mardi 9 février 2010

Le Calendrier LFUQ, SRC et Friday's Night Light

Communiqué de presse de la FSEQ repris par SIC ou in English

MONTREAL - La Fédération québécoise du sport étudiant et Radio-Canada ont dévoilé aujourd'hui le calendrier de télédiffusion pour la saison 2010 de la Ligue de football universitaire du Québec.

« Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus l'an dernier alors que des cotes d'écoute records ont été enregistrées et que le football universitaire québécois a obtenu une excellente visibilité à la grandeur du pays. Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat avec Radio-Canada pour une deuxième année. » a résumé la directrice des programmes universitaires au Sport étudiant, Patricia Demers. Le football collégial a aussi bénéficié de l'entente avec Radio-Canada alors qu'on a présenté, en 2009, des images du Bol d'or collégial AAA pendant la diffusion de la finale québécoise, la Coupe Dunsmore.

« La saison dernière à la télévision, 290 000 personnes ont suivi la finale de la Coupe Dunsmore et 325 000 la demi-finale nationale impliquant le Rouge et Or. C'est un indice de la popularité de notre football universitaire, dont le rayonnement ne cesse de croître aussi bien à Québec et Montréal qu'en Estrie. Radio-Canada est fière de contribuer à cet élan rassembleur et d'y associer les amateurs de tout le pays. » a ajouté François Messier, directeur des sports à Radio-Canada.

Avec l'ajout d'une semaine, Radio-Canada présentera donc neuf matchs en saison régulière, une demi-finale québécoise, la Coupe Dunsmore, les deux demi-finales canadiennes ainsi que la Coupe Vanier en direct du PEPS de l'Université Laval. Le match de la dernière semaine de la saison régulière présenté à Radio-Canada sera sélectionné seulement quelques jours à l'avance afin de présenter le duel le plus intéressant en vue des éliminatoires.

Cette année encore, on présentera un match interconférence, le 18 septembre, alors que le Rouge et Or de l'Université Laval visitera les Huskies de l'Université Saint Mary's. Aussi au programme, des matchs entre des rivaux naturels, les Carabins de l'Université de Montréal et le Rouge et Or le 9 octobre ainsi qu'entre les Gaiters de l'Université Bishop's et le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke le 23 octobre.

Comme par les années passées, Communication Rivage, avec Pierre Durivage à sa tête, assurera la production des rencontres en collaboration avec Radio-Canada. Ces rencontres seront aussi diffusées sur la chaîne Sports Extra de la radio satellite Sirius ainsi qu'en webdiffusion sur le site Internet Radio-Canada.ca/sports qui proposera aussi aux amateurs une foule de contenus intéressants relatifs à la Ligue de football universitaire du Québec.

Jean St-Onge à la description, Jacques Dussault à l'analyse et Antoine Deshaies aux entrevues sur le terrain seront de retour pour la saison 2010.

Calendrier de la saison 2010

SEMAINE 1
Jeudi 2 septembre, 19h, U. de Sherbrooke vs U. de Montréal
Samedi 4 septembre, 19h, U. Concordia vs U. Bishop's
Dimanche 5 septembre, 14h, U. McGill vs U. Laval, SRC

SEMAINE 2
Samedi 11 septembre, 13h, U. Bishop's vs U. McGill
Samedi 11 septembre, 13h, U. de Montréal vs U. Concordia, SRC
Samedi 11 septembre, 19h, U. Laval vs U. de Sherbrooke

SEMAINE 3
Vendredi 17 septembre, 19h, U. Concordia vs U. McGill
Samedi 18 septembre, 13h, U. Acadia vs U. Bishop's
Samedi 18 septembre, 13h, U. Laval vs U. Saint Mary's, SRC
Samedi 18 septembre, 13h, U. de Montréal vs U. St. Francis Xavier
Samedi 18 septembre, 19h, U. Mount Allison vs U. de Sherbrooke

SEMAINE 4
Vendredi 24 septembre, 19h, U. McGill vs U. de Montréal
Samedi 25 septembre, 13h, U. Bishop's vs U. Concordia, SRC
Dimanche 26 septembre, 13h, U. de Sherbrooke vs U. Laval

SEMAINE 5
Samedi 2 octobre, 13h, U. de Montréal vs U. Bishop's
Samedi 2 octobre, 13h, U. de Sherbrooke vs U. McGill, SRC
Dimanche 3 octobre, 13h, U. Concordia vs U. Laval

SEMAINE 6
Vendredi 8 octobre, 19h, U. Bishop's vs U. de Sherbrooke
Samedi 9 octobre, 13h, U. Laval vs U. de Montréal, SRC
Samedi 9 octobre, 13h, U. McGill vs U. Concordia

SEMAINE 7
Samedi 16 octobre, 13h, U. de Montréal vs U. McGill
Samedi 16 octobre, 13h, U. Concordia vs U. de Sherbrooke, SRC
Dimanche 17 octobre, 13h, U. Bishop's vs U. Laval

SEMAINE 8
Vendredi 22 octobre, 19h, U. Concordia vs U. de Montréal
Samedi 23 octobre, 13h, U. de Sherbrooke vs U. Bishop's, SRC
Samedi 23 octobre, 13h, U. Laval vs U. McGill

SEMAINE 9
Samedi 30 octobre, 13h, U. Bishop's vs U. de Montréal *
Samedi 30 octobre, 13h, U. Laval vs U. Concordia *
Samedi 30 octobre, 13h, U. McGill vs U. de Sherbrooke *

* Le match de la dernière semaine de la saison régulière présenté à Radio-Canada sera déterminé seulement quelques jours à l'avance afin de présenter le duel le plus intéressant en vue des éliminatoires.

DEMI-FINALES QUÉBÉCOISES
Samedi 6 novembre, 13h, 4e position vs 1re position
Samedi 6 novembre, 13h, 3e position vs 2e position

COUPE DUNSMORE
Samedi 13 novembre, 13h

DEMI-FINALES CANADIENNES
Coupe Uteck : Samedi 20 novembre, Sport universitaire de l'Ontario vs Ligue de football universitaire du Québec
Coupe Mitchell : Samedi 20 novembre, Sport universitaire de l'Atlantique vs Canada West

COUPE VANIER
Samedi 27 novembre
PEPS de l'Université Laval
Champions Coupe Uteck vs champions Coupe Mitchell

Les faits saillants
:
  • L'équipe de télédiffusion demeure intacte.
  • On va jouer 3 matches les soirs (de là le Friday Night Lights).
  • Le premier match télédiffusé sera un dimanche.
  • Il sera impossible d'assister aux 2 matches dans les Maritimes...
  • Radio-Canada a appris sa leçon, le match de l'année (celui de l'Action de Grâce) sera télédiffusé.

21 commentaires:

Jacques L. a dit…

Il aurait été agréable de pouvoir assister au deux matchs dans les Maritimes, mais il semble que ce soit trop difficile de programmer un match à 13h et l'autre à 20h. Mais bon...

Par contre, les amateurs de Mount Allison et d'Acadia pourront le faire, le match à Bishop's étant à 13h et celui à Sherbrooke à 19h.

Grrrrr

Le Maître du Monde a dit…

Des matchs en soirée, un vendredi!? On veut scrapper les tailgate? Ca ne sera pas chaud au CEPSUM en oct :S

Sylven a dit…

Wow, deux bonnes nouvelles dans cet horaire : le match de l'Action de Grâce Laval-Montréal télédiffusé (c'était un 'must' mais Radiocan avait réussi à passer à côté l'an passé) ainsi que celui de Laval contre St. Mary's à Halifax ! Honnêtement, je ne m'y attendais pas à celui-là. Bonne stratégie que d'attendre à la dernière minute pour décider du match de la semaine 9.

Bonne chose également que Dussault revienne à l'analyse, j'avais bien aimé son travail une fois l'émission rodée, quoique que je n'avais pas haï du tout quand ils avaient fait appel à François Chapdelaine en remplacement. Ils auraient d'ailleurs dû lui trouver un rôle quelconque. En espérant enfin que St-Onge commence à assimiler la matière et qu'il ait moins l'air d'un néophyte en football...

Finalement, je ne vois pas de match au PEPS en soirée (contre trois à Sherbrooke et au CEPSUM, celui du 22 octobre ne sera pas chaud !). Serait-ce qu'ils ne sont pas confiants de finir l'installation des lumières avant les séries ?!?

Anonyme a dit…

C'est sur que les lumieres ne seront pas la pour les series, en fait je suis certain qu'il n'y en aura pas pour la coupe Vanier....N'oubliez pas que c'est fait avec l'argent du gouvernement donc ce sera très long.

Famous Guacamole a dit…

En theorie, les travaux devraient commencer par le stade couvert de soccer/football au mois de mai...mais des retards administratifs sont toujours possibles....

Sylven a dit…

Anonyme, je te trouve bien pessimiste. La nouvelle surface synthétique et les nouveaux gradins du PEPS étaient aussi de l'argent gouvernemental l'an passé et pourtant, ça s'est presque fait dans l'échéancier prévu (une semaine de retard pour les gradins). D'autant plus que le Rouge & Or s'est engagé envers SIC (contractuellement ?) à avoir des lumières pour la Coupe Vanier 2010.

Anonyme a dit…

J'en arrive pas a croire que St-Onge est de retour ce gars la est une honte au football

Bertrand a dit…

Pardonnez mon ignorance mais le calendrier indique que le Québec va de nouveau affronter l'Ontario en demi-finale canadienne. Ne devait-il pas y avoir rotation, de sorte que nous devrions rencontrer les Maritimes ou l'Ouest?

Sylven a dit…

Bertrand, la rotation est bizarrement faite en effet, de sorte que cette année, c'est le champion du Québec qui reçoit le champion de l'Ontario !

Deux fans a dit…

@Jacques L. - Sauf les parents de joueurs, tu en connais toi des amateurs de Mt. Allison & Acadia? lol

@MdM - On s'est dit exactement la même chose. Le 22 octobre à Mtl, la température moyenne basse (le soir) est de 3 degrés!! brrrrr

Les Carabins poussent pour des matches en soirée car ils croient pouvoir attirer plus aisément des étudiants (après les cours).

On imagine que le fait de pouvoir être couvert par "La Presse" doit également jouer dans la décision.

Ce qu'on aime moins, c'est qu'on ne crée pas d'habitude, Les 5 matches locaux vont avoir lieu sur 3 jours différents.

@Sylven - L'Ouest n'aime pas vraiment les matches nationaux qui débutent à 9:00 AM chez eux, et on doit avouer que midi au Qc et ON n'est pas vraiment une heure idéale pour les cotes d'écoutes d'un évènement sportif... Peut-être que lorsque Jacques en aura terminé avec ses lampions, il pourra te les prêter...

@Bert - Wikipediaest ton ami... On ne comprends pas trop le principe d'alternance sur 6 ans cependant...

Als4ever a dit…

Va falloir être bien habillé le 22 octobre! J'ai déjà vécu similaire pour du foot de la NCAA en soirée en novembre. Ce qui m'avais faciné c'est que pendant le match, ce n'était pas la bière qui coulait à flot, mais le chocolat chaud... Et j'avoue que ça faisait du bien en tabarouette! Avis aux Carabins, possibilité d'un nouveau commenditaire... loll

Sylven a dit…

En fait, il s'agirait plutôt de 10am pour l'équipe championne de l'Ouest parce que ça fait longtemps qu'une équipe de Colombie-Britannique s'est retrouvée en demi-finale !! Effectivement, il va bienôt falloir commencer à allumer des cierges pour ces maudites lumières...

Sylven a dit…

Pas relié à la LFUQ mais je le mentionne quand même car c'est juste de l'autre côté de la rivière : "Denis Piche has stepped down as [head] coach of the highly successful Ottawa GeeGees football program" selon le Ottawa Sun. L'épithète 'highly successful' me semble aussi un peu exagéré !

Je me demande qui sont les remplaçants en vue et si Coach Piché désire revenir au Québec lui qui vient de Montréal. Mauvais timing pour le recrutement par contre.

Deux fans a dit…

@Carbs4ever - On va couper le chauffage dans la galerie de presse - On va tous souffrir également... :)

@Sylven - Même si UBC ne gagne pas, il y a des partisans quand même là-bas...

Merci pour la nouvelle - Coach Piché lâche le football complètement - un bon article du CIS Blog sur ses raisons et aussi sur la "vie" ou le peu de vie d'un coach SIC.

Sylven a dit…

Dans ce cas, ce serait pas pire qu'ils assistent aux matchs de leur seule équipe restante dans la province : moyenne quasi ridicule de 1104 spectateurs par match en 2009, les classant au 26e rang sur 27 équipes. Donc, en réponse à ton commentaire comme quoi il y a des partisants là-bas, je dirais pas vraiment non...

Sylven a dit…

Gilles Lépine, directeur athlétique de Laval, a dit en entrevue hier que les lumières du PEPS seraient installées d'ici la fn octobre, prêtes pour les séries. Enfin !!

Sylven a dit…

Voir la confirmation pour les lumières du PEPS dans ces articles de Boutin (http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/02/20100211-222609.html) et de Bossé (www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/football/201002/11/01-948823-coupe-vanier-2010-formule-eprouvee.php) où on mentionne également que le nouveau tableau indicateur sera prêt pour le début de la saison, juste pour rendre les Deuxfans un brin jaloux !! ;)

Autre article du Journal de Québec concernant les premiers billets de la Coupe Vanier mis en vente (avis aux intéressés !) et les nouvelles recrues de Sherbrooke (http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/02/20100211-222312.html).

Deux fans a dit…

Un brin jaloux??? Immensément jaloux! mais on ne le verra pas avant novembre, la Dunsmore va être au pied du Mont-Royal... ça va devoir attendre à la VC... :)

Sylven a dit…

Deuxfans, ça fait combien d'années déjà que vous dites la même chose, soit que la Coupe Dunsmore ne se jouera pas au PEPS ?!? ;)

Rick a dit…

Je trouve vraiment plate que les games soit en semaine. Je viens de la région et arriver en ville pour 19h, ça veut dire pas de tailgate. Ça fait trois ans qu'on arrive 3h avant le match pour créer de l'ambiance. C'étais bien un jeudi l'an passé, mais je crois que la hausse d'assistance étais plus dûe à la rentrée et au match d'ouverture qu'à la journée de la semaine. Le football universitaire, c'est le SAMEDI que ça doit être!!!

Anonyme a dit…

Pas d'accord avec le samedi. Moi je préfère le dimanche. Quand tu as des enfants qui font du sport, c'est presque impossible d'aller au football le samedi.

C'est encore pire si ton kid joue au football, là c'est impossible d'aller encourager ton équipe de la CIS parce que ton kid, ou tes kids jouent en même temps que leurs idoles universitaires.

Un des premiers diktats de marketing du groupe Tanguay-Cadrin quand ils lancé le R&O a été de mettre les matches le dimanche. Ils avaient vu, avec raison, que leur clientèle cible était les familles qui vivaient le sport. Et ces familles ne sont pas disponible le samedi.

Tonton