lundi 25 janvier 2010

"On se dirige assurément vers une autre excellente campagne de recrutement"


-Marc Santerre

Ainsi donc, le coach ne se laisse pas démonter par les conclusions de notre billet précédent. C'est ce qu'il affirme dans ce communiqué des Carabins.

Nous sommes particulièrement enthousiastes d'avoir ainsi des nouvelles de notre organisation favorite. Hormis ce dont on a déjà discuté en long et en large sur les joueurs recrutés de la première phase, on s'attardera sur quelques points en particulier:

Coach Santerre déclare: En offensive, Santerre souligne particulièrement la venue de Jean-Christophe Morin-Phaneuf, un receveur des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal, champions de la plus récente édition du Bol d’or (collégial AAA). « Jean-Christophe est un joueur qui n’a pas eu autant de visibilité que d’autres dans les rangs collégiaux, mais c’est un receveur exceptionnel et nous sommes persuadés que son physique et sa vitesse lui permettront de connaître une belle carrière universitaire », a dit Santerre.

On rappelle que Jean-Christophe fait 6'1-180, et évoluant avec le Vieux, il n'a peut-être pas eu l'occasion de saisir toute les passes qu'il aurait aimé... un peu à l'ombre des François Leclerc (en 08) et d'Alexandre Lortie (09), dans une offensive, spécialement cette année, qui était particulièrement pingre de ballons distribués par voie aérienne.... De plus, si Victor-Amédé Soltendieck de Rainville n'est pas de retour en 2010, il assurera sa succession au titre du plus long nom des Bleus...

En passant, à ceux qui ne comprennent pas notre obsession pour les grands receveurs: 7 des 8 receveurs invités au E-Camp l'an dernier faisaient 6'-2 et plus...

On apprend également que l'ex-entraineur des quarts des Hommes en rouge, Sean Dougherty s'occupera spécifiquement des quarts-arrières des Carabins, relevant Pat Gregory de cette fonction qu'il occupait depuis les deux dernières années. Rappelons que même en excluant Marc-O, il y aura 5 Qb au camp d'entrainement. Avoir un entraineur dédié pour les aider à progresser et pouvoir les évaluer de près sera un atout considérable particulièrement pour planifier la saison 2011. Sans compter qu'un entraineur supplémentaire d'expérience sera surement un grand apport pendant les matches. Pour une raison qu'on ignore, en fin de saison, les coordonnateurs ont parfois assisté à certains matches du haut des gradins.

On est tout de même surpris que coach Santerre planifie de nouvelles annonces dans moins de 3 semaines, il a surement très confiance aux approches récentes et peut-être même quelques commitment de joueurs débutant l'université en septembre. Les prochaines semaines seront surement intéressantes.

On aperçoit Jean-Christophe Morin-Phaneuf #1, sur la photo gracieuseté de Nomades Football

71 commentaires:

Als4ever a dit…

Ouin, Santerre est comme Jim Popp des Alouettes, toujours trop excité de ses nouvelles acquisitions, de sorte que c'est difficile de distinguer les vrais bonnes acquisitions des autres...

Mais c'est vrai que les receveurs du Vieux l'an passé qui ne s'appelaient pas Lortie n'avaient pas beaucoup de ballons à se partager, donc on ne sait jamais...

Sylven a dit…

Je ne sais pas si Santerre se croit quand il dit que les Carabins "se dirigent ASSURÉMENT vers une autre EXCELLENTE campagne de recrutement" ou s'il se rend lui-même compte que ça sonne faux dans sa bouche ?!? En tout cas, même s'il en beurre épais avec ses épithètes exagérés, je ne crois pas qu'il va convaincre beaucoup de partisans des autres équipes, ni même peut-être les plus lucides de la sienne !! ;)

Bonne prise par contre que celle de Sean Dougherty (parle-t-il français ?) comme entraineur des quarts.

Jacques L. a dit…

Depuis le départ de Shoiry, le Vieux-Montréal n'a pas eu de quart-arrière digne de ce nom.

Il est donc difficile d'évaluer le travail des receveurs, surtout dans un système offensif ou la passe sert avant tout a garder la défensive adverse sur les talons, pour augmenter l'efficacité de la course.

Dans un jeu a quatre essais, lorsque tes porteurs s'appellent Sené et Lochard la passe n'est pas ton arme de prédilections.

Jacques L. a dit…

Mon cher Sylven je te rappelle que l'an passé, Marc Santerre avait gagné la guerre du recrutement en février.

De toute façon, le recrutement du Rouge et Or risque de tourner au désastre s'il ne déniche pas un quart-arrière ayant le potentiel d'un César Hernandez-Sanchez.

Toi même, sur un autre forum, ne semble pas convaincu de la grande qualité du recrutement du Rouge et Or jusqu'à maintenant.

Et, s'il-vous-plaît, garde tes commentaires désobligeants sur Santerre pour cet autre forum.

Sylven a dit…

Jacques, tu décris très bien l'attaque des Spartiates. Cependant, si Alexandre Lortie a su ressortir du lot dans ce contexte (nommé sur l'équipe d'étoiles en 2008 et 2009) et que Santerre dit de Morin-Phaneuf qu'il est un "receveur exceptionnel", de quel superlatif devrait-on affubler Lortie ? A un moment donné, ça devient de l'enflure verbale et les mots ne veulent plus rien dire.

Bon maintenant, parce qu'il s'agit d'un blogue sur les Carabins, on ne peut plus dire ce qu'on pense des déclarations à l'emporte-pièce du coach des Bleus. Pourtant, j'aurais dit la même chose si Constantin avait qualifié un recrutement très ordinaire d'excellent.

Et Jacques, attention de lire les commentaires au complet pour ne pas mal les interpréter car là tu confonds les années... Je parlais de l'an dernier pour le recrutement Rouge & Or que je qualifiais d'ordinaire et d'inférieur à celui des Carabins et du Vert & Or, pas celui de cette année qui est jusqu'à date l'un des meilleurs de l'histoire de l'équipe.

Je pense que ça prouve une certaine honnêteté intellectuelle de ma part, chose qu'on ne peut pas dire de tous, car voilà que l'excellent recrutement 2010 de Laval pourrait tourner à rien de moins qu'au désastre !! En quoi le Rouge & Or a-t-il besoin d'un quart avec le potentiel de César Sanchez-Hernandez ? Selon mon évaluation, Grenon a un potentiel supérieur.

Et oui, les Carabins ont fait de bons coups en février l'an passé mais la grande différence avec cette année est qu'il y avait encore beaucoup de joueurs de premier plan disponibles à cette date alors que cette année, beaucoup de recrues étoile ont choisi leur équipe universitaire dès décembre, comme le faisait remarquer Alain.

Jacques L. a dit…

Sylven, le Rouge et Or a deux quart-arrières, Grenon, qu'on peut considérer comme une recrue, et Prud'homme un quatrième année qui n'a rien prouvé.

Si tu crois que Constantin veut aller à la guerre avec seulement ces gars là...

Et jamais je n'oserait critiquer le travail ou les paroles de Constantin sur Lavalsfans, simple question de respect pour les fans du Rouge et Or.

Pour ce qui est de l'honnêteté intellectuelle, lorsqu'on voit tout au travers de lunettes roses à monture Or, on a peut pas donner de leçon à ceux qui voit au travers de lunettes roses bordées de Bleus.

Et pour ce qui est des joueurs disponibles: presque tous les meilleurs OL du AAA, plusieurs parmi les meilleurs DL du AAA, presque tout les demi-défensifs, 3 des 4 meilleurs secondeurs du AAA. Il y a de quoi faire encore un recrutement exceptionnel.

C'est certainement pas avec les joueurs de ligne du AA que les Rouges vont casser la baraque.

Deux fans a dit…

Tous les instructeurs sont excités de leur recrutement, Bolduc disait la même chose il y a une semaine... sauf que...

Vous noterez qu'on est toujours prudent lorsqu'il s'agit de qualifier le recrutement des Carbs... Allez voir dans notre fichier, vous allez voir d'excellents prospects avec des rumeurs Carabins associés à eux... mais ils ne sont pas encore commités (à notre connaissance, mais coach Santerre nous fait p'te des cachoteries).

Donc, soyons prudents avant de tirer des conclusions... Par exemple, on n'a toujours pas annoncé officiellement J. Bailey avec les bicolores dorés...

Mais, tel qu'on l'indiquait dans un billet précédent: À notre avis, le R & O remporte d'ores et déjà le titre de meilleur recrutement de l'année... de là à dire qu'il n'y a pas d'espoir pour les autres de sauver leurs billes... C'est un pas que nous ne sommes pas prêts à faire... Et comme tous le savent, le recrutement est un truc, le développement et la carrière subséquente en sont un autre...

La situation des receveurs du Vieux est particulièrement intrigante... Il sera très intéressant dans 4 ans de comparer les carrières de Lortie (étoile AAA 5'9), du susnommé JC Morin-Phaneuf (6'1) et même de Marc-Olivier Martin (6'3 Étoile AA div 2 Lanaudière) qui avait débuté avec le Vieux, puis avait transféré avec Lanaudière après sa première année où il a constaté qu'il ne verrait vraiment peu de pigskins avec les troupiers orangés... Carrières qui seront, qu'on le veuille ou non, fortement influencées par les choix universitaires qu'ils font actuellement...

En passant, Santerre a bien fait de finaliser le recrutement de V. Proulx de Grasset (leur meilleur prospect offensif) avant l'annonce de Iadeluca comme CO à Qc city...

Als4ever a dit…

Parlant de recrutement et de développement, ça serait le fun de conserver le fichier de recrutement de chaque saison. Ça permettrait de vraiment suivre la progression des joueurs.

Bert a dit…

Il me semble que l'on devrait se calmer le ponpon! Qu'est ce que ce sera dans la semaine du 4 octobre (oups: Excusez-moi, je viens de saliver!!). Il est tout à fait normal que Santerre se montre positif (billets de saison à vendre, joueurs à attirer). Vous pensez qu'il va dire: «notre programme va mal, on se fait damer le pion par notre pire ennemi, on va avoir de la misère à être compétitifs, on n'a réussi qu'à attirer des joueurs de second ordre, etc. etc.» Come on..

Vengeur Masqué a dit…

Dans le football universitaire au Québec, il existe 2 types de commentaire d'entraîneurs en ce qui a trait au recrutement:

- excellent recrutement, bon prospects, beaucoup de potentiel, recrues de qualité, besoins comblés, etc = recrutement passable à ok.

- sans contredit le meilleur recrutement de l'histoire de l'équipe / depuis mon arrivée, etc = une bonne année de recrutement


Ne vous attendez pas à autre chose de la part des coachs!

Sylven a dit…

Jacques, oui le Rouge & Or n'a présentement que deux quarts et Constantin en magasine un autre, même si Laval n'a pas eu besoin de trois quarts (deux blessés en même temps) depuis des lustres. Par ailleurs, Grenon n'est pas une recrue, il a une année complète d'entrainement et l'équivalent d'un ou deux matchs au niveau universitaire. Tout le monde louange Collin de McGill qui est dans la même situation alors que Grenon est selon moi un athlète supérieur. Je te rappelle qu'il avait été élu joueur par excellence du collégial AAA en 2008.

Non, Prud'homme n'a rien prouvé à ses trois années précédentes parce qu'il n'a pas eu l'occasion de le faire. Personnellement, je crois qu'il aura l'occasion de prouver qu'il est un bon quart susbstitut cette année, mais rien de plus. Donc oui, je crois que Constantin est prêt à aller à la guerre avec ces deux gars là. On s'en reparlera en début de saison et idéalement quand tu auras vu Grenon à l'oeuvre comme je l'ai vu. D'ailleurs, je ne crois pas que Montréal soit en bien meilleure posture avec Brouillette et Nadeau-Piuze. On comparera leurs stats en fin d'année.

A mon avis, il ne reste que deux OL de premier plan, soit Monjoie et Desmarais, les deux étant courtisés par Laval et l'un s'exilant probablement aux USA. Je vois trois DL de premier plan qui restent, soit Ménard, Gagnon et Charest, dont deux courtisés par Laval. Je vois deux secondeurs de premier plan qui restent, soit Lapierre et St-Laurent, dont un courtisé par Laval. Je t'accorde les demis-défensifs.

Donc oui, tu as raison que ce recrutement n'est pas terminé mais il faudrait que Montréal rafle tous les joueurs de qualité restants pour que son recrutement approche celui de Laval, ce qui est très improbable. Sherbrooke, Laval et les autres équipes iront chercher leur part sans aucun doute.

Enfin, je considère que les bons joueurs du collégial AA div. 1 peuvent avoir de très belles carrières universitaires, comme l'ont d'ailleurs démontré plusieurs exemples ces dernières années. Donc oui, à moyen terme, les OL recrutés par Laval pourront "casser la baraque" s'ils sont bien encadrés. Je pense surtout à Vachon, Bellemare, Bilodeau et Lavertu (qui provient du AAA en passant). Aucun n'est par ailleurs prévu être partant cette année avec le retour de Baillargeon (4), Boudreault (4), Poulin-Leblanc (3), Breton (5) et Fiset (5).

Jacques, je vois évidemment les choses sous mes lunettes rouges, mais moi au moins je suis capable de les enlever de temps en temps pour voir les bons coups des autres équipes. Tu es sûrement le seul à ne pas reconnaitre à l'heure actuelle que Laval a un bien meilleur recrutement que Montréal...

Déjà la position des Deuxfans est pas mal plus sensée. Bon point Als4ever. Bert, il y a une différence entre dire "notre recrutement va mal, on va avoir de la misère à être compétitifs" (ce qui est d'ailleurs loin d'être le cas) et "on se dirige assurément vers une autre excellente campagne de recrutement". Du style pas prendre les fans pour des imbéciles et leur avouer que "notre début de recrutement est tranquille mais on va redoubler d'efforts pour terminer en force car on a plusieurs bons prospects dans la mire !".

Deux fans a dit…

@Carbs4ever - Bonne idée, ça va nous donner de la bonne matière à analyse.

hahaha @VM - Tu as vraiment la meilleure analyse, mais il te manque le sempiternel (à la suite des dernières annonces de mars): "Nous avons toujours en vue d'excellentes recrues que nous croyons pouvoir attirer avant le début de la prochaine saison."

Au hockey, c'est le "plusieurs postes sont disponibles" au camp d'entrainement qui nous fait rire - quand on sait qu'à l'exception des contrats garantis, il n'y a véritablement qu'un seul poste, et parfois même pas!

@Sylven - On adore quand ton "courtisé par Laval" en fait un quasi-done deal... :)

Grenon supérieur à Collin?? Hummmm faudrait s'en souvenir de celle-là...

On partage pas mal l'opinion de Benoit sur le fait qu'on serait surpris que coach Constantin débute l'année avec la même ligne offensive que l'an dernier (avec Boudreault en plus)

Alain C. a dit…

En premier lieu, merci pour les excellents commentaires, ça m'a fait un peu lecture sur mon heure de dîner:)

Selon mon avis, ça serait très surprenant que Jean-Christophe Morin-Phaneuf fasse la pluie et le beau temps. Le gars a joué 3 saisons et si je me trompes pas, il n'a jamais été capable d'avoir plus de 100 verges(à vérifier). Il y a sûrement une raison pour laquelle il n'a pas été capable de se démarquer. Il n'a même pas terminé parmi les 3 premiers. Je ne veux pas le dénigrer, loin de mon intention mais je crois pas qu'il puisse faire une différence au niveau universitaire.

Pour les joueurs qui restent, la marge de manoeuvre pour un excellent recrutement est restreinte pour les Carabins et le Vert et Or. C'est sûr que Marc Santerre et André Bolduc vont dire qu'ils sont content de leur recrutement. On ferait de même si on était à leur place, c'est normal. Il semble que Pierre-Marc Langevin, Frédéric Marshall et bien sûr Maxime Fournier-Rioux vont demeurer en Estrie. Si cela est confirmé, l'enjeu sera d'attirer Hugo Desmarais et Karl Monjoie. Également pour Montréal, essayer d'attirer les 3-4 joueurs de F.X.-Garneau. S'il réussise cela, ils vont sauver les meubles.

Deux fans, si vous voulez la liste des années précèedentes, j'ai tout cela dans mon classeur personnel...

Alain C. a dit…

Pour alimenter les discussions, voici les dernières statistique des reçeveurs du Vieux-Montréal en 2008 et 2009. Mais qui sait, il pourra peut-être connaître de bonnes saisons à une autre position(ligne tertiaire) comme l'a fait Jean-François Marquis avec le Vert et Or.

2008
LORTIE, Alexandre Vieux Mtl 2008 35 538 15,37
LECLERC, François Vieux Mtl 2008 31 375 12,10
ENCHILL, Philip Vieux Mtl 2008 18 239 13,28
LAMARCHE, Philippe Vieux Mtl 2008 12 213 17,75
MORIN-PHANEUF, Jean-Christophe Vieux Mtl 2008 12 165 13,75

2009
Lortie, Alexandre 29 339 11.7
Faubert-lussier, Félix 22 247 11.2
Enchill, Philip 13 131 10.1
Morin-phaneuf, Jean-christophe 8 66 8.3

Sylven a dit…

Deuxfans, c'est loin d'être un 'done deal' quand Laval courtise un joueur (quoique cette année, c'est argumentable !), mais c'était juste pour montrer que Montréal n'est pas seule dans la course pour les bonnes recrues restantes.

L'avenir nous dira si Grenon est supérieur à Collin, mais pour l'instant, c'est ce que je crois. Le premier est selon moi plus mobile, athlétique et précis. Le deuxième est plus dur à plaquer par contre.

Concernant la ligne offensive de Laval, Boudreault reviendra comme garde à droite et Gagné sera vraisemblablement remplacé par Poulin-Leblanc au centre, à moins que Lavertu le déloge. Les postes de garde à gauche et bloqueur à droite ne sont pas assurés non plus pour Breton et Fiset. Il se pourrait, même si ça me surprendrait, que Bellemare et Vachon délogent respectivement ces deux finissants.

Alain, t'es une vraie banque de données !! Pour Morin-Phaneuf, c'est un peu bizarre de voir que ses stats ont régressé entre 2008 et 2009, à moins qu'il ait été blessé.

Le Nain a dit…

Sylven,

Si j'ai bien compris, Deuxfans faisait (faisaient ?) allusion à Lapierre qui est "courtisé par Laval". J'pense que c'est un secret de polichinelle que Lapierre restera à Vanier Town.

Sinon, ben j'abonde dans le même sens que l'Encyclopédie Footballistique de l'Estrie (aka Alain), pour dire que ce blogue est très agréable. Pas mal le premier site sur lequel je me pointe par les temps qui courrent pour avoir des nouvelles ou simplement du plaisir à lire.

Mon avis pour Jacques : je pense que c'est correct de critiquer le travail d'un entraîneur ou d'un joueur sur un blogue consacré à une équipe en particulier. Le tout est de le faire dans le respect. Un blogue ou un forum est généralement moins intéressant quant tout le monde ont la même opinion. Le plaisir de la discussion vient des divergences d'opinion et du respect que se portent les différents intervenants, choses que l'on retrouve ici !

Deux fans a dit…

Il y a une question concernant Dougherty qui a été un peu esquivée dans le communiqué: Pourquoi as t'il délaissé McGill et J. Collin et R. Bondy?

@Sylven - Le CVM a vraiment peu passé cette année - Dussault aimait bien sa grosse O-line pour bouler le terrain. N'oublie pas que le collégial est du football à 4 essais... On peut davantage se permettre cette stratégie...

@Le Nain - Pour Lapierre, on te le donne, mais c'est la philosophie générale des partisans à bobettes rouges qu'on dénonçait - Ce n'est pas parce que Constantin convoite un joueur que ce dernier vient en courant dans le giron du général...

Quant à ton autre question, je suis pas mal seul au poste cet hiver, l'autre fan alimentant un autre blogue à partir d'une autre province
...

Et pour la première fois depuis que tu commentes (ironique compte tenu du sujet) - on est d'accord avec toi sur le fait que des divergences d'opinions créent des discussions plus enrichissantes... lolll

En passant, le #58 du Vieux sur la photo est le O-line Louis Sirois, qui est, à ce que l'on sache, toujours disponible comme recrue...

Sylven a dit…

Deuxfans, je suppose que les Carabins ont offert à Dougherty des conditions plus intéressantes qu'à McGill.

On sait que le Vieux-Montréal avait une attaque surtout axée sur la course, mais si Morin-Phaneuf reçoit l'épithète de "receveur exceptionnel" pour 66 verges de gains, quel épithète donne-t-on à Lortie pour 339 verges (5 fois plus) alors qu'ils jouaient pour la même équipe ?!?

Als4ever a dit…

Pas mal sur que Morin-Phaneuf ne sera pas le prochain Frank Bruno, mais s'il se développe pour devenir le prochain Kevin Rivet (qui lui aussi avait connu une carrière modeste au V-M), je vais être bien content...

Bert a dit…

Et pourtant M. Morin-Phaneuf pourrait jouer beaucoup plus de football que des meilleurs que lui...
Trouvez l'erreur!

Jacques L. a dit…

Le commentaire d'Als4ever est pertinent, en trois saisons au Vieux-Montréal, avec Groulx et Shoiry au poste de quart, Kevin Rivet a capté 31 passes pour 404 verges.

Morin-Phaneuf, en deux saisons, en a capté 20 pour 221 verges.

Comme bien des joueurs de second plan, Morin-Phaneuf est ce que l'on pourrait qualifier de projet. Selon Marc Santerre, il a les outils nécessaires pour se développer en joueur de premier plan au niveau universitaire.

Beaucoup de joueurs recrutés durant la première phase font partie de ce groupe de joueurs qui devront se développer avant d'aspirer a un poste sur l'équipe qu'ils ont choisie.

Anonyme a dit…

bon ben ... message pour Morin-Phaneuf... fait-toi des bras si tu veux devenir le prochain Rivet...
Parce que pour ce qui est de sa modeste carriere au cvm elle sait resumer à faire des blocs pour Pinto pis pour ce qui est des carabins c'est pareil ...en passant on capte les passes qu'on reçoit quand on en reçoit

Jacques L. a dit…

@Bert,

Ouch, pas gentil mais très juste.

L'avenir dira qui a fait le meilleur choix.

Pas convaincu que Kevin Rivet aurait eu la carrière qu'il a eu dans un uniforme rouge et or.

Deux fans a dit…

Un qui apprécie Kevin Rivet est notre ami S. Vleminckx qui l'encensait pas à peu près dans cet article...

@Anon 9:50 - Selon ce qu'on a lu, J-C M-P a bien fait dans les unités spéciales au Vieux, ce qui est toujours bon... et les bras, contrairement à la grandeur, on peut toujours les renforcer...

On ne comprend pas trop votre point avec D. Pinto-Chamberland, à notre connaissance les 2 n'ont jamais évolué en même temps avec le CVM...

Anonyme a dit…

veuillez parfaire votre connaissance s.v.p.

Jacques L. a dit…

Anon 9:50, merci de nous rappeler que le rôle d'un receveur intérieur est aussi de bloquer lors des courses et des passes dans le champ-arrière. Il est vrai que Kevin Rivet excelle dans ce rôle.

Cependant, au cours des dernières années Rivet a été le 11e receveur de la ligue en 2009 pour le nombre de réceptions, 5e en 2008 et 12 en 2007, tout ça dans a sein d'une unité offensive qui ne met pas l'emphase sur le jeu aérien.

Sa contribution à l'offensive aérienne des Carabins; 20% du total des passes complétées en 2007, 24% en 2008 et 30% en 2009 et comme vous soulignez si bien, un excellent bloqueur.

Jacques L. a dit…

Anon 9:50 fait le lien entre Rivet et Pinto.

Sylven a dit…

Jacques, comme son nom l'indique, le rôle premier d'un receveur est de capter des passes. Et avec seulement 8 réceptions en 10 matchs l'an passé, on ne peut certes pas dire que Morin-Phaneuf a été un receveur prolifique, encore moins exceptionnel. Par contre, je lui souhaite d'aussi bien se développer que Kevin Rivet a pu le faire depuis son arrivée avec les Carabins.

Jacques L. a dit…

Ne t'en fais pas Sylven, mes lunettes roses à montures bleus ne sont roses à ce point.loll

Famous Guacamole a dit…

"C'est certainement pas avec les joueurs de ligne du AA que les Rouges vont casser la baraque.". Hmmmm....Jacques, je peux me tromper mais il me semble que Tache, Aubertin et Turner ont ete des rouages tres important de la oline des Bleus...que d'aucuns ont nomme une sinon la meilleure oline de la ligue...et si je me souviens bien ils proviennent du AA...comme d'ailleurs deux des cinq partants a Laval l'an
dernier, ainsi que Brodeur et Turgeon l'an dernier...

Reste que le AA sera toujours une bonne pepiniere pour les OL...

Sylven a dit…

Guacamole, pas pour te reprendre, mais en fait trois OL partants de l'an passé provenaient du AA, soit Bouchard (Trois-Rivières, All-Canadian), Baillargeon (Lévis-Lauzon, All-Canadian) et Fiset (Notre-Dame-de-Foy). Brodeur-Jourdain (St-Jean-sur-Richelieu) et Bouchard ont tous les deux signé un contrat professionnel avec les Alouettes. Et Turgeon (St-Jean-sur-Richelieu) est passé proche avec les Argonauts. Pas si pire pour des OL provenant du AA !! ;)

Deux fans a dit…

@Famous G. que d'aucuns ont nommés une sinon la meilleure oline de la ligue... ... hummm sauf le panel des instructeurs de la ligue qui ont jugés qu'aucun n'était digne de l'équipe d'étoile. (on ne pouvait pas la laisser passer celle-là... :) )

En passant, votre Oline P. Lavertu (AAA) a été invité à la dernière minute pour la Team World à Miami et il semble impressionné les gens là-bas...

Jacques L. a dit…

Chers amis rougeâtres, il va s'en dire que plusieurs joueurs de ligne partants proviennent du AA, mais le problème vient du fait que peu d'entre eux ont les capacités de devenir partant dès le départ, on parle de deux ou trois saisons avant qu'ils ne puisse le faire.

Et comme votre ligne offensive perd deux de ses partants, ligne offensive qui, avec ses trois joueurs tout étoiles, avait permis 23 sacs du quart en saison régulière, et 12 durant les séries, vous devriez vous inquièter.

D'autant plus qu'après le fiasco du recrutement de joueurs de ligne offensive l'an dernier, disons que la situation requiert l'ajout de joueurs pouvant avoir un impact dès septembre.

Je ne crois pas que ce soit le cas des joueurs recrutés jusqu'à maintenant.

Si rien ne change, j'ai l'impression que Grenon et Prud'homme vont devoir démontrer qu'ils sont de loin supérieurs à Benoît Groulx, dans le rôle du lapin qui doit esquiver la poursuite de la ligne défensif

Sylven a dit…

Qu'est-ce qui vous fait dire que Lavertu impressionne les gens de Team World ? Si c'est le cas, peut-être que le poste de centre n'est pas si acquis que ça à Poulin-Leblanc ! A 270 lb, il faudrait que Lavertu prenne un peu de poids par exemple selon moi.

Sylven a dit…

Jacques, il y a deux partants de l'an passé qui ont gradué sauf qu'il y en a un qui devait être partant l'an passé mais qui a été blessé toute la saison qui revient au jeu (Boudreault). Les 25 sacs alloués n'ont tout de même pas empêché Laval de marquer 333 points (2e au Canada) malgré que Groulx ait raté trois matchs. Quant aux nouvelles recrues, on verra lesquelles pourront contribuer à court terme.

Groulx était vraiment mauvais au jeu du lapin qui se sauve, donc Grenon et Prud'homme devraient facilement faire mieux que lui à ce niveau !! Et la ligne défensive la plus redoutable de la ligue (selon Deuxfans en tout cas !) devrait l'être pas mal moins cette année avec le départ de Gagné et Brossard. Bref, ça ne m'inquiète pas tant que ça.

Jacques L. a dit…

Sylven, Stéphane Turner n'a jamais pesé plus de 260 livres et pourtant il était très efficace.

D'ailleurs lorsqu'il a succédé à Alexandre Zara, il ne pesait que 250 lbs, peu de gens croyait qu'il pourrait avoir du succès à c epoids

Donc à 270 livres, Lavertu n'est pas trop petit, s'il est très talentueux.

Famous Guacamole a dit…

Ahem...Bouchard ne vient pas du AA...il etait a Syracuse en Div I NCAA et a Garneau avant ca...

Jacques, merci de te soucier des fans de Laval - ta sollicitude nous touche beaucoup ;-).

Jacques L. a dit…

Simple retour d'ascenseur cher Guacamole. Loll

Jacques L. a dit…

On doit ajouter aux joueurs qui se sont officiellement engagés envers les Carabins:

Le joueur de ligne offensive Jonathan Brûlé et le demi-défensif Antoine Pruneau, tous deux du Cégep de Montmorency et Ray Gabelus un demi de coin un joueur en provenance des Stingers de Concordia, originalement des Sooners d'Ottawa.

Deux fans a dit…

Belle récolte - Gabelus n'a joué que le premier match de l'année avec les Stingers. Faut dire qu'avec N. Taylor, il ne reste qu'un coin de disponible chez les Piqeurs.

Mais lui et W. Désir, ça nous fait 2 gros demis de coin.

Quant à Pruneau, tout un athlète! Un top 10 d'ALB. On en n'aura pas de trop pour suivre les 19 receveurs de la ville où GnR a débuté à 11:15 hier.

Pour les mélomanes, on sifflote un brin

Anonyme a dit…

winds of change...lol...pendant que Laval fait le (trop) plein de receveurs, nous on recrute des DB...ca peut avoir un sens...mais bon... il me semble que j'aurais attendu un peu avant de sortir le winds of change...parce que la on parle de Bailey et du meilleur receveur francais depuis longtemps (selon Larry Legault) d'un cote et de deux Db de l'autre...si bons soient-ils...on peut pas trop parler de changement dans le sens des vents...

je suis meme un peu decu de voir que c'est ce a quoi vous faisiez reference quand vous parliez des vents dominants...

Bob

Sylven a dit…

Pruneau est définitivement une bonne prise pour les Carabins. Je ne connais pas ce Gabelus et Brûlé me semble un OL avec un bon gabarit mais une technique moyenne, donc qui aura besoin de développement pour être partant.

Je rejoins un peu le point de Bob que ce que les Carabins ont besoin cependant, c'est davantage des receveurs et des ailiers défensifs. On peut renflouer les positions déjà bien garnies autant qu'on voudra, ça n'améliore pas vraiment l'équipe.

C'est d'ailleurs la même histoire avec les receveurs chez le Rouge & Or. Quant au "meilleur receveur français depuis longtemps", c'est la quatrième fois que je l'entends (après Rabot, Pallanca et Kaszap), donc ça ne m'impressionne plus beaucoup... Le jour où il y aura un receveur français qui percera l'alignement de Laval, on s'en reparlera.

Famous Guacamole a dit…

Voyons Sylven...la tu es encore sur la brosse d'hier....pourtant c'est tot en semaine..;-)

je ne connais pas Dable, mais jamais au grand jamais n'ai-je entendu qui que ce soit parler de Pallanca ou de Kazsap de cette facon...Kaszap...voyons le gars est un walk-on....Pallanca est un beau projet et beaucop de talent, mais je n'ai jamais entendu cette epithete....Rabot etait percu comme le meilleur jouer de l'equipe de France junior il y a deux ou trois ans, ce qui est bien mais sans plus. Il ne faut pas exagerer non plus...

Deux fans a dit…

@Bob - Le vent n'a pas fini de souffler!!!

En ce qui a trait aux receveurs, n'oubliez pas que trois de nos partants, D. Kouamé, A. Couvin & Y. Pierre ne proviennent pas directement du collégial... Peut-être que la solution est également de ce côté...

Quant aux DB, nos Laplante, Mahmoudi, Hamel, Carriere, Clermont sont tous des 4e & des 5e années. C'est maintenant qu'on doit recruter pour éviter des "trous" comme on en vit cette année au poste d'ailier défensif.

Les Piqueurs semblent avoir recrutés un bon DLine intérieur de Toronto en Quinn Smith
(École invaincue Birchmount), on sait combien ils étaient dépourvus à cette position en 09...

Anonyme a dit…

Ah!? expliquez-vous svp...???

Dable etait tres courtise par les carbins, qui y avaient mis toute la gomme... en ont-ils d'autres en vue???

Bob

Sylven a dit…

Guacamole, d'accord j'ai peut-être exagéré les commentaires passés sur Rabot, Pallanca et Kaszap, mais je demeure sceptique sur ces receveurs français, supposément tous meilleurs les uns que les autres. Si Dablé devient partant un jour, on en reparlera, mais je doute fort que ce soit cette année avec tout ce talent devant lui !

Deuxfans, c'est vrai qu'il faut prévoir quelques années d'avance pour s'assurer une bonne transition, mais on s'entend que les Carabins ont des besoins plus urgents que les DB et les OL !

Concordia devrait être plus solide contre la course au centre cette année avec le retour en santé du gros Forbes. Ce jeune Smith leur apportera aussi de la profondeur.

Deux fans a dit…

@Bob - Il y en a tout le temps d'autres :)

@Sylven - Bien entendu qu'on a besoin de receveurs et d'ailiers défensif. Mais n'oublie pas un truc, on perds un CB qui a débuté tous les matches, Ralph-Jules, et on a pas perdu un seul receveur en 09. De plus, le purgatoire est terminé pour St-Hilaire (transféré des GG's l'an dernier.)

Sylven a dit…

C'est vrai, je l'oubliais celui-là. Où se situe-t-il dans le depth chart versus les autres receveurs des Carabins ? Pourrait-il déloger un partant ?

Jacques L. a dit…

Ajout d'un quart pour Concordia.
Tyler Pritty de Markham Dictrict High School (Toronto).

Une perle selon Serge Vleminckx.

Anonyme a dit…

Saint-hilaire ne joue plus au football et razanakolona n'est pas de retour ça fait donc 2 receveurs de moins. La raison pourquoi les carabins ne réussissent pas à avoir des receveurs selon moi c'est à cause de Brouilette qui préfèrent courir avant de lancé ou bien sinon il sait déjà a qui il va lancé c'est rare qu'on le voit longtemps dans la pochette faire des lectures. Il lance le corner a Bruno et ça marche 1 fois sur 5. c'est a peu près ca le passing game des carabins plus les screens pass mais ca c'est des yac des receveurs. Imaginé si on eneleve cela des stats de brouillette woushhhh.

Mario

Deux fans a dit…

@Mario - Tu n'as surement pas vu la demie-finale vs Bishop's et automne, Youssi en a reçu de toutes les façons!!!

Effectivement, Marc-O n'est pas un pocket passer, mais de là à ne pas venir à Montréal pour ça??

On ne sait même pas qui sera le QB dans la ville qui abrite Clothaire Rapaille, l'an prochain... et le présumé favori (T. Grenon) est également un scrambler!

Anonyme a dit…

Oui je suis d'accord pour la partie contre Bishops mais ca fait un match sur 10... Je ne crois pas que ce soit assez pour convaincre les jeunes receveurs. Et je ne suis pas inquiet pour ce qui est de Tristan Grenon, il est très bien entouré à Laval et oui c'est un scrambler mais bcp moins que Marco et lui a gagné le bol d'or a FXG à ca dernière année.

Mario

Famous Guacamole a dit…

Bonnes nouvelles pour les Carbs ce matin...mais pas si bon pour Sherby...

Quévillon opte pour les Carabins Olivier (JdeQ)

Quévillon a décidé de poursuivre sa carrière chez les Carabins de Montréal.

Natif de Québec et ex-porte-couleurs des Condors de Saint-Jean-Eudes, le centre des Cougars de Lennoxville a pris sa décision mercredi. Il hésitait entre les Bleus et le Vert & Or de Sherbrooke.

« Les études ont été un facteur important dans ma décision, a-t-il dit. J’ai été impressionné par ma visite aux HEC. J’ai aussi aimé l’ambiance avec les entraîneurs. C’est à Montréal que je crois que je serai le mieux. »

Le départ du vétéran centre Stéphane Turner a aussi eu une influence. « C’est certain que cela a eu une influence, mais c’est loin d’être le plus gros facteur, a-t-il affirmé. Malgré le départ de Turner, je devrai faire mes preuves. »

Quévillon ne débarque pas seul dans la métropole. Le maraudeur Frédéric Marshall s’était commis aux Carabins il y a quelques semaines et voilà que s’ajoutent l’ailier espacé Maxime Fournier-Rioux et le secondeur Léandre Pichette-Auray.
« Il faut remonter à il y a trois ou quatre ans pour voir un joueur des Cougars dans l’uniforme des Carabins, a dit celui qui a porté les couleurs du Canada cet été au championnat mondial junior. Les entraîneurs veulent changer cette tendance. Si la présence de mes anciens coéquipiers a aidé à prendre ma décision, j’étais prêt à partir à Montréal seul comme je l’ai fait lorsque j’ai terminé mes études secondaires en optant pour Lennoxville. »

Inscrit à l’Université de Sherbrooke depuis janvier, Quévillon soutient qu’il ne s’était jamais commis à l’endroit du Vert & Or. « Lors de l’annonce des recrues du Vert & Or, André (Bolduc) avait simplement dit que j’étais inscrit à l’école, mais les journalistes de Sherbrooke ont cru que mon choix était fait. À mon retour de voyage, j’ai reçu plusieurs messages de gens qui croyaient que je m’en allais jouer avec le Vert & Or. »

Prise de choix

Les Stingers de Concordia croient avoir déniché une perle rare en Ontario. Certains affirment que Tyler Pritty est le meilleur quart-arrière du pays cette année à faire le saut dans les rangs universitaires.

Il a conduit les Marauders de Markham au titre du Metro Bowl. Pritty a terminé la saison avec des gains supérieurs à 2 100 verges et a lancé 24 passes de touché. À 17 ans, il mesure 6 pi 1 po et pèse 195 lb.

Sylven a dit…

Bonnes prises pour les Carabins que Quévillon et Fournier-Rioux, deux joueurs qu'on croyait acquis à Sherbrooke. Dommage pour eux.

Quant à Pritty, je ne le connais pas, mais un jeunot de 17 ans qui arrive directement du secondaire a beau avoir tout le talent du monde, il va voir que la conférence Québec avec des joueurs en général de 20 à 24 ans n'a pas de pitié pour l'inexpérience. Il lui reste un an pour s'acclimater avant que Mackay gradue !

Deux fans a dit…

@Mario -
Et si on excepte les 3 matches où il n'a pas joué et le premier match contre McGill (trop facile) et la victoire contre Qc city (trop émotive) et la domination vs Mt.Allison et, et, et...

Il faut regarder toutes les équipes Mario et non seulement la sienne...

En 2009 Marc-O a prouvé à la ligue qu'il pouvait qu'il pouvait gagner avec son bras...

et en passant: Marc-O avait également gagné le Bol d'Or à sa dernière année à Vanier!!!

Sylven a dit…

Deuxfans, on s'entend que 77 en 133 (57.9%) pour 966 verges et 6 passes de touché contre 5 interceptions en six matchs l'an passé, c'est pas la mer à boire non plus. En fait, parmi les quarts partants de la LFUQ, ces stats classent Brouillette 6e et bon dernier pour les verges par match, 5e et avant-dernier pour le ratio TD/INT et 4e pour le pourcentage de passes complétées. Pourtant, seul Groulx avait plus d'expérience que lui dans le lot. Rien de bien éloquent pour convaincre les receveurs collégiaux hésitants selon moi.

Als4ever a dit…

Pourtant Bruno a réussi a obtenir plus de verges par la passe que n'importe lequel receveur du R&O...Donc un bon receveur peut produire à Montréal.

Oui oui, je sais, des fois les partants de Laval ne jouent pas jusqu'à la fin des parties, mais Bruno a joué une partie complète sans quart-arrière, une autre avec un quart vert qui n'était pas à 100% et il n'a pas joué en 2e demi face à McGill, donc ça compense...

Si Marco avait les receveurs de Laval, ses stats seraient meilleures.

Et si Marco est si mauvais que ça, pourquoi Frank n'a pas hésiter à le suivre à Montréal?

Als4ever a dit…

Et les histoires que Brouillette préfère courir que passer, désolé mais c'est un mythe.

L'an passé Brouillette n'a tenté que 27 courses, et ça comprend les "QB sneak" en situation de 3 et 1. Il a par ailleurs décoché 133 passes et ce qui est le plus étonnant: 1 seul sack du quart contre lui!

Donc 9 fois sur 10, Brouillette passe au lieu de courir.

Cesar du R&O l'an passé a tenté 33 courses en beaucoup moins de temps de jeu... (Oui, je sais, il remplaçait Groulx en situation de 3-1, mais quand même...)

Sylven a dit…

Als4ever, je suis de ton avis que Brouillette passe maintenant beaucoup plus qu'à ses premières années où il préférait nettement courir. Par contre, pour la comparaison des receveurs de Laval et Montréal, 2009 n'est pas vraiment une bonne année car les quarts partants ont été passablement blessés.

Groulx par exemple, n'a joué que 16 quarts, soit l'équivalent de 4 matchs complets. Ethier a aussi énormément distribué le ballon entre ses nombreux receveurs (trop à mon goût), faisant que Feoli par exemple n'a capté que 34 ballons par manque de temps de jeu, alors que sa moyenne des deux premières années était de 57.

Donc, si on prend 2008 comme comparaison : Feoli 785, Leblanc 369, Picard 320, Lavigne-Masse 291 et Tremblay 224 ; Rivet 478, Pierre 302, Razanakolona 237 et Bruno 211. Le seul hic est que Bruno a été blessé 5 matchs.

Bref, un très bon receveur (aussi détestable soit-il) comme Bruno peut tirer son épingle du jeu avec à peu près n'importe quel quart, mais c'est après pour les receveurs plus moyens que ça corse. Or, les Carabins en ont plusieurs que je mettrais dans cette catégorie. Ainsi, en 2009, Rivet, Pierre et Kouamé ont tous eu moins de la moitié des verges de Bruno, alors que les receveurs de Laval étaient beaucoup plus regroupés.

Et on s'entend que César n'était pas un grand passeur et oui était souvent utilisé pour des 3e et 1 ou à la porte des buts, d'où ses nombreuses courses.

Als4ever a dit…

César était le quart que j'ai vu l'an passé qui se mettait en "mode course" le plus rapidement (en mettant le ballon contre son corps), comme en témoigne ses 22 courses à ses 2 seuls départs. Et c'est loin d'être juste des 3 et 1...

Brouillette est devenu un quart plus intelligent avec ses courses. Maintenant quand il court, c'est parce qu'il y a une bonne ouverture. Généralement, il gagne le premier jeu.

Deux fans a dit…

@Sylven - C'est quasi de la malhonêteté intellectuelle ton affaire...

Tu compares les chiffres de Groulx en quarts, et ceux de Marc-O en parties (quand on sait qu'il a quitté commotionné au 3e quart dans 2 des 6 parties auquelles il a participé)

Famous Guacamole a dit…

Aucun rapport, mais est-ce que Brouillette a subi une deuxieme commotion l'an dernier? je pensais que sa deuxieme blessure etait une blessure au cou. C'est un detail mais en general on ne revient pas au jeu tout de suite apres une deuxieme commotion a moins de deux mois d'intervalle

Deux fans a dit…

@Famous G. - Merci de nous ramener à l'ordre, on oublie toujours que c'était une blessure au cou...

Sylven a dit…

Deuxfans, lisez mes commentaires comme il faut : je parlais des stats globales de 2009 en spécifiant le nombre de matchs joués par Brouillette dans un commentaire (voici celles de Groulx pour le même nombre de matchs d'ailleurs, soit 6, si vous voulez les comparer : 101 en 138 = 73.2% pour 1462 verges et 18 passes de touché contre 3 interceptions...) et je parlais du nombre de quarts joués par Groulx dans un autre commentaire, justement pour dire que 2009 n'est pas un bon point de comparaison vu les blessures aux deux quarts (désolé je ne connais pas le chiffre exact pour Brouillette, c'est pourquoi je ne l'ai pas donné ; selon vos dires je l'estimerais à 4x4+2x2 = 20, tout de même 4 de plus que Groulx si mon calcul est bon avec des stats significativement inférieures). C'est donc pourquoi je suis revenu à 2008 pour comparer les receveurs.

Jacques L. a dit…

Finalement lorsque Santerre disait "on se dirige assurément vers une autre excellente campagne de rucrutement", il savait de quoi il parlait

Celui qui disait `"il en beurre épais avec ses éphitètes exagérés" devrait revoir ses positions et se rappeler que le recrutement ne se termine pas au mois de janvier.

Les Carabins on jusqu'à maintenant réalisé un excellent recrutement et ne sont qu'à quelques joueurs d'un recrutement qui, sans être égal à ceux de 2006 et 2009, serait un des meilleurs de la courte histoire de l'équipe.

Même les partisans les plus lucides des Carabins et des autres équipes en conviendront.

Sylven a dit…

Voyons Jacques un peu de franchise, le recrutement des Carabins s'est substantiellement amélioré au cours des dernières semaines, mais pas au point de le qualifier d'excellent. Celui de l'an passé des Carabins était excellent ou celui de cette année du Rouge & Or est excellent.

Si celui de Montréal est excellent avec 3 joueurs collégiaux étoile de 2008 ou 2009 (AAA ou AA div. 1), celui de Laval est quoi avec 12 joueurs collégiaux étoile de 2008 ou 2009, sublimement fantastico-incroyable ?!? ;)

Jacques L. a dit…

Sylven, si ta seule façon d'évaluer un recrutement c'est de compter le nombre de joueurs étoiles, bravo vous avez gagné.

Moi j'évalue le recrutement en fonction des besoins d'une équipe à court et à moyen terme.

Ces certains que les Rouges avaient un besoin urgent de receveurs et de porteurs de ballon étoiles.

Pour ce qui est de la ligne offensive, une belle brochette de joueurs du AA les meilleurs je te l'accorde, mais...

Sylven a dit…

Jacques, oui Laval avait besoin jusqu'à un certain point d'un porteur de ballon étoile (le deuxième n'était pas nécessaire par contre) car Lévesque graduera au maximum l'an prochain et peut-être même cette année. Évidemment, les receveurs étaient superflus mais ça ne pourra qu'aider un jeune quart d'avoir les meilleures mains possibles pour capter ses passes.

Par contre, il y avait des besoins pour les secondeurs qui ont été comblés (Beaudet et Lapierre), de même qu'au niveau des FB (Claude). Il y a aussi un OL étoile du AAA dans le lot qui pourrait être partant dès cette année et le timing est bon pour les meilleurs du AA (Vachon et Bellemare) car ils ont des finissants devant eux à leur position ce qui leur permettra de se développer pendant un an.

Je me répète mais le seul manque au recrutement de Laval pour qu'il soit parfait est un 3e quart et peut-être un autre OL (idéalement Desmarais) pour la cerise sur le sundae.

Pour les autres équipes, à la lumière des récents développements, on peut dire que le recrutement de Montréal devient intéressant, tandis que celui de Sherbrooke commence à être problématique. Jusqu'à maintenant, Concordia a nettement le dessus sur ses congénères anglophones (McGill et Bishop's).

Jacques L. a dit…

Effectivement Sylven, s'il ne se passe rien à Sherbrooke, la saison 2011 risque d'être difficile. En ce qui concerne 2010, s'ils ne perdent pas Pascal Fils à la LCF, la saison du Vert et Or pourrait être intéressante.

Dans le cas de McGill ils ont l'habitude de ne laisser filtrer que le minimum d'information sur le recrutement.

Pour ce qui est de Bishop's, ils ont l'habitude de faire une annonce via communiqué de presse à la fin du recrutement, en 2009, aussi tard que le 25 juin.

Concordia me surprend cette année puisqu'ils n'avaient pas l'habitude d'en dire autant.

Alain C. a dit…

Pour 2011, on verra bien rendu là car il faut jouer la saison 2010 avant tout.:) Par contre en 2011, le Vert et Or va avoir encore une bonne défensive et de la relève. C'est à l'offensive que c'est plus dramatique pour le Vert et Or en 2011 car si Maxime Boutin décide de pas relever le défi, c'est Gabriel Bernard-Perron qui devra prendre la relève de Pascal Fils. Pour les quarts, ça va être sûrement une jeune recrue qui sera le quart partant(je ne m'inquiète pas car il y aura beaucoup de finissants). Du côté des reçeveurs, il va rester Simon Charbonneau-Campeau comme vedette et si Gabriel Goulet se développe bien en 2010, 2 excellents reçeveurs. Donc, on a juste à recruter 2 autres reçeveurs vedette. Ils ne pourront pas tous aller à chauqe année à Laval. Et sur la ligne offensive, Yannick Sage, Louis Charles Gagné, Jérôme Déry-Larouche, Christopher Belley, Kevin Croft, Bruno-Pierre Doyon et Marc-Olivier PLante devraient être tous de retour. Mais je suis d'accord avec vous que ce recrutement peut faire mal si ça se repète en 2011.

Bert a dit…

Je me permets de revenir sur une affirmation avec laquelle je ne suis pas d'accord du tout: Les receveurs ne viendraient pas à Montréal parce que Brouillette n'est pas un bon passeur. (Mieux vaut être un de 19 receveur à Laval!)

Come on! Brouillette est à sa dernière année...Il ne peut y avoir l'ombre d'un lien entre l'irrationalité des receveurs qui optent pour les estrades ou, au mieux, le banc avec quelques jeux dans des matches sans intensité et notre M-O national...

Un psychologue sportif, peut-être?