernier, Shoiry devra connaître une saison à la hauteur de son talent pour que Sherbrooke puisse espérer mieux qu'une quatrième place.

En ce qui concerne le recrutement des universités anglophones, il est difficile de l'évaluer; une bonne partie des joueurs qu'elles recrutent proviennent de l'extérieur du Québec et nous n'avons pas la moindre idée de leur valeur et du niveau de compétition auquel ils ont fait face.

Chose certaine, Gerry McGrath a l'habiude de dénicher de bons joueurs.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Jacques, bon point concernant le dur calendrier de Sherbrooke et la difficulté de Shoiry de s'établir clairement comme quart #1. Par contre, Bishop's joue deux fois contre Laval et visite St. FX dans l'interlock. Leurs seules victoires pourraient bien être contre McGill qu'ils affrontent heureusement deux fois... Je serais très surpris qu'ils fassent les séries sans Godding et Lee.

Et Deuxfans en ce qui concerne l'échange de joueurs avec l'Ontario, le Québec est vraiment gagnant car les quelques joueurs de l'Outaouais qui vont joueur chez les Gee Gees proviennent généralement des Griffons, une équipe de collégial AA division 2. Sauf exception et sans rien leur enlever, ce sont généralement des joueurs de second plan.

Sylven

Anonyme a dit…

Dans le cas de Sherbrooke, j'ai oublié un petit détail, mineur il va s'en dire, il affronte aussi Laval.

J'ai comme l'impression qu'il se pourrait que la saison du Vert et Or se joue dès le premier match, alors qu'il recevront Bishop's.

On pourrait se bâtir une super fin de semaine de football: jeudi au CEPSUM, vendredi à Sherbrooke, samedi on se repose (pourquoi pas un match collégial ou scolaire, peut-être les deux, pour se changer les idées), et dimanche au PEPS.

Pas sûr qu'il y aurait des billets disponibles à Sherbrooke et au PEPS.

Mais...

Jacques l.

Deux fans a dit…

Sylven, on va enquêter sur les frais de scolarité, on est intrigué par celle-là...

Ce qu'on voulait faire ressortir avec l'arrivée des Ontariens, c'est le changement brutal qu'ils peuvent accomplir pour une équipe. En 07 les Cougars de Lennox avaient une fiche de 3-5, arrive les 8 "étranges" et ils passent à une fiche de 8-0!!! (C'est certain que c'est du collégial et que ce ne peut pas être attribuable uniquement qu'à eux, mais leur contribution devait être importante...)

L'autre inconnu, c'est que les Ontariens qui passent directement du High School à l'Universitaire risque d'être pas mal tranquille à leur première année - aussi talentueux qu'ils soient, la marche est HAUTE... (certains disent même plus haute que de l'Universitaire à la CFL)

Et n'oubliez pas, messieurs le repêchage à venir peut toujours brouiller les cartes... on prépare un gros billet là-dessus pour la fin de semaine...

On affronte Concordia au 2e match - la 2e place risque de se jouer là...

Jacques L., 3 matches??? tu es vraiment maniaque... ;) mais, on ne dit pas non à 2 matches... :)

Anonyme a dit…

Je ne crois pas que le match de jeudi entre Montréal et McGill ait beaucoup d'attrait, mais celui de vendredi entre Bishop's et Sherbrooke devrait être intéressant considérant ce qu'on vient dire; tout comme celui de dimanche entre Concordia et Laval considérant la façon dont le Rouge et Or a battu les Stingers à la Coupe Dunsmore l'automne passé...

Il reste toujours des places au PEPS en admission générale (debout).

J'ai bien hâte de voir les repêchages aussi (CFL et NFL). C'est clair que ça va avoir un impact sur plusieurs équpes universitaires.

Sylven

Anonyme a dit…

Sylven, Sylven, Sylven (sent-tu les tapes sur les doigts virtuelles), toutes les parties impliquant les Carabins sont intéressantes pour les partisans des Carabins tout comme les parties du Rouge et Or sont toutes intéressantes pour leurs partisans.

Allez dans le coin pour cinq minutes.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Jacques, j'ai les doigts rouges et les genoux endoloris des punitions virtuelles que tu m'infliges ! Mais étant moi-même un partisan du Rouge et Or, je n'ai plus beaucoup d'attrait pour les matchs Laval-McGill. Et il y a aussi Mount Allison qui va venir se faire démolir au PEPS cette annéee... Au moins, on n'est pas habitués de les voir ceux-là !

Je supposais donc que les fans des Carabins se sentaient de la même façon vis-à-vis les Redmen. Et vous aussi vous allez recevoir une "puissance" des Maritimes cette année en Acadia...

Sylven

Anonyme a dit…

Ces parties nous donnent l'opportunité de voir nos réservistes et futurs partants, d'où l'intérêt que j'y porte.

Jacques L.

Le Maître du Monde a dit…

Ces parties permet de tester le livre des jeux pour les "vraies" parties. Par contre, il ne faut jamais prendre un adversaire pour acquis. Et peut importe contre qui on joue, une bonne bière, sur le bord de la montagne en regardant du foot c'est toujours agréable.

Deux fans a dit…

Sylven, nous n'avons pas enregistré 16 victoires dans nos 2 dernières saisons, seulement 9... alors on est pas blasé par le succès... lollll

Tu as parfaitement raison pour le challenge et l'intensité probable des parties au premier week-end, mais ça fait 200 jours qu'on discoure sur les Rotrand, Lévesque-Thibodeau, Brouillette et autres... alors ON A HÂTE DE LES VOIR!!! lolll

...et ne sous-estime pas le plaisir à avoir par une soirée de foot du début septembre devant un CEPSUM plein (ben quoi, on peut bien se le souhaiter...) et une petite Bud en main... ;) (MdM on a écrit cette phrase en même temps que tu "postais" la tienne - on n'efface pas!!! lolll)

Anonyme a dit…

Je suis désolé de vous décevoir mais je suis sur a 100% que lévesque-thibodeau ne sera pas habillé pour la plupart des parties cette saison. La raison il habille 7 d-lines AU GROS MAX, la plupart du temps c'est 5 ou 6 je crois...
pierre-étienne ne reviens pas pour la saison 2010 no matter what... alors
-martin gagné
-martin brossard
-gregory alexandre
-nickolas morin-soucy
-garlins duclervil
-alexandre dumas
-jordan verreault
-xavier roy (ancien lb parait il qu'il aurait eu tout un camp de printemps)
De plus si il ont le choix d'habiller deux d-lines a talent égale ils vont prendre celui qui peut jouer sur les special teams la plupart du temps se sont des d-end du a leurs plus grande vitesse alors désolé mais je ne crois pas que thibodeau-lévesque va jouer en 2009 surement dans les procahines années par conte...

Tony t

Deux fans a dit…

Merci Tony T. pour votre commentaire éclairé.

Cependant, vous esquivez la prochaine vraie question pour le fan des Carabins: Combien de ces 3 joueurs, Martin Gagné, Martin Brossard, Nickolas Morin-Soucy vas t'on voir habillé le 4 septembre (suite au repêchage de la semaine prochaine)? On va y revenir lors du billet sur le draft à venir...

Et merci de nous rappeler Dumas et Verreault (des joueurs étoiles 07).

... mais vous nous avez fait travailler avec Xavier Roy (un maraudeur provenant de Vanier - 3e année d'éligibilité en 09 qui a été recruté et joué pour le Vert & Or), première fois qu'on entendait ce nom. On ne le retrouve pas dans l'alignement des Bleus en 08... Etes-vous certain qu'il ne s'agit pas de Xavier Robert (secondeur des Condors, 2e année d'éligibilité en 09)??

Parce qu'un maraudeur en D-Line, ça commence à faire un saut...

Et vous marquez un bon point sur la vitesse dans les unités spéciales... (Mais on hait l'expression "à talent égal", l'expression peu-être la plus subjective du monde sportif!)

Anonyme a dit…

Bon d'accord, devant le tollé général, je vous accorde qu'une bonne bière par un bel après-midi (ou un belle soirée) de septembre devant un match de football qu'on attend depuis plusieurs mois, quitte à voir surtout jouer des réservistes, a son attrait. Mais il reste qu'il y a des adversaires plus palpitants que McGill pour ça !

Sylven

Anonyme a dit…

en effet, il s'agit bien de xavier robert et non de xavier roy... et pour ce qui est du repechage, entre gagné, morin-soucy et brossard je crois que seul brossard va etre repecher et la question est plutot si il va faire le roster ou il va revenir pour sa 5 ieme année ?
Tony t

Deux fans a dit…

Bon, à cause de toi Tony t, au prochain match des renards verdâtres, nous allons être les seuls Montréalais à connaître Xavier Roy (à l'exception de ses parents, bien entendu... ) lolll

Dit nous donc Sylven, avez-vous des match de soir au PEPS? Et ne triche pas, ne compte pas les games de fin novembre qui se terminent tard!!!

Anonyme a dit…

Il faudrait que le terrain du PEPS ait des réflecteurs.

Tu touche un point sensible pour les amateurs du Rouge et Or, il se sont fait promettre à plusieurs reprises, par Johnny le Rouge Charest et par son copain Stéphane le Bleu Harpeur, qu'on investirait dans un ''super PEPS'' où le terrain de football serait équipé de réflecteurs. Ils attendent toujours.

Jacquees L.

Anonyme a dit…

Je parlais des matchs locaux des autres équipes évidemment... Le mot sensible est faible : le projet du Super PEPS, qui inclut des lumières, plus d'estrades, une nouvelle surface synthétique ainsi que des toilettes et concessions permanentes, a été annoncé 5 fois et il n'y a toujours pas eu de première pelletée de terre... Pendant que le gouvernement se traine les savates (pour être poli), la facture a augmenté de 20 M$.

Les derniers développements sont que le projet est pris dans les filets de l'Agence des Partenariats pulics-privés. Mais quel promoteur privé pourrait bien vouloir investir dans un projet qui aurait lieu sur un campus universitaire, où il ne pourrait pas agir à sa guise même si c'est lui qui paye ? D'autant plus dans les temps difficiles qu'on vit actuellement.

Et pendant ce temps, les deux gouvernements nous disent qu'ils veulent relancer rapidement l'économie avec des projets d'infrastructures. Ridicules...

C'est bon, j'ai pris une grande respiration et ça va mieux maintenant !

Sylven

Deux fans a dit…

Comment ça pas de lumières?

On était au courant des démarches en vue pour un SuperPeps, mais on ignorait que l'actuel était dépourvu de réflecteurs... Clisse même le Centre civique de St-Stanislas-de-Kotska est éclairé!!!

T'as de bonnes raisons pour être pompé Sylven!

Deux fans a dit…

... en passant, 22 commentaires et pas un seul mot sur notre pic songée du haut... ahhh bande d'amateurs de foot, pas portés sur la créativité! :p

Anonyme a dit…

Ouais bien le ballon de volleyball avec l'empreinte de main rouge c'est wilson le meilleur ami de tom hanks dans je me rapelle plus le nom du film mais c'est tres original de votre part lol... J'aimerais juste dire que vous faites un site le fun pour les fans malgrès les quelques petites erreures mais je dois dire que allezlesbleus fait maintenant partie de mes signets... Bon bien en cequi concerne vos articles il serait intéressant de faire un décompte des receveurs comme vous l'avez fait avec les quarts-arrières et les porteurs et aussi un décompte des meilleurs groupes d'entraîneurs pour voir l'opinion des gens... en tk lachez pas

Tony T

Deux fans a dit…

Bonjour Tony T, bravo d'avoir reconnu "Wilson"... ;)

On va examiner vos suggestions, notamment sur les entraineurs... on ne sait pas si ça pourrait être intéressant. Les entraineurs ont un rôle plus discret - et on trouve que parfois ils disent tellement les même choses qu'on pourrait intervertir les paroles et les coaches, et ça ne changerait rien... lolll

Le prochain billet va être sur le repêchage de samedi prochain et on doit terminer le billet restant (La Bombe) sur les assistance aux matches des Carabins...

Et on vous remercie de vos encouragements, ça fait chaud au coeur...

Deux fans a dit…

Recrutement de BCer @ McGill: Nanaimo native Max Bauer the starting quarterback at St. Andrew's is headed to McGill University.

Another Nanaimo resident the very athletic and active linebacker Tyler Brown who is six foot and two hundred and five pounds is also off to McGill.
Faut quand même donner crédit au recruteur, ça doit pas être évident de convaincre des jeunes de venir jouer pour une équipe qui n'a pas gagné depuis 2 ans... Ils doivent surement travailler sur les vertus académique de l'établissement...