dimanche 7 novembre 2010

Demi-finale du Dunsmore - Ramassis de notes #2: lendemain de veille...

Quelques pensées que nous nous devons de coucher sur papier pour obtenir la paix de l'esprit...

L'année des Bleus a débuté par une équipe qui a démontré un fort caractère avec une capacité de remporter les matches qu'elle ne devait pas gagner... de l'autre côté, on a vu une équipe remplie de homers Verts se transformer graduellement en équipe qui a fait ce qu'elle devait faire pour gagner. Une équipe s'est bâtie au cours de l'année, l'autre a vivotée...

Est-ce qu'on peut appeler ça finir en queue de Renard?

Pour ceux qui se demandent comment il se fait que les remises à PP Gélinas étaient tellement variables, c'était parce que #52 Mathieu Girard (une autre recrue) soignait un orteil fracturé. #37 C. Houle le remplaçait sur les longues remises et ça faisait un bout de temps qu'il n'en avait fait.

Une hypothèse? Est-ce possible que tout le brouhaha autour de l'histoire Ngoyi ait nuit à la préparation des coaches des Carabins? (Ce n'est pas une excuse, ce sont des instructeurs d'expériences et ils devraient savoir comment gérer ces situations sans nuire à l'équipe, ce sont les éliminatoires après tout... )

Notre plus grande déception de la saison? Ce fut qu'après la première victoire in extremis de la saison avec une équipe amoindrie au maximum par les blessés, les Carabins aient vraiment joués ordinaires (à l'exception du match contre QC city) CHEZ NOUS, au CEPSUM!!! Vivement que cette situation se corrige l'an prochain. Si nous sommes rendus à perdre à répétitions en Estrie et être instable à domicile...

En rétrospective, aller au PEPS avec cette équipe composée d'un paquet de jeunes (sans compter les blessés et les "magannés" qui n'avaient jamais vécu l'atmosphère hostile, venteuse et intimidante du stade local du Rouge & Or, en éliminatoire de surcroit, aurait probablement été conclu par une défaite. S'il y avait un match éliminatoire à perdre, c'était probablement celui-là. L'an prochain, on ira au PEPS en saison régulière et on apprendra...

Restants de notes

#10 Alex Nadeau-Piuze a démontré une résilience exceptionnelle tout au cours de la saison. Il nous confiait qu'il avait subi un claquage à une jambe (ce qui expliquait son claudiquement). Mais nous n'étions pas réellement inquiet, nous avons vu au fil de la saison qu'Alex, même en boitant et jouant sur une jambe semblait AUGMENTER son efficacité...


On ne sait pas trop s'il faut souhaiter à un de nos préférés #87 Djems Kouamé du bien ou du mal... Il a disputé la dernière moitié de la saison avec (probablement) une clavicule brisée, et il s'est fait remettre le titre de "capitaine des receveurs" (suite à la blessure à F. Bruno), et il a rempli le mandat avec brio. Il était le seul de nos receveurs capable de faire des YAC intéressantes. On l'a vu,vers la fin de la rencontre lors d'un un-contre-un, baisser sa tête et renverser durement un DB des Verts. On lui souhaite la meilleure des chances au repêchage de la CFL ce printemps, mais en même temps, on espère le revoir l'an prochain pour qu'il fasse une 5e année en feu d'artifice. On a une entrevue avec lui à venir...


Photo d'Alex Nadeau-Piuze qui destine sa passe à son receveur - Dom Bernier



67 commentaires:

Hohly a dit…

Merci aux 2Fans pour la super couverture de la saison des Carabins. Nous allons bien sûr continuer à vous lire sur vos impressions du reste des séries.

Après cela, le recrutement viendra occuper les loooooongs mois de la off season.

Vous êtes la référence, lâchez pas. Merci de nous permettre d'échanger avec les fans des Bleus and to agree to disagree !

On vous souhaite (pas trop) un Roch-Doyon pour Noël !

Deux fans a dit…

Merci Hohly, il nous reste encore pas mal de contenu dans le sac à malice. Spécialement cette semaine, on a quelques billets qui mijotent...

Pour le recrutement, les joueurs n'attendront pas la Coupe Vanier du Rouge & Or. Déjà il y a des joueurs qui commencent à s'engager, et avec l'élimination des équipes collégiales, les joueurs débutant l'université en janvier vont se commettre rapidement.

Deux fans a dit…

...et pour joueur collégial pouvant aider les Carabins le plus à court terme, possiblement que Jay Roch n'est pas le premier sur notre liste...

TNT a dit…

C'est rare mais je sens un peu d'amertume de votre part!
Moi aussi je suis déçu.
D'abord félicitations au V et O, ils ont bien joué (le 1er quart) et les bleus même s'ils n'ont pas lâchés, n'ont pu revenir.On l'avait vu toute la saison, l'attaque n'est pas explosive et tout retour est ardu.En voyant le retourneur Gagné courir comme un lapin sprinteur,j'ai eu des souvenirs de Bériault.
Je ne pense pas que le play calling est en cause,c'est peut-être qu'après toutes ces saisons avec Gregory, on est habitué surtout si on voit plusieurs parties a chaque année(sur les 10 cette années j'en ai vu 8).Il fait avec les joueurs qu'il a .
Notre Roux a montré qu'il en avait des grosses et je retiens du positif a sa première saison complète.
Merci de votre travail et de l'ensemble de votre couverture du foot universitaire

TNT a dit…

L'absence de Bruno s'est fait sentir a deux niveaux soit d'une part sa capacité a sortir le gros jeux a tout moment et la menace qu'il représente pour la défense adverse et d'autre part son côté dérangeant et baveux pour l'adversaire.J'adore ce genre de joueur qui est capable de déconcentrer tant pas son attitude que par ses performances.

Bizz a dit…

Honnêtement, je pensais que les Carabins connaîtraient une saison pire que ce que nous avons vu. Avec la perte de Marc-O, je croyais vraiment que les Bleus auraient de la difficulté à faire les séries. Leur saison est tout à l'honneur des joueurs qui ont su relever des défis auquels ils ne s'attendaient probablement pas.

La discipline s'est beaucoup améliorée, sauf sur les retours de bottés où il y a eu beaucoup trop de flags pour des mauvais blocs.

Donc, bravo aux représentants français de la ville où l'essence devra bientôt être mise sur la finance...

Sylven a dit…

Bravo aux Carabins pour cette belle saison considérant toutes les blessures et tous les départs subis par l'équipe. C'était une année de transition où les nouveaux partants ont sûrement appris énormément. Je pense entre autres à Nadeau-Piuze qui a montré beaucoup de persévérance samedi en étant frappés durement mais en continuant de bien lancer le ballon. Avec moins de joueurs qui graduent cette année, les Carabins devraient revenir au coeur de la compétition en 2011.

Bravo également au Vert & Or pour cette première victoire en séries. On vous attend de pied ferme la semaine prochaine au PEPS ! On se souhaite tous un match serré et propre.

Selon moi, deux jeux qui ont tué les chances des Carabins de revenir dans le match de samedi : la punition de contact illégal suite à l'échappé de Shoiry juste après le jeu truqué de Garwood et l'échappé de Sené dans le territoire de Sherbrooke (27) au 4e quart alors qu'il restait encore suffisamment de temps pour égaler la marque (2:40).

Merci aux Deuxfans pour la fantastique couverture de la saison des Carabins, en espérant continuer à vous lire dans les prochaines semaines car il reste encore du beau football universitaire à se joueur au Québec et au Canada.

Deux fans a dit…

@TNT - Ouais, un peu amer - les 3 défaites locales ont fait mal...

On prépare un billet plus controversé mercredi...

@Bizz, ouan, la discipline, des hauts et des bas, mais sur les retours... On en a eu quelques unes de stupides, mais on doit aussi en imputer à Frank qui a passé l'année à tenter de tourner le coin... sans jamais le tourner... ses bons retours étant plus au centre.

K. Robertson de ConU a la même maladie...

Le coach devrait forcer un retourneur à n'avoir le droit qu'à 2 tentatives de tournage de coin par match!!! Après ça: You go straight young man!

On a bien aimé un jeu de M. Fournier-Rioux qui a glissé au sol vers l'avant pour saisir au vol un botté molasson de W. Dion. Ce faisant, il a reculé les renards de 15 verges, conférant aux Carabins une excellente position à la ligne de 50 du V & O.

@Tous, Est-ce qu'à la télé vous avez vu le "contact illégal" qui a causé cette punition? On a oublié de l'enregistrer, et sur place, nous n'avons rien vu d'évident lors de ce jeu...

Anonyme a dit…

non, je n'ai pas vu ce fameux "contact illegal..."...mais comme les joueurs n'ont eu l'air de rouspeter trop trop...

tres impressionne moi-aussi par le cran et la tenacite de notre QB roux en deuxieme demie. S'il peut batir la-dessus ca augure bien pour l'an prochain

tres decu du resultat evidemment...c'est pourquoi je me suis donne une couple de jours avant de reagir...sinon le post aurait probablement ete censure...;-)

beaucoup de choses a ameliorer...en esperant un grand recrutement...

en passant ca semble confirme que Erik Morin (Lennox) et Fode Yasane (CVM) se rajouteront a Bolduc a Laval...a quand les premieres recrues des Bleus???

Steph

Le Nain a dit…

Gros merci aussi aux 2Fans. Excellent travail. Des billets bien écrits, un français bien au-delà de la moyenne des ours et un humour très agréable. Ce blogue est une référence pour la Q, grâce à vous, et également à nous, les merveilleux et pertinents intervenants !!! (Ok... je pense à bien d'autres avant moi, mais j'essaie de compenser mon manque de connaissance footballistique par un peu d'humour !)


J'abonde dans le même sens que mes collègue de la ville où le bonhomme Carnaval vient d'être blanchi (encore plus qu'il ne l'est déjà) des accusations de fraudes ourdies par nos confrères du ROC. Les Carabins, avec leurs nombreuses pertes, m'ont surpris cette année. Il y a eu bien sûr quelque "retours" inattendus : Pierre-Étienne et Hamel (et d'autres ??), mais la relève des Carabins a très bien fait.

La baisse de régime de Rotrand m'inquiète un peu par contre. J'espère pour vous que c'était une blessure (donc quelque chose de généralement temporaire) et qu'il reviendra au sommet de sa forme l'an prochain. Les représentants de la ville où l'on doit payer son essence avant de faire le plein en ont bien besoin.


Vous avez piquer ma curiosité pour votre histoire de "besoins plus pressants". Je ne vois pas ce qui pourrait être mieux qu'un QB de la trempe de Doyon-Roch pour les Carabins actuellement. Qui vivra verra, j'imagine.


Au plaisir de vous relire... et de temps en temps vous contredire. Que voulez-vous, la Vérité est à Québec

;)

Als4ever a dit…

Moi aussi je me demande ce qui serait plus pressant qu'un Jérémi pas de E...

Il y aurait p-e des amis pour Ménard sur la Dline avec les pertes potentielles de Alexandre & Pierre-Étienne. Ou un receveur/retourneur vraiment explosif.

Mais un vrai franchise QB comme il en sort que très rarement des rangs collégiaux, c'est dur à battre...

Sylven a dit…

Avec la belle progression qu'a connue Nadeau-Piuze cette saison (d'ailleurs purement selon les stats, il aurait mérité le joueur offensif de la semaine selon moi, mais c'est jamais évident de récompenser les perdants en séries) et ses trois années d'expérience additionnelles, est-ce que Jérémi pas de "e" serait capable de le déloger du poste de quart partant ? Pas si sûr.

Donc, je suis d'accord avec Deuxfans qu'il y a des besoins plus pressants pour les Carabins : receveurs, ligne défensive, ligne offensive et demis défensifs. Mais c'est sûr que le recrutement de Doyon-Roch serait un gros plus pour n'importe quelle équipe (surtout Sherbrooke), ne serait-ce que pour ne pas l'avoir dans la face pendant 5 ans !

Deux fans a dit…

@Steph - Les bobettes rouges sont habituellement plus rapide sur le commitage à l'appel de coach Constantin que les stratégiques qui évaluent leurs options avant de se lancer...

Mais restons calme, on entends de belles choses ici et là... et les Carabins ratissent large comme jamais cette année...

@Le Nain - Merci des fleurs, "La vérité est à Québec"?? loll Ça a l'air d'un slogan de la Lutte Grand Prix!! Et votre tenancier de la vérité, c'est Clothaire Rapaille?? :P

Pour le programme, à moyen terme, c'est évident que Jay Roch est le meilleur choix, mais pour le court terme? Un joueur explosif capable de faire du all the way qui stresse les défensives à leur en faire faire de l'urticaire?

...qui est également capable de convertir la fameuse passe latérale sur la ligne de mêlée en TD en cassant 2-3 plaqués?

Et qui on croit serait capable de ré-éditer à première année universitaire?

Plus on regarde du foot Canadien et plus on croit que la façon la plus safe et rentable de faire avancer un pigskin, c'est avec des YAC... Donc les YACqueux sont frimés...

Le Maître du Monde a dit…

"La vérité est à Québec" - C'est bien connu, c'est pour ca que c'est là qu'il y'a le Parlement!

Anonyme a dit…

DF,

Vous parlez de Lortie la?!? svp des details sur la largeur du ratissage!!!

Steph

Sylven a dit…

MdM, elle est bonne !! ;)

Deuxfans, si vous parlez effectivement de Lortie comme Steph le suggère et que je comprends bien votre phase "rééditer à première année universitaire", je ne crois pas que ce soit possible dans son cas de ne pas perdre une année d'éligibilité, ne serait-ce qu'à cause du nouveau règlement des 8 ans après le secondaire. Or, il a fait son cégep en trois ans à ma connaissance, donc il lui en reste 4 à partir de l'an prochain peu importe qu'il ait joué ou pas cette saison.

noilifcram a dit…

Bravo pour votre beau programme les Deux Fans! Sur ma liste de Montréal VS Québec c'est la métropole qui a le meilleur sur:

- Les Cheerleaders
- L'ambiance dans le stade
- Les cleats jaunes
- Le "Fan Blog"

Dommage pour les joueurs des Carabins qui terminent leur carrière sur cette note mais au moins ils n'ont pas lâché. Citation de M. King qui reflète bien ce que plusieurs pensent: "La bonne nouvelle pour l'entraîneur-chef Marc Santerre: ses jeunes n'ont pas abandonné et ils ont eu de très beaux moments. Avec un an de plus dans le corps, l'équipe ne régressera pas."

Il parle aussi de Maciocia à la fin de son article. Vous le voyez où vous? À McGill?

noilifcram (AKA Marc)

Deux fans a dit…

Non, celui dont on parle, c'est un autre Ville Lasallois : Le receveur et retourneur Mathew Norzil 6'1, 4.4 sur 40v., il a été l'inséparable acolyte de Jay Roch toute l'année durant.

Il a dit à V-Q qu'il avait reçu de l'intérêt de 6 universités SIC et de 3 universités américaines.

@Steph - Le ratissage, c'est qu'un peu à l'instar de l'an dernier, un joueur de haut niveau (peu importe le niveau collégial et la région d'où il provient) mentionne toujours les Carabins dans les équipes qui lui ont démontré de l'intérêt... et ce peu importe avec qui il se commets.

@aka Marc- On préférait le vieux nick, plus facile d'utilisation... :)

Merci du compliment...

- Les cleats jaunes sont bannis!!

- Les pantalons inverses des chandails également...

- Et avec la défaite de samedi, on bannit Jacynthe également...

Tous des jinx facteurs!

Parlant des équipements, on entends des rumeurs pour l'an prochain... Rumeurs "Bleus" et même bicolores dorées...

On va faire un billet "coach" mercredi...

Sylven a dit…

Norzil serait en effet une grosse prise pour Montréal. Avec 15 touchés cette année, c'est sûrement tout un 'playmaker'. Je suppose qu'il parle français si vous le considérez comme un prospect. Mais 3 offres d'universités américaines (dépendamment desquelles), ça risque d'être dur à refuser.

Avec Bolduc qui vient de racheter sa saison samedi (!), Maciocia va probablement rester à Montréal. Mais je le vois plus du côté des universités anglophones avec un entraineur qui n'est plus jeune-jeune et un autre qui n'a pas rencontré les attentes cette année.

Pas sûr du tout pour l'ambiance supérieure au CEPSUM ! Le premier match contre Bishop's était quelque chose au PEPS. Ou encore contre Calgary il y a deux ans (ils en font encore des cauchemars la nuit selon moi). Ou encore à chaque fois que les Carabins sont en ville !

Le Maître du Monde a dit…

j'ai l'impression que s'ils reste au Qc, Norzil et Jay Rock vont vouloir se suivre. un peut comme Marco et Frank.
c'est 2 là seraient des prises solide pour les Bleus.

Jessie a dit…

@Sylven
On a jamais parlé d'offre. Il y a une grosse différence entre intérêt et offre formelle, parles-en à JRoch

Als4ever a dit…

Je crois aussi que le meilleur outil de marketing pour avoir Norzil, c'est Jay Roch.

@Deux fans
Une idée pour un futur billet: lister les joueurs qui ont joué blessé cette saison. Je sais que les Carbs adoptent la politique Bill Belichick pour ce qui est de la divulgation des blessures, mais comme la saison est fini, ça aiderait à comprendre les raisons de performances "décevantes" de certains joueurs. (Beaulieu-Richard et Pierre-Étienne entre autre)

Sylven a dit…

Bon point Jessie. Mais l'intérêt pourrait se transformer en offres dans les prochains mois.

noilifcram a dit…

@2F: Faudra vous habituer car ceci est ma vraie identité anonyme ;)

Êtes vous en train d'insinuer que Maciocia serait à négocier avec les bleus et les rouge sen même temps?

@Sylven: Ce qui compte c'est pas il y a 2 ans mais bien maintenant. Cela dit l'ambiance au PEPS est aussi très bonne mais pas toujours. Peut-être parce que les deux matches que j'ai vu au CEPSUM étaient plus serrés. Samedi dernier c'était plutôt pépère.

Anonyme a dit…

Merci aux 2Fans pour votre très bonne couverture de semaine en semaine.

Félicitations aussi au Vert et Or. Ils ont poursuivi sur leur lancé des dernières semaines et ont joué un gros match en temps opportun.

Parlant de gros match, j'aimerais vos commentaires au sujet du rendement des Carabins lors de matchs d'importance. Il me semble qu'ils ont eu leur part de déceptions au cours des dernières années. Est-ce que l'ère Santerre tire à sa fin? Il y a des rumeurs concernant Maciocia. Qu'en pensez vous?

Bizz a dit…

Pour les intéressés, un vidéo sur la victoire des Golden Bears qui ont réussi à mettre 28 points sans riposte pour battre les Huskies de la Saskatchewan.

Lien : http://www.globalwinnipeg.com/Huskies+stunned+Golden+Bears/3789503/story.html

Anonyme a dit…

Je suis vraiment deçu avec les resultats. Il me semble qu'il faut faire des changements necessaires sourtout au niveau du management. C'est clair que les Carabins ne pourront pas aller plus loin que ça.

Anonyme a dit…

@ Est-ce que l'ère Santerre tire à sa fin? Il y a des rumeurs concernant Maciocia. Qu'en pensez vous? OUI!!!!! Il faut que l'ere Santerre finisse!!! C'est clair que Maciocia est l'homme qui peut ammener les Carabins a la victoire!!! Je peux vous dire sans crainte qu'il est la solution au programme. On a donne la chance a Santerre pendant 5 ans et que'est ce qu'il a fait?

Le Nain a dit…

À (ou aux) 2 derniers anonymes.


On disait pas mal la même chose de la venue de Santerre en remplacement de Dussault il y a quelques années.


Et on ne peut pas vraiment blâmer Santerre pour cette année, avec tous les joueurs qui n'ont pas été de retour. Santerre a le mérite d'avoir mis une certaine dose de discipline dans une équipe où son prédécesseur ne l'avait pas fait du tout.

Le Maître du Monde a dit…

L'une des grandes forces du R&O est justement la stabilité de sont staff. C'est la meme chose pour les grandes équipes de la NCAA. 5 ans, c'est court. C'est qu'un cycle complet de joueur.
Santerre à la 2e meilleure fiche de la division depuis les 5 dernières années, derrière la meilleure équipe au pays depuis les 5 dernières années. C'est quand même rien.

Vengeur Masqué a dit…

@MdM

Moi jusqu'à l'année passé je trouvais que c'était la principale faiblesse du R&O, la stabilité du staff... du moins en partie!

Mais le père Noël a su exaucer mes souhaits! Espérons saura-t-il vous écouter également!

Sylven a dit…

Je ne pense pas non plus que Santerre soit un problème chez les Carabins. Comme le Rouge & Or lors des dernières années et pour rejoindre le commentaire de VM, n'y aurait-il plutôt quelque chose qui cloche du côté de l'offensive ?... Car on s'entend que la défensive est très bien coachée.

Irish a dit…

Virer le DC serait un move plus qu'épais année après année l UM affiche l'une des meilleures D au Canada. Je pense que l'équipe était jeune cette année et ils s'en sont sortis plutôt bien. Si Brouillette(particulièrement lui) Hamid et Gesse ne serait pas Pro pte que vs auriez jouer la Dunsmore chez vs la semaine prochaine. Donc le staff a bien fait avec ce qu'il avait sous la main. Mais la sous-utilisation de Renière en demi-finale ma bcp dessus.

Als4ever a dit…

Je ne suis vraiment pas convaincu que Maciocia est un sauveur.

Il y a encore de nombreux fans des Als qui font des cauchemars la nuit en pensant à ses années comme coach à Montréal.

J'ai eu le malheur de mentionner le nom de Maciocia à un fan des Eskimos lors de la Coupe Grey à Montréal...vous auriez du voir la monté de lait!

Il y a d'excellents coachs avec les Carabins, Denis Touchette en tête. Malgré de nombreuses blessures à des joueurs clés, des départs pour la LCF, la défensive des carabins est toujours redoutable. Ménard est aussi fort élogieux avec le coach de la DL.

Il ne faut pas oublié aussi qu'un nouveau coach, ça veut dire recommencer le recrutement à zéro. Ça veut dire plusieurs semaines sans coach, à se faire voler les meilleurs prospects. Heureusement que la dernière fois Santerre a su retenir la majorité des joueurs du Vieux, car sinon, le recrutement faisait pitié.

Donc changé quelques coachs, ok. Mais le grand ménage, vraiment pas sur!

Bert a dit…

Grand ménage, non...Mais je persiste et je signe:

- Nous avons connu cette année un problème récurrent dans le «play-calling» offensif, et ce problème a malheureusement culminé contre le V & O. Pas une course de Renière? Pas une passe à DeLuca sortant du champ-arrière? Allô? Je crois vraiment que l'heure est venue de changer le CO...

- Les US n'ont pas été aussi «sharp» cette année que dans le passé. Notre botteur a été blessé, et il n'a pas été en mesure de retrouver son oeil à son retour. Contre Laval, ouch! Mais pourquoi persister à n'utiliser qu'un seul receveur sur les bottés de dégagement? Qui a laissé Frank essayer de tourner le coin botté après botté alors que les résultats n'y étaient pas, et que les punitions ou les échappées se succédaient? Qui a trop tardé à commander de botter hors-ligne contre Sherbrooke? Il y a un responsable quelque part...

Où placer le rôle de l'instructeur-chef dans tout ça? Je suis plutôt favorable au Coach Santerre mais il a la responsabilité ultime d'agir quand un ou l'autre de ses instructeurs est en faute. Le fait-il?...

Alain C. a dit…

Il ne faut pas oublier que c'est du football universitaire. Le but n'est pas seulement de remporter les victoires et la coupe Vanier mais de permettre aux jeunes de continuer leur étude tout en pratiquant leur sport favori.


En passant, j'aime bien les commentaires de Jacques Dussault qui mentionne qu'une nouvelle équipe serait le Bienvenue car il y a plein de jeunes qui ne vont pas poursuivre leur étude et l'arrivée d'une nouvelle équipe serait une source de motivation.

Als4ever a dit…

@Bert
D'accord avec tes deux premiers points... Les Carabins ont eu les pires unités spéciales de la ligue cette saison, c'est inacceptable.

@Alain
Tu ne crois pas qu'il manque de talent à certaines positions clés? Comme QB par exemple. Il y a Shoiry, McKay et Andrews qui vont graduer, et pas vraiment de remplaçant de qualité en vu. Dans la prochaine cuvé, si Doyon-Roch ne choisit pas la LFUQ, il ne semble pas y avoir beaucoup de talent.

Une équipe de plus, ça risque de favoriser encore plus le R&O.

Sylven a dit…

Als4ever, j'y vais par l'absurde pour te faire comprendre mon point : ce qui favorise le plus le Rouge & Or, c'est aucune compétition dans le recrutement. Éliminons donc les équipes de Sherbrooke et Montréal pour avoir une seule équipe francophone vraiment compétitive. Si tu saisis l'ironie, tu comprendras que je suis pour une équipe francophone additionnelle. En 2002, quand les Carabins ont joint la LFUQ, on disait qu'il n'y avait pas assez de bons joueurs francophones pour deux équipes. Même chose en 2003 quand Sherbrooke a joint la LFUQ : pas assez de bons joueurs francophones pour trois équipes. Pourtant, le réseau collégial a continué de se développer et aujourd'hui les trois équipes francophones ont fini 1-2-3 au classement.

Tu as raison que la position des quarts est celle qui pose probleme (la seule d'ailleurs selon moi), parce que c'est la position la plus difficile à apprendre. Mais comme les botteurs il y a quelques années, je crois que la situation ira en s'améliorant dans les prochaines années. Regarde juste cette année : outre Doyon-Roch, il y a aussi Gabriel Cousineau et Marc-Antoine Langevin, qui sont de bons jeunes quarts. En passant, Mackay et Andrews ne doivent pas être considérés dans l'équation car ils ne viennent pas du Québec et leur équipe respective recrute peu au Québec.

Je ne sais juste pas si la volonté et l'argent sont là à l'UQTR pour lancer un programme de football car honnêtement je ne vois pas d'autres candidats à moyen terme. Pendant ce temps, l'Ontario se prépare à accueillir une 11e équipe (Carleton, tout en continuant d'alimenter une bonne partie de l'alignement des trois équipes anglophones du Québec) et les Maritimes une 5e équipe (Moncton, avec une population bien inférieure à celle du Québec)...

Le Maître du Monde a dit…

@Sylven - le point de Als c'est qu’ inévitablement, présentement, les meilleurs joueurs sortant du collégial commit avec le R&O, laissant les autres équipes se battent pour avoir les "restants". SI on ajoute une équipe de plus, y'a des chances pour que les meilleurs joueurs commit toujours avec le R&O et que les "restants" soit juste dilué dans une équipe de plus. Ce qui affaiblirait d'avantage ces mêmes équipes par rapport au R&O.

Parce que on se leurra pas, bien des joueurs de 1er plan, qui auraient été partant dans n'importe qu'elle équipe, décident de "benché" qques années pour pouvoir jouer avec le R&O. Y'a rien qui dit que la situation serait différente avec une équipe le plus.

l'ajout d'un nouveau programme, n'aura pas cette effet diluant, que seulement quand il aura une réelle parité entre toutes les équipes de la Q et que des bons joueurs collégiaux ne puisse trouver de poste, faute de place. Ce qui est loin d'être le cas.

Als4ever a dit…

Ton raisonnement par l'absurde ne fonctionne pas, tu donnes une situation de monopole à Laval... Si on fait l'hypothèse que Sherbrooke n'aurait pas fait son entrée en 2003 dans la LFUQ, qui penses-tu aurait été le plus avantagé: Laval ou Montréal? Ce sont les Carabins haut la main.

Maitre du Monde a saisit mon point. Quand tu a une tonne de bons receveurs à Laval, et que 3-4 autres de haut niveau décident de jouer à Laval, c'est que ces joueurs veulent jouer là à tout prix. Ça constitue une bonne part du recrutement de Laval. S'il y a une équipe à l'UQTR, ça ne changera absolument pas leur choix d'université.

Par contre, le recrutement de Sherbrooke et des Carabins serait beaucoup plus affecté par une nouvelle équipe. Donc encore moins de parité dans la ligue.

Pour ce qui est des universités anglophones, ils attirent quand même plusieurs francophones. Une nouvelle équipe risque de les affaiblir encore un peu. (Le bassin de joueurs anglophones n'est pas assez important au Québec pour supporter 3 équipes universitaires, de là l'importance d'aller chercher des joueurs francophones et étrangers)

À part QB, il y a d'autres positions avec peu de profondeur. Il n'y a plus autant de bon RB qu'avant. Côté DT, c'est mince aussi. Ligne offensive, pas une tonne de profondeurs non plus.

Aussi, maintenant que la règle des 8 ans après le secondaire est appliqué, ça va libérer des places. Des joueurs qui graduent à 28 ans, on ne verra plus ça. Les joueurs qui reviennent de la NCAA vont trouver ça moins drole (penser à Francis Claude). Ce n'est pas la fin du monde, mais c'est quelques postes par équipe qui vont se libérer plus vite.

Deux fans a dit…

Verrat MdM et Als4ever - Vous nous enlevez les mots de la bouche...

Et pour appuyer vos propos, est-ce que P. Lochard & G. Bourassa, qui ont décidé d'aller avec le R & O sachant que ceux-ci avaient le meilleur RB en 2009 de la LFUQ, auraient opté pour 3-R, s'il y avait eu une équipe là?

On sait que McGill est une université anglophone, mais n'oubliez pas que quelqu'un peut y faire ses études en Français... Et comme formation académique, elle est coche sur toutes les autres... Ce que 3-R ne pourrait prétendre.

Sylven a dit…

Je ne suis pas d'accord avec vous. Le Québec a le plus petit ratio de nombre d'équipes universitaires par population (3 équipes pour environ 7 millions de Francophones) et paradoxalement le meilleur réseau de développement pré-universitaire au Canada avec les trois ligues de football collégial. Ça ne marche pas ! Comparez avec l'Ouest, l'Ontario et les Maritimes et vous verrez qu'il manque au moins une équipe sinon deux ici. Tandis qu'eux continuent de penser à croitre et pas nous ! Incompréhensible.

Présentement, le statu quo ne fait que favoriser Laval, la preuve est les 7 Coupes Dunsmore depuis que Montréal et Sherbrooke ont joint la LFUQ. Et malgré ce que les joueurs de Sherbrooke disent dans les journaux ces jours-ci sur leur confiance face au match de samedi, je ne crois pas que ce soit à la veille de changer avec le recrutement 2010 que le Rouge & Or a eu. Ça fait bizarre que ce soit moi qui le dise, mais bon j'ai plus à coeur le football universitaire que le Rouge & Or.

L'ajout d'une nouvelle équipe ne pourrait que venir mieux distribuer le talent sans cesse croissant qui arrive du niveau collégial car eux ajoutent des équipes (maintenant 30 dont 26 francophones !). Et même encourager du nouveau talent à jouer au football. Si on bloque graduellement le passage au niveau universitaire comme on est en train de faire selon moi, les jeunes se décourageront de jouer au football et se tourneront vers d'autres sports où les sommets sont plus faciles à atteindre.

Oui ce serait difficile les premières années pour un nouveau programme mais à moyen terme je suis persuadé qu'il parviendrait à faire sa place comme Montréal et Sherbrooke. Car même si le Rouge & Or continuera d'attirer les meilleurs prospects, il y en aura toujours quelques-uns qui voudront jouer dans leur coin de pays devant parents et amis ou qui voudront être partants tout de suite. De la même façon que plusieurs top prospects décident aujourd'hui d'aller à Montréal et Sherbrooke (2010 seulement et ce n'est pas une année représentative étant donné le recrutement exceptionnel de Laval : Ménard, Fournier-Rioux, Foucault, St-Pierre-Castonguay, Dumas-Goulet, Pruneau, Gagné, Funk, Boucher, etc.).

Als4ever, tu parlais des RB. C'est un excellent contre-exemple justement car les deux meilleurs RB francophones des dernières années (Fils et Sené) n'ont pas joué à Laval ! Et oui s'il y avait eu un programme à Trois-Rivières peut-être que Bourassa y serait allé car il vient de La Tuque !

Regarde leur alignement, tu vas voir que les trois universités anglophones du Québec attirent très peu de bons joueurs francophones (par exemple : aucune étoile francophone de McGill, Bishop's et Concordia contre 22 pour Laval, Sherbrooke et Montréal cette année). Elles sont négligeables dans l'équation actuellement, la grande majorité de leur alignement provenant de l'Ontario et des quelques cégeps anglophones. Et même là, peut-être que ces quelques Francophones choisissent justement les universités anglophones car le 'depth chart' est bouché dans les universités francophones ?!? Je pense entre autres à Louis Taillon de F-X Garneau, mettons que Concordia n'était pas son premier choix...

Même chose pour les universités hors-Québec, très peu de Francophones y vont. C'est vraiment trois universités qui s'accaparent presque tous les meilleurs finissants de 26 cégeps francophones. Tout un bassin de recrutement qui n'est pas à veille de tarir !

Mais bon si tout le monde souhaite que Laval continue de dominer outrageusement année par année et que le football scolaire québécois cesse sa fulgurante progression, ne changeons rien...

Le Maître du Monde a dit…

@ Sylven - Ton raisonnement est très bon, mais il est encore trop tot pour ca. oui le développement des jeunes progresses, mais il n'est pas rendu assez gros pour l'ajout d'une autre équipe. Le ROC s'est mit au foot bien avant le Québec, c'est pourquoi il sont capable de faire vivre plus d'équipe que le Q per capita.

Als4ever a dit…

@Sylven
Va falloir que que tu me répondes à ceci: comment l'UQTR va pouvoir faire pour voler des prospects à Laval??? Montréal et Sherbrooke ont tout la misère du monde à faire ça! Ça ne serait pas plus facile de plutôt voler des prospects aux Carabins et au V&O?

Bourassa a beau venir de Latuque (à 2 heures de route de 3-R et à 3 de Québec), il avait déclaré en disant qu'il voulait gagner et que ça ne lui dérangeait pas de rester quelques saisons sur le banc. Et son demi-frère, Nicolas Bisaillon, l'a aussi aider dans son choix. Alors pas mal sur que 3-R n'aurait même pas été une option à moins qu'ils engagent Megan Fox comme soigneuse...

Als4ever a dit…

Sans trop cherché, il y a pas mal de joueurs des universités anglophones que j'aurais bien pris avec les Carabins:
Jonathan Collin
Charles-Antoine Sinotte
Nicholas Arsenault-Hum
Mathieu Boulay
Olivier Mongeau
Alexandre Lemire
Sebastien Deschamps
Louis Taillon
Alexandre Turp

Pour les jeunes qui veulent jouer à l'université, rien ne les empêcher d'aller à McGill et d'obtenir une excellente éducation en prime.

Le Maître du Monde a dit…

Megan Fox! Je veux aller à 3R!!!!!!!

Sylven a dit…

Bon point MdM sur la relative jeunesse du football chez les Francophones. Sauf que je ne dis pas que c'est une urgence nationale et que ça prend deux nouveaux programmes demain matin sinon tout s'écroule. Mais je crois que pour continuer de permettre une bonne évolution au football québécois, il faudrait un nouveau programme à moyen terme (2-5 ans) et peut-être un autre à long terme (7-10 ans), dépendamment comment le premier va.

Als4ever, ils vont faire la même chose que Laval, Sherbrooke et Montréal font présentement, i.e. vendre leur salade pour tenter de convaincre le finissant collégial que leur programme est le meilleur choix pour lui !! Chaque université a ses arguments de vente mais un nouveau programme aurait sûrement celui "tu peux être partant dès maintenant".

Ce qui aurait d'ailleurs probablement été un bon argument pour convaincre une bonne partie de la dizaine de joueurs francophones passés chez les Anglos (sur environ 240 soit dit en passant) que tu listes. A noter que Collin est un peu à cheval car il est parfaitement bilingue ayant étudié à St-Lambert (père anglophone et mère francophone ?).

Als4ever a dit…

Malheureusement, il arrive souvent que l'argument "tu peux être partant dès maintenant" ne fonctionne pas avec Montréal et Sherbrooke (Bourassa, Lochard, Bailey, Lortie, etc...). Alors je vois mal cet argument fonctionner avec ces mêmes joueurs avec l'UQTR!

Par contre, un joueur qui serait réserviste au début avec Montréal ou Sherbrooke pourrait être plus tenté par cette argument et aller avec l'UQTR.

C'est pour ça que je me dis que Montréal et Sherbrooke serait plus affecté par l'arrivé d'une nouvelle équipe que Laval.

Si tu parles d'un nouveau programme dans 5 ans, ça pourrait avoir du sens. Mais pas maintenant.

Bert a dit…

Très intéressant cet échange sur une éventuelle nouvelle équipe à T-R. Et il a fait ressortir le plus noble chez certain: «j'ai plus à coeur le football universitaire que le Rouge & Or» (malheureusement, voilà un sentiment qui est sans aucun doute infiniment minoritaire le samedi ou le dimanche après-midi sur le plateau balayé par des vents sibériens).

En fait, je suis d'accord avec notre noble ami que ce serait très bien que T.-R. trouve le support nécessaire dans son Milieu (incluant l'inévitable monde des affaires et celui des Anciens) pour se lancer dans l'aventure (Un peu de nostalgie: j'ai un souvenir inoubliable de voir Pierre Falardeau (eh oui! LE Pierre Falardeau) être le Bériault du temps dans son uniforme des Lions du Collège de Montréal et arpenter le terrain des dizaines de verges à la fois contre les Diablos du temps...).

Mais, et c'est un gros mais, je ne saurais voir cela tant que le problème de l'hégémonie du R & O sur la LFUQ ne soit réglé. Inévitablement, une autre équipe francophone ne saurait que perpétuer le problème en diluant le recrutement au détriment des villes où les maisons de banlieue sont toujours visibles à partir du chemin l'hiver...

Donc la chèvre et le chou: dans un monde idéal, oui, vite, on veut des Diablos universitaires avec leurs diablesses en jupes courtes, mais dans le contexte actuel...Non! Surtout pas!

Sylven a dit…

Bert, c'est bien beau la noblesse d'esprit en plein milieu de la semaine, mais je vais sûrement changer d'idée samedi matin en enfilant mon gilet rouge et or !! ;)

Entre temps, je continue de penser que l'ajout d'une équipe universitaire francophone fait partie de la solution pour diminuer l'hégémonie de Laval (un peu mais pas trop !) et surtout assurer le développment à long terme du football québécois avec un débouché additionnel pour les joueurs collégiaux toujours plus nombreux et talentueux.

Ainsi, oui Als4ever Lochard, Bourassa et Bailey ont choisi de venir à Laval (il faut bien qu'il y en ait quand même !) mais pas Lortie finalement à cause de papa ni l'autre dizaine de très bonnes recrues que j'ai nommées dans un message précédent et qui ont eu un impact immédiat à Montréal et Sherbrooke.

Ajouter une 4e équipe francophone ne pourrait que faire augmenter ce nombre d'après moi de top prospects volés à Laval, pour la simple et bonne raison que c'est là qu'il y en a le plus à voler ! Trois-Rivières devrait alors user de ses charmes et trouver ses propres arguments de vente pour les attirer (Pierre Falardeau ou les diablesses, faites votre choix !) pour les convaincre et après quelques années difficiles, le programme deviendrait plus attrayant et compétitif.

Dom a dit…

Bert: P-e aurons nous de la relève, au moins un fils de Pierre Falardeau participait au camps de football des Carabins il y a 2-3 étés de cela maintenant! :-)

Anonyme a dit…

Vous parlez tous comme si Laval raflait tout ce qui passe...ce qui n'est pas du tout le cas...Lochard et Bourassa...peut-etre ont-ils ete influences par le fait que Sene n'etait qu'un deuxieme annee...? Rousseau-Saine...Legare...Fonseca...etc...plusieurs joueurs convoites par Laval ont choisi d'aller ailleurs...


Steph

Alain C. a dit…

Et pourquoi ne pas mettre une limite de 70 joueurs maximum. Et si un joueur décide de recruter un joueur, il devra être sur la liste pendant 2 ans à moins d'une retraite. Oui, oui, j'entend les partisans du Rouge et Or bouillir:)

Ça enlève la possibilité à Laval de recruter 20 receveurs.:)

Le Maître du Monde a dit…

une 2e équipe de la CFL donnerait aussi un gros coup de pouce au développement des futures joueurs. Si y'avait plus de débouchés intéressant pour les finissants universitaires au Qc., peut-être cela aurait un impact intéressant. Qu'en pensez vous?

Le Maître du Monde a dit…

Selon Remi - Santerre serait congédié!!!! - est-ce que qq'un peut confirmer!?

Hohly a dit…

Danny....oh Danny...le bleu après le vert ???

Très grosse nouvelle pareil si c'est vrai...vous connaissé déjà mon avis là-dessus !

Le Maître du Monde a dit…

je vais être malade.....................

Le Maître du Monde a dit…

Je ne veux pas faire une "Rotrand-ne-joura-pas" par contre. attendons une confirmation...

Anonyme a dit…

Je préfère rester anonyme pour des raisons évidentes et comme vous le dites si bien quand ça vient d'un anonyme ça vaut ce que ça vaut mais il a appris cette après-midi qu'il ne serait pas renouvelé et ceci est un fait, ma source ne peut pas etre plus directe que celle que j'ai

Le Maître du Monde a dit…

Ca AUCUN bon sens!!!!!!

Anonyme a dit…

Il n'y a pas que lui qui n'a pas été renouvellé (CO)... et malgré que des gens pensent du bien et/ou du mal des coachs, il y a plus de raisons de ne pas les renouveller que le contraire. Je ne referai pas de commentaires suite aux 2 que je viens de faire sauf si celà est pertinent car j'en ai déjà beaucoup dit par respect pour les gens qui ont l'équipe à coeur.

Le Maître du Monde a dit…

J'ai l'impression que le bordel avec Bishop à la télé nationale n'aura pas aidé leur cause.

Anonyme a dit…

big news! tant qu'à y Être... un nouveau CO?... Dany et Justin (deux chums) ayoye!!! On repart avec un autre Rontrand Séné.... ;-)

Anonymement anonyme dans l'anonymité

Anonyme a dit…

Je suis le même qui a fait les deux commentaires précédents avant de me faire dire qu'un anonyme qui doit l'être dis des faussetés, il y a déjà, aussi surprenant que ça puisse l'être une confirmation de la moitié de ce que je viens de dire : http://www-carabins.cepsum.umontreal.ca/pages/nouvelles.aspx?lang=FR-CA&nouvelle=948

Le Maître du Monde a dit…

merci Anonyme

Dom a dit…

Pour l'instant, seulement Marc Santerre n'est pas renouvelé.

Anonyme a dit…

Petit rappel d'un post du 24 aout d'un autre anonyme... malheureusement s'était écrit dans le ciel. Finalement, la perte de Brouillette a été la fin pour lui et il le savait bien. Dommage mais il n'avait plus en gros jeu dans les mains malgré sa fiche gagnante.


Anonyme a dit…
@profoot:

''De plus après d'avoir écouté M. Santerre à CKAC en fin semaine, il n'était vraiment pas positif et avait plutôt l'air de quelqu'un qui préparait déja les excuses pour une saison en dent scie.''

Très simple, et je sais, je sais je ne suis qu'un anonyme :
Coach Santerre en est à ses dernière cartes cette année et il n'a malheureusement pas un gros jeu dans les mains.

1-départ de plusieurs joueurs importants. Donc le plus important M-O. Brouillette.

2-L'effet Santerre et Vieux-Montréal commence à s'estomper. Plusieurs joueurs vedettes sont partis vers Laval.

3-Danny Maciocia sera libre dans un an. Il lui reste un an de contrat avec les eskimos. Peut-on passer à côté de cet homme avec tout sa crédibilité et son expérience. Poser la question est y répondre. De plus, il est de retour dans la région. Et il veut s'impliquer dans la LFUQ d'après ses propos.

4-L'équipe est dans une phase transitoire (reconstruction malgré que cela ne se dit pas) avec d'autres joueurs à émerger suite au départ des leaders. Coach Santerre malgré une fiche gagnante ne s'est pas rendu jusqu'au bout du succès avec ce talent (plusieurs joueurs dans la CFL). Lui sera-t-il accordé un autre vote de confiance.

5-S'il perd Doyon-Roch vers Laval, c'est possible si il ne va pas dans la NCAA. Ce sera une amère défaite.

donc une année de vérité.



Anonymement anonyme dans l'anonymité