vendredi 19 novembre 2010

Liveblogging de la Coupe Uteck

Alors samedi à midi, nous allons liveblogger le match opposant le Rouge & Or de l'Université Laval aux Mustangs de l'Université Western.

Ainsi nous verrons si l'impénétrable défensive au sol des bicolores dorés pourra empêcher Nathan Riva et le QB (fils du coach) Donnie Marshall de gambader passé la ligne défensive des locaux.

À l'attaque, il sera intéressant de voir qu'est-ce que B. Prud'homme pourra faire contre la coriace défensive des Mauvâtres, menée par le secondeur #33 John Surla.

Alors, nous vous invitons à vous joindre à nous à midi, avec quelques froides, question de se mettre dans l'ambiance.



Nous suggérons à nos lecteurs de Qc city de tous se munir de petites lampes frontales, ainsi si le match se rend en prolongation, peut-être que cette luminosité d'appoint réussira à éclairer suffisamment le terrain...


51 commentaires:

Sylven a dit…

Western a un autre gros RB en Hipperson qui court plus au centre que Riva. Mais je doute fort qu'ils réussissent à percer le front défensif de Laval. Si le 'front 7' fait le travail auquel ils nous ont habitués cette saison avec Lavaud et Plesius en tête, Western risque fort de devoir se tourner vers la passe, qui n'est pas leur force. Les demis défensifs de Laval pourraient alors faire mal à Marshall junior avec leur spécialité des séries 2010 : interception !

Mais vous avez raison que la grande question est plutôt l'offensive de Laval : est-ce qu'ils rebondiront de leur performance ordinaire contre Sherbrooke, entre autres Lévesque et Prud'homme, malgré l'absence de Feoli et Bouvette. Moi j'ai confiance que oui !

Une bonne petite blague sur les lumières est toujours de mise sur le Stade du PEPS maintenant qu'on a notre super écran géant et plus de 12 000 sièges (!), mais avec le match qui commence à midi et le soleil qui se couche vers 16:10, il faudrait que la prolongation dure longtemps pour qu'on manque de lumière, ce que je n'entrevois pas : victoire décisive du Rouge & Or après quatre quarts !

Bon match devant votre téléviseur à tous ceux qui n'auront pas la chance d'y être comme moi, en espérant que Radio-Can ne vous fasse pas dans les mains !! ;)

Anonyme a dit…

Je n'entrevois pas de problème avec la défensive du R&O mais il va falloir que l'offensive fasse sa part. je crois que la clé repose sur la ligne offensive car celà ne ferait pas de tort que Levesque débloque et réussisse quelque longues courses. Celà va créer des ouvertures pour l'attaque aérienne et garder la défensive de Western honnête.

Deux fans a dit…

@Sylven - L'an dernier, tu nous avais dit d'en profiter, que c'était notre dernier quolibet sur le sujet... Comme ça ne s'est pas réalisé, on en profite... lolll

Et si tu crois qu'il va faire froid, console-toi, à Calgary cette semaine pendant les entrainements des Dinos, 18 ballons ont "pétés" dû au froid!!!

@Anon 10:17 - Si S. Lévesque se remet à courir, vous pouvez commencer à tailler la tablette pour y déposer la Vanier.

Sylven a dit…

Deuxfans, le pire est que j'ai pensé à vous redire la même chose (car l'Université Laval dit encore que ce sera réglé l'an prochain avec la construction du Super PEPS qui avance) mais je me suis gardé une petite gêne !! ;)

Dans Le Soleil de ce matin, Lévesque dit qu'il a presque retrouvé sa vitesse d'antan, sauf qu'il disait aussi ça la semaine passée... Mais à un moment donné, ça va finir par être vrai, espérons juste que ce soit avant la fin de la saison ! Pour la Coupe Vanier, Western est une chose et je suis confiant que Laval va l'emporter demain, mais Calgary en est une autre... On en reparlera en temps et lieu !

Non, il ne fera pas très foid demain à Québec, ils annoncent 3 C et relativement beau (ciel variable) avec de bons vents par exemple (25 km/h). Mais ça se peut qu'on se réveille avec un beauc petit tapis blanc car ils annoncent quelques cm de neige cette nuit... Maintenant la question est à qui ça nuira le plus ces conditions (fond de neige et vents) ?

Deux fans a dit…

En passant, J. Feoli-Gudino a déclaré à R. Boutin, qu'avec sa blessure à la jambe (qui ne sera pas guérie avant 6 mois) qu'il ne s'attendait pas à recevoir de l'intérêt de la CFL.

Il devrait donc être de retour pour les bicolores dorés en 2011, assurant ainsi la profondeur abyssale (jumelée à la congestion) au poste de receveur pour une année encore.

Sylven a dit…

Ouin j'ai lu ça aussi, mais ça ne me surprendrait pas qu'une équipe le repêche quand même vu son talent pour s'assurer d'avoir ses droits. Mais c'est sûr que son absence potentielle au camp d'entrainement risque de signifier son retour au niveau universitaire. Ce qui est triste pour lui mais ce dont on ne se plaindra pas comme partisan !

La congestion devrait être un brin moins grande chez les receveurs de Laval l'an prochain avec Picard qui gradue. Tout dépendamment du recrutement de cette année bien sûr. Mais il y a moins de bons prospects qui vont intéresser Constantin selon moi (Norzil et Piché de Vanier ?).

Als4ever a dit…

@Sylven
Feoli n'avait pas réussit de bons chiffres au combine de la Boule Est-Ouest l'an passé. Il pourrait bien subir le même sort que C-A Sinotte.

Anonyme a dit…

Le fait est que Laval ne perdra presque personne l'an prochain...et ils auront une equipe a maturite...en defensive, ils perdront Beaudoin-Cloutier (qui avait perdu son poste de partant a AGN), Berube et Schober... En offensive, ils ne perdent que deux OL et Picard. Ils seront sans aucun doute encore plus forts l'an prochain...

Steph

Deux fans a dit…

@Als4ever - On veut faire un billet cet hiver, avant le repêchage, concernant les 3 colombes de 2007: F. Bruno, J. Feoli-Gudino et L. Mahoney.

@Steph - Est-ce que tu sous-entends que Qc city va avoir une grosse équipe l'an prochain?? Ça va faire changement... :P

Anonyme a dit…

Le fils à Papa comme QA à Western, ça fait pas mal pitié.

Anonyme a dit…

Je vois qu'il y a de nouveau ''commit'' à Sherby.

Ça commence à être intéressant tout ça!! Quand être étrange que Bernard-Perron ''commit'' si rapidement alors qu'il y a de fortes rumeurs que Jay Roch s'entende avec Sherbrooke. Si c'est le cas, je ne prédis pas beaucoup de temps de jeu à Bernard-Perron pour les 5 prochaines années...

Robert

Tonton a dit…

Un petit oiseau rencontré au PEPS aujourd'hui m'a dit que Collin des hommes en rouge ne reviendrait qu'à la mi saison l'an prochain. Cette absence prolongé a convaincu Dallon Kuprowski de se comitté.

Dallon Kuprowski qui va terminer son highschool au printemps, a mené les Junior Riders d'Ottawa au championnat de la QJFL il y a quelques semaines. C'est aussi un bon receveur.

Le même petit oiseau m'a que le retour des Ravens de Carleton University d'Ottawa était sur la bonne voie pour 2012. Max Palladino, EC des Junior Riders est sur la liste des candidats pour EC des Ravens.

Et surprise, on pourrait avoir des équipe d'outre Outaouais au Québec en 2012.

Alain C. a dit…

Je ne pense pas que Gaël Bernard-Perron vise un poste de quart-arrière chez le Vert et Or. Selon moi, ce sera comme receveur ou un autre poste.

Dans le journal La Tribune, on mentionne également que Jérémi Doyon-Roch va rendre sa décision publique la semaine prochaine.

Pendans ce temps, on commence à attirer des bons receveurs avec Alexandre Desharnais et on parle également de Sébastien Blanchard. Pour ce dernier, ça reste à confirmer.

Anonyme a dit…

@Alain C.

Même en tant que receveur... comme on dit : Bonne Chan!

Merci pour cette mise au point.

Robert

Anonyme a dit…

Et je suis d'accord avec les bons receveurs, par contre si Sherbrooke veulent poursuivre leur progression (et j'espère bien), il va falloir qu'ils commencent à attirer plus de gars du AAA. L'arrivée de Doyon-Roch pourrait aider j'imagine si Sherbrooke serait son choix.

Robert

Le Maître du Monde a dit…

Carleton jouerait dans la Q!??!?! Il ne serait pas mieux avec la ligue de l'ontario question de créer un rivalité avec Ottawa?

Alain C. a dit…

L'an passé, Sherbrooke a recruté quelques bons joueurs du AAA comme Rémi-Julien Funk, Dave Boucher et Pierre-Marc Langevin. Même à leur première année, ils ont très bien fait. En plus, même s'il a joué seulement 2 parties, Mathieu St-Pierre-Castonguay va devenir également un bon joueur.

Par contre, il ne faut pas sous-estimer les gars du AA. Un exemple, sur la ligne offensive de cette année de Sherbrooke, il y avait seulement 2 joueurs du AAA. Et les 3 autres joueurs, 2 joueurs provenaient du AA et un du AA-2.

Je dis pas qu'il faut seulement recruter des joueurs du AA mais il ne faut pas les sous-estimer.

Si Doyon-Roch s'amène à Sherbrooke, je pense qu'un gars comme Alexandre Piché pourrait le suivre. Avec son gabarit de 6'3, ce serait le remplaçant idéal pour combler le départ de Simon Charbonneau-Campeau après la saison 2011.

Anonyme a dit…

@Alain C.

C'est vrai qu'il y a de bons athlètes dans le AA, mais je dis tout simplement que Sherb ont tendance à avoir de la difficulté à recruter des gars du AAA, même les gars de Lennox, exemple Bolduc ou G. Bourassa (maintenant à Laval).

Je connais bien le circuit collégial AAA. Oui l'arrivé d'Alexandre Piché pourrait aider la brigade de receveurs à moyen terme, par contre, ce dernier n'a pas suffisamment de vitesse pour combler le départ de Charbonneau-Campeau. Cela dit, Piché a de bonnes mains et peut sortir des gros jeux.

Un autre receveur qui pourrait suivre Doyon-Roch est un de mes favoris au collégial AAA : Vincent Cléroux-Gaudreau.

Cléroux est un dure de dure. Un guerrier. Je le comparerais à un Ben Cahoon. Il fait de très bons tracés et n'a pas peur d'aller dans le trafic et de manger des gros plaqués.

Si Sherby mettait la main sur JDR et Cléroux-Gaudreau, ca risque d'être fort intéressant.

Robert

Tonton a dit…

@MdM,
J'ai oublié le 'S' à équipes.

Le Maître du Monde a dit…

@ Tonton! HOOOOO!
Quels en serait leurs avantages de ce transfère?

Alain C. a dit…

@ Robert,

Intéressant comme commentaire! Vu que tu connais très bien le AAA, quels receveurs(à part Norzil, Piché et Cléroux-Gaudreau) sont de bonnes prises pour les équipes universitaires?

Élie Bouka? Vincent Carbonneau? Philipp Enchill? Raphaël Fradette?

Anonyme a dit…

Here's a newsflash for you Q guys:

Unless Quebec gets its shit together and adds another team at a Francophone university, you guys are going to be stuck with a 3 TEAM LEAGUE once Carleton brings its program back.

Yes, you read right: in 2012, the OQIFC will resurface: Queen's, Ottawa, McGill, Bishop's, Carleton and Concordia.

(BTW, if Carleton can start a football program, why the hell can't UQTR, UQAC, st.?)

Anonyme a dit…

Well the OQIFC isnt going to be very strong with all those shit teams hahahaha

Sylven a dit…

Steph, il reste une année d'éligibilité à Schober l'an prochain.

Tonton, dommage pour Collin, les Redmen ont vraiment besoin de lui. J'espère que ton petit oiseau dit vrai pour le retour de la défunte OQIFC. Ce serait vraiment bien d'ajouter des équipes à l'actuelle LFUQ. Est-ce que Queen's en ferait aussi partie comme le suggère l'Anonyme ou seulement Ottawa et Carleton ? Autrement, c'est n'importe quoi juste les équipes anglophones...

MdM, l'avantage pour les équipes de la région d'Ottawa est simple : réduction des frais de transport (Québec est à 4 heures d'Ottawa, contre 10 heures pour Windsor).

Laval à la Coupe Vanier, wouhou (heureusement que c'est juste tapé sur un clavier car je n'ai plus de voix) !!! Ça va être la folie à Québec... On parlera de recrutement après !! ;)

Tonton a dit…

@Sylven, je ne suis que l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours en ce qui concerne une éventuelle venue des 2 équipes d'Ottawa dans la Q. Remarque que j'ai utilisé le conditionnel. Je ne fais que propager une rumeur. Mais comme je l'ai entendue de 2 sources n'étant relié d'aucune façon, pourquoi pas?

@Anonyme who wants the Q to get its shit together... Please identify yourself with a nick and remember that there is no old money at any Université du Québec campus. On a pas de mécènes comme John Ruddy prêt à mettre 2,5 millions pour partir un programme de football.

@2fans, je ne sais pas si vous l'avez vu à la télé mais il y a un système d'éclairage d'urgence maintenant au PEPS: une dizaine de lampadaires branchés sur des génératrice. Comme quelqu'un l'a déjà dit au 3e jour: Que la lumière soit...

Deux fans a dit…

@Alain C. - Cher collaborateur et rêveur... C'est beau nommer des noms de prospects, mais il ne faut pas oublier les Carabins.

Coach Santerre avait beaucoup semé dans la talle habituelle du V & O (St-Jean) l'hiver dernier et avait fait des approches auprès de S. Blanchard et H. Mousseau.

Quand à A. Piché, avant les évènements de novembre, son choix #1 était situé sur la Côte Ste-Catherine.

@Anon 20:58 - Arrêtez avec votre autre programme, y'a pas l'embryon d'un projet sur la table, et même si ça se réalisait, ça prendrait 5 ans avant de faire les éliminatoires, et au bout de tout, ça ne ferait rien du tout pour l'équilibre de la conférence, même au contraire, aen bout de ligne, Laval n'en serait que plus fort et McGill, plus faible...

@Sylven - Ok, occupe-toi de la Vanier, nous on va s'occuper du recrutement... :P

@Tous - En passant, la plus grosse propriété sportive de la toute nouvelle bleue RSEQ est la LFUQ... Vous trouvez pas qu'il y a plusieurs Q dans tout ça?

Les équipes anglos dans avec l'OUA? (ou une autre division) Big stuff, et de surcroit faudrait revoir les éliminatoires de A à Z... sans compter que les équipes anglos du Qc seraient incapables de recruter des T. Pritty, C. Greenwood et autres, parce qu'ils n'auraient plus l'argument de jouer contre les meilleurs...

@Tonton - Non on n'a pas vu, on était concentré sur le travail des arbitres... Un qui cherchait une dent dans sa bouche, l'autre que D. Marshall utilisait comme paravent face aux joueurs des R & O...

Dur, dur c'est dur d'être arbitre...

Le Maître du Monde a dit…

@ Anonyme. De quoi tu parles!? La création d'une 5e division et une division Québécoise de 3 universités franco. C'est vraiment n'importe quoi! La recréation de la OQIFC avec l'ajout de 3 clubs pourrait surement comporter des avantages, mais encore. Je ne vois pas comment transférer 2 des clubs les plus faible (Queen et Carleton) aidera la Q...

Pas sur que je suis :S

Alain C. a dit…

@Deux fans, Je crois que plusieurs attendent de voir le choix de Doyon-Roch. Si les Carabins mettent la main dessus, ils vont être capable d'attirer plusieurs bons receveurs sinon ça va être Sherbrooke. Et S'il opte pour Western, ça va être la course entre les deux universités pour Gabriel Cousineau.

Pour St-Jean, laissez nous un peu de notre talle, vous avez attiré des joueurs de Champlain l'année dernière, il nous restera plus rien.:)

Anonyme a dit…

Selon une source crédible, JD-R viendrait à Laval. On attend l'après Vanier pour l'annoncer.

J'attend une seconde source pour confirmer.

Alain C. a dit…

@Deux fans, J'ai fait un petit décompte et notre talle est encore à Champlain-Lennoxville(11). C'est juste devant St-Jean-Richelieu(8).

Mais à part Montréal qui attire plusieurs joueurs du Vieux-Montréal et Laval qui attire les gars de F.X.-Garneau, les autre collèges doivent aller un peu partout.

Deux fans a dit…

Ahhh les anons... même si vous avez une seconde source anonyme, ça vous donne une crédibilité d'anonyme...

Simplement pour rester dans le billet, est-ce que quelqu'un peut nous expliquer de quoi il en retourne de la punition qui a été appelée 3 fois contre les chevaux sauvages concernant 13 hommes dans le caucus?

On sait qu'il semble y avoir eu un changement de règle et que papa Marshall semblait visiblement contrarié! Pourquoi ce genre de trucs se passe souvent au Peps? (pas obligé de répondre à la seconde partie...)

Sebby a dit…

Ah, je pense que je connais la réponse à ça. C'est une règle en vigueur dans la CFL et lors des matchs de championnat de la CIS.

Pas plus de 12 joueurs dans le caucus; les 12 joueurs du caucus doivent être ceux qui font le jeu.

Cette pénalité a aussi été appellée une fois contre Laval hier.

Anonyme a dit…

A 2 reprises hier, lors d'un retour de dégagement repris par Western, Jacques Dussault vantait le retourneur en parlant d'un 'retour intelligent' i.e que le retourneur y allait Nord-Sud.

Petit message a Frank??

Jimmy

Anonyme a dit…

@2F. La première punition pour 13 Joueurs fut donner au RO.

Parlant de coach....il est très intéressant de voir qu'un coach de qualité comme Nil Blake puis encore une fois amener son équipe a la Vanier deux fois......en moins de trois ans penser y:))))))


Mont Royal alliassent Whistler

Wildtype a dit…

la 1ere au R&O et les 2 suivantes à Western pour ce qui est de 13 hommes dans le caucus.

Le travail des officiels a été correct. Ils ont manqué une belle échappée de Marshall recouverte par le R&O, qui a finalement mené au seul touché du match, mais sinon, ça été correct.

Il me semblait nombreux les refs aujourd'hui; ai-je compté 10?

Deux fans a dit…

@Whistler du Mt-Royal, on te laisse ton Blake Nill qui a engueulé son fils l'an dernier comme s'il était un psychopathe. Surement un bon coach, mais on en connait qui ont de plus belles qualités.

Deux fans a dit…

Petites nouvelles: Coach Bolduc a déclaré à Antoine Deshaies de Rad-Can espérait faire une grosse annonce cette semaine. Comme Jay Roch a dit qu'il commitait cette semaine, Alain C. risque de mettre du lait 3.5% dans ses céréales cette semaine...

Pour officialiser ce qu'un anon nous avait confié. #45 Mehdi Abdesmad s'en va avec Boston College en 2011.

Alain C. a dit…

Attendons que ça soit officiel car Montréal et Western sont encore dans la course. Et même l'anonyme qui dit que Laval est également une possibilité. Je me méfie beaucoup de Laval et de Constantin.:) En même temps, tous les partisans de Laval pensent que les meilleurs joueurs de la ligue s'en vont jouer pour eux...:) Donc, un bémol pour cette rumeur.

Sylven a dit…

Tonton, le système d'éclairage d'urgence a beau avoir été mis en place samedi, ils ne l'ont pas utilisé finalement !

Sebby a raison pour le règlement de la CFL des 12 joueurs dans le caucus à partir des demi-finales canadiennes.

Deuxfans, effectivement les arbitres ne l'ont pas eu facile samedi ! Ce n'était guère mieux à Calgary à -17 C !

Wildtype, c'était serré l'échappé de Marshall mais à la reprise on voit qu'il avait mis les genoux au sol avant que le ballon lui échappe des mains, donc bon 'call' des arbitres.

Pour le recrutement, je vous laisse continuer d'en parler, nous on a une troisième Coupe à gagner cette année !! ;)

Anonyme a dit…

@2fans, la punition du 13e joueurs dans la caucus est appelé pendant les matchs de championnat(ridicule de changer les règles mais bon). Le pourquoi ca se produit seulement au PEPS, sans doute parceque il y a pas de demi finale canadienne au CEPSUM.

Leroye

Vengeur Masqué a dit…

Leroye a dit:

Le pourquoi ca se produit seulement au PEPS, sans doute parceque il y a pas de demi finale canadienne au CEPSUM.

IN YOUR FACE! hahaha! Good call Leroye.

Deux fans a dit…

ouan ouan ouan - bandes de smattes... ;)

Non, mais on se rappelait le match du "Wildcat" l'an dernier, où justement un joueur des Carabins se retirait du caucus à la dernière minute, rendant coach Constantin fou de rage...

Un règlement pour les séries différent de la saison? Ça doit être le seul sport où ça arrive...

Sans compter les nombreuses fois où les casques de communication ne fonctionnent pas au PEPS... et autres trucs de cet acabit...

Le Maître du Monde a dit…

@ DF Tout ca sera réglé avec le SuperPEPS: Les lumières, les toilettes, la bouffe, la bière trop chère, les communications, le mauvais arbitrage, l'attente dans les hopitaux, la pauvreté... Reste juste à savoir s'il sera pret en même temps que le CHUM et Turcot.

Wildtype a dit…

@Sylven

Vraiment pas d'accord sur l'échapée de Marshall. L'échappée a été causée par le R&O et non par contact avec le sol.

Anyways, ça change pas grand chose maintenant.

Sylven a dit…

Deuxfans, ce règlement est différent même pas pour toutes les séries...

MdM, la différence est que le Super PEPS est en cours de construction lui !! ;)

Le Maître du Monde a dit…

@ Sylven pssssssssss! Turcot aussi est déjà en déconstrution! lol ;)

Le Maître du Monde a dit…

L'an prochain la coupe vanier aura lieu pendant les festivités des la coupe Grey. Est-ce que je suis tout seul a trouver que c'est une criss de bonne id?!

Sylven a dit…

MdM, ce n'est pas une mauvaise idée de temps à autre (pas à chaque année selon moi) de faire connaitre le produit SIC aux fans de la CFL, mais ça dépend où. Vancouver est à une extrémité du Canada, donc difficile d'accès pour les fans des autres provinces. Or, la Colombie-Britannique ne compte qu'un seule équipe universitaire, dont les chances de se rendre à la Coupe Vanier sont quasi nulles et dont les assistances sont faibles de toute façon. Je ne le souhaite pas, mais ça risque d'être un flop.

Tonton a dit…

Merci de la précision Sylven, je n'avais pas remarqué qu'ils n'avaient pas allumé les lumières. Ton sens de l'observation hors du commun m'épatera toujours. Seul ta propension à toujours reprendre la moindre petite erreur le surpasse. ;-)

Als4ever a dit…

Ouf, le problème est que ça va se jouer à Vancouver, une province avec moins d'équipes que les Maritimes! Est-ce qu'ils vont encore "donner" les billets avec ceux de la Coupe Grey, comme la majorité des billets en 2007?

J'aurais tellement aimé voir ça en 2008: Coupe Grey au Stade Olympique, Coupe Vanier au Stade Molson!

Anonyme a dit…

@2F d'accord avec toi pour Nill et son fils.. mais en Cinq ans avec les Dinos....3 semi finals canadienne et 2 defaites à la Vanier.....c'est pas mal +++:)))))

Mont-Royal alias Whistler