mercredi 1 avril 2009

Le Top six de la SIC (Québec)


Pardonnez le jeu de mots facile à la radio FM, mais on trouvait ça cute...Alors, ce qu'on veut définir par ce billet, c'est VOTRE classement des meilleurs porteurs de ballon (pas nécessairement de RB) de la LFUQ. Compte tenu que cette année il y a plusieurs fin d'éligibilité ou de repêchage probable (on pense à notre Purple Jesus), ça nous amènera forcémment un tableau renouvellé à la fin de la saison. Nous avons choisi le top 6 parce que ça corresponds au nombre d'équipes dans la LFUQ, et que ça nous semble un chiffre raisonnable. Alors voici l'ordre des meilleurs porteurs à la fin de l'année 2008:







































Joueur Équipe Verges au sol
Jamal Lee Bishop's 1202

Hantz Boursiquot

Carabins 807
Pascal Fils Sherby 674
Liam Mahoney ConU 561
Cedric Ferdinand ConU 521
Joseph Mroue Sherby 422


et voici l'ordre en omettant les joueurs qui ne devraient pas être de retour en 2009:
































Joueur Équipe
Pascal Fils Sherby
Liam Mahoney ConU
Marc-O Brouillette Carabins
Devon Mitchell Jr. ConU
Sébastien Lévesque Laval
Patrick Jean-Marie Carabins


Nous vous demandons donc de poster vos prévisions dans les commentaires, en débutant par votre classement personnel, et nous indiquant par la suite vos motivations, si vous le désirez. N'oubliez pas d'inscrire votre nom/alias pour vous identifier.

Nous savons fort bien que tout peut être modifié en fonction des blessures, des décisions d'entraineurs, des stratégies offensives (courses vs passes), etc... Mais nous partons tous égaux!! Prenez ceci comme un jeu d'amateurs de football universitaire en manque... Parlant de ce sujet, avez-vous noté notre compte à rebours donnant les jours à écouler le botté inaugural de nos Bleus vs McGill, dans la barre de widget à droite?? Non mais, y'a pas un grec quelconque qui a déjà dit que le plaisir est dans l'attente?

Trêve de plaisanterie, voici donc nos choix:

1. Sébastien Lévesque, QC

2. Pascal Fils, Sherby

3. Devon Mitchell Jr., ConU

4. Jesse Andrews, Bishop's

5. Liam Mahoney, ConU

6. Patrick Jean-Marie, Montréal

On sait qu'on a été "cheap" pour nos Carabins, mais on croit que Rotrand et Jean-Marie vont se partager le travail à part égal chez nos Bleus, donc peut-être finir 6 et 7 ou quelque chose de similaire. En additionnant les portées de Brouillette, on va avoir droit à un travail de "comité"...

Pour Sébastien Lévesque, il est le joueur le plus explosif - excitant depuis notre Bériault favori à évoluer dans la LFUQ. À moins de blessure, on ne le voit pas ailleurs. En ce qui concerne Fils, plus expérimenté et n'ayant pas à partager le boulot avec Mroué, il devrait avoir un nombre important de portée à assumer cette année.

D'autres joueurs à considérer: Maxime Béland (QC), Marc-O (CAR), Remi Biakabutuka (si jamais il se décide), le gros David Friedman (McGill), Samuel Fournier(QC).

Nous "posterons" un fichier Excel en mise-à jour résumant les choix de tous participants, et nous analyserons le tout à la fin de la saison en promettant une bière (une Bleue peut-être?) au gagnant.

P.S. : On a assumé que Cedric Ferdinand de Concordia avait terminé sa carrière universitaire - laissez-nous le savoir si on est dans l'erreur.


30 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici mon classement des prévisions de gain au sol pour l'an prochain :

1- Pascal Fils, Sherbrooke
2- Sébastien Lévesque, Laval
3- Patrick Jean-Marie, Montréal
4- Devon Mitchell ou Cedric Ferdinand, Concordia
5- Liam Mahoney, Concordia
6- Marc-Olivier Brouilllette, Montréal

Pas sûr que Sené va avoir tant de courses que ça sur des premiers jeux... Un peu la même chose pour Béland à Laval et Bernard-Perron à Sherbrooke.

Ne restait-il pas un an à Ferdinand ? À noter que Mahoney pourrait aussi jouer comme receveur l'an prochain et qu'il ne ferait alors plus partie de la liste.

Sylven

Anonyme a dit…

1.Pascal Fils,Sher
2.Lévesque,Qc
3.Devon Mitchell,ConU
4.Sené,Mtl
5.Liam Mahoney,ConU
6.M.-O.Brouillette,Mtl

Contrairement à vous, je crois que Sené va avoir plus la balle que Patrick Jean-Marie. J'ai l'impression qu'il est sous-estimé pcq il est une recru qui n'a pas encore jouer dans la sic. Aussi, au cégep, Sené a start pendant deux ans sur Patrick. je ne voit pas pourquoi sa changerait a l'université.

Deux fans a dit…

Merci de vos classements. M. le 2e anonyme, si vous voulez bien nous donnez un nick pour qu'on puisse vous identifier.

Sylven, tu es certain que tu n'as pas débuté par Fils pour faire plaisir à Alain C.? :P
Pourquoi Mahoney retournerait comme receveur?? Pour se donner plus de chance au repêchage de la CFL? Avec la progression qu'il a connu tout au cours de l'an dernier ce serait dommage de le voir se confiner uniquement à un rôle de receveur... (et on se retient de faire des blagues sur Prud'homme...)

Anonyme2, il se peut fort bien que vous ayez raison avec Rotrand, Santerre semble le considérer comme le fils prodigue perdu qui reviendrait au bercail... :)

Anonyme a dit…

Voici mon classement...

1- Pascal Fils, Sherbrooke
2- Sébastien Lévesque, Laval
3- Rotrand Sené, Montréal
4- Liam Mahoney, Concordia
5- Marc-Olivier Brouilette, Montréal
6- Maxime Béland, Laval

Pour ce qui est de Gabriel Bernard-Perron, il va jouer comme reçeveur, de la dynamite..:)

Alain C.

Deux fans a dit…

Merci pour tes choix Alain C. On te trouve cheap envers nos amis anglos, mais qui vivra verra...

Dit nous donc, avec Gabriel Bernard-Perron muté comme receveur, qui devrait être le 2e porteur de ballon des Verts?

Anonyme a dit…

Deuxfans, mon choix de Pascal Fils comme meneur fera sûrement plaisir à Alain, mais je crois qu'avec son expérience et son talent, ce sera effectivement lui qui remportera la palme. Quand même suivi de près par Sébastien Lévesque !

La rumeur du transfert de Mahoney au poste de receveur court depuis un certain moment déjà. En fait, je crois que c'est lui qui en a fait la demande à Coach McGrath vers la fin de la saison dernière. Ils ont d'ailleurs recruté deux quarts cet hiver (Morsink et Hogan)... Et c'est clair selon moi que le premier porteur de ballon de Concordia, que ce soit Mitchell ou Ferdinand, sera dans le top 6.

Par contre, je n'étais pas au courant de la mutation de Bernard-Perron au poste de receveur. Malgré ses qualités athlétiques manifestes, pas sûr qu'il va faire des miracles comme receveur à 5'8" et aucune expérince à cette position... Et la qestion de qui va seconder Fils dans le champ arrière devient alors très pertinente en effet avec le départ de Mroué. Une réponse Alain ?

On verra bien pour Sené mais je continue d'avoir des doutes...

Sylven

Le Nain a dit…

Pour Mahoney, des fans des Stingers sur le forum anglais semblent en effet affirmer qu'il évoluera comme receveur l'an prochain.

Pour Lévesque du Rouge et Or, je le vois terminer 3e ou 4e dans la Q. Derrière Mitchell des Stingers, Fils du Vert et Or et Patrick Jean-Marie.

Lévesque sera "victime" de l'offensive bien balancé de Laval et de la présence d'un QB et d'un groupe de receveurs exceptionnels ce qui l'empêchera de terminer dans les premiers, mais qui lui permettra de ramener à nouveau la coupe Vanier chez lui ! De plus, des porteurs comme Sénécal et Béland toucheront aussi au ballon assez fréquemment.

Fils et Mitchell compétitionneront pour le premier rang. Ils devanceront Jean-Marie à Montréal car ce dernier devra probablement partager le travail avec Sené.

McGill est un mystère pour moi. Avec le départ de Mr QB (Connell) et la jeunesse de Collin, son remplaçant, ils devront très certainement se tourner un peu plus vers l'attaque au sol. Mais leur O-line leur permettra-t-elle ?

Anonyme a dit…

Ça semble donc se confirmer pour Mahoney.

On verra pour Lévesque mais si on se fie aux séries 2008, il n'a pas été trop victime de l'offensive bien balancée du Rouge et Or avec près de 600 verges de gain au sol en 4 matchs ! Pas sûr que Sénécal va voir tant de terrain que ça...

Je ne crois pas non plus que Mitchell ait le même talent que Fils pour compétitionner avec lui pour le premie rang. Et je ne m'attends pas à grand-chose des Redmen, tant au sol que par la voie des airs...

Sylven

Deux fans a dit…

On est flabergasté! Mahoney comme receveur??? On ne voit pas comment ConU pourrait finir plus élevé que le 4e rang s'ils n'ont pas Mahoney pour les guider (à moins qu'un des Morsink ou Hogan soient de la graine de champion).

Lors de notre défaite crève-coeur de l'an dernier aux mains des Piqueurs, notre D-Line était constamment dans leur champ arrière et seulement le talent "d'anguille" de Mahoney pour éviter les plaqués à pu limiter le nombre de sacs à 3. La seule façon de le "sacquer" était d'être au minimum 2 (idéalement 3) autour de lui pour l'empêcher de se défiler. Et notre D-Line est extrêmement rapide! Avec n'importe quel autre QB de la LFUQ, nous aurions probablement réussi autour de 10 sacs au cours du match!

Désolé d'avoir détourné le sujet des porteurs de ballon... En passant, Le Nain, faites-nous donc une belle liste de 1 @ 6 s'il vous plait, on ne voudrait pas mal interprété votre liste...

Anonyme a dit…

Il y a aussi une rumeur comme quoi leur ancien quart Robert Mackay (5 e année si je ne m'abuse), qui a été blessé toute la saison 2008 et que Mahoney avait pourtant délogé du poste de partant en 2007, serait de retour à la barre de l'offensive... Quelqu'un en sait davantage ?

Il est vrai que Mahoney est une menace constante en attaque, mais peut-être ne sera-t-il pas reposant comme receveur non plus s'il a de bonnes mains !

Sylven

Anonyme a dit…

Gabriel Bernard-Perron est une bombe de vitesse. Mais avec ses 5'8, c'est pas un problème avec moi. C'est pas Alain Dorval qui mesurait 5'7...:) et il était pas mauvais.

Alain C.

Deux fans a dit…

S'il te plaît Alain C., arrête là, sinon tu vas nous citer Raza avec ses 5'5 en exemple... :)

Prédiction officielle des Deux Fans: Après le premier match de la saison contre le bicolore doré, si Concordia persiste avec l'idée saugrenue de ne pas mettre Mahoney comme QB partant au deuxième match de la saison (contre les Bleus) - il le sera au troisième!

Parmi nos réguliers, il manque les prédictions de Jacques L. et du "Maître du monde" - allez messieurs, commettez-vous! et s'il y en a d'autres qui veulent nous prédire leur top 6, ne vous gênez pas...

Anonyme a dit…

En effet, Dorval n'est pas le plus grand. Mais à ma connaissance, il a toujours joué receveur, ce qui n'est pas le cas de Bernard-Perron. La vitesse est en effet essentielle mais il y a d'autres atouts qu'un receveur doit posséder que pas tous les porteurs de ballon ont, en commençant par les mains sures. En espérant pour Sherbrooke que ce soit le cas. Mais en attendant, ça prendra quelqu'un pour assister Fils et je croyais que Bernard-Perron était le candidat tout indiqué !

Deuxfans, ta prédiction est notée, on s'en reparle en septembre !

Anonyme a dit…

Prédire les six meilleurs porteurs pour la prochaine saison relève de la spéculation pure et simple.


Je n'avais pas l'intention de m'y hasarder, mais puisque vous insistez...

Avant de faire mes prédictions, je vais faire une analyse du calendrier des quatres équipes qui pourraient avoir un ou des porteurs de ballon dans la ''top'' six. J'exclus McGill et Bishop's qui n'auront pas le personnel pour courir de façon régulière avec le ballon.

Si on jette un coup d'oeil sur les statistiques des dernières saisons, on doit considérer qu'affronter Laval, Concordia et Montréal ne sera pas un pique-nique pour les porteurs de ballon, la défensive de Sherbrooke est moyenne contre la course alors que Bishop's et McGill ne représentent pas de grands défis pour le jeu au sol.

Laval affrontera Montréal à deux occasions et Concordia une fois. Donc seulement trois parties plus difficiles pour les coureurs. Laval devrait gagner entre 1600 et 1700 verges au sol, 800-900 pour Lévesque, et 300-400 pour Béland. Le reste entre Allard-Caméus, Fournier et Sénécal.

Sur la route de Concordia, Montréal et Laval une fois chacun. Les Stingers vont courir comme des lapins. Entre 1500 et 1600 verges pour l'équipe. Ferdinand 700-800 et Mitchell 500-600 devraient en gagner la plus grande partie. Le jeune Raul Thompson devrait voir un peu d'action. Mahoney en tant que receveur de passe ne sera pas un facteur important pour l'offensive terrestre des Stingers.

Sherbrooke aura le calendrier le plus difficile au Québec: Montréal et Concordia à deux reprises en plus de Laval et SMU. Six parties contre des équipes qui excellent contre le jeu au sol. Sherbrooke gagnera au maximum 1200 verges au sol. Pascal Fils devrait en gagner la plus grande partie (800-900) si Bolduc, comme il l'a affirmé, transforme Gabriel Bernard-Perron en receveur.

Du côté des Carabins, trois parties contre de bonnes défensives contre la course: Laval deux fois et Concordia. Les Carabins gagneront entre 1500 et 1600 verges au sol.
Compte tenu qu'aucun porteur ne peut revendiquer le poste de numéro un, en début de saison plusieurs joueurs se partageront le rôle de porteur. En bout de ligne, Sené deviendra le porteur numéro un; il gagnera 500-600 verges, Jean-Marie et Brouillette 300-400 chacun.

Donc,
1 - Sébastien Lévesque
2 - Pascal Fils
3 - Cédric Ferdinand
4 - Devon Mitchell
5 - Rotrand Sené
6 - Maxime Béland

Et voilà mon exercice de quasi science-fiction. Je serais fort surpris si, à la fin de la saison, deux de ces joueurs terminaient au rang où je les ai placés

Jacques L.

Deux fans a dit…

Merci de t'avoir risqué à prévoir l'avenir Jacques L., mais tu n'as rien à envier à JoJo Savard... tu te défends très bien... ;)

Nous n'aurions pas du insister, à date, nous étions les seuls à prévoir une domination de S. Lévesque. C'est tout de même ironique que ce soit les partisans des Bleus qui favorisent Lévesque...

Nous travaillons jour et nuit sur le processus de sélection des gagnants... Ce ne sera pas le nombre de sélection exacte qui déterminera le gagnant. Nous travaillons actuellement sur un algorithme complexe basé sur une optimisation probable compte tenu de la complexité de la probabilité - le tout à la racine carrée, bien entendu...

Anonyme a dit…

Alain Dorval était porteur de ballon et il a été transformé en reçeveur de passe à l'arrivée d'André Bolduc.

Et le résultats a été excellent, je ne suis pas inquiet pour Gabriel Bernard-Perron car il a beaucoup de talent.

Par contre, je suis d'accord qu'après Fils, il n'y pas d'autres joueurs qui peut se démarquer.

Alain C.

Anonyme a dit…

Impressionnant comme analyse Jacques !

Avec le transfert de Mahoney comme receveur, ça ouvre effectivement une place dans le top six et je croirais aussi qu'un deuxième RB de Concordia s'y glisse. Donc, c'est confirmé que Ferdinand revient pour une 5e année ?

Mon classement deviendrait donc : Fils, Lévesque, Ferdinand, Jean-Marie, Mitchell et Brouillette. Et Béland sera probablement 7e !

Sylven

Le Maître du Monde a dit…

Je me lance.

1. Lévesque, Laval
2. Cedric Ferdinand, Concordia
3. Rotrand Sené, MTL
4. Pascal Fils, Les petits renards
5. Patrick Jean-Marie, MTL
6. Maxime Béland, Laval

Lévesque est vraiment dans une autre catégorie. Il sera loins avant tous les autres. Par contre, comme il est un peut trop, je dirais, bizare pour pouvoir courrir et respirer en même temps, je pense qu'il devra laisser sa place à qques reprise à Béland.

Nos amis des bleus devraient se partager la job, est les verges

Deux fans a dit…

Merci "Maître du monde" de votre classement...

Par contre on rit tellement lorsque vous dites: "Par contre, comme il est un peu trop, je dirais, bizarre pour pouvoir courir et respirer en même temps, je pense qu'il devra laisser sa place à qques reprise à Béland." On doit avouer que c'est vraiment l'impression qu'il donne... et si on était mauvaise langue on ajouterait également de conserver le ballon (son talon d'achille)...

Et ça nous mets en tête une image de Forrest Gump en inarrêtable porteur de ballon... (il est aussi habillé en rouge!) lolll

Anonyme a dit…

Les entraineurs travaillent pour qu'il corrige ces deux mauvaises manies, mais il a déjà amélioré sa protection du ballon et, outre son fameux fumble à la Coupe Dunsmore permettant la remontée des Stingers, il n'en a pas fait tant que ça l'an dernier. En tout cas, bien moins qu'au temps où il jouait pour CNDF !

Sylven

Le Maître du Monde a dit…

Finalement je m'étais solidement planté en disant que notre ami Lévesque était dans une ligue à part. C'est plutôt le porteur des Petits Renards qui a "torché" la ligue. voici les 5 meilleurs de 2009 finalement:

Joueur, équipe, verges totales, moyenne, verges par partie,
1, Pascal Fils, Sherby, 1392, 6,7, 166,4,
2, Rotrand Sené, MTL, 1028, 6,3, 122,6,
3, Andrew Hamilton, McG, 889, 7,3, 122,
4, Sébastien Lévesque, Laval, 886, 9,3, 109,2,
5, C. Ferdinand, ConU, 517, 6, 60,4,

Deux fans a dit…

@MdM - As-tu un problème de dimension espace-temps? Tu es sur un billet de avril 2009!!! lolll

Le Maître du Monde a dit…

je sais. J'ai juste flashé qu'on avait fait des prédictions et je voulais savoir si je m'étais planté. On était pas revenu sur ces prédictions après la saison 2009.

Sylven a dit…

Pas une mauvaise idée du MdM de revenir sur nos vieilles prédictions ! Moi aussi j'étais passablement dans le champ avec mon classement (Fils, Lévesque, Ferdinand, Jean-Marie, Mitchell et Brouillette) versus ce qui s'est réellement passé (Fils, Sené, Hamilton, Lévesque, Ferdinand et Burke)... J'ai au moins eu le premier de bon et deux des cinq autres dans le désordre !

Pour le reste, c'était difficile de prévoir l'arrivée de Hamilton avec McGill et jusqu'à un certain point la fabuleuse éclosion de Sené qui a complètement effacé Jean-Marie. En fait, même Renière est passé devant dans le depth chart. Il devrait y avoir moins de variations dans le classement entre 2010 et 2009 qu'entre 2009 et 2008 seln moi.

Le Maître du Monde a dit…

à moins que Fils ne soit pas de retour. Le sera t'il d'ailleurs?
Rotrand devrait trotter en 1er positions cette année.
On devrait refaire l'exercice encore cette année.

Jacques L. a dit…

Refaire l'exercice!

J'étais tellement loin dans le champs que j'ai dû abandonner mon vélo et revenir à pieds.

Par contre, difficile de prendre le champs lorsque l'on est à pieds.

Quoique un moment d'inattention et on de retrouve cul par dessus tête dans le fossé.


Dans le fond, la science-fiction, j'aime en lire que d'en écrire.

Sylven a dit…

Fils a été invité au camp des Eskimos d'Edmonton (pour remplacer Lumsden ?). D'après moi, il reviendra à Sherbrooke pour une 5e année. S'il revient, il reprendra son titre de champion rusher. Sené ne devrait pas être loin derrière ni Lévesque, dépendamment combien de fois on lui donnera le ballon. Il y aussi Béland, Bourassa et Lochard à satisfaire à Laval !

La grande question demeure Hamilton. Il en était supposément à sa 5e année en 2009 selon l'alignement officiel des Redmen, mais certains disent qu'il reviendrait en 2010. Je ne sais pas trop qui va prendre la relève de Ferdinand à Concordia non plus.

Deux fans a dit…

A. Hamilton n'a définitivement plus d'éligibilité SIC. Il s'en va au camp des TiCats.

La grosse question demeure P. Fils - Si Macciocca était vraiment intéressé à lui comme RB pour remplacer Lumsden, il aurait du le repêcher, non?

On prépare un autre jeu de devinette pour 2010. Uniquement pour faire rager Jacques L...

Als4ever a dit…

Fils va se battre pour une place de réserviste/équipe de pratique, et non pas pour remplacer Lumsden Depuis la 2e partie de l'an passé, Arkee Whitlock s'est impossé et a fini l'année avec:
1293 verges au sol (3e dans la LCF)
392 verges par la passe
12 touchés (2e)
6.1 de moyenne (2e)

En plus, les Eskimos ont un excellent porteur Canadien en Calvin McCarthy.

Sylven a dit…

Ça vient renforcer mon opinion que Fils va revenir à Sherbrooke pour une 5e année. Je suppose que Maciocia ne voulait pas assez Fils pour être prêt à sacrifier un choix de repêchage pour un porteur canadien... Mais l'important c'est qu'il soit maintenant invité au camp et qu'il ait la chance de se faire valoir.

C'est ce que je pense aussi pour Hamilton mais certains m'ont contredit sur cisfootball.org.