jeudi 18 février 2010

Coach Santerre sort les Loups du sac...



Nous avons eu vent (sic), confirmé par cette page, que l’ailier défensif Mathieu Girard se serait commité avec les Carabins de l’Université de Montréal.

À quelques exceptions près, les Carabins sont en quelque sorte la tanière des Loups. Les Loups sont le nom de l’équipe de football des écoles Secondaire Poly-Jeunesse (EPJ) et de l’École Curé Antoine-Labelle (CAL) dans l’ouest de Laval. Ils ont une équipe cadette les Loups EPJ (qui a maintenant Paul Eddy Saint-Vilien comme entraineur) et les Loups CAL Juvénile AAA. Cette école est une des plus décorées en fait de championnat scolaire et de Bol D’Or au Québec. Elle génère chaque année des finissants parmi les plus recherchés du football scolaire. Parmi les plus célèbres : Martin Gagné, Joash Gesse, Sébastien Lévesque, Benoit Groulx, Samuel Tessier, Peter « The Ram » Carrière, Jonathan Massé-Simard, et plus récemment Hugo Fiore-Lacelle. Ce qui nous intéresse particulièrement cette année, les nouveaux recrutés qui sortent du sac de coach Santerre : Jonathan Brulé (Momo, OL, 6'3-288), Frédéric Marshall (Champlain-Lennox, S, Étoile AAA un des meilleurs DB disponible) et Mathieu Girard

On vous entends dire: Who the fuck is Mathieu Girard? Mathieu qui?

Comme une image vaut mille mots, et qu’un vidéo davantage, on vous laisse visionner le vidéo du #44 à sa dernière saison à Laval (la ville):



Mathieu, 6'4, 240 a passé les deux dernières années à Kent Prep school où il a profité d’un collège américain préparatoire de haut niveau pour parfaire ses habilités au football et au crayon.

Ce n’est pas parce que nous avons bavé devant notre écran sommes impressionnés par ce vidéo high school que nous devons capoter tout de même, Mathieu sera un des plus jeunes joueurs au camp des Carabins et il va être surement en apprentissage toute l’année, mais c’est une recrue très intéressante qui était mentionnée par l’entraineur Nicholas Melsbach dans l’article sur Junior Luke dissertant sur les meilleurs D-Line à avoir œuvré pour les Loups. Imaginez-vous le quart adverse qui devait se préoccuper de Mathieu à sa gauche et Medhi Abdesmad à droite? Yikes!

Et n’oubliez pas que le secret des Loups est de toujours attaquer en meute!

Mise-à-jour: On a appris que Mathieu est également un habile long snapper et qu'il fait partie de l'équipe d'étoile des collèges de la Nouvelle-Angleterre.

Photo de la meute en 2007: Mathieu Girard, Marc-André Desaulniers, Mehdi Abdesmad


P.-S. En passant, on adore le logo des Loups, qui est à notre humble opinion, le plus beau du football québécois.

65 commentaires:

Als4ever a dit…

Intéressant, même s'il sort de nul part et que j'ai aucune idée du calibre! D'après se que je comprends, il a décidé d'aller à Kent au lieu de faire son Cegep ici pour essayer d'avoir une bourse dans la NCAA.

Il a fait l'équipe d'étoile de la division la plus forte l'an passé:
http://www.digitalsports.com/article/type/organization/typeid/23/id/70801.aspx

Deux fans a dit…

Merci Carbs4ever, de plus, nous avons appris par un informateur que nous appelerons Gueule de loup qui a communiqué avec nous par le allezlesbleusca@gmail.com que Mathieu est également doté de LA qualité très recherché chez les joueurs canadiens... il est LONG SNAPPER!

On va ajouter ces informations à une mise à jour...

Sylven a dit…

Samuel Lajoie venait aussi de Kent. Visiblement, cette prep school semble être celle de prédilection pour les footballeurs québécois.

Je ne sais pas trop quoi dire de cette nouvelle prise des Carabins, sinon qu'il a le physique de l'emploi, car les points de comparaison sont moins évidents pour les joueurs qui ne viennent pas du système collégial.

Anonyme a dit…

Karl Montjoie confirmé en bicolore doré(journal de québec )et possiblement Desmarais ( visite en fin de semaine )

Anonyme a dit…

anonyme alias Pierre
Pouliot serait une autre annonce possible cette semaine ( Laval vs Carabins)

Deux fans a dit…

Merci anonyme (s'il vous plait, tentez de vous identifier). On l'a retweeter...

Bizarre cette propension des CVM à ne pas rejouer au CEPSUM cette année, y'a t'il un psy dans la salle?

Quant à Desmarais, c'est loin d'être chose faite. Il a toujours dit que la NCAA était son choix #1 suivi de Mtl ou Qc city... il est donc normal qu'il visite l'UL avant de s'engager, et il ne semble pas trop stresser par le 1er mars...

À ce qu'on sache, J. Bailey a visité la ville où on rêve aux Olympiques d'hiver sans jamais se commiter...

On a la confirmation que Chris Lavaud est le frère de Samaël, mais un autre qui ne semble pas presser...

Le Nain a dit…

Le coq sur la girouette du site Allezlesbleus doit commencer à avoir mal au coeur avec tous ces vents contraires affligent la météo québécoise depuis le début de cette période de recrutement.

Excellente nouvelle pour le R&O. La profondeur à la position de OL est ce qui nous a le plus fait défaut cette année selon moi. Avec également certaines difficultés au-niveau de la D-line.

Anonyme a dit…

Les nouvelles vont vite. Monjoie a confirmé qu'il allait a Laval que cette après midi.

Anonyme a dit…

Desmarais s'en va a Laval...c'est certain maintenant. C'est sa troisieme visite, avec son pere cette fois pour regler les derniers details. On ne parle plus que du timing de l'annonce officielle...

Sylven a dit…

Wow, après Zerbo, Lochard et Lortie, voici maintenant un 4e ancien du Vieux-Montréal recruté par Laval cette année (et même 5e si on compte Gascon-Nadon) !! Ce fameux Monjoie qui avait été présenté comme une nouvelle recrue des Carabins par Santerre à leur party du Super Bowl. C'est le huitième OL recruté par Laval, avec possiblement un neuvième en route (Desmarais) !! Si ces jeunes se développent bien, ce ne sera plus le tachon d'Achille du Rouge & Or pendant plusieurs années à venir.

Et potentiellement un 3e quart recruté cette année par Laval avec Jean-Sébastien Pouliot, quel recrutement incroyable !! Par contre, je commence à avoir de sérieux doutes pour Bailey, qui prend beaucoup de temps à annoncer sa décision. Pas sûr non plus pour Lavaud qui semble avoir un penchant pour l'Ontario.

Sylven a dit…

A défaut d'avoir convaincu les étoiles collégiales, Concordia recrute tout ce qui bouge à la position de secondeur en espérant qu'un dans le lot se développe bien et devienne le remplaçant de Greenwood. Voilà maintenant Jesse Briggs de Vanier. Le seul hic est qu'ils auront besoin de ce remplaçant dès l'an prochain !!

Anonyme a dit…

Jesse briggs a participe a team Canada cette annee et Philippe Patenaude Lavallee a ete partant sur l'equipe du Qc il y a deux aux coté de Francis Beaudet et Andy Mulumba, donc peut etre pas des etoiles collegial mais on quand meme fait leur preuves

Deux fans a dit…

@Sylven - Greenwood est un secondeur intérieur, ce Briggs possède la vitesse pour jouer à l'extérieur, et on est très impressionnés par ses chiffres 21 @ 225 livres + le 40 verges en 4.69?? Ce sont des chiffres que plusieurs secondeurs n'obtiendront même au E-Camp de la CFL.

C'est un jeune de Kelowna (2 heures d'où l'on est actuellement) qui est venu au CEGEP à Vanier l'an dernier et à ConU l'an prochain... Surement pour jouer avec le calibre le plus fort possible.

SI le Youtube est fiable, si il y a un gars qui peut être partant à sa première année, ce Briggs est possiblement le meilleur candidat de tout le recrutement.

Sylven a dit…

Donc, bonne prise pour Concordia que ce Briggs à ce que je comprends. Mais s'il est si bon que ça, pourquoi n'a-t-il pas été retenu sur l'équipe d'étoiles (surtout que Beaudet n'a pas joué secondeur cette année et que Lapierre a été blessé presque toute la saison, donc ça libérait deux places par rapport à l'an passé) ?!?

Famous Guacamole a dit…

vent de tempete sur Quebec...

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/02/20100222-231849.html

Sylven a dit…

Et de neuf OL, dont les trois meilleurs disponibles du AAA et les trois meilleurs disponibles du AA div. 1 selon moi. Et de cinq Spartiates !! En espérant que la NCAA continue d'ignorer Desmarais pour qu'il demeure à Québec. Ne manque plus que Bailey et Pouliot pour que ce soit un recrutement "once in a lifetime" !

Famous Guacamole a dit…

Sylven, est-ce que l'attente en valait la peine...;-)

Sylven a dit…

Mets-en !! ;)

Bert a dit…

@Sylven et FG

Je ne vous demande pas de ne pas être contents, je serais sûrement comme vous si le contraire s'était produit. Mais au-delà de «l'égoïsme partisan», je ne peux m'empêcher de m'inquiéter pour l'avenir du circuit. Je ne vois pas comment peut perdurer une situation où une équipe rafle les meilleurs alors que les autres doivent se contenter des restants. Vous pouvez répéter ad nauseam que «pratiquer avec les meilleurs», il n'y a rien de mieux, je crois que jouer à répétition des matchs sans intensité parce que décidés d'avance, de partager sa position (au mieux) ou alors passer des années sur le banc, ce n'est pas ce qui convient à la majorité des joueurs. J'aimerais bien entendre les commentaires de ceux qui ont choisi le Rouge et Or les années passées et qui voient débouler des tonnes (sans jeu de mot) de joueurs à leur position, vouant quasi-irrémédiablement leur «carrière universitaire» à ...quoi au juste?

Famous Guacamole a dit…

Bert, ce debat s'applique probablement a la position de receveur a Laval (ou il y a un vrai sujet), mais comme plusieurs ici te le diront certainement pas a la position de joueur de ligne offensive. Laval se devai
t d'entamer une reconstruction, ce

qu'ils ont amorce de belle facon.

Je le repeterai toujours, les Bleus ont autant de chances de finir premiers cette annee que les rouges, et on pourrait assister a un recrutement tout a fait different l'an prochain. Ils ont d'ailleurs tres bien tire leur epingle du jeu cette annee avec d'excellents joeurs - le seul bemol etant peut-etre la profondeur a la position de receveur.

La vraie question selon moi est l'avenir de Sherby - qui n'a plus beaucoup d'options. Et ca, ca me desole un peu. Je ne les voyais pas la en toute franchise. Mais les choses peuvent changer rapidement.

Sylven a dit…

Bert, je suis obligé de te donner raison pour certaines positions (je pense spontanément aux receveurs, aux porteurs de ballon et aux ailiers défensifs), mais je ne crois pas que ça s'applique aux joueurs de ligne offensive, qui était le talon d'Achille du Rouge & Or avec une profondeur très mince à cette position clé.

Toutes les vedettes collégiales recrutées cette année devraient être partantes d'ici deux ans avec plusieurs vétérans qui gradueront sous peu (Baillargeon 4e année, Breton 5e année, Boudreault 4e année, Fiset 5e année). Les Desmarais, Lajoie, Vachon et Bellemare ne feront donc pas juste s'entrainer avec les meilleurs, ils verront du terrain très rapidement.

Par ailleurs, quelques nouvelles recrues québécoises pour les Gee Gees d'Ottawa : Pierre-Yves Lavergne (LB, Outaouais), Pier-Luc Tremblay (QB, Outaouais), Maxime Hupe (FB, Outaouais), Marc-Andre Laurin (DT, transfert de Sherbrooke, Alain tu le connais ?) et Dimitri Aramouni (LB, transfert de Concordia, frère de l'autre je suppose ?).

Als4ever a dit…

6 Top prospect sur la ligne offensive en une année, il y en a au moins un du lot qui n'aura pas une belle carrière universitaire dans le lot. Et c'est sans compter les joueurs déjà en place et les recrutements des années suivantes.

Jacques L. a dit…

@Sylven, avec le recrutement de Monjoie et Desmarais, je rends les armes.

Ces deux là vont combler les besoins pressant des Rouges sur la ligne offensive.

Comme je l'ai déjà dit, un recrutement s'évalue en fonction des besoins qui doivent être comblés.

Il ne reste que l'arrivée d'un quart capable de jouer le rôle de numéro trois pour que les coachs du Rouge et Or puisse dire mission accompli et qu'on puisse parler d'un recrutement quasi parfait.

Mais, à la lumière des deux dernières prises, je suis finalement en accord avec Sylven, on peut accoler au recrutement du Rouge et Or le qualificatif d'exceptionnel.

Sylven a dit…

Als4ever, à mon avis, celui qui écopera sera Jérôme Bilodeau qui joue RG comme Karl Monjoie. Mais des surprises sont toujours possibles et il se pourrait que Bilodeau se développpe mieux que Monjoie. Et des blessures peuvent aussi survenir, juste à penser à Boudreault l'an passé qui a raté la saison au complet.

Quant aux prochains recrutements sur la ligne offensive, on s'entend qu'il y aura moins de places disponibles à Laval dans les 2-3 prochaines années, mais les besoins étaient urgents donc je suis bien content qu'ils aient été comblés.

Jacques, curieusement je ne vois pas Monjoie et Desmarais être partants avant deux ans car ils ont Boudreault et Baillargeon devant eux à leur position (4e année chacun), mais oui la relève est assurée pour plusieurs années, entre autres aux positions où le calibre est plus faible actuellement (C avec Lavertu, LG avec Bellemare et RT avec Vachon).

Famous Guacamole a dit…

Sylven, tu peux etre quasi certain que Desmarais va etre partant des sa premiere annee...Baillargeon va rester au poste de garde qu'il occupait l'an dernier. Vachon a aussi de bonnes chances d'etre partant comme RT.

Sylven a dit…

Guacamole, je ne crois pas que Baillargeon reviendra au poste de RG qu'il occupait l'an dernier car ce n'est pas sa position naturelle. C'est plutôt celle de Boudreault et il sera revenu de sa blessure. A moins qu'ils mutent Baillargeon (ou Desmarais) comme LG pour remplacer Breton ? Je suis d'accord avec toi pour les bonnes chances de Vachon de remplacer Fiset comme RT partant.

Deux fans a dit…

Toute une prise pour coach Constantin. Il faut dire que depuis qu'un anonyme avait dit sur le blogue que Desmarais en était à sa 3e visite au PEPS, il ne restait plus vraiment de suspense.

Mettons que la liste de magasinage du général s'est terminée avec un "check" sur 95% des joueurs convoités. S'il prenait une bouteille de champagne à chaque recrutement réussit, il serait alcolo aujourd'hui.

Et le cas de J. Bailey n'est toujours pas réglé.

La bonne nouvelle pour les autres équipes? Disons que les ouvertures à Qc city risquent d'être rares à la ligne offensive pour plusieurs années... Et des Danny Groulx et Gabriel Barbe vont pointer l'an prochain... et pour les Carabins, nous n'avions pas d'immenses lacunes à combler à cette position, et l'arrivée de Quévillon et du paquet de prospects recrutés pourront combler les attentes.

Les camps d'entrainement se mettent en branle la semaine prochaine. On imagine qu'il pourrait y avoir quelques annonces d'ici vendredi.

On va travailler sous peu sur la récapitulation du recrutement 2010... Il y a du bon matériel...

Anonyme a dit…

Scénario de rêve:

Desmarais accepterait une offre de la NCAA... mais après un an, déciderait de revenir avec les Carabins.

me semble que ça rappelle quelque chose!!!

On peut toujours rêver!!!

JC

Famous Guacamole a dit…

Ah Sylven, tu doutes encore...des Oline qui ont ete mutes de plaqueur a garde ils y en a des masses...je te parie un deux la-dessus...

Deux Fans, n'oublie-pas Karl Lavoie de Garneau l'an prochain...ca fait trois "studs" qui vont sortir l'an prochain. C'est evident que Glen va tous les courtiser assez fort - possible de certains d'entre eux aboutissent en rouge, mais il est beaucoup trop tot pour speculer

Sylven a dit…

Personnellement, j'ai un peu lancé la serviette pour Bailey. De toute façon, ce n'est pas comme si Laval avait vraiment besoin d'un autre receveur étoile. Par contre, il faut encore un 3e quart digne de ce nom (Pouliot) parce que les deux recrues actuelles à cette position ne m'impressionnent pas du tout.

Deuxfans et Alain, à votre connaissance, quels prospects Montréal et Sherbrooke ont-ils encore dans la mire même si on est à la veille des camps de printemps ?

Guacamole, qui tu verrais muté en LG (parce qu'on s'entend que c'est Boudreault qui sera partant l'an prochain comme RG), Baillargeon ou Desmarais ? Personnellement, je verrais plus Desmarais car tu veux protéger le "blind side" de ton quart (surtout un jeune comme Grenon) avec ton meilleur stud qui est selon moi Baillargeon pour l'instant, tout comme l'était Bouchard l'an passé.

Deux fans a dit…

On a tweeté un peu plus tôt sur Jonathan Gagnon, un DB d'Édouard-Montpetit qui pourrait s'avérer une excellente acquisition pour les Bleus.

Ce dernier était ex-aequo au 2e rang avec Nathan Taylor pour les interceptions en 2008 dans le collégial AAA. Et en 2009, selon le site de la FQSE, en seulement 4 matches disputés, il était au 5e rang des plaqués de son équipe avec 23, derrière les St-Laurent, Martel, Foucault et Kasbi-Filiatrault.

Famous Guacamole a dit…

DF, assez rare de voir un half back avec autant de "picks"...ca promet!

Sylven, j'imagine que tu parles de la position de plaqeur a gauche. Et bien j'y vois nul autre que Desmarais, avec soit Boudreau ou Baillargeaon comme LG. Une tres bonne recrue peut tres bien faire l'affaire a cette position - mais on verra bien apres le camp...et si Desmarais est encore au Canada...

Benoit a dit…

@Jacques L.

Effectivement, c'est maintenant mission totalement accomplie sur la ligne.

Reste encore quelques items sur la liste par contre. Du moins sur MA liste.

Manque définitivement de profondeur du côté des DB. Un LB aussi ce serait pas un luxe.

Pouliot, c'est clair que ce serait un plus... Prud'homme achève déjà, ni vu ni connu.

Et j'aimerais un botteur. Même pas besoin qu'il soit bon, je veux juste quelqu'un comme backup pour Milo.

Sylven a dit…

Bonne petite prise que ce Gagnon en effet et tout un physique pour un demi défensif.

Guacamole, comme je disais précédemment, je vois plus Baillargeon comme bloqueur à gauche (LT) que Desmarais pour protéger le "blind side" du nouveau quart. Aussi bon soit-il, Desmarais n'est pas encore au niveau de Baillargeon qui a quand même été nommé all-Canadian l'an passé. Boudreault joue juste à droite je pense, ce qui veut dire que Desmarais pourrait être muté comme garde à gauche (LG) et se battre contre Breton et Bellemare pour le poste de partant. En tout cas, on verra bien !

Benoit, la profondeur de Laval pour les demis défensifs est bonne selon moi avec Bérubé, Bisson-Audet, Schober, Viens, Veillete, Lambert, Gauthier, Gélinas, Langevin, Bourassa et Zerbo. Juste au niveau du maraudeur que c'est mince. Quel botteur, y en a-t-il un seul disponible dans ce recrutement ?

Profoot a dit…

Selon mes sources... Glen Constentin à mentionné aux receveur recrutés qu'il transférais des receveurs actuelle en demi défensif. Donc il auras pas trop de receveurs et assez de profondeur au niveau des demi défensif

Alain C. a dit…

Sylven, Marc-Andre Laurin, ça me dit rien...Peut-être a-t-il décidé d'aller à Sherbrooke mais il n'a jamais fait l'équipe selon les petites recherches que j'ai fait.

Il reste pas grand joueur à se décider autant pour les Carabins et Sherbrooke. Pour le Vert et Or, sûrement Jean-Gabriel ferragne, Philippe Désilets-Beaudoin et peut-être Alexandre Charest. Et les Carabins, il reste Kevin Pinard à être confirmer, Frédéric Mercier et pourquoi pas Emmanuel gaudreau car j'ai appris qu'il n'a pas opté pour le Vert et Or. Peut-être aussi Francis Bradette.

À moins d'une très grosse surprise, ça devrait ressembler à cela.

Deux fans a dit…

On n'haïrait pas que coach Santerre nous sorte un receveur supplémentaire de son sac...

On perds Raz, et on aurait besoin d'un slotback pour remplacer K. Rivet en 2011, ou encore un rapide receveur éloigné pour qu'on ramène le cousin Couvin à l'intérieur...

... et compte tenu des blessures toujours possibles aux receveurs, c'est bon d'avoir un bon bassin...

Le Nain a dit…

Héhé... Quelle grandeur ?

;)

Famous Guacamole a dit…

Sylven, Desmarais ne vient pas a Laval pour jouer garde...il va etre plaqueur, et c'est plus que probable que Baillargeon reste garde encore cette annee - tout comme Turgeaon etait passe garde avec l'arrivee de Bouchard (qui lui avait joue garde a Syracuse...)

Anonyme a dit…

Pourquoi pas Renaud Labrecque pour le receveur de vitesse! Les changements à Ottawa n'était surment pas prévu lorsqu'il a fait son choix et disont qu'un pourrait toujours être possible!!!!!

Phillipe

Sylven a dit…

Profoot, as-tu des noms de receveurs qui seraient mutés en demis défensifs ? Personnellement, je ne crois pas que ce soit nécessaire avec les quatre nouveaux ajouts de cette année.

Merci Alain pour le topo des prospects restants.

Deuxfans, c'est sûr que outre Fournier-Rioux, c'est un recrutement décevant du côté des receveurs pour les Carabins.

Pas sûr que Labrecque ne restera pas à Ottawa finalement. Il me semble qu'il aurait fait son move vite si la démission de Coach Piché l'avait fait changer d'idée.

Profoot a dit…

@ Sylven

Glen voulait 3 receveurs

- Alexandre Lortie
- Julian Bailey
- Alexandre Dussault

Comme Dussault à pris sa retraite et que Julian Bailey au dernière nouvelle va commité avec McGill, effectivement il se peut qu'il ne change plus rien

Je vais te revenir avec les noms

Sylven a dit…

Profoot, par contre il y a Thibault et Dablé (on le dit bien bon mais je suis sceptique sur les receveurs français...) qui se sont ajoutés à ta liste. Donc, il y a quand même trois top receveurs, supposément, qui se sont joints à Laval.

Ce que tu dis confirme ce que je pensais pour Bailey, soit qu'il est train de regarder ailleurs... Mais ça n'empêchera sûrement pas Constantin de dormir.

Par contre, je souhaite toujours que Laval recrute un "vrai" 3e quart, qui serait effectivement capable de prendre la relève en cas de blessure aux deux autres. La décision de Pouliot est aussi longue à annoncer il me semble...

Anonyme a dit…

Paniquez pas avec dalbé la... Le gars a Seulement 3 saison de foot dans le corps. Beaucoup de potentiel, physique très intéressant ...mais beaucoup de travail a faire. Il est plutôt du type projet...

Sylven a dit…

De là mon scepticisme avec les Cousins ! Mettons que la proportion de Français qui jouent au soccer est pas mal plus élevée que celle qui joue au football (américain de surcroit), de là mon questionnement sur le calibre de leur division 1.

Profoot a dit…

Malgré le fait que mon équipe soit le Rouge et Or, le recrutement de cette année n’est pas bon pour la ligue. Mais malgré tout chapeau à Glen Constantin qui vise ni plus ni moins que la Coupe Vanier sur leur terrain.

Profoot a dit…

LE PIRE RECRUTEMENT DE MARC SANTERRE DEPUIS SA VENUE AVEC LES CARABINS ET MÊME DEPUIS CES ANNÉES AU COLLÉGIALE

Excusé moi les deux fans car j’ai beaucoup de respect pour vous et de plus vous avez le meilleur site web Universitaire. Je pense sérieusement que Marc devra revoir sa façon de recruter, tu ne peux plus aujourd’hui convaincre un joueur en l’amenant plusieurs fois au restaurant et de lui dire uniquement qu’il est important pour les Carabins et éventuellement le faire sentir redevable. Et encore moins le présenté au banquet et/ou au party du Super Bowl comme ayant comité avec les carabins alors que ce n’est pas vrai.

Aujourd’hui les jeunes sont plus renseignés, ils communiquent beaucoup entre joueurs depuis la venu de MU-19 et MU-20 les contacts ce lisse entre eux.

Les joueurs veulent de l’information sur

• Le programme de football
• Le support académique
• Le coach de position
• Qu’est-ce qu’ils vont faire pour lui permettre de ce développer pour jouer professionnel
• Quel est le plan qu’ils ont avec lui
• S’il va jouer immédiatement
• Etc.

Il va surement avoir des comptes à rendre car c’est inacceptable de ne pas mettre la main sur les meilleurs joueurs du Vieux Montréal, qui en passant ont évolué depuis trois ans dans sa propre cours.

Jacques L. a dit…

Profoot, tu pourrais avoir la décence de déverser ton fiel sur un autre site que celui d'Allez les Bleus.

Les sites insignifiants ne manquent pourtant pas pour que tu puisse déblatérer sur le dos des Carabins et de coach Santerre.

Informe toi un peu mieux avant de dire n'importe quoi.

Monjoie, puisqu'il s'agit de lui, n'a jamais été présenté comme faisant partie des Carabins, mais bien comme un joueur qui les Carabins souhaiterait acceuillir.

Profoot a dit…

@ Jacques

Voici exactement votre propre texte sur votre site

Voici donc le lot de joueurs qui nous ont été présentés, nous avons manqué quelques noms que nous ignorions, la plupart avaient été dévoilés par R. Boutin dans son dernier article: Maxime Fournier-Rioux(RV), Karl Monjoie, Olivier Quevillon, Jonathan Brulé, Olivier Tessier (OL), Jean-Sébastien Collin (DL), Léandre Auray-Pichette, Antoine Pruneau, Frédérick Marshall (DB)… Cependant, les instructeurs à qui nous avons parlé nous ont confirmé que ces annonces n’étaient pas les dernières, et que l'horizon de deux semaines pour une dernière vague d’annonce était toujours valable … De là à dire que le vent soufflant depuis le 18 janvier se poursuit serait un euphémisme, on songe à une installation d’éolienne…

(les instructeurs à qui nous avons parlé nous ont confirmé que ces annonces n’étaient pas les dernières)


Il y avait pas plus bleu que Karl Monjoie

Anonyme a dit…

@ Profoot

Pour faire suite à ton commentaire, je trouve que tu pousse pas mal car j'ai moi-même un fils qui joue pour les Carabins et tout les critères que tu as mentionnés on été discuté avec coach Santerre donc ton argument est sans fondement.

MT

Que connais tu de la motivation des gars du CVM qui sont partis à Québec? Il ne faut pas sous-estimer l'éloignement de l'emprise familial.

Dans un autre ordre d'idée, je lis depuis plusieurs semaines les commentaires des gens et je ne crois pas que c'est le pire recrutement des Carabins considérant les besoins de l'équipe surtout que les bleues n'ont perdu que 5 joueurs partants. Je ne pousserais pas à dire que c'est le meilleur mais il n'est pas si mauvais que certain le pense.

Je m'en fait beaucoup plus pour Sherbrooke que les Carbs. En ce qui concerne le R&O, peu importe le message de Coach Constantin, la ou il y a des hommes, il y a de l'hommerie et il aura beaucoup d'égos à satisfaire d'ici 1 an et çe n'est pas toujours bon pour l'esprit d'équipe.

Deux fans a dit…

@Profoot - Tu choisis ta citation de façon biaisée... On écrit dans le paragraphe précédent ta citation: "...nous avons eu également droit à une présentation de joueurs qui, auraient commités ou devraient le faire sous peu (ça nous semble un brin confus, mais ça nous a été présenté ainsi.)

Mais ne t'inquiète pas, pendant le processus de recrutement, les joueurs ont tous reçus les explications, les attentes, les académiques, etc... Et le dîner est un façon de communiquer de façon moins "business" que derrière un bureau.

Une chose sur laquelle on te donne raison, c'est de ne pas présenter les joueurs. Tout ceux qui ont été présentés pendant les matches, ainsi que K. Monjoie, ont aboutis sous d'autres cieux... Disons que les applaudissement des fans ne semblent pas être un critère des prospects!

Pour nos théories et commentaires concernant le recrutement et l'abandon du navire des Spartiates, on est à rédiger ce billet (qui promet d'être intéressant)...

On s'attend à un communiqué officiel des Carabins et peut-être du Vert & Or avant le début des camps d'entrainement de lundi.

Deux fans a dit…

@MT - Comme toi, on est sous l'impression que le presto du talent du R & O va finir par sauter... Déjà qu'on sentait la situation des receveurs limites l'an dernier... Peut-être le plus grand talent du général Constantin est de conserver les égos sous contrôle...

Lorsqu'on lit des rumeurs de transformer des receveurs étoiles en DB, on n'est pas certain que c'est ce qui leur a été présenté comme "plan de carrière" lors de leur recrutement initial...

Famous Guacamole a dit…

Bon...Profoot, la je me dois d'etre d'accord avec Jacques, de tels commentaires n'ont pas leur place ici...DF et autres partisans des Carabins ont la gentillesse de nous heberger sur leur site et de nous permettre de participer a la discussion...un peu de respect et de retenue serait la moindre des choses. Et deuxiement je ne suis pas du tout d'accord avec toi - le recrutement des Carabins repond a leurs besoins, avec un bemol du cote des receveurs.

DF, la seule position ou il y a vraiment un sujet a Laval est celle de receveur, et dans une moindre mesure du cote des ailiers defensifs. Aucun receveur ne sera transforme en demi-defensif, ne vous inquietez pas...cette rumeur est sans fondement... A moins evidemment qu'un joueur vienne de lui-meme a en faire la demande...mais il n'y a rien de prevu a cet effet.

Anonyme a dit…

En réponse à FC

Souviens toi que DJ avait fait le move inverse avec un certain (?) succès.

D'autre part, si un receveur est assez observateur et comprend bien la game, c'est pas impossible d'aller jouer de l'autre côté du ballon. Je l'ai fait dans mon jeune temps (!) avec les Géants en 1984...

Je voulais jouer... J'aurais même accepter un poste sur une ligne malgé mes 5'4'' et 160 lbs ;-)

Mr. Adrien

Anonyme a dit…

FG a pas dit que c'etait impossible...seulement que les coachs ne sont pas en train de forcer des receveur a changer de cote...nuance

Bob

Vengeur Masqué a dit…

Pour nos compatriotes de Montréal qui s'inquiète de la gestion des égos à Laval, soyez sans crainte!

Les principes d'esprit d'équipe et de dévouement sont très bien implantés et on tolère très peu les comportements égoïstes à Laval, bien moins qu'ailleurs! Parlez-en à un certain Laurent Lavigne-Masse...

On pense ici qu'on a affaire à un cas typique parfait de projection (http://www.dicopsy.com/projection.htm) de la part des Bleus!

Sylven a dit…

Plusieurs choses ici. D'abord, je ne suis pas d'accord non plus avec Profoot qu'il s'agit du "pire recrutement de Marc Santerre depuis sa venue avec les Carabins". Fournier-Rioux, Quévillon, Marshall, Pruneau, Gagnon, Trudeau, Foucault, Ménard, Gosselin et Girard ne sont pas des deux de pique et ça répond en bonne partie à leurs besoins (à l'exception des receveurs comme le dénotait Guacamole). Il s'agit selon moi d'un bon recrutement pour Montréal, certainement pas extraordinaire mais bien correct. Comme d'autres, je m'en fais plus pour le Vert & Or à moyen terme.

Par contre, Profoot a peut-être un point sur les méthodes de recrutement de Santerre, comme le reconnait d'ailleurs Deuxfans, en ce sens que c'est toujours préférable d'attendre la décision finale de l'athlète avant de l'annoncer, peu importe la méthode, pour respecter son temps de réflexion. Sinon ça peut en froisser certains comme on l'a vraisemblablement vu avec Monjoie.

MT, comment se fait-il, si les joueurs veulent "s'éloigner de l'emprise familiale", que la grande majorité des joueurs collégiaux de Garneau choisissent le Rouge & Or ? Mais les cinq joueurs du Vieux-Montréal de cette année ne sont pas un gros échantillon, il faut regarder ça sur plusieurs années. Par exemple, l'an passé, une seule recrue de Laval provenait du Vieux-Montréal (Bernier).

Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que "le presto du talent" est plein à Laval, ce n'est quand même pas pour rien qu'ils ont remporté 5 Coupes Vanier depuis 1999. A mon avis, les équipes de 2003 et 2008 étaient supérieures à celle de cette année et il n'y a pas eu de mutinerie des joueurs à l'époque... Constantin est habitué de gérer une telle situation et il ne promet rien aux nouvelles recrues qu'il ne pourra pas respecter. N'oubliez pas non plus que 2009 a été une grosse année de graduation pour Laval (2 QB, 2 FB, 1 DL, 2 LB et 2 DB réguliers).

Enfin, quant au transfert de receveurs à demis défensifs, j'ai de gros doutes là-dessus. Premièrement, parce que ce ne sont pas les même qualités qui sont requises pour jouer aux deux positions, outre la vitesse. Et deuxièmement, parce que contrairement à ce que certains prétendent, je crois que la profondeur à la position de demi défensif est très bonne à Laval avec les quatre nouvelles recrues.

Sylven a dit…

Article du Soleil (www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/football/201002/24/01-955000-rouge-et-or-un-recrutement-historique.php) où Constantin qualifie le recrutement 2010 de Laval d'historique... Un peu poussé à mon avis, je préférais l'épithète exceptionnel.

La cerise sur le sundae selon lui serait la venue de Julian Bailey (visiblement, ce n'est pas encore joué pour McGill mais il devra se brancher vite s'il veut participer au camp de Floride car l'autobus part samedi je pense !) et Anthony Deslauriers, un demi défensif all-Canadian de Simon Fraser qui n'a plus d'éligibilité dans la NCAA et qui veut apprendre le français !

Anonyme a dit…

L'autobus doit etre deja parti car les joueurs arrivent en Foride vendredi soir...Bailey a encore des cours a faire au Cegep de toute facon...

Anonyme a dit…

Royal dit:

Pour le camp en FLoride du R & O, les joueurs doivent être inscrit à l'université Laval et suivre des cours durant la session d'hiver.

Il est donc impossible pour un joueur non inscrit d'y aller, même s'il à ''commit''.

Sylven a dit…

Effectivement oui : l'autobus ne part pas samedi puisque les pratiques commencent samedi !! Donc, les joueurs commis récemment (après Noël) ne vont pas au camp de Floride puisqu'ils ne sont pas inscrits à l'Université Laval présentement ?

Bert a dit…

Les Carabins ont émis leur communiqué dressant le bilan du recrutement.
http://www-carabins.cepsum.umontreal.ca/pages/nouvelles.aspx?lang=FR-CA&nouvelle=799
à première lecture, rien de nouveau...

Jacques L. a dit…

Désolé Bert, mais des ajouts très intéressants dans ce communiqué.

Entre autres:Fréderic Mercier, du Vieux-Montréal, un des bons secondeurs du collégial AAA et Kevin Pinard, de Montmorency, joueur de ligne défensive étoile du AAA en 2007.

Bert a dit…

Pas désolé, alors!

Alain C. a dit…

Intéressant comme liste. Donc, il reste Jean-Sébastien Pouliot, Julian Bailey, Francis Bradette, Emmanuel Gaudreau, Chris Lavaud et Alexandre Charest, Laurent Duvernay et Marc-André Bourgon qui vont probablement trouver preneur.

J'ai entendu parler qu'Emmanuel Gaudreau avait déjà fait son choix, je pensais qu'il allait être dans la liste des Carabins mais non, j'ai hâte de voir où il va aboutir...

Est-ce une erreur pour Jean-Sébastien Martel? On le mentionne dans les secondeurs...