mercredi 10 novembre 2010

Danny Maciocia avec les Bleus!!!

Arash Madani, journaliste avec Sportsnet.ca, qui a de très bonnes entrées dans le football SIC, confirme que l'ex entraineur et D-G des Eskimos d'Edmonton, Danny Maciocia s'est vu offrir (et va accepter) le poste d'entraineur-chef avec les Carabins de l'Université de Montréal.

Rappelons que D. Maciocia (va falloir apprendre à l'écrire) avait accepté le poste de coordonnateur offfensif (CO) avec les Carabins lors de l'année inaugurale du programme de football en 2002.

Il s'était vu offrir, pas plus tard que la semaine dernière, le poste de CO avec les Redmen de McGill, poste qu'il avait mis sur la glace dans l'attente de recevoir une offre d'entraineur-chef d'une autre équipe SIC.

Suite à son renvoi d'avec les Esks d'Edmonton à la fin de l'été, il était devenu CO avec le Phénix d'André-Grasset, qui seront finaliste au Bol d'Or Collégial AA div.2, dimanche prochain à Sherbrooke.

Mise à jour: D. Maciocia en entrevue à CKAC confirme qu'il a reçu une offre des Carabins hier, mais il en a reçu également une des Redmen, et que le groupe d'Ottawa qui va implanter la nouvelle franchise de CFL en 2012 serait très intéressé à ces services... il donnait l'impression qui ne veut pas hâter les choses...

Bref, il n'a pas le crayon entre les mains pour accepter l'offre des Carabins... ça commence à sentir le douteux cette histoire...

Lien audio  bouchez-vous les oreilles quand G. Grégoire parle, le reste est passionnant...

"Je fais des recherches pour savoir à quoi m'attendre si je m'embarque là-dedans"

"C'est très important que je n'aie pas la CFL dans le système, je ne veux pas prendre une décision et regretter par la suite de n'avoir sous la mains que des étudiants qui ne jouent au football qu'à temps partiel."

On comprend qu'il n'est pas convaincu d'opter pour du sport étudiant, s'il peut avoir une chance d'aller professionnel...

Billet précédent
Billet suivant

74 commentaires:

Section 3 a dit...

WOW ca va vite. J'ai du mal à y croire. J'espère que notre coach Touchette va rester comme DC. C'est la seule chose que je souhaite. Pour le reste, Merci coach Santerre et bienvenue coach Maciocia.

Anonyme a dit...

Il a un beau CV mais comment est-il? Grosse prise pour les Carabins?

Anonyme a dit...

Ca sent le jouage dans le dos pas a peu près. D'après moi L'UdM n'a pas pris sa décision juste hier.

Leroye

noilifcram a dit...

Du jouage dans le dos c'est beaucoup dire mais la disponibilité de Maciocia a certainement pesé dans la balance.

Santerre n'a certainement pas livré les résultats attendus:

Position / Résultat
classement séries

2010 2eme / demie-finale
2009 2eme / finale
2008 2eme / demie-finale
2007 4eme / demie-finale
2006 3eme / demie-finale

Pendant la même période Uncle Gerry a amené ses Stigners trois fois en finale de la Dunsmore.

Deux fans a dit...

Leroye - Avec la phase finale du recrutement des Cégépiens qui terminent en décembre et le fait que Coach Maciocia ait une offre de CO de McGill sur la table...

Il est sage d'avoir pris contacts avec des prospects quand on a senti que le comité s'orientait pour le "changement".

Als4ever a dit...

On ressort les lampions pour que Touchette reste!!!! Il est avec Santerre depuis des lunes, j'ai bien peur qu'il démission. On a besoin de ta défensive!

J'ai déjà donné mon avis sur Macciocia, mais c'est basé seulement sur sa carrière dans la LCF. Disons que les fans des Als et des Eskimos ont un très mauvais souvenir de lui...

Mais bon, il faut donner la chance au coureur. Coaché des kids VS coaché des pros, c'est deux choses différentes. Je n'ai aucune idée de ses talents de recruteur non plus. (PS à Danny: Lorsque tu va rentrer dans l'ex bureau de Santerre, le speed dial #1, c'est Jay Rock... Il parait qu'il aime beaucoup les Canadiens...)

Als4ever a dit...

Je pensais que c'était obligatoire pour une université de lancer un appel publique et d'attendre plusieurs semaines avant de dévoiler le gagnant. (C'est ce qui avait été fait lorsque Santerre avait été embauché)

Au moins comme ça, ça va moins affecté le recrutement. Un mois sans coach, ça aurait vraiment été l'enfer.

Mais il reste que Santerre semblait TRÈS aimé par ses joueurs. Une grosse job attent Danny pour regagner le vestiaire.

Le Maître du Monde a dit...

"La recrue de l'année au football universitaire québécois, David Ménard, est secoué par le départ de Santerre. Assez pour songer à son avenir" twitter Pascal Girard journaliste au Progrès Dimanche

Anonyme a dit...

C'est pas vrai!!! J'en tombe de ma chaise...coach Santerre amenait cette equipe dans la bonne direction!!! Regardez les penalites et la discipline cette annee, grosse amelioration. Ce n'est pas sa faute s'il a bien prepare ses joueurs a etre repeche et a perdu des elements cles cette annee...

Macioca est une ENORME erreur de la part de ce soi-disant comite...on fait plusieurs pas en arriere...Macioca n'etait pas respecte chez les pros...mais alors pas du tout...et I'll n'aura jamais le meme respect chez les joueurs que Marc Santerre avait...

Excusez le mot...mais c'est la plus grosse connerieque j'ai entendue de la part de l'UdeM...

Steph

Sebby a dit...

Étant donné la "brutalité" de l'annonce, c'est normal que plusieurs joueurs réagissent comme ça à vif.

Qu'ils aient à porté de main des outils comme Facebook et Twitter ne les sert pas très bien dans cette situation, à mon avis. Ils pourraient faire des choses qu'ils regrètteront à tête reposée.

S'ils pensent encore comme comme ça dans un mois ou deux, il y aura lieu de s'inquiéter.

Anonyme a dit...

Ben s'il fallait que des joueurs cles quittent en plus...ca serait bien le bout du bout...

Steph

Le Maître du Monde a dit...

comme j'ai peur que CKAC retire l'EXCELLENT texte de CA Marchand je le colle ici! BRAVO - 100 fois d'accord
"Le congédiement de Marc Santerre est une honte! Rien de moins. Avec une équipe où les recrues étaient très nombreuses, quiconque a suivi les activités du football universitaire québécois cette saison sait que Santerre et les Carabins ont connu une excellente saison, au-delà des attentes, et ce malgré l'élimination en demie-finale provinciale face au Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. Encore faut-il connaître un tant soit peu le football. À ma connaissance il n'y aucune raison justifiant un tel renvoi après cinq ans de loyaux services.

Manon Simard, celle qui a le droit de vie ou de mort sur l'entraîneur-chef des Carabins n'a pas voulu commenter au-delà des clichés du communiqué de presse. Pas grave Manon, je vais commenter à ta place. C'est une honte. C'est injustifiable. Pas étonnant que tu ne puisses commenter. Même si Danny Maciocia (que j'aime bien soit dit en passant) est disponible, même si c'était lui le nouveau chouchou de l'UdM, cela ne justifie aucunement un tel congédiement. Encore ce matin, Marc Santerre recrutait des recrues pour sa prochaine saison. Même dans la douleur de l'élimination, les joueurs qui évoluaient pour lui cette saison semblaient tous unis derrière lui. Je peux déjà imaginer les autres recruteurs, des autres universités, se pourlécher les babines. Les ti-culs qui se voyaient dirigés vers l'UdM et Santerre vont probablement être attirés à Québec, Sherbrooke, Lennoxville, Concordia ou même McGIll.

Bravo Manon. Vas-y Manon. Pèse sur le piton comme dirait Guy A. Lepage. Beau message que tu envoies à ceux qui rêvent de développer la relève. Vraiment désolé de t'avoir extirpé de ton beauty sleep ce soir. Je sais, je sais, c'est pas facile de concilier le rôle de mêre de famille et le travail. Maman a congédié le coach mais les enfants doivent aller à l'école et maman n'est pas disponible pour justifier sa décision quand il faut leur préparer le petit déjeuner, le lunch et s'assurer qu'ils ne ratent pas l'autobus scolaire. Je comprends. Been there, done that. Mais ça n'excuse pas l'absence d'imputabilité ou les faux-fuyant pour ne pas discuter de ta décision qui, à moins d'une explication logique et rationnelle de ta part, ce que nous n'avons pas, est tout simplement inexplicable. Désolé mais faute d'explications, on continuera de penser que ta décision était irrationnelle. Pas un entraîneur-chef au football universitaire québécois n'a rivalisé autant avec la grosse machine à imprimer des dollars que représente le Rouge et Or de l'Université Laval. Peu d'entraîneurs-chef ont développé autant de talents susceptibles d'intéresser les recruteurs professionnels. Alors il était où le problème avec Marc Santerre? En attendant une explication valable je maintiens que son renvoi est une honte et surtout, un pas en arrière pour le football universitaire québécois. C'est surtout ce dernier point qui m'irrite. Je suis un fan de football, tout le monde le sait, et quand je vois le football universitaire québécois faire un pas en arrière je m'insurge volontiers. Tu faisais quoi avant Manon? Avant d'être une bonne maman, avant d'être celle qui décidait du sort des entraîneurs-chef de football? T'étais où il y a 30 ans quand les fous comme moi et Vleminckx se les gelaient en regardant des matches de football universitaire? T'es qui au juste Manon? Tu voulais juste être vite sur le piton? Quoi? Tu ne voulais pas que ça se sache? Désolé. Moi qui pensais que le football universitaire québécois était en pleine ascension. C'était sans compter sur les bureaucrates, les technocrates et autres administrateurs de fortune dénués de toute vision. Mon erreur. Ben oui, il m'arrive de me tromper."

http://www.ckac.com/blogue/ca-marchand/2010/11/le-congediement-de-marc-santerre-une-honte.php

Le Maître du Monde a dit...

allez lire l'EXCELLENT text de CA MArchand avant que CKAC tire la plug

http://www.ckac.com/blogue/ca-marchand/2010/11/le-congediement-de-marc-santerre-une-honte.php

Anonyme a dit...

rien pour se rejouir ce matin...article paru ce matin dans Le Quotidien de Chicoutimi...

faudra esperer que Menard ne fasse rien de precipite...

D’Ostie et Ménard secoués

«J’avais été courtisé par toutes les universités, mais j’ai choisi les Carabins justement à cause de Marc.»
- David Ménard

«J’ai fait un méchant saut quand j’ai lu le courriel de la direction. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Ça fesse. »
- Mathieu D’Ostie

MONTRÉAL - Le Jonquiérois Mathieu D’Ostie et le Chicoutimien David Ménard ne le croient pas encore ! À 18 h hier, ils ont appris, par courriel, que leur entraîneur Marc Santerre n’était plus à l’emploi des Carabins de l’Université de Montréal de la Ligue de football universitaire du Québec. La direction de l’équipe venait de confirmer le départ de Santerre, laissant ainsi pantois tous les joueurs de l’équipe qui ne juraient pourtant que par Santerre.

David Ménard, la recrue de l’année au Québec, était encore sous le choc quelques heures après avoir appris cette terrible nouvelle.

«J’avais été courtisé par toutes les universités, mais j’ai choisi les Carabins justement à cause de Marc. C’est ma première année et j’étais prêt à faire un bon bout de chemin avec lui. Il était plus qu’un entraîneur pour nous, c’était aussi un père. Il était dans nos vies, surveillait nos études. C’est un gros choc pour tout le monde, ça frappe fort. Son contrat venait à échéance, il nous en parlait ouvertement, mais jamais on n’aurait pensé qu’il serait congédié. À mon avis, la décision était prise depuis un bon moment et je ne crois pas que notre élimination face au Vert&Or ait joué contre lui. Ça ne l’a pas aidé, mais ce n’est pas la principale raison», mentionne Ménard en affirmant que ce départ pourrait remettre en jeu ses autres années de football universitaire.

Ce qui jette par terre l’ailier défensif, c’est la rapidité de la décision.

«La poussière de notre défaite en demi-finale québécoise contre Sherbrooke (33-26 à Montréal samedi) n’est même pas retombée. Déjà que ce n’est pas facile de vivre avec ça, voilà qu’une autre tuile nous tombe sur la tête. Je ne serai pas de la réunion vendredi, car je retourne au Saguenay, mais mes coéquipiers
vont m’écrire des textos pour me dire ce qui se passe. Chose certaine, ça fesse», confie Ménard.

D’Ostie surpris

De son côté, le quart-arrière substitut Mathieu D’Ostie n’en croyait pas ses yeux de voir ainsi son entraîneur être remercié de sesservices. «J’ai fait un méchant saut quand j’ai lu le courriel de la direction. Je ne m’attendais pas du tout à ça même après notre élimination. C’est un homme qui comptait de nombreuses années d’expérience, qui était très fort dans le recrutement. Je ne crois pas non plus que notre élimination ait quelque chose à voir dans son départ. Ça ne remet pas ma présence en cause au sein des Carabins, car je suis ici avant tout pour poursuivre mes études et jouer au football. L’université aura à la remplacer et j’ignore qui pourrait le faire. Je trouve ça dommage de voir partir Marc. Je suis ébranlé et j’ai hâte d’en savoir plus vendredi lors de la réunion des joueurs », affirme D’Ostie.

Jacques L. a dit...

Malheureusement, le dure réalité du sport de haut niveau a rejoint Marc Santerre, on produit ou on part.

Compte tenu des résultats des dernières années, on ne peut dire qu'aux yeux des bonzes de l'U deM, Marc Santerre a livré la marchandise.

Ce qui devait être livré, c'est la Dunsmore.

Le recrutement pour la saison 2010 a jeté un éclairage sur l'incapacité de monsieur Santerre a attirer, en quantité suffisante, les joueurs de premier plan qui pourraient amener son équipe à l'autre niveau.

N'eut été du groupe du
Vieux-Montréal qui avait suivi Marc Santerre en 2006, nos automnes auraient été très long.

De plus, lorsqu'une équipe s'écrase année après annéée devant des équipes plus faibles, il faut se poser des questions sur la qualité de la préparation.

Combien de grands matchs les Carabins ont-ils joués au cours des 5 derniéres années? Pas beaucoup.

Son congédiement est sûrement un choc pour les joueurs, mais quant une équipe tourne en rond, on doit faire quelque chose.

Quant à l'arrivée probable de Danny Macioca, elle amènerait une dynamique différente. Son défi à court terme: se faire accepter par le joueurs de l'équipe, son défi à moyen terme: convaincre les joueurs
collégiaux de premier plan de se joindre aux Carabins.

À plus long terme, là le défi est de taille, détrôner le Rouge et Or.

Il n'y a jamais de bon moment pour procéder à un changement d'entraîneur, mais en agissant rapidement l'U de M donne au nouveau coach le loisir de participer activement au recrutement et le temps de bien connaître ses joueurs et de préparer son équipe pour la prochaine saison.

Anonyme a dit...

D'accord avec Jacques L., sauf que je suis d'accord avec un post precedent qui souligne le risque pour les carabins d'amener un gars comme Maciocia, dont le but avioue est de retourner chez les pros (chose que Constantin a toujours ecarte). Si jamais une opportunite s'offrait a lui a court terme et qu'il la prenait, ca pourrait desastreux pour notre equipe de football

Bizz a dit...

Depuis un certain temps, certains abordaient la question du coaching à UdeM. Cependant, je n'ai jamais «senti» que ces propos repôsaient sur quelque chose de solide. L'équipe n'allait pas vraiment mal, sans toutefois aller très bien, mais 5 ans, c'est tout de même assez court en terme de football universitaire.

Je croyais donc qu'on allait laisser la chance au coureur et aviser plus tard (peut-être avec un renouvellement de 3 ans au lieu de 5). Et PAF !, le communiqué qui tue !...suivi de la quasi-confirmation de l'embaûche de celui qui est appelé le «nain de jardin» dans l'Ouest.

Pas sûr que c'est le bon choix, mais je me garde des réserves jusqu'à ce que je «digère» la news.

Hohly a dit...

Question qui a été posée, mais qui n'a pas été répondue :

Où est l'appel d'offre public pour le poste ? L'université peut procéder ainsi ?

Le Nain a dit...

Bon texte de CA Marchand.


Sauf 2 "omissions" à mon avis.


Concordia a rivalisé autant sinon plus avec le Rouge et Or, étant plus souvent finaliste à la Dunsmore et venant même près de nous éliminer il y a 2 ans.

Sherbrooke a former 2 propects NFL. C'est un peu pompeux d'affirmer que "peu d'entraîneurs ont développé autant de talent susceptible d'intéresser les pros." D'abord, il n'y a que 6 entraîneurs dans la Q, ensuite, les autres clubs forment également des joueurs qui aspirent pro et finalement, sur 5 ans, y'a plusieurs de ces joueurs qui avaient commencé avec Dussault.


Pour le reste, le meilleur timing pour un changement de coach est là, tout de suite à la fin de la saison, pour nuire le moins possible au recrutement.


@ David Ménard : je suis sûr qu'on peut te faire une place si tu veux remporter des championnats en Rouge et en Or !!

;)

Als4ever a dit...

Selon CKAC, C'est "done deal" pour Danny M.

http://www.985fm.ca/sports/nouvelles/exclusivite-danny-maciocia-entraineur-des-carabi-43571.html

Le Maître du Monde a dit...

@Als - MArchand la confirmé sur Twitter ce matin

Deux fans a dit...

Pfffttt ma bande de sceptique... ça vous prends CKAC pour confirmer...

On vous rappelle qu'ALB est, depuis ses débuts, toujours à 100% dans ses affirmations!

Merci d'être hébergé par Blogger (Google), sinon le site serait surement down.

Anonyme a dit...

bon ben si c'est confirme la je suis vraiment decu...ca va mal se finir avec Maciocia j'en suis convaincu...

je vais quand meme essayer de donner la chance au coureur...mais ca me rend pas mal nerveux...

Deux fans a dit...

@Anonyme - S'il vous plait, inscrit un nick, un nom n'importe quoi, sinon ça nous fait quoi de savoir qu'un anonyme est pour ou contre...

En passant, D. Maciocia est un des rares coach Québecois à avoir remporté la Coupe Grey, ni Dussault, ni Constantin, n'ont accompli ce fait d'arme... et il a réussit cela avant d'avoir 40 ans....

noilifcram a dit...

Vous ne trouvez pas que Marchand y va un peu fort? Vrai que timing de l'annonce est toute une surprise et que ça sent l'opportunisme (de la part de l'organisation) à plein nez mais ce texte rempli d'émotions manque de réflexion à froid. Une fois que la poussière sera tombée ce sera plus facile de juger du bilan de Santerre et de la décision de l'U de M.

Je le trouve plutôt dur avec Mme Simard. On ne parle pas d'une équipe professionnelle ici, il ne s'agit pas du président du club de hockey Canadiens ou des Alouettes mais bien de la directrice des programmes sportifs d'une université. Sa réaction me fait penser aux papas de joueurs qui s'en prennent verbalement à leur coach quand fiston n'as pas assez de temps de glace. C'est du sport amateur bâtard!

La réaction des joueurs est fort compréhensible; un homme qui représente pour la majorité d'entre eux une figure paternelle, qui t'as recruté et qui croit en toi et dont on se débarasse de la sorte, c'est certainement frustrant à vivre. Une annonce lors d'une conférence de presse AVEC M. Santerre aurait permis d'éviter tout cette chamaillerie et donné au principal intéressé l'opportunité de s'expliquer et d'avoir le dernier mot.

Est-ce que Maciocia est un bon choix? J'en ai aucune idée. Espéront qu'il sera capable de se faire accepter rapidement car sinon la route sera longue.

Anonyme a dit...

scusez...c'etait moi qui a ecrit le commentaire sur macciocia...

Steph

Deux fans a dit...

Une grosse différence avec le sport professionnel est que Mme Simard n'est pas comme un D-G, elle n'a pas affaire aux joueurs, elle n'est pas réellement dans l'entourage de l'équipe...

Alors lorsqu'elle ne renouvelle pas le contrat du coach, ça fait inévitablement une atmosphère de "them (les suits) against us (les joueurs)"...

Deux fans a dit...

Mise à jour au billet...

Sylven a dit...

Ouf, s'il fallait que Maciocia refuse l'offre des Carabins, là ils se retrouveraient le bec à l'eau pas à peu près. J'espère que la direction a un plan B.

Le Maître du Monde a dit...

ca sent l’improvisation!

Le Maître du Monde a dit...

@ Sylven - Je l'ai dit plusieurs fois, les seuls qui peuvent sauver les Bleus de cette gaffe administrative, c'est Denis Coderre ou le P'tit Jésus. Je ne suis pas encore sur de l'ordre...

Section 3 a dit...

Moi ce que je trouve dommage est que quand tu ragardes le bilan des deux dernières années (11 V - 6 D) il est plus que respectable. C'était les années qu'il pouvait dire qu'il arrivait avec ses joueures à lui. De plus on pourra dire ce que nous voulons mais il était aussi la seule équipe a faire compétition au R & O dans la conférence Québec. Donc basé sur ces informations, dite moi grand patron des sports de l'U de M ce que monsieur Santerre a fait pour mérité un tel sort?

En tant que partisan des Bleus, je ne peux faire autre chose que de faire confiance au gens qui sont en place mais nous allons devoir avoir des réponse a plusieurs questions. Et j'espère que nous les aurons.

Anonyme a dit...

On dirait de plus en plus que l'UdeM a ete force d'emettre un communique au mauvais moment...soit Macciocia a fait trainer les choses...soit la nouvelle allait sortir et ils n'avaient pas le choix...ou les deux

Steph

Le Maître du Monde a dit...

@ Steph - la pression des medias sociaux qui "spinnaient" la nouvelle depuis 18h hier

Bert a dit...

Woh! On se calme le pompon! Tout à fait d'accord avec le commentaire de Jacques L.Il y avait de sérieuses raisons de questionner les résultats des années Santerre. Il n'y a pas de «bonne» façon de congédier un entraîneur. Si on était pour le faire, il fallait le faire tout de suite.
- Quant à la réaction des joueurs, elle est normale, à chaud comme cela. Elle manifeste d'ailleurs peut-être un des problèmes de Santerre: il était trop près de ses joueurs, d'où son incapacité de prendre les décisions qui pouvaient s'imposer (genre: bencher Frank ou lui enlever son poste de retourneur quand il compte plus d'échappées que de verges gagnées après x matches).
- Quant à l'article de M. CKAC, ce torchon sexiste truffé d'attaques personnelles, c'est une HONTE. SVP M.le Prétentieux Marchand,une fois revenu sur terre après votre inspirant voyage dans votre fange personnelle, ayez la dignité de vous excuser auprès de la personne impliquée...Scripta manent, malheureusement pour ceux qui s'égarent comme vous l'avez fait.
- Et son éventuel remplaçant n'y est pour rien, alors évitez les boulets rouges gratuits! Et j'espère de tout coeur que ce sera M. Maciocia qui a toute une feuille de route (dont comme coordonnateur offensif...Hmm, je salive déjà.

Anonyme a dit...

La question que je me pose.
À part les partisans, les joueurs et les journalistes, qui est surpris?

Je parle à des gens du milieu et il semble que Marc Santerre et Danni Maccioca étaient au courant depuis longtemps(au moins 2 semaines).

Leroye

Anonyme a dit...

Santerre aurait ete mis au courant avant la fin de la saison...permettez-moi d'en douter...

Steph

Deux fans a dit...

@Leroye - On te confirme de première main que coach Santerre l'ignorait il y a deux jours.

D. Maciocia dit qu'il a reçu une offre des Carabins hier...

Tout le reste est de l'invention...

Als4ever a dit...

Le chiffre qui tue

Nombre de victoire en série sous Santerre: 1

Mais l'idéal n'aurait pas été d'amener Maciocia comme CO en attendant que ça débloque dans la LCF à Ottawa? (Ce qui pourrait être long) Les joueurs auraient été heureux, un nouveau système offensif aurait fait du bien, ça aurait été excellent pour le recrutement, avec lui et Touchette, rien à envier à n'importe quelle autre équipe au niveau des coordonateurs. Et en même temps, Maciocia aurait pu former un jeune CO pour prendre sa place plus tard.

Le Maître du Monde a dit...

@ ALs - Quel scénario de rêve! On devrait faire comme les Grand Club de Soccer et exigé que la direction du club nous (nous les Fans extrêmes) consulte avant de prendre toute décision de ce type :)! lol!

Anonyme a dit...

Tout a fait d'accord avec Als

Leroye

Deux fans a dit...

@Als - oui, on aime bien ta philosophie, mais c'est très théorique ton affaire:

Ottawa va avoir une équipe CFL en 2012. Le recrutement et l'estimation des joueurs des autres équipes qui seront disponibles doit débuter dès maintenant.

Les Ravens de Carleton vont avoir un programme de football "Laval Model" en 2012. Eux aussi doivent débuter leur recrutement sous peu.

Les Gee Gees sont encore sous l'égide d'un instructeur intérimaire. Le AD Gélineau a affirmé qu'il recherchait un entraineur éprouvé d'expérience qui aurait la bénédiction de M. Bellefeuille.

Les rumeurs veulent que les Redmen lui aient offerts un poste de CO la semaine dernière.

Voyant l'intérêt et les besoins de partout, tu peux être certain qu'il ne démontre pas bcp d'intérêt (pensons $) à un poste de CO...

Sylven a dit...

Très bon point de Als4ever. Plutôt que de passer pour une bande d'amateurs si Maciocia refuse leur offre (il semble avoir des réticences), la direction n'aurait-elle pas dû d'abord faire le ménage là où il était le plus évident (en tout cas de mon oeil extérieur), i.e. le coordonateur offensif ? Ils auraient ainsi pu 1) donner un an de plus à Santerre avec son équipe relativement jeune pour voir sa progression et continuer de régler les problèmes de discipline, puis 2) voir si le nouvel entraineur en question reçoit un appel de la CFL qui l'intéresse visiblement plus et est à l'aise avec des étudiants-athlètes ?

Je commence à penser un peu comme MdM que ça sent l'improvisation et que ça risque de mal tourner cette histoire (surtout si le P'tit Jésus ou Denis Coderre s'en mêle !), ce qui risquerait malheureusement de compromettre le prochain recrutement...

Je suis d'accord avec Bert que les attaques personnelles sur les responsabilités familiales de la directrice athlétique n'ont pas leur place dans l'article de Marchand, mais c'est sûr que le fait qu'elle soit une femme (considérant qu'il n'y a pratiquement aucune femme, sauf exception, d'impliquée nulle part en Amérique du Nord en tant que joueuse ou entraineure passé le niveau benjamin) n'aide pas sa crédibilité dans le dossier, même si elle n'a pas besoin de savoir ce qu'est une défensive 'sting' pour prendre de bonnes décisions administratives.

TNT a dit...

@Sylven svp laissez vos commentaires sexistes à la poubelle.
Mme Simard a des responsabilités et que ce soit une femme ou un homme n'y change rien. On est dans un milieu universitaire, pas dans un club pro géré par des boys.
Je le répète, elle devrait expliquer les raisons du non renouvellement et surtout quels sont les critères d'embauche et les attentes vis à vis du nouveau HC.
Est-ce la fiche qui compte le plus ou le nbre de spectateurs, les relations avec les médias ou les partenaires d'affaires, le recrutement etc?

Als4ever a dit...

@Deux fans
Pour Ottawa et la LCF, le plus tôt que le stade pourrait être prêt c'est 2013. Et dieu sait qu'on peu avoir des retards... Donc ça laisse minimum 2011 de libre.

La clé est là: $$$

Il aurait fallu investir un peu pour battre la compétition pour ses services, mais ça en aurait vallu la peine. Un contrat payant de 5 ans avec une "porte de sortie LCF" aurait été très alléchant.

Si on veut finir par battre Laval en série, il va falloir investir un peu.

Le Maître du Monde a dit...

@TNT si tu trouve les commentaires sexiste de Sylven, lui qui a voulu justement nuancer ceux de Marchand, que penses tu de ceux de Marchand :S?

Anonyme a dit...

mais justement, ca ne sert a rien de prendre un coach qui risque de quitter en dedans de 24 mois...si le gars est susceptible d'aller pro, les rumeurs continuant de circuler a ce sujet, etc... ca nous met en position pas mal aleatoire cote recrutement...sans compter que ca pourrait tres probablement nous forcer a passer au travers des memes problemes deux ans plus tard...

Anonyme a dit...

pardon c'etait Steph sur le post precedant...

Als4ever a dit...

@Steph

Pour ce qui est de l'entraineur-chef, j'espère qu'on va choisir quelqu'un qui va vouloir rester à long terme. La stabilité est importante à ce poiste au niveau universitaire.

Par contre, pour un CO, je n'ai pas de problèmes à avoir la possibilité de le voir quitter dans quelques années. Ça fait partie du football, et ça prouve que le gars est bon.

Anonyme a dit...

En tant que partisan des 'Bleus' je ne suis pas surpris de la décision prise. Je pense que plusieurs éléments penchent pour cette décision. J'étais content de voir arriver Marc Santerre avec l'équipe mais je constate que sur le plan football après cinq ans les progrès se font attendre. Le manque de discipline demeure la responsabilité des entraineurs et plusieurs matchs nous ont échappés à cause de l'indiscipline. La dernière mêlée générale avec Bishop nous démontre que les entraineurs avaient peu de controle sur les joueurs et c'est inacceptable au niveau universitaire. En plus nous avons perdu notre meilleur receveur qui n'était pas en uniforme. Si les joueurs aimaient le coach autant qu'ils le prétendent, ils auraient pu démontrer plus de respect en respectant les consignes au niveau de la discipline. Comment recruter des bons joueurs quand l'équipe montre une indiscipline match après match. Si j'avais un fils je ne suis pas certain que l'UdeM serait mon premier choix, malgré que j'ai des billets de saison depuis 7 ans. Pour ce qui est du nouveau coach j'aimerais Maciocia. Rappelez vous l'arrivez de Bergeron à Trois-Rivières, tout le monde était contre lui mais par la suite tout le monde l'a accepté.
C'est normal que certains joueurs reagissent ainsi mais ils doivent aller de l'avant et faire confiance à l'avenir. Les responsables de l'université ont pris une décision difficile mais nécessaire pour l'avenir du programme. Espérons que l'avenir leur donnera raison.

Sylven a dit...

Bon, moi qui essayait de défendre la directrice athlétique en question, perdu une bonne occasion de me taire, tant qu'à me faire traiter de sexiste. Par contre TNT, un petit de cours de niveau cégep, compréhension de texte 101, ça te dirait ?... Et qu'on soit dans un milieu pro ou universitaire ne change rien à mon propos comme quoi il n'y a pas de femme dans le football 'period', de là sa crédibilité mise à mal par Marchand EN PARTIE POUR LES MAUVAISES RAISONS. Plus clair cette fois ?...

Le Maître du Monde a dit...

@ Sylven - Ca t'apprendra à vouloir être fin!!! ;)

Anonyme a dit...

Engager Maciocia serait une erreur. Il a été clair dans son entrevue à CKAC qu'il est encore très intéressé par le foot professionnel. L'erreur serait de bâtir un programme avec un gars qui pourrait quitter si une offre de la CFL se présentait. De plus, Macioca n'a jamais coaché au niveau universitaire ce qui est très différent du pro (étudiant-athlète, processus de recrutement, etc...). Peut être qu'il pourrait s'ajuster mais c'est un guess.

Si j'étais dans les souliers de Mme Simard, j'évaluerais toutes les options possibles incluant Justin Éthier et Marc Fortier (j'ai aucune idée de leur intérêt éventuel envers un tel poste). Sinon tant qu'à engager Macioca, je pense qu'ils étaient mieux équipés avec Santerre.

Phil

Anonyme a dit...

S.V.P reprenez coach Santerre, faîtes lui des excuses et on oublie tout ça. C'est un grand du football au QC, pionnier même, un ''players coach'', un bon orateur et un bon tacticien. C'Est sûr que si le comité de l'université de l'UDM fait une comparaison avec Laval on perd crime ils ont d'après moi les meilleures installations, un gros fan base, bcp d'argent qui découle du rouge et or football et des joueurs tout étoiles qui VEULENT aller la bas. Marc faisait un bon travail en somme toute et je crois sincèrement que le non renouvellement de son contrat (non congédiement) est une erreur.

PS : de la part d'un joueur recruté et fortement intéressé par les bleus (MARC SANTERRE) et qui franchement ne sait plus quoi penser.

Anonyme a dit...

Lorsqu'il a été congédié par les Eskimos, Maciocia avait dit qu'il aimerait travailler au niveau universitaire au Québec. Peut-on conclure que sa saison à Grasset l'a fait désanchanter du concept Étudiant-Athlète? Je pense que oui.
Si on n'a pas de réponse d'ici la semaine prochaine (après le Bol d'Or de Grasset), je doute de le voir avec les Carabins.

JC

Deux fans a dit...

@Anon 12:23 - On va t'apprendre une expression de la vie: "Quand la pâte à dent est sortie du tube, tu ne peux la remettre dedans... Coach Santerre est out, pour le meilleur et pour le pire...

Tu sais que tu devrais peut-être t'orienter pour une autre équipe que les Carbs... Il n'y a pas un joueur des Carabins (même ben chaud) qui croit que Laval est supérieur aux Carabins... et si tu avais parlé ainsi avec coach Santerre en meeting,, il te l'aurait dit sec en ta!

@JC - Bon point, on se disait pas mal la même chose... Possiblement qu'il ne voyait pas de débouché possible du côté de la CFL à l'époque, mais des téléphones de la capitale fédérale où les mascottes font des plaqués, lui ont peut-être fait "évoluer" son discours.

TNT a dit...

@ Sylven Est-ce que la décision serait plus crédible si elle avait été prise par un homme ?
Je ne crois pas.
L'imbroglio avec vous M. Sylven vient probablement que l'on ne connais pas bien les responsabilités et le mandat de Mme Simard.
Elle n'est pas l'équivalent du dg d'un club. Est-elle impliquée dans les décisions football? Son rôle est-il de savoir et de connaître ce qui se passe à l'intérieur du club? Sûrement un peu mais pas autant qu'un dg. Sa décision est basée sur les résultats du club certes ,mais aussi sur les perspectives d'avenir.
L'U de M a mis sur pied ce programme et s'attend à de l'excellence c'est à dire être au top dans tout les aspects. Finir 2e ou 3e n'était pas suffisant.
Faudrait qu'elle s'explique!

Le Maître du Monde a dit...

Qu'est-ce que l'on fait si Macciocia dit non? C'est quoi le plan B? Qui sont les gens disponibles qui pourrait remplir les soulier de Santerre? Qu'est-ce que l'on fait? On le rappel et on lui dit qu'après vérification, il est le meilleur choix pour ce poste?

Pat P a dit...

Je suis plus ou moins surpris. Santerre est une bonne tête de football mai, vu de l'extérieur et pour ce que j'en sache, celui-ci semble toujours avoir eu un problème à discipliner sa gang. Je crois toutefois qu'il y serait arrivé dans un avenir assez proche.

Je pense que M.Santerre ne peinera pas longtemps à se chercher un travail...tant au foot universitaire que collégial.

Quant à la directrice du département...elle a probablement agit sous une pression venue de plus haut.

By the way, y a t-il un poste à combler où M.Santerre pourrait avoir un impact chez le R&O?;) N'importe quand!

Bonne chance à M.Santerre

Sylven a dit...

JC, ça donne en effet l'impression que sa brève expérience à Grasset n'a pas été très concluante. Par contre, il ne faudrait pas que Maciocia oublie que CO au niveau collégial AA div. 2 vs EC au niveau universitaire n'est pas la même chose. Malgré qu'on continue à dealer avec des étudiants-athlètes.

M. TNT, permets-moi de répéter ma suggestion : compréhension de texte 101 au cégep le plus près ! Oui, elle aurait eu une meilleure crédibilité AUX YEUX DE CERTAINS DONT C-A MARCHAND si elle était un homme. Car c'est bien de son article que je parlais en réponse à Bert... Moi je disais plutôt qu'on n'a pas besoin de savoir ce qu'est une défensive 'sting' pour prendre des bonnes décisions administratives. Donc à mon avis, ÇA NE CHANGE RIEN QU'ELLE SOIT UNE FEMME. Par contre, ça change quelque chose qu'elle n'aille pas au 'bat' pour expliquer sa décision et surtout qu'elle ait l'air de marcher à tâtons dans le noir pas de lampe de poche dans cette histoire car plus on en apprend, plus la planification de l'opération semble douteuse.

Bien dit Deuxfans, il y a de ces choses dans la vie qui ne marchent que dans un sens !! ;)

MdM, deux autres noms qui ont été mentionnés à quelques reprises : Marc Loranger (CD Sherbrooke) et Justin Éthier (ancien CO Laval). Reste à voir si ça les intéresse.

TNT a dit...

@ Sylven On est finalement sur la même longueur d'onde!
Pourtant j'ai fini mon cegep..... difficilement !
Mme Simard doit donner plus de raisons.Elle devra répondre à une seule question:
Q Quels étaient les attentes envers le coach de football?

Deux fans a dit...

Quelqu'un sur Lixium a écrit:

"Conférence de Presse lundi à l'université. Ils attendent juste
la fin du Bol d'or pour faire l'annonce. Question de respect
envers l'organisation de Grasset qui se retrouve en finale et
envers la RSEQ pour l'organisation du Bol d'or afin de leur
donner tout le spotlight."


Ça recoupe les informations qu'on a obtenu.

...et dans le fond, ils ne peuvent pas ben ben faire autrement.

Le Maître du Monde a dit...

ils pourraient commencé par faire une conférence de presse pour parler du non renouvellement du contrat de Santerre: des raisons, des critères de sélection des candidats, des attentes...
... et faire un autre conférence à l'annonce de la nomination du coach, qui que soit la nomination.

Anonyme a dit...

Ethier ca ne fait pas de sens...il a quitte le meme poste avec le rouge et or...

Anonyme a dit...

Ben voyons...ca n'a rien a voir avec le respect...s'ils avaient une solution ils l'auraient annonce tout de suite...ca ferait bien plus organise...la ils laissemt libre cours aux speculations...qui en soit va prencre encore plus de temps et d'attention que s'ils avaient annonce un successeur tout de suite

C'est une belle excuse pour gagner du temps...c'est tout...

Steph

noilifcram a dit...

@Sylven: je t'avais bien compris de mon côté mais il est vrai que ton propos peux paraitre ambigu à celui qui lit en diagonal...

Anonyme a dit...

@ Steph,

Je ne crois pas qu'il gagne du temps. D'après moi, Maccocia est signé(pogné de main) depuis un bout. D'ailleurs, la rumeur avait été lancée sur ce site le 28 septembre suite à un article de Sergio birdie.

Leroye

Anonyme a dit...

Si c'est le cas pourquoi tout ce delai? Et pourquoi Maciocia va-t-il dire a la radio qu'il n'est pas certain...etc. Il aurait tres bien pu s'en tenir au fait qu'il evaluait des offres... Et si ca avait vraiment ete fait depuis un bout de temps...pourquoi aurait-il continue les discussions avec McGill? C'est louche tout ca...

Steph

Jacques L. a dit...

Pour en revenir au torchon de C.A. Marchand, je croyais que l'époque où une femme, sous le prétexte qu'elle est justement une femme, ne pouvait congédier un homme, était révolue.

À titre d'information, pour ceux qui se demandent, comme monsieur Marchand, ce que faisait madame Simard avant d'être mère, elle nageait.

Elle nageait assez bien pour remporter des médailles d'argent aux 4 X 100 mètres aux jeux Pan-Américain de 1990 et aux universiades de 1991.

Elle est, il semble, assez compétente aux yeux de ses patrons pour qu'on lui confie la gestion du sport d'élite à l'U de M.

À ce que je sache, elle n'a pas de comptes à rendre à C.A. Marchand qui se rapproche dangeureusement de la radio poubelle par ce torchon.

Mo a dit...

Moi je pense que SI c'était signé depuis un bout, l'annonce n'aurait pas été fait de cette manière. On aurait d'abord remercier Santerre, laisser retomber la poussière quelques jours le temps de laisser le Bol d'or de terminer et donc laisser le temps a Maciocia de saluer ses kids, et faire l'annonce en bon et du forme après.

Au lieu de cela, Santerre est jeté par dessus bord comme du bois mort, une pseudo-annonce concernant l'embauche de Maciocia qui dit publiquement quelques heure après qu'il a un plan b, c voir d et e... Donc si il dit oui a l'offre, c'est très mal habile de sa part pour se faire accepter et imposer la confiance.

Ma conclusion: soit qu'il est déjà signé mais que c'est EXTRÊMEMENT mal géré par l'UdM et Maciocia, soit c'est DOUBLEMENT EXTRÊMEMENT mal géré par l'UdM et c'est de l’improvisation a 100km/h. et que l'UdM ne passera pas go et ne ramassera pas les 200$

Unknown a dit...

@Phil

WOOOOO LÀ! Vous voulez Justin, on peut s'arranger. Vous voulez Badabeaume, on va vous l'envoyer avec un chou pis une belle carte.

Mais touchez pas à Marc Fortier! :)

Anonyme a dit...

@Benoit

En passant je suis partisan du R&O...c'est clair que je veux pas que Fortier parte. Je suis pas certain non plus que ça l'intéresserait.

Je me mettais dans les souliers de l'UdeM et je pense qu'il devrait être très fortement considéré. Mon humble avis :)

Phil

Anonyme a dit...

@ Jacques L à l'occassion j'ai pu questionner tes répliques mais dans le cas présent je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires.

Dans le cas de Marchand, il est tout simplement un clown et comme je l'ai déjà mentionné devrait être mis à la porte de la description des matchs des bleus.

Il fait usage du même genre de language lors des retransmissions, il est des plus condescendants.

Pour ce qui est de Santerre, bien qu'il soit aimé des joueurs, il n a pas livré le coup de barre requis pour élever l'équipe d'un cran pour atteindre le niveau espéré.


Mont-Royal alias Whistler

Sylven a dit...

Jacques, j'ai l'air de parler des deux côtés de la bouche en défendant d'une part la directrice athlétique (de façon non claire selon certains) et maintenant voilà que je m'apprête à défendre C-A Marchand. Mais je ne pense pas qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain ici en condamnant tout son article juste à cause d'un bout très malhabile où il émet des doutes sur le bien-fondé de sa décision à cause qu'elle est mère de famille et qu'elle n'a pu vu autant de football que lui et Vleminckx.

Reste qu'il soulève des questions pertinentes sur le contexte et surtout le pourquoi du congédiement de Santerre qui méritent une réponse de la direction qui est curieusement muette. Avec maintenant les joueurs qui se rebellent contre la décision et le taponnage pour l'annonce de la venue de Maciocia (viendra, viendra pas), on ne peut pas dire que l'opération changement de coach soit bien gérée.