dimanche 7 novembre 2010

Demi-finale du Dunsmore - Ramassis de notes: Le renard était mieux préparé...

Voici donc notre ramassis de notes suite à la défaite au compte de 33-26 aux mains du Vert & Or de Sherbrooke, mettant un terme à la saison 2010 des Carabins.

Le premier quart était quasi apocalyptique, les Verts nous dominaient sur TOUS les aspects du ballon, en attaque, ils ont connu une drive irrésistible (qui s'est avérée à être leur seule vraie drive du match), en défense ils ne nous ont accordé un unique premier jeu (course du Roux) en un quart et demi, et en unité spéciale, ils retournaient contre nous, comme si nous étions McGill...

On dirait qu'ils connaissaient notre playbook et qu'ils savaient quels jeux on allait faire 15 fois consécutives. (Disons que la course au centre à Rotrand au premier essai n'est pas un secret d'État). Le jeu a commencé à s'ouvrir lorsqu'on a réussi une shovel pass à Rotrand, jeu qu'on a récidivé avec succès à la fin du 2e quart.

#8 Rotrand Sené, on ne sait pas s'il est blessé, mais ce qui a changé dans son jeu est très simple, si un D-line l'accroche, lui met la main dessus à la ligne d'engagement, il est arrêté, et ce, depuis la partie contre McGill...
Auparavant, il était exceptionnel qu'un D-line seul puisse le contenir. En open field, il est toujours aussi dangereux, mais parfois il échappe les passes qui lui sont destinées, sans compter un autre couteux échappé en milieu de terrain, lors d'un second effort. #27 O. Renière n'a pas vu un ballon de cuir hier...

On a beaucoup parlé de la feinte de botté de Sherby hier, mais l'exécution et le call étaient géniaux. Ça faisait un petit bout que l'offensive verdâtre ne faisait plus rien et à la ligne de 50, c'était le bon endroit pour tenter un tel jeu. De plus, c'est un gros centre-arrière, Vincent Garwood qui est chargé de porter le ballon,, et non pas un joueur qui ne fait jamais ça... Coach Santerre avait prévenu ses joueurs de cette possibilité, mais on n'a pas exécuté. #50 J. Beaulieu-Richard qui est notre meilleur pour "sentir" ces situations était habillé, mais était à l'écart du terrain dû à son ischio (qui lui a donné du trouble toute la saison). Un autre plus à J-V Posy-Audette (instructeur des US du V & O). On avait vu ses unités tenir tête au Rouge & Or au PEPS, et cette fois, ces unités ont fait la différence...Définitivement que coach Bolduc lui doit un souper au Delta pour celle-là

Malgré ce que tous croyaient, les Verts ont gagné, et ce n'est pas dû à J-P Shoiry, mais plutôt à la préparation et l'exécution des jeux clés, condamnant les Carabins à du football de rattrapage, ce qui n'a jamais été vraiment leur force.

De surcroit, ils ont accompli l'ABC d'une équipe visiteuse qui prends les devants en éliminatoires, ne pas donner de revirement, et faire ce qu'il faut faire pour l'emporter.


On vous invite à lire les statistiques du match, c'en est quasiment inexplicable. Le roux a établi un record des Carabins pour le nombre de passes tentées, le nombre de réussies ainsi que les verges accumulées par la passe! Sur les 3 parties perdues au CEPSUM cette année, toutes les fois, nous avons littéralement dominé l'adversaire sur le nombre de premiers jeux réussis (22-10 Laval, 24-21 ConU, 25-16 Sherby), mais des départs lents ou sans opportunismes ont fait dérailler le train à tous les matches.

Belle partie en défensive de #24 A. Pruneau (encore lui), qui a fait des plaqués importants, tuant des jeux sur la ligne et le meilleur match de l'année de la "police" #14 N. Guimond qui pénétrait le champ arrière à répétition, stoppant la course et stressant Maître Renard.

#15 PP Gélinas a bien dégagé lorsqu'il s'est mis à évité le sensationnel Raphaël Gagné. Il a manqué un placement de 33 verges. Dans toute l'année, les Carabins ont réussi UN seul botté de plus de 30 verges, et l'honneur en revient à Alexandre Sy...

Parlant de R. Gagné, son deuxième long retour s'est effectué devant nous, et il a déjoué des défenseurs Bleus à trois reprises en faisant la même feinte de l'épaule, mais il vient tellement vite, qu'il profite de l'instant d'hésitation des défenseurs pour les doubler. Connaissant la sagesse de coach Constantin, vous pouvez parier votre abri tempo que le R & O va opter pour la stratégie anti Frank Bruno (i.e. on botte hors de lignes, pas de retour) et ce, dès le début du match.

Jonathan Simon Campeau-Charbonneau a réussi un one-handed catch lorsque couvert serré par #6 Jean-Gardy Tico Clermont simplement spectaculaire. Les coaches Verts devront mieux l'exploiter contre la ville qui salive à la pensée d’accueillir les siens à la Coupe Vanier.

Le renard était sorti en force avec sa meute, nous n'avions jamais vu une telle foule à casque vert pour un match au CEPSUM, et la performance des Verts leurs ont permis de manifester à satiété.

On y reviendra, mais quelques conclusions positives:

À 33-9, la foule quittant le bateau comme si leur parcomètre avait passé son temps, les Bleus n'ont jamais abandonné.Même dans la défaite, il ont conservé leur caractère.

Ce n'est plus le même Roux qui a pris l'équipe en début de saison, même s'il a progressé avec des hauts et des bas, #10 Alexandre Nadeau-Piuze possède un bon jugement, des jambes respectables et est capable de maintenir un haut completion rate. Ultimement hier, dans la bataille de QB, notre Roux a battu leur Roux de 5e année. Les deux choses qu'il lui reste à travailler, c'est de "starter sa partie" et de pouvoir inspirer davantage ses coéquipiers lors d'une remontée de fin de match.

De mémoire de fans de Carabins, on n'a rarement vu une cuvée de première année si prometteurs. En plus des gars en défensive dont on a parlé précédemment, #3 Christophe Jean-Phaneuf Morin a encore été magistral et #81 Maxime Fournier-Rioux poursuit sa progression, autant comme retourneur que comme receveur, de façon inspirante pour l'avenir.

On fera peut-être un addenda un peu plus tard, le tas de feuilles mortes nous regarde avec insistance depuis quelques semaines déjà...

Merci à Dom Bernier pour sa photo de l'attrapé de François Leclerc en fin de match.


17 commentaires:

Als4ever a dit…

Il va falloir améliorer les unités spéciales l'an prochain. Côté placements, ça a été désastreux. Retours de botté: désastreux aussi + un tonne de punitions. Couverture de botté: généralement moins pire, mais 2 grosses gaffes hier.

Offensivement, ça manque effectivement d'imagination.

Heureusement que le moustachu est là. Un des meilleurs CD de la ligue. Après les ajustements du premier quart, Sherbrooke ne faisait plus rien en attaque. (123 verges accordés au 1er quart, 93 après en encluant le fake punt) Longueur des drive de touché pour le Vert et Or: 6,9 ,22 et 24 verges! (3 causés par les US et un par une interception)

Alain C. a dit…

C'est vrai que l'attrapé d'une main par Simon Charbonneau-Campeau était très spectaculaire. Ça été un gros jeux. Mais Raphaël Gagné est tout un retourneur, quand il touche au ballon, il provoque des choses. Et surtout son 2ième retour, à 2-3 reprises, je pensais qu'il irait à nulle part, il l'a tricotté celle-là comme le disait si bien Jacques Dussault.

Mais les Carabins n'ont pas à rougir de leur performance. L'an prochain, ils vont avoir l'avantage sur le Vert et Or, du moins en début d'année car ce serait un petit nouveau qui sera aux commandes. Et ils ont des joueurs très talentueux.

Je ne crois pas que c'est un problème de coach, c'est juste que la ligue est équilibrée et que n'importe qu'elle équipe peut se faire battre par une autre à part Laval qui malheureusement est une classe à part(à cause des meilleurs finissants qui vont toujours avec le Rouge et Or). Et dépendament du prochain recrutement, ça peut changer. Qui aurait dit que Raphaël Gagné serait le meilleur retourneur de la ligue. Personne, du moins pas moi.

Bon recrutement, vous avez l'avantage:) si je peux m'exprimer ainsi d'être à temps plein et de très bon jeunes joueurs sont disponible et en congé(St-Jean-Richelieu, Lévis-Lauzon, F.X.-Garneau et Champlain-Lennoxville)depuis hier...

Als4ever a dit…

Au début de la game, quand je regardais les joueurs du vert et or se précipité pour aller bloquer lorsque Gélinas dégageait, j'ai eu des "flashbacks" de Michael Sousha qui partait à courir pour aller gagner le premier jeu...

Il faudrait bien retenter ça un jour, même si Gélinas n'est pas aussi rapide que Sousha. L'effet surprise serait là! Au pire, Zach court supposément un 4.49...

Martin ITFOR a dit…

Vraiment bien les photos...

Bert a dit…

@Alain C.:

"Je ne crois pas que c'est un problème de coach, c'est juste que la ligue est équilibrée..." C'est vrai que la ligue est équilibrée (à une exception près, évidemment!) mais je crois tout de même que le «play-book» des Carabins manquait d'imagination et de créativité, en plus d'être d'un conservatisme déprimant...Et ça, c'est un problème de coaching...

Un autre point: j'ai été très déçu (en fait j'étais écoeuré!) de voir le stade n'être plein qu'à 60%, et ce malgré un afflux de gens avec un drôle de couvre-chef vert...Pourtant, les Carabins ont fait de bons efforts pour attirer cette année...

Le Maître du Monde a dit…

Tout le monde sais que je n'ai jamais été un grand partisan du Roux. Mais hier, sa façon de jouer en 2e demi et surtout au 4e quart m'a surpris. Y'avait assurément un relâchement de la part de la défensive verte mais tout de même. Alex s'est fait brassé comme jamais hier, et jamais, justement, il n'a abandonné. Il à fait ce qu'on a vu rarement pendant l'année, des passes en plein coeur du terrain. Je vais aussi donner le crédit à nos 3-4 receveur, Djem, Morin-Phaneuf, Rioux et un autre que j'oublis qui ont jouer à la hauteur de leur talent. Si Alex pouvait jouer avec cette détermination là pendant 60min, il serait un TRÈS bon QB.
Ca augure bien pour l'an prochain. J'adore notre notre nouvelle brigade de receveur et l'an prochain elle ne sera que meilleure.
Vivement que la saison recommence...
plus que 298 jours!

Dom a dit…

Martin: Merci

Anonyme a dit…

Beau petit coup salaud en fin de match du #95 du V&O sur le quart-arriêre.

Leroye

Le Maître du Monde a dit…

@ Leroye Le coup de genou impuni?

Anonyme a dit…

Une chose est certaine....il y a des botteurs de précision au juvénile qui sont meilleurs que CEUX des carabins.

Pis si vous avez déjà rencontré leur coach Denis Boiclair, c'est impossible que vous penseriez que c'est un coach universitaire!

Il doit y avoir une grande remise en question du leadership de cette équipe...


Champion

Alain C. a dit…

Leroye, si c'est le coup de genou impuni, oui, c'est illégal. Il aurait dû avoir une punition mais de dire que c'est salaud, je trouve que tu exagère pas mal car le nombre de coups de ce genre qui se donne dans un match, c'est par dizaine. Peu importe les équipes, il y a des joueurs qui se laisse tomber sur un joueur, tirer la grille du casque, etc, on a pas fini de dire cela si on met ces petits coups dans les coups salauds.

Oui, je comprend la frustration, c'est pas évident de voir perdre notre équipe favorite...

Le Maître du Monde a dit…

@ Alain - nous étions juste devant quand c'est arrivé, et c'était TRÈS intentionnel et salaud. Surtout qu'Alex était déjà pas mal magané.

Brannagan, l'ancien de Queen vient de prendre le "contrôle" de l'attaque de Toronto! Belle progression du foot universitaire canadien :)

Alain C. a dit…

Le Maître du Monde, si on comemnce à dire que ce genre de coup est salaud, on pas fini de dire ce genre d'affirmation. Oui, à la reprise, on voyait que c'était intentionnel mais c'est le mot qu'on utilise qui me dérange. Je ne banalise pas le geste mais combien de joueurs de football dans leur carrière vont se laisser tomber sur un joueur, un quart pour lui faire mal...

Mais bon, si dans votre dictionnaire, c'est salaud, pas dans la mien, pas du tout, c'est illégal mais pas salaud car quand j'emploi ce mot, c'est pour des gestes disgrâcieux et dangereux. Si on comemnce à juger ces petits gestes, le joueur qui va faucher les jambes d'un autre joueur, protection facial qui manque arracher la tête du joueur, etc on va le traiter de salaud également...

Et j'aurais le même discours si ça avait été un joueur des Carabins qui aurait fait la même chose sur Shoiry.Il ne faut pas oublier que c'est un sport de contact et qu'il y a des coups qui se donnent(toutes les équipes) qui ne sont pas dans la légalité mais dans le feu de l'action cela arrive.

Je ne cherche pas à dire que c'Est normal mais dans tous sport de contact, il y a des coups qui se donnent mais c'était pas un coup dangereux..mais je suis d'accord, illégal et ça aurait dû être pénalisé.

Le Maître du Monde a dit…

Alain - ok pas salaud, mais pas gentil! C'était antisportif du moins et vraiment pas nécessaire dans la situation. Ca arrive probablement régulièrement, mais rarement aussi clairement sous nos yeux.

Alain C. a dit…

Le Maître du Monde, tout à fait d'accord, ce genre de coup n'a pas sa place. Une chance qu'on ne voit pas tous les coups qui se donnent, c'est pas pour rien que certaient sortent avec des bleus...Moi, je ne sarais aps fait pour ce sport.:)

Anonyme a dit…

Si tous le monde se laisse tomber comme ca pour faire mal, le #95 devrait aller suivre un cours d'hypocrisie 101. C'est la 2e fois que je vois ca aussi flagrant et la première fois c'était également un joueur du V&O au PEPS. En passant, tant qu'a moi, un joueur de 225 livre qui se laisse tomber comme il a fait à la hauteur des genoux d'un joueur a terre, c'est salaud. Désolé.

Leroye

Anonyme a dit…

@champion
Je suis d'accord avec toi, il faut changer pas seulement certains coachs mais le plus grand parmi eux!!!!