jeudi 21 janvier 2010

Départ surprise du CO du Rouge & Or


On apprends ce matin (bien que les rumeurs fusaient sur le blogue) par la plume prospère de Richard Boutin du JdQ que Justin Éthier a remis sa démission comme coordonnateur offensif du Rouge & Or et sera remplacé par le très montréalais Marco Iadeluca, qui était surtout connu pour avoir été le CO des Cougars de St-Léonard, bien que depuis un an il était CO des Phénix d'André-Grasset (AA Div. 2). Donc il n'a évolué qu'une seule année dans un contexte scolaire. La spécialité de Marco, à ne pas confondre avec son frère Tony, à titre de CO serait les quarts-arrières, ce qui est de circonstance à Québec pour 2010.

On parle d'une bombe, mais ce n’est quand même pas nucléaire pour les gens à l'extérieur de la région du palais de glace... Mais de la façon dont ça se déroule, disons qu'il y a plusieurs questions pertinentes qui seront peut-être répondues lors de la conférence de presse prévue pour cet après-midi.

Parmi ces questions : Benoit Groulx a confirmé au Gaiters de Bishop's son désir d'aller évoluer là-bas au retour des Fêtes... et selon toute vraisemblance c'est au retour des Fêtes qu'Éthier aurait manifesté le désir de quitter. Des gens sur le blogue nous indiquaient la semaine dernière que Constantin était à Montréal, donc surement pour discuter avec Iadeluca à ce moment-là... En fait, la question est: Quel est le lien avec Benoit Groulx?

L'autre question, on sait que le R & O est depuis son retour dans SIC, a développé une pépinière de joueurs qui deviennent entraineur-chef ou encore coordonnateur de grand calibre. Parmi ceux-ci, on pense aux Pat Boies (Entraineur-chef des Élans de F-X Garneau), Jean-François Joncas (Cougars de Champlain-Lennoxville) ainsi que plusieurs autres... Pourquoi le R & O n'a pas été chercher son CO parmi un de ses ex à bobettes rouge et franges dorées?

Est-ce que le fait que M. Iadeluca quitte la semaine prochaine pour aller au Team USA vs Team World, avec notament Jérémi (pas de e) Doyon-Roch, a quelque chose à voir avec le choix d'instructeur?

Nous à ALB sommes très déçus de cette décision... Un des plaisirs d'aller voir jouer le R & O était d'espérer voir Pierre Pagé Justin Éthier, hors de lui, payer une rince à S. Lévesque qui n'avait pas suivi son assignation... ahhhh tout ça va aller dans le tiroir à souvenir maintenant...

P.S.: Y'a vraiment trop de Rouge dans la photo - Gracieuseté de Lavalfans (quelqu'un a des aspirines?)

Mise à jour: En conférence de presse, Justin Éthier affirme qu'il est parti de lui-même, sans aucune pression. Un peu comme l'affirme S. Vleminckx, il nous donne l'impression d'être tanné/fatigué du football . Il se donne un an complètement à l'extérieur du football. Il demeurera à l'emploi du Rouge & Or dans des fonction indéfinies, on parle de nouvelles activités administratives autour du Super Peps.

32 commentaires:

Bert a dit…

Bon, je suis moins au fait que plusieurs d'entre vous, mais pour moi, c'est une bombe, et toute une! Pour tout dire, j'aurais préféré que ce soit Glen, mais on n'a pas toujours ce que l'on souhaite...Plus sérieusement, j'avais toujours pensé que JE était une des forces du programme et j'avais été fort surpris de lire quelques remarques négatives à son sujet sur mon blogue préféré («manque d'imagination» et autres). Et Queens, je ne comprend pas: c'est la défensive qui a flanché, notamment les demi-défensifs étoiles, pas l'offensive, non?

Sylven a dit…

Merci de m'en apprendre un peu plus sur Iadeluca. Donc, son expérience de coaching est limitée à ce que je comprends (combien de temps a-t-il été avec St-Léonard ?). Quand je vous disais que Constantin magasinait un entraineur des quarts à Montréal, j'étais sur la coche d'un côté mais dans le champ de l'autre !!

Moi aussi je me pose des questions concernant le choix de Iadeluca comparativement à Boies ou Joncas, qui sont deux jeunes entraineurs pleins de promesse, qui ont du succès au niveau collégial AAA (et non AA div. 2) et qui ont de bons liens avec l'organisation du Rouge & Or.

J'espère aussi que la conférence de presse de cet après-midi nous en apprendra plus, entre autres sur le drôle de timing de toute l'histoire. Quand je pense que, pour justifier son choix, Groulx disait la semaine passée qu'il avait préféré l'offre de Bishop's parce qu'Éthier était bien en selle à Laval...

Benoit a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

trop de manigances je vous le dit on va entendre parler de justin ethier tres bientot les amigos, a la barre d'une equipe? p-e. CO dans une equipe dans peu de temps ? C'est sûrrr

Sylven a dit…

Bert, vu de l'extérieur, oui ça peut paraitre que Éthier était une des forces du programme, mais vu de l'intérieur, plusieurs considèrent que la grande force du programme est Constantin et qu'Éthier était même parfois, dans certaines occasions précises (match important serré ou match que Laval tire de l'arrière), une faiblesse du programme.

Oui, la défensive a flanché contre Queen's en début de match dû entre autres à la mauvaise performance de certains joueurs et à l'adaptation au terrain naturel, mais elle s'est très bien repris par la suite et l'attaque aurait dû garder l'équipe dans le match si elle avait su être plus originale dès le départ et non seulement quand il était trop tard.

Ceci dit, je continue d'avoir des doutes que Iadeluca est le meilleur candidat disponible. J'ai aussi bien hâte de voir ce qu'il va advenir d'Éthier dans le futur mais je crois qu'il est trop tôt pour partir des rumeurs.

Deux fans a dit…

Notre opinion? (basée sur de l'air...)

J. Éthier a décidé de quitter de lui-même, ça n'a pas rapport avec le match de Queen's. Si coach Constantin l'avait su auparavant, il se serait arrangé pour garder Ben Groulx beaucoup plus près.

Ce qu'on pense c'est que peut-être dans le follow-up de l'affaire Groulx, il s'est dit des trucs dans les hautes sphères (du meuble?) qui aient indisposées Éthier au point que celui-ci remette sa démission.

En espérant qu'on ait pas l'air fou passé 14:00 loll

Vengeur Masqué a dit…

YEAH !!!

Parlez-moi d’une bonne nouvelle!

Soyons honnête : on n’a pas eu des équipes très spectaculaires offensivement à Laval dupuis 2003 et l’époque des Mathieu Bertand, Huerta-Flores, Jean-Fred Tremblay et l’inoubliable traditionnelle « deep à Roméo ». On dirait qu’à partir de 2004, Justin a instauré un système de jeu offensif plate. L’absence de bon QB en 2004 est peut-être ce qui a tout initié. Sauf que pendant les 6 années durant, Laval s’est contenté de « faire bouger les poteaux » et de jouer un style très conservateur. Une offensive certes efficace lorsque l’adversaire est bien connu, prévisible, voir plus faible, mais qui a montré à multiples reprises ses lacunes du moment où la défensive adverse était imaginative, puissante, non-conventionnelle, différente. Ce que je retiens malheureusement des dernières saisons, c’est que Éthier n’était pas en mesure de s’adapter et qu’il n’a pas su exploiter au maximum ses ressources (je pense à Grégoire-Champagne ou Yao notamment).

Je pense également que ça va être un bon move pour les deux parties. Ça va être positif pour Justin de prendre un peu de recul et de se renouveler. On va le revoir TRÈS prochainement sur la scène du football n’en soyez pas inquiet.

Quant aux motifs de son départ, disons que je doute fortement qu’il soit parti de son plein gré. Tout comme je doute qu’il y ait un lien serré avec la récente annonce concernant Groulx. Dans tous les cas, Groulx n'aurait pas été nommé OC à Laval avant d'avoir passé quelque temps comme responsable des QB. Peu d'équipe aurait pris le risque qu'a pris Bishop's.

Je ne connais pas le successeur d’Éthier, sinon qu’il a connu énormément de succès à St-Léonard. Je ne remettrai pas en question le choix de Glen jusqu’à preuve du contraire. On a bien hâte de le découvrir!

Sebby a dit…

Je suis aussi ambivalent que Sylvain au sujet de Justin.

D'un coté, il était le CO d'une équipe ayant connu plus que sa part de succès, et nous les fans de Laval avons l'air de nous plaindre le ventre plein quand nous le critiquons. On ne peut pas gagner six Coupes Vanier de suite après tout (si on veut encore avoir des amis pour jouer!). En quelque part, il a sûrement fait quelque chose de correct pour contribuer à tout ces enviables succès. La machine n'était pas brisée, elle n'avait pas vraiment besoin d'être fixée.

Mais mon impression, c'est qu'il était un excellent théoricien de football, bien que conservateur, mais qu'il avait beaucoup de difficulté à adapter sa stratégie on-the-fly en cas de problème. Sa première réponse, et sa seule, quand quelque chose n'allait pas c'était de réessayer la même chose en forçant plus fort. Et dans presque tout les cas, ça marchait parce qu'il était béni d'avoir des joueurs très talentueux et extrêmement bien préparés sous ses ordres. C'est, selon moi, LA raison pour laquelle il est resté si longtemps le CO de Laval: il fesait une excellente job de préparation, et son entêtement à s'en tenir au plan A n'était que rarement le facteur d'une défaite, tout simplement parce que l'équipe ne perdait pas souvent, et gagnait des championnats. Mais en fait, J.E. s'est fait outcoaché bien plus souvent que l'équipe n'a perdu.

Si je spécule et assume que "démissionner pour motifs perso" = "se faire pousser vers la porte", je crois que l'an passé, choker une autre semi-finale sur la route avec l'équipe que nous avions, avec l'enjeu d'une finale présentée au PEPS, aura été une coche mal taillée de trop. Il était temps de voir comment on pouvait rafraîchir la stratégie offensive. Après 9 ans où 50% des jeux étaient des courses au centre sans trop de variation, ça va faire du bien.

Je ne sais pas ce qui s'est passé à la demie à Queen's, à part ce qu'on a vu à la TV. Quelqu'un pourrait-il nous éclairer? Justin s'est-il fait tasser?

Sylven a dit…

Je suis de l'avis des Deuxfans qu'il y a un lien quelconque entre l'affaire Groulx et le départ d'Éthier, mais lequel ? Les deux évènements sont trop rapprochés pour être indépendants selon moi. N'oubliez pas que Groulx et Éthier s'entendaient très bien. Par contre, Vengeur masqué a raison que Constantin, qui est aussi assez conservateur, n'aurait pas pris la chance de toute façon de donner le poste de coordonnateur offensif à Groulx si la séquence avait été inversée.

Je crois aussi qu'Éthier s'est fait un peu beaucoup pousser dans le dos (voilà le match de Queen's qui revient dans le portrait, pas le résultat en tant que tel mais la façon dont ça s'est passé) et qu'on le reverra avant longtemps dans le football, mais où ???

J'ai aussi hâte de découvrir ce que Iadeluca sait faire. Bien que je questionne son choix parce qu'il y avait d'autres candidats de valeur que j'aurais vu avant lui, je vais laisser la chance au coureur. En tout cas, c'est l'occasion rêvée de renouveler le cahier de jeux maintenant que Groulx est rendu à Bishop's !

Deux fans a dit…

Difficile de dire que vous ne vous plaignez pas le ventre plein...

N'oubliez pas un truc - un moment donné en entrevue J. Éthier disait qu'il avait déjà eu un playbook plus complexe, mais qu'il avait du le simplifier...

Playbooker est une chose, exécuter en est une autre...

Quand à la réaction "en direct" - c'est comme aux échecs, mais comme aux échecs, personne ne gagne tous les matches...

À l'exception de 2009, on pourrait vous en montrer sur la course au centre... d'ailleurs votre défensive a toujours été construite autour de annihilation de la course au centre, ce qui explique notre peu de succès contre vous dans les récentes années...

Sylven a dit…

Sebby, je suis tout à fait d'accord avec toi (ambivalence par rapport au départ d'Éthier, même que je te trouve un peu sévère avec 50% des jeux étant des courses au centre !) et je crois que tu mets en plein le doigt sur le bobo pour la cause de sa démissions semi-forcée. Ainsi, la réponse à ta question est oui.

Sebby a dit…

Deufs dit: "Difficile de dire que vous ne vous plaignez pas le ventre plein..."

Absolument. D'ailleurs, je ne me plains pas des résultats de l'équipe, et si je le fesais, je ne m'attendrais pas à beaucoup de sympathie, en général mais particulièrement pas sur ce bleu blog ;) !

Ce n'est pas que je pense que le playbook de Justin est trop simple, mais qu'il doit y avoir une dizaine de pages dedans qui sont passablement plus usées que les autres. Quand t'essaie de défoncer un mur avec ta tête et que ça marche pas, la solution c'est pas de fesser encore plus fort. Or, c'était Justin tout craché.

Quand il faisait un Pierre Pagé (l'expression est amusante mais exagérée: Justin avait seulement l'air d'un gars qui gueule fort, Pierre Pagé avait l'air fou furieux d'un maniaque qui va commettre un homicide de masse) sur un de ses gars parce qu'un jeu avait foiré, j'avais l'impression d'entendre à tout les coups: "Mon jeu est bon, c'est vous qui l'avez raté!". Surtout pas question de considérer que le CD adverse ou la défense l'avait juste vu venir de loin.

-----

Sylven dit: "Ainsi, la réponse à ta question est oui."

Que veux-tu dire? Est-ce:

1) Justin s'est fait tasser de l'équipe cette semaine en partie à cause de la défaite contre Queen's,

OU

2) Lors de la mi-temps du match à Queen's, Justin s'est fait tasser, i.e. on a interféré dans ses décisions par manque de confiance?

Sylven a dit…

Sebby, ta question était : Justin s'est-il fait tasser (dans le match contre Queen's). Donc, choix 2.

Personnellement, je crois que cela a quelque chose à voir en partie avec l'annonce d'aujourd'hui, mais c'est mon interprétation. Donc, peut-êre choix 1 aussi si j'ai raison.

Sebby a dit…

Ah. Je suis assez cynique pour rarement croire une personnalité publique qui dit "je démissionne pour des motifs personnels". Ça m'a toujours l'air d'une "bullshit de courtoisie" de la part de l'employeur pour cacher "me suis fait slacker".

Mais si Justin a été désavoué de la sorte en pleine coupe Mitchell, alors, c'est plausible comme motif personnel.

Anonyme a dit…

Voici l'entrevue d'Éthier:

http://www.quebec800.com/podcasts/view/22/1939


de Whistler

Deux fans a dit…

@Sebby - lorsqu'on te dit qu'Éthier en avait piqué une Pierre Pagé class, c'était une PP class...

Lors de votre défaite à Mtl, il semble que S. Lévesque ait manqué un signal et qu'il ne soit pas revenu au banc, forçant le R & O à prendre un temps d'arrêt pour éviter une pénalité (trop de joueurs). Ce qui s'ensuivit n'était pas joli...

Qui sait? Peut-être était-ce une des raisons qui faisait que S. Lévesque voulait mettre un terme à sa carrière...

Marco Iadeluca a déclaré à R. Boutin dans le JdQ d'aujourd'hui: "...mais j’aurai une très belle carrière si je peux avoir la moitié du succès de Justin. »" - ehhhhh quelqu'un peut lui dire que s'il n'a que la moitié du succès de Justin, il va être lynché!!!

En passant, imaginez-vous la pression du type si au bout de 4-5 matches (ou genre votre première défaite de l'année au Cepsum) M. Iadeluca effectue une job qualifiée de couçi couça à Qc city, mais que B. Groulx fait flèche de tout bois à Lennox...

Sylven a dit…

Ouch, ça va brasser dans la cabane si Iadeluca fait couci-couça à Laval et que Groulx fait des flammèches à Bishop's. Pour l'une des première fois, Constantin risquerait de se faire chauffer les oreilles.

Par contre, avec les outils qu'il a en main, Groulx ne pourra pas faire de miracles non plus, surtout si Gore et Turner partent pour la CFL. Pour Iadeluca, c'est plate à dire mais sa performance dépend aussi grandement d'un jeune homme qui s'appelle Tristan Grenon.

Vengeur Masqué a dit…

Il serait utopique de croire que l'offensive de Iadeluca sera aussi efficace (en situation de contrôle) que celle de Éthier dès sa première saison. Il va y avoir une période d'adaptation, c'est normal (Santerre, Bolduc, Constantin ont tous provoqué un "down" à leur première saison).

Ce qui va être important c'est de voir comment s'effectue la progression et comment celui-ci se débrouille en situation critique, c'est là qu'on pourra évaluer son potentiel.

Sylven a dit…

Voir le calendrier 2010 de la LFUQ au www.sportetudiant.com/fre/nonAuthGenProg/redirect.cfm?sectionID=extranetNewsDetails.cfm&newsItemID=1118.

Seulement un match Carabins - Rouge & Or, au CEPSUM. Autrement pour Laval, deux matchs contre Sherbrooke, McGill et Concordia, à domicile contre Bishop's et sur la route contre St. Mary's. Ça ne devrait pas être une saison trop difficile !

Dom a dit…

wow, sylven, en plus ils prennent une de mes photos pour afficher le calendrier!

Bert a dit…

@Sylven: Franchement, quelle combinaison de matches aurait représenté «une saison difficile»? Un deuxième contre les Bleus? En fait, avec les Bleus et St-Mary's sur la route et un seul match contre celle qui pourrait être la plus faible équipe, les Gaitor's, il me semble que c'est à peu près le plus difficile possible!!

Bert a dit…

Par contre, le meilleur possible pour les Carbs:

5 matches à domicile, un seul contre le R & O, chez nous, un seul contre Sherbrooke, chez nous (on s'est fait rooyalement planter les 2 dernières fois à Sherbrooke). La dunsmore chez nous, cette fois-ci? ALLEZ LES BLEUS!!!

Jacques L. a dit…

On nous a concocté un calendrier pour utilisateurs de la STM.

Sept matchs à Montréal, cinq au Cepsum, un à McGill et un à Concordia.

Seulement Bishop's et St-FX à l'extérieur.

On aurait aimé jouer un match à Laval, mais on se contentera du deuxième match au Cepsum...en novembre.

Bert a dit…

Et le Vert et O: ouch! Sils ont quelque chose dans le ventre, c'est le 11 septembre qu'ils devront le montrer...(J'exlus le 4, évidemment...)

Sylven a dit…

Bert, oui deux matchs contre les Carabins et Bishop's au lieu de Sherbrooke ou Concordia (je ne sais pas trop qui aura la meilleure équipe l'an prochain) et McGill aurait été plus difficile.

C'est vrai que les Carabins ont un très beau calendrier et que s'ils ne trébuchent sur la route pas contre St. FX, le match contre Laval au CEPSUM pourrait très bien décider du champion de la conférence.

Mo a dit…

Bonjour les amis,

selon mes informations, Groulx n'aurait pas été engagé à Laval comme CO car le poste ne lui était pas ouvert. Je trouve cela tout à fait normal, car même si il possède toutes les qualités nécessaires pour devenir un excellent Co ou HC, il doit acquérir de l'expérience avant d'être embauché à Laval. Je ne crois non plus qu'on lui aurait donné le poste de CO à Mtl, ou dans toutes autres organisation de premier plan...

My 2 cents

Anonyme a dit…

Mo,

Constantin a eu sa premiere chance a Bishop's comme DC, alors qu'il n'avait que tres peu d'experience. Pourtant, BU etait une organization de premier plan, qui dominait alors la conference...

Pat

Deux fans a dit…

On ne sait pas si cette question s'est posée, mais elle est néanmoins très intéressante...

- Un CO issu de l'organisation, un gagnant, un peu jeune (25), qui connait les joueurs et l'organisation comme le fond de sa poche et qui assure la continuité de la dynastie, mais qui possède peu d'expérience comme entraineur...

OU

- Un CO de l'extérieur de Qc city, dans la force de l'âge (37), avec de bonnes références, et de belles réalisations mais sans aucune expérience universitaire... hummmm, vu de l'extérieur, c'est pas mal égal...

Famous Guacamole a dit…

je pense que la vraie question dans le cas de Groulx est la maturite. bien qu'il ait beaucoup progresse, il n'etait pas encore au niveau des valeurs que le rouge et or desire inculquer a ses joueurs - preuve le fait qu'il n'ait pas pris ses etudes au serieux. De plus, il est considere comme etant peut-etre un peu trop pres des autres joueurs pour assumer un role aussi ingrat (par moments) que celui de OC. Sans compter qu'il faut un BAC a Laval pour acceder a ce niveau.

je suis convaincu que ce n'est que partie remise

Chris a dit…

Faudrait peut-être ne pas avoir peur d'employer maintenant le mot qui fait peur dans le cas du R&O :

Re-construction

... en tout cas pour l'offensive.

J'ai hâte de voir si tous les morceaux vont se mettre en place rapidement.

Sylven a dit…

Chris, Laval n'est jamais en reconstruction ! Une offensive qui a une telle profondeur au niveau de ses receveurs et de ses porteurs de ballon (du jamais vu selon moi dans l'histoire de l'équipe) n'est certainement pas en reconstruction.

S'il y a quelque chose en reconstruction, c'est la ligne offensive, mais même la, j'entrevois que son plus jeune membre sera un 3e année (Jérome Poulin-Leblanc au centre). Tous les autres partants, seront des vétérans de 4e et 5e année (Baillargeon, Breton, Boudreault et Fiset). Et la défensive sera intraitable encore cette année, comme d'habitude.

Le seul point que je te donne est que oui, ça prendra sûrement quelques matchs avant que l'offensive se mette en place avec le nouveau quart et le nouveau coordonnateur.

TNT a dit…

Décision tout à fait sensé de Constantin de prendre un gars d'expérience, qui a coaché à ses côtés dans le passé . Ils se connaissent personnellement en tant que personne et surtout en tant qu'hommes de football.Groulx n'a jamais été dans le portrait, trop jeune, trop près des joueurs. Va falloir qu'il fasse ses classes s'il veut durer et progresser dans ce métier. De plus la pression va être moins forte. Remplacer Ethier, c'est une grosse commande, à cause des succès de l'équipe et surtout après la dernière défaite. A Laval on ne s'attend à rien de moins que de gagner la coupe à chaque année.