dimanche 17 janvier 2010

Domination complète de l’Université Laval…

Le recrutement universitaire, 1ère phase.

Voilà un titre auquel on s’est habitué dans la LFUQ depuis 2002, mais qui risque de devenir récurrent pour les 5 prochaines années à la suite du recrutement tellement dominant, que nous en sommes à court d’épithètes pour qualifier le recrutement que les bicolores dorés ont complété jusqu’à maintenant.

Ce qui est particulier cette année, c’est le nombre de joueurs qui se sont « comités » dans la première phase du recrutement, qu’on évalue aux deux tiers des joueurs admissibles, habituellement, cette proportion prends place en seconde moitié (pour les étudiants faisant leur entrée à l'université en septembre).

Nous pourrions énumérer la litanie des joueurs tout étoiles que le Rouge & Or ont recrutés, mais ça risquerait d’être répétitif et douloureux. Disons simplement qu’ils vont débuter l’an prochain avec les joueurs défensifs par excellence AAA 2007 & 2008 (ils avaient déjà les joueurs offensifs 2007 et 2008), du MVP au Bol D’Or AAA, etc… On vous suggère de vous référer à notre fichier de référence qui est souvent au devant des annonces officielles. Succinctement, dans notre top 10 collégiaux des prospects collégiaux, Qc city en a 6* (plus possiblement les #11 et #12), les Carabins 1, et les autres équipes: 0 comme Ouellet. Rappelons que la LFUQ est constituée de 6 équipes…

Dire que les autres équipes sont stupéfiées est un euphémisme. Habituellement, Montréal, Sherbrooke, et même Concordia procèdent à une annonce de leurs recrues fin décembre/début janvier et tentent ainsi d’engager un mouvement positif pour attirer les recrues débutant l’université en septembre. Sherby vient de procéder à sa conférence, n’ajoutant que 3 joueurs de premier plan (Quévillon, Castonguay & Julien-Funk) à son alignement, Concordia n’a procédé qu’à quelques annonces par Twitter, et nous sommes toujours sans nouvelles officielles des Carabins.

Parlant des Carabins : Le recrutement se résume à l’embauche de Foucault, Gosselin de quelques autres et des 4 finissants des Nordiques de Lionel-Groulx. La clé pour sauver les meubles et d’avoir une profondeur leur permettant d’aborder les 9 matches de la saison serait d’aller recruter au moins un autre ailier défensif de qualité (David Ménard ?) et un des rares excellents receveurs encore disponibles.

Le Vert & Or : Avec la 5e année de Shoiry & Fils ainsi que la blessure career ending à Simard-Massé et le transfert de Shawn Giguère à la défensive, on a désespérément besoin de playmakers aux positions clés de quarts, demis-offensifs et receveurs de passes… et il y a peu de lumière au bout du tunnel, cette année du moins.

Souvent, on a dit à propos des cantonnais orientaux que le moment définitif de la saison 2009 fut leur défaite en fin de match à St-Mary’s. Nous croyons plutôt que ce fut leur défaite « décisive » à domicile contre le Rouge & Or. Après nous avoir battu et être « crinqués » comme jamais, ils se sont effondrés sans vraiment ébranler les troupiers du général Constantin. Cette défaite, combinée à leur exclusion des séries semble avoir découragé les recrues potentielles, aspirant à la Dunsmore un jour, de se vêtir de Vert dans la LFUQ.

On parle moins de ConU, mais avec les départs attendus des 2 Coreys au repêchage de la CFL, coach McGrath avait au moins deux immenses trous à boucher en plus de sa ligne défensive qui n’arrêtait personne l’an dernier. Il semble qu’il orientait ses efforts du côté de Francis Beaudet (Champlain) et de Julian Bailey (Vanier) pour reconstruire, lui aussi a vu ses prospects choisir l’université de l’autre côté de la 20. On sait que coach McGrath désire le plus possible faire le plein de secondeur, le prospect le plus intéressant encore disponible à ce niveau est William St-Laurent. La question qui demeure est, suite à leur humiliante défaite en demi-finale de la Dunsmore cet automne, est-ce que les étudiants torontois qu’il réussit habituellement à dénicher pour cimenter l’équipe seront intéressés à venir évoluer avec une équipe qui ne pourra compétitionner avec celle qui a l’habitude de trôner au sommet du classement SIC avant plusieurs années ?

Du côté de Bishop’s, plutôt tranquille jusqu’à maintenant, mais avec la venue de Benoit Groulx comme coordonnateur à l’attaque, il sera intéressant de voir s’il peut convaincre des francophones de calibre d’opter pour « l’expérience Bishop’s »…

Nous reviendrons dans un prochain billet sur des explications potentielles et l’impact de ce bulldozage de ce recrutement, mais on vous laissera sur 2 pensées :

- Une équipe constituée des non-partants des Rouge & Or serait assurée de faire les éliminatoires cette année… et d’aucuns pensent qu’elle pourrait terminer 2e dans les années subséquentes…

- On a beaucoup vanté dans les différents médias une nouvelle et rafraichissante parité dans la LFUQ en 2009, motivée entre autres par la victoire des Carabins sur les bicolores dorés et le fait que les 5 autres équipes pouvaient aspirer aux éliminatoires au dernier week-end de la saison. Oubliez tout ça maintenant !

Nous nous dirigeons davantage vers une parité à deux niveaux (le R & O et les autres) pour les prochaines années, enlevant beaucoup d’intérêt pour les amateurs de football de l’extérieur de la ville où se promène un bonhomme à grosse tête plastifiée menacé d’agression par des poêles à frire.

Nous reviendrons un peu plus tard sur les raisons possibles motivant les étudiants à opter pour les bicolores dorés, au mépris de toute logique.

*On prend pour acquis que Julian Bailey aille à Qc city, bien que nous n’en soyons pas convaincus.

86 commentaires:

Sebby a dit…

Je ne vous suis que depuis un an, mais celle-là:

"...la ville où se promène un bonhomme à grosse tête plastifiée menacé d’agression par des poêles à frire."

C'est la meilleure expression dont vous avez affublé ma ville jusqu'à maintenant!

"Ho ho ho... Manquablement!" *BOING!!!* (Pour ceux qui se souviennent des Bleus-Poudre.)

Au sujet de la razzia effectuée par Laval, je ne sais trop quoi dire. Le fan en moi est très satisfait de la reconstruction de nos deux lignes, mais j'aurais moi aussi aimé voir plus de matches serrés à domicile.

Tout de même, les concurrents pourront profiter l'an prochain de l'inexpérience de nos QBs pour espérer surprendre le R&O (mais il faut admettre qu'ils auront BEAUCOUP d'aide d'un squad de receveurs talentueux).

Rien n'est joué d'avance (bon, ça sonne creux comma ça, mais j'ai rien de mieux).

Dom a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=88UCnD5Yzn4

Anonyme a dit…

un QB inexperimente ainsi qu'un coordonateur offensif sans grande imagination... la domination du rouge et or pour cette annee est loin d'etre assuree...

Anonyme a dit…

comme DE, il y a en effet Menard et lauze qui n'ont pas encore choisi (etrangement les deux DE finissants de Garneau...). Est-ce que Martel d'Edouard Montpetit peut faire la job?

Anonyme a dit…

Julian Bailey n'a pas encore confirme a laval, mais selon ce que j'ai appris ce n'est qu'une question de temps...il doit visiter prochainement

Anonyme a dit…

Deux fans, je comprends et partage votre sentiment d'inquietude face au recrutement de cette annee, mais des articles comme celui-ci ne font rien pour arranger les choses...

Lorsqu'on voit les plus ardents defenseurs et promoteurs des Carabins appuyer sur le bouton de panique (excusez l'anglicisme), ca n'est rien pour mettre les quelques recrues de qualite restantes en confiance...et ne peut que nuire aux efforts de Marc Santerre - qui essaie certainement (tant bien que mal) de presenter les choses differemment aux quelques joueurs disponibles...

Je suis convaincu que coach Santerre ne se sert pas de phrases comme "Venez jouer chez nous nous sommes au desespoir" ou "si tu viens pas a Montreal Laval va nous aplatir" comme strategie de recrutement...alors ca serait mieux de se garder une petite gene avant de critiquer son recrutement...du moins tant et aussi longtemps qu'il reste des recrues interessantes a convaincre...

Stephane B.

Anonyme a dit…

parait que Quevillon n'aurait pas confirme a Sherby...

Sylven a dit…

Je suis d'accord avec un anonyme que la domination de Laval (du moins en offensive) est loin d'être assurée cette année avec un jeune quart et une ligne offensive en reconstruction. Par contre, si Grenon et les nouveaux gros bonhommes progressent comme prévu, l'équipe va être imbattable d'ici quelques années. Quoiqu'il y a le temps de se passer bien des choses d'ici là, dont le retour du balancier au niveau du recrutement.

Autre anonyme : David Lauzé s'est commis envers Laval et il joue plaqueur. L'autre ailier défensif de Garneau encore disponible est Louis Taillon.

Sebby, ne crains pas, il y en aura des matchs serrés à domicile : la demi-finale canadienne et la Coupe Vanier !! ;)

Als4ever a dit…

@Sylven
Tu espères que la demi-finale canadienne va être serrer au Peps? Un peu d'historique sur les demi-finales au Peps:
en 2004: Laval gagne 30 à 11
en 2006: Laval gagne 57 à 10
en 2008: Laval gagne 59 à 10

Sur le plan national, Laval est très dominant lorsqu'ils jouent à domicile. Contrairement aux Carabins et aux Stingers, les joueurs de l'Ontario et de l'ouest en sont à leur première expérience devant une grosse foule partisane de 18000 personnes et ça parait!

duquettep a dit…

Les commentaires émis sont justes. Les discussions des dernières semaines sur ce blogue reflètent le manque d intérêt pour une ligue universitaire où les résultats sont prévisibles.La réalité est fort simple. Lorsque nous avons 6 billets de saison et que le manque d intérêt de l entourage fait en sorte que nous en conservons seulement 2, cette situation ne doit pas être unique.Nous sommes des inconditionnels fans mais on ne peut pas nier que la majorité ne se déplacera pas si la température est inclémente alors que le résultat est connu avant le début de la saison.

Sylven a dit…

Bon point Als4ever. J'essayais de faire un peu d'humour mais les chiffres me reviennent en pleine face !!

En passant, avez-vous le deuxième article du nouveau chroniqueur de Versus Québec sur ses solutions pour augmenter la parité dans la LFUQ (www.versusquebec.com/oneNouvelle.do;jsessionid=6C4C96371BAB86BCD2DB3DB4AB76DFF5.worker1?oi=5069) ? A nouveau, c'est très confus (pourtant, je suis supposé connaitre un tant soit peu le sujet !). Mais selon, ce que j'en comprends, il voudrait éliminer le format actuel des séries éliminatoires (#1 vs #4, #2 vs #3, gagnant vs gagnant, demi-finale canadienne et Coupe Vanier), pour le remplacer par un système de bowls similaire à la NCAA. Or, celui-ci est passablement décrié, parce qu'il n'y a pas vraiment de champion national qui en ressort. Vraiment pas une bonne idée selon moi...

duquettep a dit…

La solution est fort simple.Toutes les équipes ont besoin d un Glen Constantin et surtout d un monsieur Tanguay.

Jacques L. a dit…

Je ne crois pas que, pour la prochaine saison, le Rouge et Or puisse dominer comme ils l'ont fait au cours des dernières années.

Ils aborderont la saison avec un quart qui, même si on sait qu'il a un grand potentiel, a vu très peu d'action au niveau universitaire.

La ligne offensive, avec le départ de Gagné et Bouchard, est dégarnie et parmi les joueurs recrutés jusqu'à maintenant peu peuvent aspirer à un poste sur l'équipe en 2010.

Lorsque l'on jette un coup d'oeil sur sur le recrutement par position, on constate que la force de cette phase du recrutement du Rouge et Or se situe à des endroits où l'on était déjà bien équipés: les porteurs de ballons et les receveurs de passe.

Sur les lignes offensive et défensive, beaucoup de joueurs du AA qu'il faudra développer, pas de quart-arrière (deux quarts seulement, pensons aux Carabins de 2009), pas de demi-défensif.

Si on jette un coup du Côté des Carabins pour 2010, en offensive seul Stéphane Turner quitte et celui qui sera appelé a le remplacé, Jeff Maxi, a pratiqué avec l'équipe toute la saison, durant son année de purgatoire suite à son transfert de Chattanouga.

En défensive, un poste d'ailier défensif et celui de secondeur intérieur reste à combler.

En 2009, Jonathan Beaulieu-Richard a prouvé qu'il était prêt au poste de secondeur, Nicholas Guimond (alias Olivier) a montré de belles qualités, reste à savoir qui de Alarie, Fontaine, Fugère-Nadeau et Dermoune pourra éventuellement se hisser au niveau de partant, dès 2010

Alexandre Dumas a hérité du poste de numéro trois dans la rotation des ailiers défensifs en 2009, il comblera un des postes vacants suite aux départs de Martin Gagné et Mathieu Brossard.

À court terme pour les Carabins, la grande inquiétude se situe au niveau de la ligne défensive, le recrutement exceptionnel de l'année dernière comblant largement les départs de 2009.

À surveiller dans les prochaines semaines, les destinations des demis défensifs (tous les partants des Carabins en seront à leur quatrième où cinquième saison en 2010), celle des joueurs de ligne offensive et des secondeurs, où presque tous les finissants du AAA sont toujours disponibles et ceux de la ligne défensive où il reste toujours de très bon joueurs.

Donc, ce recrutement est loin d'être terminé, plusieurs bons joueurs sont toujours disponibles aux positions où les Carabins auront des besoins en 2011 et en 2012.

Deux fans a dit…

À tous, faites attention - comme l'effet d'un recrutement se fait sentir 2-3 ans après... On ne croit pas (qu'à l'exception de la profondeur abyssale) que le R & O puisse nous dominer en 2010.

On y reviendra, mais on est convaincu que nous aurons la meilleure offensive de l'histoire des Carabins la saison prochaine.

@Anon 05:54 - Peut-être que JS Martel peut faire la job, ce n'est pas une petite jeunesse (1987), donc physiquement plus mature... mais avec Gascon-Nadon, la question ne se serait pas posée.

@Anon 06:35 - On a entendu ça aussi, mais c'est tellement un Piqueur naturel qu'on le croira lorsque ce sera officiel.

@Stephane B. - Ne sur-estimez pas notre importance... Depuis 3 mois, on répète à qui veut l'entendre qu'il n'y a plus de place sur le depth chart des receveurs des bicolores dorés, et pourtant à chaque semaine un receveur prometteur se commet à Qc city...

En fait, ce qu'on tente de souligner avec ce billet, c'est que possiblement les Carabins pourront s'en sortir, à condition de dénicher des perles rares à la Jonathan Beaulieu-Richard et Nickolas Morin-Soucy et d'aller chercher des playmakers l'an prochain...

Mais il est utopique de croire que toutes les équipes pourront le faire...

@Anon 7:07 - On a lu ça aussi, mais on serait vraiment surpris que coach Bolduc annonce une recrue sans avoir eu de confirmation.

@duquettep - Gardez vos billets pas trop loin, dépendant de la qualité et de la profondeur aux postes d'ailiers défensifs, on pourrait sonner les cloches de nos rivaux bien meublés cette année encore...

Claude a dit…

Selon moi plusieurs choses ont nuis au recrutement cette année

1- L’image des Carabins

Selon moi, Marc Santerre à travaillé très fort depuis quatre ans pour bâtir une équipe gagnante. Cependant il n’à pas réussi à vendre l’équipe…

• Aux Montréalais
• Impliquer les journaux locaux
• S’impliquer dans la communauté
• S’impliquer auprès des jeunes dans le football
• Donner des billets de partie à des équipes de football pour qu’ils s’identifient aux Carabins (atome, moustique, Pee-wee et etc.)
• Créer un engouement (Plus particulièrement vis-à-vis les joueurs local Collégiale)
• Aux commanditaires
• Etc.

Malheureusement quand je vois 2 500 personnes à un match des Carabins contre Mc Gill, je pense qu’il reste beaucoup de travail à réalisé pour faire des Carabins une organisation gagnante. (Il y avait à cette partie, plusieurs places libres pour invités des organisations de football…)


2- Leur saison (défaite contre Sherbrooke et Bishop)

S’il y avait une saison que les Carabins pouvaient gagner, c’était bien celle-ci, avec Rotrand Sené et la défensive que les Bleus avait… Tu n’as pas le droit après une victoire contre le Rouge et Or de perdre contre Sherbrooke et encore moins contre Bishop. Pour finalement gagner de misère contre Sherbrooke à domicile.

Je pense ces défaites font doublement mal au recrutement cette année car ils sont jumelés à plusieurs perte de gros joueurs en défensive et à un manque de relève au poste de quart pour attirer les receveurs. (Et c’est sans savoir si Marc-Olivier Brouillette reviens, vu qu’il à terminer ses cours et due à tous ces commotions…) Pour plusieurs joueurs recrus les Carabins sont un club en reconstruction pour les 3 à 4 prochaines années donc à se battre pour faire les séries.

Je vous garanti que si les Carabins avait eu 2 victoires contre Sherbrooke et Bishop le recrutement serait complètement différent aujourd’hui car c’est comme la saucisse hot dog…

Plus tu as du succès et plus tu attire de bons joueurs
Plus tu attire de bons joueurs et plus tu as du succès

duquettep a dit…

Il est vrai que la guerre se gagne dans les tranchées et que le quart-arrière est une pièce maîtresse de toute offensive.La majorité des joueurs qui ont choisi Laval sont des joueurs de qualité mais .... les Jets ont gagné avec une défensive de qualité et de bons porteurs de ballon.On ne peut faire jouer 11 receveurs et 5 porteurs de ballon en même temps.Laval a eu un quart- arrière dominant durant 5 ans mais les nouveaux seront comparés au meilleur et ils seront sévèrement jugés.

Jacques L. a dit…

@Claude, lorsque tu as vu 2500 au match contre McGill, c'est que tu as oublié qu'il y en avait 2000 de l'autre côté du terrain.

Pour ton information, il y avait 4500 personnes au match contre McGill et salle comble (5100) lors de la visite de Laval. En moyenne, 4220 amateurs ont assisté aux matchs des Carabins en 2009.

La plus petite foule: 3375 lors du Match contre Sherbrooke, match joué dans des conditions climatiques exécrables.

Famous Guacamole a dit…

je suis bien d'accord avec Jacques - les Carabins ont de tres bonnes chances contre les Rouge et Or l'annee prochaine, et s'ils parviennent a s'imposer, la prochaine annee de recrutement pourrait etre l'inverse de celle de cette annee...

Claude a dit…

Soyons sérieux Messieurs, c’est bien beau de vouloir minimiser l’impact du recrutement du Rouge et Or en mettant l’emphase sur une O-L plus jeune et des QB inexpérimenté avec la perte de Benoit Groulx donc une année plus difficile… ont croirait entendre les propos de Glen Constantin avant un match qui pourtant se termine par une victoire de 78 – 3.

Prudhomme et Grenon sont deux excellent QB et Constantin en cherche d’autres du côté du Mexique et des États-Unis. Au niveau de la O-L avec tous les nouveaux venus et c’est toujours possible que le Rouge et Or mette la main sur Hugo Desmarais et Karl Monjoie en deuxième phase. (N’oubliez pas que les autres équipes aussi perdent de bon O-L)

Comme le billet est sur le bilan de la première phase de recrutement :

Bien Je pense sincèrement que le Rouge et Or à connu un de ces meilleurs recrutement depuis leur existence et qu’ils sont une équipe encore plus forte avec une profondeur exceptionnelle à chacune des positions et qu’il reste la phase II du recrutement.

Ils seront encore une équipe redoutable et probablement trop forte pour les autres équipes au Québec mais d’excellent aspirant pour la Coupe Vanier.

Jacques L. a dit…

Ben justement, durant cette première phase, mis à part les receveurs et les porteurs de ballons, y'a pas de quoi écrire à sa mère.

Famous Guacamole a dit…

Je peux evidemment voir les deux cotes de la medaille, mais meme le plus grand fan des rouges ne peut nier les faits suivants:

- Grenon/Prud'homme ont tout a prouver

- La olinee est en reconstruction

- Peu de profondeur au niveau des plaqueurs defensifs

- Les trois LB partants font peur, mais apres ca il y a peu de profondeur

- Les demis-defensifs ne se sont pas couverts de gloire contre Queens, et le recrutement a cette position est modeste

Donc, bien qu'il y ait beaucoup de gros noms et des vedettes a peu pres partout, certaines positions ont beaucoup de talent et de profondeur (DE, reveceurs) alors que d'autres sont plus degarnies. Disons que la confiture n'a pas ete etalee de facon egale...

Sylven a dit…

Duqette, plus facile à dire qu'à faire : malgré que Constantin n'est pas particulièrement mince, je ne crois qu'il soit intéressé à se dédoubler ! Il y a aussi les raéliens qui prétendent pouvoir cloner des humains, mais j'ai encore des doutes à savoir si leur technologie est vraiment à point...

Quant à Tanguay, il y a plein des marchands de meubles à Montréal ou ailleurs et peut-être certains qui s'intéressent au sport universitaire; il reste à voir si l'université est prête à déléguer la gestion de l'équipe de football à une corporation externe. Je suppose que si ce modèle avait intéressé l'UdeM, elle l'aurait déjà appliqué. De même, Sherbrooke a adopté un modèle similaire avec un succès mitigé, donc ça ne marche pas à tout coup.

Par contre, Laval n'a pas la seule clé du succès. D'autres programmes canadiens se maintiennent aussi constamment dans le top 10 depuis plusieurs années. Je pense entre autres à Saskatchewan, Queen's, Western et St. Mary's. L'entraineur-chef semble effectivement y être pour beaucoup quand on voit les récents succès de Calgary depuis l'arrivée de Blake Nill à la barre de l'équipe.

Jacques, il y a selon moi deux recrues qui peuvent aspirer à un poste de partant sur la ligne offensive de Laval, soit Eric Bellemare (LG) et Steeve Vachon (RT). Oui Gagné et Bouchard ont gradué mais il y a Michel Boudreault qui revient de sa blessure. Par contre, tu as raison que le nouveau quart et la ligne offensive encore vacillante demeurent les plus grands défis du Rouge & Or cette année, car je ne vois aucun problème avec la tertiaire (plein de joueurs sont prêts à prendre la relève de Samuel Lajoie et Alex Surprenant, dont Dominique Noël, Félix Bisson-Audet et Daniel Schober). Pas de danger qu'on revoit une attaque aérienne aussi dévastatrice que celle de Queen's avant la demi-finale canadienne...

Claude, tu es pas mal sévère envers les Carabins et surtout Santerre : entre autres, ce n'est pas à lui que revient la tâche d'intéresser les médias, les commanditaires et la communauté en général au club de football. C'est le travail de l'administration. Là où je te donne raison est la baisse de régime de ses joueurs après la victoire contre Laval l'an passé. Autrement, il ne peut pas tout faire.

Tout comme Jacques, je ne considère pas que les Carabins seront en reconstruction l'an prochain : pas avec un quart de 5e année, un excellent porteur de ballon et une défensive qui sera encore très étanche. Je serais donc extrêmement surpris que Montréal bataille pour une place en séries en 2010. Et Jacques a aussi raison de dire que ce recrutement n'est pas terminé.

Guacamole, la profondeur au poste de plaqueur est là (7 joueurs), c'est juste qu'ils sont jeunes. Pour les secondeurs, je ne sais pas qui tu vois comme 3e partant mais Beaudet, Turmel et Abraham se livreront une belle lutte selon moi. Mais oui la profondeur est mince et j'anticipe que Constantin ira en chercher un autre.

Quant aux Jets, ils devraient frapper un mur la semaine prochaine...

Deux fans a dit…

@Claude -

1) "L'image", on y reviendra, mais c'est un point.

Comme Jacques a dit, il y avait 4 500 personnes vs McGill et beaucoup d'atmosphère. Le seul match décevant au niveau assistance en 2009 était la demi-finale du Dunsmore vs Bishop's (3 000), mais c'était étrangement tranquille (toute proportion gardée) à Qc city cette fin de semaine là avec 10k.

Lochard a assisté à plusieurs matches des Carbs au Cepsum cette annéee, il était en constante communication avec coach Santerre, il a choisi l'UL quand même...

2) - Leur saison ?? - hummm est-ce que Gascon-Nadon, Lochard et Lortie auraient choisis Montréal si on avait gagné ces deux matches? On est pas certain...

...Et Marc-O revient l'an prochain, plus motivé que jamais!

@duquettep - Disons qu'à voir comment César était jugé, ce sera intéressant de voir la "longueur de sa corde".

Rémi Aboussouan nous faisait remarquer, avec justesse, qu'avec un nouveau quart, les 3e et 4e receveurs verront surement beaucoup moins de ballons cette année. Le nouveau quart se concentrant sur son exécution sur sa cible primaire.

@Famous G. - Pas d'accord avec votre profondeur au niveau des secondeurs, vous avez une bonne couche de confiture là aussi... :)

Famous Guacamole a dit…

on verra bien pour les secondeurs, mais pour les plaqueurs defensifs, la c'est plus complique...Lemire est souvent blesse, Bernier est bon et Drolet est un substitut, mais pas encore partant. Apres ca, on tombe pas mal plus bas. Donc si lemire a encore des problemes d'epaule l'an prochain, ca va se corser...

Sylven a dit…

Deuxfans et Rémi, je ne suis pas d'accord avec votre évaluation du nombre de cibles pour Grenon : quand tes 3e et 4e receveurs s'appellent Bouvette et Haidara(selon mon évaluation), ils sont capables de se démarquer et de constituer de bonnes cibles. Et je ne parle même pas des nouvelles recrues. De plus, Éthier tient à faire circuler le ballon.
Certains diront même à outrance quand on voit que 17 joueurs différents ont reçu des passes l'an passé, tandis que Feoli n'en a capté que 34...

Guacamole, à sa 3e année, c'est la chance ou jamais de Turmel pour devenir partant, surtout si Lemire se reblesse. Il y a aussi les nouveaux venus Lauzé et Desloges (plaqueur ou ailier ce dernier ?), et au pire Gascon-Nadon qui pourrait être converti en plaqueur à 6'4" 250 lb.

Famous Guacamole a dit…

J'imagine Sylven que tu veux dire Drolet...et Desloges est un DE

Claude a dit…

@ Sylven

C’est vrai que c’est mieux avec les Bleus

Frank Bruno avec 30
Kevin Rivet avec 23
Et le troisième receveur avec le plus de passe est un porteur de ballon
Rotrand Sené avec 17


@ Deux fans

Au banquet du Collégiale AAA, c’est Marc Santerre qui disait que le retour de Brouillette était incertain.


Pour ce qui est des O-L tous les équipes en perdent, au banquet du CVM Alexis Rousseau-Saine disait qu’au mois de février et/ou mars il se faisait opéré dans les deux épaules donc une perte pour au moins le début de la saison pour les Carabins

Deux fans a dit…

Sylven - On ne parle peut être pas de la même chose. Rémi A. soulevait le fait qu'avec un nouveau QB, ce dernier chercherait à exécuter le jeu pratiqué dans la semaine (avec surement les meilleurs receveurs) et qu'en situation de match, il ne chercherait pas d'autres cibles (son receveur #3 ou #4 sur un jeu donné) dû à son inexpérience...

Sylven a dit…

Oui, Drolet évidemment.

Claude, je ne dis pas que la situation est meilleure à Montréal ou ailleurs mais juste que quand une année donnée, 17 receveurs captent des passes, ce serait surprenant que tes receveurs #3 et #4 (quand même d'excellents athlètes chez le Rouge & Or) ne voient presque pas de ballons l'année suivante. Personnellement, je trouve que Feoli n'a pas eu assez de passes l'an passé mais justement, ça vient renforcer mon argument.

Deuxfans, mon point est que les cibles de Grenon vont constamment changer : receveurs #1, #2, #3, #4 et peut-être même #5, #6, #7 et #8 dans les matchs hors de portée. Il ne se concentrera pas uniquement sur Feoli et Picard, car Ethier va caller des jeux pour distribuer le ballon à tous les receveurs et ceux-ci ont le talent nécessaire pour se démarquer.

TNT a dit…

Ah 2F ,t'as le don repartir la discussion avec tes propos alarmistes. Le vieux cliché est encore à propos, ça se joue sur le terrain. Je trouve que tu vends la peau de l'ours bien avant de l'avoir même aperçu en donnant le trophée aux 2 couleurs d'automne.
Il y trop d'impondérables pour baisser les bras tout de suite.
Le développement des jeunes est hautement imprévisibles.

Alain C. a dit…

Est-ce que...

Marc-Olivier Brouillette, Rotrand Sené, Kevin Rivet, Franck Bruno, Sébastien Taché, Jeff Maxi, Simon Légaré et Alexis-Rousseau-Saine

ou

Jean-Philippe Shoiry, Pascal Fils, Gabriel Bernard-Perron, Alexandre Poirier, Simon Charbonneau-Campeau, Kristof Gyorfi, Yannick Sage, Christopher Belley et Kevin croft

sont capable de de battre la défensive de Laval...je crois que OUI


Est-ce que...

Julien Hamel, Hamid Mahmoudi, Peter Carrière, Christian Houle, Joas Gesse, Jonathane Beaulieu-Richard, gregory Alexandre, Maxime Lévesque-Thibodeau et David Foucault

ou

Ludovic Kashindi, Patrick Chénard, Jean-François Marquis, Vincent Auger, Filipe Fonseca, Kevin regimbald, Steve Paquette, Jean-Sébastien Laberge et Builly Lemoine

sont capable d'arrêter Laval, je dirais que OUI...

C'est peut-être moi qui est trop positif mais ça se joue beaucoup du côté mental....Regardez les joueurs ci-haut, c'est pas des deux de pique et ils sont capable de compétitionner avec le Rouge et Or.

TNT a dit…

La victoire des bleus contre les 2 couleurs d'automne a démontré beaucoup de détermination , compte tenu qu'il avait été battu décisivement sans Qa et une capacité mental à se regrouper et à croire qu'ils étaient capables de gagner.
Je te le dis 2F , soit croyant .

Anonyme a dit…

@ deux fans

Dans votre billet, vous semblez ne pas comprendre le choix des joueurs de premier plan d'aller rejoindre les rangs du Rouge et Or. Il me semble que c'est bien simple, nous sommes dans une province où la seule équipe francophone qui peut être considérée comme une dynastie est le Rouge et Or.

Le seul (jusqu'à ce jour)coach francophone qui sera un jour considéré comme une légende au Québec est à Laval.

L'ambiance de Football qui ressemble le plus à celui de nos voisins du sud est à Laval.

Ajoutons à celà la meilleure chance de gagner un championnat national...

D'après moi tous les meilleurs jeunes joueurs de football de l'Indiana veulent aller jouer pour Notre-Dame.... Pourquoi serait-ce différent au Québec?

Deux fans a dit…

Ahhhhh vous lisez en sautant des lignes...

On a confiance aux Carabins en 2010, et aussi aux capacité du V & O ( mais pas autant que celle des Bleus loll)...

Sauf qu'un moment donné... la profondeur abyssale, ainsi que les Gascon-Nadon, les meilleurs receveurs 3 années consécutives, les meilleurs RB (une chance, on a sauvé Rotrand de l'obscurantisme) assurent à l'UL une continuité dans l'excellence difficile à ébranler...

Et c'est certain que ça se joue sur le terrain, et les stratégies et les blessures.. mais...

@anon 22:36 - Vous apportez de bons points, à notre prochain billet, on va y aller de notre tentative d'explication... Là où on ne comprends pas le choix des joueurs est lorsqu'ils préfèrent s'enfoncer profondément dans le depth chart des bicolores dorés plutôt qu'être partant pour les Bleus, Vert, Bourgogne, Mauves ou autre..

Quant à votre dernier argument, je vous invite à visionner le roster de Team USA et la diversité des équipes avec lesquelles ces joueurs se sont engagés (pour ceux qui l'ont fait)...

Als4ever a dit…

For the record, sur le roster d'environ 80 joueurs de Notre Dame, il y en a 7 qui provienne de l'Indiana

Sylven a dit…

En passant Anonyme, Glen Constantin n'est pas francophone. Il parle très bien français mais sa langue maternelle est l'anglais.

Moi aussi j'ai confiance aux capacités des Carabins et du Vert & Or de 2010. A tout le moins pour faire les séries !! ;) Blague à part, c'est après que ça se corse selon moi car les quarts finissants seront partis et dans le cas de Sherbrooke, son RB étoile. Tandis que chez le Rouge & Or, Grenon aura un an de plus de maturité et les joueurs du recrutement 2010 commenceront à se tailler des postes de partants, entre autres les OL.

Anonyme a dit…

paraitrait qu'Alex Dussault prend sa retraite...ca laisse plus grand monde comme bons receveurs

Sylven a dit…

Als4ever, du peu que je connais de la NCAA, mettons que l'Université Notre-Dame n'a plus le même pouvoir d'attraction qu'elle avait il y a 10 ou 15 ans avec ses récents "déboires". Parlant de NCAA, a-t-on des nouvelles de Abdesmad, Doyon-Roch et Desmarais à savoir s'ils se sont commis avec une université américaine ?

Ça fait un bout de temps que la rumeur court que Dussault ne souhaiterait pas aller à l'université mais est-ce confirmé ?

Claude a dit…

Je ne voulais pas en parler car Alexandre Dussault peut changer d'idée, mais effectivement c'est ce que Pat Boie et Glen Constantin m'avait confirmé au banquet Collégiale AAA.

Il à encore le temps de changer d'idée

Anonyme a dit…

J'ai appris hier que certain joueurs des Carabins ne seront pas de retour en 2010. Soit Mathieu Razanakolona, Louis-Alexandre Aubertin et Mathieu Toma... Déja que le recrutement est moins qu'ordinaire on enlève ces trois joueurs là plus les gars qui ont une shot à la CFL on sait jamais qui peut faire le saut... Je ne crois pas que les Carabins vont être meilleur que l'an passé talent pour talent et ils ont eu une fiche de 5-3 alors... Les seuls joueurs que je vois dans le recrutement qui peuvent être dress à leurs première année son fouceault, martel, gosselin et peut etre trudeau et morin-phaneuf.

Sylven a dit…

Razanakolona jouait receveur (pas beaucoup de profondeur à cette position), tandis qu'Aubertin et Toma jouaient OL (relativement bonne profondeur mais deux qui partent d'un coup plus recrutement très moyen à cette position). Côté repêchage, les plus susceptibles de partir sont Gesse et dans une moindre mesure Mahmoudi. Donc, en effet, il ne faudrait pas que les blessures se mettent de la partie où les effectifs pourraient venir qu'à manquer à certaines positions plus critiques.

Par contre, il faut faire attention de comparer deux saisons car il y a plusieurs impondérables qui viennent changer la donne. Par exemple, l'an passé, talent pour talent, Montréal aurait dû finir 7-1 ou 6-2. Il y a aussi les blessures (Montréal en a eues beaucoup l'an passé) et comment les autres équipes évoluent en parallèle.

Famous Guacamole a dit…

Bah le seul qui compte vraiment dabs ces trois-la est Aubertin - il etait un partant comme bloqueur et sera plus difficile a remplacer. Les deux autres, bof...

Deux fans a dit…

@Sylven - les commitments pour la NCAA doivent être fait le 3 février, comme ces joueurs seront en Floride la semaine avant pour la pratique du Team World, ça devrait se décider là... Ce n'est pas impossible qu'il y ait d'autres joueurs, à part ceux mentionnés, qui intéressent les amerloques.

Quant à Dussault, toujours un peu surprenant la notion de retraite à 20 ans...

@Claude, attention à ton cholestérol avec tous ces banquets... :P

@Anonyme - Il y a toujours des joueurs qui ne reviennent pas. Razz n'a capté que deux passes l'an dernier et il semble s'être fait devancer par Djems Kouamé et François Leclerc comme receveurs éloignés dans le depth chart. Aubertin en 5e année en a peut-être décidé que c'était assez... Mais on a une bonne profondeur au niveau des O-Line... G. Saliah & M. St-Amant ont bien performé quand on a fait appel à leurs services... et on a hâte de voir le nouveau O-Line étoile de Grasset. Sans compter qu'il reste de gros poissons dans la mare des O-Line du recrutement.

Après le match à Qc city, on a entendu 2 autres noms qui risquaient de ne pas revenir en 2010... mais parfois l'appel du pigskin d'automne est fort...

Sylven a dit…

Parlant de Dussault qui prend sa retraite tôt, quelqu'un sait-il pourquoi Coach Dussault a été remplacé chez les Spartiates après une première saison fructueuse (Bol d'Or) ? Est-ce qu'il trouvait que ça lui en faisait trop avec sa job d'analyste à Radiocan (12 matchs par année, c'est pourtant pas la mer à boire) ?

Deuxfans, il reste essentiellement deux gros poissons dans la mare à OL, soit Desmarais (NCAA ?) et Monjoie. Quant à Proulx, n'oublie pas qu'il provient du collégial AA division 2. Ça va lui prendre quelques années de développement selon moi avant d'être de calibre universitaire car la marche est haute entre les deux.

Deux fans a dit…

@Sylven - Ce n'est que 12 matches, mais ils sont (quasi) en même temps que ceux du collégial AAA. De plus, n'oublie pas qu'il y a de la préparation à faire... Ce qui est également en concurrence avec sa job d'instructeur (la préparation).

D'un autre côté, avec seulement 12 matches R-C veut s'assurer d'avoir un analyste qui y soit toujours...

- Pour les O-Lines, nous ne sommes pas en culottes courtes non plus, avec en plus des sus-mentionnés: Sébastien Taché (qui aurait du être étoile), et nos 3 recrues 09, Simon Légaré et le ramasseur A. Rousseau-Saine, Jeff Maxi, plus des Cedric Tawill et autres Mathieu Cormier...

Anonyme a dit…

Victor soltendick et felix remillard aurait aussi quitté les Carabins j'ai d'autres nom mais j'attends des confirmations...

Deux fans a dit…

Victor Soltendieck était l'un des deux dont avait entendu parler. Il semble que la conciliation étude-football était trop difficile (Bravo à la LFUQ pour le 9e match de l'Action de Grâce)

Quant à Felix Remillard-Larose, il avait disputé 2 parties l'an dernier. C'était deux DB relativement jeune, respectivement un 3e et un 2e année.

Le 2e nom entendu, un autre DB, semble poursuivre son football en 2010.

Les autres noms mentionnés par l'anonyme d'hier sont confirmés.

Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, habituellement, on s'aperçoit de ces "abandons" au camp d'entrainement (on pense à Gazdovic l'an dernier) , mais un des effets de ce blogue est d'augmenter la diffusion des nouvelles.

P.S.: Anonyme, si vous utilisez un nick, ça donne de la pertinence à vos dires futurs...

Deux fans a dit…

En passant, on a entendu quelques rapports météorologiques aujourd'hui citant un revirement dans la direction des vent qui passeraient d'Ouest en Est en sens contraire...

Les données météos finales en mars...

Anonyme a dit…

BDeux Fans, vous parlez en paraboles maintenant...des vents qui passent d'ouest en est en sens contraire...??? Ca peut vouloir dire n'importe quoi ca...

Anonyme a dit…

Moi non plus j'y comprend rien...vous parlez d'un transfert de ConU vers les Carbs? Ou encore mieux des rouges de Quebec? Pas l'inverse j'espere? Ou est-ce que vous parlez de recrues de Vanier ou de Garneau....???? D'habitude les paraboles ont un sens plus evident...

Steph

Anonyme a dit…

Lol!! Vive le travail de nuit...je fais de la voile et les vents dominants au Quebec sont d'ouest en est (en general, mais bon pas besoin de faire de voile pour le savoir...). Donc Deux Fans sont en train de nous dire, avec un style mysterieux cense etre accompagne d'une voix tres grave et d'une musique de circonstance, qu'un vent d'est devrait bientot souffler....etant donne le theme du billet en question, je prends pour acquis qu'ils font allusion a des joueurs de Quebec qui auraient decide d'emigrer...mais de la a savoir si on parle de gars du collegial ou de transferts de Laval...et puis mars...ca donne le temps de changer d'idee plusieurs fois..mais bon...lueur d'espoir...?

Famous Guacamole a dit…

J'imagine que les Deux Font reference a l'article qui suit... Menard est vraiment tordu par sa decision...il a le coeur a laval mais la tete ne suit pas encore pour les raisons que l'on sait...Dussault, lui, est plus realiste, mais loin d'etre fixe sur son avenir au football...Lapierre reste a Quebec...

« Tu tombes en amour rapidement » —
CHARLES-ÉRIC LAPIERRE

(RB) Charles-Éric Lapierre n’a pas encore pris sa décision, mais le secondeur des Élans de Garneau a un faible pour le Rouge et Or de l’Université Laval.

« Tu tombes en amour rapidement lorsque tu visites Laval, a-t-il signalé. Ma décision n’est pas encore arrêtée, mais je favorise le Rouge et Or pour le moment. En optant pour le Rouge et Or, je jouerais pour la meilleure équipe du pays et j’aurais la chance de demeurer chez moi avec ma famille. »

Lapierre hésite entre le Rouge et Or et les Carabins. Il a décliné l’offre de visite du Vert & Or de Sherbrooke. « J’ai bien aimé mes deux visites et je suis encore mêlé, a-til souligné. Les deux équipes pensent que je peux voir du terrain dès ma première saison à ma position. »

La décision de Francis Beaudet de choisir le Rouge et Or aura-t-elle un impact sur celle de Lapierre? « À Laval, on m’a demandé si la présence de Beaudet représentait un obstacle ou une barrière, a-t-il noté. Ce n’est pas le cas. C’est plutôt une motivation de plus. Nous avons toujours été des adversaires.

« La présence de Francis et la mienne augmenteraient le degré de compétition, ajoute la recrue par excellence sur la scène collégiale AAA en 2007. Après deux opérations à l’épaule droite qui m’ont fait rater la dernière saison, j’ai repris l’entraînement. Mon épaule est complètement guérie. »
Alexandre Dussault, de son côté, songe toujours à son avenir. « Je ne sais pas encore si je vais continuer de jouer au football, a mentionné l’ailier espacé étoile des Élans. J’hésite entre l’université ou des études en charpenterie et menuiserie. »

S’il décide de continuer le football après sa rencontre avec un orienteur, Dussault sait où il poursuivra sa carrière. « Sherbrooke est intéressé, mais je vais opter pour les Carabins, a-t-il analysé. Il y a beaucoup de receveurs à Laval et je vais aller voir ailleurs si je peux obtenir du temps de jeu plus rapidement. »

Plusieurs choix

À l’exception des Gaiters de Bishop’s, toutes les équipes de la conférence Québec ont manifesté de l’intérêt à l’endroit de David Ménard. « C’est flatteur de recevoir autant d’intérêt, a mentionné l’ailier défensif étoile des Élans. Je serais plus à l’aise dans la ville de Québec qu’à Montréal, mais le temps de jeu est aussi un facteur important. Il y a de belles possibilités à ma position à Montréal et à McGill. »

La circulation est lourde à Laval à la position d’ailier défensif. « Ce n’est pas la solution idéale, a dit le meneur pour les sacks au cours de la dernière saison. C’est dommage qu’il y ait autant de monde. »

Trois autres Élans sont toujours indécis, soit l’ailier défensif Louis Taillon, le demi inséré Louis-Pierre Touzin-Blanchet et le quart-arrière Jean-Sébastien Pouliot.

Famous Guacamole a dit…

Et pour prouver que des departs, il y en a partout...ceux-ci etaient tous attendus, mais comme RB le souligne il y en aura peut-etre d'autres

Quelques départs (RB)

Quelques joueurs du Rouge et Or qui étaient toujours admissibles à évoluer dans les rangs universitaires la saison prochaine ont décidé de prendre leur retraite. Il s’agit des secondeurs Hugues Gilbert-Tremblay et Luis Morales, du plaqueur Louis Philippe Bosisio, du centre arrière Samuel Fournier et du bloqueur Dominick Richard. Ce dernier entreprendra un DEP. À l’exception de Fournier, tous les autres ont vu très peu d’action l’an dernier. À la lumière du camp de printemps en Floride, quelques autres pourraient quitter, comme c’est le cas pratiquement chaque année

Sylven a dit…

Deuxfans, on s'entend que malgré le départ d'Aubertin, la ligne offensive ne sera pas la faiblesse des Carabins en 2010. Vite comme ça, je penserais plus aux receveurs et aux ailiers défensifs !

Bon je préfère le concret de Guacamole aux paraboles de Deuxfans, c'est plus clair !! ;) Mes prédictions sur les noms mentionnés par Boutin (encore lui) dans son article : Lapierre à Laval, Ménard et Taillon à Montréal, Dussault à la retraite et Pouliot à Laval s'il ne choisit pas le baseball. En tout cas j'espère pour ce dernier car Laval a besoin d'un 3e quart - malgré les rumeurs qui courent que Constantin en chercherait un aux USA et au Mexique !

Quant à l'autre article, j'étais au courant pour la retraite de Tremblay (LB), de Fournier (FB) et évidemment celle de Morales (il n'a plus d'éligibiilité). Celle qui me déçoit est Richard car je croyais qu'il avait un bel avenir sur une ligne offensive en reconstrution. Mais il a toujours eu des difficultés scolaires à ce que j'en sais, donc ce n'est pas surprenant d'un certain côté.

Famous Guacamole a dit…

je me rangerais aux predictions de Sylven, avec une incertitude...et c'est Menard...son coeur est vraiment a Laval, et il a "ben de la misere" avec ca...

Bert a dit…

Je trouve qu'il est un peu tôt de parler de «vent»! Tout au plus une toute petite brise...Mais au moins d'entendre ENFIN des joueurs évoquer le depth chart, c'est encourageant. Ce cher Ménard devrait comprendre qu'avec la décision de Beaudet, c'est moins de terrain, pour lui...

Bert a dit…

Je voulais dire Lapierre, évidemment...
Quant à Ménard, coeur ou pas, merde, il veut jouer ou non? Les Carabins viennent de perdre deux ailiers défensifs étoiles, alors...

Famous Guacamole a dit…

verra bien pour Menard... logiquement il devrait choisir Montreal, mais c'est pas toujours facile pour un gars qui s'est toujours vu en rouge...

Beaudet est LB, donc c'est pas lui la competition pour menard...c'est plutot les 10 autres...

Sylven a dit…

En effet, pas un gros vent tant qu'il n'y a pas de confirmation...

A mon avis, Lapierre a encore plus de compétition chez les secondeurs à Montréal, tandis que c'est probablement la position où la profondeur est la plus mince à Laval. Évidemment, c'est une autre histoire pour Ménard où la compétition est beaucoup plus forte à Laval qu'à Montréal pour les ailiers défensifs.

Famous Guacamole a dit…

d'accord Sylven, mais il sait aussi qu'il y a Pinault-Reid qui va debarquer l'an prochain, et il doit aussi penser a ca...

Deux fans a dit…

@Tous - Je vous rappelle que notre commentaire sur les vents avait été émis AVANT l'article de Boutin...

Les noms cités par Boutin ne concernent que des Garneautois... et les vents peuvent aussi signifier la tournure générale du recrutement 2010 également...

En passant, quelques remarques sur l'article: Lapierre est un bobetté rouge avec les lastiques dorés. Comme on l'a vu à maintes reprises, lorsque ce type de joueur reçoit l'appel du général Constantin, c'est l'équivalent de l'appel de la foi...

Le cas de Ménard est différent, malgré l'interprétation de Famous G.,David est avant tout un Saguenéens, qui a joué 3 ans pour Garneau, donc il est surement récupérable... De plus, il a l'ouverture d'esprit de considérer les meilleures options pour lui...

Notre préféré est A. Dussault - un vrai gars de construction, pas de niaisage... "Si je joue, c'est pour les Carbs, Sherby ne m'a pas excité, et y'a pas de place à Qc city!"... on l'aime déjà (ça et le fait qu'il soit un receveur de 6'1".)

En passant, on sent souvent les partisans des R & O se bomber le torse lorsqu'ils recrutent un Spartiates, mais tranquillement, une filière Vieille Capitale s'installe dans note cité où on sait faire des lipdubs (Alarie, Fasset-Boucher, Guimond, Gosselin et Toma-Defuant notamment)

Sauf que... Il est tout de même notable de voir que Sherby suscite si peu d'intérêt cette année...

Alain C. a dit…

Deux fans, j'espère pour vous que Dussault va décider de poursuivre chez les Carabins car c'est une de leur principale faiblesse. Et c'est normal que plusieurs jeunes décident d'aller à Montréal car il y a plusieurs postes de disponible sur la ligne défensive.

Et c'est tout à fait normal que Sherbrooke suscite moins d'intérêt aux yeux de certains jeunes car il y a peu de départ en 2010. Donc, je vous l'accorde, il avait besoin d'un bon porteur de ballon en Guillaume Bourassa ou Pascal Lochard et ils l'ont pas obtenu. Donc, une mauvaise note de ce côté. Du côté des reçceveurs, avec Alexandre Poirier, Simon Charbonneau-Campeau, etc et la possible venue de Maxime Fournier-Rioux. C'était loin d'être une priorité. C'est la même chose pour la ligne offensive avec le recrutement de 2009. Les Secondeurs, pas de problèeme avec Vincent Auger, Kevin Regimbald, Filipe Fonseca et s'il y a des blessures Nicolas Boulay. Et sur la ligne défensive, ce sont tous des joueurs qui seront à leur 3ième année à part Steve Paquette. Et je crois que la priorité, c'est leur ligne tertiaire et ils vont s'en occuper lors de ce recrutement.

Et pour ce qui est des quarts arrière, je pense que c'est en 2011que le recrutement va être intéressant à cette position. Donc, il ne faut pas s'énerver avec cela.

Anonyme a dit…

La tournure generale du recrutement..??? c'est parce qu'il ne reste plus personne sur la liste de Glen...??? vous etes assez comiques...un jour on parle d'une domination complete de laval et le lendemain on parle d'une tournure des vents...il faut arreter de consommer...pour un, et en tant que partisan des bleus, j'avais apprecie votre franchise concernant le recrutement...Santerre a foire cette annee...pis les gars de Garneau qu'on ramasse sont en general des miettes dont Laval ne veut pas...pas de quoi se bomber le torse...

Famous Guacamole a dit…

Deux fans, vous etes peut-etre responsables de la confusion car votre tweet concernant l'article de Boutin fait reference aux vents, comme s'il s'agissait du sujet auquel vous faisiez reference.

Deux fans a dit…

@Alain C. - À court terme tu as raison, sauf qu'un bon recrutement, c'est d'abord et avant tout de préparer les meilleurs prospects pour qu'il évoluent réguliers à leur année #2, #3 ou même #4. Lorsqu'on est obligé des "boucher des trous" avec des recrues pour l'année à venir, ce n'est pas l'idéal...

@Anon 12:24 - S'il vous plaît identifiez-vous, sinon on a l'impression de parler dans un micro pas branché...

Alors allons-y - la domination du R & O invoquée dans le billet n'est pas spécifiquement à l'égard des Carabins, mais de la ligue toute entière. Pour les Carbs, ce qu'on a écrit est: La clé pour sauver les meubles et d’avoir une profondeur leur permettant d’aborder les 9 matches de la saison serait d’aller recruter au moins un autre ailier défensif de qualité (David Ménard ?) et un des rares excellents receveurs encore disponibles. et à la lumière des récents faits, c'est toujours faisable. De plus, rien n'empêche d'ajouter de bons joueurs qui rehausseront la si essentielle profondeur de l'équipe.

Quant à coach Santerre, attendons le dénouement final du recrutement avant de juger, mais on a confiance qu'il puisse tirer les marrons du feu d'ici là... Il avait mérité trois étoiles l'an dernier avec sa dernière partie de recrutement, incluant un Simon Légaré qui était le #1 du speed dial de Constantin ...

Quant aux "restants" de Garneau ... ehhhh David Ménard (étoile AAA deux années consécutives) est peut-être le meilleur ailier défensif disponible (à l'exception d'A G-N)du recrutement entier, et à ce qu'on entends sur A. Dusseault, il est sans conteste parmi l'élite des receveurs de la ligue... On aimerait savoir les restos que vous fréquentez M. Anon... ;)

@F. Guacamole - C'est la beauté d'entretenir un flou artistique...

Anonyme a dit…

bon, ok je vais signer si ca vous fait plaisir ;-)

vous savez tres bien que si Menard vient a Montreal, c'est parce qu'il y a plus de place a quebec...il viendrait par default, donc je me peterais pas trop les bretelles avec ca...

meme chose pour Dussault...le gars a pas l'air des plau motives et serait evidemmetn alle a laval sion lui avait dit qu'il pouvait jouer tout de suite. s'il vient a montreal je lui donne pas un an avant de se rendre compte que le travail du bois est plus interessant pour lui...

stephane demers

Anonyme a dit…

Bonjour à vous !

Je tiens seulement à aborder un sujet qui met plus ou moins important pour moi mais pour Bolduc et Lapointe doit l'être vraiment. Sherbrooke semble vraiment pas être capable d'amener les grandes vedettes dans leur région... vous me parlerez de Campeau dsl il est bon maintenant mais reste qu'il n'était même pas proche d'être un joueur étoile au collégial. Il (Sherbrooke) font des surprises ou plutôt des miracles avec des joueurs moyen,car à mon avis c'est tout ce qu'il sont capable d'apporter dans leur région! Je doit leur donner la saison dernière pour les O-Lines mais je visais les FRANCHISE PLAYER ou HIGHLY RECRUIT PLAYER ou s'ont-ils! Laval-Montrèal-Concordia-Ottawa-Queens-Western! Mais aucun dans la région verte. Et pour ce qui du recrutment désolé mais sherbrooke on definitivement besoin de receveurs de D-Line et Porteur sans aborder le sujet des retourneurs. Mais bon j'imagine qu Bolduc croit qu'il se dit qu'il ne peut pas faire pire que la saison dernière... soit au bas fond du classement.

*** j'ai été un peu rude avec le vert et or désolé par contre il faut être réaliste le programme sans allez nul part!

Étienne

Sylven a dit…

Guacamole, ça dépend si Lapierre se sent en mesure de compétitionner contre Pinault-Reid. L'an passé, j'aurais certainement dit oui mais avec sa blessure cette année, je ne sais plus. En tout cas, en ayant un an d'avance, ça lui donne au moins l'avantage d'apprendre le système de jeu de Laval et de s'acclimater avec le calibre universitaire pendant que Pinault-Reid joue encore collégial lui.

Anonyme, Lapierre, Ménard et Dussault ne sont pas des miettes dont Laval ne veut pas. Constantin est intéressé par ces trois joueurs étoiles (surtout le premier).

Deuxfans, je ne crois pas ques les partisans des Carabins soient bien placés pour descendre le recrutement 2010 de Sherbrooke parce qu'à date, il est meilleur que celui de Montréal ! Par contre, je suis d'accord qu'on doit attendre la fin du numéro pour donner la note finale à chaque entraineur.

Deuxfans, en terminant, on achète ça où des bobettes rouges avec des élastiques dorés ?!? ;)

Famous Guacamole a dit…

Glen etait interesse aux trois - pas de doutes la-dessus. je ne pense pas qu'anonyme disait que Glen n'en voulait pas, mais qu'ils iraient ailleurs par defaut

Deux fans a dit…

@Stephane - merci de vous identifier avec le nom de famille et tout le tra-la-la - on n'en demandait pas tant... ;)

Bof, par défaut... Quand P. Lochard refuse de jouer les seconds violons derrière Rotrand et préfère aller à Qc, est-ce que c'est un recrutement moins "glorieux" pour l'UL?

Pour Dussault, il a toujours laissé planer des doutes quant à savoir s'il poursuivait au foot ou qu'il lâchait l'école... R & O ou pas...

Et demandez à Youssi Pierre après son superbe match des séries contre Bishop's s'il pouvait comparer cette sensation à "monter des roughs"...

@Etienne - On est pas mal d'accord avec tes propos, mais on ne comprends pas - pourtant c'est un bel endroit pour vivre et étudier. On connait plusieurs jeunes montréalais (non-athlètes) qui choisissent d'aller étudier là-bas, pour les programmes, l'atmosphère près du campus, la ville, etc...

@Sylven - pas d'accord sur le fait que Sherby ait un meilleur repêchage que nous jusqu'à maintenant. Mais on convient que c'est discutable...

Pour les bobettes, c'est au même endroit que celles bleu-blanc rouge avec un CH en avant...

Alain C. a dit…

Étienne, du côté des reçceveurs, le Vert et Or est meilleur que tu penses. Alexandre Poirier n'est pas un deux de pique(dans les meilleurs reçeveurs de la ligue en 2009). Il a été nommé sur l'équipe d'étoile AA à deux reprises au collégial. Même chose pour Gabriel Goulet sauf qu'il n'a pas de statistique pour appuyer le tout(première saison l'an passé). Et la raison pour laquelle que Simon Charbonneau-Campeau n'a pas été capable d'être sur l'équipe d'étoile, c'est parce qu'il débutait au football. Mais je me rappelle qu'il avait mentionné que toutes les équipes du Québec étaient intéressés à ses services. Mais je suis d'accord qu'ils ne sont pas capable jusqu'à présent d'attirer un reçceveur vedette du AAA mais ça risque de changer cette année avec Maxime Fournier-Rioux(2ième pour le nombre de verge ainsi que dans la moyenne).

Pour ce qui est de la ligne défensive, Steve Paquette et Jean-Sébastien Laberge étaient convoités par Laval. Et selon toi, ils portent quel uniforme?:)

Pour ce qui est des porteurs de ballon, c'est vrai qu'ils n'ont pas été capable d'attirer Guillaume Bourassa et Pascal Lochard.

La seule différence, ils vont chercher des joueurs étoiles en moindre quantité et c'est surtout du côté de la profondeur(s'il y a blessure) que Sherbrooke a vraiment une coche en dessous des équipes comme Laval et Montréal.

Et n'oublie surtout pas, quelques joueurs sont des vedettes au collégial mais ils plafonnent tandis que d'autres, ils n'ont pas terminés leur progression.

Sylven a dit…

Je supporte la dernière phrase d'Alain sur le développement parfois inégal de certains joueurs. Par contre, c'est sûr que plus un joueur est bon au cégep, meilleur sera son tremplin s'il continue à bien se développer. Un joueur moins bon au cégep, même s'il se développe autant, partira avec un certain retard à rattraper.

En tout cas, ça reste théorique mais c'est vrai que le Vert & Or doit améliorer sa profondeur et attirer plus de joueurs collégiaux étoiles (idéalement provenant du AAA) s'ils veulent aspirer à atteindre un niveau de performance comparable à celui de Laval et Montréal, surtout lors des matchs à l'étranger !!

Profoot a dit…

Au Niveau des receveurs

Glen Constantin voulait mettre la main précisément sur 3 receveurs.

- Alexandre Lortie
- Julian Bailey
- Alexandre Dussault

Ont verra ce que la phase II donneraS. Dussault est en réflection et Julian Bailey est à Québec aujourd'hui...?


Je viens de m'installer une girouette pour bien suivre la PHASE II

Famous Guacamole a dit…

Glen a lance la serviette il y a plusieurs semaines dans le cas de Dussault - il a trop de receveurs en place pour se soucier d'un gars qui ne sait pas s'il veut jouer ou non. C'est la triste realite. Bailey devrait aboutir a Quebec en toute logique, et Adam Thibault s'est rajoute a la place de Dussault.

Anonyme a dit…

Juste un point a ne pas oublier dans le cas de Menard...Gascon Nadon est rendu a 255lbs...rajoute 10lbs de plus et il a pas mal la shape a Legare...d'apres moi il s'essayer a l'interieur, ce qui pourrait etre tres interessant...si c'est le cas, ben il y a de la place pour Menard...enfin, on verra...

Deux fans a dit…

@Alain C. - Historiquement, quels sont les gros noms que le V & O a recruté? Shoiry, Fonseca? Fils était bon au collégial, mais était-il "prodige" ? d'autres noms?

@Profoot - La girouette nous a fait bien rire...

@Famous Guacamole (pkoi tu ne t'es pas pris un nick plus court!) - Tu dis :"Bailey devrait aboutir a Quebec en toute logique..."

Sans vouloir te reprendre - Bailey devrait aboutir à Qc selon toute probabilité - si c'était un la logique qui prévalait, il aboutirait à ConU...

@Anon 19:23 - C'est ce que Sylven s'évertue à dire depuis une éternité - mais vous avez des déjà des joueurs à l'intérieur aussi... La force de A G-N c'est sa rapidité pour son poids, si vous l'amenez à l'intérieur, vous perdez cet avantage...

Dom a dit…

@Sylven et DF: J'croyais que ctait la maison Simon qui faisait ces slips là!

proplan86 a dit…

Le vent va tourné à Québec... une grosse Bombe,pour ne pas dire une bombe atomique, demain chez le Rouge et Or !
R.B. va sortir la nouvelle dans le journal !

Dom a dit…

Proplan: en effet, si mes antenne se trompent pas, ça va être big en criff pour Qc!

Dom a dit…

c'est sorti--- http://lejournaldequebec.canoe.ca/sports/rougeetor/archives/2010/01/20100120-230438.html

Anonyme a dit…

je pense que la defaite a Queens a pas mal ete la derniere goutte pour Justin. Dommage, c'etait un chic type, mais je pense qu'il etait temps de passer a autre chose a Laval. on lui souhaite bonne chance

Alain C. a dit…

Deux fans, toute une question en ce jeudi matin, je suis à peine réveillé:) Ceux qui ont été nommés sur l'équipe d'étoile AAA, on peut dire qu'ils étaient dominants mais prodige, hummm, pas sûr pour tous les joueurs(Alain Dorval, Pierre-Luc Labbé, Philippe Beaubien, Francis Daneau, Kristof Gyorfi, Pascal Fils, Guilaume Desmarais, Jean-Philippe Shoiry, William Dion, Filipe Fonseca, Philippe Provençal et cette année, Rémi-Julien Funk et Mathieu St-Pierre-Castonguay). Alexandre Poirier dominait dans sa ligue, même chose pour Christopher Belley, Gabriel Bernard-Perron, Kevin Croft et Steve Paquette. Mais un gars comme Jean-François Marquis peut sortir de nulle part car il a été recruté comme reçeveur et il était moyen mais il a muté sur la ligne tertiaire et il a très bien fait l'année dernière. Un autre qui n'a jamais été sur l'équipe d'étoile est Kevin Regimbald et il est dominant du côté universitaire.

Mais il y en a dans tous les équipes, vous avez juste à regarder du côté des Carabins, un joueur comme Olivier Renière, Sébastien Taché, Christian Houle n'ont jamais été sur l'équipe d'étoile mais ils performent très bien du côté universitaire. Je sais que Trois-Rivières ne présente aucun gars sur l'équipe d'étoile mais peu importe, il ne l'aurait pas fait car il était en compétition avec Sébastien Lévesque et Gabriel Bernard-Perron. Et pourtant, je le trouve excellent.


Et c'est très surprenant de voir Justin Éthier quitter l'organisation de Laval. On va en parler très longtemps.

Alain C. a dit…

Pour Justin Éthier, je me pose une question. Pourquoi avoir entendu aujourd'hui pour le faire? Engager Benoit Groulx était trop un gros risque pour le remplacer? Est-ce qu'il y a eu une discorde au cours des derniers jours?

Deux fans a dit…

Nous sommes entrain de rédiger un billet concernant J. Éthier - Alors ceux (on a l'impression que ça va gicler) qui ont des commentaires sur le sujet - retenez vous quelques minutes, ou encore préparez-vous un copier-coller...


Merci de votre discipline Constantienne... :)

Sylven a dit…

Anonyme et Deuxfans, moi aussi je propose de déplacer Gascon-Nadon comme plaqueur car il y a deux vétérans devant lui comme ailier (Beaudoin-Cloutier 5e année et Fortin 4e année) et ce serait dommage de laisser un tel talent jouer seulement en deuxième demie de matchs hors de portée. Et il y a toute une profondeur derrière eux avec Desloges, l'autre frère Fortin et Boisvert.

Tandis que comme plaqueur, Bernier a bien fait l'an passé pour une recrue mais il reste jeune tandis que Lemire a déçu et il a tendance à être souvent blessé. Donc, avec le départ de Gilbert, ça prend quelqu'un de fiable pour supporter Bernier. Gascon-Nadon deviendrait ainsi une émule d'Etienne Légaré, qui était tout aussi rapide pour son poids !!

En ce qui concerne Éthier, d'aucuns seront ravis de le voir quitter. Moi je suis ambivalent, en ce sens qu'il était sympathique (sauf quand il piquait ses crises !) et, bien que conventionnel dans son playcalling, il a connu du succès avec Laval - certains diront qu'il a plus ou moins de mérite car il avait tous les bons ingrédients sous la main. Oui, le match contre Queen's, pour ceux qui sont au courant de ce qui s'est passé, n'a sûrement pas aidé sa cause.

Par contre, celui qui pose LA bonne question ce matin est Alain : pourquoi ce timing bizarre d'offre "restreinte" à Groulx versus le départ de Éthier une semaine plus tard ?!? Par ailleurs, quelqu'un connait-il son remplaçant Marco Iadeluca qui provient d'André Grasset ?

Dom a dit…

En fait fait Sylven, l'article dis pas tout, Marco Iadeluca n'a fait qu'un bref passage a Grasset, il a été très longtemps au civil avec les Cougars de St-Leonard...