dimanche 13 décembre 2009

Le firmament des étoiles du AAA

La Fédération des Sports Scolaires du Qc a sélectionné son équipe d'étoile du collégial AAA lors du banquet annuel. Donc, voici les choix:


OFFENSIVE


Ligne offensive – Centre, Pierre Lavertu, Collège François-Xavier-Garneau, Québec

Ligne offensive – Garde, Louis Sirois, Cégep du Vieux-Montréal, Boucherville

Ligne offensive – Garde, Dillon Guy, Collège Champlain-Lennoxville, Waterdown, Ont.

Ligne offensive – Bloqueur, Hugo Desmarais, Cégep du Vieux-Montréal Valleyfield

Ligne offensive – Bloqueur, Karl Lavoie, Collège François-Xavier-Garneau, Québec

Receveur intérieur, Julian Bailey, Collège Vanier, Syracuse

Receveur intérieur, Michael Harrington, Collège Vanier, LaSalle

Quart-arrière, Charles Lambert, Collège François-Xavier-Garneau, Ste-Marie

Receveur éloigné, Alexandre Lortie, Cégep du Vieux-Montréal, Longueuil

Receveur éloigné, Alexandre Dussault, Collège François-Xavier-Garneau, Québec

Demi offensif, Pascal Lochard, Cégep du Vieux-Montréal, Montréal

Demi offensif, Guillaume Bourassa, Collège Champlain-Lennoxville, La Tuque

Quart arrière, Jérémi Doyon-Roch, Collège Vanier, Montréal & Joueur Offensif et par Excellence de l'année

Botteur de placement, Félix Faubert-Lussier, Cégep du Vieux-Montréal, Montréal

DÉFENSIVE


Ligne défensive - Ailier défensif, Jean-Samuel Blanc, Collège Vanier, Montréal

Ligne défensive - Ailier défensif, David Ménard, Collège François-Xavier-Garneau, Jonquière

Ligne défensive – Bloqueur, Mathieu St-Pierre Castonguay, Collège Champlain-Lennoxville, Deux-Montagnes

Ligne défensive – Bloqueur, Rami Saintus, Collège Montmorency Laval

Ligne défensive – Bloqueur, David Foucault, Collège Édouard-Montpetit, Laprairie

Secondeur, Byron Perez-Archambault, Collège Vanier, Montréal & Joueur défensif de l'année

Secondeur, Williams St-Laurent, Collège Édouard-Montpetit, St-Bruno

Secondeur, Philippe Pineault-Reid, Collège François-Xavier-Garneau, Québec

Demi de coin, Yansane Fode, Cégep du Vieux-Montréal, Montréal

Demi de coin, Thomas Girard, Collège François-Xavier-Garneau, Québec

Demi de sûreté, Frédéric Marshall, Collège Champlain-Lennoxville, Laval

Demi de sûreté, Anthony Thompson, Collège Vanier, Montréal

Maraudeur, Alexandre Lefebvre-Tardif, Collège Vanier, Montréal

Botteur de dégagement, Félix Faubert-Lussier, Cégep du Vieux-Montréal, Montréal & recrue de l'année & joueur des unités spéciales.


Voici quelques remarques suite à ces choix:

  • Le duopole de demis défensif (Funk & Pruneau) de Momo sont exclus de la sélection.
  • Jay Roch (Jérémi -pas de "e" - Doyon-Roch), qui a tout balayé à sa seconde année, sera peut-être le plus bel espoir de quart de type "passeur" à sortir du AAA depuis... un certain Lavallois?
  • Chez les receveurs éloignés, Thibeault (prévisible) et Fournier-Rioux ont été écartés au profit des "Alexandre" Dussault & Lortie. Dans les intérieurs, Harrington et Bailey de Vanier se sont envolés avec les honneurs. Notons que tout ce beau monde en sont à leurs 3e années de CEGEP...
  • Le Gentle Giant David Foucault en est à sa 3e année de sélection consécutive. Les autres DL doivent être contents de le voir monter à l'autre niveau..
  • Un joueur dont nous n'avons pas parlé jusqu'à maintenant est l'ailier défensif David Ménard de Garneau, celui-ci en est à sa première nomination dans l'équipe d'étoiles, mais il s'est signalé l'an dernier comme joueur le plus amélioré à son collège et a terminé l'année avec le meilleur total de sacs (11) au niveau collégial. Vous dites ailier défensif, sacs et progression? Hummm David, tu prends la 20 vers l'ouest, et tu suis les instructions jusqu'à l'UdM... Va voir sur le LipDub de la fac de droit, les filles sont très jolies à Mtl....
  • Cette année encore, nous allons faire parvenir notre carte de voeux annuelle à FF Lussier, pour lui rappeler que nous songeons toujours à lui.
Évidemment on a réflété ces choix (merci Alain C.) dans notre tableur sur le recrutement 2010.

38 commentaires:

Jacques L. a dit…

Du groupe, parmi ceux qui en sont à une première nomination, il faut retenir le nom du demi de coin Yansade Fode du Vieux-Montréal

Un petit gars de 6'1" 190 lbs, (comme les DeuxFans et moi on les aime) très rapide, très bon en couverture et qui peut frapper comme le 21 des Carabins.

Au cours de la prochaine année, ce gars là va avoir la chance de jaser avec tous les coachs des universités du Québec et même de quelques autres.

Alain C. a dit…

Assez surprenant de ne pas voir Antoine Pruneau, Maxime Fournier-Rioux et Frédéric Mercier sur cette équipe d'étoile. Mais en même temps, comme vous le savez tous, plusieurs joueurs n'ont jamais été sur l'équipe d'étoile soit Kevin Regimbald, Simon Charbonneau-Campeau(Étoile mais comme botteur), Victor Tremblay, les frères Fortin, Olivier Renière, kevin Rivet, Sébastien Taché, Christian Houle, et ils connaissent du succès au niveau universitaire. Être sur l'équipe d'étoile n'est pas synonyme de succès. Mais quand ça fait 3 fois comme David Foucault, ça démontre son grand talent. Les Carabins doivent être content qu'il opte pour leur équipe même si c'est pas encore confirmé à 100%.

Deux fans, c'est vrai qu'un joueur comme David Ménard est très intéressant mais les joueurs vedettes de la région de Québec qui quittent pour aller jouer avec les Carabins ou Sherbrooke, c'est très rare. Le dernier qui intéressait Laval et qui a quitté la région de Québec, ouffffffff, ce serait une bonne question quiz:)(Philippe Provençal, Leiden Gosselin et Nicolas Guimond n'intéressaient pas Laval)Comme le disait si bien Sylven, il commence à avoir beaucoup d'ailier défensif à Laval et il y a de très bons finissants en Vincent Desloges, David Ménard et Louis Taillon. Je sais que Laval est intéressé par Desloges et Ménard mais Louis Taillon et Alexandre Dussault, je vais essayer de m'informer à ce sujet.

Et pour un partisan de Sherbrooke comme moi, c'est intéressant de voir un gars comme Mathieu St-Pierre-Castonguay être sur l'équipe d'étoile et prendre la direction de l'Estrie. C'est une bonne acquisition car l'excellent Steve Paquette en sera à sa 4ième saison en 2010.

Deux fans a dit…

Alain, on te prends au mot...

Christophe Alarie & Vincent Pelletier-Bouchard (ce sont des joueurs que Constantin ne voulait pas) ont été des recrues intéressantes qui ont connu une belle progression cette année.

Nicolas Guimond est un Tétraultvillois (est de Mtl) qui avait été étudié à Garneau à cause du programme (pompier)... Il n'avait donc pas grandi à l'ombre du Peps...

Et quand Sylven dit que les positions de receveurs et d'Ailier défensif sont pas mal comblées à Laval, ça devrait être un signe ultime pour les finissants d'aller voir ailleurs s'ils désirent du temps de jeu...loll - Un genre "d'Indice Sylven".

Anonyme a dit…

Si le all-star est aussi politique que dans le CIS .... ca veux absolument rien dire selon moi ...
On a vu cette année dans la conférence québec que c'était n'importe quoi

Alain C. a dit…

Deux fans, ce sont des recrues que Laval ne voulait pas ou plutôt qu'ils n'étaient pas dans leur liste de priorité. Je l'ai appris d'une très bonne source près de l'organisation de Laval. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas d'excellents joueurs, bien au contraire. Il y a sûrement des joueurs du Vieux-Montréal qui ne seront pas intéressant pour Marc Santerre et qui vont aller jouer ailleurs et connaître une belle carrière. Prenons l'exemple de Renaud Labrecque, il n'a pas reçu d'appel de Laval mais si ça avait été le cas, je ne suis pas sûr qu'il aurait émis ce genre de commentaire(plutôt de la frustration selon moi).

Ceci étant dit:), je suis bien d'accord avec toi et l'indice Sylven, si j'étais à leur place, j'irais dans une autre équipe mais pour plusieurs jeunes, Laval est un rêve de jeunesse, c'est comme jouer pour le Canadien de Montréal. Et si un David Ménard décide de quitter, regarder bien les commentaires des partisans de Laval, ils vont le démolir et questionner sur son désir de gagner, etc...Qui ne se souvient pas de Pierre-Luc Labbé quand il a opté pour le Vert et Or. Plusieurs personnes doutaient de son talent(les partisans de Laval, il faut bien que je le précise).:) et il l'insultait sur les divers forums. Pourtant, ce sont juste des étudiants qui veulent poursuivre les études et pratiquer leur sport favori. Pour certains, c'est les dernières années de football de leur vie avant de débuter une carrière professionnelle.

Jacques L. a dit…

Pour continuer dans le sens de ce que dit Alain;

Je me souviens de l'année de graduation de Feoli et de Bruno, les fans du Rouge et Or, du moins ceux qui s'exprimaient sur les forums, salivaient à l'idée de voir ce duo avec leur équipe.

On avait que de bons commentaires à l'endroit de ces deux joueurs. Puis, lorsque Bruno a opté pour les Carabins, le discours à son endroit a changé radicalement.

Donc, lorsque l'on nous dit qu'un joueur, qui n'a pas choisi le rouge et Or, ne faisait pas partie de leur plan,il faut le prendre avac un grain de sel.

Famous Guacamole a dit…

Les fans peuvent dire ce qu'ils veulent - peu savent vraiment ce que les entraineurs pensent. Laval a perdu plusieurs joueurs qu'ils reluquaient ces dernieres annees, mais Bruno ainsi que tous les autres noms mentionnes par Alain ne sont pas du nombre...

Deux fans a dit…

@Anonyme 12:30 - Bon point, et à toujours garder en tête...

@Alain C. & Famous G. - C'est ce qu'on disait des joueurs que Qc city ne voulait pas... mais on va les prendre n'importe quand...

N'oublie pas que R. Labrecque parlait de lui, mais également d'à peu près tous les joueurs de L-L qui se sentent "ignorés-snobbés" par Constantin (?)

On est certain d'une chose, c'est que l'an dernier, Constantin désirait un des 2 O-lines finissants du Vieux, et croyait bcp en ses chances avec Simon Légaré...

Alain C. a dit…

Famous Guacamole, toutes les équipes perdent des joueurs qu'il aurait aimé avoir dans leur équipe. Marc Santerre a été super déçu de voir Jonathan Laliberté et Julian Feoli quitter pour Laval. Même chose pour André Bolduc quand il a vu deux gars de Sherbrooke(Nicolas Turmel et Philippe Lemire)quitter aussi pour Québec. Glen Constantin a perdu des bons prospects sur la ligne offensive en 2009(Christopher Belley, Kevin Croft, Bruno-Pierre Doyon, Simon Légaré, Alexis Rousseau-Saine) mais ce n'était pas des gars de la place(j'exclu la Beauce car elle est en dehors de la région de Québec). Les dernières vedettes si je peux m'exprimer, que Laval désirait avoir dans son équipe(F.X.-Garneau, Notre-Dame-De-Foy) ont tous choisi le Rouge et Or.

Car les dernières années démontrent que même si les postes sont rares à certaine position chez le Rouge et Or, les gars préfèrent vivre leur rêve et de rester dans leur région et porter l'uniforme de Laval, de gagner et de jouer devant des grosses foules. Et c'est correct aussi...

Mais je voulais simplement démontrer aux Deux fans qu'il va être difficile de convaincre David Ménard(même s'il commence à avoir beaucoup de monde à messe à cette position) de quitter sa région et ses chums.:) Les derniers à l'avoir fait sont: Morin-Roberge, Labbé et Dorval.

Jacques L., pour les joueurs que je parlais(Philippe Provençal, Leiden Gosselin et Nicolas Guimond et on peut ajouter Christophe Alarie), je ne dis pas qu'ils ne sont pas bon, loin de mon idée. Mais ces derniers n'étaient pas dans la liste de priorité de Laval pour diverses raisons. En tant qu'organisation, il faut faire un choix.

Mais David Ménard, Laval est intéressé alors bonne chance et tant mieux si vous êtes capable de le convaincre.

Deux fans a dit…

Nonobstant les rivalités, on doit tout même être impressionnés par les entraineurs-chefs qui préfèrent(?) passer un samedi à une soirée de gala, qu'à passer du temps avec leur famille ou autre.

Gilles Vachet de Rue Frontenac:
"Quelques entraîneurs des équipes universitaires tentent présentement de « vendre » leur institution aux joueurs collégiaux. Quelques-uns étaient présents au gala, dont Gerry McGrath (Concordia), André Bolduc (Sherbrooke), Marc Santerre (Montréal) et Glen Constantin (Québec)."

Sylven a dit…

Deuxfans, David Ménard a aussi été choisi sur l'équipe d'étoiles l'an passé (et non David Lauzé comme vous inscrivez dans la page des DL). A ma connaissance, lui et Vincent Desloges sont dans la mire de Laval, mais je crois que Constantin se contenterait d'un des deux étant donné la profondeur à cette position. Alain a raison quand il dit que les joueurs vedettes de la région de Québec, du moins ceux qui intéressent Constantin, choisissent en grande majorité le Rouge & Or. Et ses explications sont aussi les bonnes.

Oui, Frank Bruno était un prospect très intéressant il y a quelques années, mais comme je ne suis pas suffisamment le football collégial, je n'étais pas au courant, comme plusieurs autres fans du Rouge & Or je suppose, de son caractère (à moins qu'un changement soit survenu entre temps). En tout cas, avec l'attitude qu'il a présentement, je suis bien content qu'il n'ait pas suivi Feoli à Laval.

Deuxfans, en fait la grande question est : où bon dieu étaient donc Sonny Wolfe et Leroy Blugh ? C'est le banquet du football collégial AAA, qui est le bassin principal de recrues du football universitaire québécois ! Famille ou pas, samedi soir ou pas, tu dois être présent en tant qu'entraineur-chef. C'est comme si ton plus gros client organise une réunion le samedi, ça t'écoeure mais tu n'as pas le choix d'y aller ! C'est plate à dire, mais ça fait partie de leur description de tâches !

En passant, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi deux quarts ont été choisis sur l'équipe d'étoiles (Roch-Doyon et Lambert) alors que l'un des deux deux était vraiment supérieur à l'autre, en tout cas de mon point de vue. Lambert est un bon scrambler mais n'a pas le du tout les talents de passeur de Roch-Doyon.

Dommage que Félix Laubert-Laussier soit seulement une recrue... Ça ne lui tenterait pas de faire son cégep en deux ans, question de succéder à un certain Christopher Milo ?!? ;)

Deux fans a dit…

@Sylven - Humm David Ménard, erreur? Il y a des têtes qui vont rouler! loll (raison supplémentaire pour lui mousser les beautés Montréalaises)

On n'est pas certain que Lambert a été choisi comme QB - si tu vas voir sur le lien de V-Q, ce n'est pas clair.

Gascon-Nadon était un excellent botteur avec le Vieux, vous pourriez le transformer de DL en botteur!

Sylven a dit…

Quelques suprises dans la liste selon moi après analyse :
- L'absence du OL Karl Monjoie (Vieux-Montréal)
- La sélection de Charles Lambert à trois positions (quart, receveur et porteur) ?
- L'absence du receveur Maxime Fournier-Rioux qui a pourtant fini devant tous les autres sauf Bailey en terme de verges par la passe (je ne sais pas s'il joue WR ou SB)
- La sélection de trois plaqueurs (et non bloqueurs défensifs, à moins qu'il y en ait deux ex-aequo ?)
- La sélection du plaqueur Rami Saintus devant Louis Taillon et Kevin Pinard alors que ceux-ci ont respectivement 17 et 12 plaqués de plus
- La sélection du secondeur Byron Perez-Archambault comme joueur défensif de l'année alors qu'il a récolté 18.5 plaqués de moins que Philippe Pineault-Reid
- La sélection du secondeur William St-Laurent devant Frédéric Mercier alors que ce dernier a 8.5 plaqués de plus
- L'absence du demi défensif Antoine Pruneau qui a pourtant fini devant tous les autres en terme de plaqués (je ne sais pas s'il joue CB ou HB)
- L'absence du demi défensif Mehdi Abdesmad qui a pourtant fini devant tous les autres sauf Fode en terme de plaqués (je ne sais pas s'il joue CB ou HB)

Alain C. a dit…

Sylven, je suis bien d'accord avec toi sur les absences de certains gros noms sur l'équipe d'étoiles.

Pour ce qui est de David Ménard, c'est fait car je me suis aperçu de cela hier quand j'ai ajouté la sélections des étoiles 2009. Deux fans, vous allez le trouver encore plus intéressant avec ces 2 sélections.:)

Cette semaine, la plupart des équipes devraient dévoilées les nouvelles recrues qui commencent leur étude en janvier. En tous cas, j'ai bien hâte de voir...

Deux fans a dit…

@Sylven - Ce n'est pas toujours une affaire de stats...

Par exemple, Pruneau peut bien avoir des tonnes de plaqués, les 2 premières lignes de Momo étaient pas mal poreuses!

Bien qu'on ne défende pas les nominations...

Mehdi Abdesmad - Il joue Ailier Défensif (6'6 - 240) un peu gros pour un demi-défensif... :)

... et pour renforcer le doute sur les équipes d'étoiles, on rappelle qu'incontestablement, la meilleure recrue O-line universitaire 2009 A. Rousseau-Saine, n'a jamais fait partie de l'équipe d'étoiles du collégial AAA.

@Alain C., en 2008 les recrutés des Carbs n'avaient été annoncées que le 8 janvier...

Als4ever a dit…

@Sylven
Attention avec les plaqués! C'est une stats très trompeuse! Les bonnes défensives passent généralement moins de temps sur le terrain, donc ces joueurs ont moins de plaqués.

Regarde les joueurs de Laval. Il n'y aurait pas d'étoiles en défensive si on se fiait juste aux stats! Le joueur étoilé qui a le plus de plaqué est KJ Hilaire et il arrive au 34e rand de la ligue pour les plaqués par partie!

Sylven a dit…

C'est sûr que les stats ne veulent pas tout dire, mais ça reste quand même un bon point de comparaison. Als4ever, pas certain justement que Hilaire méritait d'être sur l'équipe d'étoiles devant les secondeurs sherbrookois (Regimbald en tête)...

Une autre chose qui est sûre c'est que certains absents des équipes d'étoiles restent de très bons prospects pour les équipes universitaires. Je pense entre autres à Fournier-Rioux, Monjoie, Pruneau, Mercier et Taillon.

Oups, j'étais dans le champ pour Abdesmad... Je ne sais pas pourquoi je pensais qu'il jouait demi défensif. Ça reste quand même curieux qu'il intéresse les universités américaines mais qu'il ne soit pas choisi sur l'équipe d'étoiles.

Deuxfans, Rousseau-Saine était sur l'équipe d'étoiles de 2007.

Deux fans a dit…

@Sylven - Abdesmad, c'est à cause de son physique et de sa vitesse à son ÂGE...

Oups, on a vérifié 2008, mais pas 2007, on s'est fait prendre en flagrant délit!

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=CEUmFepTEcc

pour connaître personnellement Jérémi DOYON-ROCH, je peux dire qu'il n'y a personne dans cette ligue qui peut dire qui travaille autant que lui. Je n'ai jamais vu quelqu'un prendre les choses autant au sérieux et vouloir excellé à ce point. Tous ces efforts lui on valus de très beaux honneurs et le meilleur reste à venir. Restez à l'affût car il fera partie de l'équipe mondiale en janvier prochaine à Fort Lauderdale.

Deux fans a dit…

Merci du lien, on l'a twitté pour ceux qui le veulent "actif". Ils auraient du montrer quelques passes manquées, ça a l'air trop facile! :) OUffff mais on ne peut s'empêcher d'admirer ses receveurs aussi... Grands, à un-contre-un, la passe au bon endroit... c'est winner!

Dommage que le Canal Vox ait laissé tombé le collégial AAA...

Merci aussi de nous l'avoir signalé, on a cherché un peu d'information sur l'évènement à Fort Lauderdale pour les joueurs nés entre '90 et '92 et le meilleur truc semble être leur page Facebook
. Ça va être télédiffusé sur le NFL Network, on espère que ça va être également webcasté.

Anonyme a dit…

Un commentaire sur les stats des joueurs! On est impressionné quand un joueur est nommé sur l'équipe étoile, par contre quand on regarde les stats, on ne comprends pas toujours. Il semble que le choix des coatchs se fait de façon à répartir les "récompenses" entre les équipes et non comme le portrait des joueurs. Par exemple, en 2008 (collégial AAA) un joueur nommé sur l'équipe étoile comme botteur de dégagement était classé 4e dans les stats.Pourquoi? Je crois qu'il faut prendre le tout comme un grain de sel...

Whistler a dit…

Voici ce matin JDQ

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2009/12/20091216-231149.html

Deux fans a dit…

@Anonyme - Oui et non. Si on excepte les Diablos de 3-R, qui n'inscrivent pas leurs joueurs dans les étoiles par principe, 90% des joueurs habillés de Qc city, Sherby ou Mtl sont des ex-étoiles. Ce n'est pas la vérité absolue, mais c'est un puissant indicateur.

Merci Whistler, on l'a twitté.

Anonyme a dit…

Question totalement hors sujet là mais quelqu'un peut me dire se qui arrive à jonathan pierre-Étienne.

Il est apparue sur le programme de match en fin de saison mais n'a pas joué un seul match.

Deux fans a dit…

Jonathan avait manifesté l'intention de revenir (un changement d'idée sur ce qu'il avait déclaré l'année auparavant) pour sa dernière saison, mais il ne s'est tout simplement pas présenté au camp d'entrainement.

Les échos que nous en avons eus auprès Carabins tiennent à peu près en ceci: "Jon c'est Jon"...

Whistler a dit…

@DF Jon c'est Jon....Bruno c'est Bruno... Les punitions c'est les punitions.... y me semble que c'est populaire chez les Bleu... mais que voulez-vous les bleu c'est les Bleus...:):)


Voici ce matin JDQ

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2009/12/20091217-220736.html

Deux fans a dit…

Hahaha Whistler, t'étais pas pour la laisser passer celle-là, hein?? Ça va être difficile te la resservir... :)

Merci pour le lien - Donc les ailiers défensifs sont à 10 dans l'échelle Sylven. Cependant, il y a une chose qu'on ne comprends pas dans l'article, il dit:
Après les deux partants, la lutte se fera entre moi, Dominic Boisvert, Arnaud Gascon-Nadon et Jean-Michel Lachance.

Il nous semble qu'il lui en manque une couple d'autres, non?

Famous Guacamole a dit…

oui, il en manque d'autres...Savage, le gars de Trois-Riviere...Lachance, c'est le grand Fortin, le frere de l'autre...leur nom est Lachance-Fortin...

Sylven a dit…

Deuxfans, ce Jean-Michel Lachance est plutôt de Jean-Michel L. Fortin (le grand slack de 6'8" !). Les autres ailiers défensifs en compétition avec Desloges (outre les deux partants M-A Fortin et Beaudoin-Cloutier) sont Savage, Gascon-Nadon, Drouin (de retour en 2010 ?) et Kouka-Ganga. A ma connaissance, Boisvert joue plaqueur et non ailier.

Famous Guacamole a dit…

Boisvert est ailier...ainsi que Godin-Corriveau

Sylven a dit…

Pourtant Boisvert était plaqueur au cégep avec Lennoxville. A moins que Coach Fortier a décidé de le déplacer à l'aile vu qu'il n'est pas très lourd (235 lbs). C'est vrai, j'oubliais Godin-Corriveau, un autre ! Je commence vraiment à penser que si Gascon-Nadon prenait 10-15 livres, ce serait peut-être mieux de le faire jouer plaqueur.

Whistler a dit…

JDM

C'est fou comme c'est payant de jouer avec les Alouettes.

Voir la fin du texte

http://www.canoe.com/sports/nouvelles/football/alouettes/archives/2009/12/20091218-072500.html

Deux fans a dit…

@Sylven - Clisse nous qui pensions que les Jérém(y - i - ie) étaient compliqués... nous voilà avec les Fortin qui ont comme 3 noms... Mais le grand de 6'8", on sait c'est qui...

En passant, vous savez que dans un match "normal", on a un seul, ou parfois 2 D-lines supplémentaires (pas seulement ailier défensif là) d'habillés?

Merci pour l'article Whistler - on va le twitter... c'est quand la vraie vie ratrappe la vie de "vedette de foot canadienne"...

Le pire c'est qu'ils veulent restreindre le nombre de joueurs Canadiens pour avoir plus d'américains parce qu'ils coutent moins cher!

Un agent de sécurité qui signe des autographes... weird...

Als4ever a dit…

Brodeur-Jourdain a fait au minimum 40000$ pour 6 mois de travail, ce qui est de loin supérieur au salaire moyen au Québec... (En plus du boni de la coupe Grey dont j'ignore le montant)

Et s'il devient partant un jour, il va avoir un salaire dans les 6 chiffres.

Le principal problème, c'est qu'il est loin d'avoir la sécurité d'emploi d'un fonctionnaire... Mais il a assez d'argent pour bien vivre en jouant dans la LCF, même au salaire minimum.

Sylven a dit…

Ah la joie des noms composés, c'est ce que ça fait !! Surtout l'autographe d'un agent de sécurité en costume ± rétro du Château Frontenac !! ;)

Coudonc, si les Canadiens gagnent si peu cher dans la CFL et que les Américains gagnent encore moins, est-ce qu'ils jouent seulement pour la bouffe et le loyer ?!? Ou est-ce que les joueurs se plaignent simplement le ventre plein en se comparant à la NFL ?

Als4ever a dit…

Plafond salarial de 4.2 millions dans la LCF, donc environ 85 000$ en moyenne par joueur.

Salaire minimum de 40 000$.

Salaire pouvant aller jusqu'à 400 000$ pour un bon quart et 200 000$ pour une vedette à une autre position.

Les bons partants Canadiens gagnent un peu plus cher qu'un Américain de même talent.

On est loin de la NFL, mais on est loin d'une job chez Walmart aussi...

Contrairement à la NFL, la charge de travail des joueurs est beaucoup plus lègère: presque rien durant les 6 mois que dure la saison morte, et un maximum de 4.5 heures par jour durant la saison.

Ceci permet à plusieurs joueurs d'avoir une carrière ou une entreprise à temps partiel en parralèle.

Avec un plafond salarial, je vois mal comment réduire le nombre de joueurs canadiens va faire économiser une équipe. Les Alouettes vont dépenser 4.2 millions sur les joueurs, peut importe le nombre de joueurs canadiens! À moins que certains clubs veulent dépenser moins que le plafond...bande de cheap!

Whistler a dit…

Voici des Rouge chez les bleus

JDQ

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/encoreplus/archives/2009/12/20091218-205049.html

Deux fans a dit…

Ce Matt Leblanc là nous a toujours donné l'impression de tellement aimer le football... Super qu'il puisse continuer à en jouer. Surement avec Dimitri Kiernan et als...