mercredi 10 novembre 2010

Coup de Théatre au pied de la Montagne: Le contrat de coach Santerre ne sera pas reconduit

Football : Le contrat de Marc Santerre ne sera pas renouvelé

Montréal, le 10 novembre 2010 – Le programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal annonce que le contrat de l’entraîneur-chef de son équipe de football, Marc Santerre, ne sera pas renouvelé. L’entente de celui qui a dirigé les Bleus au cours des cinq dernières années venait à échéance au terme de la saison 2010.

 « Ce ne fut pas une décision facile à prendre, souligne la directrice des programmes sportifs de l’UdeM, Manon Simard. Au cours des dernières années, Marc s’est investi corps et âme au sein de notre organisation. » En cinq ans, Santerre aura obtenu un dossier global de 27 victoires et de 20 défaites à la barre des Carabins.

« C’est un homme qui croit beaucoup dans la jeunesse et nous le remercions sincèrement pour la qualité de son travail. »

Au cours des derniers mois, un comité d’évaluation constitué de personnes clés du programme de sport d’excellence et de l’UdeM a été formé afin de faire le bilan de l’équipe de football, qui a fait ses débuts en 2002, et de définir le plan stratégique 2010-2015.

 « Suite aux recommandations de ce comité d’évaluation et après réflexion au sein de la direction, il a été décidé d’instaurer un nouveau leadership à notre équipe de football, poursuit-elle. Nous annoncerons son successeur en temps et lieu. »

Dans les commentaires, un anonyme nous affirme que Coach Gregory n'aura pas son contrat renouvelé, lui non plus. Ce qu'on sait, c'est qu'il risque d'y avoir du changement du côté des assistants

45 commentaires:

Le Maître du Monde a dit…

à quel point cela peut-il nuire au recrutement?

Dom a dit…

POur ce qui est du coaching staff, selon moi, rien ne sera décidé et/ou annoncé avant l'annonce du nouveau HC, une fois que ce dernier aura rencontré le staff en place, et qu'il décidera de garder ou d'emmener ses hommes de confiance.

Hohly a dit…

C'est évident que l'UdeM se sont tanné de l'image que donnait les Carabins aux yeux du public. Le problème était là avec Dussault, Santerres avait un peu amélioré le tout ces deux dernières années IMO. Vraisemblablement que ce n'était pas assez aux yeux de l'administration.

Deux très gros noms : Danny et Éthier.


Aussi, gros impact sur le recrutement, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Bleus à court terme. Je ne sais pas quel point cela va endommager le travail déjà fait par Santerre. P-e que beaucoup de prospect vont attendre de voir qui sera nommé à la place, la réputation du / des nouveaux coachs aura beaucoup à faire pour palier au départ de Marc.

Ils devront être nommé très rapidement, le timing est vraiment mauvais selon moi (mais y a t-il un bon timing ???).

Je suis sûr que les Bleus en sortiront gagnants.

Benoit a dit…

Le timing est correct. Si ila avaient attendu que les recrues commencent à commiter là ça aurait été problématique.

Là ils n'ont pas niaisé avec la puck, ils ont fait le move le plus tôt qu'ils pouvaient, ce qui va laisser amplement de temps au nouoveau coach pour faire son recrutement.

Si on se fie aux dernières années Glen annonce les commits à la pelle avant Noel, fallait donc bouger avant ce moment là pour laisser une chance au nouveau de vendre sa salade.

Pis pour les dégats causés aux efforts déjà faits par Santerre... c'est pas comme si il avait eu ben des blue chips les 2 dernières années. Un nouveau coach peut juste améliorer la situation tant qu'à moi. Surtout si c'est un gros nom comme Macciocia.

Anonyme a dit…

C'est une joke ca. Je trouve ca complètement ridicule.

Leroye

Le Maître du Monde a dit…

en fait, ma question était dirigé que pour un seul joueur... JayRock! S'il ne va pas NCAA, est-ce que le départ de Santerre risque de nuire aux chances des Carabins de gagner la loterie Doyon-Rock?

Le Maître du Monde a dit…

Plus j'y pense, plus je trouve ca aussi complètement ridicule!!!!

Hohly a dit…

@ MdM

Je pense que oui, cela va nuire à la loterie Jay-Roch. Santerre zignait dessus depuis des mois...

Deux fans a dit…

Recrutement ou pas, le contrat de coach Santerre était échu, la direction de l'UdM devait lui faire savoir si elle renouvelait ou pas...

Quant au recrutement, ne sous-estimez pas les rôles des instructeurs de positions et les assistants...

Le gros hic ce sont les finissants collégiaux de décembre, les choses doivent bouger rapidement pour eux, certains avaient le crayon dans les mains...

Les quatre trompettes a dit…

Même si une des quatre trompettes sait très très bien comment cela fonctionne à l'UdeM, côté recherche, enseignment, etc. la question du sport d'excellence demeure un mystère..quelqu'un sait qui décide? Pas nécessairement des noms..juste savoir comment ça fonctionne...côté nomination et congédiements..
re: en lien notamment avec le propos de Hohly à l'effet «l'UdeM se sont tanné de l'image que donnait les Carabins aux yeux du public»

Anonyme a dit…

@ 2fans, je comprends que les instructeurs de position ont un rôle a joué, mais vont-ils être renouvellés. Dans votre billet, un anonyme disait que le contre de coach Gregory ne serait pas renouvellé non plus. C'est Serge Vleminckx,je crois, qui disait qu'il commencait a y avoir beaucoup de pub et de partenaire(donc de l'argent) et que cela allais mettre de la pression sur la direction pour avoir une équipe gagnant. Je crois qu'ils ont eu trop de pression et ils n'ont pas pris la bonne décision.

Leroye

TNT a dit…

Et que j'aimerais mettre la main sur le rapport du comité d'évaluation!Je reste sur mon appétit, les propos de mme Simard sont vagues et laissent trop de place a toutes sortes d'interprétation.
On en apprendrait beaucoup sur les attentes de l'U de M envers le HC.
Les autres coachs des autres sports d'élite sont-ils évalués selon les mêmes critères.En fait quels sont-ils?

La dernière fois une offre d'emploi avait été publiée.N'oublions pas que ce n'est pas un club professionnel et qu'il doit y avoir un processus (on est tout de même dans une institution publique de haut savoir)qui vise a aller chercher le meilleur candidat.

Deux fans a dit…

Le billet qu'on voulait faire aujourd'hui aurait posé la question: Croyez-vous qu'on a une sérieuse chance (genre 75%) de gagner la Dunsmore d'ici 2 ans?? 2002-2012

Si la réponse était non, un changement de coach s'imposait. Il semble bien qu'il y ait plusieurs gens du comité qui aient répondu non...

@4Trompettes - Tel que le communiqué l'indique, il semble que c'était un comité constitué d'entraineurs des sports d'élite de l'UdM...

Deux fans a dit…

Plusieurs joueurs semblent révoltés:

Sur le FB des Carabins, Hamid Mahmoudi: C'est de meme que l'on remerci un entraineur qui s'investi corps et ame au sein d'une organisation??? Vous le remerciez sincerement pour la qualite de son travail!!! Bande d'hypocrite!!!
Dire que je represente les carabins dans les pros!!! Aujourd'hui, j'ai honte d'etre un carabin!!!


OUffffff

Bert a dit…

WOW! Coup de théâtre en effet! Quelle nouvelle (vous comprendrez que je viens d'ouvrir mon ordi devant un bon feu de foyer après un bon souper en famille avec bon vin et al.).
A priori, je ne vois pas pourquoi Leroye et MdM trouvent ça ridicule. 27 victoires vs 20 défaites , ce n'est tout de même pas le Pérou! L'aversion récurrente des arbitres pour les Bleus trouve tout de même son origine quelque part...Les Bleus n'ont manifestement pas établi une crédibilité menant à un avantage au niveau du recrutement au cours des dernières années...Comment comprendre que le CEPSUM n'était pas rempli à plus de 60% pour un match éliminatoire par un magnifique samedi de novembre...Bref, il y avait de quoi inquiéter les responsables du programme...

J'ai plutôt un penchant positif pour Marc Santerre - intelligent, articulé, dévoué à la cause - mais je l'ai écrit plus tôt, il n'a pas su réagir devant des erreurs manifestes de ses assistants et il n'a pas su imposer assez de discipline dans son club.
En tout cas, le processus était manifestement en marche depuis un bon bout de temps et il est clair que la décision n'a pas été facile à prendre...Mais tout compte fait, quand je regarde le nombre de déceptions des dernières années, un changement s'imposait probablement.
Le timing est le seul possible dans les circonstances: il fallait faire tout de suite pour être crédible devant la nouvelle couvée...
Ça va prendre quelqu'un de drôlement crédible (pardonnez la répétition du mot, mais c'est la clé pour le recrutement). Tout mécréant que je suis, je prie pour un sauveur (Larry Smith? (joke!))...En tout cas, j'espère que Touchette, Lapostolle et autres compétents manifestes survivront au changement de régime...

Duch a dit…

@TNT

Pour ce qui est des sports majeurs, donc régis par le SIC, l'excellence sportive semble avoir une place prépondérante.

Nos équipes sont dans les meilleures aux pays au volley féminin, au soccer homme et femme et au hockey.

Pour ce qui est de la natation, le HC Déragon n'a pas vu son contrat renouvellé après des performances en deçà des attentes à la fin de la saison 2008-09. L'organisation l'a remplacé par un entraîneur qui a largement fait ses preuves dans le futur.

Je n'ai pas les objectifs clairs des têtes pensantes des Carabins, mais comme dit plus tôt, l'excellence sportive doit figuré en tête de liste!

Duch a dit…

Je voulais évidemment dire dans le passé pour le nouveau HC de la natation!

Deux fans a dit…

Peu de gens l'avaient vu venir, coach Santerre en tête...

Il va y avoir un sentiment d'abandon chez les joueurs et les proches de l'équipe.

À la fin de la saison, le coach rencontre les joueurs individuellement, jase de la saison passée, des points à améliorer, un genre d'évaluation, une fois la tempête passée...

Là, ils sont laissés à eux-même suite à la saison...

Les quatre trompettes a dit…

@2fans
Les propos d'Hamid reflètent bien le problème de transparence,de communication et de relations avec le personnel de notre noble alma mater...on ne pensait pas que cela se tranposerait au football... enfin...

Le Maître du Monde a dit…

Commentaire de Marco - "For the first time in my life I am ashamed to be associated with Université de Montréal"

Deux fans a dit…

Marc-O (un quasi avocat) sur Twitter:
For the first time in my life I am ashamed to be associated with Université de Montréal.

Le Maître du Monde a dit…

comme j'ai écris ailleurs, il n'y a que deux sauveurs possible: Denis Coderre et le P'tit Jésus!

TNT a dit…

@ Duch merci de l'éclaircissement.

Il va y avoir un backlash des joueurs, c'est compréhensible c'est le seul coach qu'ils ont connus.

Benoit a dit…

@MdM

Si vous voulez Badabeaume pour créer un trio d'enfer on pourrait vous l'envoyer en échange d'un certain montant. J'espère juste que vous nous chargerez pas trop cher.

Anonyme a dit…

maccchocia.... c'une joke... if not we're going down

Anonyme a dit…

parlant de Backlash de joueurs, Rousseau-Seine lors de son recrutement ne voulait faire que trois ans et se consacrer à la médecine. Avec le départ du Coach, j'ai hâte de voir sa décision.

Anonyme a dit…

les réactions sont vives sur ce départ. Il faut rendre hommage à Coach Santerre, il était plus respecté que l'on pense.

Le Maître du Monde a dit…

@ Benoit! TOUT MAIS PAS CA!!!! UN MALHEUR À LA FOIS!!! oui je cris!

Anonyme a dit…

pis notre roux il finit son bac .

Anonyme a dit…

maciocia? quel est le problème avec lui. Lui aussi les réactions sont vives... mais dans l'autre sens

Le Maître du Monde a dit…

Je crois sérieusement que c'est une erreur. Un programme de football ca ne se construit pas en 5ans! La stabilité et la confiance des joueurs est indispensable. À voir la réaction des joueurs présentement, la décision fait vraiment pas l'unanimité.

Anonyme a dit…

@Benoit

Jean ''Jerry Lewis'' St-Onge, dit le vétéran. Pourquoi pas? L'UM éviterait des couts les déménagements de Badabeaume.

Le Maître du Monde a dit…

@ Anonyme il va faire une maitrise, un DESS

Anonyme a dit…

@MDM

Donc, il devrait faire son cinq ans...de football.

Anonyme a dit…

Le prochain coach sera Vercheval... Mark my words.

Anonyme a dit…

quand une equipe de la CFL , qui a remporte une coupe Grey sous sa tutelle le met a la porte peu apres ,posons nous des questions. pis y'e pas reconnu pour etre tres respectueux.

@maitre du monde
Pas sur...

Benoit a dit…

http://twitter.com/ArashMadani/status/2553094151872512

Anonyme a dit…

@ anonyme, Pierre Vercheval?? Il va être Président des Alouettes avant ;) Il est l'ambassadeur du R&O. Plus de chance pour Bruno Heppel.

@Bert, 27-20 c'est la meilleur fiche après celle du R&O je crois. Ce n'est pas le Pérou, mais 5 ans pour un programme football c'est pas long.

Leroye

Le Maître du Monde a dit…

allez voir sur le facebook des Carabins, le nombre de joueur qui sont d'accord avec la monté de lait d'Hamid...
OUTCH!

Als4ever a dit…

Wow, toute une bombe ce soir!!!!!

Lors du dernier changement de coach, deux choses très négatives:
1)Recrutement médiocre à part tous les joueurs du Vieux qui ont suivi Santerre. Comme le futur coach risque de ne pas provenir du AAA, ça pourrait être risqué.
2)Backlash des joueurs qui avaient été recrutés sous Dussault. Lors de la première année, les Carabins avaient une équipe paqueté de vétérans qui ont underachiever Big Time à cause du club qui était divisé! Disons qu'avec les Médias sociaux, ça part de la même façon...

Deux fans a dit…

Ce qui est triste dans tout ça c'est que coach Santerre est un bon gars, avec des qualités et des défauts, et qui se retrouve sans emploi sans jamais avoir vu rien venir...

C'est comme un hit blindside, ça fait toujours plus mal...

Anonyme a dit…

Santerre donne des cours à la faculté de droit de l'udm

Anonyme a dit…

Et en plus Maciocia va quitter des qu'il aura un poste a Ottawa...si cette equipe est assez folle pour le lui offrir...belle garantie de stabilite pour le programme ca...

Deux fans a dit…

Il semble que les contrats de ses assistants se terminaient également cette année.

Le nouvel instructeur-chef choisira donc ses adjoints.

Donc, pour le moment, PERSONNE pour recruter...

... pendant ce temps là, à Sherby, on se commande du poulet et on se lèche les babines...

Le Nain a dit…

Faites-vous en pas 2Fans... on s'occupe des pourlècheux de babines samedi.

Ça va enfler.