lundi 22 novembre 2010

Ouche! Jérémi Doyon-Roch avec le Vert & Or...


Jay Roch avant de s'habiller en Vert
Selon S. Vleminckx de Rue Frontenac et confirmant les données qui s'accumulaient depuis quelques jours, Jay Roch joindrait les rangs du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.

Comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, il semble que le receveur et retourneur étoile des Géants de St-Jean, Sébastien Blanchard, qui était également fortement convoité par les Carabins, annoncerait son commitment lui aussi pour les Renards.

On se demande si le fait d'être pratiquement assuré d'être partant dès l'an prochain a été sa motivation principale, ou si l'instabilité chez les instructeurs des Carabins a provoqué sa décision... Surement qu'une entrevue ultérieure nous éclairera sur le sujet...

Sherby part vraiment le recrutement 2011 sur les chapeaux de roues, quant aux Carabins... Zzzzzzzzzz

Mise à jour: Dans un l'article de Sébastien Lajoie dans La Tribune d'aujourd'hui, on apprends que Jay Roch a passé une partie de l'été à s'entrainer sous la gouverne de Dave Lessard, CO du V & O. Ce même Lessard, dont le contrat a pris fin avec la fin de la saison, verrait son mandat être renouvelé pour quelques années. Le tout serait officialisé dans une conférence de presse aujourd'hui même.

Par d'autres sources, on apprend également qu'il est faux de prétendre que Jérémi (pas de E) a mis fin à ses aspirations NCAAienne. Bien qu'il n'ait aucune offre formelle sur son pupitre, certaines institutions au sud du 45e parallèle manifesteraient de l'intérêt, entres autres Akron en Ohio.

Petit aparthé: Gabriel Barbe, OL du Vieux-Montréal a officiellement commité avec les Bulls de Buffalo (NCAA div. 1) en fin de semaine dernière.

 


86 commentaires:

Als4ever a dit…

Misère...En espérant que Maciocia puisse développé Le Roux comme il a développé Ricky Ray.

Et la NCAA dans tout ça? A-t-il encore des aspirations?

Anonyme a dit…

En effet, j'ai hâte d'avoir une réponse s'il est encore intéressé par la NCAA. J'ai toujours pensé que le recrutement de Doyon-Roch par le Vert et Or pouvait être un "gamble". Jackpot d'un côté mais dangereux de l'autre.

Le Vert et Or devra essayer de convaincre d'autres bon QB à Sherbrooke. Car s'il fallait que Doyon-Roch annonce au printemps qu'il va en NCAA, le Vert et Or pourrait bien se retrouver les main vides...

Malgré tout, je suis quand même content pour le Vert et Or.

@DF: Il faudra bientôt faire son deuil et mettre son nom en vert dans le fichier...

JC

Fabien a dit…

2 joueurs nous quittent pout NCAA donc Medhi Abdesman College Boston et Gabriel Barbe Université Buffalo comment retenir c'est brillants étudiants quand qu'ils ont des bourses complètes au USA. Nous perdons 2 excellents joueurs pour le recrutement 2011 au Québec.
Sa me désole!!!!

Alain C. a dit…

Wow, la bonne nouvelle.:)

Je vais attendre avant de festoyer mais ça s'annonce bien. Pour ce qui est de Sébastien Blanchard, la rumeur d'il y a quelques jours était fondée. Le recutement va bien, super.

Dom a dit…

Alain: Tu fais bien d'attendre l'annonce officielle...

Fabien: comment leur en vouloir, particulièrement dans le cas de Mehdi, avoir un scholarship, pour jouer au foot aux USA, et en plus étudier dans une excellente université académiquement parlant!

Anonyme a dit…

Wow. le Vert et Or sont en feu... carrément. watch out LFUQ.

Pratiquement envie de m'avancer sur le prochain ROY :P

Alain C. a dit…

Dans le Journal de Québec, Richard Boutin mentionne ceci:

"Le pivot des Cheetahs de Vanier fait donc une croix sur l’option de la NCAA où il n’avait pas encore reçu d’offre.

Avant le départ de Marc Santerre, les Carabins de Montréal avaient mis beaucoup d’efforts dans le but de convaincre le pivot étoile de poursuivre sa carrière au CEPSUM et semblaient en bonne position pour retenir ses services."

Robert a dit…

@Richard Boutin.

Tu dis n'importe quoi. Get your facts right.

Alain C. a dit…

@Robert, Richard Boutin est un journaliste du Journal de Québec et il est un des plus compétent.

Robert a dit…

@Alain C.

Doyon-Roch a affirmé lui-même qu'il ne fermait pas la porte a la NCAA il y a quelques semaine et qu'il attendrait jusqu'en février.

A vous de lire le billets des Deux Fans

Robert a dit…

@Alain C.

Je ne conteste pas le fait que Doyon-Roch commitait a Sherby. C'est surtout le fait qu'il ait supposément fait une croix sur la NCAA, ce qui n'est pas le cas, pour avoir parlé à Jay récemment

Anonyme a dit…

Bonne nouvelle pour debuter l'ere Maciocia...

C'est confirme pour Barbe? Buffalo...c'est pas la mer a boire...je pensais qu'il voulait faire medecine...pas mal certain qu'on va le revoir celui-la...

Alain C. a dit…

@Robert,

Quand M. Boutin parle que Jérémi Roch-Doyon fait une croix sur la NCAA, je pense qu'il fait plus une supposition qu'un fait vu qu'il vient de se commettre avec Sherbrooke. Mais bon, l'important, c'est qu'il a décidé d'aller avec le Vert et Or s'il ne reçoit pas de bourse.

Mais en même temps, ça va être difficile de recruter un autre quart-arrière. Pour le bien de l'équipe, j'espère qu'ils ont décidés d'une date butoir pour se tourner de bord au cas....

Anonyme a dit…

Royale dit:

Le signing date de la NCAA est le 2février.

Par contre, un gars commr J-Roch semble être derrière d'autre QB américain sur les listes des universités.

Losque les QB américians vont se commettre, il va devenir une option pour plusieurs université je crois.

À suivre....

Sylven a dit…

Bravo à Sherbrooke pour ce gros début de recrutement. La victoire à Montréal en demi-finale et la finale serrée contre Laval rapporte des dividendes ! En tout cas si Doyon-Roch reste au Québec (et on le souhaite), les Renards n'auront pas une grosse baisse de régime l'an prochain malgré la graduation de Shoiry et demeureront parmi les équipes de tête de la LFUQ.

Les autres équipes vont maintenant s'arracher Gabriel Cousineau ! Dommage pour Abdesmad et Barbe mais c'est la vie : difficile de compétitionner contre la NCAA div. 1 ! Probablement qu'un des deux va revenir à Laval dans quelques années !! ;)

La Coupe Vanier est 'sold-out', les derniers billets ont été vendus hier. Pour ceux qui y assisteront, espérons qu'il pleuvra suffisamment aujourd'hui pour tout faire fondre le verglas qu'on a reçu hier. La ville de Québec a l'air d'une grosse patinoire ce matin.

Le Maître du Monde a dit…

je veux pleurer...

Anonyme a dit…

L'université de Montréal aime se comparer à McGill,elle pourra le faire sûrement au football autant par le nombre de spectateurs que par son efficacité sur le terrain.Klisters sera cependant fier d'être un diplômé de l'UdeM.

Bert a dit…

Pas exactement inattendu comme nouvelle...Mais moi aussi je veux pleurer...Mais je suis patient. Boutin décoche un «cheap-shot» à l'effet que l'U de M l'aurait eu sans le remplacement de Santerre. J'attends de l'entendre du principal intéressé lui-même avant d'avaliser cette opinion. Car, Santerre s'est quand même fait manger tout rond, à quelques exceptions près, à ce niveau au cours des dernières années.



Je suis quand même étonné que JDR n'ait ,manifestement pas considéré plus que ça l'intérêt de bénéficier d'un instructeur-chef avec l'expérience professionnelle de notre DM et son expertise en offensive, mais bon...Ce n'est pas comme l'Indépendance du Québec, que je me suis résigné à ne jamais vivre... Les Carabins vont atteindre les sommets...un jour! Ce ne sera tout simplement pas aussi immédiat que si JDR avait choisi de relever le défi que pose les Carabins...

Sylven a dit…

Amateurs des Carabins, je comprends votre tristesse, mais vous n'êtes pas non plus à pied avec Nadeau-Piuze. C'était sa première saison comme partant et il a démontré de belles choses en fin de saison (surtout en demi-finale). Tandis que Sherbrooke n'avait plus personne avec le départ de Shoiry (ok Jason Goulet mais ça revient pas mal au même...). Doyon-Roch a fait ce qu'il considère le meilleur choix pour lui et il a préféré jouer tout de suite aux autres considérations.

Anonyme, n'importe quoi la comparaison entre McGill et Montréal, autant sur le terrain que dans les estrades. Regarde un peu les assistances et les fiches de chaque équipe lors des cinq dernières années avant de dire des âneries...

Jessie a dit…

@Sylven. Doyon-Roch aurait joué tout de suite dans la plupart des équipes du Q, sauf Laval et peut-être Bishops.

Mcgill a cause de la blessure de Collin
ConU... parce que c'est ConU
Montréal, parce que tu gagneras jamais un coupe Vanier avec Nadeau Piuze
Sherby on sait pourquoi

Je pense que plusieurs raisons ont poussé JDR a faire son choix, principalement le coaching staff

Anonyme a dit…

Soyons réalistes,une absence de compétition enlève beaucoup d'intérêt pour le football universitaire dans la région de Montréal.Si Concordia,McGill et l'université de Montréal ne parviennent pas à retenir les meilleurs éléments qui proviennent de leur région,ce marché perdra de son importance autant d'un point de vue radiophonique que télévisuel. Les spectateurs seront automatiquement en moins grand nombre.Le recrutement de joueurs d'impact est assez limité depuis quelques années dans ces 3 universités.Montréal a recruté quelques bons éléments mais ne sera plus compétitif avec Laval avec son recrutement des 2 dernières années.

Anonyme a dit…

(*&$R><+%@$@*^$@%*$^!!!

ca c'est ben le bout du bout...

je ne l'ai jamais vu venir celle-la...je ne pensais pas que Sherby etait vraiment dnas la course...incroyable...ahouter a ca le match serre contre Laval et les betises qui viennent de se passer chez nous et il est facile de prendre pour acquis que le recrutement de cette annee ne sera pas une sinecure...

Steph

Vengeur Masqué a dit…

Alors là Montréal vient de faire faire la barbe par Sherbrooke, Big Time!

Je dois l'avouer, Sherbrooke surprenne finalement et viennent de mettre un premier versement sur le titre de #2 au Québec.

Looks bad for Montréal... Y a toujours ben des limites à ce que peut faire Sené tout seul. Ça aura coûté cher en billets des Canadiens pour pas grand chose finalement!

Anonyme a dit…

Sylven,on ne parle pas des 5 dernières années mais de l'avenir.Je connais plusieurs personnes qui remettent en cause leur renouvellement de billets de saison pour diverses raisons et l'une de ces raisons est le recrutement de l'année dernière où une grande majorité des joueurs de premier plan se sont retrouvés à Laval.La situation semble se répéter cette année et il faudra encore attendre 5 ans avant de croire aux miracles.Bonne chance,l'attente a été assez longue.

Als4ever a dit…

C'est quoi ces histoires de non renouvellement de billets de saison!!!

Dussault est parti de rien et 3 ans plus tard, les fans de Laval rageaient pour essayer d'acheter des billets pour la Dunsmore au Cepsum... Laissons une chance au coureur!

On va continuer d'avoir du fun au Cepsum, on va continuer de chanter "Allez les bleus", on va continuer d'encourager les producteurs de houblons et au pire si ça va vraiment mal, ben on aura juste à se faire des meilleures recettes au tailgate!

Ceux qui sont là pour voir pour voir du bon sport étudiant et avoir du fun vont continuer à venir. Ceux qui sont là uniquement pour voir des victoires, ben acheter vous des billets des Alouettes contre Toronto à la place!

Sylven a dit…

Jessie, Doyon-Roch serait partant 'right away' à Bishop's selon moi. De ce que j'en ai vu à date, Jordan Heather n'a rien d'un futur gagnant du Hec Creighton. Par contre, je ne suis pas si sûr qu'il déclasserait Nadeau-Piuze à Montréal. Ne sous-estimez 3 années de plus d'expérience au niveau universitaire. Et ne pensez pas non plus que Doyon-Roch, si bon soit-il, va tout casser l'an prochain. On ne gagne pas la Coupe Vanier avec un quart recrue non plus ! Par contre, dans 3 ou 4 ans, il sera quelque chose à voir aller, pas de doute là. Sherbrooke vient probablement de s'assurer un bel avenir comme programme et une transition pas trop douloureuse pour l'ère post-Shoiry.

Surpris hein VM, toi qui ralentis toujours nos ardeurs quand on parle de Sherbrooke ?!? ;)

Anonyme, tu as sans doute une meilleure boule de cristal pour voir 5 ans en avant. Moi tout ce que je vois c'est que Montréal sera sûrement meilleur l'an prochain que cette année avec une équipe plus mature et plus de partants qui reviennent. Il y aura certes une adaptation avec le nouveau personnel d'entraineurs, mais les Carabins vont encore gagner leur part de matchs, en tout cas plus que McGill !

Le Maître du Monde a dit…

@ Als - tout a fait d'accord avec toi. Des fans comme ca, les équipes en on pas besoin. Des fans qui ne sont la que quand l'équipe gagne et criss leur camps à la moindre incertitude. toutes les équipes universitaires aurons leurs haut et bas, et c'est a nous de les supporter peu importe le résultat. Mtl a trop de c'est faux fan qui ne sont là que pour suivre la vague, la mode.
Le recrutement ne vient que de débuter, J'ai confiance en l'avenir de nos Bleus. Nous venons de perdre JayRoch mais nous avons toujours notre Roux boiteux qui a démontrer une force de caractère impressionnante pour une 1er année comme partant.
L'arrivé de DM va ASSURÉMENT aider au recrutement. Si ce n'est pas cette année, ca sera pour les prochaines.
Aussi bon JayRoch soit il, il ne sera pas le dernier bon QB à sortir du collégial. On gagnait avant lui, et nous gagnerons après lui.

Anonyme a dit…

Des fans qui sont là depuis le début, bien sûr l 'université peut s'en passer.Vous devez réaliser que plusieurs ont aussi des attaches avec des universités américaines et qu'ils ont négligé leur autre alma mater.Après 9 ans de plaisir,il est temps de voir du football de la NCAA où notre autre équipe est très compétitive et où la ligue est mieux équilibrée.Nous avons été là dans la victoire et la défaite mais il est temps de passer à autre chose.

Anonyme a dit…

Faites attention avant de trop mettre l'emphase sur JRD qui ne vient pas. Nadeau-Piuze fini son BAC cette annee et il est libre comme l'air. Avec multiples blessures serieuses toute l'annee et un tas de 2ieme et 8 verges (avec nos fameuses courses au centre) il a fait un travail extraordinaire. Ce serait un desastre s'il arretait ou s'il allait ailleurs (ce qui demeure possible !!!)

Deux fans a dit…

Merci pour vos commentaires, tous intelligents et faisant le tour de la question...

Voici quelques notes qu'on a engrangé...

- Alain C. - Comme il semble acquis que G. Bernard-Perron va s'engager en Vert, tu l'as ton projet de "spare".

- Méchante débarque pour les Bleus... Surtout à long terme. Y a t'il moyen de se réchapper? Nous on ne voit qu'un seul nom pour améliorer l'équipe d'un tel bond...

- Est-ce que notre Roux a l'intention (à ce moment-ci) de revenir une 5e année (pour 2012)? Sinon, on est dans la m...

- Si l'équipe ne gagne pas, sa popularité va diminuer. Règle #1 du marketing sportif...

- @VM On commence à être souvent d'accord avec toi, ça nous effraie.

- Jay Roch est possiblement le meilleur QB à jamais sortir du système collégial au Québec. Comme Payton Manning est le meilleur quart de la NFL, pourtant il n'a pas gagné le Super Bowl l'an dernier...

- Quel a été le secret de Laval pour gagner 8 Dunsmore d'affilées? Un indice ? pas le QB...

Anonyme a dit…

Yan Cyr and Remi Biabutuka both transfert from ncaa commit to Con U


Marc

Deux fans a dit…

@Marc - Wow intéressant. Tes sources sont fiables?

Yan Cyr a joué l'an dernier jusqu'au 21 octobre, avec les Falcons de Notre-Dame NIAI qui aspirent à la div 2.

Rémi B. a été un walk-in l'an dernier avec les Bulldogs de Citadel, NCAA , mais on a perdu sa trace après le premier match des siens.

La LFUQ est bien plus intéressantes à suivre que les téléromans de PKP et de Rad-Can...

Sylven a dit…

Deuxfans, vous connaissez le proverbe : la défensive gagne les championnats ! Mais un bon quart ne fait certes pas de tort...

Oh, si la rumeur est vraie que Biakabutuka revient au Québec (un autre !), Concordia aurait peut-être trouvé la solution à son manque chronique d'attaque au sol. En autant qu'Oncle Gerry lui donne le ballon plus que trois fois par match...

Yan Cyr, si je me souviens bien, c'était le quart de Lennoxville il y a quelques années. A nouveau, si la rumeur est vraie qu'il s'en va à Concordia, ça va faire de la compétition à Morsink et Pritty.

Deux fans a dit…

Et pour ajouter une couche au téléroman du conditionnel, Yan Cyr est de la même année que S. Charbonneau-Campeau, il en serait à sa 4e année qu'il devrait sit-outer, et être éligible en 2012, alors que T. Pritty en serait à sa 3e année?? hummmmm

wildtype a dit…

Tant mieux pour Sherby.
Ils seront une menace dans 2-3 ans pour sûr.

Mais il y a 2 doutes: la blessure de JDR pourrait le nuire (je ne lui souhaite pas, mais bon).

Il y a toujours la possibilité qu'il aille jouer aux USA.

Pour ce qui est des joueurs qui vont aux USA... ils peuvent toujours revenir plus tard. Ils se font souvent promettent des choses qui ne se matérialisent pas et souvent le gazon n'Est pas nécessairement plus vert chez le voisin.

Sylven a dit…

Bref, Cyr ne reviendrait que pour jouer une année avec une relativement forte compétition à Concordia (en 2012 Morsink sera aussi à sa 4e année). Décision douteuse si ça s'avère...

Effectivement Wiltype, c'est presque rendu la règle pour les joueurs québécois de revenir plus ou moins satisfait des États-Unis après quelques années.

Anonyme a dit…

@Sylven
Au détriment d'ailleurs des futures prospect. Ceux qui quittent après quelques années et "font dans panne" ferment petit à petit la porte pour les intéressés.

Déjà que c'est pas facile y aller

Anonyme a dit…

Le cas de Cyr est different d'un AGN ou Plesius ( pour utiliser des exemples recents mais non moins douloureux...) il ne cassait rien au collegial et n'a jamais reussi a s'etablir dans un programme respectable.

Maintenant que la colere est passee, il ne faut pas trop s'enerver avec JDR. Le gars est bon, tres bon meme, mais ce n'est pas un Dieu et je ne suis pas pret a lui coller l'etiquette de "best ever". Il ne m'avait oas impressionne pour Team World ou Team Canada.

Ceci dit, il sera sans doute excellent dans la LFUQ, et ca ne fera qu'augmenter le niveau et l'interet general pour le sport s'il peut assurer par sa seule presence que Sherby soit competitif pour les annees a venir.

Jessie a dit…

@Anon

Tu dois parler au travers ton chapeau car JDR était dominant pour team Canada.. nommé par excellence dans 2 matchs.. je sais pas ce que tu veux de plus.

Pour Team World. Il était le meilleur quart de l'équipe et il a su imposé son rythme quelques fois dans la partie, en allant dans la red zone quelques fois.

C'est quand même du n'importe quoi que tu racontes là. Les statisques prouvent que c'est le meilleur Quart à sortir du Collégial depuis belle lurette.

Et je lui prédis. Un ROY, 2 Hec Creighton et la Coupe Vanier avec Sherby, s'il ne va pas NCAA

Les gens ne l'ont jamais vu jouer ne savent pas comment il est en avance et dominant. Il fera gagner Sherbrooke dès 2011

Le Maître du Monde a dit…

@ Jessie - J,ai bien peur que tu ais raison! :S

Anonyme a dit…

Je l'ai vu jouer contre les Etats-Unis pour team world et team Canada. Il n'a pas ete dominant du tout. Contre la nouvelle-zelande on s'entend que ca ne veut rien dire

Oui il a ete dominant au collegial - mais jouer pour VC aidwe pas a peu pres. Myles Gibbon a lui aussi ete dominant a Vanier, et il tire a peine son epingle du jeu dans un nouveau programme en NCAA.

Il ne pourra a lui seul faire gagner Sherby - ils ont eu trop de recrutement "moyens" ces dernieres annees. Ils perdent beaucoup de joueurs dans les deux prochaines annees et devront rebatir. Son arrivee va nul doute les aider beaucoup, mais de la a predire une coupe Vanier dans deux ans...

Sylven a dit…

Effectivement, tous ces joueurs québécois qui reviennent de la NCAA après quelques années n'aident probablement pas la cause des futurs prospects, mais je ne m'en plaindrai pas en tant que fan de football universitaire canadien !

Jessie, désolé mais là c'est toi qui parle un peu à travers ton chapeau. L'an prochain, Doyon-Roch sera une bonne coche en dessous de Shoiry cette année, et pourtant Sherbrooke n'a pas gagné en 2010. La vitesse d'exécution au football collégial n'a rien à voir avec celle au niveau universitaire et la position où la transition est la plus difficile à faire est quart-arrière.

Je n'ai aucun doute que Doyon-Roch connaitra une carrière universitaire fructueuse et qu'il deviendra un quart redoutable d'ici quelques années mais en 2011, le Rouge & Or aura encore tout un club avec en boni un quart de 5e année. Comme disait VM, Sherbrooke vient peut-être de commencer à s'établir comme #2 de la LFUQ par exemple avec une telle acquisition.

Anonyme a dit…

A la fin, le recrutement devrait s'égaliser. De toute façon, si Maciocia réussi à faire jouer les Carabins à leur plein potentiel comme je l'en crois capable, ceux-ci seront une coche au-dessus du Vert & or et probablement au niveau de Québec. Le talent nous sort par les oreilles à Montréal et le Foot est un jeu d'équipe. Il ne reste au coach que d,en faire une vraie équipe disciplinée. Regardez ce que fait Tresman avec les Alouettes. Tous pour un et un pour tous. Les trois mousquetaires auraient fait toute un équipe de foot :)

Anonyme a dit…

En passant, il pourrait tomber jusqu'à 25 cm de neige sur Québec vendredi et samedi. La bigTime de défense du R&O va pouvoir gagner la coupe à elle seule.

Anonyme a dit…

Ils étaient tous pour un,un pour tous mais ils devront maintenant être propres,propres,propres.Ils seront bons à l'école, respectés par la direction et heureusement McGill finira dernier. Ils ne participeront pas aux séries éliminatoires mais ils parviendront d'un milieu aisé et n'auront pas à être encadrés académiquement.Nommez les programmes élites de l'UdeM qui ont remporté un championnat national au cours des dernières années.Cessons de rêver, les carottes sont cuites pour plusieurs années.Quand il y a unanimité dans la prise de décision,cela ressemble étrangement au Canadien des années 2000.

Alain C. a dit…

Conférence de presse à 18:30hrs...j'ai hâte d'avoir des détails

Le Maître du Monde a dit…

@ Alain - Je pense qu'aujourd'hui je te hais! ;)

Le Maître du Monde a dit…

@ Hockey fim, soccer (M et F), Volley... Je crois que ces trois programmes se sont tout de même très bien débrouillés dans les dernières années.
Il ne faut pas oublié que c'est une université avant d'être un club sportif. Les joueurs doivent avoir les capacités pour y être admis, c'est la moindre des choses. UdM veut effectivement que ses étudiants/athlète performent bien au plan académique, quel mal y'a t'il? Par contre, je ne crois pas qu'elle obligera ceux-ci de finir avec un code de 4! un bon vieux 2,2-2,7 va satisfaire l'administration. C'est pas la fin du monde... même pour un flo d'un milieux défavorisé.

Anonyme a dit…

Le problème vient du fait que l'administration bonifie la cote des athlètes d'élite à l'admission.On fausse les données au départ et ensuite on leur demande d'être performants au point de vue académique.Il faudrait que toutes les universités fassent la même chose et refusent ces étudiants.Il est évident que la qualité de la langue écrite n'est pas un critère important pour l'obtention d'un diplôme dans certaines universités francophones.

Wildtype a dit…

@Jessie

Lol, je souhaite vraiment bonne chance à Sherbrooke pour la Vanier l'an prochain.

Voyon voir: Nixxon, un quart exceptionnel avec UoS n'a jamais gagné la Vanier

Fauld avec Western, non plus

Sinopoli, Ottawa, nope

Glavic, Calgary, pas encore

Avoir un bon quart c'est une chose, mais ça ne garantie pas la coupe Vanier. Pour gagner une Vanier ça prend 1- une bonne D et 2- une bonne O-line

Anonyme a dit…

Complètement d'accord acec Wildtype, mais il oublie les coachs. Et la preuve flagrante, on l'a eue ici même à Montréal. l'année avant l'arrivée de Marc Trestman, Calvillo était fini et idem pour la vieille ligne offensive des Alouettes qui venait d'accorder plus de 50 sacks. Trestman arrive, Calvillo reste au quart et toute la ligne offensive reste la même et MIRACLE, Calvillo et sa ligne offensive ont rajeûni de 10 ans et je ne me souviens pas exactement mais les sacks sont tombés au alentour de 15-20 et ils passent près de gagner la Coupe Grey. L'an passée et cette année, Calvillo et sa ligne offensive (presque intacte) sont encore là et performe plus que jamais. OUBLIEZ les super héros et espérez juste qu'on a les bon coachs, car avec les joueurs qu'on a déjà tout est possible.

Anonyme a dit…

Et ( C'est le même ano qui écrit) laissez moi vous dire que lpas plus tard que l'an passée, avec maciocia et Brouillette, les carabins auraient gagnés la Coupe

Alain C. a dit…

Ayoye, le vert ety Or vient d'en passer une petite vite aux autres équipes. Confirmation de 15 recrues dont Jérémi Doyon-Roch et Gabriel Cousineau. Donc, si Jérémi quitte, ce sera gabriel Cousineau qui aura le plus de potentiel pour remplacer Shoiry.

http://www.usherbrooke.ca/football/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/13809/

Le Maître du Monde a dit…

@ Alain - soit honnête, outre JayRoch, est-ce que les 14 autres sont vraiment des bonnes prises pour Sherby?
Je ne connais pas grand chose au foot collégial outre les grosses vedettes. peux tu nous faire une analyse, pas trop biaisé par l'excitation, des 14 autres?

Anonyme a dit…

Et puis, çà change quoi? Ils ont eu Choiry pendant 5 ans et ils ont remporté pendant ce temps une seule ( et oui une seule)) victoire importante. Celà va être la même chose avec Doyon-Roch, Piuze et Maciocia vont le mettre dans leurs petites poche arière l'an prochain:) On est partisan ou bien on ne l'est pas :)

Alain C. a dit…

@Le Maître du Monde, Mon commentaire d'en passer une petite vite aux autres équipes, c'est au niveau du quart-arrière Gabriel Cousineau. Car selon certaines personnes, il était le 2ième meilleur quart-arrière disponible. Mais enfin, on verra....

Pour les autres, Alexandre Desharnais et Sébastien Blanchard, deux des meilleurs reçeveurs dans le AA. Simon Morrisat, Julien Valiquette(parmi les 12 premiers gain aérien) et Olivier Goulet-Veilleux ont des bonnnes statistiques. Donc, ça vaut ce que ça vaut...À première vue, c'est 7 bonnes prises selon moi. C'est mieux que l'année dernière.:)

J'espère que mon analyse n'est pas trop biaisé.:)

Le Maître du Monde a dit…

@ Anonyme 22:04 BONNE ATTITUDE!

@ Alain - Merci c'est exactement ce que je voulais. J'ai confiance en ton professionnalisme, mais comme tu viens de recevoir tes cadeaux de noël à l'avance cette année, j’anticipais un surplus d'optimisme de ta part.

Alain C. a dit…

@Le Maître du Monde, J'essai de garder mon calme:) Le seul problème que je vois, les reçeveurs sont talentueux mais il y en plusieurs à 5'8.

Je viens d'apprendre de bonne source que Raphaël Fradette et Olivier Caïn-Trembaly ont optés pour McGill.

Anonyme a dit…

Le meilleur QB disponible en ce moment outre JDR est JS Pouliot...la question est de savoir s'il est vraiment disponible...soit parce qu'il s'est deja engage a Laval ou parce qu'il n'est pas assez consciencieux pour devenir eligible...

Sylven a dit…

Anonyme, ils annoncent 15 cm de neige vendredi à Québec mais ça pourrait aussi tomber en pluie car ils prévoient 1 C. Ils annoncent un peu plus froid samedi (-1 C) et seulement de la neige intermittente.

Wow, grosse nouvelle que Gabriel Cousineau qui va aussi à Sherbrooke ! Les Renards l'ont leur plan B si jamais Doyon-Roch va dans la NCAA finalement. Mais si Doyon-Roch reste au Québec (et on le souhaite), Cousineau vient de se cantonner à un rôle de réserviste pour toute sa carrière universitaire... Transfert en vue dans 2-3 ans ?!? Pour le reste des recrues de Sherbrooke, deux bons receveurs (Blanchard et Desharnais) du AA, mais rien pour écrire à sa mère.

Jean-Sébastien Pouliot devient effectivement le meilleur prospect chez les quarts restants et les chances sont bonnes qu'il se re-commette à Laval selon moi. En supposant qu'ils soit devenu éligible depuis l'an passé.

Sylven a dit…

Dans un de ses articles de ce matin, Richard Boutin indique que Cousineau pourrait aussi jouer receveur et que "au point de presse à Sherbrooke, hier soir, Doyon-Roch était accompagné de ses coéquipiers Alexandre Piché, Vincent Cléroux-Gaudreau et Vincent-Julien Levitt qui ont aussi terminé leur carrière collégiale et qui sont très convoités." ...

Deux fans a dit…

On parlait des Québécois à l'étranger. On regarde les échecs, mais il y a de très beaux succès:

Notamment, les #4 et #5 du CFL scouting bureau pour 2011
-
#4 Mo Petrus (OL) avec UConn (Vanier)

#5 Renaldo Sagesse (DL) avec Michigan (Vieux-Mtl)

Et Ameet Pall (Vanier), s'est vu décerné hier le trophée du joueur défensif de l'année de la Socon. Selon le College Vanier Ameet est : currently the sack leader among all of the Division 1 football teams in the U.S.A. with 12.5 sacks.

Le Maître du Monde a dit…

bon move des Renards, Laval à prouvé l'importance d'avoir deux QB de haut niveau.

Le Maître du Monde a dit…

petite question. Les Bleus était effectivement une équipe jeune avec beaucoup de potentiel cette année qui a du se débrouiller avec le départ de plus vétérans. Ils ont plusieurs QB en stock et de très bon receveur en devenir. Est-ce que l'on peut ce permettre d'avoir un recrutement de merde cette année et prétende avoir une très bonne saison (avec le nouveau staff). Après la 1er année des Carabins 3.0, le recrutement pourrait reprendre normalement.

Als4ever a dit…

@Maitre du Montre
Tous les partants ou presque vont revenir en offensive avec une année d'expérience de plus. L'offensive a démontré du potentiel, mais a aussi été inconstante et pathétique dans le Redzone (seul McGill a fait pire pour convertir les présences en touchés). Si on rajoute un meilleur système de jeu, moins prévisible, ça risque d'être la meilleure offensive de l'histoire des Carabins.

Côtés unités spéciales, ça ne peu pas être pire! Espérons que P-P rebondisse ou que Zach prenne les commandes. Un nouveau coordonateur pourrait faire une différence là aussi.

En défensive, Touchette est de retour. Les LB sont solides avec de la bonne profondeur. Côtés DB, Clermont & Hamel s'en vont, mais les Carbs ont de la profondeur.

Ma principale inquiétude: la DL!!! Galax devrait faire la LCF. Est-ce que Duclervil revient pour une 5e année? Est-ce que Pierre-Étienne a encore une année d'éligibilité et est-il intéressé de revenir? Un solide recrutement à ce niveau est essentiel!

Jacques L. a dit…

Je crois que nous devrions prendre une grande respiration et se calmer.

Le fait que JRD n'ait pas choisi les Carabins est décevant, mais la situation à Sherbrooke, où le poste de quart numéro un est disponible, rendait son choix plus probable.

De tous les joueurs disponibles, mis à part les quarts, très peu des "blue chips" se sont engagés envers une équipe.

Il est évident que l'arrivée d'un quart de premier ordre peut avoir un effet d'entraînement sur le recrutement de receveurs et joueurs de ligne offensive. Par contre, je ne crois pas que ce qu'on a vu l'an dernier avec les receveurs et le Rouge et Or, ne se reproduise.

En défensive, presque tous les joueurs de premier plan sont disponible.

Notre pré-dépression Carabin-ée n'est pas justifiée.

Danny Maciocia est réputé comme étant un grand penseur offensif, dois-je vous rappeler que le problème de l'offensive des Carabins n'en n'était pas un de personnel, mais de direction.

Il est certain que plusieurs très bons joueurs vont se palire à l'idée de jouer sous la direction d'un CO du calibre de Danny Maciocia.

Quant à la défensive...Denis Touchette, dois-je faire une longue démonstration?

Oui, le départ de Marc Santerre va avoir un impact négatif sur le recrutement, par contre l'arrivée de Danny Maciocia devrait avoir un effet positif. Nous verrons d'ici mars lequel aura le plus d'impact.

Als4ever a dit…

@Maitre du Monde

Généralement, les amateurs de sports ont des tendances bipolaires.

Il y a à peine plus d'un mois, ça criait "On veut Lapointe" dans les gradins à Sherbrooke. Et maintenant, on parle de Coupe Vanier! Ça change vite disons...

Et maintenant, il y en a qui place les Carabins avec McGill...

Il faut respirer par le nez! C'est loin d'être la première fois que les Carabins connaissent un mauvais début de recrutement. C'est décevant mais loin d'être catastrophique!

Anonyme a dit…

Royal dit:

Gros move de Sherbrooke dans le cas de Roch-Doyon & de Cousineau.

Par contre si J D-R ne part pas au USA; il y a quand même des chances jusqu'au début février; Gabriel Cousineau va être sur le banc durant 5 ans.

Il est peut être athlétique mais de là à commencer comme receveur à l'université, j'ai des doutes.

Sherbrooke a dèjà de bons receveurs & ceux qui vont entrer cette année ont quand même du talent.

De plus, de ce que j'entends, Cléroux de Vanier c'est pas mal fait qu'il commit avec le Vert & Or aussi.

Moi si j'étais un coach universitaire, je continuerais de recruter Cousineau et de tenter de le faire changer d'iddée.

Pour ce qui est des autres joueurs AAA:

Morissat-Bellavance DD Montmorency ; pas un gars qui aura beaucoup d'impact du tout. UN CB avec beaucoup de plaqués, c'est jamais bon signe...

Cloutier REC Garneau & Valiquette
REC Montmorency; 2 bon petit receveurs qui peuvent percer le depth chart du Vert & Or. Dans le

Lafrenière Samuel REC CVM; 22 catchs en 2 ans & une moyenne de moins de 8 verges par catchs.....

Aubé Alexandre PB Montmorency; une bonne shape et semble avoir quelques skills mais pas un joueur dominant dans le AAA. Par contre la OL de Momo était médiocre et ne pouvait pas le mettre en évidence.
À suivre....

On voit donc que les AAA; a part Doyon-Roch & Cousineau, ce ne sont pas la crême du AAA.

Pour les autres joueurs, ils viennent tous du AA et en général, ils prennent plus de temps avant d'avoir un impact dasn le résau universitaire.

Il y a quand même des gars avec des bons potentiels dans le groupe des AA.

Il reste à voir si le commitment de J D-R aura un effet boule de neige sur d'autres joueurs d'impacts.

Anonyme a dit…

Doyon-Roch a expliqué sa décision hier aux médias de Sherbrooke : http://www.youtube.com/watch?v=PF8RXdC0S4E

Deux fans a dit…

@Als4ever - Des partisans bipolaires, une équipe bipolaire, sti, ça va pas bien! loll

En passant, il reste de l'éligibilité à l'homme aux grosses paluches, J. Pierre-Étienne, et nous avait manifesté à la fin de la saison sa volonté de revenir. On spécule que le changement d'entraineur pourra peut-être le stimuler à s'entrainer avec motivation cet hiver...

@Royal - Quand un joueur s'est commité, les coaches ne peuvent plus le contacter. Le joueur peut toujours se rétracter. Les Carbs étaient très intéressés à G. Cousineau.

Il y a quelque chose d'un peu ironique avec l'arrivée(???) de JDR avec le V & O. Imaginez-vous qu'un paquet de bons receveurs collégiaux le suivent en espérant recevoir ses passes expertes pour les 5 prochaines années... pour apprendre par la suite que celui-ci quitte pour l'Alabama en mars... Les laissant avec un Qb recrue sans expérience, et un autre qui n'a pas impressionné personne l'an dernier...

Hummm lame à deux tranchants...

Sylven a dit…

Pour les receveurs, la patience est peut-être de mise de voir si Doyon-Roch restera effectivement à Sherbrooke. Cousineau aussi aurait dû attendre avant de se commettre selon moi, car la possibilité qu'il passe les cinq prochaines années sur le banc n'est pas négligeable en effet.

Alain C. a dit…

Pour Cousineau, ça va dépendre des autres receveurs qui vont se commettrent d'ici la fin de ce recrutement. Si quelques bons prospects du AAA décident d'aller à Sherbrooke, il va avoir plus de difficulté à avoir un poste comme receveur. Mais s'il a décidé d'aller à Sherbrooke, il doit croire à ses moyens. Mais bon! On est pas dans le secret des dieux:)

Et si Cléroux-Gaudreau s'en va aussi à Sherbrooke, wow....mais attendons.

Anonyme a dit…

Royal dit:

- 2 FANS: Si le jouer c'est commit mais n'a pas signer la lettre d'intention de la CIS, les coach universitaire peuvent toujours le recruter. De plus, dans les régistres de lettre d'intention des dernièeres années, Sherbrooke n'a jamais utilisé la dit lettre.

De plus, de ce que j'ai entendu à travers les branches, à part J-Roch certains des commitments du Vert & Or seraient des joueurs qui auraient seulement fait une demande pour janvier.

Pour ceux qui se souviennent, le Vert & Or avait fait la même chose avec Olivier Quévillon l'an dernier.
Finalement, ce dernier à finis avec les Carabins.

Si c'est le cas, c'est ordinaire comment façon de faire.....

Deux fans a dit…

G. Cousineau devait terminer le Cegep cet automne, et pour un QB recrue, le camp de printemps est incontournable!

Les coaches ne recrutent pas un déjà commité, verbal ou écrit... une espèce de règle au travers l'univers SIC.

La letter of intention (LOI) n'est pas un truc légal, elle n'est qu'une façon plus formelle pour un joueur d'affirmer son commitment. Ça peut aussi éviter les malentendus comme le cas d'O. Quévillon l'an dernier.

Sylven a dit…

Alain, juste dans le début du recrutement 2011, il y a déjà deux receveurs mieux placés que Cousineau pour obtenir un poste dans l'alignement régulier de Sherbrooke (Blanchard et Desharnais).

Royal, bien que la lettre d'intention formelle ne soit pas très utilisée au Québec en effet, il y a une règle non écrite qui dit que quand un joueur s'est commis verbalement envers une équipe, les autres entraineurs ne cherchent plus à le recruter. Quévillon est à peu près l'exception qui confirme la règle, à savoir qu'au moins 95% des joueurs qui s'inscrivent à une université finissent par y jouer.

Anonyme a dit…

@ Sylven

ce n'est pas une flèche, mais une constatation humoristique :

Sylven, fan du rouge et or, remet en question le choix de G. Cousineau à cause de la "profondeur" à la position de receveur de Sherbrooke


Champion

Alain C. a dit…

@Sylven, oui, je suis d'accord avec toi mais dès fois, il y a des surprises. Charles Croisetière l'a fait et il a eu une belle carrière universitaire. Selon moi, il y a juste trois receveurs qui sont sûr d'être habillés à toutes les parties pour 2011 soit Simon Charbonneau-Campeau, Francis Maheux et Raphaël Gagné. Pour les autres, ça va être une bataille pour les 5-6 postes.

Le Maître du Monde a dit…

pour moi nous avons un anonyme qui revient du pole nord! lol!

Deux fans a dit…

hehehe et il y retourne, pourtant, il voulait faire un point...

Anonyme a dit…

JDR ne le dira pas. Mais c'est clair que tout ce qui s'est passé ces dernières semaines avec l'UDM a pesé dans la balance.

Voyons donc! Changement de coaching staff, révolte des joueurs contre l'administration. Des flèches qui se lancent de part et d'autres... c'est clair que ça donne l'impression qu'une ambiance malsaine règne dans le vestaire... c'est peut etre pas le cas. Mais ça laisse imaginer...

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous, je veux simplement clarifier un point avec vous. je suis dans l'entourage de l'équipe et je peux vous affirmer que tout se passe bien et que l'ambiance est excellente. Il est vrai que les derniers événements des joueurs ait pu faire 'peur' à quelques-uns mais ceux-ci n'ont qu'à venir faire un tour au cepsum pour vérifier d'eux-même, l'ambiance est excellente et les gars ont recommencé à s'entrainer et sont excités en vue de la saison 2011 et des nouveaux défis devant eux.

Charles

Le Maître du Monde a dit…

@ Charles - ton commentaire est de la musique à mes oreilles! :D

Anonyme a dit…

Enfin des nouvelles positives.

Deux fans a dit…

@Anon 19:25 - De ce qu'on comprends, Jay Roch avait pas mal pris sa décision pas mal avant ça.

@Charles - Ça fait du bien à entendre, particulièrement de la part d'un joueur...

Anonyme a dit…

http://www.ckac.com/audioplayer.php?mp3=85582

Sylven a dit…

Champion, la différence est que Cousineau n'est pas un receveur, mais un quart-arrière. Et j'aurais dit la même chose s'il était venu à Laval dans la même situation (en même temps qu'un autre quart recrue meilleur que lui). D'ailleurs, regardez Jonathan Côté-Brassard qui a fait un 'move' similaire l'an passé, il n'est pas à la veille d'être partant à Laval.

Alain, disons que t'es mieux de mettre les chances de ton bord et de ne pas trop miser sur les surprises quand tu veux jouer à une nouvelle position à laquelle tu n'as jamais jouée auparavant !